Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Petit memento sur les batteries
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
ker2x
Je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche de petit cours/memento sur les batteries. Je vais tenter d'en faire un rapidos.
Ca me servira (car vous allez le completer ou le corriger) et a vous aussi, j'espere smile.gif

ATTENTION : Je ne suis pas fabriquant de pile. je ne garanti pas l'exactitude des formules (simplifiée) et des conseils (mythe ou realité). J'ai tenté cependant de verifier ce que j'ai ecris en me renseignant sur plusieures sources differentes, de preference orientée "scientifique".

Formules de base et lexique :
----------------------------------

- P = UI

La puissance P (en Watt) est égale a la tension U (en volt) multiplié par l'intensité I (en Ampere). On en deduit aussi que :
I = P/U et U = P/I

- U = RI

la tension U aux bornes d'un conducteur ohmique (une lampe, une resistance, un moteur, ...) est égale au produit de la résistance R du conducteur et de l'intensité I du courant qui traverse ce conducteur.
I = U/R et R = U/I

- E = R x I² x t

l'énergie calorifique E (en joule) dégagée par un conducteur électrique de résistance R (en ohm) traversé par un courant d'intensité I (en ampere) pendant un temps t (en seconde).

Basiquement on dira que :
L'énergie calorifique (ou chaleur) E dépend de 3 facteurs :
L'intensité I du courant (le facteur le plus important puisqu'il est au carré)
Le temps t pendant lequel circule le courant
La résistance R du conducteur

Et encore plus basiquement, en se contentant de ce qui nous interesse :
Plus l'intensité augmente, plus ca chauffe.
Plus la résistance R est importante, plus ca chauffe.

- stop ! ma tete /o\

Avec ces 3 formules on a deja pas mal de trucs :
- Moins le courant rencontre de resistance, plus l'intensité augmente
- Plus l'intensite augmente, plus ca chauffe
- Plus on demande de puissance, plus l'intensité augmente et plus ca chauffe

J'en reviens a certains post que j'ai lu où certaines personnes dechargent une batterie avec une lampe. Si vous prenez une lampe trop puissante l'intensité va etre trop importante et ca va pas mal chauffer. Si ca chauffe trop ... ca crame... En general un pile NiMh peut monter a 55° sur une courte durée sans dommage. Apres ... *pof*

Lexique :
-----------

- mA : milliampere. 1000mA = 1A
- mAh ou Ah : milliampere-heure ou ampere-heure. Indique le nombre d'ampere qu'il faut faire debiter a la batterie pour la decharger en 1h. En plus simple : Une batterie de 1300mAh pourra debiter 1300mA pendant 1h avant d'etre dechargée. (ou 650mA pendant 2h donc)
- Ni-Cd : Alliage Nickel-Cadmium utilisé dans les batterie
- Mi-Mh : Alliage nickel-hydrure métallique utilisé dans les batterie. Plus performant que les Ni-Cd et aussi plus cher.
- Li-Ion : Alliage Lithium-Ion
- Courbe de decharge : Courbe de tension (en volt) formée par la decharge d'une batterie a intensité constante. Tous les types de batteries n'ont pas la meme courbe de decharge selon l'alliage les composants. (voir plus loin)
- C : "C" définit la vitesse à laquelle une pile se charge ou se décharge. Il s’agit de la capacité obtenue à partir d’une pile neuve soumise à une décharge à courant constant à température ambiante. Par exemple, vider une pile à 1C signifier vider entièrement la capacité d’une cellule en une heure. De même, vider une pile à 0,2 C signifie vider une pile en 5 heures. Pour les batterie Ni-mh, la capacité nominale est normalement déterminée à un taux de décharge permettant de vider entièrement la cellule en cinq heures ou 0,2 C. Depasser le "C nominal" reduit la durée de vie de la batterie.
- "Effet memoire" ou "memoire de charge" : La mémoire de charge est une affection touchant surtout les batteries NiCd. Le principe est que si on recharge une de ces batteries avant qu'elle ne soit totalement déchargée, elle gardera le souvenir de ce niveau en lieu et place de son niveau normal, devenant ainsi de moins en moins performante au fil du temps. En pratique, il faut que les seuils de décharge partielle soient parfaitement identiques, et les cycles très nombreux, pour que cela pose un problème...
A eviter si on peut l'eviter. A noter que le Ni-mh ne souffre quasiment pas de cet effet memoire [edit : J'ai supprimé un truc que j'avais appliqué au ni-mh et qui s'applique en fait au Li-Ion, desolé]. Dans tout les cas, ne pas passer en dessous d'une charge de 1 volt par élément. L'utilisation d'un déchargeur adapté est plus que conseillé. (que cela soit ni-cd ou ni-mh)

Edit : Dans la pratique certaines personnes disent qu'une batterie NiCd peut aller jusqu'à une tension nulle et repartir sans dégât. Dans le doute, mieux vaut ne pas tenter le diable.

A suivre un peu plus tard
payback time
Déplacé dans la base de données wink.gif
ker2x
Merci l'modo biggrin.gif

Suite ...

Ni-cd contre Ni-mh. (ou pourquoi choisir le Ni-Cd pour vos AEG favoris).

Si le Ni-mh (a masse égale) a environ 40% de capacité qu'un Ni-Cd, il supporte assez mal les pointes d'intensité. Le Ni-cd supporte des pointes de courant en décharge très importantes jusqu'à 10 fois son intensité nominale, ce qui n'est pas possible avec du Ni-mh.
Or le demarage d'un moteur est tres gourmand en Ampere, et encore plus quand il demarre en charge :
Le tir en mode coup par coup implique un cycle demarrage/arret tres important.
Le mode rafale qui, quand on lache la gachette, arrete le moteur quel que soit la position du ressort fait qu'il peut tres bien redemarrer alors que le ressort est tendu quasiement au maximum.

D'une maniere generale, le Ni-Cd est moins fragile que le Ni-Mh et dediés a une utilisation sous forte intensité : perceuse, outillage, tout ce qui est moteur en general, ...
Le Ni-Mh est plutot dediée a des appareils a longue autonomies sans pics d'intensité (Lampe torche, telecommande, talky-walky, appareils electronique sans moteur, ...)

Stockage

Un élément de batterie Ni-Cd doit être stocké déchargé.
Un élément de batterie Ni-MH doit être stocké chargé.
C'est tout, c'est un fait, c'est comme ca.

Il est conseillé de faire subir un cycle de charge/decharge a un accu tout les 6 mois. A cause de la decharge naturelle, si on passe en dessous du seuil des 0.8v par elements il peut etre impossible de "recuperer" (recharger) l'accu).
Comme indiquer plus haut : si le seuil critique est de 0.8v, il est deconseillé de passer en dessous de 1v. [edit : a confirmer a propos du Ni-Cd]

Un stockage au froid (genre frigo (au dessus de 2° tout de meme)) limite la decharge naturelle en ralentissant les réactions chimiques internes.
Stocker au sec : Eviter toute condensation dans le cas d'elements montés (comme nos accus d'aeg). C'est moins grave dans le cas d'elements separés car le risque de court-circuit est plus faible. Sur une tres longue periode, une oxydation possible de l'enveloppe externe de la pile n'est pas a negliger.

L'effet memoire

Je l'ai decrit brievement plus haut. l'effet memoire est quelque chose de complexe et qui ne nous concerne pas. (si si c'est vrai).

Le veritable effet memoire, qui est irreversible, se produit dans le cas ou les seuils de décharge partielle sont parfaitement identiques, et les cycles très nombreux. Avec nos AEG, nous rechargeons quand on a fini de jouer avec ou quand on sent que les batteries n'arrivent plus a alimenter le moteur correctement. On est tres loin de l'exactitude requise pour produire le "veritable effet memoire".

Le "faux effet memoire" celui qui nous concerne est en fait due, non pas au seuil de decharge partielle, mais au rechargement ! Quand le chargeur a fini de charger completement la batterie, il passe en cycle de maintien de charge, et c'est ce maintien de charge qui produit cet "effet memoire" (pour des raisons chimiques qu'il est inutile de decrire et que je ne connais pas).

En gros un accu a 2 seuils :
- Le premier seuil ou l'accu passe tres rapidement de 1.3 a 1.2V.
Apres ce premier seuil qui survient dès les premiers minutes, la batterie se maintient a 1.2V. C'est le palier le plus long et celui d'utilisation normale de la batterie.
Arrive ensuite le 2eme seuil ou la tension chute de 1.2V a 1.08V. Passé ce 2eme seuil on estime que la batterie est dechargée. (0.12V en moins par element c'est pas rien).
Le "faux effet memoire" fait que le 2eme seuil survient plus rapidement. La batterie a toujours la meme capacité finalement, car elle peut continuer a fournir de l'energie a 1.08V apres ce 2eme seuil. Mais 1.08V ... ca ne nous interesse pas.

Ne jetez pas de rage votre chargeur cependant, cet effet est NORMAL et surtout REVERSIBLE (et ouiiiiii biggrin.gif ).

Le fonctionnement "normal" de votre batterie peut etre recuperé apres ou ou plusieurs cycle de dechargement complet (soit, rappelez vous, 1V par element, pas moins). D'ou l'utilitée d'un dechargeur.

J'insiste sur le dechargeur car un dechargement non controlé peut endommager votre batterie :
- Dechargement trop rapide = surchauffe ou explosion de l'accu suite a la formation de vapeur a l'interieur de la batterie (par un procedé chimique).
- Dechargement "trop profond' < 1V (ou pire 0.8V) = degradation ou perte totale. [Edit : A confirmer a propos du Ni-Cd]

PS: rassurez vous, ce n'est pas une veritable explosion, c'est l'eclatement d'une soupape de securité. *pof*

A suivre... il se fait tard :icon_redface:

edit : j'ai corrigé qques fautes.
ker2x
Je rajoute un lien vers une FAQ d'un fabriquant sur les piles en general :

http://www.uniross-batteries.com/FR/info/FAQ/0400
ker2x
Une petite suite facile a faire :

NE JETEZ PAS VOS ACCU A LA POUBELLE

Ca se recycle assez bien.

Surtout le Ni-Cd qui est extrement polluant et dont toute les parties polluantes sont recyclabe.

(je sais, c'est laid, mais c'est pas ma faute :icon_lol: )

A suivre, si jamais j'ai encore un truc a ecrire :icon_redface:
ker2x
Petites notes supplementaire, pour ceux qui ont lu un peu trop rapidement les chapitres techniques :

-----
- Plus y'a de mAh plus le moteur va tourner longtemps.
- Plus y'a de V plus le moteur va tourner vite.

Attention a ne pas survolter le moteur bien sur ... ou vous allez bientot pleurer votre moteur :icon_cry:

-----

A voltage egal, plus vous utilisez un moteur puissant (vous augmentez P, le nombre de watt) :
plus l'intensité (I) va augmenter
plus ca va chauffer (E)
Moins la batterie va durer longtemps. (mAh)

De la meme maniere, le renforcement du ressort va faire forcer le moteur. Donc augmenter le pic de d'intensité au demarrage. Il tournera aussi moins vite et/ou consommera plus (augmentation d'intensité, echauffement)

Cette fois, attention a ne pas depasser l'intensité nominale (In) de la batterie.

Je ne sais pas si ca ce fait, mais je recommande l'utilisation d'un fusible pour un AEG custom/kitté/boosté, il vaut mieux griller un fusible qu'un moteur ou une batterie hein, simple question d'argent biggrin.gif

-----

Suivant les "gear" (je sais pas trop comment ca s'appelle, j'suis noob et j'ai pas d'AEG) que vous utilisez vous allez plus ou moins faire forcer le moteur.
En gros, plus les gear permettent de tirer vite (moins de demultiplication) plus le moteur va forcer. et vice-versa. Surtout au demarrage ...

Echauffement, durée de vie, autonomie, tout ca... j'vais pas commencer a radoter hein. :icon_razz:

-----

Je ne sais pas si ca se fait dans le monde de l'airsoft, ou du moins si ca se fait encore mais : il existe des pack d'accu dit "a element trié".

La qualité de fabrication n'etant pas forcement egale entre chaque lot (qualité des materiaux actif, procedé de fabrication ne permetant pas de faire des elements strcitement identiques, ...) les constructeurs vendent des elements qu'ils ont triés et testé pour faire des pack d'elements de meilleures qualitées. Ils sont bien evidemment plus cher, héhé biggrin.gif

-----

Pfff bah... si vous avez des question hein ... allez y, j'suis a court. et bonne nuit 8)
Kronos
vends tubes d'aspirines, dépéchez vous j'ai presque tout bouffé! biggrin.gif
nan sinon sympa, je me coucherais moins con meme si j'ai pas tout pigé biggrin.gif
cho-7 le seul mec qu'a eu son bac avec un 3 coeff.6 en physique (véridique en plus!) biggrin.gif
ker2x
vends tubes d'aspirines, dépéchez vous j'ai presque tout bouffé! biggrin.gif

J'en veux bien un biggrin.gif
ker2x
A propos des chargeurs

J'essaierai de faire un truc sur les chargeurs, si j'y arrive.
Mais une chose est absoluement certaine :

Ne pas recharger une batterie Ni-Mh avec un chargeur pour Ni-Cd.
Ne pas recharger une batterie Ni-Cd avec un chargeur pour Ni-Mh.
Shade
Une batterie peut elle délivrer un voltage plus fort après un rechargement non réglementaire ?
(genre la batterie bouillante apres le chargement a en faire fondre le plastique autour .... :| )
Wartau
Une batterie peut elle délivrer un voltage plus fort après un rechargement non réglementaire ?
(genre la batterie bouillante apres le chargement a en faire fondre le plastique autour ....  :| )

Effectivement c'est possible, si quand le plastique est fondu tu touches aux fils pour débrancher le chargeur. Dans ce cas tu atteins 230V à l'aise, avec en plus une intensité sympathique ---> Grzzzzzzzzzzz adieu Shade biggrin.gif
Shade
il me semble que ca ne s'est pas passé comme ca :icon_biggrin:

bon j'espere que c'est le fusible qui est mort sad.gif :icon_frown:

Peux tu nous parler un peu plus de cet "Effet memoire" ? Que ce passe t il réellement ? La batterie ne marche plus ?
ker2x
(genre la batterie bouillante apres le chargement a en faire fondre le plastique autour .... :| )

Effectivement c'est possible, si quand le plastique est fondu tu touches aux fils pour débrancher le chargeur. Dans ce cas tu atteins 230V à l'aise, avec en plus une intensité sympathique ---> Grzzzzzzzzzzz adieu Shade biggrin.gif

Non.
Un accu est un generateur de tension .
Un court-circuit ne produira pas plus de tension que d'habitude.
Par contre il generera une tres forte intensitée.

I = U/R
U etant a peu pres fixe. (generateur de tension "presque" parfait)
En court-circuit R etant proche de 0.
I est tres elevé.

Petit rappel :
Les volts brulent.
Les amperes tuent.
ker2x
Peux tu nous parler un peu plus de cet "Effet memoire" ? Que ce passe t il réellement ? La batterie ne marche plus ?

Imagine un accu comme un reservoir d'eau avec un robinet au fond pour le vider. (le chargement consistant a y verser de l'eau)

L'effet memoire equivaut a mettre le robinet plus en hauteur, ce qui fait que l'on ne peux plus vider l'eau du fond.

Metaphore mis a part, l'effet memoire reduit la "capacité totale disponible" de l'accumulateur/batterie.

Comme indiqué, le "faux" effet memoire est reversible.

Je ferai un schema, mais la y'a une partie qui m'attend dans 7 minutes tongue.gif
Wartau
En court-circuit R etant proche de 0.
I est tres elevé.

Petit rappel :
Les volts brulent.
Les amperes tuent.

Ouais enfin flippez pas non plus aves les accus, si c'est vos doigts qui font court-circuit, votre corps a une résistance d'environ un mégaohm (ouaip je viens de le vérifier biggrin.gif ), donc si on le considère comme un conducteur ohmique, en touchant au deux fils d'un accu 8,4V vous serez traversé par une intensité de 8,4 microAmpères. Pas de quoi faire des guilis à la colonne vertébrale en somme...
Pedro l'ombre
Euh je crois pas avoir la science infuse mais d'après tout ce que j'ai lu sur les batteries ces derniers temps, je voulais juste dire que pour conserver ses accus en bonne santé et bah le mieux, c'est de les vider complètement après chaque partie et tout de suite après les recharger pour les stocker. Et ce quelque soit le type NiCd ou NiMh car comme ker2x l'a très bien dit il ne faut pas descendre en dessous d'un certain seuil donc faut les recharger pour les stocker.

Voilà c'était juste un erratum sur ton très beau cours d'élec ma foi fort intéressant car si j'ai bien compris mieux vaut une 1,3Ah en NiCd qu'une 3,3Ah en NiMh due au fait que le courant de décharge est 5 fois moins important en moyenne mais a vérifié quand même sur les accus ton nombres de C car sinon je vois pas pourquoi on fait tous les coui****s à acheter des batteries hautes capas plus chères et finalement moins bonnes.

Bon voilà j'arrête de m'étendre et je vais me coucher lol :icon_biggrin:
ker2x
Ouais enfin flippez pas non plus aves les accus, si c'est vos doigts qui font court-circuit, votre corps a une résistance d'environ un mégaohm (ouaip je viens de le vérifier biggrin.gif ), donc si on le considère comme un conducteur ohmique, en touchant au deux fils d'un accu 8,4V vous serez traversé par une intensité de 8,4 microAmpères. Pas de quoi faire des guilis à la colonne vertébrale en somme...

Me demande pas pourquoi, mais on dit un "megohm" quand on est un gens bien... :icon_rolleyes:

Le courant est dangeureux a partir de 30mA, comme les disjoncteur biggrin.gif
Wartau
Me demande pas pourquoi, mais on dit un "megohm" quand on est un gens bien... :icon_rolleyes:

lol bon bah ça va :icon_lol: la prochaine fois j'irai chercher dans les caractères spéciaux et je mettrai MΩ, au moins personne me fera de remarque désobligeante tongue.gif (arf, vais me faire engueuler par mon prof d'élec moi :? )
park
moi j ais trouver une solution pour tout mes accus :

avec une sonde thermique pour arreter si sa chauffe trop.
Pedro l'ombre
ouahou trop bien ton chargeur

Mais dit tu l'as eu pour combien et jusqu'à combien d'éléments et quel ampérage tu peux charger ?

Parce que si c'est pas trop cher moi un truc pareil que toi ça m'intéresse pas mal ?

Bon sinon je confirme les accus de n'importe quel type, c'est chargé qu'il faut les stocker :icon_exclaim: :icon_exclaim: :icon_exclaim:
Pedro l'ombre
Bon bah j'ai retrouvé un site sur l'utilisation des accus et chargeurs en tous genres.

Le site, c'est:

http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

C'est un ancien gars qui travaillait dans les accus alors je crois que l'on peut lui faire confiance.

Et je suggère aux modos enfin je sais pas si j'en ai le droit, de le faire appaître dans les liens pros ou la BDD.
Franz
et ça ? tongue.gif

Bon bah j'ai retrouvé un site sur l'utilisation des accus et chargeurs en tous genres.

Le site, c'est:

http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

C'est un ancien gars qui travaillait dans les accus alors je crois que l'on peut lui faire confiance.

laisse béton

Si encore il avais été ingénieur pour la saft sur les NICD, je dirais pas .... Mais il refusetout autre méthode et forme de connaissance dessus a part la sienne.

Parle lui de ça : Handbook for Handling and Storage of Nickel-Cadmium Batteries: Lessons Learned by Floyd E. Ford Swales & Associates, Beltsville, Maryland) and Gopalakrishna M. Rao, Thomas Y. Yi (Goddard Space Flight Center, Greenbelt, Maryland) Published by NASA Scientific and Technical Information Branch.

il te riras au nez...

parle lui de http://www.buchmann.ca , pareille.

lui as ça méthode qui est la bonne les autres ils ont la leur.

Bizarre , jamais entendu parler qu'il ai fait des etudes sur l'utilisation des NICD dans les milieux extreme ...comme la USAF , lamarine américaine, l'armée de terre .ect ect ect ....
buchmann oui ...

Internet faut pas l'oublier , on dis ce qu'on veut , que ce sois vrai ou faux , c'est a toi de le déterminer.

demande lui ces reférences .... son expérience professionelle la dessus.

;-)
DocThor
pour en revenir au memento :

Sa batterie, aprés utilisation, il faut la decharger mais si, comme moi, c'est pas la joie niveau brouzoufs, je vous conseille quelque chose :

ker2x a parlé d'une methode de dechargement utilisant une lampe ou un phare de voiture, mais y'a mieux : Utilisez un (ou plusieurs, suivant l'AQ) ventilateur de processeur branché sur votre batterie. Double avantage :

-vu que c'est un moteur, il pompera pas toute l'energie disponible et fera pas flancher la batterie (pour peu qu'on surveille)

-le ventilo, c'est fait pour refroidir... Que ça soit un proc, soi même ou l'AQ

Conseil : utilisez en un bien bruyant : comme ça, quand le bourdonnement s'arrete ou se calme, la batterie est prete
naturo
jai commandé une minit type 1100mah G&P (nimhje crois) quel chargeur pas trop cher me conseilleriez vous ? j'en ai trouvé un sur ebay et le vendeur me dit qu'il ne sait pas si c'est nicd ou nimh est ce vraimentvraiment grave ?
Kynes
pas tout compris.....

quelque soit la batterie il faut:
apres la partie :la décharger et la recharger pour la stockée chargée
avant la partie :la décharger et la recharger pour pouvoir jouer

C'est ca?
Kronos
la décharger aprés la partie, la stocker, la recharger avant la partie

deathblade
Moi je cherchais un déchargeur d'accus qui n'as pas besoin d'être connecté au secteur pour fonctionner.

Alors avec un peu d'imagination, un tit bout de plaque de montage, une diode zenner 7,2 v , une résistance de 3,3 Ohm 10W, 1 mosfet, un zoli condo 44 uF, 3 ou 4 LEDs pour faire zoli , un thyristor et un bouton poussoir récupéré sur un vieux power-mac!!

Bon ça ne fonctionne que pour des accus 8 élement nicad mais c'est déjà pas mal!
Kulilin
pour la decharge de ma batterie, j'utilise un (voire 2) ventilo(s) de pc, et la fiche tamiya rentre quasiment ( faut forcer un peu, mais rien n'est abimé) dans la molex donc pas besoin de charcuter quoi que se soit.
deathblade
Oui mais l'avantage d'un montage comme j'ai fait permet au système d'arrêter le décharge si la tension arrive au seuil critique, c'est-a-dire 0,9 volts par élément, donc 7,2 volts pour un accu 8 éléments.
Calimero
j'avais posté ça dans un autre topic :

un chargeur pourri m'avait déchargé ma batterie a une tension de 0,16 volts (batterie mini A2Pro 1100mAh Ni-CD), ce qui aurait voulu dire :poubelle, mais j'ai quand meme réussi a la charger et a jouer avec. est-ce normal, ou bien j'ai eu enormément de chance ?
beaucroco
Tu peux donner la reference de ton "chargeur pourri"
car je vais bientot en acheter un pas cher et j'aimerais pas que ca soit le meme !
est ce que c'est celui la ?

http://www.speedgames.com/php/main_new_api...ID_PRODUCT=2590
SuperDuty
Ne prends surtout pas celui là, même si il a l'air pratique, il est très peu fiable et peux parfois être dangeureux. J'étais content du miens pendant un an, et maintenant que j'en ai besoin pour charger un batterie mini, il fonctionne plus dry.gif
Petruai
Mais si on fait un résumé, on doit donc

1° : Decharger la batterie après une partie.
2°)A : La recharger tout de suite
2°)B : Rien.
3° : La stocker.
4°)A : La recharger à nouveau.
4°)B : La recharger pour le premiere fois.

Parce que les derniers messages se contredisent.

Donc en gros on decharge, on charge tout de suite on stocke et on recharge avant de partir ou on dehcrage, on stocke et on charge avant de partir.

Et au final, on prend une nimh ou une nicd ???

Merci et @+
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.