Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Question Peinture
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les répliques: Spring/GBB/Bolt/AEG et pièces détachées
Siphon
Bonjour à tous!

Je viens faire appel à vos lumière concernant une question de peinture.

J'ai assez récemment fait l'acquisition d'une réplique de Beretta M9 (ou M190) de HFC, version full metal. Si au niveau des performances de tir la réplique me satisfait en tout point, je reste néanmoins un peu déçu au niveau de son esthétique : corps gris/olive sombre et marquages fantaisites.

J'ai donc entrepris de démonter entèrement ma réplique pour la décaper au Décap'four et aux Tampons Jex (efficace, mais faut aimer frotter!) pour pouvoir ensuite boucher les marquages avec du mastic. Bref, procédure standard jusque là.

Là où je m'interroge, c'est concernant la peinture que je vais pulvériser sur la réplique le moment venu. Je cherche en effet à obtenir un rendu aussi proche du Real Steel que possible, avec une belle couleur noire, globalement mat mais qui laisse tout de même une impression métallique, sans pour autant tomber dans le brillant.

C'est assez difficile à décrire avec des mots, alors pour illustrer, voilà ce que je voudrais obtenir : http://images.wikia.com/stargate/images/b/b9/Beretta.jpg (oui, j'aime bien Stargate!)

J'ai écumé le web à la recherche d'une réponse précise, mais tout au plus n'ai-je trouvé que des pistes et des tutos pour customiser sa réplique, et non lui rendre sa couleur "originale".

Une bombe de noir mat donnerait sans doute l'impression de se retrouver face à une réplique en ABS, même avec un brossage à sec de peinture métallique par dessus. Un vernis brillant ou satiné ne serait peut être pas en adéquation avec le modèle RS. Le bronzage à froid semble surtout pratique pour donner un aspect vieilli à une réplique. J'ai même envisagé une bombe à carrosserie métallique noire suivie d'un vernis mat, mais là je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner.

Bref, un peu perdu et cherchant une solution pour parvenir à un résultat très précis, je voulais savoir si certains avaient des suggestions. Je dois dire que j'en aurais bien besoin!

Merci d'avance

Dernière petite précision : pour ne rien arranger, je ne dispose que d'un budget assez modéré, ce qui ne laisse malheureusement pas de place aux expérimentations ou aux produits hors de prix.

PS : j'espère avoir posté dans la bonne section
alex00180
salut je sais pas si ca peut aider mais pour eviter le style abs peut etre peut tu mettre un vernis ou sinon ya l'effet la aussi mais je pense que ce n'est pas ce que u cherche http://www.airsoftech.com/d1/19_gun_brilla...un_brillant.htm
Faf des bois
Sinon en noir mat qui va bien il y a les peintures en bombe pour pots d'échappements.
Bien noir, bien mat, bien costaud.
Pour l'effet patiné brillant peut-être qu'en frottant, polissant certaines zones après peinture (celles qu'on tripote beaucoup, crosse, pontet, détente...) il y a moyen d'obtenir un effet assez proche de la photo que tu as posté.
Siphon
Aïe, donc si je comprend bien, on ne peut pas vraiment trouver de peinture en bombe pour obtenir la teinte d'origine? Mais les fabricants de répliques d'airsoft doivent pourtant bien les peindre avec quelque chose, voyez ce M9 de cher KJW : http://wb2.itrademarket.com/pdimage/70/691...llmetalbody.jpg

Même dans une armurerie il n'y aurait pas moyen de trouver?

Désolé d'insister, mais c'est triste de voir sa réplique rester toute nue et éclatée dans une boite à chaussures...

Pour ce que tu me suggères, Alex, ma réplique en est déjà au stade (plus ou moins) chromé, en attente de sa peinture.

Sinon bonne idée Faf des bois pour la peinture pour pots d'échappement, c'est clair que ça doit bien accrocher. Mais... rendu mat quand même, non?
Captain Sport Xtrèmes
Salut, j'ai surement ta réponse.

tu vas dans un Games Workshop (yen a un dans toutes les grandes villes)
tu demandes une bombe de chaos black. c'est un noir tres fin et assez mat qui a un rendu un peu brillant.
une bombe coùte 12.5 euros
Faf des bois
Fausse bonne idée, la peinture GW n'est pas assez costaud, au moindre choc ça va s'écailler a mort...
C'est du déjà testé, c'est bien pour les figs mais que pour les figs.
Siphon
Et étant moi même hobbyiste, j'ai pu constater que la peinture Chaos Black en bombe avait un rendu très (trop?) mat, plus que celle en pot.

Pour l'instant je retiens l'idée de Faf des bois, à savoir la peinture en bombe pour pot d'échappement. J'en prendrai de la satinée pour tester, car au pire j'ai une bombe de vernis mat Army Painter en rab'.

Néanmoins, ça reste gênant que les fabricants de répliques ne vendent pas de bombes toutes prêtes, on doit patauger avec ce qu'on trouve.
Captain Sport Xtrèmes
bon bah du chaos black en bombe avec une couche de vernis satiné en bombe de la même marque?
Faf des bois
CITATION(Siphon @ 18/01/2011, 12:52) *
Aïe, donc si je comprend bien, on ne peut pas vraiment trouver de peinture en bombe pour obtenir la teinte d'origine? Mais les fabricants de répliques d'airsoft doivent pourtant bien les peindre avec quelque chose, voyez ce M9 de cher KJW : http://wb2.itrademarket.com/pdimage/70/691...llmetalbody.jpg



Les fabriquant n'utilisent pas les même types de peinture que nous, pauvres particuliers !
C'est plutôt du genre peintures à cuire au four, rien à voir avec nos bombes de peinture, que ce soit au niveau méthodes d'application, résistance finale aux chocs et aux rayures, finitions "semi-satiné"...

Pour ce qui est des peintures GW, même avec un vernis du même producteur, j'en ai fait les frais, c'est loin d'être assez costaud pour nos répliques (à moins qu'il ne s'agisse d'une réplique destinée à rester en vitrine, et encore, faudra pas faire le ménage trop souvent...).
Si ça te dis absolument d'essayer, vas-y mais sache que tu devras recommencer le boulot !

Pour te dire, je n'utilise mes bombes GW que lorsque je souhaite donner un effet "écaillé" justement !
Une couche de base de chrome carrosserie, une couche de noir GW. Ensuite tu appliques des bouts de scotch aux endroits à écailler, tu retires d'un coup sec et hop, un beau vieillissement métallique apparait de suite !

Les peintures GW c'est bien sur les figurines mais c'est tout.
(En plus t'as vu le prix !!! 12 euros la bombe alors que n'importe quelle autre peinture sera plus solide pour deux fois moins cher !)
Siphon
On sent l'expérience du passionné, Faf des bois!

Évidemment, si c'est une méthode de peinture au four, c'est un peu hors de portée... Dommage, j'ai un amis qui avait rayé le canon de son Mauser SR en le transportant dans son étui, je lui dirai qu'il n'a plus qu'à pleurer ou à tout repeindre!

Ce week end je tenterai la peinture à pot d'échappement en bombe noire satinée. Je posterai mes résultats, ça pourra toujours servir.

Merci à tous pour votre temps et vos idées.
Faf des bois
La peinture au four n'est peut-être pas si inaccessible. J'ai bossé quelques mois dans une petite entreprise de peinture de pièces métalliques quand j'étais plus jeune, ils faisaient des commandes pour des particuliers, plutôt du portail ou de la grille de jardin.
Si tu connais une telle entreprise vers chez toi tu ne risque rien a demander si il font des petites pièces. Si tu leur amene prêtes a peindre, masquages mis... Reste a voir combien ils prennent pour ça.
kraz
+1 pour faf des bois, la peinture au four n'est pas forcément si inaccessible, et là on est sur du résultat, à savoir si on veut un resultat qui casse pas trois pattes à un canard ou si on veut faire les choses bien. Pareil pour moi, dans ma jeunesse, ancien peintre indus sur métaux lol
ce genre d'entreprise est facilement trouvable je pense...
BalTaZar
Sinon black satiner (peinture pour carrosserie).

Et oublie pas le vernis satiner qui va avec rolleyes.gif

J'ai le même rendu (exact) que le M9 de stargate, désoler j'ai pas de photos .

Cordialement
Siphon
En l'espèce, la première entreprise de peinture au four se trouve à 20-30 kilomètres et en tant qu'étudiant je n'ai que mas jambes et les transports en commun pour me déplacer... Sinon effectivement, j'ai trouvé sur Google que certains avaient pu faire peindre des cadres de moto ou autres par de telles entreprises, alors pourquoi pas une réplique d'airsoft?

Pour mon compte, je m'en remettrai à la bombe noire satinée pour pot d'échappement, selon vos bons conseils. J'essaierai de prendre quelques photos une fois fini, c'est le moins que je puisse faire pour vous remercier de votre temps et de vos idées. Sans vous je crois que j'en serais encore à pédaler dans la semoule (activité des plus futiles, on en conviendra)!
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.