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Version complète : [tuto] Fabriquer Un Mosfet Ab
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Calimero
Mon moteur ne s'arrete pas quand je lache le moteur mais quand le semi coupe le cycle..
pour ce qui est de s'arrêter en mode automatique, l'AB n'a pas d'utilité à vitesse normale.. vu que la contrainte de la gearbox dépend de quand tu relaches la détente.. si tu la relaches avec le ressort a moitié compressé, l'AB fera forcer le moteur contre l'anti retour.. bref, non seulement ça ne sert a rien mais en plus ça stresse la mécanique.

Oui c'est une méthode qui est employée dans l'industrie.. mais, c'est un peu overkill pour un moteur d'AEG qui tourne plutôt lentement.
bref, préserver ses engrenages (et encore, pas sur..) en stressant son moteur. je ne suis pas sûr du gain. Là encore, je parle d'AEG non high speed.

Psykokwak
Salut
Tout d abord merci pour tes tutos raziel ça aide tout le monde surtout ceux qui sont un peu bricoleurs ^^
Cependant j'ai un petit soucis... La résistance 100ohm tu la soudes sur la patte tout a gauche et sur l'autre bout de la résistance tu y mets un câble ? Donc en gros la patte la plus a gauche n'a aucun fil qui sort du MOSFET ?
AlCap
CITATION
Petit renseignement,le câble trigger/mosfet peut il être d'un Ø moindre que les autres (mosfet/batterie,moteur/batterie,...) svp?


Je me permet de relancer.
4lex
Tu peu mettre du très petit diamètre il n'y a presque pas de courant qui circule dedans. Moi je mets du 24awg ca marche bien.

AlCap
Ok merci 4lex wink.gif
Kyoaku
Bojour à tous, tout d'abord BRAVO à pour ce montage qui semble aussi simple qu'efficace...

Je me posais une question, quelqu'un aurait-il le schéma électronique du montage, car je trouve bizarre que les deux Gates et les deux Drains soient connectés ensembles.

de plus n'ayant pas trouvé les mosfet indiqués j'ai trouvé un irf540 et son équivalent l'irf9540

il me semble qu'ils sont largement adaptés, mais si on pouvait me le confirmer...

EDIT : ces mosfets fonctionnent du tonerre et son très faciles à trouver (en France)

Merci wink.gif
Calimero
tes transos semblent bien légers.. l'IRF4905 supporte un courant continu maximum de 74A
le 540, 22A, le 9540, seulement 19A.

bon, je ne sais pas si c'est vraiment important vu que l'IRF sert seulement pour l'active braking..
en tout cas pour l'IRL, si tu ne trouves pas de 1404, prévoies large quand même.
Kyoaku
Merci pour ta réponse,

c'est ce que je me suis dit aussi, mais j'avais que ceux-ci. Cela étant j'ai fait une partie avec, ça fonctionne pas mal pour le moment... à voir sur la durée (de toute manières mes rafales dépassent rarement les 5 billes biggrin.gif ) faudra que je voie comment mettre un micro-contrôleur histoire de faire du burst
nicomomo
salut j'ai enfin résolu mon problème de mosfet qui cramais en 11.1
j'ai placé 2 résistances 33K en parallele au lieu d'une et sa marche nickel
4lex
C'est bizarre.. en mettant deux résistances en // tu augmentes le courant qui passe. Je ne comprend pas en quoi ca empêche le transistor de cramer.
Calimero
ton mosfet c'est la version simple ou celle avec active braking ?

Si ça se trouve, tu avais une mauvaise soudure, et en rajoutant ta resistance, tu as résolu le problème de manière détournée...
iNooB
Merci pour le tuto j'en cherchais un depuis un p'tit moment laugh.gif

nicomomo
mon mosfet c'est la version simple

se n'est pas un problème de mauvaise soudure car a chaque fois que le mosfet crame j'en fais un nouveau
et au debut je le teste avec une 7.4 et sa marche mais de que je passe en 11.1 sa crame

mais de toute façon avec les 2 résistances sa a pas fonctionner longtemps sa a tenue un peut plus qu'avec une résistance mais mais il a quant meme cramer


si je fait avec un IRLB 3034 et une diode au moteur et se que sa sera plus solide ?
4lex
La diode devrait être obligatoire ca ne peut que aider.

Sinon tu peux mettre deux mosfets l'un sur l'autre, ca double ta capacité en courant. C'est ce que je fait sur mes grosses configs et ce tient tres bien alors qu'avant ca cramait.
nicomomo
a merci beaucoup
mais je fait avec du IRLB 3034 ou du 1404 car je vais être oblige de commander des mosfet il m'en reste plus que 1
et pour la diode du me conseil quoi ? et s'est bien la pastille blanche cote + ?
merci d'avance
4lex
Oui pastille blanche coté positif.

Pour la diode prends une Schottky, type celle la: http://cgi.ebay.fr/10-x-1N5822-5822-Diode-...=item4ab48cf886
Ou avec un plus gros ampérage si tu trouves.


Le 1404 est bien.
nicomomo
Ok merci pour la diode est se que je peut en installer 2?
Il y a pas besoin de condo?
4lex
Ca ne sert a rien de mettre deux diodes.

Le condensateur en // du moteur n'est pas indispensable.
nicomomo
salut merci beaucoup pour tes réponse
j'ai commander http://www.ebay.fr/itm/10pcs-SR5100-5A-100...c#ht_1301wt_900
est se que je dois en mettre sur mais autre réplique qui elle sont en lipo 7.4 ?
4lex
CITATION(nicomomo @ 08/05/2013, 13:51) *
salut merci beaucoup pour tes réponse
j'ai commander http://www.ebay.fr/itm/10pcs-SR5100-5A-100...c#ht_1301wt_900
est se que je dois en mettre sur mais autre réplique qui elle sont en lipo 7.4 ?


Si elle est équipée de mosfet alors oui. LE plus simple c'est de les souder au niveau d'un connecteur, sur des XT60 ca prend deux secondes.
nicomomo
sa tombe bien j'ai commander des xt 60
la diode je la soude ou ? au connecteur de batterie ?
4lex
Le premier connecteur qui sort de la replique, celui ou tu connectes le mosfet.
nicomomo
le seule connecteur que j'ai s'est a la batterie
est se que tu peut me faire un petit schéma stp pour que sa soit bien claire parce que la je vois pas trop

autrement aujourd'hui j'ai sacrifier un mosfet qui étais sur une réplique en 7.4 et j'ai mis 2 mosfet en // et sa fonctionne nickel en 11.1
merci beaucoup
4lex
CITATION(nicomomo @ 08/05/2013, 19:32) *
merci beaucoup

De rien.
La diode doit etre entre le mosfet et le moteur.
aubine15
Je vais me lancer dans la fabrication de mon mosfet je crois moi tongue.gif
sy02
Est es que ça change quelque chose qu'il est un fusible dans le câblage d'origine ?
Minusbigboss
Je remonte le sujet et je pense me lancer dedans a corps perdu.
Si j'ai bien tout compris, avec une Lipo de 7.4v ca ne pose aucus problèmes.

J'ai chercher et trouver les différents composants sur Ebay, le tout me revien a 7.10€ sans le câblage, du coup je me pose la question suivante :

Acheter mes composant en France plutot que sur Ebay, j'ai quel garantie a part de payer plus cher ?
Je pense que ces même vendeur se fournissent en Chine aussi.

Sinon, ne connaissant rien du tout en revendeur de composant electronique, y en a t'il un que vous me conseillerez plus que d'aller sur Ebay ?
Vtexx43
Bonjour,

J'ai un petit soucis de compréhension avec le schéma du Mosfet SW.


On dirait que le moteur est en parallèle avec le contacteur. Je me trompe ?
Car sur une config' normale, le contacteur et moteur sont en série avec la batterie.

Certains aurait un schéma plus clair ?

Calimero
oui tu te trompes smile.gif
le contacteur et le moteur ne sont pas du tout en parallèle.

en partant du + de la batterie :
tu alimentes la détente qui ferme le circuit vers le -, via la patte "gate" du transistor, et la resistance 33K qui réduit le courant passant par cette branche (d'ou l'absence d'arcage sur tes contacts de détente).

lorsque la détente est appuyée (fermée) :
il y a une tension sur le gate du transistor, donc ça ferme le contact entre le drain et la source, les deux autres pins. ça a pour effet de connecter ton moteur en direct entre le + et le - de la batterie.

la commande de puissance ne passe donc plus par la détente, elle n'est plus en série avec le moteur. C'est le transistor qui gère la connexion du moteur à la batterie.

C'est plus clair ?
monsavon
alors 4alex ?

du nouveau sur ton montage ?

4lex
CITATION(monsavon @ 24/05/2013, 21:51) *
alors 4alex ?
du nouveau sur ton montage ?

Oui j'ai terminé. Il y a eu pas mal d'évolution depuis mon premier montage:

Premier test de régulateur de cadence:



Premier mosfet monté sur plaquette d'essai:



Montage sur circuit imprimé:



La dernière mouture sur circuit imprimé, j'ai tout resserré de manière a avoir un mosfet le plus compact possible, et rajouté une diode Schottky en protection de mosfet. J'ai abandonné le systeme de switchs qui permettait de passer du burst au regulateur de cadence.:




Je suis content du resultat, j'en ai bien chié mais ca marche nickel.

Au niveau des fonctionnalités et des possibilités sur ce schéma:
- Regulateur de cadence
- Burst reglable de 1 a x billes et donc de brider electroniquement un aeg à 400fps en semi
- Rafale de burst (burst - pause - burst - pause) c'est assez marrant sur le terrain
- Possibilité de retrouver a tout moment la rafale normale avec le switch sur le garde main: http://www.youtube.com/watch?v=Kfr-vjxuB68
- Et tous les avantages du mosfet, protection des contacteurs, etc.

J'hesite à faire un tuto, je sais pas si ca peut interresser. Je vais voir...


Voila!
logan125
alex en effet je te le confirme ton tuto intéresse et de loin en tous cas j'en connais 4 que ça intéresse fortement

mais dis moi ton mosfet fais active breaking?
tu obtiens quel dimensions de mosfet s'il te plais?
monsavon
j'ai commencé à en concevoir un aussi sur le même principe, mais avec le NE555 en temporisateur et pas en oscilateur.

je suis fortement intéressé par un tuto ou au moins un schéma du tiens.

quand le miens sera prêt je posterais son schéma
4lex
CITATION(logan125 @ 25/05/2013, 04:52) *
mais dis moi ton mosfet fais active breaking?
tu obtiens quel dimensions de mosfet s'il te plais?


Les dimensions: 18 x 58 mm
Non, pas d'active breaking. J'ai toujours trouvé les 4905 fragiles et j'en ai cramé un paquet (je tourne sur des configs qui demandent bcp de courant).

En contrepartie sur ce montage j'ai doublé le mosfet ce qui permet de faire passer de tres gros courant, de mieux dissiper la chaleur et par conséquent de mieux supporter la monte de gros ressort avec short stroke. Ce qui revient au même que l'active breaking puisque ca limite l'overspin a haute cadence.

Pour finir, la diode qui se trouve en // du moteur (diode de roue libre), devient passante lorsque le moteur n'est plus alimenté. La tension induite par la rotation du moteur est inverse et est réinjecté directement à ses bornes, ce qui protège le mofet mais au passage joue un role de frein moteur comparable au mosfet AB.



Pour ce qui est du tuto, je vais essayer de le rédiger d'ici peu.
monsavon
voila , j'ai mis mon schéma en place.

moi je suis partie sur l'utilisation du NE555 en temporisateur.

pour l'instant uniquement 2 mode de tire, tap-semi et tap-burst, oui oui pas besoin de rester appuyé sur la détente. pour avoir plus d'assurance et ne pas avoir à faire des réglage trop précis sur le Semi il y a un micro switch de prévu qui sera monté sur la gearbox au niveau du cut-off lever.

pour l'instant la temporisation est réglage de 0 > 2sec en semi et 0 > 5sec en burst donc possibilité de bloquer en semi, voir suivant le positionnement du micro switch de faire du pré load , mais la prévoir de la mécanique.

ce que je voudrais maintenent c'est avoir une forme de calculateur pour le burst et donc un réglage précis du nombre d'action du cut-off lever et ne plus jouer sur une temporisation mais sur un nombre de tire.

reste aussi à faire un système pour avoir du full auto en place du burst.

et bien sur le plus difficile restera l'installation dans la réplique, un FN P90 sur le quel sera supprimé le système de contacteur actuel, remplacer par un switch sur la détente et un commutateur au niveau du sélecteur de tire.

logan125
CITATION(4lex @ 25/05/2013, 12:26) *
Les dimensions: 18 x 58 mm
Non, pas d'active breaking. J'ai toujours trouvé les 4905 fragiles et j'en ai cramé un paquet (je tourne sur des configs qui demandent bcp de courant).

En contrepartie sur ce montage j'ai doublé le mosfet ce qui permet de faire passer de tres gros courant, de mieux dissiper la chaleur et par conséquent de mieux supporter la monte de gros ressort avec short stroke. Ce qui revient au même que l'active breaking puisque ca limite l'overspin a haute cadence.

Pour finir, la diode qui se trouve en // du moteur (diode de roue libre), devient passante lorsque le moteur n'est plus alimenté. La tension induite par la rotation du moteur est inverse et est réinjecté directement à ses bornes, ce qui protège le mofet mais au passage joue un role de frein moteur comparable au mosfet AB.



Pour ce qui est du tuto, je vais essayer de le rédiger d'ici peu.


ton montage fonctionne donc sur 3 fils comme le mosfet AB c'est ca?

tu pense qu 'il est encore possible de diminuer la taille car toute les répliques ne peuvent pas nécessairement encaisser une batterie est un tel mossfet
4lex
Oui c'est le meme principe.

Il est possible de diminuer la taille en passant sur un mosfet simple et en supprimant la diode de roue libre (le cylindre noir a coté du mosfet).
Une autre solution consiste a dissocier l'unité qui traite le signal de tension et le mosfet (ce que tu vois sur la 1ere photo).

Une autre solution consiste a réaliser ce montage avec des composant cms, mais ca complique la tache: Racheter tous les composant, gravure beaucoup plus fine, materiel adapté, budget plus elevé, etc... Je m'y suis interressé mais au final toutes ces contraintes m'ont decouragé.

logan125
la solution du discossiage serait un plus en effet ca permettrai de garder les deux mosfet et de gagner en place vu que du coup tu opterais pour le système nunchaku
4lex
CITATION(logan125 @ 28/05/2013, 15:01) *
la solution du discossiage serait un plus en effet ca permettrai de garder les deux mosfet et de gagner en place vu que du coup tu opterais pour le système nunchaku

Ok. J'en tiendrai compte lors de la réalisation du tuto...
logan125
quel genre de montage compte tu faire pour ton tuto?
4lex
Je pense aborder le maximum de montage possible avec ce type de composants. Ca comprend le choix des composant, publier et mettre a dispo les feuilles de calcul permettant de dimensionner ces composants en fonction du mode voulu, un montage ajustable par potentiomètre pour ajuster la cadence ou le nombre de billes tirées, les liens vers les sites qui peuvent aider etc...

je vais aussi publier les typons que j'ai réalisé et d'autres en fonction des besoins, comme ca il n'y a plus qu'a fabriquer ou faire fabriquer.



C'est pas mal de boulot mais je suis en vacances demain, donc ca ne devrait pas tarder.

logan125
super voila qui va en aider énormément dont moi ^^

du coup je suppose que tu vas faire un montage nunchaku
montage mosfet simple
montage mosfet double
precision des composant plus classic que les cms
sans vouloir faire le chieur et au risque de te demander beaucoup n'hésites pas a faire un minilexique pour expliquer les mots comme cms ( composant de mise en surface ) ou short stroke , over spin...etc...pour ceux qui n'y connaissent pas grand choses

Par contre
j me rappel plus ton système de burst est avec comptage d'impulsion de cut of lever ? ce qui me parrait le mieux en therme de precision recherché par la plus part des joueurs non?
ne penses tu pas qu'on puisse faire un AB avec autre choses qu'un 4905 ? ce qui pourrait diminuer les tailles de pas mal de montage non?
4lex
- Compter les impulsions ca veut dire programmer, souder du CMS et plus de place pour la puce et les composants supplementaires. Ce qui veut dire un budget plus large et des connaissance que je n'ai pas. L'idée c'est quant meme de rendre abordable ce type de montage au plus grand nombre et pour un budget qui ne dépasse pas celui de mosfet vendu dans le commerce avec les même fonctions et qui serait du coup moins cher.

- J'ai réalisé un montage pour un pote avec un potar pour régler le nombre de coups tirés. Ca marche tire bien. Dans le pire des cas? Ca tire 3 billes au lieu de 4, rien de tres grave. De plus les mosfet programmables sont a re-parametrer a chaque fois que la batterie est débranchée, ce qui n'est pas le cas avec ce montage et a mes yeux c'est un avantage.

- Pour ce qui est du 4905, pour moi l'alternative c'est la diode Schottky. Apres si tu veux mon avis... L'AB est inutile.
4lex
A supprimer

4lex
A Supprimer

iksoN51
Salut a tous,

Je viens de faire le mosfet proposer par raziel mais j'ai des petits soucis.

Quand je tire sa marche donc sur sa il n'y a pas de probléme, mais j'ai l'impression que sa na aucune influence d'avoir mis ce mosfet.
Je m'explique, j'ai l'impression que le piston ne retourne pas toujours au même endroit comme si il n'y avais pas de mosfet.

Ensuite, niveau réactivité, j'ai rien gagné du tout ni au niveau de la cadence.
Et enfin, sa chauffe légérement au niveau du mosfet et du contacteur de la batterie pourtant tout est protégé par de la gaine thermoretractble sauf au niveau des soudure sur le trigger.

Tous est d'origine et j'ai ce moteur la: http://www.airsoft-project.com/uploads/con...4ics/moteur.jpg

Je compte me prendre le marui eg1000.

4lex
Un mosfet n'apporte quasiment rien au niveau réactivité et cadence. Ceux qui ont cette impression ont aussi refait leur câblage au passage et c'est ca qui apporte un gain.

Un mosfet ce n'est qu'un interrupteur électronique, c'est tout.



Ne prends pas de moteur Marui. Prends du SHS, Dream Army, Element, etc...

Skipspik
Tu m’intéresses grandement là !

J'ai bien, envi de me monter un m16a4 en sécu semi burst, vivement le tuto ! SUrtout que à l'IUT j'ai accès à toutes les machines pour monter sur circuit ^^ Et les composants je pourrais les commander via l'IUT (s'ils ne les ont pas déjà, parceque des NE555 on doit en cramer à la pelle.....)
iksoN51
@Alex: ba au niveau cablage j'ai fait le meme que raziel.

et c'est normal qu'il chauffe légérement, pareil au niveau du contacteur de la batterie?
Calimero
si tu as des connecteurs tamiya, oui c'est normal que ça chauffe.. ils n'ont pas l'air de bien tolérer les gros ampérages, et ça fait tout chauffer.
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