Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gbb En Hiver Et Lors De Basses Températures, La Vérité !
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
Pages : 1, 2
Prosper
La vérité, la vérité huh.gif

On trouve de très bonnes marques qui sortent des répliques à très bonne tolérance au froid et qui vont tirer par -7C°;
On trouve de très mauvaises marques qui sortent des répliques à mauvaise tolérance au froid et qui ne 'tirent pas' à 3C°;
On trouve de très bonnes marques qui sortent des répliques à mauvaise tolérance au froid et qui 'ne tirent pas' à 3C°;
[...]
On trouve des gaz [.........]

Au mieux on aura ici un regroupement de répliques fonctionnelles ou non, à une température donnée et un gaz donné [m'enfin çà n'en demeure pas moins intéressant cela-dit, perso, c'est la tolérance au froid qui a départagé les 2 gbb finalistes pour le remplacement de mon vénérable glock26 advance, à savoir le MEU marui, et le 5-7 de la même marque].
Psychos
c'est la vérité vis à vis de l'affirmation que "les GBBs" (sous entendu : tout les pistolets fonctionnant au gaz, quels qu'ils soient) ne fonctionnent pas en hiver.

évidement, un WE, même en été ça dégaze icon_mrgreen.gif

évidement, un Marui avec kit guarder full métal aura plus de chances de dégazer aussi...(encore que...)

Psychos
korneo_51
+1 pour Psychos, j'ai joué dimanche sous la neige seulement avec mon GBB et absolument aucun problème, le kick toujours aussi impressionnant, la portée autant ravageuse. Ah oui j'ai oublié de dire, c'est un Marui... wub.gif
Prosper
Personne ne dit le contraire en même temps wink.gif

Essaye de faire pertinent, réplique? gaz? température?
korneo_51
Température : Environ -5° (à vue de nez tout geler)
Réplique : Marui Hi-capa 4.3
Gaz : Blow back CBG

Et même en vidant un chargeur d'un seul trait rien à faire, il veut pas dégazer ce GBB... blink.gif
sny
humm j'ai le mk23 marui, donc NBB, pas de problème de tir mise a par la portée pas très folichonne... avec du cyberprout hiver
seeane
Je n'ai pas tout lu, mais vraiment... Je pense que vous vous fourvoyez dans vos explications.

Tirer avec un GBB en hiver ne pose pas tant de problème que ça. Non, vraiment, le gaz s'échappe, il y juste une question de dilatation du gaz, mais là dessus d'autres sauront être force de persuasion.

Le problème en hiver, c'est pas le nombre de tirs que vous pouvez faire, mais la baisse du nombre de FPS...

Refaites vos essais, et comparez le nombre de FPS par 20°, et par moins 5°. Certes, on tire encore, et on peut jouer aussi bien. Mais c'est tout de même une expérience de jeu bien différente.

Merci de donner toutes les données de l'équation!
Psychos
ça se vois que tu n'as pas lu...sinon tu verrais que ce topic est une simple réponse vidéo a l'affirmation disant que les gbb dégazent ou ne tirent pas par temps froid.

merci de LIRE l'équation avant d'en demander toutes les données wink.gif
seeane
J'avais bien lu cette partie de l'équation, justement.

Alors certes, tu l'as bien expliqué, les GBB utilisés sont des GBB en ABS, réputés pour êtres fiables.

De mon côté, l'expérience veut que même en plein été, un GBB full metal (KSC M9 S7) dégaze très souvent. Et j'appuyais beaucoup moins vite sur la détente que sur tes vidéos.

Et le titre de ce topic "Gbb En Hiver Et Lors De Basses Températures, La Vérité !, fini les idées reçues." Ne parle pas de dégazage, ou de tirs manqués, mais de vérité sur les idées reçues.

L'une de ces idées concerne bien le nombre de FPS.

Et si je peux me permettre, sur la première vidéo présentée, la culasse n'effectue pas entièrement son cycle de recul, du moins pas tout le temps. On est en droit de se demander si c'est à cause du froid, ou non ; si le gaz est trop "faiblard" pour faire bouger une simple culasse ABS, et donc propulser une bille.

Je n'ai aucunement l'envie de troller, mais ce serait intéressant d'aller au bout du raisonnement.

Airsoftement.
Psychos
CITATION(seeane @ 24/12/2009, 10:08) *
Et si je peux me permettre, sur la première vidéo présentée, la culasse n'effectue pas entièrement son cycle de recul, du moins pas tout le temps. On est en droit de se demander si c'est à cause du froid, ou non ; si le gaz est trop "faiblard" pour faire bouger une simple culasse ABS, et donc propulser une bille.

La culasse fait tout son cycle (sauf pour les 10 derniers coups du chargeur généralement), c'est juste le capteur vidéo de mon APN qui est de absse qualité.

Psychos
Mugule
Perso mon MP7 KWA (KSC modifié) était une vrai merde Samedi dernier huh.gif Pourtant AE Hiver, et pas de full auto. Enfin... la malchance...

Par contre si ça ne baisse pas la puissance et le kick en hiver, pourquoi sa l'augmenterais en été? Bin oui, mettez un chargeur sur votre radiateur, tiré avec votre GBB, allez-y, criez de bonheur laugh.gif Nan mais faut pas dire que l'hiver NE CHANGE RIEN non plus! Faut pas tomber dans les extrèmes. Je suis d'accord que ça reste a peu pret jouable pour certain GBB mais il faut avouer que ça change par rapport à la température!
Psychos
personne n'a jamais dit le contraire...
Khan-Seb
Mon tactical master Marui a eu beaucoup de mal, par 2-3 ° environ.

20 billes pour un chargeur de gaz et un kick très faible. Cybergun hiver.
Psychos
ha oui? je testerais mon Samouraï edge marui si j'ai le temps tien...
vincent77290
psychos a totalement raison, les gbb marchent en hiver, certe avec plus de mal mais pas mal quand même pour dire
j'ai tiré au green gaz sur mon p226 full métal par temp de 5°C il a fonctionné parfaitement mais avec enormément de gaz qui sortait un gros nuage de gaz sa fais réel mais pinaise sa conssome. J'ai tiré un chargeur complet avec arretoir de culasse et avec plus de 2 billes par seconde. Mais.........mais les joints etait congelés et j'ai du tout lubrifié car la valve ne revenais plus toute seule.
par contre ne compte pas tiré 3 chargeurs avec, 1 chargeur et demis par charge de gaz seulement et encore !(en même temps c'est un kj et full métal)

un gbb marui fonctionne parfaitement en temp d'hiver
les WE on enormément de mal a fonctionné, culasse lourde...
un KWA je dirais plus ou moin bien
Khan-Seb
QUOTE (Psychos @ 24/12/2009, 22:58) *
ha oui? je testerais mon Samouraï edge marui si j'ai le temps tien...

Un détail qui n'est sans doute pas à négliger par contre, c'est le contexte. Le froid c'est une chose, le froid prolongé c'est pire.

La réplique, les chargeurs et la bouteille de gaz étaient tous dehors depuis, disons, 1h30. Simplement protégé par la boite d'origine, dans un sac à dos.

En fait, j'dirais que tirer, c'est une chose... Mais c'est aussi remplir les chargeurs de gaz qui devient un problème. Lorsque on un chargeur froid qu'on rempli avec une bouteille froide, bah... Perso j'ai des résultats variables. Mon USP .45 KSC tirent par temps froid avec des résultats corrects. Par contre, remplir un chargeur d'USP .45 froid avec une bouteille de gaz froide... Bah j'y arrive tout simplement pas.
Psychos
CITATION(Khan-Seb @ 28/12/2009, 23:18) *
Un détail qui n'est sans doute pas à négliger par contre, c'est le contexte. Le froid c'est une chose, le froid prolongé c'est pire.

La réplique, les chargeurs et la bouteille de gaz étaient tous dehors depuis, disons, 1h30. Simplement protégé par la boite d'origine, dans un sac à dos.

Vi, tout à fait, c'ets pour ça que je laisse le gbb et son chargeur "au froid" 10-15minutes.

en jeu, je recommande de placer la bouteille dans un sac emballée dans un pull et les chargeurs dans les poches du pantalon.

effectivement, le froid prolongé est une plaie.
Vark
Petite contribution :

> USP.45 KSC (culasse ABS) par -15°

Hé bien ça fonctionne parfaitement, avec la portée habituelle, mais des cycles un poil plus mous.
A noter que la réplique avait crapahuté avec moi dans le gilet toute une matinée par cette température, le mag était donc bien à température.
toutou311
Petite contribution :

J'ai fait ma série de test moi aussi icon_mrgreen.gif

J'en conclue que le fait que ça foire l'hiver ne viens pas de la température du gaz qui est dans le chargeur, mais du gaz qui est dans la bouteille, je m'explique :

J'ai fais ces test avec un Gbb full métal Army r27,

En prenant du gaz été Ultrair(c'est pas le meilleur je sais icon_mrgreen.gif) et en admettant une liaison parfaite entre la bouteille et le chargeur(merci les joints de briquets)
=> très important, écouter le flux de gaz, s'il est long et constant c'est good !! s'il est court et plein de neige (pour faire référence a canal+ wink.gif ) = Pas bon (j'explique en fin !)

Test, j'ai mis le Gbb dehors pendent une aprem il y as pas longtemps (-5°C), le gaz lui étant resté chez moi (20°C)

Hop je prends le gaz, je speed un coup, je charge le chargeur en entier, met le plein de billes, arme le bouzin, et je me met a tirer avec un intervalle de 1s entre chaque tir.

=> Resultat, toutes les billes y passent, +10 tirs a vide avec "shuntage"(je vois pas d'autre mots désolé xD) de l'arrêtoir de culasse !! En gros ça troue le cul !

Essais N°2

Bouteille de Gaz Dehors toute la nuit par ~(-5°C)

Le colt quand a lui as dormi a la maison wub.gif

1=>résultat le lendemain matin, je prends le colt, puis le gaz, (les billes sont dans le chargeur) Et durant le chargement de gaz, j'entends juste un vieux bruit de gaz a moitié liquide qui aurais du mal a passer dans la valve blink.gif , bon ok le chargement aurais duré une demi seconde ? admettons !
2=>Je tire POc une bille, Poc Deux, et le gaz n'as même plus assez de patate pour propulser la culasse en arrière, alors de suite, je me dis WTF !...
3=> je recharge, ça refais le vieux bruit foireux... (ps: même pas la peine d'essayer de l'entendre si vous avez des fuites entre la bouteille et le chargeur, vous croirez charger alors qu'en fait, bah Rien ! Dumoins pas grand chose ninja.gif !)
4=> Dernière étape, radicale, je met la teille de gaz sur un radiateur pendent 20 minutes, le pistol toujours dans ma maison a la même température que le précèdent test, je charge( AHH YABONNN le bruit, long et constant) J'arme, je tire,et la le chargeur y passe...

CONCLUSION

Données :

Comme on le sait la pression d'un gaz diminue au fur et à mesure que sa température diminue.

On sais aussi que le gaz airsoft est composé de Propane(C3H8) et de Butane(C4H10) + quelques fois des silicones

On connais les températures de palier entre la pression de vaporisation + et la - avec pour P=0
-Propane : -40°C
-Butane : ~0°C

On sais que P grandira (exponentiellement) avec la montée de la température à laquelle est soumis le Gaz.

Je sais que ma bouteille étais pendent le Test 1 a 20°C et pendent le Test 2 a -5°C.

On sais aussi que le constituant principale d'une bouteille de Gaz airsoft est le propane qui constitue la majeur partie de la bouteille, et qu'un ajout de butane est effectué afin de ne pas avoir une pression trop importante a l'intérieur du contenant sachant que a température ambiante d'une habitation (20°C) le propane as une pression d'environ 7.7Bars et que le butane fait un petit score de 1 bar !

Ma Théorie est la suivante...

Lorsque l'on s'approche des 0°C La pression du butane devient Nulle alors que celle du propane conserve 4 bars Ajoutez cela L'apport de la pression négative du butane en dessous de 0°C, la pression totale ne dois pas être facile a calculer ... =)

Bref, dans tout ça, c'est la sécurité(butane) qui nous empêche d'avoir une bombe entre les mains en cas de températures un peux plus élevées(et bin oui nos conteneurs sont pas bien épais hein !)

Autre exemple, le Green Gaz (HFC de préférence) A plus de patate l'été :
Pourquoi ? =>Car il as moins de Butane dans sa composition, des fois même pas du tout !! attention aux explosions, les conteneurs doivent être adéquats !
Et l'hiver=> et bien il as toujours plus de patate, car il n'as (quasiment) pas de Butane dans sa composition ce qui fait qu'il garde toutes ses propriétés de pression jusqu'au point de pression nul qui est a -40°C (en Sibérie ça marche moins bien hein icon_mrgreen.gif)

Résultat des courses:
Le gaz été = Propane + butane
Le gaz Hiver = Propane + moins de butane que pour l'été
Le "Green" = Propane + "traces" de butane voir pas du tout (ça as été testé en labo par un mec je n'ai plus le lien)

Pour ce qui est des dégazages, je pencherais plus pour une modification des liaisons mécaniques par la dilatation(ou plutôt rétractation dans notre cas) des pièces diverses, surtout si la réplique est en métal, ce qui crée des adhérences de glissières, des joints mal comprimés, et la perte des qualités physiques des joints eux mêmes doit y être pour quelque chose

Démonstration pas très structurée mais compréhensible smile.gif

Contredisez moi si je me suis planté lamentablement wink.gif
saon
Jen profite pour mettre mon grain de sel et poser une question:

Colt 1911a1 Bell full metal bois apres environ 1h par -6° stocker dans un holster en cuir
et ben 1 tir puis plus rien

ya t'il un gaz plus adapter au rigeur de l'hiver que le Cybergnouf hiver ?
Mesnik
CITATION(saon @ 13/01/2010, 17:29) *

Colt 1911a1 Bell full metal bois apres environ 1h par -6° stocker dans un holster en cuir

Full métal dis -tu?
Ultrair ou green
Wet Willy
La fin des idees reçu c est la loi des gaz parfaits. P x V = n x R x T.
en clair si le volume est constant (le réservoir du chargeur est aussi grand en été qu en hiver) la pression dépend directement de la température.

Donc moins de pression moins de kick donc mecanique plus lente donc consommation de gaz accrue donc moins d autonomie et moins de cadence. Après pour remédier au froid il faut utiliser un type de gaz avec plus de pression.

Ou sinon l autre solution est de solliciter un minimum la mecanique en clair
Ressort de rappel mou
Le maximum de lubrifiant pour faciliter les cycles de la culasse et du marteau
cadence de tir modéree car a chaque tir la pression dans le chargeur baisse (malgré que n aussi) et qui dit baisse de pression dit diminution de la température (et la température extérieur étant basse il n'y a quasiment pas d echange de chaleur; donc le chargeur reste froid, phénomène absent en été )
Mesnik
cette formule ne peut pas s'appliquer à nos bouteilles de gaz pour GBB. loin d'être des gaz parfais...

Ca viens surtout du point d'ébullition du gaz. t° ébullition butane : - 0.5°C t° ébullition propane : - 42°C; En hiver par 25 °C de moins que l'été, le gaz se vaporise beaucoup plus lentement. En fait il est tout a fait possible d'utiliser un chargeur qui approche les 150 kelvins si on utilise par exemple de l'azote en bombonne... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Le chtit
La loi des gaz parfaits en diphasique, tu peux la mettre au placard smile.gif
De même, une température de changement d'état n'a aucun sens si l'on ne donne pas également la pression qui va avec.

Toutes ces démonstration pseudo physiques sont totalement érronées wink.gif
Mesnik
CITATION(Le chtit @ 14/01/2010, 20:45) *
De même, une température de changement d'état n'a aucun sens si l'on ne donne pas également la pression qui va avec.

merrrrrrrrrrrrr*e ça me réussi pas, ça commence à faire loin tout ça.
Wet Willy
et bien donne nous une explication scientifique alors car la mienne se valide en pratique
Le chtit
La pression dans un volume fermé augmente avec la température, personne ne dit le contraire. Mais ça ne suit pas la loi des gaz parfaits dans ce cas précis.

Et tu ne valides rien du tout en pratique, tu constates juste que la pression augmente avec la température. En aucun cas tu ne donne la moindre indication sur le type de relation mathématique entre ces deux variables wink.gif
matt1024
CITATION(saon @ 13/01/2010, 17:29) *

je confirme les 1911 Bell full metal par ces temps-ci c'est vraiment pas efficace...
pour moi je tire 5 ou 6 coups et après plus de gaz (contre une bonne trentaine en été)
fait avec de AE hiver
Mesnik
CITATION(Le chtit @ 14/01/2010, 21:00) *
La pression dans un volume fermé augmente avec la température, personne ne dit le contraire. Mais ça ne suit pas la loi des gaz parfaits dans ce cas précis.

Et tu ne valides rien du tout en pratique, tu constates juste que la pression augmente avec la température. En aucun cas tu ne donne la moindre indication sur le type de relation mathématique entre ces deux variables wink.gif

rho je laisse tomber... ça vient pas... j'arrive pas à trouver une formule...
Je retourne à ma neurologie, ça je connais... biggrin.gif
Le chtit
QUOTE (toubib @ 14/01/2010, 21:15) *
rho je laisse tomber... ça vient pas... j'arrive pas à trouver une formule...

Y'a pas de formule magique simple pour un problème de diphasique, pas la peine de chercher wink.gif
Avec un diagramme de phase, c'est déjà plus simple de raisonner.
Mesnik
CITATION(Le chtit @ 14/01/2010, 21:42) *
Y'a pas de formule magique simple pour un problème de diphasique, pas la peine de chercher wink.gif
Avec un diagramme de phase, c'est déjà plus simple de raisonner.

Si. mais c'est comme les maths. Elle existe quelque part, mais personne sur terre ne l'écrira.
Je parle de formule "illustrative" comme PV=nRT sur un gaz pur ( mais pas noble)
toutou311
http://www.trafic-amenage.com/forum/images...ane-propane.gif

C'est mieux que rien !
The Ace Of Spades
Pour revenir au sujet ... Il m'est quasiment impossible de jouer avec mon glock 17 kwa et le m9 kwa en hiver : Perte de puissance , dégazages ... et j'utilise de l'Ultrair .
Mesnik
par 8 °C P226 KJW qui marche parfaitement bien habituellement, ben là il m'a fait pitié
sazer
5'7 tokyo marui marche très bien en hiver avec plusieurs gaz aucun problèmes.

Noté que le le gaz est un fluide hautement compressible, qui se tend et se détend avec les variations de températures, qui joue un rôle important ! Tous comme la pression atmosphérique (la hauteur du terrain par rapport au niveau 0°), le % d'humidité (qui augmente aussi la pression) etc...

Cela agit plus ou moins sur certain GGB, mais pourquoi certain tire mieux que d'autres ? Bein relevé vos coordonnées géographique, pression atmosphérique... Peut être que la réponse est là.

Faite attention si le vent est à l'est, à la pleine lune, marée haute ou basse, sa joue aussi... Je plaisante !
Spartan0410
seul ennuis que j'ai eu avec le GBB Five-seveN de Marui c'est a -12°, le gaz n'etait pas en cause(enfin je ne tirait plus qu'un chargeur complet contre 3 a 20°), c'est l'huile qui a geler empechant tout glissement correct de culasse (obliger de remettre la culase a l'aide de la main)

par contre il y a un probleme arrivant souvent en dessous de 0° a tout mes GBB Marui(Hi capa Xtrem, Hi capa 5.1, FN Five-seveN, Colt M1911 Meu) c'est le chargeur Qui fuit, la seule solution c'est resserer la vis du dessous mais si vous voulez le demonter par la suite faut les mettre au frigo voire au surgelateur...
naudnaud
Coucou

Aujourd'hui petite partie:

Il devait faire a peine en dessous de 0°c vu qu'il neigeotait.

Impossible de jouer avec mon Glock 27 KJW

Dès que je le chargé le chargeur avait une fuite.
Et des que je tiré une bille sa dégazais jusqu'à vider mon chargeur de gaz g.gif

Alors que d'habitude il fonctionne nikel.
-Fox-
J'ai suivi toute la discussion, et j'avoue que j'y vois déjà beaucoup plus clair !

Merci Psychos, merci à tous d'éclairer ma lanterne ! Je me réjouis aussi d'avoir Pris du Cyberlol Hiver. (Enfin, de l'Extreme Blowback machin truc là...)
Faf des bois
Pour tordre le cou à une idée reçue (sans pour autant être HS puisqu'estimer à vue de nez la température ambiante est un facteur non négligeable de ce topic au combien interessant... :
QUOTE (naudnaud @ 14/02/2010, 20:45) *
Il devait faire a peine en dessous de 0°c vu qu'il neigeotait.

Il n'est pas obligatoirement nécessaire d'avoir des températures négatives pour voir tomber la neige !
En général il neige entre +4° et -10, -15°.
Au dessus c'est trop chaud et il pleut, en dessous c'est trop froid et il ... fait froid. (Il peut parfois neiger à -20° ou en dessous mais là on parle plus de cristaux de glace, genre blizzard. Et c'est pas tous les jours !)
Pour simplifier évidemment puisque le degrès d'hydrométrie joue pour beaucoup, voir plus que le température, ainsi qu'une floppée d'autres paramètres qui influent plus sur la forme des flocons et donc la qualité de la neige.

Voilà, c'était ma minute "E=M6", merci...
biggrin.gif
curef99
bon, je vais me faire une partie en nocturne en angleterre ce soir... je vous dirais comment le TM M9 biohazard et le WE cutlass se comportent demain.

curef99
CITATION(curef99 @ 01/12/2010, 10:51) *
bon, je vais me faire une partie en nocturne en angleterre ce soir... je vous dirais comment le TM M9 biohazard et le WE cutlass se comportent demain.

bon, donc voila le setup:

TM M9 biohazard avec son chargeur TM

WE cutlass avec son chargeur chrome

un chargeur supplementaire WE noire

une bouteille de green gas hiver

il fesait -1C en angleteterre la nuit derniere.

premierement les chargeurs:

le TM a eu tres vite un probleme de charge, le connecteur ne fonctionnait pas avec la bouteille (en theory TM n accepte que le 134a mais par ces temperatures, aucune chance que ca marche) et au court de la soiree plusieurs fois je n ai pas reussi a tirer un chargeur complet.

PAr contre les WE, grosse surprise, 2 chargeurs complet avec une charge,  rolleyes.gif

Maintenant, la mauvaise surprise, le cutlass tout metal avec le froid commence a degazer apres 4 tires... mad.gif . Par contre quand il tire tu vois la difference de vitesse.

Le TM M9 biohazard, genial, j ai passe toute la soiree a jouer avec, aucun problem. biggrin.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.