Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Recâbler Un Peltor Comtac / Swattac
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
cedr01
Tutoriel :
recabler un PELTOR COMTAC/SWATTAC pour radio ICOM

Matériel nécessaire :
PELTOR COMTAC ou SWATTAC
headset pour ICOM (comprenant HP + micro + PTT) acheté sur ebay ici : http://cgi.ebay.fr/Full-face-Helmet-Headse...%3A1|240%3A1318
Pince LEATHERMAN (pour tenir les fils pendant les soudures)
Fer a souder + étain
perceuse électrique avec forets
pistole a colle thermofusible
de la super glue

voila

commencez par percer un trou pour le passage des câbles :

Percez ensuite le trou pour le micro :

Passez les câbles et le micro puis bloquez les câbles comme vous pouvez, personnellement j'ai utiliser une épaisseur de chatterton avec par dessous de la gaine thermique.
Le tout étant bloqué par 2 attaches pour grillages serrées :

Démonter ensuite la platine HP, retournez la :

Choisissez le HP que vous voulez câbler (personnellement j'ai utiliser celui qui est le plus vers l'arrière de mon oreille), soudez les 2 fils qui étaient sur le HP du headset sur ceux du comtac :

Même méthode pour le micro : soudez ensemble 2 par 2 les fils du micro (ceux que vous avez du dessouder pour passer les câbles dans le trou que vous avez percé.
J'ai utiliser les 'pads' collants des anciens HP du headset pour maintenir les soudures et éviter leur casse :

Préparer le micro sur son emplacement, et placez une longueur de super glue dessous puis replacer le micro à sa place, il sera instantanément collé :

Recouvrez le tout de colle thermofusible pour l'étanchéité et la bonne tenue du tout, n'hésitez pas à en mettre aussi sur la soudure du HP et en 'joins d'étanchéité' au trous que vous avez percés :

Si vous avez laisser les longueurs de câbles, rangez les comme vous pouvez. Si vous avez laisser le 2e câble HP libre, rien ne vous empêche de le faire ressortir par le haut de votre comtac, de la passer à travers l'arceau en cuir pour la passer de l'autre coté et ainsi obtenir un son 'stéréo'.

Note : ce tutoriel à été réduit à sa plus simple expression et peut être appliqué à de nombreux systèmes autres que les comtac et swattac, ainsi qu'a n'importe quel type de radio/headset.

Conclusion :
Une qualité d'écoute extraordinaire et une qualité d'émission exelente, bref comme un telephone.
note : meme quand le comtac est éteind, la radio fonctionne encore, ce qui permet d'entendre parfaitement meme dans un milieu tres bruyant. De plus, le son réglé a 10% de son volume maxi = confort d'ecoute, à 50% c'est intenable, donc aucun risque d'entendre trop faiblement.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
[CA] M'mo
Chapeau mon Cedr wink.gif

Donc, ce montage permet de s'affranchir des différences d'impédance du HP et donc de monter un Peltor avec un PMR446 ?
mc gyver
Joli tout plein, et surement tres utile pour certains. smile.gif
capt. tonton ryan
Merci beaucoup Cedr wink.gif

sa m"éviteras de faire une folie chez Atlantic Signal
cedr01
l'impédance n'est pas liée aux HP du comtac mais à la carte éléctronique qui gere le tout, en soudant en direct on s'affranchit de cette carte wink.gif
ça fonctionne a merveille
ps : tésté aussi avec des motorolla talk about T5622, impeccable wink.gif
[CA] M'mo
Parfait, que demande le peuple ?

T'es un chef!
ONI
@ Cedr01 : je tenais à te remercier pour ton tuto car ça m'a decidé à acquérir un peltor Comtac 2 afin de realiser ton bricolage.
je voulais depuis longtemps avoir un headset avec Com. mais pas les sous ou les competences pour bricoler un truc sérieux.

Je vous laisse regarder le résultat. J'ai utilisé un Tasc Devgru pour réaliser le cablage :
- le micro est vissé à la coque.
- le cable arriere est fixé selon la meme methode de ton tuto
- le HP est celui du Tasc qui a été installé à coté de HP du peltor.

gijoe1807
c'est clair merci cedr01 j'ai fait la même chose avec mon swattac et ça fonctionne très bien , testé en partie le week end dernier rien a redire
cedr01
merci ça me fait plaisir wink.gif
belle realisation ONI biggrin.gif
hesh
Je fais remonter le topic car certaine photo du topic sont manquant et peut etre que je rate quelque chose...

j'ai un Swattac auquel je voudrais brancher une radio Midland, connaissant les probleme d'imcompatibilité je me suis renseigné de ci de la, pour faire fonctionné le micro (ICI), ça fonctionne.

Me reste un probleme, celui du HP sur lequel je voudrais obtenir les com de la radio, j'y ai donc soudé les cosses, le resultat est au mieux un signal achuré et gresillant, extrement faible...une idée?
danslastin
Bonjour,
J'ai envie de me procurer un ComTac mais je vais prendre des radios Midland G8 et j'ai pas trouvé de câble compatible.
Si il y en a un et que je suis un cassos, merci de me le dire, et si il y en a pas merci de me dire que faire.
rolleyes.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.