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Version complète : Démontage D'un M14 Marui V2
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Psychos
Démontage d'un M14 step by step.

Yop,

Visiblement, mon ancien tuto se faisait vieux, photos manquantes, opérations pas tout à fait détaillées, etc.
Donc, on va repartir de zéro et refaire un tuto détaillé et utile...ça peut servir.

Donc, qu'est ce qu'il vous faut pour démonter un M14?

Un simple jeu de tournevis plats et une clé BTR 1,5mm suffiront.
Prévoyez aussi un plan de travail lumineux et dégagé...si vous avez peur de perdre des pièces, n'hésitez pas à mettre une serviette de bain de couleur unie sur celui ci, ça empêche très bien les pièces de rebondir.

Bien, trêve de blabla, allons-y wink.gif


1. Le démontage du corps.


Bien, pour ce démontage, j'utiliserais un M14 SOCOM marui...

Pourquoi ce choix? (Alors que j'ai aussi les autres...) C'est simple : il est plus petit et c'est plus pratique à manipuler sur l'établi pour le retourner dans tous les sens afin de faire les photos happy.gif
Et puis, j'ai déjà vu plusieurs demandes d'explications pour le démontage du front set du Socom...l'occasion de s'en occuper donc.

Bien, prenons notre M14 :




Nous allons retirer le pontet, c'est très simple, tirez le vers le bas pour décrocher l'anse qui viendra basculer puis tirez le vers le bas.








Ensuite, il faut séparer le corps et la crosse, pour ce faire commencez par mettre le sélecteur de tir en Full auto, en effet, la barre du levier de sélecteur peut gêner le démontage si laissé en semi auto.
Après cela, faites coulisser le corps vers l'avant (sur +/- 1cm) et soulevez l'avant, l'arrière se dégagera aisément (Attention au câble de batterie, ouvrez l'arrière de la crosse pour le dégager si besoin est).








Vous obtenez ceci :




Vous voyez la grande tige montée avec un ressort? Retirez la, il suffit de la tirer en arrière et elle sortira de son logement.








Bon, ensuite on va retirer le top cover, pour ce faire, glissez un tournevis et soulevez le de chaque coté à l'arrière (il y a un emplacement de chaque coté pour ce faire) et il viendra tout seul.






Puis, il y a une pièce noire faisant la liaison entre le canon et le tube de récupération des gaz, dévissez la vis qui la maintient et retirez la (sans perdre la petite pièce métallique grise). Sur le modèle Socom, le démontage du rail est nécessaire pour démonter cette pièce, rien de plus simple : retirez simplement les 6vis BTR).








Cela fait, on peut s'attaquer à la tige qui soutient le levier d'armement, il suffit de retirer les trois vis (en fait, y'en a que deux qui la maintienne, mais la troisième devra être retirée, donc retirez la maintenant, c'est ça de gagné) La disposition des vis est simple : la longue à gauche sur la première image, les deux petites à droite. Une fois enlevées, la tige de support viendra toute seule.










Ensuite, nous enlevons le levier d'armement, il faut le tirer vers l'arrière au maximum et il pivotera simplement en dehors de son logement. Profitez en pour retirer aussi le couvre culasse.








Puis, retirez la tige et roulette du Hopup, elle se dévisse tout simplement.








Bon, après on va s'attaquer à l'attache qui maintient le canon externe : Retirez les 6 vis qui maintiennent l'attache du canon. Leurs ordre est simple : les plus grandes à gauche et les plus courtes à droite. Ensuite l'attache coulissera tout simplement vers la doite avec le canon externe.








Le canon interne se retire très simplement aussi, il faut juste penser à le soulever doucement pour pas qu'il s'accroche au corps.








Bien, désormais nous avons le bloc central qui comprend le corps et la gearbox.




Bien, pour séparer le corps de la gearbox, c'est "simple" et "compliqué" à la fois, simple parce que les pièces sont disposées très logiquement et compliquée car c'est beaucoup de chipotage.
Commencez par retirer le bolt Catch et la vis qui se trouve en dessous. Il vous faut retirer la goupille qui le maintient (conseil : faites la sortir légèrement avec le petit tournevis et tirez là avec une petite pince), attention cependant à ne pas perdre le petit ressort qui se trouve en dessous.












Retirez ensuite la goupille centrale.






Et la vis située à coté du puits du chargeur.






Les deux parties du corps se sépareront de la Gearbox (attention à ne pas perdre la pièce noire qui se trouve au dessus du nozzle).






Cela fait, nous nous trouvons en face du bloc gearbox, mais impossible de l'ouvrir comme ça, il va falloir retirer tout ce qui va autour.






2. Démontage de la gearbox.


Retirez le sélecteur de tir, deux petites vis à dévisser, ne les perdez pas...le meilleur moyen pour les garder est de les laisser sur le sélecteur.









Bon, j'arrive au terme du quota d'image alloué par post, on continue sur le message suivant.
Psychos
On continue.

Ensuite, on retire la plaquette faisant office de sécurité électrique, Attention à ne pas perdre la petite boule + le petit ressort qui se trouvent dans cette même pièce, ils servent à cranter le sélecteur.








Puis, on retire la sécurité, ici aussi attention à ne pas perdre la boule et le ressort qui la "crante".








Et on termine avec ce coté par le ressort de la détente.






De l'autre coté, commencez par retirer la plaquette maintenue par quatre vis. Attention à bien retirer les deux petits ressorts avant sinon ils sauteront. notez la disposition des vis pour le remontage, elles sont identiques sauf une, celle en haut à droite qui est plus courte. Ensuite vous pourrez retirer le cutt off lever (en gris sur l'image à coté des deux petits ressorts). Après ça, la détente et son levier viendront tout seuls.














Enfin, on retire les deux vis qui retiennent le moteur, il viendra tout seul ensuite.








Et voilà la gearbox "à nu"






Bien, attaquons nous au remontage...


3. Remontage.


Rassemblez la gearbox avec tous ses éléments, en vous aidant du tuto ci dessous, vous ne rencontrerez aucun soucis. Ensuite, mettez là sur le corps, retourné, c'est le plus simple pour le remontage.






Remettez le corps inférieur en veillant bien à l'ajuster pour que les pas de vis correspondent.






Mettez la vis supérieure et la goupille centrale.






Ensuite, vous vous souvenez de la pièce métallique noire qui se trouvait au dessus du nozzle?
Il faut le glisser comme indiqué sur les photos, il y a deux encoches spécifiquement prévues pour le recevoir, glissez le dans la première à la main, ensuite, il suffit de pousser un peut avec le doigt pour qu'elle se clipse correctement.












Ensuite, remettez la vis qui était couverte par le bolt Catch.
En passant, si vous souhaitez le rendre fonctionnel, limer le petit ergot entouré en rouge.
Pour remettre la pièce, mettez le ressort en place, posez la pièce dessus et maintenez là pour y glisser la goupille qui la tient.












Ainsi, le corps principal sera rassemblé.




Remettez le canon interne et externe à sa place, pour se faire, rien de plus simple, suivez les images..tachez juste de remettre les vis dans l'ordre indiqué ci dessus (oubliez pas le bloc hopup).




















Ensuite, on remet le couvre culasse et le levier d'armement en position.










Encore atteint le quota, on va enchainer sur le post suivant wink.gif
Psychos
La suite.


Une fois cela fait, vous pouvez remettre la pièce faisant la jonction entre le canon et le gaz tube, oubliez pas le rail pour les versions Socom.








Remettez la tige soutenant le levier d'armement (oubliez pas l'ordre des vis).








On replace le top cover.








Et le ressort de rappel et son guide.








Et enfin, rassemblez le corps et la crosse (attention au câble de la batterie) puis remettez le trigger guard en place comme indiqué.











Voilà, votre M14 à été démonté et remonté.
J'ai volontairement omis les photos de la gearbox démontée car celle ci est full guarder, donc pas trop utile.


Passons au Front set maintenant.

4. Le front set du Socom.


Dévissez l'embout du gaz tube situé en dessous du canon.








Vous verrez une vis BTR, dévissez là et le cache flamme viendra tout seul.






Ensuite, vous pouvez retirer l'organe de visée avant.




Puis, si vous souhaitez démonter d'avantage, glissez une clé BTR (la même que pour le cache flamme) dans le trou situé en dessous et tout l'avant sortira de son logement.





Voilà.



J'espère que ce tuto vous sera utile, si vous avez des questions, n'hésitez pas.


©Psychos
Alexis2294
Merci smile.gif
m@rsouin
magnifique tuto!!!!!
merci Psychos thumbsupsmileyanim.gif
Bundeswehr
Magnifique , très pro wink.gif
Eldridge
Nice Psychos.  wink.gif
MIL-dot
superbe tuto et en plus ça tombe bien,je suis en pleine panade sur mon socom cyma(casse des leviers d'armement , et oui ya du lemon chez cyma actuellement)....

t'est vraiment le king du m14 Psychos et encore merci pour ceux qui doivent bricoler dedans
Melka
Merci beaucoup Psychos.

Il faut avouer que c'est la vraie plaie à démonter !
azertyyy
Un grand merci
plus detaillé que sa ben la je vois pas commant faire ninja.gif
le prochain qui demande comment on fait por démonter un m14 sa sera vraiment de la mauvaise volonté. biggrin.gif
Barichnikov
Très joli boulo, propre et précis, serait temps que je le mette à la place de ton ancien.
DarKxeL
Petite question: c'est normal que le moteur peut tourner dans ça cage ? lorsqu'il n'est pas en contact avec son gear bien sur.
AL94
biensur, si c'est cablé et que tu actionne la gachette, ca l'alimente et il tourne
DarKxeL
Il tourne dans sa cage jusqu’à arriver en buté c'est ça ?
AL94
en butée, cad?
DarKxeL
Bah le moteur tourne dans ça cage, mais pas sur 360°.
Enfin, c'est normal qu'il puisse tourner dans ça cage ?
AL94
le moteur tourne un peu mais la forme de sa cage bloque le corps lorsque sa tete est en contact avec l'engrenage (tu peux le verifier quand il est en position)
si j'ai bien compris wink.gif
Colty
Magnifique tuto mon cher Psychos !

Je viens de recevoir mon M14 Cyma "Real Wood" aujourd'hui !!!! Mais... je n'ai pas encore pu entendre le bruit le doux et brutal (que j'ai tant imaginé depuis des mois) du levier d'armement... rolleyes.gif

Un truc super arrive (je reçois mon M14) et forcément y faut qu'il y ait quelque chose qui aille de travers (levier d'armement branlant, et qui ne fonctionne pas ! dry.gif )

J'avais déjà lu ton tutoriel Psychos et j'ai donc séparé la partie canon+gearbox de la crosse. Et la je vois ça :

http://img848.imageshack.us/i/6lemonlevierarmement.jpg/ et ça: http://img340.imageshack.us/i/7lemonengrosplan.jpg/


Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que le problème est bien une casse du "tube" permettant au levier d'armement d'être ramené en avant lorsque que l'on tire le levier en arrière, puis qu'on le relâche ?
Si c'est ça, que puis-je faire ? Est-ce possible de contacter rsov (c'est là que je l'ai commandé) pour leur demander qu'ils m'envoient la pièce cassée étant donné que c'est arrivé come ça ? Sinon, ca se commande un ensemble "levier d'armement-tube" ?

En plus j'ai aucune idée de comment s'appelle cette pièce..... Help !

Si vous pouviez m'aider.... merci !
shyster
@ Colty

Salut. J'ai exactement le même problème (sauf que moi j'ai du un peu trop tirer dessus sleep.gif)
Je ne sais pas encore comment résoudre le problème. Peut être avec une soudure ça tiendra (mais faudra plus trop tirer sur la culasse après).
Colty
Alors si tu veux commander une pièce détachées neuve, j'ai trouvé un site qui en a un vendre d'occas...

Environ 25€ il me semble. La je l'ai pas sous la main mais je t'enverrai l'adresse des que je peux. Le truc c'est qu'il s'agit d'un levier de la marque AGM et meme Psychos (qui s'y connait plus que bien en matière de M14) n'a pas pu me confirmer la compatibilité Cyma / AGM. Mais il pense que oui.

Pour ma part, je l'ai réparé avec du (très bon) ruban adhésif. Et ca tient !! Bon par contre je n'utilise pas trop le leviuer du coup mais je peux le faire et ca tient bon. Le principal c'est que ca tient en place sans branler dans le beuree....

A plus ! La je dois y aller.... cool.gif
Colty
Voici le lien pour le levier d'armement M14 AGM:

http://www.max2joules.com/occasion/1766-le...t-tres-bon.html

C'est le seul que j'ai pu trouver. Je ne l'ai pas pris puisque j'ai pu réparer le mien, donc si tu le veux, va y fonce !! Avant qu'il n'y soit plus....
Tyber Zann
En voyant ce tutos je me pose une question... G&P est-il vraiment compatible Marui pour ses M14 ?

Non parce que avec mon vieux G&P (M14 EBR Mod I) la compatibilité était déjà plus ou moins bonne d'après le "manuel" et le jour ou j'ai du changer le levier de sécurité (Alliage moisi du G&P) par un Marui.... j'ai du jouer de la lime...

Et là je vois surtout que mon G&P avait tout le bloc sélecteur du coté gauche, le coté droit recevait la même pièce de maintien mais juste pour tenir la détente et la sécurité...

Je sais que le M14 EBR est différent du M14 classique... mais les kit G&P "vide" se vendent pour les M14 Marui...

Enfin voila, si j'ai été utile ...


Tyber Zann
Rise
Hello,

Sur un M14 Kart JAE, après avoir ouvert la GB et changé piston + tête cylindre + guide ressort (v2) + bushing, j'ai un problème. Quand je referme la GB et que je lui colle le moteur, le pignon du moteur frotte/tourne dans le vide, à part quelques fois ou il semble accrocher les gears (j'ai eu 2-3 tirs complets), mais après ça se remet à frotter. J'ai essayé tous les calages moteurs possibles, sans succès. Aucune position n'est stable.

En cherchant d'autres galériens comme moi, j'ai vu que ce genre de blocage pouvait être du à un surcalage. Effectivement j'étais assez serré, j'ai assoupli le calage, mais le problème n'a pas été résolu.

J'utilise le moteur et piston d'origine, donc je me dis que ça doit pas être une question de couple moteur mais plutôt de gears qui se bloquent au cours du cycle ? Si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème ça m'arrangerait bien smile.gif

Rise
Psychos
Tyber Zann :

les cyma, kart, g&p etc n'ont tout simplement pas de sureté électrique. juste une sureté mécanique.


Rise : as tu vérifier le calage des engrenages?
Rise
CITATION(Psychos @ 12/03/2011, 17:55) *
Rise : as tu vérifier le calage des engrenages?

@Psychos : Je viens de revoir le calage, pour "monter" la gear moteur plus près du pignon, dès fois qu'ils ne seraient pas assez emboités. Le pignon est déjà en meilleur contact avec la gear. Mais quel que soit le calage du moteur, il se retrouve à "peiner", sans pousser les gears. Ce serait un surcalage ?

Sinon je trouve que le moteur se cabre beaucoup, même dans sa cage...est-ce que ça pourrait pas être génant et entrainer comme un dissipation du couple ? J'ai essayer de le bloquer avec du ruban adhesif mais je doute de l'efficacité de ce bricolage icon_mrgreen.gif
Psychos
p'tet le moteur cheap qui est -d'origine- de mauvaise qualité
Rise
Psychos tu avais raison c'était bien un problème de calage (de la gear moteur). Elle devait étouffer ce dernier.

Du coup le moteur se porte bien, j'ai triplé la cadence du M14 Kart, sans changer ni moteur, gear ou batterie ohmy.gif
Tyber Zann
@Psychos: Effectivement j'oublie souvent ce détail... Mais au moins je comprends mieux à présent...

Comme ça si un gars viens dire que l'interne de son M14 est pas tout à fait semblable au tiens tu diras que la remarque a déjà été faite ninja.gif


Tyber Zann
SilverSam
Merci psycho pour ton travail !! Ton tuto m'a bien servit biggrin.gif
Rise
Une fois remonté, mon nozzle (d'origine) ressort quelques milimètres de trop, empêchant les billes de s'engager dans le puit du bloc hop-up.

Est-ce que ça peut être du au nouveau tappet plate ? (côte pouvant être différente) Dans ce cas, limer le nozzle est il une bonne idée ou devrai-je plutôt redémonter-remonter avec le tappet d'origine ? (je découvre les joies du M14 cheap chaque jour ninja.gif )
AL94
c'est un quoi ton tappet plate?
sinon je pense que tu peux remettre celui d'origine, modifier un nozzle est a mon sens un suicide
Rise
J'avais mis un tappet plate Guarder, celui d'origine était trop craignos huh.gif

Merci AL, je penserai à toi en rouvrant mon M14 wub.gif
Mac Gyver1
salut,

ton tuto est très bien fait et ça m'a bien servit, il y a juste un petit point qui me pose problème lors du remontage : c'est au niveau de la visse de réglage du Hop Up. Maintenant, j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide, j'ai beau tourner l'effet du hop up n'intervient pas.

voilà si vous avez une idée, je vois pas trop ce que j'ai mal fait.

De plus, quand tu la met cette pièce tu la vis jusqu'où?

Merci
AL94
t'a du paumer le poussoir avec son ressort
si c'est le cas, t'es dans la merde
Mac Gyver1
bah le petit ressort au niveau du hop up, non je l'ai remonté comme il faut et j'ai testé.

édit : problème réglé, il venait du fait que la bague de réglage tournait bel et bien dans le vide, un démontage sommaire pour séparer crosse/corps dans le but de la revisser a permis de le résoudre.
carcassoss
super, ca ma aidé mais je voulais savoir ou place t'on le petit ressort assez long sur l'image en bas à droite de l'image qui montre l'intérieur de la gearbox ?

merci
gil28
Bonsoir,dans la coque de gear box gauche,dans la fente vers l'avant.C'est le ressort de tappet plate.
pierro_876
Petite question pour Psychos, c'est peut être débile mais je préfère la poser avant de m'aventurer à faire quoi que ce soit.

Je possède un M14 EBR de chez Kart, le démontage se fait-il de la même manière (surtout au niveau de la gearbox)?
Parce que je dois démonter la GB pour faire le calage des gears et vérifier que le bloc hop up est opérationnel (mes billes ne partent pas toujours et quand elles partent j'en ai une sur trois qui part en cacahuète à 15m)

Merci d'avance.
MONSTER76
Bonjours tous le monde.

J'ai une petite question, je vais recevoir d'ici quelques jours un M14 Cyma, je souhaiterai changer le Canon par un deep fire 6.02 509mm, un joint hop prometheus Hard rouge, ainsi que changer le piston le ressort etc.

Je n'est encore jamais ouvert une GB, n'y meme demonté un Aeg.

Pensez-vous que je puisse ouvrir la GB du M14 tous seul sans le risque de tous casser surtout que je ne connait pas grand monde pour m'aider.

Merci de votre aide.
Bolasse
MERCI pour le tuto
AL94
CITATION(MONSTER76 @ 07/08/2012, 17:09) *
Bonjours tous le monde.

J'ai une petite question, je vais recevoir d'ici quelques jours un M14 Cyma, je souhaiterai changer le Canon par un deep fire 6.02 509mm, un joint hop prometheus Hard rouge, ainsi que changer le piston le ressort etc.

Je n'est encore jamais ouvert une GB, n'y meme demonté un Aeg.

Pensez-vous que je puisse ouvrir la GB du M14 tous seul sans le risque de tous casser surtout que je ne connait pas grand monde pour m'aider.

Merci de votre aide.

Non, tu va en chier .
Demande a quelqu'un qui connait ou fait ça a plusieurs.
vmuller68
CITATION(Psychos @ 08/01/2011, 13:26) *
Merci d'éviter le quote de goret. #47

je voudrais savoir ou trouver l'organe de vise avant ? mais juste le trident a fixer merci
grosq
Merci Psychos,

Largement novice en la matiére, j'ai pue changer le canon de mon M14 simplement grace à ce tuto et un poil de minutie. Merci pour le temps passé dessus et son partage.
dzail
Impec man merci a toi
yoharusame
Bonjour je viens de remonter une gearbox g&p sur un m14 marui et il ne tire qu'en full. Pouvez vous me dire où je me suis trompé dans le remontage. Que dois je vérifier?

Merci
yoharusame
Mon problème est résolu cela venait d'un mauvais montage. Sinon je n'arrive pas à rentrer la mécanique dans le corps. on dirait que la gearbox est plus large que celle d'origine. Avez-vous eu ce problème?
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