Ca me servira (car vous allez le completer ou le corriger) et a vous aussi, j'espere
ATTENTION : Je ne suis pas fabriquant de pile. je ne garanti pas l'exactitude des formules (simplifiée) et des conseils (mythe ou realité). J'ai tenté cependant de verifier ce que j'ai ecris en me renseignant sur plusieures sources differentes, de preference orientée "scientifique".
Formules de base et lexique :
----------------------------------
- P = UI
La puissance P (en Watt) est égale a la tension U (en volt) multiplié par l'intensité I (en Ampere). On en deduit aussi que :
I = P/U et U = P/I
- U = RI
la tension U aux bornes d'un conducteur ohmique (une lampe, une resistance, un moteur, ...) est égale au produit de la résistance R du conducteur et de l'intensité I du courant qui traverse ce conducteur.
I = U/R et R = U/I
- E = R x I² x t
l'énergie calorifique E (en joule) dégagée par un conducteur électrique de résistance R (en ohm) traversé par un courant d'intensité I (en ampere) pendant un temps t (en seconde).
Basiquement on dira que :
L'énergie calorifique (ou chaleur) E dépend de 3 facteurs :
L'intensité I du courant (le facteur le plus important puisqu'il est au carré)
Le temps t pendant lequel circule le courant
La résistance R du conducteur
Et encore plus basiquement, en se contentant de ce qui nous interesse :
Plus l'intensité augmente, plus ca chauffe.
Plus la résistance R est importante, plus ca chauffe.
- stop ! ma tete /o\
Avec ces 3 formules on a deja pas mal de trucs :
- Moins le courant rencontre de resistance, plus l'intensité augmente
- Plus l'intensite augmente, plus ca chauffe
- Plus on demande de puissance, plus l'intensité augmente et plus ca chauffe
J'en reviens a certains post que j'ai lu où certaines personnes dechargent une batterie avec une lampe. Si vous prenez une lampe trop puissante l'intensité va etre trop importante et ca va pas mal chauffer. Si ca chauffe trop ... ca crame... En general un pile NiMh peut monter a 55° sur une courte durée sans dommage. Apres ... *pof*
Lexique :
-----------
- mA : milliampere. 1000mA = 1A
- mAh ou Ah : milliampere-heure ou ampere-heure. Indique le nombre d'ampere qu'il faut faire debiter a la batterie pour la decharger en 1h. En plus simple : Une batterie de 1300mAh pourra debiter 1300mA pendant 1h avant d'etre dechargée. (ou 650mA pendant 2h donc)
- Ni-Cd : Alliage Nickel-Cadmium utilisé dans les batterie
- Mi-Mh : Alliage nickel-hydrure métallique utilisé dans les batterie. Plus performant que les Ni-Cd et aussi plus cher.
- Li-Ion : Alliage Lithium-Ion
- Courbe de decharge : Courbe de tension (en volt) formée par la decharge d'une batterie a intensité constante. Tous les types de batteries n'ont pas la meme courbe de decharge selon l'alliage les composants. (voir plus loin)
- C : "C" définit la vitesse à laquelle une pile se charge ou se décharge. Il s’agit de la capacité obtenue à partir d’une pile neuve soumise à une décharge à courant constant à température ambiante. Par exemple, vider une pile à 1C signifier vider entièrement la capacité d’une cellule en une heure. De même, vider une pile à 0,2 C signifie vider une pile en 5 heures. Pour les batterie Ni-mh, la capacité nominale est normalement déterminée à un taux de décharge permettant de vider entièrement la cellule en cinq heures ou 0,2 C. Depasser le "C nominal" reduit la durée de vie de la batterie.
- "Effet memoire" ou "memoire de charge" : La mémoire de charge est une affection touchant surtout les batteries NiCd. Le principe est que si on recharge une de ces batteries avant qu'elle ne soit totalement déchargée, elle gardera le souvenir de ce niveau en lieu et place de son niveau normal, devenant ainsi de moins en moins performante au fil du temps. En pratique, il faut que les seuils de décharge partielle soient parfaitement identiques, et les cycles très nombreux, pour que cela pose un problème...
A eviter si on peut l'eviter. A noter que le Ni-mh ne souffre quasiment pas de cet effet memoire [edit : J'ai supprimé un truc que j'avais appliqué au ni-mh et qui s'applique en fait au Li-Ion, desolé]. Dans tout les cas, ne pas passer en dessous d'une charge de 1 volt par élément. L'utilisation d'un déchargeur adapté est plus que conseillé. (que cela soit ni-cd ou ni-mh)
Edit : Dans la pratique certaines personnes disent qu'une batterie NiCd peut aller jusqu'à une tension nulle et repartir sans dégât. Dans le doute, mieux vaut ne pas tenter le diable.
A suivre un peu plus tard