Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Groupe Science-fiction/fantastique
France-Airsoft > L'Airsoft en général > Le coin des Groupes
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31
Vaz
- Projet de Groupe : Science-Fiction/Fantastique -


Rien à voir avec du le über-RS/RD ici, c'est juste pour la classe !


Bonjour à toi, visiteur. Rentrons immédiatement dans le vif du sujet, veux-tu ?


(Starship Troopers)


I. Origine de cette proposition de groupe :

° Pourquoi ?

Étant amateur de science-fiction (SF) et de fantastique, j'aime combiner l'airsoft et ces deux vastes thèmes à travers diverses tenues ou répliques.

Il y a quelques mois, j'ai ainsi élaboré une tenue "chasseur de monstres" s'inspirant outrageusement de Van Helsing, entre autres. Constatant qu'il n'existait malheureusement pas de groupe spécifique pour la présenter, j'ai posté dans le groupe "Old West Style" au prétexte que cette tenue montrait un holster, un chapeau et un révolver.

Dernièrement, c'est le film Equilibrium qui m'a servi d'inspiration pour une tenue résolument SF. Après réflexion, je suis allé poster dans le groupe "Post-apocalyptique", à tord... Aucun groupe n'était en fait spécifiquement destiné à ce genre de tenue.

Au delà de ces deux anecdotes, je crois que les thèmes de la science fiction et du fantastique sont tout à fait de nature à justifier la création d'un groupe dans la mesure où ils présentent beaucoup de potentiel, que ce soit en terme de tenues ou de matos, tout en étant facilement définissable afin de ne pas englober tout et n'importe quoi.

L'objet de ce projet n'est pas une tentative pour créer un énième groupe destiné à assouvir un besoin de reconnaissance ; je crois sincèrement qu'une multitude d'airsofteurs aiment ces thèmes et disposent déjà de tenues ou matériel en rapport. J'en prends pour exemple le court échange occasionné suite à mon post Equilibrium chez les survivants post-apocalyptiques.

° Absence de contrindication ?

1. Au rang des arguments en défaveur de la création de ce groupe, on pourra à nouveau évoquer la redondance avec un autre, en l'occurrence le groupe "Post Apocalyptique" déjà destiné à recevoir tout ce qui concerne une subdivision de la SF. La frontière entre les deux sera peut-être parfois difficile à établir mais elle demeure, je pense, tout à fait identifiable. Sans compter que rien n'empêche, après tout, ce groupe d'avoir un thème plus large recoupant celui d'un autre ; les exemples sont légions dans les groupes déjà constitués. Je n'y vois donc pas d'inconvénient.

2. Il pourra également être évoqué le caractère bien trop généraliste du thème abordé. Il est vrai que ce groupe aborde un vaste domaine, et alors ? Certains groupes sont plus généralistes que d'autres et toute contribution rentrant dans le cadre d'un groupe n'exclut pas de fait de pouvoir rentrer dans un autre (les exemples sont nombreux également).

Pour le surplus, je pense que ce n'est pas le caractère vaste de tout ce qui est potentiellement visé par le groupe dont on doit tenir compte pour juger de l'opportunité de ce dernier mais plutôt le fait de savoir, premièrement, si ce thème ne risquerait pas d'englober un nombre trop important de choses sans lien entre elles ; deuxièmement, il faut s'assurer que la majorité des contributions potentielles serait de nature à intéresser un même groupe de personnes (relative unité du thème) et, troisièmement, vérifier si les frontières du thème seraient clairement identifiables.

Concernant ce dernier point, il est clair que les frontières sont définissables (vastes, certes, mais définissables), sans compter toute la littérature déjà présente sur les limites de ces genres qui ne manquerait pas de nous éclairer ; pour ce qui est du deuxième point, je pense que les participations potentielles seraient de nature à intéresser une même catégorie d'airsofteurs : même si les inspirations peuvent beaucoup varier, la démarche intellectuelle et artistique consistant à reproduire une tenue issue d'un univers SF/fantastique se ressemble. Enfin, le premier point évoqué appelle sans nul doute une réponse négative dans la mesure où une part importante d'airsofteurs ne disposent pas de tenue SF/fantastique ou ne témoigne guère d'intérêt à cet égard ; sans parler du fait qu'une portion non négligeable des œuvres de science-fiction et de fantastique ne se prêtent pas facilement à des tenues d'airsoft.


Voilà déjà trop d'explications destinées uniquement à justifier la création de ce groupe mais je pense que cela est nécessaire au vue de ce qui se passe habituellement suite à une proposition. J'espère m'être fait comprendre ; je pense en tout cas que ce groupe apporterait un réel plus en répondant à la demande de beaucoup de joueurs sans pour autant dégénérer dans la confusion.


(I Robot)


II. Objet du groupe :

"On peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie" Isaac Asimov, Extrait de la préface de David Starr, justicier de l'espace.


° Quoi ?

En deux mots, comme déjà évoqué : la Science-Fiction et le Fantastique. Ces deux genres étant entendus au travers de tous les médias existants (cinéma, télévision, littérature, bandes-dessinées, jeux-vidéo,...).

Les premiers mots de la définition que l'on trouve au terme "Science-Fiction" sur l'encyclopédie Wikipédia (source) résume plutôt bien les délimitations de ces deux genres :

CITATION
La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.


La Science-Fiction se subdivise en différents sous-genres que l'on peut résumer ainsi :

- Hard science-fiction (également appelée Hard Science, Hard SF ou SF Dure) : Met un accent particulier sur la cohérence du récit au regard des méthodes scientifiques ; les technologies décrites, les formes sociétales présentes dans l'histoire et les découvertes ou évolutions ne sont pas en contradiction avec l'état des connaissances scientifiques au moment où l'auteur écrit l'œuvre. La Hard SF est caractérisée par son exigence forte de cohérence interne ainsi que, souvent, par un intérêt pour les détails scientifiques et techniques. L'intérêt des romans de Hard SF réside souvent dans l'utilisation surprenante des techniques présentées (source).

Exemples : Alien, Jurassik Park, 2001, l'Odyssée de l'espace

- Voyage dans le temps

- Uchronie : Part d'une réalité historique et en modifie l'issue et les conséquences. Il s'agit d'un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative » (alternate history) ou histoire contre-factuelle. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction (source).

Exemples : Command & Conquer Alerte Rouge (Hitler est assassiné par Einstein qui croyait ainsi sauver le monde de la Seconde Guerre Mondiale ; en réalité, l'Allemagne nazie ne faisant plus obstacle à l'URSS, il n'a fait que plonger le monde dans une autre guerre opposant les alliés à l'URSS), World in Conflict (invasion des Etats Unis par l'URSS pendant la guerre froide), Fallout (avant le désastre nucléaire, une disjonction au niveau historique intervient avec la formation progressive, après la seconde guerre mondiale, d'une Amérique ultra-capitaliste, d'une chine ultra-communiste et d'une Europe - UE en fait - qui se retrouve bloquée entre les deux et qui s'effrite) (Merci à Binita pour cet exemple)

- Cyberpunk : Récit décrivant un monde dystopique, soit, un monde contre-utopique. Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit.

Exemples : Matrix, Equilibrium, Bienvenue à Gattaca, Half Life 2, Bioshock, Orange Mécanique, Battle Royale, Minority Report, Ghost in the Shell

- Space Opera : Récit qui se déroule à une échelle interplanétaire. Il s'agit du socle de la science-fiction (source). Il est fréquent que le Space Opera prenne des libertés avec la cohérence scientifique (sabres lasers, blasters, vaisseaux produisant des sons dans l'espace,...). Le centre d'intérêt est la beauté de l'espace, le coté épique des combats entres empires galactiques. Cependant, tous ne prennent pas d'énormes libertés avec les sciences et, par exemple, Star Trek peut être considéré comme du Hard-Science.

Exemples : Star Trek, Star Wars, Serenity, Battlestar Galactica, Malo Korigan, Freelancer

- Space Fantasy : La Space Fantasy est un genre littéraire et cinématographique alliant Space Opera et Fantasy, considéré comme un sous-genre de la science-fiction ; Space Opera et Fantasy ont en commun le fait de décrire des univers décalés par rapport au monde réel : une intrigue se passant en partie dans l'espace avec des voyages interplanétaires. Le comportement de la nature est différent (magie, créatures fantastiques), une influences des contes et de la mythologie est souvent présente ainsi qu'un parcours initiatique tiré de la Fantasy (source).

Exemples : Warhammer 40 000 (replace des peuples dit médiévaux - elfes, nains, orques, etc. - dans un environnement futuriste avec des vaisseaux de guerre, des armes technologiques, des machines sophistiquées,... et le tout coexiste avec la magie et le côté mystique de la Fantasy classique)

- Planet Opera À la différence du Space Opera qui relate des aventures se déroulant dans l'espace, le Planet Opera (littéralement : « opéra planétaire ») a pour décor une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (faune, flore, ressources). Certains Planet Operas prennent place dans la perspective d'une culture futuriste où le déplacement entre les planètes par voyage spatial est commun ; d'autres, particulièrement les derniers exemples en date, décrivent les projections astrales et autre méthodes pour voyager de planète à planète. Dans tous les cas c'est l'aventure se déroulant sur la planète qui est au centre de l'intrigue et non le mode de déplacement. Le Planet Opera permet de s'intéresser de plus près aux aspects sociologiques, économiques, voire anthropologiques, à une échelle plus humaine que d'autres types de science-fiction. La tendance à suivre l’évolution de la planète sur plusieurs centaines voir milliers d’années permet également une certaine mise en scène des civilisations et de leur évolution.

Exemples : Avatar, Dune

- Militaire (place importante de l'armée)

- Steampunk (part importante de fantasy et technologie à vapeur)

- Soft science-fiction ( ou « fiction spéculative » : s'attache aux thèmes philosophiques, psychologiques, politiques ou sociétaux et non aux technologies) (source).

Sachant que ces différents sous-genre peuvent se recouper par l'intermédiaire de certaines œuvres ; en effet, le plus souvent, une œuvre de science fiction regroupe plusieurs sous-genres.

(Merci à Lykantrop pour la participation sur les différents sous-genres de Science-fiction)

Le Fantastique, quant à lui, se défini ainsi selon la même encyclopédie (source) :

CITATION
Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais théoriquement explicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même.


Le choix a été fait ici d'intégrer également au groupe la Fantasy qui se défini, quant à elle, de la sorte (source) :

CITATION
La fantasy (issu de l’anglais fantasy : « imagination », à ne pas confondre avec la fantaisie musicale, ou de l'allemand Phantasie) ou fantasie est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.
La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse. Par extension à partir du genre littéraire, on parle aussi de fantasy à propos d'illustrations, de bandes dessinées, de films, de jeux, etc.


Je pourrais poursuivre en distinguant le Fantastique du genre strictement Fantasy et en recoupant à nouveau ces définitions avec la Science-Fiction mais cela entrainerai beaucoup de palabres inutiles à mon sens. Sachant, qui plus est, que je n'arriverai pas à mettre tout le monde d'accord. Nous n'essayerons donc pas d'approfondir d'avantage ces définitions et la frontière précise entre les deux genres dans la mesure où les spécialistes en la matière eux-même ne sont pas toujours d'accords et que de nombreuses controverses existent sur ces questions ; ce n'est d'ailleurs pas l'objectif direct de ce groupe qui pourra très bien fonctionner sans solutionner ces problématiques.


(District 9)


Pour être plus explicite, prenons simplement quelques exemples : Alien, Starship Troopers, Equilibrium, Blade Runner, Star Wars, Star Trek, Battlestar Galactica, Men in Black, Minority Report, Gunnm, Predator, Underworld, Warhammer 40k, Matrix, Blade, Planète Hurlante, District 9, I Robot, Timecop,...

Et quelques photos supplémentaires :


(Aliens, Underworld)

(Matrix, Van Helsing)

(Avatar)

(Predators)


° Comment ?

Faites marcher votre imagination. La règle étant de se rattacher à un thème SF ou Fantastique, qu'il soit connu ou non ; il vous est loisible de livrer une interprétation entièrement libre ou inspirée d'un univers préexistant. Dans le premier cas, un petit background sera le bienvenu afin d'introduire ce que vous présentez et renforcer son coté SF/Fantastique. Il faut évidemment veiller à ce que ce groupe garde une certaine identité. Enfin, les contributions tirées d'univers préexistants peuvent s'éloigner (parfois même beaucoup) des inspirations originaires à la condition de traduire, au niveau esthétique, une même idée générale.

° Matos et Gear ?

Il existe évidemment la possibilité de confectionner vous-même des tenues ou des répliques résolument SF/Fantastiques mais de nombreux modèles sont déjà proposés par des fabricants. Sachez que tout est évidement permis en gardant toujours à l'esprit les thèmes directeurs du groupe.

Il serait vain de reprendre ici la liste des répliques pertinentes proposées dans le commerce dans la mesure ou, d'une part, celle-ci évolue régulièrement et, d'autre part, toute réplique peut potentiellement convenir suivant l'univers dont question (modifiée ou non).

A noter ce site très utile : http://www.imfdb.org/index.php/Main_Page reprenant les armes présentes dans une quantité astronomique de films ; très utile pour identifier un Blaster SF ou simplement une arme utilisée dans une œuvre précise (merci à Heimdall).

Je me contenterai de quelques photos à titre exemplatif :


(REC Blaster de Timecop, Super Charge Blaster de Battlestar Galactica, MODEL 2019 B.R.U. de Blade Runner, M9 Custom de Equilibrium)

(Pulse Rifle de Aliens)


En termes de Gear, cela a encore moins de sens de tenter un listing puisque tout peut être utilisé/détourné en vue d'une tenue SF/Fantastique : soyez imaginatifs !

Voici, tout au plus, quelques idées classiques :

_ Le gilet de sécurité d'équitation : cependant parfois très (trop) rigides sur le dos et ont tendance à descendre assez bas à ce niveau.



_ Le plastron de protection de Motocross ou de Vélo Tout Terrain : particulièrement adapté, les copies chinoises ne sont pas onéreuses et offrent un rendu visuel tout à fait dans le ton.



_ La protections de paintball : malheureusement parfois onéreuse.



(Merci à Lykantrop et Heimdall pour la participation)

° Jusqu'où ?

Il est important de bien noter les limites assignées à ce groupe : nous restons sur un forum d'airsoft et toute contribution devra être faite dans cette optique. Il faudra évidemment être attentif à éviter les longs débats traitant de SF ou de Fantastique sans lien direct avec l'airsoft.

En ce qui concerne les tenues postées, il faut également nécessairement se rattacher à un univers SF ou Fantastique connu de préférence (une interprétation assez libre est néanmoins permise) ; mais une contribution totalement libre ne se rattachant à rien de connu peut être admise si un background l'accompagne et qu'elle témoigne d'une recherche et d'une réalisation à la fois pertinentes et d'une qualité minimale.

III. Conditions pour intégrer le groupe :

Pour ne pas ouvrir l'intégration à ce groupe à toute personne sur simple déclaration, il faudra poster une photo d'une tenue ou d'une réplique en lien direct avec un univers SF ou Fantastique. C'est ce qui se fait habituellement et je crois que cela permettra des contributions intéressantes. Je précise, une nouvelle fois, qu'une contribution sans lien avec un univers SF/Fantastique préexistant devra être accompagnée d'un Background et témoigner d'une certaine recherche/qualité de réalisation minimale.

Au delà de l'intégration dans le groupe, tout le monde est bien entendu invité à participer dans les limites du sujet abordé.


(Planète Hurlante)


Je répète que je ne suis pas un spécialiste du genre, tout au plus un amateur (au sens noble, j'aime à le croire) qui tente de combler un vide. J'invite toute personne motivée à rentrer en contact avec moi afin de m'aider à faire évoluer ce groupe. Je suis également ouvert à toute modification de ce premier post afin de le rendre plus complet et pertinent en vue d'en faire une base solide à ce projet (autre nom de groupe, définition, ou toute correction). N'hésitez pas, je ne mords pas.

Alors, envie de participer pour faire de ce simple projet un groupe à part entière ?



Liste des membres actuels : (29)

_ Jill
_ Heimdall et ici
_ Vaz et ici
_ dolphin
_ Erick et ici
_ Lskiv et ici
_ Morgenstern et ici et ici
_ Alexis2294 et ici
_ Patatoche
_ Alakhaï le rusé et ici et ici et ici et ici
_ Ninjavert et ici et ici
_ Alumyx et ici et ici et ici et ici
_ Erkenbrand et ici
_ Bince
_ BlackTemplar et ici
_ Arvester
_ noob_noodle et ici et ici
_ Ryuken et ici et ici
_ dolphin
_ knight of ni
_ tourist4ever
_ Chicken
_ Tribal078
_ Psychos
_ diancecht
_ Onlyartist
_ Darius [U.C] et ici
_ onizuka2702
_ Dr Friedrich
Sorhnn
excellente idée de groupe!

malheuresement pas de tenue en ni de matos (eventuellement mon P90 mais bon pas trop) pour poster, on verra quand j'aurai fini ma tenue army of two tongue.gif
Erick
Intéressant.

Pour ma part:
http://img267.imageshack.us/img267/6213/lasergun22.jpg
Un fusil laser sur une base G36K, pour une op W40K, ou malheureusement, je n'ai pu me rendre... (photo prise durant la fabrication)
La tenue est terminée, reste plus qu'a me faire photographier avec...
J'ai aussi un G36 Advance, qui est une réplique de SF, puisque copie du Glock 33 advance de la série TV Ghost In The Shell : Stand Alone Complexe (episode 15) [source: Petitjean]
knight of ni
aaaaaah! bon ça! laugh.gif

j'ai pas encore de tenue complète à présenter, mais c'est en marche:
je suis en train de trifouiller un hic-cap de m4 qui traine pour lui donner un air de chargeur de Morita de starship-trooper
si ça vous interesses je posterais quelques photos quand ce sera terminé smile.gif
silverpinos
Quel bone idée e groupe smile.gif

moi niveau tenue j'aimerai biens faire un truc du genre

CITATION(silverpinos @ 30/10/2010, 01:20) *




bon ça m'a quant même l'air un peu compliqué à réaliserr en particulier l'armure et le casque du type en vert et les guns ne reppellent fortement des p90.
Lykantrop
J'en suis !
Je n'ai pas encore de photo, et je ne met pas souvent ma tenue pour jouer (boue et ronces vont mal avec le manteau). Cette tenue possède 3 variantes :

-Matrix (manteau de Neo dans Matrix -l'officiel super cher- , chemise pourpre, pantalon noir, chaussures noires)
-Vampire Underworld (la même tenue)
-cowboy post apo / chasseur de monstres contemporain (une chemise noire remplace la rouge, et on ajoute le chapeau de brousse noir, et les rangers, et eventuellement d'autres trucs de deco comme un fouet ou un crane de bestiole)

Cette tenue peut egalement servir pour du cyberpunk plus généralisé, ou pas mal d'autres trucs.


Je prepare aussi un listing/definitions de quelques genres de SF, histoire qu'on puisse s'y retrouver, renforcer nos connaissances et mettre les choses dans les bonnes cases.
desmolo
superbe présentation, je te souhaite bien de la réussite dans ce projet.
Vaz
Content de voir que certains soutiennent déjà le projet. J'ai commencé quelques améliorations du premier post conformément à des MP reçus. Je n'ai pas terminé, il y aura l'indication des personnes qui m'ont aidée dans un futur proche.

J'attends les photos pour commencer les intégrations au groupe. wink.gif
XORIS
N'ayant pas d'équipement de s-f (pas de groupe ! c'est l'occasion, maitenant !), je soutient quand même le groupe !

Ne serait-ce que pour parler de s-f dans le cadre airsoft, ce groupe est déjà intéressant.


Jill
Moi qui ne savait pas où placer ma tenue Sélène d'Underworld je suis ravie: biggrin.gif



Voilà j'adhère. ^^
Heimdall
Bon, si il faut poster ses photos SF -Fantastique :

Battlestar Galactica :




Inspiration : Pacte des Loups



Hunter à Underworld :



Costume Garde du corps Vampire (Je suis celui de gauche avec le masque)




Commissaire Impérial Warhammer 40k
Vaz
@ Jill : Déjà vu cette superbe tenue, je t'ajoute dans la liste des membres évidemment.

@ Heimdall : tout est magnifique ! Petite préférence pour celle de Commissaire Impérial en ce qui me concerne. Je t'ajoute même si tu ne l'as pas demandé. laugh.gif

Content de voir que ca commence à prendre, merci aux pionniers. smile.gif

Je répète que chaque MP est pris en considération pour une édit du premier post, il faudra peut-être attendre un peu.

Je re-poste donc ici ma tenue d'inspiration Equilibrium, histoire de valider aussi ma place. wink.gif


Céphée
J'envisage de me faire une tenue Starship Trooper, alors je pense qu'un tel groupe me sera d'une réelle utilité.

(Et sinon, dans la description, tu oublies le monument du cyberpunk : Ghost in the Shell).


EDIT : On est pas forcément obligé de modifier ses répliques. Je viens de finir un anime, Blassreiter, où les membres du XAT (une sorte de police d'élite anti-monstre) sont équipés de P90, FN5-7, et d'une superbe tenue blindée et moulante.
Juste pour dire que des répliques déjà existantes peuvent servir telles quelles.
Lykantrop
Ne serais ce que le Thunder Maul deja.

Mais il est clair que "l'armement conventionnel" passe tres bien, selon le type de SF.
Apres tout dans Equilibrium c'est des G36, dans Battlestar Galactica c'est des P90, dans Stargate bah.... tout l'equipement du soldat US, dans le post apo rien de tel qu'une AK (bienq ue le post-apo fasse l'objet d'un autre groupe),.....

C'est ça qui est bien dans l'immensité de la SF, y a autant du piou piou fantaisiste, que du gun connu. Apres tout dans une Uchronie relatant l'invasion des US par les Soviet y a pas besoin de sortir de machins de l'espace.

Le descriptif est ouvert à la modification comme l'a précisé Vaz. N'hesitez donc pas à passer par les PM.
kuchinawa
Idée sympathique que ce groupe , en ce moment je suis entrain de faire quelque croquis pour modifier un g36 en sa
morora69
Oh tu l'as fair le groupe alors?
Nickel ca, en plus la présentation en jette, félicitations!

dolphin
Me plait bien cette idée !

Ma tenue garde impérial pour Warhammer 40k :







Enjoy !
morora69
Ag génial la tenue!
urielventis
Superbe idée de groupe et posts de présentation clair et bien écrit.

Je termine ma tenue 40K et j'arrive.

Félicitations à toutes les tenues postées
Heimdall
CITATION(Lykantrop @ 17/11/2010, 13:35) *
(...), dans Battlestar Galactica c'est des P90,(...)


Houlà, pas que ça malheureux. Dans le prologue les armes utilisés sont carrément de la SF pur (il n'y a qu'a voir le pistolet mis en en tête du groupe, mais aussi les divers armement utilisé notamment à Ragnar Anchorage.
Ensuite c'est du P90 car les studio où ont été tournés BSG sont les même que ce de SG Atlantis... donc ont recycle. Mais ils sont rapidement passé au CX4 (qui n'est, hélas plus fait en airsoft) et au 5-7 pour les PA. Ensuite ça évolue avec du matos plutôt typé H&K avec MP7 et G36K.

En règle général, dans les série SF, quand ils veulent pas se faire chier avec les armes, ils prennent celles qui ont l'air futuriste et non conventionnel : Les bull up (Steyr Aug, L85, F2000, etc...) et les armes sans mires d'origine car le canon fait du coup plus "blaster SF" (G36 par exemple)

Un petit lien d'un site fort utile pour les inspi d'arme de film SF (ou non SF) :
http://www.imfdb.org/index.php/Main_Page

avec la page consacré à BSG pour exemple :
http://www.imfdb.org/index.php/Battlestar_Galactica
Lykantrop
Bien entendu que je savais qu'il n'y avais pas que ça. C'etait juste pour appuyer le propose sur le "pas besoin d'un truc sorti de Star Wars". Peut etre aurais je dû préciser que c'etait le cas de certains equipements de BSG, mais pas tous.

C'est d'ailleurs un des reproches que je fait à la série : ne pas avoir poussé suffisamment le custom sur le matériel. Pour le P9 encore, il est bien customisé, mais le reste..... et en disant "equipement" je parle aussi des Humvees. J'ai trouvé ça dommage. Autant le coté "voitures des années 70" ne rend pas mal, autant là....

Quoi qu'il en soit, merci pour ces liens qui sont bien utiles.
Heimdall
Il ne faut pas oublié que l'univers de BSG est un univers technologiquement proche du notre avec néanmoins une très grosse contrainte : ils n'ont plus aucune confiance dans les IA. Alors certes, ils ont des vaisseaux spatiaux, des sauts PRL. Mais ils n'ont pas, par exemple de GPS ou de réseau informatique global (enfin si ils en expérimentent un dans le prologue et c'est ce qui cause leur perte).

Il faut donc imaginer une sorte de Steampunk qui, au lieu de s'arrêter à la technologie vapeur sans passer au pétrole, là c'est arrêté à l'ère de l'électronique sans passer à l'ère de l'intelligence artificielle. De part ce fait, je trouve justement que les choix des équipement technologique est plutôt pas mal trouvé : la plupart du matériel terrestre est du matériel que nous pourrions déjà trouver sur terre dans les dernières années 90 et début 2000. Mais, paradoxalement, les nouveauté de maintenant, comme les i-phone et autre sont déjà presque trop avancé.
Madness Barbarian
Très bonne idée de groupe même si un détail me chiffonne :

CITATION
Hard science-fiction (également appelée Hard Science, Hard SF ou SF Dure) : Met un accent particulier sur la cohérence du récit au regard des méthodes scientifiques ; les technologies décrites, les formes sociétales présentes dans l'histoire et les découvertes ou évolutions ne sont pas en contradiction avec l'état des connaissances scientifiques au moment où l'auteur écrit l'œuvre. La Hard SF est caractérisée par son exigence forte de cohérence interne ainsi que, souvent, par un intérêt pour les détails scientifiques et techniques. L'intérêt des romans de Hard SF réside souvent dans l'utilisation surprenante des techniques présentées (source).

Exemples : Alien, Jurassik Park


Si je puis me permettre, ces deux exemples ne correspondent pas à la définition, cite plutôt :
2001 : L'odyssée de l'espace, Sunshine, Moon, Destination vide...
Certes il n'y a pas d'armes dans ces films mais contrairement aux exemples cités, c'est de la hard-SF à l'état pure.
Lykantrop
Heimdall : je n'avais pas vu les choses sous cet angle. C'est vrai que du coup ça change tout.

Madness :
En quoi ces 2 exemples ne sont pas de la Hard-Science ?
Vaz
@ dolphin : superbe tenue, je t'ajoute. Il y a de la recherche mais aussi une réalisation de qualité, good job !

@ Heimdall : merci pour le lien concernant les différentes armes présentes dans les films, je connaissais mais je n'ai pas pensé à l'évoquer dans le topic de présentation, c'est maintenant chose faite.

@ Kuchinawa : beau projet, tien-nous au courant. wink.gif
Madness Barbarian
"les découvertes ou évolutions ne sont pas en contradiction avec l'état des connaissances scientifiques au moment où l'auteur écrit l'œuvre."

Les fossiles de moustiques récupérés dans la sève n'ont plus une goutte de sang de dinosaure et quand bien même ça ne suffirait pas, le fait que les dinos deviennent hermaphrodites n'est pas spécialement cohérent non plus. Ceci dit ça reste un excellent film à grand spectacle, juste pas crédible scientifiquement mais j'ai envie de dire "on s'en fout" vu que c'est la classe.
De même pour la saga alien, excellents films mais de telles créatures ne sont pas scientifiquement crédibles.
Lykantrop
Autant je le concède pour Jurassik Park (dans lequel y a d'autres petites erreurs scientifiques), autant Alien est de la Hard Science. La créature et ses spécificités étants secondaire pour le qualifier comme tel. En effet ce qui compte c'est l'univers décrit. Et celui ci est particulièrement réaliste.
Lonewoolf
c'est pas mal comme idée...mais j'ai une interrogation à propos de blade et undeworld,j'pensais pas qu'on pouvait cataloguer ça SF hormis dans un contexte futuriste...ces films font plutot légende urbaine,mythologique...
mais sinon une op alien,pu*** le stress !!!
Diab'
Projet De Groupe : Science-fiction/fantastique wink.gif
dolphin
CITATION(Vaz @ 17/11/2010, 18:39) *
@ dolphin : superbe tenue, je t'ajoute. Il y a de la recherche mais aussi une réalisation de qualité, good job !

@ Heimdall : merci pour le lien concernant les différentes armes présentes dans les films, je connaissais mais je n'ai pas pensé à l'évoquer dans le topic de présentation, c'est maintenant chose faite.

@ Kuchinawa : beau projet, tien-nous au courant. wink.gif


Merci !
Alakhaï le rusé
Pfff il est tout pourri ce groupe, y a même pas Space Balls icon_mrgreen.gif
"JE SUIS LORD CASQUE NOIR!!!" laugh.gif (ça c'est de la tenue).
Mais ça implique que je fasse des photos tout ça...
kuchinawa
CITATION(Lonewoolf @ 18/11/2010, 01:59) *
c'est pas mal comme idée...mais j'ai une interrogation à propos de blade et undeworld,j'pensais pas qu'on pouvait cataloguer ça SF hormis dans un contexte futuriste...ces films font plutot légende urbaine,mythologique...
mais sinon une op alien,pu*** le stress !!!

+1 une op alien , reste plus qu a trouver un moyen de trouver quelque chose qui fassent les bruitages des détecteurs de mouvement histoire de bien stresser
morora69
Moi j'arrive pas a voir la photo de Jill de Underworld et ca m'enerve!
Erick
Tenue Space Marine Warhammer 40K, Faite pour l'OP/GN des SOF, ou malheureusement je n'ai pu venir... merci qui? Merci le boulot!



D'autres en pieds devraient arriver.

Donc:
Treillis M90.
Plastron d'arbitre de base ball.
Partie sup. d'une armure de foot US.
Head set (armée Italienne).
Bonnet (j'aime bien).
Le brellage est un gilet tactic (ex flectarn) type sud aff, j'ai retiré le poche et sur les passants à œillets, mis des colsons pour faire tenir les poches (aprioris US années 80) par les clips ALICE.
Dague en caoutchouc dans un fourreau home made en cuir.
-Pas visible sur la photo;
Ceinture US Vietnam avec un holster Type US, mais armée du sud (la même chose, mais sans le marquage US).
Un .45 quelconque en back up, là un "Opérator" Marushin en 8 mm.
Gants de moto coqués noir.

Reste à terminer deux trois bricoles, mais c'est bien connu, une tenue comme celle ci, c'est jamais vraiment terminée...
dolphin
Bien d'accord, je peaufine encore la mienne wink.gif

Bravo pour ta tenue !
Alakhaï le rusé
Tenue SF 40k "tu peux pas test c'est la classe ultime" icon_mrgreen.gif
Erick
Le tour de la chose...

Les différentes poches sont bourrées avec du papier, en attendant une suite, manque le sac à dos (allemand en toile kaki) ainsi que le reste des protections...









Lskiv

ALIENS, Colonial Marine armé du PR M40
Houa

Les 1ère neiges n'étant pas loin... rolleyes.gif

SW, l'Empire Contre-Attaque, Hoth Trench Trooper Officer en attente de Stg44 et pi les bonnes boots

et bon dans la série complètment injouable ou alors posé dans un coin et rétamant ce qui passes

HALO Master-Chief avec un P99 custom

et pi dans la série unboujable, en attente de salisure, de kit ad-hoc et d'une STEN à customiser


BLASTER fait maison (celà se voit) à base de tube pvc gris, gouttière cache fil électrique, syphon de lavabo et autres colles chaudes, le casque est un cadeau Kellogs custom mais surdimensionné
Alakhaï le rusé
C'est moi ou tes protections de cuisse sont "bizarres"?
Lskiv
Sur le clone? OUI un kit pourris, Mexicain, ici l'ajustage est pas fait et j'ais un physique disgracieux innocent.gif idiot.gif
Alakhaï le rusé
J'avais même pas vu le clone laugh.gif
Nan le storm, la cuisse gauche semble "dépasser" côté intérieur.
Lskiv
quand je te dis que je suis mal bat' rolleyes.gif

En SW je conseilles RELLEMENT JOUABLE, les "demi-armures" genre pour l'Empire les Biker Scout

ou les Snowtroopers

et pour les rebelles de Hoth, les Endor Commandos (à base de cartouchière US M1956, butt pack et ceinturon US, pantalon beige de BDU tagé, de sweat-shirt et de gilet beige, guètres et pataugas- XM-177/CAR-15/M4)

http://i.ebayimg.com/19/!B6vwy-g!W...I,PQ~~-1_12.JPG
Voir les divers KIT COSTUME BASE SUR B BAY et les chtits fabricants d'armures ou de textile made in Argentine aussi
et le Tantine IV Crew


pour le casque j'avais croisé un ungénieux qui avait pris un casque DDR :
http://sites.google.com/site/bghomofaber/BII.jpg
Sinon hors de prix mais INCROYABLE de NIGHTMARE ARMOR STUDIO

THOSE GUYS ARE AMAZING
Alakhaï le rusé
Le tag Endor c'est extrêmement chiant à faire, trouver les bonnes teintes en particulier.
Sinon je confirme les armures "portables" vaut mieux faire dans les tenues qui ne "bloquent" pas cuisse et bassin.
Lskiv
A base de FAMAS, de Steyr AUG ou L85, des résistants du futur façon TERMINATOR

àla Keyle Reese

Pants de BDU, bombers avec une épaulière en tissus de duvet ou dessus de lit, le tout tagué, pouch medical MARINES/Pacifique, Strobo light USN
La version du dernier Terminator à la ChristianBALLE est beaucoup plus compliqué à faire

ET Je passes sur l'aut classic du post-apocalyptique : MAD MAX, pants de cuir, boots de motard, perfecto, épaulière de foot us
Vaz
@ Erick : vraiment pas mal, je n'avais jamais pensé à utiliser une armure de foot US ; bienvenue. wink.gif Ta tenue donne l'impression de combiner le futuriste et le passé, j'aime bien.

@ Lskiv : superbe tenues, on voit tout le travail fourni. Et ce Pulse Rifle. wub.gif Welcome.

Les plastrons de motocross sont particulièrement adaptés également pour des tenues futuristes typées "armure".
Erick
C'est le propre de Warhammer.
Morgen'
Comme dit sur Facebook, magnifique ta tenue Erick, elle envoie du lourd...

Et damned, j'avais pas vu ce groupe, j'y adhère ! ^^. Ma première grande Op fut le premier opus d'Underworld ==> je me vois dans l'obligation de poster une photo souvenir.



Bon ça date un peu... Je viens aussi de remarquer que j'étais sur la photo d'Heimdall, à Underworld 2 en bas tout à droite ^^.

Plus récent des photos de Ambre, du post apo... Néanmoins, j'ai réalisé la tenue après avoir trop jouer à Brütal Legend (excellent jeu au passage), mélange de SF et de fantastique (édit : on me souffle fantasy), du coup cette tenue en est fortement inspirée... Je sais, c'est pas commun comme univers de référence, mais j'assume totalement.



Ce qui est bizare, c'est que la photo ne rend pas que j'ai une épée d'1,1m dans la main.

détails de la tenue.







J'avais aussi un masque à pointes que j'ai abandonné de même que le Jean... Et un bras coupé dans le dos :

Lonewoolf
OoOoOoh,pas le fantastique rattaché à science fiction^^!
sympa Lskiv!
la derniere avec les chaines aussi !
Heimdall
CITATION
lus récent des photos de Ambre, du post apo... Néanmoins, j'ai réalisé la tenue après avoir trop jouer à Brütal Legend (excellent jeu au passage), mélange de SF et de fantastique, du coup cette tenue en est fortement inspirée... Je sais, c'est pas commun comme univers de référence, mais j'assume totalement.


Attention, Ambre, ce n'est pas du Post-apo, c'est une dystopie : Une société privée qui contrôle la prison et la gère comme elle l'entend (la preuve avec les caché qui ne manquait ni de matériel ni de liaison avec l'extérieur. Ce n'est pas parce que Mad Max à rendu célèbre le genre avec ses armures en pneu et son cuir que tous les post-apo sont pareil et récyproquement que tous les cuir et pneu sont post apo. La preuve : Equilibrium peut être rangé dans le genre Post Apo dans le sens où, à part Libria, on à l'impression que tout à été détruit autour.

Je chipote, je sais tongue.gif
Lykantrop
Je vois que je suis pas le seul a avoir pensé au crâne de T-Rex en epauliere (mais j'ai les epaules bien trop larges et je rentre pas dedans).
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.