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Version complète : [custom]m4a1 --> Pts = Esthétique Et Mécanique
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Kaarambar
Afin de donner à manger aux nombreux jeunes qui veulent avoir un über-M4-de-la-mort mais qui n'ont pas les moyens de s'offrir une réplique hi-end, voici un petit tutoriel destiné à construire un M4 méchamment boosté pour pas trop cher.

CITATION("Merci de lire attentivement cet encadré")
Ce tuto implique un démontage TOTAL de la réplique, donc si vous ne le sentez pas, faites-le faire par un pro ou un joueur qui s'y connait.
La liste des pièces peut varier suivant les envies, la liste que je présente ne contient que des éléments que je recommande.


Base:
- M4A1 Dboys BI-3681

Outils:
- Tournevis multi-embouts (avec embouts plats, cruciformes et 6-pans). Prenez un tournevis avec une longue tige, pour le tube de crosse.
- Petite pince plate
- Set de mini-tournevis
- Fer à souder avec étain
- Briquet


Liste des éléments à acheter:
- kit PTS cheap (garde-main, pontet, poignée, crosse)
- Des P-Mags
- Un attache sangle CQB
- Mosfet AB
- Batterie Li-Po avec chargeur (ou mini 9,6v)
- 1 câblage M4 cheap (câblage avant)
- 1 set d'engrenages Kyou
- 1 piston polycarbonate
- 1 ressort M100
- 1 canon Tanio Koba 363mm
- 1 joint hop-up Madbull
- 1 bague de garde-main Marui
- 1 set de shims Kyou
- De la graisse au lithium
- Une bombe d'APS3
- De la gaine thermo (diamètre 4 ou 5mm)
Concernant les marques, j'ai choisi le meilleur rapport qualité/prix à mon goût, n'hésitez pas à me corriger si j'ai tout faux.

Facultatif:
- Roulements
- Partie pneumatique
- Moteur

Première partie: Démontage


- Retirer le chargeur et la batterie.
- Retirez la goupille avant.
- Enlever les 2 parties du garde-main.
- Retirez la partie avant du câblage pour séparer complètement le upper receiver du reste de la réplique. Coupez le collier plastique si il y en a un.
- Retirez complètement la poignée avec le moteur.
- Retirez la crosse puis le tube de crosse.
- Retirez dans l'ordre la goupille arrière, le bolt catch, le verrou de chargeur et la goupille centrale du corps.
- Extraire la gearbox du lower.
- Retirez les 9 vis de la gearbox, l'ouvrir et la vider entièrement sauf le câblage et le cut-off.


Deuxième partie: modifications
- Sur le câblage neuf, dessouder le câble rouge entre le switch et la cosse batterie et le souder sur le switch de la gearbox, mais sur la "sortie" (en prolongement du câble switch-->moteur):


- Cablez le mosfet en utilisant les parties restantes des câblages et en suivant la notice normalement fournie avec.

- Nettoyez la gearbox du gros de la graisse d'origine.
- Mettre en place les nouveaux éléments. Pour ma part, voici ma kit list: Engrenages Systema, piston polycarbonate, tête de piston, cylindre et tête de cylindre Systema, nozzle laiton, bushings d'origine, ressort M100.
Pensez à bien faire le calage des engrenages.
Remettre en place les éléments d'origine. A ce stade, un peu de maîtrise est nécessaire car refermer une gearbox, ça demande un peu d'expérience.
- Ceci fait, revissez les 9 vis de la gearbox. Voilà, c'est refermé. Le plus dur est fait.


- Changer le canon et le joint hop-up, en faisant attention au petit cylindre de pression. Une astuce consiste à mettre le bloc à zero et à le mantenir à l'envers pour que le cylindre reste en place.


Troisième partie: custom
- Remplacer le pontet d'origine par le pontet Magpul
- Remettre la gearbox dans le lower avec les goupilles arrière et centrale, puis le verrou de chargeur et le bolt catch.


- Mettre en place le nouvel attache-sangle puis remonter le tube de crosse sans le cache à l'extrémité.
- Placer la nouvelle butée de crosse


- Mettre la nouvelle poignée, avec le moteur (j'ai monté un Marui EG700).
Ceci fait, vous pouvez monter le mosfet et tester la gearbox. Ainsi, si il y a un souci, vous n'aurez pas tout le reste à démonter.


- laissez le lower de côté et prenez le upper qui doit être dans cet état:


- Remplacez la bague métallique avant par la bague Marui.


- Mettez la partie supérieure du garde-main Magpul.
- Mettez le canon interne à sa place.

- Assemblez les 2 sous-ensembles en faisant attention au câblage.
- Recâblez le mosfet puis testez avec la batterie


- Si tout a été bien fait, vous devriez vous retrouver avec un AEG méchamment précis et avec une excellente réactivité.


Concernant le prix de revient, on ne peut pas estimer réellement le coût total, celui ci pouvant aller du simple au double selon où l'on commande. Par exemple, les pièces PTS cheap m'ont coûté 35 euros fdp in, le M4 environ 100 euros, le canon 30 euros d'occasion et j'en passe...

Le BI-3681 constitue une bonne base de custom, car les matériaux utilisés sont d'assez bonne qualité, on trouve d'origine un guide ressort sur roulement, et une gearbox renforcée en 7mm prévue pour encaisser du 400 fps. En gros, c'est un très bon rapport qualité/prix. Cependant, si vous achetez une version récente, vous trouverez des roulements à billes à la place des bushings et là, attention: ces roulements sont de mauvaise qualité et se cassent très facilement, préférez des roulements Kanzen ou des bushings.

Concernant les chargeurs, des 80 coups ou des 120 coups seront tout indiqués, ce serait dommage d'utiliser des hi-caps sur une réplique pareille.

Précautions d'utilisation:
Cette réplique est prévue pour encaisser une grosse cadence, mais attention, une longue rafale va bouffer le piston plus rapidement qu'un "burst". Avec la LiPo 11,1v pour laquelle j'ai upgradé cette réplique, la cadence dépasse les 25 coups par seconde. La partie électrique sera protégée par le mosfet, et la réactivité sera améliorée, mais la partie mécanique encaissera plus de contraintes, d'où le choix de pièces de qualité et un montage minutieux.
Cette réplique sera donc surtout destinée à un joueur "semi-milsim", qui utilisera des mid-caps et tirera essentiellement en semi.

N'hésitez pas à poser des questions ou apporter des précisions afin d'enrichir ce tutoriel wink.gif.
Xhris
bonne idée smile.gif

et pour info où as-tu acheté tes repro-magpul ? Le mosfet c'est un quoi (marque, model)? Acheté ou ?

Vu les modifs et pour rester dans le cheap j'aurais rajouter un piston full teeth métal SHS et des bushings métal SHS aussi.
Khan-Seb
Classe Kaa wink.gif
Pampam
Ça vient de kazpat ;-)
Ya des fois je me dis heureusement que je suis dans ton équipe ;-)
N'en pèche Kaa qui passe du CCE delavé + toute sorte de repliques old school à un Marpat + PTS, moi je trouve qu'il devient un peu geek sur les bord ;-)
AL94
CITATION
- 1 piston polycarbonate

hmm je suis impatient de savoir combien de temps il va tenir g.gif
on fait des pistons bien plus résistants et a pas cher maintenant, cela dit je ne connais pas la marque de ton piston
Kaarambar
CITATION(Pampam @ 20/12/2010, 17:14) *
Ça vient de kazpat ;-)
Ya des fois je me dis heureusement que je suis dans ton équipe ;-)
N'en pèche Kaa qui passe du CCE delavé + toute sorte de repliques old school à un Marpat + PTS, moi je trouve qu'il devient un peu geek sur les bord ;-)

Boaf, si peu...
Fallait que je change mon vieux CE alors vu que c'est la mode du moment, ben MARPAT.
Quand au PTS, j'ai acheté les pièces sans avoir de M4 pour les mettre dessus. Et de fil en aiguille, ça a donné ça. smile.gif

@AL94: je tire essentiellement en semi donc ça devrait tenir un bon moment.
AL94
CITATION(Kaarambar @ 20/12/2010, 20:00) *
@AL94: je tire essentiellement en semi donc ça devrait tenir un bon moment.

effectivement ^^
Seth
Quel rapport avec un PTW? blink.gif

Tu as juste custom un M4 avec un mosfet , hormis l'active breaking ya aucune similitude. rolleyes.gif

Kaarambar
Les perfs.
Seth
QUOTE (Kaarambar @ 21/12/2010, 20:25) *
Les perfs.


LOL

j'espere pour toi que non tongue.gif (ne serait ce que pour la precision et les blem de moteur)

Dans un PTW en plus du mosfet, ya une GB planetaire, un moteur specifique, et une EL complete qui gere chaque rotation de l'engrenage planetaire afin de précycler la GB pour preparer le tir suivant,une course de détente minimale etc, sans ces elements c'est juste mecaniquement impossible d'obtenir des perfs equivalente.

Pour le reste tu n'aura jamais les perfs de reactivité d'un PTW avec une GB et un moteur normal fussent' ils alimenté par une lipo 11.1v et un excellent mosfet.
Meme avec l'AKSU les performances ne sont pas équivalente.

La reactivité et le cycle de ton M4 sont a coup sur superieur a un AEG stock alimenté par une batterie NICD NIMH ça c'est une certitude.

Test un PTW en lipo 9.6V puis en 11.1v puis reteste ton M4 , tu comprendras immediatement de quoi je veux parler.

Ya aucune moquerie dans mon post, faut juste pas tout melanger wink.gif
AL94
c'est pas faux,mais si tu regarde bien il met PTW entre guillemets dans son titre
donc je ne pense pas qu'il prétende faire d'un m4 cheap un PTW
Seth
Ahem.
J'avais bien compris, je te rassure.

C'est juste que certains peuvent prendre cette comparaison pour argent comptant, le resultat obtenu ne sera pas equivalent a un PTW, au moins comme ça ils disposent de toutes les infos pour decider.

"ça s'en approche un peu mais ça n'en est pas un"
Kaarambar
Niveau réactivité, on entend à peine le moteur, 90% du bruit provient du claquement d'air.
Je vais essayer de faire une vidéo, vous comprendrez ce que je veux dire.
Quand aux perfs, un Tanio Koba et un joint Madbull donnent une portée et une précision impressionnantes. Pour le moteur, je ne m'en fais pas, j'ai mis un Marui EG700.
Pedroch
Bonjour,

Je possède une M4 APS acheté depuis pas mal de temps déjà et qui ne me sers pas. Cepandant, avec ce tuto, je pense que je vais l'a dépoussiérer un peux smile.gif . Cependant, je ne suis pas sur à 100% que ce kit de Kazpat sois compatible avec ma réplique. Si vous pouviez éclairez ma lanterne, cela serait simpa.
Ah, j'oubliais : Lien de ma M4.

Amicalement,
Pedroch'
Penofhell
Attention, si je peux me permettre, aux roulements (bearings) Kanzen. Y a rien à dire ce sont des super roulement question rendement, mais il sont très fragiles et demandent un montage extrèmement précis pour tenir la longueure (source ASM).
chillingfool
Beau petit tuto !

Je trouve juste ça dommage d'avoir mis de si bonnes pièces mais d'avoir gardé les bushings plastique, alors que c'est une des premières choses à changer...

Et petite question, peux-tu nous en dire un peu plus sur le mosfet ? ( acheté où ? combien ? AB ? )

Merchiii smile.gif
Pedroch
Personne pour répondre à ma question ? rolleyes.gif
AL94
t'en a sur extreme-fire(.com?)
sw-s c'est un simple réducteur d'arcs
Pedroch
Personne pour répondre à ma question concernant le kit proposé par Kazpat et ma M4 APS ?
Bad_Noob
CITATION(Pedroch @ 22/12/2010, 13:44) *
Personne pour répondre à ma question ? rolleyes.gif


CITATION(Pedroch @ 22/12/2010, 16:00) *
Personne pour répondre à ma question concernant le kit proposé par Kazpat et ma M4 APS ?


je n'ai pas de M4 APS, mais la garde main, le poignée moteur, la crosse CTR, normalement sont compatible.
Kaarambar
C'est à dire la totalité des pièces du kit. Cependant, attention aux chargeurs!
Le Mosfet est le modèle vendu par P-E à 10€, c'est le 2nd que je lui achète et je n'ai que des éloges à faire dessus. Il faut souder les éléments soi-même mais quand on le fait bien, c'est très efficace.
L'avantage est de pouvoir adapter le câblage et les connectiques comme on le souhaite, alors que la plupart des mosfet cheap sont vendus directement câblés et il faut souvent les reprendre...
chillingfool
Oui j'avais été fort attiré par ses petits kits à monter soi-même, mais le blème c'est que j'ai pas envie de faire fondre ma réplique suite à un mauvais montage de ma aprt, ce qui ne serait pas très étonnant ninja.gif 'Faudra quand même que je me lance, pour 10€... !

Enfin soit, là n'est pas le sujet...
Kaarambar
T'aurais été à Paris, je te l'aurais monté pour un carambar icon_mrgreen.gif
Kaarambar
Petit déterrage: j'ai eu beaucoup de demande concernant ce post, et hier, j'ai même rencontré quelqu'un qui était en train d'utiliser ce tuto pour se monter un M4.
Je ne demande qu'une chose: faites nous partager vos expériences! Mon avis ne signifiant rien (ce genre de custom, j'appelle ça la routine), ça serait bien d'avoir des avis extérieurs concernant les difficultés et résultats. smile.gif
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