Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Marushin M629 Classic .44 Magnum Revolver
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > GBB - Gaz Blow Back (& NBB)
linvaten
Bienvenue dans la review du M629 .44 magnum classic « X-cartridge series » de chez Marushin!

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lire que j'en ai pris à la faire.

Une vidéo valant mieux que des mots : http://www.youtube.com/watch?v=gfDzHZqvHik

Le reste, on s'en fout.

Le M629 « x-series » est la déclinaison en version 6mm de chez Marushin, dont la marque de fabrique est le calibre 8mm bb.
Il existe en deux versions : chromée et noire.

Achetée chez un partenaire FA à HK pour 85 euros fdpin, reçue en 5 jours.

Matériaux - Metal/ABS
Capacité du barillet - 6 douilles contenant une bille de 6mm chacune
Longueur - 273mm
Poids - 740g
Systeme de propulsion - NBB
Hop-Up - fixe
Puissance donnée - environ 200 FPS (gaz: HFC134A Test @ 25°C)
Mécanisme - Simple/double action

La réplique est vendue dans une boite en polystyrène avec un couvercle en carton noir et blanc. On y trouve :
-La réplique
-6 cartouches de 6mm
-Une tigette de chargement
-Une clé allen
-La paperasse : manuel, cible en papier, catalogue de Marushin.
Le speedloader n'était pas fourni avec!

Ceux qui sont habitués aux maniement des répliques de revolver ne seront pas perdus. Pour les autres, la prise en main est intuitive.

La crosse est différente de celle présente sur les versions anaconda/unlimited/constrictor.

Ayant un bien meilleur rendu visuel, elle permet une bonne prise à condition de ne pas avoir des mains de fillette.

Le poids, bien que faible, est très bien réparti.

Le barillet s'éjecte en poussant le bouton situé sur le flanc gauche de la réplique, les cartouches s'insèrent très facilement dans le barillet (pas besoin de mettre la douille dans l'axe et de faire gaffe ) et s'éjectent facilement avec l'extracteur.

La sécurité est un bouton placé à l'arrière de la détente. Elle se pousse d'avant en arrière et empêche l'armement de cette dernière. Elle est très discrète.

Canon à gauche : « Smith&Wesson » et « .44 Magnum »

Canon à droite : « 629 Classic »

Corps à gauche : « STGA »

Corps à droite : « Made in Japan/Marcas registradas/Smith & Wesson/Springfield. Mass. » et le logo Smith&Wesson en dessous duquel est marqué un très discret « MFG. MARUSHIN. CO. LTD »

Un logo S&W de chaque côté du grip.

Aucune trace de moulage, elle semble faite d'un bloc. La finition chromée est magnifique. C'est beau, ça brille, ça inspire confiance et ça ne fait pas toc du tout.

L'alimentation en gaz se fait par remplissage d'une valve située sur le dessous du grip. L'opération est totalement silencieuse.

Les billes se chargent une par une dans chaque douille qui sera insérée dans le barillet (réalisme inside !)

Je ne me tente pas à démonter tant que je n'ai pas de souci avec, la mécanique des revolvers Marushin étant TRES susceptible et rancunière : elle aime pas qu'on la touche.

Marushin est connu pour faire des répliques les plus réalistes possibles, sauf en ce qui concerne le bruit de tir : un « pfft » caractéristique associé au bruit de plastoc de la détente.

Le hop-up est fixe. Étant collectionneur, cela ne me dérange pas, mais ça peut rebuter.

En ce qui concerne les tirs, je ferai un feedback quand je l'utiliserai.

Point fâcheux: les joints sur le cul de la cartouche ont tendance à se faire la malle en même temps que la bille. Premier tir à vide : un joint qui saute. Dommage qu'il n'y en ait pas en rab dans la boîte.

Hein, upgra-quoi? Je n'ai pour le moment pas vu d'accessoire destiné à cette fin, tel qu'un canon de précision ou une valve high-flow.
Il me semble difficile d'upgrader quoi que ce soit dessus.

Contrairement au raging bull qui arrive avec un rail qui permet de monter un red dot, un scope ou même un toaster RIS dessus, le M629 arrive "nu" et je n'ai pas vu d'accessoires compatibles avec.

On peut néanmoins trouver des speedloader compatibles, dont je n'ai plus la marque en tête(ceux en .44 magnum)

Peut être aussi un grip, mais il en existe pas mal de sortes et de tailles différentes, je pense à ceux en "N frame square butt", mais pas sur de la compatibilité.

Comparatif des douilles de la version « X-cartridge » 6mm avec les versions « standard » 8mm

Les douilles en 6mm ont le même fonctionnement que leurs grandes sœurs : joint au cul, gaz qui passe par le corps de la douille pour atteindre la bille qui est au bout.

Les deux seules différences notables sont : le poids plus élevé et un réalisme poussé.

Elles ressemblent aux dummy rounds qu'on peut trouver dans n'importe quel shop autour de Ueno à Tokyo. Le corps est en cuivre, la tête en aluminium.

De gauche à droite: X-cartridge 6mm, 8mm cuivre+alu (légère), 8mm standard.

Comparatif avec un anaconda et un raging bull de la même marque :

Juste pour le plaisir des yeux

-Avantages :
-Esthétique plus que crédible
-Ergonomie
-Réalisme avec les cartouches.

-Prix (85 euros fdpin, c'est donné)
-C'est un magnum quoi!
-Marquages
-Oksébo, oksabrill.

Inconvénients :

-Léger, très léger
-Barillet full plastique
-Fragilité relative, oublier l'ultrair et privilégier les gaz « light »
-Pas d'upgrade possible
-Pièces détachées, pour les trouver faut aller direct chez first à osaka, et encore !
-Les joints qui se barrent !

Conclusion :
Une réplique qui s'adresse surtout aux collectionneurs cherchant le réalisme plutôt que la performance. Elle a sa place dans une vitrine et pour des tirs sur cible. J'en suis content, surtout pour le prix, mais avant de l'acheter réfléchissez bien à l'usage que vous voulez en faire.

Merci de m'avoir lu et à bientôt!
Seiko
Prem's !! laugh.gif

Sympathique la réplique, mon père a la même sauf que lui elle ne tire pas de bille rolleyes.gif ninja.gif

Reviews Super agréable à lire

Je me demande vraiment ce que sa vaut niveau tir unsure.gif
Tyber Zann
C'est moi ou certaines photos ne sont pas passées? EDIT: Enfaite je crois que mon PC se fait vieu ...

En tout cas jolie review (On sent que tu aime les revolvers) et très belle réplique.

Pour la vitrine, je préfèrerais le même en noir avec un canon de la taille de ton Ragin biggrin.gif

Tyber Zann
Lelouch
review correcte ayant un bon potentiel malheureusement gâché par cette impression que tu as fait cette review pour toi et non pour les autres

belle réplique sinon,

wink.gif
-Fox-
Magnifique réplique !! Et review sympa aussi, bravo !!

En plus, il écrit super bien ! ninja.gif
linvaten
@Seiko : Merci! En ce qui concerne le tir j'essaierai d'updater des qu'il fera plus de 2°C, histoire d'être objectif.

@Tyber Zann: Merci! Mon pc est neuf, je pense que c'est ma connexion qui a merdé.
J'aurais bien voulu l'avoir en 8" aussi, mais il n'existe (pour le moment?) que dans cette version.

@-Fox-: Merci!

Edit en ce qui concerne les rubriques accessoire et upgrade.
Smirnoff
Excellente review. Quelles sont exactement les parties en métal de la réplique ?
linvaten
Merci!

Tiens, c'est bizarre, l'image avec les parties en métal pointées dessus ne s'affiche plus.

Hop, repostage!

Je précise "à vue de nez" car il est difficile de discerner les parties qui sont réellement en métal, le revêtement en chrome donnant un effet réaliste, même au toucher.

Je dirais:
- le chien,
- la gâchette
- les vis des grips
- le bouton d'éjection
- les organes de visée
- l'extracteur de douilles
- le bras du barillet
- l'embout du canon
Khan-Seb
Très sympa, en plus à ce prix c'est cadeau.

Question : est-ce que les anciennes douilles sont compatibles ? J'imagine que non, mais c'est juste pour être sûr.
linvaten
Malheureusement non, elles ne sont pas compatibles.

Sur les versions 8mm, la douille se glisse dans le barillet avec une sorte de "tuteur" qui se glisse entre le tube interne et le tube externe.

Sur la version 6mm, ce "tuteur" n'existe pas et le barillet fonctionne comme le RS. Tant mieux car il gène le rechargement et peut abimer les douilles si mal inserées.

Bien evidemment, quand bien même on parviendrait à changer le barillet, le canon serait un obstacle majeur: les billes de 8mm ne passeraient pas dans le canon de 6 et les billes de 6 passeraient à 30fps dans le canon prévu pour les billes de 8mm.

Khan-Seb
Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire par "gène au rechargement", c'est exactement ça avec mon raging bull.

Merci pour ta réponse wink.gif
boris
C'est bien, j'hésitais à me payer des speedloaders car j'avais un doute sur le format des étuis, me voilà rassuré happy.gif

J'ai le 529 (version noire)

A noter que Tanaka vient de sortir un Colt Anaconda utilisant la même mécanique.
Mizuki
très belle review j'hésitais encore vu qu'on avait pas de retour ni de photos disponibles sur le net, mais je me suis décidé, acheté hier chez un partenaire de FA pour le même prix on doit être allé à la même boutique!! heureusement car ce matin il n'en restait plus en silver...
trustytrust
review très intéressante, au niveau du tire ça donne quoi ? ça part droit avec 200 fps ?
Zacota
" De toute façon Nous ne vous laisserons pas partir !
- Qui ça 'nous', connard !?
- Smith, Wesson et moi"

cool.gif

Jolie bébé et belle review !
boris
Alors petite info, le hop up est reglable via une petite vis (tête 6 pans creuse) accessible via un perçage dans la fixation de la hausse (c'est le petit trou devant la vis la plus à l'avant).

Je n'ai pas encore testé avec le hop up reglé.

Autres infos : chronometré à 20°C entre 200 et 240 fps (avec un gaz un poil moins puissant que le HFC134A japonais), portée sans reglage du hop up de 20-30m.
TuRtLe
Belle review, peux tu me dire ou ta eu ton speed loader, merci.
Binita
De mon coté j'ai chopper les miens dans une armurerie aux USA (via un pote qui y était encore récement).
Les douilles de cette réplique étant aux cotes RS tu peux prendre des speedloader RS pour .44 magnum (barrilet de 6).
Ca doit pouvoir se trouver en cherchant un peu dans les armureries en France.
TuRtLe
Merci j'ai trouvé sur internet car en armurerie y a pas dans Paris.
Khan-Seb
Plop,

Je me suis payé la version chromée.

Un peu déçu.

La finition est sympa... A l'oeil. Mais comme toujours avec Marushin, c'est dès qu'on prend en main que le bas blesse.

Plus que jamais, ça fait "plastique". Dans le poids, dans la sensation au toucher. Dans le bruit que ça fait lorsqu'on appuie sur la détente ou qu'on ouvre le barillet. A chaque tir j'ai l'impression qu'un truc va casser. C'est peut-être subjectif, mais je trouve ça pire que d'habitude (pire qu'avec le Raging Bull en 8mm par exemple).

Sur le mien, le barillet est un peu dur à ouvrir et à refermer. Pareil, j'ai l'impression d'avoir besoin de forcer à chaque fois. Ce n'est vraiment pas souple.

Cerise sur le gâteau, il m'arrive régulièrement qu'on douille se retrouve derrière l'extracteur du barillet, ce qui la rend très relou à retirer.

Par contre, ces nouvelles cartouches sont très sympa à l'oeil, et c'est beaucoup plus agréable à recharger qu'avant.

Pour le prix, bon... C'est quand même sympa, je ne regrette pas mon achat. Mais c'est pas du tanaka, quoi.

Vidéo de tir -> http://www.youtube.com/watch?v=waNZnFIreyw

Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.