Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tuto] Peinture : Effet Métal Brossé
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
burnout'
Bonjour à toutes et à tous,
vous possédez une répliques en ABS et vous souhaitez lui donner un look métalique et un peu vieilli, ce tuto est fait pour vous !

la technique de peinture utilisée est dite " de brossage à sec", cette technique permet de faire un effet métal sur du plastique.

arrow8.gif Pour commencer il vous faut :

• Une réplique à peindre whistling.gif
  • De la peinture pour plastique gris métalisé ( ici j'utilise de la Heller n° 11).
  • Un pinceau, plus épais pour les grosses répliques.
  • Du papier absorbant
  • Et vos petites mains

arrow8.gif La marche à suivre :

- Trempez légèrement votre pinceau dans la peinture. Cela ne sert à rien d'en prendre plein, à part gaspiller de la peinture..
- Ensuite frottez votre pinceau contre le papier absorbant, jusqu'à ce que celui-ci ne fasse plus de marque.
- Passez ensuite des coups de pinceaux à l'endroit où vous souhaitez appliquer l'effet.
- Attendez 1 minute que ce soit bien sec, et le tour est joué.

arrow8.gif Voici le résultat :

Avant la peinture :

Après la peinture :

Voilà vous pouvez apprécier l'éffet métal rendu à votre corps ABS.
Et pour ceux qui souhaiterais faire machine arrière, un petit coup de disolvant ( par exemple : acétone) et tou s'en va. Il est conseillé de rincé immédiatement à l'eau afin que l'acétone n'attaque pas le corps en ABS.

Amusez-vous bien.
Burnout'.

P.S: c'est mon premier tuto, soyez indulgent blushing.gif.
Willou
c'est du Dry brushing utilisée en modelisme en faite ?
burnout'
Exact.
sonof
Il y a deja un tuto pour ça sur le forum, et L'important avec cette technique est de ce concentrer sur les arretes, or la tu fais presque l'inverse wink.gif
Necoman
CITATION(sonof @ 30/05/2011, 20:58) *
Il y a deja un tuto pour ça sur le forum, et L'important avec cette technique est de ce concentrer sur les arretes, or la tu fais presque l'inverse wink.gif

Mouais, mais je trouve que ça rend bien quand même ce qu'il à fait =)
Kaarambar
Désolé de te dire ça, mais là, c'est plutôt un effet marbré que tu as fait, et ça fait encore plus cheap sur les photos, je pense qu'avec de la mine de crayon et éventuellement un vernis en bombe, l'effet serait bien meilleur ^^.
Ivan le Fou
Oui mais non.

Ca ne donne pas du tout d'aspect métallique. On voit les coups de pinceau, l'usure n'est pas faite à des endroits où l'usures serait faite naturellement et, pour en revenir au pinceau, le sens des coups de pinceau n'a rien de logique.

C'est plus du barbouillage qu'autre chose.
Necoman
CITATION(Ivan le Fou @ 30/05/2011, 21:11) *
Oui mais non.

Ca ne donne pas du tout d'aspect métallique. On voit les coups de pinceau, l'usure n'est pas faite à des endroits où l'usures serait faite naturellement et, pour en revenir au pinceau, le sens des coups de pinceau n'a rien de logique.

C'est plus du barbouillage qu'autre chose.

Après l'important est ce qu'il en pense.

Si il trouve ça bien, alors c'est bon smile.gif
burnout'
Effectivement cette technique est plus adapté pour les arrêtes.
Mais je voulais donner l'impression que la réplique avait vraiment trainer par tout et devenue usée de partout.

@ Karambar : Mabré ? si tu parle de la couleur, peut être les photos qui font ça, car en réalité, l'effet est beaucoup moins prononcé. Et j'ai pas précisé, mais la réplique est une réplique Cheap, en fait elle me sert juste pour faire mes test de peinture.

Merci, je prend en notes vos critiques afin de m'améliorer.
Jack Nicholson
...Y'a aussi l'"effet métal" qui déborde sur les plaquettes de crosse en "plastique". Tout de suite ça le fait moins wink.gif ...
Sig357
l'effet n'est pas vilain; on dirait que son flinguo a trainé par terre où sous des gravats, genre post-apo un peu wub.gif
mais Jack Nicholson a raison, ça dépasse sur les grips et ça, ça casse tout dry.gif
MSZ-006C1
Ivan a raison, l'aspect rendu ne correspond pas à ce qu'on appelle "métallique". Mais à mon avis, c'est le titre qui porte à confusion. A sa seule lecture, j'ai cru au départ qu'il s'agissait d'un ènième topic sur la façon de peindre sa réplique pastique en "chrome silver" ou "chrome". Evidemment, il n'en est rien, et là n'est pas le but poursuivi par ce tuto, quand on se penche dessus.

Je pense qu'il serait judicieux de modifier le titre du sujet pas "[tuto] Peinture : Effet métal brossé".

La technique, dite du "drybrushing" (citée par willou au-dessus) ou "brossage à sec" en français, est une technique vieille comme le monde utilisée en maquettisme. Mais tous les manuels de maquettismes (et les maquettistes eux-mêmes) insistent sur certains points fondamentaux dans la réalisation de cette technique :
  1. Cette technique sert principalement à figurer les éraflures.
  2. Il faut savoir rester parcimonieux et ne pas avoir la main lourde.
  3. Elle doit être appliquée dans des endroits logiques.

En ce concerne la première règle, elle implique que cette technique doit être appliquée sur des surfaces où ces éraflures peuvent être trouvées : les arêtes, principalement. A la rigueur quelques surfaces planes. Ça, tu sembles l'avoir bien compris.
Hélas, l'effet est gâché par le non-respect des deux règles suivantes.
Prenons la deuxième, par exemple. Tu es allé beaucoup trop loin. Là, ça ne fait pas "pistolet qui a traîné partout et qui est usé", mais "gros sagouin qui a fait Paris - Marseille en laissant traîner sur toute la distance son pistolet attaché derrière sa voiture". C'est trop. A vouloir trop en faire, tu as versé dans un excès qui confine à la faute de goût caractérisée.
Quant au troisième point, c'est celui soulevé par JackNicholson. Des éraflures métalliques sur une poignée en polymère, c'est un non-sens. C'est aussi incongru que de voir des pneus en caoutchouc qui rouillent ! blink.gif

Non pas que je dénigre ce bel effort. Le tutoriel est bien conçu, le texte est agréablement aéré, bien structuré. Bien peu pourraient se vanter d'une telle maîtrise rédactionnelle pour leur premier tutoriel (même moi, je ne pourrais pas).
Néanmoins, le titre me semble légèrement inapproprié, et surtout l'exemple est assez... malheureux. sad.gif

burnout'
Je vous remercie d'avoir prêter attention à mon post. C'est mon premier tutoriel, ( et première peinture aussi..) et évidemment on ne peut pas être bon partout smile.gif

En tout cas, je prend en notes, tout vos commentaires et m'en servirais pour m'améliorer.
Maintenant je sais que le model RS n'est pas tout en métal, je corrigerais donc en enlevant la peinture là où elle n'a pas lieux d'être.

Pour ce qui est du reste c'est vrai que j'ai peut être eu la main un peu lourde whistling.gif mais en réalité l'effet produit est beaucoup moins prononcé.
Merci.

P.S: Le nom du Topic à été changé.
Red_J
Merci pour ton tutoriel wink.gif

ça me donne des idées pour mon kampfpistol tongue.gif
Antho-96
Pas mal du tout
Skipspik
La méthode est bonne, tu fais sur l'arrête devant le pontet et sur la culasse dans le sens de la longueur et c'est nickel.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.