Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tuto] Fabriquer Un Chrony
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Tutos & Conseils à partager
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
RaZieL_91
Super boulot BesTof, impecc' smile.gif
J'ai greffé ton paragraphe au tuto, avec un ptit copyright pour toi quand meme happy.gif

Ca claque d'avoir des personnes qui gèrent, qui peuvent nous pondre des super trucs comme ca.
Encore bravo !

Dommage que mon Krony soit peté, je pourrais pas tester ton soft sad.gif
BesTof
Merci ; j'espère que l'un d'entre vous pourra le tester, et que je n'ai pas fait ça rien que pour moi. Quoique ça me sert bien wink.gif
o'neill1675
super topic vraiment =)

par contre je crois que y'a un truc qui va pas. pour le shema de montage des PT, avec ton interrupteur placé comme ça tu vas en éteindre que un, sauf erreur de ma part ce qui est rare (loooool)
et si j'ai sauté une reponse qui traite du même problème précédemment, toutes mes excuses pour ce doublon.

a++
Tonton
C'est pas mon projet mais je pense que je peux répondre.

L'interrupteur sert effectivement à couper qu'un seul photo-transistor pour pouvoir mesurer la cadence (et non la vitesse avec les 2).
BesTof
Ca me fait penser que j'ai oublié de préciser dans VI-Utilisation avec Kronyview qu'il faut que les 2 interrupteurs soient sur ON quelque soit la mesure voulue car sinon... ça ne marchera pas. Le logiciel arrive à faire la distinction des billes et surtout essaye de faire la distinction des billes pour valider le tir.
4lex
J'ai essayé ca marche pas... L'unité du filtre c'est le Hertz?
RaZieL_91
Effectivement, c'est bien ca Tonton wink.gif

Ah du coup le switch rps/fps ne sert a rien si on se sert de ton logiciel quoi...
C'est pas bien grave, ca fait un interrupteur en moins quoi, je vais préciser ca.
o'neill1675
aahh okey merci bien. bon je vais de ce pas commander le matos =)

mercii
BesTof
CITATION(4lex @ 02/12/2009, 20:54) *
J'ai essayé ca marche pas... L'unité du filtre c'est le Hertz?


Non l'unité c'est plutot de la tension. On ne prend pas en compte les valeurs trop faibles en gros.
Qu'est ce qui marche pas ? As tu des invalides sans avoir tiré ? et as tu augmenté le filtre jusqu'a ne ne plus les avoir ?
Tu peux aussi lancer en même temps Audacity. As tu bien tes 2 pics sur Audacity et bien supérieur aux parasites ?

Edit :
A j'oubliais, commence tjs à valider un coup par coup avant de rafaler.
BesTof
J'ai peur mon cher RaZieL_91 que tu sois obligé d'éditer pas mal de fois le tuto si il ya des retouches logiciels ou de consignes tant que plusieurs personnes n'auront pas validé que tout va bien et que tout est clair... unsure.gif

RaZieL_91
Pas de probleme pour ca wink.gif
C'est sur que d'un chrony a l'autre ce sera jamais le meme truc.

Le mien en fin de vie il me faisait des pics de rien du tout a peine discernable de la ligne centrale, sans aucune raison blink.gif
o'neill1675
t'as quoi comme épaisseur pour les tubes de pvc?
RaZieL_91
C'est des tubes d'IRL plutot, on ne trouve pas du PVC assez petit pour faire ca.
L'IRL ca fait 1mm d'épaisseur.
o'neill1675
certes. merci =)
BesTof
Enorme erreur de ma part... je n'utilise pas le framework 2.0 mais le 3.5 !! (je m'embrouille avec tous mes programmes).

Donc pour que le programme veuille bien se lancer, il faut absolument le Framework 3.5 (pas installé par défaut sous Xp, Vista) :
- .Net Framework 3.5 SP1 Fr ; dispo ici (Microsoft)

RaZiel, peux tu modifier stp wink.gif
RaZieL_91
C'est bon c'est corrigé. Ca marche sous xp ca le 3.5 ?
J'en suis resté au 2.0 moi laugh.gif
BesTof
RaZiel > Oui pas de souci sous Xp ... Tu n'as même pas lancé le soft !! wink.gif

par contre en faisant la modif, tu as viré la partie téléchargement lol... si tu peux la remettre :

Installation : Il n'y en a pas. Le logiciel est portable si le minimum requis est en place.
- L'exécutable et sa petite DLL pour la génération de raccourci dispo ici (téléchargement direct)


RaZieL_91
Ben oui mais j'ai plus de Krony moi blushing.gif
En plus faut que je télécharge .Net framework, avec ma connexion pourrave ca ne m'enchante pas happy.gif

J'ai remis en place le téléchargement.
Prométhéon
J'ai rien compris ninja.gif

La vache j'ai intérêt à tout relire parce que ça a l'air super, mais là ça me fait l'effet de Perceval qui cause au roi Arthur (Kaamelott inside laugh.gif )

Mais sinon, super boulot thumbsuppop.gif
RaZieL_91
Ah ca, a force qu'on rajoute des bouts de tuto par ci par la, t'as de quoi lire ! laugh.gif

Mais ca vaut le coup wink.gif
BesTof
@RaZiel, Ca ne te motive pas de le refaire ? avec l'experience ça devrait aller vite wink.gif

A part ça, je sais pas comment tu as réussi à faire ce mix ; mais ya ni le lien de téléchargement ni la bonne page du framework.. blink.gif
Aller je te remets le bloc propre : (PS. Vérifie apres update au cas ou laugh.gif )

Possibilités :
- Mesures de vitesse de tir (m/s, fps, joules) et de cadence de tir
- Sauvegarde automatique dans un fichier CSV lisible dans un tableur comme Excel par exemple
- Convertisseur d'unités (m/s, fps, joules)

Minimum requis :
- Windows XP
- DirectX 9
- 1 entrée micro dispo sur la carte son
- Microsoft .Net Framework 3.5 SP1 Fr ; dispo ici (Microsoft)

Installation : Il n'y en a pas. Le logiciel est portable si le minimum requis est en place.
- L'exécutable et sa petite DLL pour la génération de raccourci dispo ici (téléchargement direct)

Description interface : (voir plus bas pour l'utilisation)
RaZieL_91
Ben, c'est a dire que... je suis passé du coté obscur...


Argh ! Non, ne me regardez pas, je suis un monstre ! lol.gif


Mama mia, je suis pas doué moi... Je vais ouvrir le gros edit, plutot que de faire édit rapide, ca doit etre a cause de ca que je me suis emmelé les pinceaux.
Heureusement que tu surveilles mes anneries tongue.gif
BesTof
Ah oui le monstre !! Si tu me dis que tu as acheté ça car à l'époque tu n'avais pas le logiciel ça ira biggrin.gif .
Sinon belle bête c'est sûr.

@+ traitre tongue.gif !
le protecteur
qu'un seul mot est au bord de mes levre: GENIAL
moi qui me demandais si je devais m'en acheter un bah j'ai ma reponse un grands merci a toi smile.gif

o'neill1675
héhé it works =D

j'ai commandé les composants vendredi dernier, et ce matin le facteur m'apporte ma jolie boite marron toute pleine de boules de polystyrène. je retrouve donc dans la boiboite LEDs, PTs, interrupteurs ... et un catalogue 2010 de produits électroniques..
direction casto je demande des tubes IRL, la nana n'en a jamais entendu parler et me redirige alors au rayon plomberie pour les tubes de PVC. je lui dis merci et me sauve direct vers le rayon électricité. car les tubes IRL ce sont des gaines pour fils électriques ... vive les vendeurs inutiles ... bon alors je me ruine pas, 57centimes les 2 metres de tube ..
je rentre chez moi et commence mon travail. 4h plus tard (oui c'est long mais noob inside tu vois ..) le chrony home made est fini. yeahhh. l'instant de vérité. audacity me donne deux pics et après un savant calcul, Vi=d/t, j'obtient 140m/s à la 0.20 dans mon star aw 338.

je suis très satisfait de ce montage. merci =)

une ou deux photos



BesTof
Salut !
Sympa ton montage... mais je ne comprend pas trop la 2eme photo ; à quoi est accroché ton krony ??
Sinon as tu testé avec le logiciel ??
o'neill1675
il est scotché au canon de mon aw 338 =D
et j'ai juste utilisé audacity, je l'avais deja sur le pc.
grabius
salut a tous

pour un lanceur de paint ca marche ou pas?
ou il y a des modif a faire

et a oui chapeau l artiste!!!
RaZieL_91
Oui c'est le meme principe, faut juste un tube plus large.
Par contre je me demande bien si les pics ne risquent pas d'etre tres larges...
grabius
OK biggrin.gif MERCI
acidmilk
Je n'ai qu'une chose a dire chapeau bas messieur, du super boulot icon_mrgreen.gif
le logiciel marche impec icon_mrgreen.gif et la je vais m'en fabriquer un en metal (le tube plastique a pas aimé la m249 qui lui tombe dessus apparemment...) il est en plusieur bout icon_mrgreen.gif
Je compte le faire en acier de section carré ce coup ci il cassera plus icon_mrgreen.gif une fois finit je vous posterais la photo icon_mrgreen.gif
Sedalc
Bonjour à tous ! Voila mon petit Krony perso avec le pc à côté donc autonome dans ces conditions. Le manque de finition vient d'un manque de temps et du fait qu'il est fait qu'avec des chutes de contre plaqué.


RaZieL_91
Moi je te dis pour les finitions, ne touche plus a rien, il est super comme ca ! laugh.gif
julesarm
Les deux oufs la, y'en a pas un qui maitrise l'ipod (je parle surtout a toi bestof évidemment) ?
Parce que l'ecran sa fait quand même un p'ti frais en supplément... et donc si on pouvais faire une béta portable avec ipod/iphone, je pense que sa permeterait a beaucoup de personnes de l'amener en partie wink.gif

De mon coté je vais tenter de trouver quelqu'un qui maitrise l'ipod meme si il ne fait pas d'airsoft et qu'il n'as jamais entendu parler de chrony, il devrait trouver si il gère bien ^^.


BRAVO LES MECS(filles) ^^
RaZieL_91
Chuis un mec hein, et BestOf aussi tongue.gif

L'ipod pourquoi pas, y'a une prise micro (capricieuse par contre), et un firmware capable de faire tourner tout et n'importe quoi.
Je me demande bien si on pourrait pas trouver d'ailleurs un genre de audacity pour ipod sur l'appstore.
Du moment qu'il y a un affichage comme dans ce logiciel et qu'on peut faire des mesures de temps précises c'est tout bon.
Ou alors on va chercher un codeur et on lui demande de passer le logiciel de BestOf en .ipa happy.gif
julesarm
Ce que je compte précisment faire ^^
loico
J'ai constaté qu'il pouvait y avoir des problèmes a cause d'un signal trop faible dans l'entrée ligne micro.
Si on est sur un PC ca passe, mais si jamais on est sur un ipod (cf au dessus ca m'y a fait penser), impossible d'augmenter l'entrée!
Valable aussi sur un vieux PC (pour ceux qui ne veulent pas ramener leur dernier KikooWare a 11000€ (ils se reconaitrons).

Alors voila le truc tout simple : rajouter un ampli op (amplificateur opérationnel).
C'est un montage simple de 3 composants qui pourrait rendre le signal suffisament lisible pour tout appareil en augmentant proportionnellement (facteur d'amplification) le signal d'entrée.

Cependant, on risque vite de faire cramer le PC/iPod si on amplifie trop, mais la tension en sortie depassera pas la tension d'alimentation.


En francais, ca donne ceci :
Si on monte un ampli op juste avant la prise Jack, on rend le signal X fois plus fort, et donc plus lisible(X est le coef qui dépend du montage).
Et pour ne rien abimer, on l'alimente tout simplement faiblement (les 3V fournis par les piles devraient faire l'affaire)

J'espere avoir été clair, je suis au boulot alors je peux pas poster d'exemple de montage, mais google vous en montrera plein!
RaZieL_91
Oui ca pourrait etre interessant, faudrait tenter le coup.
Mais je pense a un truc la, est ce que le chip audio de l'ipod est capable de discerner 2 pics distants d'a peine quelques ms ?

Parce que j'avais essayé une fois, en enregistrant sur un MP3, et une fois ouvert sur audacity, la piste n'etait pas une ligne, mais des espece de crans, je ne me rappelle plus comment ca s'appelle. Du coup c'etait inutilisable puisque les pics avaient été paumés dans l'encodage, a cause du mauvais matos. Mais j'ai réessayé avec un bon dictaphone, ca a fait la meme unsure.gif

Donc chuis pas persuadé que le chip audio d'un ipod puisse rivaliser avec une vraie carte son de PC de ce coté la...
loico
Le principe du format MP3 c'est de supprimer toutes les fequences et les signaux que l'oreille humaine n'entend pas (pour reduire l'espace)
Vu que c'est pas réellement du son, le signal en est donc tres modifié.

j'arrive pas a lancer kronyview sur seven 64Bits
Raizen
Tien pour l'ampli op (AOP) j'y avais pensé une bonne solution à mon gout si on fait gaffe.

Personne a imagé au lieu de vouloir faire le montage avec une fente mais mettre 4 Led histoire de faire un montage en croix.
Ont aurait moins de problème de centrage !
sinon une puce avec le bon programme chargé et un écran numérique 3 ou 4 chiffre ca peu donner quelque chose de bien.

J'en commande le matos a l'instant, et je vais m'aider de solidworks pour faire un plan d'un montage un peu plus élaboré.

Dans mon lycée ou je fait actuellement ma prépas j'ai pensé testé avec une des machines d'acquisition et regressi. Si on peu pas avoir un truc plus précis qu'avec audacity en relevant des pic de tension pur et dur.

Voila je me lance dans la course.

Edit : Ahh ! oui si quelqu'un a des info pour faire un truc sur i-phone ça peu être mortel.
BesTof
Salut !

@loico
Ok je vais tester avec un seven 64 dès que j ai peu de temps car j'ai pas ça immédiatement sous la main.

@iphone
Je ne programme pas sous iphone car j en ai pas, désolé les gars, et en plus la partie aquisition et le début du traitement audio est sous directX ! :S
A la limite sous windows mobile, mais franchement moi j'ai un petit netbook qui tient 8h sur batterie ; il est parfait pour ça.

@Raizen
Fait toi en un projet de cours ! Avec une équipe au dev et une équipe à l'electronique avec comme objectif un cout de reviens tout petit wink.gif
AlCap
Si quelqu'un trouve le moyen de faire tourner se chrony sur un iphone ou windows mobile suis preneur.Sous windows mobile sa fait un petit moment que je cherche le bon logiciel mais rien trouver dry.gif
Spider1
Citation: Le circuit récepteur lui, est composé des deux PT, d'un interrupteur (facultatif) permettant de désactiver un des PT afin de mesurer la cadence de tir, et d'une prise jack. Le - va sur le plus gros connecteur, le + sur le petit connecteur a coté.

Alors merci pour ce tuto est tres bien réussi j'ai bientôt fini, il me reste la prise jack seulement j'ai un petit problème, il y a un petit connecteur sur la prise jack et un long , lequel est le + et lequel est le - ??? J'ai un doute, la phrase en rouge tirée du tuto concerne elle la prise jack??

Répondez si vous êtes sur je n'ai qu'un prise jack alors pas de gachis^^ merci d'avance..
RaZieL_91
Oui ca la concerne.
A l'intérieur de la prise jack, quand tu dévisses le cache, tu as (pour un mono) un petit connecteur, c'est la que tu vas souder le +, et une masse, c'est le grand truc, le plus long des deux, qui est directement relié a tout le corps du jack, pas de vis et co.
Y'a meme sur la masse deux parties plus ou moins "dentées" que tu es censé replier sur le cable pour qu'il ne bouge plus.
Raizen
Pour un projet je suis tout seul. dry.gif

A la base je fait mon tipe sur les lanceurs à air comprimé (nos réplique) étude mécanique, effort encaissé par les engrenage, résistance des matériaux, hop up, etc. Mais comme je suis à fond sur le chrony mes prof mon dit de faire mon tipe la dessus, j'hésite.

j'ai commandé tout le matos et je m'y met pendant les vacances.

Par contre je cherche à faire un rideaux laser pour la détection mais je suis encore en phase de recherche, je manque de temps car les concours approchent.
Pour faire un programme sur iphone il faut juste un très bon programmeur mais bon ou le trouver ? Et ont c'est pas encore si c'est vraiment faisable.
loico
Si tu met plus de leds, il y a des chances pour que le faisseau lumineu passe a coté de la bille et ne le coupe plus.
Si tu envoies un faisseau plus large, il faudra gérer le fait qu'il est possible que le faisseau ne soit pas entierement cassé... j'espère que tout le monde me suit.

Perso je suis en école de développement, si le langage qu'utilise l'iPhone est un langage que je connait, on peut-être s'arranger mais je ne te promet encore rien. Cela dit, on a évoqué plus haut les problèmes que l'on peut rencontrer avec ce genre d'apareils...


Edit : J'ai pas d'iPhonne pour développer dessus moi non plus, mais on trouve facilement un emulateur pour les développeurs... Je me demande si la pomme elle-même n'en fournit pas un.
RaZieL_91
Pour le leds je confirme, il faut impérativement une seule source lumineuse. Si on en met plusieurs, impossible de couper proprement le faisceau, y'aura systématiquement de la lumiere qui passera et saturera tous les PT.
Sur les vrais chrony c'est fait ainsi: une seule led, face a un rideau de PT.

Photo, ca peut aider:



La aussi y'a en permanence des PT qui ne seront pas "a l'ombre" lors du passage de la bille, mais il suffit qu'un seul ne soit plus saturé pour avoir un pic. Et avec ca on pas besoin de centrer le tir.
Par contre j'ai pas fait gaffe si c'était en série ou en parallele sur ce truc.... Faudrait que je regarde a nouveau ce soir.
Centaure
Salut,

J'ai commandé les composants, fait le montage et résultat = RAS sad.gif

Juste pour confirmer, j'ai des composant blanc et d'autre rose très pale.
Où sont les diodes, où sont les PT?

Le câblage de la prise jack est elle importante?

Merci d'avance.
RaZieL_91
Le diodes et les PT aucune idée, faut verifier. Alimentes les en regardant la diode avec un appareil numérique, si c'est une led IR que tu es en train d'alimenter, tu la verras briller sur l'écran.

Le cablage, tu veux dire les branchements ?
Oui c'est important, si tu as soudé ca sur Gauche et Droite, t'auras aucun signal !
Il faut souder un fil sur la masse, et l'autre sur G ou D.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.