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Version complète : Position initiale du pistion et des gears au montage
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Zox
Je parle ici de la position des gear par rapport au piston lors du remontage d'une gearbox, en expliquant son importance ou non. Faut-il placer les gears dans une position particulière au moment de fermer la GB ?

LE PRINCIPE :
Le semi auto fonctionne par un système de débrayage du contact de la détence par un levier. C'est donc mécanique. Le pignon tertiaire qui arrive à une certaine position, qui est toujours la même, provoque l'arrêt du moteur. Cette position est fonction de la position du téton, et est donc constante.
Or, l'ensemble pignon et moteur ont une certaine inertie. C'est encore plus vrai avec des pignons Systema beaucoup plus lourds. Donc même si le levier coupe le moteur, il continue à tourner pendant un temps très court.
La durée de fonctionnement 'à vide', c'est à dire moteur et pignons tournants sans être alimenté, est fonction de l'inertie de l'ensemble, de la position de départ du pignon tertiaire et de sa position au moment où on relache la détente. Si on lance le moteur en début de cycle, il va rapidement accélérer car il n'entraine pas encore le ressort. Par contre en fin de cycle le démarrage est plus lent.

SI ON NE FAIT PAS GAFFE : L'EFFET :
On on tir uniquement en semi auto, la position du piston n'est jamais la même au moment où le moteur s'arrête. Un coup il est reculé à fond, le coup suivant il est contre la tête, ... Il y a deux cas de figure :
- le piston est contre la tête lorsqu'on appuie sur la détente : Dans ce cas, les pignons vont rapidement prendre de la vitesse, et la position d'arrêt sera piston reculé sur le 2e coup (qui ne partira qu'à l'appui suivant). On a réalisé les 2/3 du cycle.
- le piston est reculé : Dans ce cas, la prise de vitesse est lente, et on emagasite peu d'inertie. Le moteur s'arrête avec le piston contre la tête. La durée de ce semi auto est d'environ la moitié du précédent (1/3 du cycle).
Cet effet est plus ou moins visible. Avec un AEG standard, il existe mais a peu d'impact visible. Par contre avec un custom, ça peut prendre des proportions importantes. J'obtient les deux extrêmes de position de piston avec un accu 12V et gears hi-speed Systema.

AVEC UN PSG1, SI ON FAIT GAFFE :
Pour ne pas avoir ce phénomène, il faut positionner le piston et les gears en fonction de :
- la tension d'alimentation
- le rendement du moteur
- le ressort
- la masse des gears
Autant dire que ça dépend de chaque cas. En pratique, il faut trouver la position tel qu'après un cycle complet, on se retrouve dans la même qu'auparavant. C'est le cas idéal.

AVEC UN AUTRE AEG :
Comme les autres AEG tirent aussi en full, ça fausse la donne. Même en calant les gears correctement, un tir en full auto va positionner le piston aléatoirement. Sa position ne dépendra que du moment où on relache la détente. Inutile donc de se prendre la tête avec ce genre de considérations.
Tomtom
Cette manipulation, c'est bien ce que certains appellent la synchronisation (timing sur les forums anglophones) ?

Donc si j'ai bien compris, sur un AEG (hors PSG1), cette manipulation ne sert à rien lors du remontage ?
Zox
Effectivement, je pense que c'est la synchronisation. Sur un AEG qui peut tirer en full auto, en dehors du Systema qui est un peu différent, ça ne sert à rien pour la position du piston.
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