Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tuto] Réparation D'une Piece Cassée
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
Kronos
Bonjour et bienvenue sur ce tuto dédié à la réparation d'une pièce cassée dans sa longueur.

Vous cassez une pièce introuvable et difficile a reproduire (forcement) et bien sur les matériaux employés sur nos réplique sont super chiantes a réparer
Le zamak (en général ce qui pète) est très dur à souder si on a pas le matériel onéreux a disposition.
On peut utiliser la technique du filetage-contrefiletage, mais malheureusement difficile de faire ça sur nos pièces sans un minimum d'équipement également.
mais vous propose de suivre l'exemple ci dessous qui s'en inspire:

Ici, une tige de réarmement de mossberg cheap cassée, sans la totalité de cette pièce impossible pour la réplique de fonctionner, le marteau de percussion étant armé par la trappe d'éjection des douilles en rs, mais celle ci ne pouvait pas revenir en place et bloquait la percussion, bref OSEF c'est pour l'exemple...

Prenez une tige d'un diamètre inférieur à la cote la plus faible de la pièce ici une tige de 2mm et d'une longueur de 5 fois son diamètre dans l'idéal. Percer un trou sur la cassure sur chaque morceau du même diamètre que votre tige, et en face, l'idéal étant de faire ça sur une perceuse à colonne. (n'étant pas équipé, j'ai joué de ma dextérité, et surtout du laiton de la tige qui est plutôt docile a travailler une fois en place).

Il est important d'être très soigneux dans la phase de perçage, un trou mal positionné ou non aligné avec la pièce et les conséquences peuvent être désastreuses!

Pour la longueur de perçage, plus c'est long, plus c'est bon... mais pas trop sinon vous affaiblirez votre pièce inutilement, sinon vous allez vous retrouver comme un c*n avec une tige pas assez rentré par rapport à l'autre coté. donc sur une tige de 10mm percer 5mm sur la pièce la plus courte, et 6 sur la plus longue.

Mettez ensuite du frein filet fort dans le trou de la pièce percée au plus court.

enfoncer votre tige en tapotant avec un tout petit maillet.

faites de même de l'autre coté en mettant l'autre morceau de la pièce avec du frein filet également, un petit coup de maillet pour aider.

laissez sécher.

remonter.

enjoy your mossberg! (ou autre)
cette pièce d'exemple travaille en translation, donc avec tout les efforts sur la longueur, je vous promet que ça ne bouge pas d'un pet. Si un jour la tige venait à sortir, il suffit de chauffer un peu pour éliminer le frein filet et recommencer l'insertion.

Le zamak étant "poreux", l'excédant de frein filet coulera dans les porosités et solidifiera l'ensemble à la façon d'une soudure.

Cette technique ne vaut pas une pièce neuve renforcée mais peut vous sauvez la mise dans un cas désespéré. Elle me l'a sauvée un bon nombre de fois.

On peut multiplier les tiges au lieu d'en mettre une plus grosse dans le cas d'une surface de casse plus importante. c'est plus difficile pour faire les trous en face, mais beaucoup plus solide. dans ce cas l'idéal c'est perceuse a colonne avec étau a vernier pour le fraisage.

Perso l'utilisait du frein filet fort pour verrouiller les frontsights d'ak marui qui prenaient du jeu et se barraient. Pour démonter, une seule solution: la chauffe
Down
Pas mal ! Content de te relire Kronos wink.gif

Down
Faf des bois
Ah, la technique du contre-perçage, simple, efficace, rapide !
Comme quoi, un rappel des techniques de base ne fait jamais de mal...
Merci d'y avoir pensé, ça devrait être épinglé dans la rubrique "brico".
(Ah non, c'est vrai que personne ne lit les topics épinglés !)
ShockWave
sympa la technique... smile.gif

Merci pour le tuto
Kronos
salut Down, moi aussi bien content d'être de retour après avoir mis l'airsoft de coté tant d'années (contre mon gré), et puis même si je suis sur que vous ne manquez pas de bricolos, ça fait toujours du bien de partager une experience. wink.gif
softairman
J'avais appris cette technique il y a quelques annees grace a White Dwarf mais j'avais jamais pense a l'appliquer a l'airsoft. Tres bonne idee ce tuto de contre-percage. smile.gif
droopaille
bien vu, moi je m'étais retapé toute la pièce en acier à la lime c'est long mais ça le fait
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.