je vais donc détailler tout ceci pour avoir toutes les étapes de peinture (il conviendra d'adapter les couleurs en fonction de ses gouts, envies etc etc.)
1- Choisir sa réplique : jusque la tout le monde suit. Je suis parti sur un 1911 KWC

2- Choisir son thème (camouflage, Pucca, autre) et ne pas hésiter à faire un dessin vite fait histoire de savoir ou on va

3- Démontage de la réplique (pour ne pas détériorer la mécanique)

4- Mastiquer et poncer ce qui doit l'être (mastic de carrossier et papier de verre fin : 240-400-600) : j'ai retiré ici les marquages et les rainures sur le haut de la culasse que je trouvais inesthétique...

5- Apprêter la réplique afin que toutes les parties pouvant être visibles soient peintes puis, une fois l'appret sec, on remonte le tout (sans la mécanique et les chromes) en vue de la peinture (on pourra repasser une fine couche d'appret pour uniformiser la couleur de ce dernier)

6- On masque les parties ne devant pas être peintes pour délimiter les couleurs ou démarcations éventuelles dans la peinture

7- On peint (dans le cas présent) le dégradé en 3 couches : blanc, jaune-orange très pale puis en plus soutenu pour avoir la base de la décoration tigre. On retire le masquage et une fois la peinture seche, on peut positionner les plaquettes pour avoir une idée du rendu final.

8- Après un bon séchage, on remasque la réplique en laissant apparaitre les endroits ou l'on souhaite avoir les rayures (fait ici sur un seul coté de la réplique pour pouvoir travailelr tranquillement et faire le reste le lendemain). Pour donner un coté irrégulié aux bords des rayures, le scotch a été déchiré et non coupé au cutter.

9- on reprépare l'aérograpghe et on peint en noir mat. on retire les masques et tadaaa, on a un joli effet tigré (à reprendre le lendemain si on souhaite rajouter des rayures etc)

10- On peut ensuite, si on le souhaite, vernir sa réplique (mat, satin ou brillant) pour protéger le rendu final.
Voilà, j'espère que mon petit tutoriel vous à plus. Si vous avez des questions, remarques etc, je me ferai un plaisir de vous répondre.