Ghillie cheap feuille marron réellement efficace par Alexis2294 en 15 étapes
[/size]
Amis bolteux bonjour !
Comme dit dans ma présentation il y a quelques jours, je suis un petit accro du camouflage, et je viens donc ici vous faire part de mes 2/3 bricolages.
Je me suis lancé il y a peu, le défi de crée une ghillie efficace, en n'achetant QUE de la jute.
Oui, vous allez me dire, « On s'en tamponne, il y a 36.000 tutos du genre.»
Pourquoi crée ce tuto ? : Il y a énormément de personnes qui achètent des ghillies du type « spaghetti » strictement inadapté à leur terrain puisque les feuilles sont marron, et souvent sèche. Ce qui fait, d'une part, que les couleurs sont complètement inadaptés, et d'une deuxième part, que la forme de la jute est très mal adapté elle aussi… Outre cela, j'ai encore jamais vu de tuto ghillie traitant du camouflage visage/chaussure/avant bras/gants, ou du moins, sans images, avec un explicatif très vague.
Je vais donc traiter ici, le camouflage pantalon + veste + bonnie/tête + chaussure + visage + gant/avant bras + réplique.
[/size]Ceci est un tutorial de ghillie cheap, et vous pouvez donc aussi faire ce tuto a base de matos plus résistant, d'une base camouflé etc., elle sera surement bien mieux que la mienne
Petit plan :
1/ Ingrédients/matos
2/ Choisir sa base
3 / Pose du filet
4/ Choix des coloris
5/ Découpage
6/ Pose des feuilles sur le filet
7/ Le vieillissement
8/ Renforcement genoux
9/ Camouflage des chaussures
10/ Camouflage du devant de la veste très Legé pour cacher les couleurs basic.
11/ Camouflage des gants et avants bras
12/ Camouflage du visage
13/ Efficacité
13/ Pourquoi choisir de crée une ghillie maison et pas l'acheter outre l'argent gagné ?
1/ Ingrédients/matos :
- De la jute, du tissus, ou quelque chose assez adapté aux couleurs de votre terrain d'origine.
- Ciseaux
- Colle ou couture (J'ai un pote qui ma donné de la colle epoxy, donc je me suis débrouillé avec, mais ca marche tout aussi bien si vous faites des coutures assez très résistante (vous comprendrez plus bas).
- Une veste et un pantalon de base grise/beige/marron/verte. Ce que vous avez sous la main quoi
- Un bonnis/casquette/capuche à coudre
- Du filet (Perso j'ai demandé aux dirigeants d'un stade de foot s'il aurait du filet pour des vieux buts, assez usé, et ils m'ont trouvés ca).
- Un bâton de camouflage pour visage, du cirage, du crayon pour œil des Mme
- Une forêt, des chemins en terre ou quelque chose du genre.
- De la patience, du courage et l'envie de persévérer.
2/ Choisir sa base
Une base, c'est très important, et sachez, que le mieux, est toujours de prendre quelque chose de camoufler de base. Une tenue DPM est parfaite pour l'été et le printemps. Personnellement, si j'aurais le choix, je prendrais une Vegetato, histoire que ca colle plus ou moins à toutes les saisons.
Mais comme je reste dans l'optique du cheap power, je me suis pris une veste F1 qui trainer, et un pantalon marron/gris qui trainer aussi
Alors, note : Je vous conseil de prendre quelque chose de large, style baggie etc.
Premièrement parce qu'avec la colle ou la couture que vous allez mettre, vous allez surement perdre du volume, et deuxièmement, pur confort, mais ca, sa me regarde
La veste F1 est nickel par exemple, très large sur les bras, et assez courte, ce qui fait que vous ne serez pas gené pas les manches qui dépassent, alors que vous aurez une parfaite aisance et un mouvement à l'aise.
3/ Pose du filet
Une fois la base choisis, on continue et on attaque sur la pose de notre filet.
Donc rien de plus simple, on découpe sur la forme de notre base, et on colle/cou.
Donc si vous cousez (sa se dit ?), pensez à faire quelque chose d'extrêmement résistant, vous comprendrez pourquoi plus bas

4/ Choix coloris
Aller hop, je vais en forêt faire une petite observation :

Et je remarque 3 couleurs : beige, marron clair, et marron foncé.
Je vais donc travailler là-dessus.
Si vous avez choisi de teindre votre jute ou votre tissus, je vous laisse lire ce qu'il y a d'indiqué sur la boiboite, c'est pas plus compliqué.
Note : Au départ, j'ai utilisé une couleur orangé, voyez le résultat :

C'est parfait pour l'automne, mais rien de plus, donc attention à bien choisir vos couleurs
5/ Découpage
Peut-être que certains ont déjà vu le tuto de Dod sur internet, et bien c'est exactement sur la même manière que je vais proceder. C'est-à-dire que je vais découper mes feuilles comme sur l'image ci-dessous :

C'est partie, vous avez tout à couper, comptez environ 2 heures si vous faites ca tranquilou.
6/ Pose des feuilles sur le filet
Une fois tout découpé, on s'attaque à la pose des feuilles sur le filet. Donc très simple, on fait passer la moitié de la feuille sous une maille du filet, et on fait un nœud sur la partie très fine.
Hop, voila deux feuilles.

PS : Désolé, photo minable :s
Alors là, la photo est interessante malgré le manque de luminosité, puisque vous devez respecter à peut-prêt l'emplacement que j'ai effectué sur la photo.
Je m'explique : Ne mettez pas de gros paquets d'une même couleur ! Dispersez vos couleurs.
Pour ma part, j'ai placé le beige en dernier pour facilité la chose.
Note : J'ai rajouté un peu de filet de camouflage vert qui trainer au cours de la réalisation de ma ghillie étant donné que l'été est déjà là, et qu'il y a énormement de vert.
Ca devrait donner à peut-prêt ceci :

Alors. Pour le pantalon j'ai pas prévus assez de marron foncé, donc j'en est pas mis, mais pensez à en mettre
J'éditerais le tuto quand j'aurais teinté ce qu'il me manque.
Et voila ! C'est en principe ici que s'arrête tout les tutos ghillie.
Revoyez les 2/3 photos du haut, et avouez, c'est moche, et intuile en forêt, pas vrai ? …
C'est pourquoi je décide de continuer, avec, la plus importante des étapes pour ma part, le vieillissement !
6/ Le vieillissement
Pour cette étape, on va commencer par tremper ca ghillie dans la boue.
Oui, en été, la boue ce fait rare, alors hop, on creuse un trou, on met de l'eau, et on fait trempete.
N'hésitez pas à bien tremper le tout, remuez au maximum.

Vous devriez obtenir plus ou moins ceci suivant les teintes utilisé :

Désolé, oublié de faire une photo du pantalon, mais c'est pareil ^^
Quoi ? Toujours pas utile en forêt ?
Ok … Vous l'aurez voulu …
C'est partie pour une petite balade en forêt.
Note : Comme dit plus haut, c'est pour cette étape qu'il faut une très très bonne couture !!
[/font]
Note 2 : C'est ici qu'on passe pour des blero
Acrochez votre tenue à votre ceinture par une fiselle ou autre, et vous pouvez marcher pendant 2 / 3 kilomètres dans les chemins de terre/forêt/feuilles.

Essayez le moins possible de croiser les gens si vous voulez rester amis avez eux, ou ne pas aller en hopital psychiatrique
Note 3 : sur la photo au dessus, mémorisez les couleurs et la forme de la végétation, vous comprendez pourquoi après.
[font="Calibri"]Une fois que vous avez fait tout ca, vous rentrez à la maison, et vous découvrez le résultat :

Avec flash

Sans flash
PS : J'ai fais une photo avec et sans flash, parce que les deux n'était pas vraiment de la bonne couleur. Donc faite un mélange ^^
De plus près => On remarque bien que la jute est bien abimé, perfect !!

Et on fait secher la bestiole.

Et c'est ici qu'on capte le résultat …
[size="18"]Tadammmm !

Voila les amis !
Votre haut et votre bas sont prêt niveau camouflage. (Du moins l'arrière => plus tard, j'éditerais un camouflage sans filet over legé pour votre avant qui n'est pas camo à cause de la base cheap non camo à l'origine.
« Wéééé, fini ? »
8/ Renforcement genoux
Non, aller, on attaque maintenant un renforcement des genoux pour le confort. Parce-que c'est important quand on snipe ou quand ont est ¾ d'heures au sol.
Donc, Cordura power pour ceux qui en ont. Moi, j'en est pas, alors 5 bonnes couches de tissus / mousses et c'est parfait .

Voila, c'est très laid, mais c'est confort
C'est fini pour aujourd'hui.

9/ Camouflage chaussures
Aller hop, au boulot ! Aujourd'hui, chaussures.
Mes chaussures sont très basic, elles sont un peu montante mais sans plus, donc pas trop dur à camoufler.
Le tout est de faire plus ou moins comme le reste de la ghillie, mais sans faire quelque chose de gênant. Eviter de laisser dépasser la garniture pour ne pas marcher dessus.
Commencez par découper un bout de tissus marron en forme de U, de façon à ce qu'elle puisse se mettre autour de la chaussure.
Ensuite, coller le filer et garnissez.
Ca donne ceci :

A noté : J'ai mis un peu de sisal marron.
Puis une fois garnis, et posé sur la chaussure, ceci :

A noté : Là c'est pas tout à fait fini, il me reste à découper ce qu'il manque sur les côtés. Donc pensez à faire de même
Pour mettre le bout de tissus avec la garniture, il suffit de le coller à la pompe ou de le coudre.
A vous de voir, prenez de vieilles chaussures au pire
La suite bientôt
Sur les prochaines semaines :
- Camouflage sur le devant de la ghillie pour cacher le gris/vert, mais sans filet et quasiment pas de jute, pour un poid over legé.
-Camouflage visage
-Camouflage gant et avant bras
-Camouflage Bolt
-Test d'éfficacité en partie forêt
-Pourquoi crée une ghillie maison et pas en acheter une?
Profitez de vos vacances, si vous en avez, pour vous lancer dans un petit projet comme le mien, et n'hésitez pas à me faire parvenir vos photos, ca me fera plus que plaisir !
J'èspere que ca aidera certains, et surtout que je me suis pas ennuyer à faire tout ca pour rien ^^
==> Je ne dis pas de faire ma ghillie, ou que c'est la meilleur, au contraire, c'est du gros cheaping, et avec une jackal ou autre, en base, ca sera laaargement mieux !! C'est juste pour donner des idées à ceux qui ne voudrait pas trop dépenser tout en ayant quelque chose de potable et efficace !
Veuillez m'excuser pour les fautes …
Merci à Bertrand pour quelques tuyaux au niveau du vieillissement et compagnie. Vous pouvez d'ailleur aller matter ca chaine youtube, elle est très interessante
A bientôt !
Alexis2294[size="24"]