Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Grande Armée
France-Airsoft > L'Airsoft en général > De l'Airsoft en général
Pages : 1, 2
sgt jeff barn's
bonjour a tous !

Dans un esprit geardos , y'a t-il des passionner ou adeptes des tenues du 1° empire ???

certes le camouflage "napoléonnien " n'est pas de plus efficace dans nos foret mais quel classes biggrin.gif


Coté réplique tous restea faire , de bon bricolage sur une base de spring par exemple .


de plus la portéé d'un srping étant de 40 Mêtres environ , sa cadence a 2 coups minute biggrin.gif on est pas loin des standart de l'époque
a voir ici aussi http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...p;hl=napol%E9on

why not !!!!!
LoLo_NATO
Erf oui, why not...

M'enfin bon faut trouver des gens motivé par cette période blink.gif

puis vu le prix des tenues de reconstitution napoléonienne...
spacesoviet
Prix de la tenue (ou se rabattre sur des costumes pastiches, j'en ai un de grenadier.) plus réplique à faire soi-même!

Un fusil correspondant à ceux de l'époque a été réalisé par un joueur (un Charleville 1777), mais ça reste très très marginal.

avec des répliques d'épée et de sabres en mousse, et des mousquets, ça peut vraiment le faire, encore faudra il que les joueurs soit prêt à jouer les soldats du XVIII- début XIXème:

Laisser son initiative personnelle de coté et se plier aux ordres de son officier pour s'agenouiller, viser, tirer, recharger, tirer, charger...

Enfin il faudra trouver une centaine de joueurs de chaque coté pour que ça le fasse (à moins de créer une escarmouche entre régiments d'infanterie légère.)


...Et des faux chevaux!
DocThor
y'avait eu une discussion là dessus y'a un bon moment. Perdue dans un topic qui parlait surement d'autre chose.

Mais oui, l'idée me plait toujours autant. A part pour la rigidité de la hierarchie, comme évoquée par SpaceSoviet.

En revanche, les charges wub.gif
sgt jeff barn's
pour la discussion , c''est pas le liens que j'ai mit ???

C'est sur pour la tactiques faudrai adapter , faudra la jouer tirailleur

pour les tenues , c'est clair il faut les faire soit même ou ce rabattre sur les tenues théatre ....

pour les chevaux , là presque impossible ...

les répliques bidouille bidouille et bidouille

mais une salve de 30 fusilliers ça doit faire baisser les têtes .

PS: suis bien content de n'être pas les seul attirer par la grande armée biggrin.gif
sgt jeff barn's
mes préféré ,les dragons

ils ont aussi l'avantage d'être en théorie utilisable en troupe a pied , et moi je reste sur la cavalerie car suis cavalier depuis peu cool.gif
Kalon
ça a de la tronche et je pense que voir une entremisse de faire un groupe époque napoléonienne avec les armées des pays concernés et pas que al France permettrait ptet a plus de monde de participer?
ptet envisager de se rapprocher des groupes de reconstit si on arrive a faire des lanceurs cohérents^^ la sa ferait de vraies batailles^^
Lelouch
ha oui tien, re-re-re-(re-) écraser la France avec les Red Coats wub.gif


CITATION
ils ont aussi l'avantage d'être en théorie utilisable en troupe a pied , et moi je reste sur la cavalerie car suis cavalier depuis peu


bah, pas "en théorie" vu que les dragons se servaient surtout de leurs chevaux pour se déployer rapidement lors des batailles, exploiter des failles/renforcer les leurs et combattaient très souvent à pieds.
MSZ-006C1
CITATION(DocThor @ 12/07/2010, 19:02) *
y'avait eu une discussion là dessus y'a un bon moment. Perdue dans un topic qui parlait surement d'autre chose.
Je pense que tu parlais de ceci ?
CITATION(MSZ-006C1 @ 02/04/2010, 00:16) *
Ouais, enfin... Je trouve ça con qu'il n'y en ait que pour les conflits modernes. C'est vrai, quoi ? Avec la richesse qui est celle de l'Histoire de France, je suis abasourdi par l'absence complète d'OP organisées autour du thème des guerre napoléoniennes, par exemple.

CITATION(MSZ-006C1 @ 02/04/2010, 02:11) *
Ouais, je vais écrire à Tokyo Marui pour qu'ils nous produisent des répliques d'arquebuses et de mousquets des XVè, XVIè, XVIIè et XVIIIè siècles !
Je me ferai appuyer pour cela par la Fédé GN, le Musée de l'Armée de l'hôtel des Invalides, la Fondation Alexandre Dumas (pour les 3 Mousquetaires, car ce sera un argument qui saura faire vibrer la corde sensibles de ces méprisables nabots jaunes), ainsi que par les 197500 membres de l'International Old Collection Arms Society à travers le monde (dont plusieurs bossent dans le lobby de l'armement). Je vous jure que les OP d'airsoft prendront une toute autre gueule ! Imaginez : Antietam ! Austerlitz ! Hoth ! Marignan ! Azinc... ah, non, y'avait pas encore d'armes à feu à cette époque.

CITATION(MSZ-006C1 @ 02/04/2010, 03:00) *
CITATION(Lelouch @ 02/04/2010, 02:21) *
azincourt, ça peut se faire

Le plus dur, ça va être de trouver 2000 mecs qui acceptent de jouer le rôle des chevaux, et donc, de porter 2000 autres mecs vêtus d'une armure. Nan, à mon avis, c'est pas jouable. Idem pour toutes les grandes batailles qui font encore appel à l'usage des armes blanches (lanciers, piquiers, cavalerie, etc.).

Par contre, et là je suis tout à fait sérieux, ce serait déjà beaucoup plus envisageables pour des conflits de la fin du XIXè siècle, à une époque où les affrontements à l'arme blanche, les volées de flèches ou autres charges de cavalerie des siècles précédents sont quasiment désuètes.
Je pense à la Guerre de Sécession, par exemple : la cavalerie, dans les deux camps, a principalement servi "d'infanterie montée à cheval" et ne se servait de ses montures que pour les déplacements ou des raids, mais combattait généralement à pied lors de grandes batailles. Les cavaliers, d'ailleurs, ne se battaient quasiment jamais avec leurs sabres (contrairement à la clownesque légende hollywoodienne), mais bien plus souvent avec leurs pistolets à six coups, leur carabines et autres armes à feu.

Bon, OK : la Guerre de Sécession, on n'en a un peu rien à foutre en France (dommage). dry.gif
Mais d'un point de vue purement hypothétique, imaginez le marché que cela ouvrirait aux USA, où des dizaines de milliers de re-enactors reproduisent des batailles entières de ce fameux conflit, au même titre qu'en Europe, et même parmi nous, il y a des airsofteurs qui participent à des OP de reconstitution de batailles de la 2è Guerre Mondiale.
Certes, vu l'engouement des jeunes pour l'histoire, c'est pas demain la veille qu'on verra fleurir en France des reconstitutions airsoft de batailles de la fin du XIXè siècle. Je veux dire qu'il n'y a pas beaucoup de choix. Qu'avons-nous ? On va bien sûr éviter les guerres coloniales, où l'écart technologique entre les belligérants pourrait handicaper l'une des deux parties adverses. La Guerre de Crimée ? La Guerre Franco-allemande de 1870-1871 ? La Commune pour du CQB, peut-être ?

P*tain, mais ne rigolez pas bande de misérables pignoufs incultes ! Je suis très sérieux !!! Je veux dire : je parle d'un sujet complètement absurde, mais de façon très sérieuse ! ninja.gif



K
Une bonne idée, pour laquelle je vous souhaite beaucoup de courage, tant pour les tenues que les réplique. Ne devriez vous pas vous tourner vers des associations de reconstitutions (Essayez passion militaria), ou vers la FedeGN, ils sont plus impliqués la dedans, l'airsoft s'étale beaucoup plus post WW2 avec l'apparition des armes "modernes" automatiques.

Bonne chance, et si jamais vous faites des meeting, oubliez pas les photos wub.gif
spacesoviet
"Tremblez ennemis de la France, Rois ivres de sang et d'orgueil..."

http://www.youtube.com/watch?v=fZt-lpZ_AO0...feature=related

@Doc: Je ressortirai bien mon costume du nouvel an à la prochaine partie moi... rolleyes.gif

Space Cowboy
Fier descendant d'un illustre Officier de Napoléon, je suis évidemment pour la création d'un tel groupe.

Jon
DocThor
@Jun : Je pensais à cette conversation et a une autre, plus ancienne, qu'on a eu avec Jon justement. Le sujet tournait autour de son ancètre, du charleville 1777 modifié an IV qui tronait alors dans son salon et de la possibilité de jouer en repro de tenues d'époque (pour pas avoir à lacérer un uniforme d'époque.)

@Space Soviet : Et puis en plus, je peux en toper un tout pareil et on peut se faire des sabres de GN wub.gif

Edit : Je crois avoir retrouvé le post. Je proposais à un énniemme nouveau qui voulait qu'on lui fasse une kit list de tenue ceci :

CITATION(DocThor @ 07/01/2005, 00:34) *
Habit de drap de Berry bleu de roi ; collet bleu à passepoil rouge ; aux manches : parements et pattes en velours noir, passepoil rouge, trois petits boutons dorés à l’aigle impériale. Plastron de drap blanc à quatorze petits boutons plats dorés à l’aigle impériale. Basques à doublure écarlate. Sur le retroussis, aigle en drap bleu, huit gros boutons plats à l’aigle.
Petit gilet de drap blanc à cinq petits boutons identiques.
Culotte de peau blanche.
Guêtres de toile blanche à boutons sphériques.
Chapeau à trois cornes avec bordure en galon noir à cocarde tricolore, à ganse or et un gros bouton.
Baudrier porte-épée, baïonnette et porte-giberne de cuir blanc.
sabre-briquet avec baïonnette.
Grosse giberne cuir noir à l’aigle impériale en cuivre.


(l'image n'était pas celle là, mais j'ai pas réussi à la retrouver... )

Sinon, tenue ou pas, les charges, c'est le bien !

Space Cowboy
DocThor,

Tout à fait! Juste une petite chose: mon Fusil d'Infanterie est un modèle 1777 est un corrigé An IX. wink.gif

Le terme de "Charleville" n'est utilisé que par les américains, qui se sont vus équipés de fusils français lors de la Guerre d'Indépendance, pour désigner les armes
réalisées en France. Charleville est une manufacture, au même titre que St-Etienne.

Jon
Kaarambar
Ca fait trop GN pour moi, mais avec ma team, on a prévu de se faire un affrontement "à la napoléonienne", je vous filerai le feedback. smile.gif
Je suis sûr qu'avec un M14 et une baïonnette en mousse, ça peut donner... tongue.gif
DocThor
Faudra juste tirer une fois toutes 30 secondes et faire le reste au sabre et à la baïonette icon_mrgreen.gif

@SpaceCowboy : Je savais pas que le terme Charleville était utilisé par les américains. C'est chose faite.

Je suis retombé avec délice sur une biographie de ton ancètre chez mes parents il y a peu. C'est le genre de lecture historique mais épique qui me passionne. Le personnage s'y prete, il faut dire
Space Cowboy

DocThor,

Tu as raison, certaines vies ressemblent à des fictions tant elles sont intenses!

Un M14 ne ressemblera jamais à un fusil à silex. En revanche, faire une réplique à partir d'une reproduction, en modifiant l'intérieur, comme quelqu'un
l'avait déjà fait je crois, c'est une idée très intéressante. Il manque vraiment beaucoup de répliques en airsoft, quel dommage!

Jon
LoLo_NATO
CITATION(MSZ-006C1 @ 13/07/2010, 01:51) *
La Guerre Franco-allemande de 1870-1871


Franco Prussienne non?

Le pied total ce conflit là avec des "De Reffye" et des "Bollee"!

(Puis faut pas oublier les canons immenses de chez Krupp non plus dev.gif)
spacesoviet
revue Charleville

Réalisation par Chief, un bricoleur passionné à en juger par ses nombreuses réalisations.
LoLo_NATO
huh.gif J'en croit pas mes yeux.
Pyrrhus
CITATION(spacesoviet @ 13/07/2010, 13:05) *
revue Charleville
Réalisation par Chief, un bricoleur passionné à en juger par ses nombreuses réalisations.

Pour info, plein de petits frères sont en train de voir le jour au sein de l'asso sous la direction de Maître Chief wink.gif

Me ferais bien une tenue des Cent-Garde pour la peine, mais c'est long à briquer un plastron...
sgt jeff barn's
pour le charleville comme quoi c'est possible !

a voir pour les pistolets aussi .

dans des brocante on trouve des répliques de décorations avoir pour la magouille avec un springs ......



après c'est sur on va pas reproduire les charges de eylau ou waterloo mais des escarmouches entre voltigeurs ..... la légère pourquoi pas la ligne mais la faut du monde motivés

a creuser donc !!

PS : si j'ai ouvert ce poste , c'est que l'on est 2 ou 3 a ce motiver pour franchir le pas de la tenue de la grande armée ....

Breton ton empereur a bessoin de toi , rejoint nos rangs !! biggrin.gif

C'est vrai que en france y'a une certaines gêne pour l'histoire , peut de film grand public sur l'empire par ex. et la grande armée est peu représenter dans nos contrées surtout dans l'ouest ou le passé historique est douloureux (chouannerie entre autres !)

mdl jf
SG95
Pour tester juste pour le fun et sans les costumes, plusieurs équipes ont tentés le coup de faire des "napoléoniennes".
deux groupes de joueurs face à face qui avancent selon les principes des troupes de l'époque, en tirant au coup par coup...
c'est assez marrant à faire semble il...


Après, selon l'aspect ludique envisagé, on peut plus s'orienter vers le GN ou vers la reconstitution (et la, dans un sens comme dans l'autre, ce ne sont pas les amateurs qui manquent). Mais au dela de l'époque napoléonienne, on peut taper dans pas mal de périodes historiques "troublées" (la guerre civile américaine, les guerres indiennes (il y a déjà eu des GN "dernier des mohicans"). L'airsoft évolue en permanence. on note déjà de plus en plus de répliques "western" même si elles sont encore peu nombreuses. La seconde Guerre mondiale est très bien pourvue... poursuivons notre remontée dans le temps....

Reste à ce que la passion de joueurs motivés rencontre la volonté commerciale d'un fabriquant... Sortir un spring de répliques historiques pourrait être interessant, tant pour les colléctionneurs que le sjoueurs amateurs de ces époques...
Coolhand
Eh oui... et le Charleville 1777 N°1 a participé à une opé en angleterre, ou il a connu un petit succès, comme son papa.



Depuis, le numéro 2 m'a été donné en remerciements de services rendus et c'est un cadeau somptueux et 5 petits frères sont en cours de finalisation, ce qui va nous faire 7 Charleville 1777.
Et comme il est basé sur un VSR, il a une superbe qualité de tir, ce qui surprend parfois, les modernes qui ne s'attendent pas a une telle précision smile.gif
Alakhaï le rusé
Après on peut faire une petite entorse historique et prendre ça

Sauf erreur T@nk (et Lelouch?) en ont.
Space Cowboy
Je me demande si, à la limite, il ne serait pas judicieux de faire un groupe "L'Airsoft en Dentelles" qui regrouperait toutes les répliques, datant du 18ème et début 19ème siècle. Ainsi, les Long Rifles, les fusils à silex et les pistolets à silex pourraient être représentés. Il y a davantage de chance de trouver du monde si on ratisse un peu plus large.

Jon
Lelouch
CITATION(Alakhaï le rusé @ 15/07/2010, 13:00) *
Sauf erreur T@nk (et Lelouch?) en ont.



Nope, a pas...


Jon : à part la fabrication maison, quelques répliques qui ont surtout leurs places dans le groupe western et un flintlock, je ne vois guère d'intérêt à un tel groupe (ni même à celui ci en fait).
Space Cowboy
CITATION(Lelouch @ 15/07/2010, 16:14) *
Nope, a pas...


Jon : à part la fabrication maison, quelques répliques qui ont surtout leurs places dans le groupe western et un flintlock, je ne vois guère d'intérêt à un tel groupe (ni même à celui ci en fait).


Je suis d'accord avec toi Lelouch, il n'y a, à priori, pas assez de répliques pour former un tel groupe. Néanmoins, il y a tellement de groupes, qu'un rassemblement de personnes modifiant des reproductions pour en faire des répliques d'Airsoft...pourquoi pas? wink.gif

Jon
sgt jeff barn's
slt , un site plein de bonnes choses notamment des patrons pour confestionner des tenues

http://www.waterloo-reconstitution.com/sommaire.htm

je vous laisse fouiller un peu !

il est clair que ici on est plus sur du JRGN mais il y a plusieurs style d'airsoft .

perso les rafales tout azimut avec chargeurs de 300 billes .. j'aime pas ... mais c'est mon choix !
Lelouch
chic, on va confestionner des uniformes icon_mrgreen.gif

MDL JF : il y a plusieurs styles airsoft, mais sans répliques existantes, tu admettra que ça va être dur de justifier un tel groupe...
spacesoviet
Moi j'ai ce costume là:



à part le bonnet qui ne tient pas sur ma tête (car trop large), c'est plutôt sympa, bon c'est pas pour la reconstit' bien sûr mais pour amuser la galerie en partie c'est suffisant.

Avec un tricorne et un Charleville ce serait au poil! icon_mrgreen.gif


Je viens de voir le Carrousel de Saumur avec des cavaliers XVIIIème, y'a pas à dire ça a de la gueule!
Bad Lieutenant
Bientot les charges au sabre, après celles bayonnettes au canon... Good Luck pour ce projet.
ramius
Bonne chance pour votre groupe. Déjà qu'avec des répliques sur le marché ce n'est pas toujours facile, là si vous devez tout fabriquer vous même, bonjour.
Enfin c'est là qu'on mesure le niveau de passion qui entoure un projet. Au moins c'est très original.
DocThor
@SpaceSoviet: il a une gueule de Capitaine du Marquis ton modèle de tenue, là icon_mrgreen.gif

Du coté des armes de GN, c'est aussi à creuser. Le problème, c'est l'impossibilité d'utiliser une baïonette, même de GN, sans risquer de blesser. Le fusil n'étant pas en mousse, lui...
spacesoviet
Il me semble que les fantassins napoléoniens étaient équipés de sabres d'infanterie. Les pionniers de haches etc.

On peut toujours trouver des substituts au baïonettes (ces dernières s'utilisant en coups d'estoc, généralement prohibé en GN).
Mouls
Bonjour a tous...
Depuis le début de ce sujet je lis vos échanges, et me suis retenu de répondre.

Je suis membre d'une asso de reconstitution historique 1er Empire (en tant que Voltigeur...) donc je peut surement vous aider dans vos "quetes" meme si mon niveau de reconstitueur est assez faible, j'en sais un peu plus que vous...

Je souhaite vous aider, car il ne faut pas mélanger votre "trip" à de la reconstitution historique qui est tout un autre domaine, dans lequel il faut compter dans les 1 500€ pour de la reproduction de tenue y compris schako, baudrier, giberne, sabre, havresac... et cela m'étonnerai que vous voudriez qu'une telle tenue soit abimée par des billes d'airsoft...
En plus je ne voit pas comment on pourrait faire de la reconstitution avec des lunettes de protection moderne.

Bref je respecte totalement votre trip (qui peut etre sera le mien si je voit que votre groupe prend une bonne forme....)

Tout d'abord je vous conseillerait d'utiliser les termes d'époques (au lieu de dire fantassins, il faut dire infanterie de ligne... ou grenadier...)
Ensuite pour le forum "équivalent" a FA pour la reconstitution c'est: http://www.napoleon1er.org/forum/index.php

Si vous avez des questions précises n'hésitez pas... j'essayerai de répondre un maximum

Dernièrement votre charleville modifié si j'ai bien compris se "ré-arme" en tirant sur la sorte de lanière rajoutée au cul du canon?


edit: et voici un autre site assez complet qui pourrait vous intéresser: http://www.waterloo-reconstitution.com/sommaire.htm
sgt jeff barn's
ouias , c'est vrai les tenues sont cher ..trés cher .......même trop cher ....

suis un adeptes du WW2 et indo et sauf pour les tenues de sorties , les tenues airsoft sont les même que la reconstitution , au contraire cela les "patines" .
donc pour jouer ce sera tenue de campagne et les lunettes obligatoire bien sur . En ww2 on fais de même pour les lunettes , cela dépareille pas la tenue faut éviter les masque paint ball et puis en générale pas de rafale illimité chez les "historiques".

pour les armes que vous utilisé en reconstituions ??? c'est des reproduction inerte ?? adaptable ou modifiable ???

quel prix en moyenne (mdle 1777 !!)


Mouls
pour le fusil modèle 1777 an IX (la oui nous utilisons bien des armes...) c'est une arme de reproduction (les quelques d'époque que l'on peut trouver vaut mieux les garder en collection...)
Nous tirons des cartouches avec poudre noire mais uniquement avec une bourre en papier (et encore cela dépend des assos...)

Pour le prix... c'est comme pour l'airsoft, on a des "cheap" produits par les indiens mais plus ou moins légaux car théoriquement ils devraient passer par le banc d'essai de St Etienne et ils ne le sont pas tous... on peut en trouver a partir de 400€ neuf.
Pour les Hi-end... faut compter 1000€ mini facilement!
Etant donné que c'est une arme de collection tirant a la poudre noire nous avons pas besoin de les déclarer.

Par contre en reconstitution nous avons tout de meme un mode opératoire quasiment similaire à celle de l'époque (nous rajoutons un geste pour vérifier qu'il n'y pas eu d'oubli de tige de bourrage dans le canon avant de tirer) et après cela donne un beau "nuage blanc".

Tiens pour donner une idée... voici quelques photos de Waterloo qui s'est passé au mois de juin (sur les dernière photo y'a pas de brouillard... c'est le "nuage" de la poudre noire):
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/W...0619-20Pano.htm
Christo-F
ce qu'il y a de bien avec ce groupe c'est qu'au moins les tirs ferront historique,sachant qu'un fusil d'infanterie de ligne poste napoléon tiré a guère plus de 100m,avec napoléeon ça arrivé a 120m (140m environ pour les chasseurs a pied),bref bon courage a ceux qui veulent se lancer la dedans,on veut voir vos photos avec impatience! ^-
MacDronalD
Pfffiou!! Mais laisse tomber le paquet de thunes que demande une telle reconstitution!!! blink.gif En tout cas c'est la classe... cool.gif
Don16
Je peut toujours piquer le costume de polytechnique de mon père, c'est presque ça!
Pour la réplique, un bon M14 façon bois (sans lunette) devrait faire l'affaire.

Mais les mecs savaient se battre à l'époque: c'était la guerre au tour par tour, avec la première lige qui gicle au troisième tir...
Krastifius
Les uniformes sont sublimes...
En revanche je trouve que 200€ pour un Pant CP en MC c'est cher, alors une tenue de la Grande Armée...
Je pense qu'à moins de 1000€ c'est même pas la peine..
Chief
CITATION(Mouls @ 20/07/2010, 11:45) *
Dernièrement votre charleville modifié si j'ai bien compris se "ré-arme" en tirant sur la sorte de lanière rajoutée au cul du canon?


Oui, c'est ça.
Comme c'est un VSR non upgradé, l'effort à faire pour armer le piston est très raisonnable.
Red_J
J'ai trouvé un pistolet amusant sur Kicbbgun ici

ça devrai pouvoir lancer votre groupe non?
sgt jeff barn's
carrément même biggrin.gif

Christo-F
ué mais alors il y aura que des officiers! ^^
ça coute combien en roros?
Sethesh
Désolé de sortir ce vieux sujet, mais c'est moi !

http://www.anb62.fr/forum/download/file.ph..._1286348529.gif

Bon, ce n'ai pas de l'airsoft, mais de la reconstitution !

Mais je suis près à t'aider si tu veut de l'aide pour t'équipai ou autre !
Mouls
Et dans les assos de reconstitution, on utilise de la poudre noire avec nos fusils, pas des billes de 6mm...
Et je connais assez bien les reconstitueurs pour savoir qu'ils ne voudraient pas voir de tels fusils "modifiés" dans leurs rangs! L'airsoft ce n'est pas pareil que la reconstitution, c'est peut etre aussi pour cela que je suis plus "airsoft-fun" que milsim pour réellement faire 2 activités différentes...
Psychos
CITATION(Red_J @ 08/08/2010, 20:15) *
J'ai trouvé un pistolet amusant sur Kicbbgun ici

ça devrai pouvoir lancer votre groupe non?



Mmmmm, g.gif

si on admet que les officier français avaient assez de thunes pour se payer un Hawkins et qu'ils puissent aller à Londres le chercher....pis qu'ils puissent utiliser un pistolet à platine à silex anglaise dans leurs rangs....


oui...


icon_mrgreen.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.