Petite contribution :
J'ai fait ma série de test moi aussi
J'en conclue que le fait que ça foire l'hiver ne viens pas de la température du gaz qui est dans le chargeur, mais du gaz qui est dans la bouteille, je m'explique :
J'ai fais ces test avec un Gbb full métal Army r27,
En prenant du gaz été Ultrair(c'est pas le meilleur je sais

) et en admettant une liaison parfaite entre la bouteille et le chargeur(merci les joints de briquets)
=> très important, écouter le flux de gaz, s'il est long et constant c'est good !! s'il est court et plein de neige (pour faire référence a canal+

) = Pas bon (j'explique en fin !)
Test, j'ai mis le Gbb dehors pendent une aprem il y as pas longtemps (-5°C), le gaz lui étant resté chez moi (20°C)
Hop je prends le gaz, je speed un coup, je charge le chargeur en entier, met le plein de billes, arme le bouzin, et je me met a tirer avec un intervalle de 1s entre chaque tir.
=> Resultat, toutes les billes y passent, +10 tirs a vide avec "shuntage"(je vois pas d'autre mots désolé xD) de l'arrêtoir de culasse !! En gros ça troue le cul !
Essais N°2
Bouteille de Gaz Dehors toute la nuit par ~(-5°C)
Le colt quand a lui as dormi a la maison
1=>résultat le lendemain matin, je prends le colt, puis le gaz, (les billes sont dans le chargeur) Et durant le chargement de gaz, j'entends juste un vieux bruit de gaz a moitié liquide qui aurais du mal a passer dans la valve

, bon ok le chargement aurais duré une demi seconde ? admettons !
2=>Je tire POc une bille, Poc Deux, et le gaz n'as même plus assez de patate pour propulser la culasse en arrière, alors de suite, je me dis WTF !...
3=> je recharge, ça refais le vieux bruit foireux... (ps: même pas la peine d'essayer de l'entendre si vous avez des fuites entre la bouteille et le chargeur, vous croirez charger alors qu'en fait, bah Rien ! Dumoins pas grand chose

!)
4=> Dernière étape, radicale, je met la teille de gaz sur un radiateur pendent 20 minutes, le pistol toujours dans ma maison a la même température que le précèdent test, je charge( AHH YABONNN le bruit, long et constant) J'arme, je tire,et la le chargeur y passe...
CONCLUSION
Données :
Comme on le sait la pression d'un gaz diminue au fur et à mesure que sa température diminue.
On sais aussi que le gaz airsoft est composé de Propane(C3H8) et de Butane(C4H10) + quelques fois des silicones
On connais les températures de palier entre la pression de vaporisation + et la - avec pour P=0
-Propane : -40°C
-Butane : ~0°C
On sais que P grandira (exponentiellement) avec la montée de la température à laquelle est soumis le Gaz.
Je sais que ma bouteille étais pendent le Test 1 a 20°C et pendent le Test 2 a -5°C.
On sais aussi que le constituant principale d'une bouteille de Gaz airsoft est le propane qui constitue la majeur partie de la bouteille, et qu'un ajout de butane est effectué afin de ne pas avoir une pression trop importante a l'intérieur du contenant sachant que a température ambiante d'une habitation (20°C) le propane as une pression d'environ 7.7Bars et que le butane fait un petit score de 1 bar !
Ma Théorie est la suivante...
Lorsque l'on s'approche des 0°C La pression du butane devient Nulle alors que celle du propane conserve 4 bars Ajoutez cela L'apport de la pression négative du butane en dessous de 0°C, la pression totale ne dois pas être facile a calculer ... =)
Bref, dans tout ça, c'est la sécurité(butane) qui nous empêche d'avoir une bombe entre les mains en cas de températures un peux plus élevées(et bin oui nos conteneurs sont pas bien épais hein !)
Autre exemple, le Green Gaz (HFC de préférence) A plus de patate l'été :
Pourquoi ? =>Car il as moins de Butane dans sa composition, des fois même pas du tout !! attention aux explosions, les conteneurs doivent être adéquats !
Et l'hiver=> et bien il as toujours plus de patate, car il n'as (quasiment) pas de Butane dans sa composition ce qui fait qu'il garde toutes ses propriétés de pression jusqu'au point de pression nul qui est a -40°C (en Sibérie ça marche moins bien hein

)
Résultat des courses:
Le gaz été = Propane + butane
Le gaz Hiver = Propane + moins de butane que pour l'été
Le "Green" = Propane + "traces" de butane voir pas du tout (ça as été testé en labo par un mec je n'ai plus le lien)
Pour ce qui est des dégazages, je pencherais plus pour une modification des liaisons mécaniques par la dilatation(ou plutôt rétractation dans notre cas) des pièces diverses, surtout si la réplique est en métal, ce qui crée des adhérences de glissières, des joints mal comprimés, et la perte des qualités physiques des joints eux mêmes doit y être pour quelque chose
Démonstration pas très structurée mais compréhensible
Contredisez moi si je me suis planté lamentablement