Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ Tuto ] Fiabilisation D'un Gbbr Cheap : M4 Agm Copie Du Système Wa
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
Vesper
Bonjour,

En tant que Cheap-Addict invétéré j'ai acquis il y a peu un M4 AGM ( copie du système WA ) deuxième main pour pas grand chose, mais on peut pas avoir les oeufs et la poule qui va avec, il faut bien mettre les paluches dedans pour en tirer quelque chose ...

L'ancien propriétaire a monté un nouveau RIS ainsi qu'une rallonge de canon externe que je trouve de toute beauté. smile.gif

Mon expérience GBBr : Un Scar WE acquis d'occasion sur GBB Technic, ayant appartenu à FlOo , je m'en étais séparer car les performances ne me suffisaient pas ... J'ai décider de rempiler pour tenter une nouvelle expérience avec le système WA et la possibilité de meilleures performances avec le CO2 contrairement au système WE qui le supporte mal. sad.gif

Sommaire :

I) Fiabilisation du bloc détente
II) Amélioration de la partie pneumatique
III) Hop-Up + canon

Je ne m'attarderais pas sur le démontage, on voit tous des vidéos de gugusses où il suffit d'enlever juste une goupille pour avoir la réplique en miette ...

I) Fiabilisation du bloc détente

Pour le bloc détente, voici ce qui a été apporté :

1 x Element Steel Sear for WA M4
1 x Element 120% Hummer Spring for WA M4
1 x Element Steel Hummer Lock for WA M4
1 x Element Reinforced Spring & Pin Set For WA M4
1 x Element Bolt Stop for WA M4 US
1 x Hammer 5 Ku with Beal Bearing
1 x Element Spring Set
1 x Anti-Rotation Link Element

Je me suis aidé du magnifique Manuel de montage du système Magna WA. Mise en Page : Cap’tain Caverne - www.GBB-Technics.fr smile.gif

Il n'y a qu'à suivre le manuel, il y a juste 3/4 goupilles à chasser et une vis Allen pour le bloc détente.

A gauche le marteau en acier sur roulement 5Ku, à droite le marteau d'origine sans roulement.

Cette fois on inverse, à droite le Sear acier Element, à gauche l'AGM.

A gauche le Bolt Catch AGM, à droite l'Element acier.

Le ressort de marteau 120 % Element.

Je m'excuse je n'ai pas pris toutes les photos des éléments que j'ajoute ( Set de ressorts / Anti-Rotation Link / démontage du bloc détente en profondeur pour installer le nouveau Bolt Catch, autre ... ) car c'est vraiment : Je dévisse, j'enlève l'ancien et je remet le nouveau. S'tou. smile.gif

Le système WA qui me semblait tant compliqué est en réalité d'une simplicité toute bête. Sauf pour le nouveau Bolt Catch où il faut un peu poncer pour le faire fonctionnement parfaitement dans son emplacement. Tout s'ajuste parfaitement, pas de coups sur la queue de détente / pas d'accroche.

Et ne pas oublier de bien huiler, éviter la graisse ça colle la mécanique, je l'ai appris à mes dépend lors des premiers tirs. J'utilise de l'huile sèche de VTT Shimano.

II) Amélioration de la partie pneumatique

Ce qui est installé :

1 x Element Steel Hummer Lock for WA M4
1 x Element Steel Buffer Lock for WA M4
1 x Element Enhanced Buffer and Action Spring For WA M4
1 x Element High power loading nozzle set for WA M4

Je ne pense pas qu'il soit utile de préciser où est l'ancien Buffer, où est le nouveau ... smile.gif

Le Kit Element de Nozzle avec tout ce qu'il faut ( sauf le corps de culasse en fait ).

Etant une deuxième main je ne sais pas ce qui a été déjà changé, mais le bloc Nozzle que j'ai était en métal avec le Nozzle en lui même en cuivre, donc pas de Nozzle blanc en mauvais plastique d'origine, mystère ... J'ai juste changé l'intérieur du Nozzle par le Kit Element, donc j'ai gardé le bloc métal extérieur, plus solide et de bonne qualité.

Idem je m'excuse de ne pas avoir mis des photos, mais c'est vrai du démontage / remontage de brique Lego ... cool.gif

III) Hop-Up + canon

Pas encore fait, sera monté :

Un Bloc Hop-Up 5Ku pour canon d'AEG avec un canon Vanaras de 363 mm.

Conclusion :

Pitite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Gf0EEtJ8gug
( Chose curieuse, faut attendre 5-6 tirs avant d'avoir le kick " normal ", et désolé pour la qualité de la vidéo et du son mais un vieil APN ... ce n'est vraiment pas fidèle ... )

Très satisfait du rendu final pour le modeste coût final. Le Kick est vraiment très bon, la cadence suit. De plus le tout inspire vraiment confiance. Le coût cumulé ( réplique + chargeurs + Upgrade ) est modeste, je suis à un peu moins de 250 euros.

Bon les performances pour l'instant c'est pas vraiment ça, ça part dans tous les coins, manque plus que d'installer le canon + Hop-Up pour AEG et un petit NPAS qui va bien. smile.gif

Enfin, le Cheap a encore montré qu'il peut parfois avoir des qualités. tongue.gif

+ Prix final
+ Kick
+ Cadence
+ Fiabilité au top
+ Grand choix de pièces

- Nécessite de se salir un peu ( comme tout GBBr cela dit ... )
- Performances qui n'égaleront jamais un AEG

Bientôt la suite de l'upgrade pour le bloc Hop-Up 5Ku et le canon pour AEG. smile.gif

Voilà smile.gif
captainbrioche
Review sympa et avec de belles photos.
Réplique qui fait envie.
softairman
J'attends la suite avec impatience pour voir ce que valent les pièces element après test poussé. J’espère que tu réussira a avoir une précision correcte, good luck!
Vesper
Je pars en vacance demain matin pour 3 semaines, donc ça sera certainement après ... biggrin.gif
mazinkaiser
Bonjour,

Cela fait un bon moment que je voulais faire le même type de tutorial/retour d’expérience.
De mon coté, je suis parti d’un model M4A1 de JG (car je trouve les pièces internes plus rassurante mais corps plastique…) mais je constat que nous avons choisi exactement les mêmes pièces (jusqu’au canon Vanaras de 363 mm) sauf l’anti-rotation link et un ajout d’un NPAS Ra-Tech.

Pour ma part, je n’ai pas rencontré de problème particulier sur ces pièces depuis que je les ai installées.
Pour donner un ordre d’idée, la M4 est sortie 5 ou 6 fois pour des journées d’OP ou de tir sur cible (c’est ma réplique principale).
Le chargeur d’origine JG m’a lâché assez vite mais le reste ne présente pas d’usure prononcée.
Et le BC a commencé à se déformer, ce qui m’a fait perdre la fonction d’arrêt en fin de chargeur. Je l’ai changé depuis par un BC de la marque G&P.

Par contre, je profite de ce message pour annoncer que le joint Hopup Madbull bleu pour AEG n’est compatible avec Bloc Hop-Up 5K rear adjust pour canon d'AEG avec un canon Vanaras de 363 mm, qu’au prix de LOURDES modifications.
En effet, le joint ayant été conçu pour être soi-disant plus efficace que l’origine car « surdimensionné », il faut donc agrandir le diamètre intérieur de la pièce où vient se loger le joint HopUp.
De plus, il faudra trouver une vis plus longue que celle fournie avec le kit sinon vous n’arriverez pas à régler le HopUp au minimum (la mienne je l’ai trouvée dans la visserie d’une voiture RC qui traînait chez moi.
Et pour information, la clé BTR fournie avec le kit est de 1mm alors qu’il faudra une clé en 1,5 (très longue).
Avec ces modifications, et le HopUp à zéro je lève de la 0,28.

De plus, le concept de fonctionnement de ce bloc étant assez particulier, il peut créer des problèmes de puissance et/ou de casse du Nozzle s’il est mal installé.
Le bloc pouvant rentrer un peu trop dans la culasse et ainsi empêcher le Nozzle et donc le BC de faire un cycle normal.

Merci Welrod pour ton tutorial, et encore bravo pour ton initiative.
Vesper
Je n'ai pas encore commencer à me pencher sur l'installation du bloc Hop-Up, et merci du conseil car j'ai que des MadBull rouges / bleus chez moi ( c'est d'enfer sur les AEG ninja.gif ). Je prendrais un Prom' ou un Guarder qui sont plus mince.

Sinon pour l'Upgrade, c'est vrai qu'entre le prix des pièces Element / 5Ku et la qualité de ces dernières c'est carrément dément ... ninja.gif Pour l'instant après 20 chargeurs de vidés, aucune usure du marteau et de son roulement, aucune usure d'aucune autre pièce en fait.

Le chargeur d'origine est assez mauvais c'est vrai, celui que j'ai pour tirer s'avère être un WA ( dires de l'ancien proprio ), pas de fuite, aucun dégazage, mais une mécanique bien plus chiante que les WE ... Sinon le BC d'origine tient bon, les frottements le mange un peu au niveau des glissières et du passage du marteau mais à part ça zéro problème. Il faut tout démonter / re-huiler régulièrement en fait, quitte à avoir de moins bonnes performances. smile.gif

Sinon merci des compliments, je finirais l'Upgrade dès que je rentrerais de vacances. smile.gif
walter
en faite je trouve se que tu as fait super ! sincerement mais ducoup je me pose une question "newbies des gbbr" wink.gif pour un meme budget d'environ 200 euros quel serait l(es)'avantage(s) d'avoir un gbbr plutot qu'une AEG surtout en parties ?
cordialement walter
Vesper
Si tu commences l'Airsoft je te déconseille vivement un GBBr, qu'il soit haut de gamme ou non. Ensuite à 200 euros là ... pas bon ... Ce n'est pas comme un AEG, on branche la batterie on met les billes et c'est bon. Là ça marche quand la température le vaut bien, donc déjà pas en ce moment, c'est 1 heure de jeu et 1 journée d'entretien. C'est très loin d'être aussi linéaire dans les performances qu'un AEG ... Donc si GBBr, c'est un haut de gamme, et avec au moins une grosse expérience de l'Airsoft. Le mieux étant d'en essayer un sois même un partie en se faisant prêter le dit objet.
walter
merci pour ta réponse welrod ... se que tu me dis la me déçoit un peu mais au moins tu est sincère ! en faite concernant les réplique d’air soft de" pistolet" mes deux premier pistolet me furent echanger avec brad (que je recommande au passage wink.gif ) de deux luger p08 et alors la j'ai jamais etait aussi comptent , je m'amuser tellement avec ! puis je l'ai ai vendu et me suis acheter un m 14 AGM que j'ai upgrader de font en comble avec du guarder mais pourtant je ne retrouver pas les même sensations qu'avec les Lugers, pas de blowback pas de bruit realiste ... et j’étais prés a faire chauffer ma carte pour un GBBr mais quand j'ai lu tout les critique dessus ... sa ma refroidie même si je rêvais vraiment d'y retrouvé les même sensations alors avec en plus le mode full auto la ... c'étais l’apothéose mais bon ducoup je ne sais pu trop quoi faire . ou un WE cheap que j'upgrade ou un mp5 aeg mais bon le plaisir n'est pas le même . en plus cette replique pourrai aussi etre un outil étant futur militaire ( viens de finir mes etudes ) . il aurait fallu quelque chose de réaliste (merci les low cap smile.gif ) donc si vous connaissez une réplique pas trop mal et encore raisonnable au niveau du prix + ou - 200 euros possibilités d'achetez une occas , n'hésitez pas ! smile.gif
cordialement walter
Vesper
Le meilleur conseil que je puisse te donner à mon sens : Tu te dégotes une Team pas loin de chez toi, et tu essayes. smile.gif
mazinkaiser
CITATION(-Welrod- @ 24/11/2011, 21:08) *
Le meilleur conseil que je puisse te donner à mon sens : Tu te dégotes une Team pas loin de chez toi, et tu essayes. smile.gif

Les GBB-R sont des répliques géniales, le réalisme est au top que ce soit aux niveaux de l'esthétique, du fonctionnement ou des sensations.
Mais tout ceci a un prix, les répliques sont chères, les chargeurs encore plus. Il faut de l'entretient, et il faut bannir les pièces cheap si tu ne veux pas avoir des surprises. Encore plus, si c’est ta réplique principale. 200€ de budget total pour ce type de réplique est utopique et même l’occasion reste chère car il faut beaucoup de pièces d’upgrade.

Pour avoir joué ce dimanche avec/contre un copain ayant un SCAR WE et moi mon custom sur base WA (du M4A1 JG d’origine, il ne me reste que le cache-flammes… véridique), je pense que les répliques GBBR WE ne sont pas des GBB cheap mais simplement plus facile d'accès. En contre partie, les sensations sont un peu moindres et en général l’ensemble fait encore un peu jouet à mon goût.
Une autre piste à explorer serait les MP9 MP7 de la marque KSC/KWA.

Encore une fois, je ne peux aller que dans le sens de Welrod...
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.