Introduction
Voici aujourd'hui ma première review sur FA, j'ai pourtant eux depuis 3 ans de très nombreux GBB (je suis un gros acheteur revendeur, tant que je ne trouve pas parfaitement satisfaction et je suis plutôt du genre difficile !) J'ai donc testé plein de modèles beaucoup de marui (MEU, Hi capa, 5-7, Px4, glocks,....) mais pas que (USP tanio, meu we, FPG ksc, Glock KJW). mon avis est toutefois personnel et je n'entend pas détenir la vérité, il s'agit ici que d'un point de vue qui je l'espère vous aidera dans vos choix !
1. Apparté RS
Présenté au shotshow 2010 ce modèle E2 (prononcez E- squared ou E-two) pour "Enhanced Ergonomics" a pour but comme son nom l'indique d'améliorer l'ergonomie éprouvée et déjà très efficace du célébre P226 de Sig Sauer. Le différences avec l'original sont les suivantes :
- rail présent (comme le p226R)
- Grip plus petit et nouvelle texture
- gachette revue (plus courte je crois)
et toujours le pratique Short Reset Trigger qui permet de désarmer le chien (bouton proche de l'arrêtoire de culasse visible ici (et fonctionnel sur la réplique)

le but de toutes ces modification est de rendre le P226 plus adapté pour les petites ou moyennes mains
ce modèle à finalement été abandonné fin 2010 pour des raisons que j'ignore
Sinon en s'éloignant du RS on peut observer ce beau joujou dans l'excellente (dans le genre) série Hawaii Five-0, la preuve en image :

2. L'achat et le contenu du colis
Acheté sur le site qui monte nommé Echigoya (site basé au Japon, très peu chère, super sympa et qui vend presque que du Marui !), reçu une semaine après commande avec une douane ma fois traditionnelle et sans surprise
voici les photos :

Bon le Photoshop avec la nana type agent fédéral est à mon goût super laid mais bon c'est qu'une boîte hein...

Dans la boîte la réplique, le chargeur, des billes, des doc, les désormais traditionnels (depuis le 5-7) bloqueurs de chargeurs, la tigette.... et oh...... une surprise :

la valve du chargeur à part, démontée (note d'echigoya après contact :"due to the new policy of the EMS Japan, please be informed that we removed the magazine gas out let valve") bon aucun soucis l'outil est fourni , 3 tours de clé et c'est reglé !
sinon la réplique est bien modélisée :

Niveau observations :
- C'est extrêmement fidèle à ce que j'ai pu voire en photo ou vidéo RS
- La finition noire mat de l'abs est du plus bel effet, les côtes sont bien respectées car mon principal doute concernait le fait de savoir s'il tiendrait dans un serpa blackhawk pour P226 et il tient niquel, ne bouge pas, ne force pas : LE PIED !
- par contre il fait très plastique, autant parfois Marui arrive à bien compenser en donnant l'impression du métal par un subtile ajustement / choix de pièces metal (le MEU notamment) autant la non, c'est de l'ABS, ça se sent. Après c'est question de goût, pour moi l'efficacité prime et rien n'est plus efficace qu'un GBB ABS en partie donc ça me va bien
- à noter j'ai pas encore tenté de repérer d'éventuelles traces de moulage... (affaire à suivre donc !)
3. La réplique dans les détails
Le chargeur :

(là y'a aussi un marque mais à la trappe avec mon APN)de très belle facture avec quelques marquages fictifs ou pas moi j'aime bien, même si fidèle à sa politique un peu idiote Marui n'a pas rendu les chargeur du E2 et du classique compatible (enfin je crois j'ai pas testé j'en ai pas)
Les mires :

très efficaces, 3 points blancs, clair simple précis, une aquisition facile et instinctive, j'ai pas vérifié mais j'imagine que c'est conforme au modèle copié
Les marquages :

pas trop de fantaisie de ce côté, du Marui asgk (bla bla bla pas RS du tout) et du sobre efficace E2 / SIG SAUER / 9mm para : Du simple de l'efficace, bien placé et bien réalisé
4. Sur le pas de tir et en partie
alors je n'ai pas de chrony sous la main mais la prochaine partie c'est pour dimanche doncje comblerai ce vide très vite (on va dire connaissant marui entre 270 et 290 fps)
j'installe donc 25 billes Tanio koba de le chargeur, le plein de gaz Cybergun avec APS3 et c'est parti :
il est 9h00, température extérieure de 12,7°c, mon repère pour la précision est un arbre dont le tronc fait 12cm de diamètre, placé à 19m de mon point de tir. Bilan : 10 BBs, toutes touchent et jamais le bord du tronc, que la partie centrale (ne riez pas j'ai vu pas mal de GBB passer et ne pas réussir ce test pourtant très facile en apparence (glock marui par exemple).
la suite je tire tout ce que je peux pour voire la portée max, je ferai pas mon boulet et je dirai simplement que ça va loin comme un GBB marui. je vide les 25 BBs et encore du gaz (bien, c'est pas un MEU...), je refais le plein et je revide (je rappel température au sol 12,7°c) Waouh ! il a de la réserve ! je refais le pelin et je vide tout sauf la dernière bille (franchement il pourrait faire un effort). bon j'avoue sur les 5 dernières billes le kick était faible, mais ça fait tout de même 69 BBs (quel beau nombre...) avec un plein de gaz à pleine puissance !
côté prise en main c'est excellent j'ai des petites mains (entre taille M et L en gants oakley ou mechanix) et le GBB tient super bien en main (bon ça on le doit à SIG surtout). Par contre le grip me décoit un peu c'est pas super antidérapant (certes sans doute plus que le P226 classique) mais à mon avis on est très loin de l'original (dommage un point négatif alors que marui sait si bien y faire la preuve avec le Px4 et ses grips interchangeables)
Le Kick est plutôt bon et se situe parfaitement dans la norme des derniers marui (sans atteindre l'excellence du 5-7)
voilà c'est tout pour le moment !
Conclusion
Après une journée à la maison je suis bien content de mon investissement. Le GBB semble très fiable, robuste, un bon GBB marui quoi, pas de défauts flagrants apparents (le jour de la culasse du Px4 m'est resté en travers de la gorge...). Les marquages sont bien (pas de TM à la place de FN du 5-7, pas de Px4 custom à la place de Px4 storm par exemple et il y'en a plein d'autres. Les côtes sont bien respectées et ne reste qu'à juger en partie !
POUR :
- Un GBB fiable / precis et fidèlement reproduit (côtes exactes, tiens dans un serpa pour P226)
- Les marquages
- La finition noire mat très jolie
- Une alternative ma fois sympa car ergonomique au P226 traditionnel, donc une réplique qui sort un poil de l'ordinaire des autres sig
- Le chargeur doté d'une excellent autonomie en gaz
- Un peu moins cher que les derniers modèles sortis ces derniers temps
CONTRE :
- Texture du grip un peu décevante
- impression plastique plutôt importante
- Bon pas si original que ça sur un terrain les différences avec un P226R sont pas si évidentes que ça si on à le grip en main
merci de m'avoir lu !