Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ Ktw ] Mosin-nagant 1891/30
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Bolt - Fusil de précision
Psychos
Mosin-Nagant 1891/30




Info générales:

Poids : 3500gr
Taille : 1318mm
Capacité : 22cps
Puissance : 282FPS
Mode de fonctionnement : Bolt
Mode de tir : réarmement à levier
Fabriquant : KTW



Préface :

L'occasion se présentant d'acquérir un Mosin Nagant, je me suis +/- jeté dessus comme la misère sur le pauvre monde, sachant bien qu'une de mes connaissance en cherchait un pour sa tenue russe WW2.
Enfin, tant qu'il n'est pas encore passé à la maison le chercher, il est encore à moi non? En tout cas il me laisse en disposer à ma guise pour le reviewer, ça serait bête de passer à coté happy.gif

Vixounet, si tu me lis, je t'assure qu'aucun Mosin n'aura été maltraité dans ce texte.

Bien, normalement vous vous demandez déjà quelle musique des chœurs de l'armée rouge je vais vous sortir là, non? Que nenni ! cette fois je vous laisse écouter Final Fantasy 7 Main Theme, en effet, mon lecteur audio joue aléatoirement mes musiques dans l'atelier et est tombé la dessus, grosse séquence souvenir (j'avais 10ans quand j'y jouais...) pour une musique magnifique.

Have fun happy.gif


Aparté RS:

Le Mosin Nagant fut adopté pour la première fois par les armées du Tsar, en 1891, dans le but de remplacer les fusils d'infanterie d'alors, déjà largement dépassés.
Il est aussi le premier fusil d'infanterie à utiliser le calibre « 7.62x54mm R », qui sera utilisé tout au long de l'histoire de l'armement Russe sous différentes variantes.

Au moment de son adoption comme arme de dotation dans l'armée, l'industrie Russe était loin d'être à même de le réaliser en assez grand nombre, la décision a donc été prise de le faire produire en France, par l'usine d'armement de Chatelleraut, c'est seulement en 1894 que l'on voit les premiers Mosin sortir d'usines telles que Tula et Izhevsk.

Il y eu plusieurs versions, adaptées à la cavalerie (le modèle 1938 « carabine » par exemple), mais le plus connus reste le modèle « 91/30 », dont l'utilisation a été massive durant tout le second conflit mondiale, avant son remplacement définitif par le SkS, et ensuite l'Ak47.

@Vix

Inside the box :

La boite? quelle boite...

ninja.gif

C'est un achat d'occasion, je ne l'ai malheureusement plus avec (foutus adhérents, on peut même pas leurs faire confiance sad.gif tongue.gif )

Bref, avec le mosin j'ai juste eut la Baïonnette...et c'est tout happy.gif


Aspect :



















Que dire...

De premier abord, c'est très joli, full métal et bois, je dirais du zinc pour le métal (ou s'approchant) mais du bois faisant un poil "toc" au touché (un peut comme les bois chinois) dommage.
Les parties métalliques semblent bien résistantes, correctement traitées (enfin, de base, sur les photos vous pourrez voir que l'ancien proprio à effectué un travail de peinture pour rendre les parties métalliques plus brillantes).
Le tout me semble correctement ajusté et robuste, on ressent toutefois un léger manque de poids comparé au vrai (presque un kilo en fait) mais la bête reste suffisamment bien lestée pour la sentir après une journée de jeu smile.gif
Les pièces sensées coulisser le font parfaitement, aucun gros jeu n'est à déplorer, on peut dire que le montage de la réplique est correct.
Sinon, le seul marquage présent sur la réplique c'est le numéro de la baïonnette.
la Baïonnette justement, celle ci semble abimée (elle est de travers sur les photos à cause de cela), elle est en ABS et se fixe/se retire en se mettant autour du canon et en donnant un quart de tour à gauche.
Bon, même si c'est de l'ABS, je déconseille de l'utiliser pour le fun ou comme une arme de GN, elle reste très rigide et pourrait faire mal aux autres.


Le tir :





Les organes de visées sont relativement classiques, inspirés des autres fusils de la fin du 19ème siècle, on constate que la hausse arrière est réglable et graduée pour le tir de salve à 900m, ils savaient vivre à cette époque nosweat.gif




Pas grand chose à dire au niveau du levier d'armement, il est on ne peu plus classique si ce n'est qu'il s'arme en coulisant à 90° pour arriver à la verticale du fusil.
L'armement ne demande guère d'énergie, 290fps oblige...



Pour le chargeur, suivez le guide, poussez sur le petit loquet situé en dessous.



voilà le chargeur ouvert, mettez des billes dedans,



tirez sur la petite cordelette et la chevillette cherra...



Non, en fait, ça va juste déverrouiller un loquet qui permettra d'ouvrir le chargeur interne pour faire glisser les billes dedans (22 en tout mais uniquement 18 partiront)




Bien, sinon...

Au niveau du chrony, je passe à une moyenne de 282fps à la 0.20gr xtreme precision sur un guarder 2000 hopup fixe.
Si ce n'est pas énorme, ça n'en est pas in jouable non plus...

Effectivement, au niveau du tir, je tape à 47m (avec une faible vélocité cependant) et j'obtiens mon meilleur score à là 0.23gr avec 8 billes sur 10 sur un torse humain à 43m, ce qui est tout de même très bon.
A 10m, j'obtiens 6cm sur 5cm de groupement.

Bref, même si la puissance est très limitée, les performances restent plus que correct (on est en droit de l'exiger vu son prix "neuf" de toutes façons...non?).


l'entretien :

Au niveau de l'entretien, je ne peux que conseiller de regraisser le piston de temps en temps et de nettoyer le canon, il appartiendra à ViX de faire lui même un tuto sur le démontage (ou de me demander de la faire), je n'ai guère envie de lui livrer un Mosin en kit happy.gif


Conclusion :

Le Mosin Nagant KTW est -intrinsèquement- une bonne réplique mais toutes ses qualités sont fichues à terre par un prix réellement excessif (en moyenne 800€) et une mécanique qui lui est propre et qui interdit tout upgrade important.
En bref, ce modèle se réserve aux grands fana de l'époque soviétique pré-AK jouant dans des parties "limitées" (comprendre sans "kikitoutdur g 20 hicap et je rafal san raiflaichir" happy.gif)



PRO

-Joli,
-full bois/métal,
-tout de même jouable,
-l'unique Mosin Nagant infanterie en airsoft.

CON

-cher,
-TRÈS cher,
-mécanique inédite,
-puissance faible pour un bolt.



©Psychos


OxiGen
magnifique comme réplique, symbole de MGS , par contre le mode de chargement est étrange ...
Harry_K.
Intéressante review... me laisserais bien tenté.

En effet la baïo est HS, pour info, la réplique est livrée neuve sans rien de plus qu'un pot de teinte à bois assez mystérieuse et une notice.
Le gros point noir de cette réplique en jeu est le système d'approvisionnement, pour recharger, il ne vous faut pas moins de trois mains et vous êtes à peu près sûr d'en mettre encore la moitié à côté.

Mais c'est la classe, à noter que pour les plus braves d'entre vous, sa puissance vous permettra de jouer en CQB ^^
Vix
Super review Psychos smile.gif
ça me rend encore plus impatient de venir le récupérer ça...

@ Harry : c'est tentant... en cqb, pourquoi pas ! g.gif
blackwid0o0w
Le guidon avant est désaxé ou c'est une effet dû à la photo?
Psychos
effet dû à la photo wink.gif
ruskov-man!
Magnifique la review, tout comme la réplique wub.gif
Une petite tenue URSS avec?
Vix
ninja.gif faut aller voir les photos dans "WWII Style" pour ça.
ruskov-man!
J'ose pas aller voir,ils ont l'air trop méchants
ninja.gif
Odin621
un de mes amis en a un mais un RS neutralisé
le bolt est très difficile à armer (très résistant)
par contre la couleur du bois du RS et celui-ci sont très différents

sinon très bonne review smile.gif
siliace
On peut fixer une lunette RS dessus ou c'est pas les même côtes?
Vix
@Odin621
J'ai moi même un Mosin 91/30 Rs... je peux te dire que si il est bien entretenu, le bolt est plus facile à actionner que sur le KTW wink.gif... ça devient dur au moment où tu le referme pour engager une balle dans la chambre. Ici c'est certainement dû à la neutralisation, je saurai pas dire ça comme ça.
(mais bon, ici on parle airsoft, donc on s'en fiche un peux, non ? smile.gif )

Ce que tu dis au sujet de la teinte du bois résume bien... un Mosin n'est pas l'autre, je peux te le jurer pour avoir eu l'occasion d'en mettre 8 côte à côte...

Donc, pour le dire au moins une fois et lui rendre ce qui lui appartient : bravo à l'ancien propriétaire de la réplique pour son travail de vieillissement/teinte du bois... (je peux faire des photos des bois Rs et KTW retravaillés mis côte à côte, celui qui sait faire la différence aura un chocolat)
> c'est surtout au niveau de la densité du bois qu'on fait facilement la différence, celui du KTW est bien plus léger.
Harry_K.
Héhé smile.gif

à noter que les bois des armes Russes, avant d'être stockés, sont trempés dans le vernis.
Les bois des neutras sont rarement nettoyés et ont cet aspect rougeatre et brillant qui n'est qu'une protection.
Vix
wink.gif Exact !
ce qui permet aux armes stockées de tenir 65 ans sans vieillir...

La première chose à faire est évidement de bien nettoyer tout ça, on y passe souvent des heures.

@Siliace : je n'en sais trop rien... Si il est possible de fixer le rail (je ne sais pas trop comment ça marche, je ne suis pas expert en lunettes tongue.gif), il ne doit pas y avoir de soucis pour ça
> par contre, le levier d'armement étant droit, tu ne pourra pas armer la réplique... il faudra donc que tu convertisse ça avec un coudé. (comme sur la version "snipe" du Mosin KTW en fait)

A savoir qu'une lunette d'époque, c'est pas donné smile.gif
Harry_K.
Pour la lunette, il faut un levier coudé et creuser le bois.

Pas sûr non plus que le corps soit prévu pour.
siliace
Donc on peut pas mettre une lunette sur la version infantrie (font ch*er ses russes tien)
Canis Lupus Inc
Je suis a la retraite biggrin.gif

donc je supprime mes trace de pneus
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.