Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tuto] Gbb, Nbb ? Gaz, Co² ? Quid
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
Psychos
GAZ, CO2, NBB, GBB, QUID

Avant-Propos :

Depuis quelques temps, je vois fleurir à droite et à gauche un nombre conséquent de questions relatives au mode de fonctionnement et de propulsion des répliques à gaz/co²...j'avais en tête ce petit tuto depuis pas mal de temps déjà et, comme je sens que ça peut aider certains..et bien, allons-y smile.gif

Petit lexique rapide des principaux termes relatifs à ce tuto :

GBB : Gaz Blow Back, réplique effectuant un mouvement de la culasse à chaque tir pour simuler l'action des vraies armes.
NBB : No Blow Back : réplique tirant sans que la culasse ne bouge, plus économe en gaz et régulier mais aucune sensation de jeu.
CO2 : dioxyde de carbone, c'est un gaz incolore, inodore et à la saveur piquante communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique. c'est aussi un des principaux gaz à effet de serre.
frame : partie inférieure d'un pistolet, celle qui accueille le chargeur.
culasse : partie supérieure (et le plus souvent mobile) d'un pistolet, elle accueille le canon, la chambre, le hopup et le bloc-nozzle.
valve : située dans le haut du chargeur, c'est elle qui régule l'envoi de gaz dans le pistolet (le gaz étant libéré lorsque la valve est frappée par le marteau)
single stack : chargeurs RS qui ne comportent qu'une pile de cartouches, donc plus fins que les autres et, par conséquent, la réplique contiendra moins de gaz.

Modes de fonctionnement, pros et cons...

Gaz Blow-Back A.K.A. "GBB"

les GBB (Gaz Blow-Back) sont les répliques de pistolet plus réalistes dans leurs fonctionnement puisqu'elles simulent le recul de la culasse comme les vrais pistolet tout en donnant une sensation de recul (loin d'un vrai pistolet mais plaisante quand même), ce sont d'ailleurs les plus répandus sur le marché, la meilleure marque produisant ce type de réplique est Tokyo Marui qui produit des gbb d'exeption alliant des qualités de tirs exceptionnelles et une finition excellente. S'ils sont les plus répandus, c'est aussi ceux qui consomment le plus...

No Blow-Back A.K.A. "NBB"

Les NBB (No Blaw-Back)...ne sont pas Blowback...ça vous la coupe hein? avouez que vous ne vous y attendiez pas du tout...
hum, bref, ce sont donc des répliques tirant sans avoir de pièces mobiles extérieure (oui, car à l'intérieur ça bouge quand même, forcément tongue.gif) Je pense pouvoir les classer en deux catégories :
les vieux et les évolués...

par "vieux" j'entends tous les NBB anciens modèles du genre Hardballer marui, Browning m1910 Marushin, etc. pas de hopup ou fixe, chargeur tigette pour la plupart et qualité moyenne.

les évolués, c'est simple : ils sont...évolués tongue.gif je classe dans cette catégorie le MK.23 SOCOM Marui et le P99 Maruzen...

le gros avantage des NBB évolués c'est le bruit, un silencieux atténue très efficacement le bruit du tir, et la culasse ne bougeant pas, pas de bruit de ce coté là...un achat non négligeable pour les amateurs d'infiltration...

+/- :

GBB :
-énormément de modèles différents,
-des pièces détachées à ne plus savoir quoi en faire,
-des prix allant de "rien du tout" à "vendez un rein avant de vous le payer"
-sensation de jeu sympathiques
-consommes plus de gaz (généralement, on compte un chargeur de gaz pour deux de billes)

NBB :
-silencieux,
-consommation de gaz réduite (4 chargeurs de billes pour un de gaz sur le mk23 marui)
-très peut de modèles valant réellement le coup,
-sensations nulles (nulles dans le sens néant)

Modes de propulsion, la grande polémique...

Gaz

le plus répandu, ce mode de propulsion se fait à l'aide de bouteille de gaz qu'on utilise pour remplir le chargeur de gaz comme on remplirait un briquet...Toutes les grandes marques utilisant ce système plutôt qu'un autre, nous avons a disposition un grand nombre de marques de gaz (petit descriptif des grandes marques de gaz en bas de la page) et je ne peux que vivement le recommander.
Voici en image comment on recharge un pistolet à gaz :
la valve de rechargement, généralement située au cul du chargeur :

placez l'embout de la bouteille de gaz bien aligné avec la valve (pas penché donc) et tenez le chargeur vers le baz (valve vers le haut, bouteille retournée) et appuyez jusqu'à ce que le chargeur vous semble déborder de gaz (la différence est visible avec un peut d'entrainement)

On mentionne souvent l'encombrement des bouteilles de gaz : il existe des bouteilles de petit volume et des "réservoir" de gaz, souvent en forme de grenades :

très pratique comme système.

Concernant la consommation :

Sur base d'une bouteille de 750ml, j'ai estimé le nombre de chargeur possible à +/- 40-45 (chargeur de GAZ), donc, si chaque chargeur tire deux fois son quotat de bille avec une charge de gaz, nous avons +/- 2400-2700 billes avec une bouteille sur un GBB normal (non single stack et non full métal) dans une utilisation normale (pas de full auto) ce qui nous revient à 0,26€ le chargeur de 30 billes tirées.

Le dégazage, explication sommaire :

Lorsque le tir se fait très rapide, le chargeur refroidit (logique vu que le gaz est froid) il refroidit plus vite quand il ne fait pas chaud, cela, vous l'aviez deviné, et, lorsqu'il refroidit trop vite ou atteint un certain stade de refroidissement, le valve peut se bloquer, entrainant une expulsion immédiate de tout le gaz contenu dans le chargeur.
le métal conduisant plus facilement le froid, un pistolet full métal dégazera plus facilement qu'un en ABS.
cependant, je vous rassure, j'ai déjà joué au GBB ABS en hiver par des températures de +/- 3° et ça tirait très bien avec le gaz adapté (ae hiver/ultrair), le fait que des GBB ABS dégazent en dessous de 10° n'est que pure invention ou peut venir d'un cycle de tir trop sollicité, d'une mauvaise utilisation/entretien ou d'une réplique de mauvaise qualité (il fait presque tout le temps 10° par chez moi...je suis bien placé pour le savoir ^^)

CO2

Certainement celui qui à fait coulé le plus d'encre jusqu'à maintenant...Le co2 est présent sous forme de sparclettes, principalement distribué par Cybergun avec des répliques bas de gamme, cela n'a rien arrangé à sa réputation. Il a comme avantages de fonctionner par très basses températures...la je suis sensé vous dire un truc objectif, mais j'ai déjà vu du co2 par basse température...et c'est vraiment pas jojo niveau patate, aussi faible qu'une réplique à gaz mal optimisée (mes GBB marui tournaient mieux...) donc je ne peut pas trop juger, là en l'occurrence je ne serait pas très optimiste sur la réputation grandement surfaite du co2...
Ensuite vient la puissance....
les anciennes versions des co2 distribués par cybergun étaient tous beaucoup trop puissants pour jouer avec, 513fps un sigma à la 0.20...

vient aussi un autre gros problème du co2 : il est stocké sous forme liquide dans la sparclette et doit se changer en gaz dans le chargeur...ce qui pose quelques "menus" soucis, jugez vous même :

CITATION(Smirnoff)
Tout à fait Psychos, mais ça peut aussi être dangereux pour la cible. Sachant qu'à force de tirer, la cartouche perd en pression et donc refroidit, on a déjà constaté que lors d'un tir, une partie du CO2 reste à l'état liquide lorsqu'il passe du chargeur à la culasse. Une fois arrivé à la culasse il passe sous forme gazeuse, ce qui multiplie son volume. Un volume beaucoup trop important arrive donc vers la bille, ce qui l'a fait partir à une vitesse plusieurs fois supérieure à la vitesse de base de la réplique. Et la c'est la cible qui morfle. Le kick aussi est plus puissant, ce qui a occasionné par le passé quelques décollages de culasse vers le tireur... (un accident mortel a failli arriver comme ça, heureusement la culasse n'a pas touché le tireur car il n'était pas aligné avec la réplique, la culasse est donc partie se ficher dans un mur en béton derrière le tireur (!) d'après mes souvenirs la culasse c'est enfoncée de plusieurs centimètres dans le mur... imaginez la même culasse se ficher dans votre nez... Les lunettes de protection ne serviront à rien dans ce cas là.)

Vu le peux de modèles et la qualité très moyenne de ceux-ci, je les déconseillerais au possible, le gaz restant une bien meilleure alternative.

Full métal ou pas?

LA question du moment aussi.

Il faut comprendre plusieurs choses quand on veut un GBB full métal :

-une culasse métal, ça dégaze plus vite,
-si vous changez la culasse par une métal, il faut aussi changer le ressort de rappel et le ressort du marteau,
-le métal c'est joli mais ça n'absorbe pas les chocs, au contraire, ça les restitue à la mécanique,
-un BON gbb full métal ça coute cher, je n'ai personnellement JAMAIS vu un gbb full métal à moins de 200€ qui tournais correctement.
-les métaux cheaps (WE, KJ, etc) sont des agglomérations de type Zamac, n'acceptant que peux de traitement de surface, s'oxydant rapidement, etc.
-en hiver, le full métal manque de patate pour jouer "confortablement"

maintenant, pour la collection ou le jeu par temps chaud, il ne devrait pas y avoir de soucis, mais je préfère prévenir, j'ai déjà vu trop de joueurs râler parce que leurs gbb à dégazé après 10min de jeu...

Quel gaz pour quelle réplique?

Gaz Légers :

Américan Eagle Hiver:

gaz correctement lubrifié et de faible puissance il convient idéalement pour la majeure partie des gbb à culasse plastique, sa composition lui permet d'être utilisé par temps froid sans trop de risques de dégazages
(mais aussi particulièrement efficace en été aussi)

Américan Eagle été :

idem que le hiver à cela prêt qu'il est fait pour être utilisé par 18° minimum...bon, j'en ais utilisé par 2° et ça tire, mais c'est sur qu'il ne faut pas tirer trop vite sous peine de voir la réplique dégazée impitoyablement...

en fait, l'idéal est d'utiliser l'AE hiver toute l'année pour des gbbs à culasse plastique...

néanmoins, soyez avisés que l'AE été est presque similaire au 134a, qui est la base sur laquelle marui/wa etc développent leurs gbb...

HFC 134a :

Gaz le moins puissant, il assure un fonctionnement optimal des répliques japonaises (WA et marui entre autre) mais manque de pèche pour l'hiver...

Begadi light :

repack d'hfc134/abbey 134 ? +/- équivalent en tout cas.

Abbey Predator Gun Gas 134a :

hfc134 vendu en Europe sous la marque Abbey si je ne m'abuse, je n'ai pas plus d'infos.

Gaz Moyens:

Ultrair :

Ce gaz est entre le green et l'AE, mais faites très attention lors de son utilisation car il n'est pas du tout lubrifié donc, prévoyez de nombreux regraissage en partie afin d'éviter que vos joins fichent le camp...

il est utile pour avoir plus de pèche dans un gbb sans pour autant le soumettre au pression du Green...

Abbey prédator :

moins puissant que l'ultrair, il est néanmoins lubrifié et reste intéressant pour des gbb moyens ou en abs culasses lourdes (de50ae etc)

Top gaz :

+/- similaire à l'ultrair, j'ai très peux d'infos dessus.

Gaz Lourds:

Green gaz :

ce gaz est un gaz puissant, à ne pas utiliser dans les gbb à culasse plastiques, il est recommandé de re-graissé souvent son gbb suite à l'utilisation de green... et vous ne devriez pas avoir de problèmes....

Redgaz :

Interdit en Europe (normes de pollution des aérosols il me semble), ce gaz est très puissant et je ne le conseille pas, de toutes façons, le green est bien plus facile à trouver.

en gros résumé :

GBB japonais d'origine (marushin, tanak, maruzen, marui, ...) -> gaz légers
GBB à culasse plastique d'origine (kwa, ksc, ...) -> gaz léger
GBB à culasses métals (custom pour la plupart) -> gaz moyens ou lourds

nota : beaucoup utilisent de l'ultrair dans des GBBs à culasse ABS sans rencontrer de problèmes,
personnellement, j'ai niqué deux GBBs (glock17kwa et m92f Marui) avec et j'estime entretenir très correctement mes GBBs...

et pour finir, quelques liens utiles :

Choisir sa réplique
Entretien d'un GBB
Mon gbb ne fonctionne plus, que faire

Voilà qui clôture ce topic, si vous avez des infos en plus, n'hésitez pas, je ne suis pas un "maitre es GBB" happy.gif

Psychos
Ninja_En_Short
Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice sur les CO².

C'est vrai, personne ne dira le contraire, des répliques bas de gammes tournant en CO² trop puissante sont repassées par Cybergun et sont à l'origine du KWC ou autres marques cheap (Taurus 24/7 par exemple à 450 fps).

Je rejoint Psychos sur les perfs aléatoire de ce type de réplique.

Celà dit j'ai vu les derniers modèles de Kuan JU Works (KP-05 et M9A1, versions renforcées reconnaissables à leur nozzle bleu qui passent aussi bien en gaz qu'en CO²) ils fonctionnent parfaitement bien par basses températures mais peuvent se monté un poil au dessus des 350 fps par temps chaud.

Ils ont aussi une patate nettement plus importante. wub.gif
tMt Sky
Ma petite pièrre aussi sur le fonctionnement des répliques à CO2:
"il est stocké sous forme liquide dans la sparclette et doit se changer en gaz dans le chargeur"
Dans un gbb normal, le gaz aussi est stocké à l'état liquide, et il n'a pas beaucoup plus de temps que le CO2 pour se vaporiser (en gros, il a 5 cm à faire de la sortie de la valve du chargeur jusqu'au canon).
C'est cette vaporisation qui nécessite de l'énergie, ici consommée sous forme de chaleur.
MSZ-006C1
En un mot (ou plutôt un smiley) : punk.gif
Bravo pour ce magnifique tuto, Psychos !
Lt Raziel
J'ajouterai que si on veut utiliser de l'ultraair avec du marui, il vaut mieux prévoir une tête de piston renforcée (jamais eu de problèmes avec les joints en revanche).
rey13
moi ,j'ai le kjw 1911 a co2(ou chargeur gaz au choix),y'a pas foto,au co2, c'est bcq mieux,je tape a 290.310fps.par tps froid pareil
Darksniper63
pour ma part, en hicapa 5.1 custom avec culasse métal, valve haut débit etc, j'utilise de l'ultrair à température normale, et du green en dessous de 10°. (d'ailleurs je le faisais aussi sur mes anciens hicapa full origine et jamais eu de souci).

bien sûr, entretien avant et après chaque partie smile.gif et tout va pour le mieux.

pour les capsules CO2, à noter aussi que vous pouvez avoir des surprises en jouant à basses températures : un jour il y a quelques années sur un sigma, je jouais dans le froid (environ 0°) et j'ai vidé mon chargeur d'1 coup...la capsule semblait vide car plus de recul de culasse...j'ai donc pris le chargeur gelé dans la main, et en ce labs de temps le gaz qui s'était durci (je déconne pas on l'entend quand on secoue la capsule congelée) s'était un peu réchauffé et quand j'ai dévissé le cul du chargeur elle est partie à 3m à l'horizontale dans le dos d'un collègue avec une certaine force !

sinon c'est bien les posts de psychos ça résume tout mais ça n'empêche pas que les questions répétitives se reposent encore et encore laugh.gif
Fxavier
Merci, on y voit plus clair...

Une question bète, peux-tu mélanger deux gazs différents dans un chargeur ? genre une tite giclée de green avec de l'ultrair (par ex), pour avoir un peu plus de punch ??
Darksniper63
sans répondre à ta question, pourquoi tu veux faire ce genre de chose? je veux dire, ça serait pas plus simple d'utiliser 1 seul gaz suivant la température?

moi j'éviterais d'y faire sinon...déjà parcque c'est chiant comme manip.
Otto
salut
a la limite pour mettre du gaz lubrifié ( american eagle) dans du gaz qui ne l'est pas afin d'alleger l'entretien non ? (green)
Darksniper63
l'entretien c'est perso et avant et après chaque utilisation, c'est pas le gaz qui entretient ta réplique wink.gif .
ROCKEUR DTC
Pour l'anecdote le fluide HFC R134a est un produit que j'utilise regulierement au boulot par ce que sa va dans certains frigo. wink.gif
Haimeut
je suis désolé mais je n'ai pas compris,
le gaz utilisé pour les répliques est le mèmes que pour les briquets ?
si oui pourquoi tant de différence entre les gaz ?
et puis-je utilisé un gaz pour briquet "normal" ou alors cela endomagera ma réplique ninja.gif ?
merci blushing.gif

Tic
Si je ne me trompe pas le gaz briquet c'est du Butane.
Et le gaz utilisé en airsoft c'est du méthane (prout !)
Haimeut
oui peut'ètre mais sa change quoi dans le fonctionnement ? je comprend pas dutout comment fonctionne les répliques au gaz ninja.gif
merci
Lt Raziel
CITATION(Tic @ 25/12/2008, 22:50) *
Si je ne me trompe pas le gaz briquet c'est du Butane.
Et le gaz utilisé en airsoft c'est du méthane (prout !)

Propane en airsoft wink.gif
Après je suis pas assez calé en mécanique des fluides pour pouvoir parler des avantages et inconvénient de chaque gaz...

@awp44 : le principe de base est extrêmement simple : le gaz doit supporter une compression suffisante dans le chargeur (pour en stocker assez pour vider 2 chargeurs de billes en moyenne), puis à chaque tir, tu en libères une partie pour pousser la bille (et la culasse, le cas échéant). La composition du gaz n'a donc que peu d'importance, c'est sa pression dans le chargeur et son comportement en général qui sont déterminant.
RaZieL_91
Tiens, puisqu'on en parle, puis-je me permettre de rajouter un petit lien ?

J'utilise du propane a l'aide d'un adaptateur maison, et ce depuis environ 6 mois. J'ai taché de regrouper toutes mes constatations sur ce gaz dans ce topic:

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...
Calimero
oui mais sa pression dépend de sa composition ^^

exemple, le gaz de briquet est très faible. j'ai réussi a faire reculer une fois la culasse d'un 1911 kj au butane, et pchhhhhhhhhit ! inutilisable donc.

pour le full metal en hiver, j'ai un contre exemple.. mon M9 KJ..
il ne dégaze pas et tire presque 2 charges de billes par charge de gaz. testé par.. allez, -4, -5°C (neige et tout)

l'autonomie dépend plus du rodage de la liaison culasse/corps que de leur matière.. et bien souvent, chez KJ (qui est ma marque de référence) c'est nul. ponçage, lubrification, et ça tient.
Haimeut
ok merci smile.gif
Zangetsu
Ayant étudié la mécanique des fluides, je peux apporter un peu de mon expérience. Par définition un gaz prend toute la place qu'on lui donne (ex: l'oxygène sur toute la terre, le gaz de briquet dans le réservoir, et même dans les gbb si si ^^). Vous savez tous qu'une pression brève sur la valve du chargeur libère une petite quantité de gaz qui va s'introduire très rapidement dans un espace confiné, plus faible à un endroit (la bille) qui peut sortir par le canon. Tout gaz obéit a la loi des gaz parfaits PV=nRT, dans notre cas seule la pression nous intéresse on peut donc arriver à P=(nRT)/V. C'est la pression du gaz et la précision de la mécanique du flingue qui va déterminer la puissance de sortie de la bille. R est une constance pour tous les gaz, T est la température (au vu de l'équation c'est magique on remarque que si T diminue, alors P diminue----> comme en vrai blink.gif ). n est la masse molaire du gaz et c'est LE paramètre qui change énormément entre tous ces gaz. Des gaz lourds auront plus de patate et vice versa. C'est la que le bas blesse. Si la conception des pièces de la gearbox du gbb est prévue pour un gaz léger et qu'on utilise un gaz lourd, la pression sur l'ensemble des pièces de la chambre de compression (autre que la bille puisque cette coquine se fait la malle dès qu'on lui pousse dessus mad.gif ) dépasse le seuil prévu et on risque l'endommagement du flingue d'ou le changement des pièces subissant cette pression. Si vous voulez éviter l'endommagement de la mécanique d'origine préférez donc un gaz léger, et si vous manquez de patate, let's put the flingue in the four micro-ondes tongue.gif . le gaz chaud aura plus de pression. (Non je ne veux pas voir de "j'ai essayé ton truc et mon micro-ondes a explosé", c'etait une connerie hein ^^)

DAN92
@Zangetsu
Bien ton commentaire.
lome_o_python
euh, je viens de lire le topic...

j'voulais juste dire que les NBB, à mon sens, c'est, contrairement à un gbb, très jouable en hiver même par des températures toutes pourries, parce que même si y'a besoin de régler le hop-up au début, le température ne gêne pas du tout le fonctionnement en hiver... y'a que la patate à la sortie de canon, mais bon, c'est pas super important pour un back-up, vu que la précision n'est p'tet pas l'objectif principal...
Darkreaper
Bonjour a tous,

Étant débutant dans l'airsoft, je voudrai avoir quelque conseil sur les répliques de poing.
Un copain me vends son glock 19 au Co2, c'est une réplique qui as 5-6 ans et je voudrai savoir si les sparqulette de CO2 peuvent convenir pour la replique, car il me dis qu'il mettai le CO2 dans le chargeur grace a une bouteille (petite) comme le GBB. Celle-ci

Si les sparqulette ne conviennet pas puis-je utilisé un autre gaz style GBB ?

merci par avance
Shao
CITATION(Ninja_En_Short @ 28/10/2008, 10:10) *
Celà dit j'ai vu les derniers modèles de Kuan JU Works (KP-05 et M9A1, versions renforcées reconnaissables à leur nozzle bleu qui passent aussi bien en gaz qu'en CO²) ils fonctionnent parfaitement bien par basses températures mais peuvent se monté un poil au dessus des 350 fps par temps chaud.

Bonjour !

Je suis novice et j'ai acheté aujourd'hui une réplique destinée au tir sur cibles dans le jardin...
Je m'orientais vers un modèle à gaz mais le vendeur m'a convaincu de prendre un M9A1 full métal C02 de KJW pour plus de réalisme.
J'ai essayé et c'est vrai que le recul est sympa comme sensation...
Mais voilà, ce que je lis sur le CO2 ne me plait guère, enfin surtout cette histoire de culasse qui risque de sauter à la figure du tireur !
Que ça tape fort, c'est une chose (je ne vais tirer sur personne avec donc c'est pas un problème), mais hors de question que ça puisse être dangereux à l'usage...

J'ai bien envie de rapporter le matos mardi pour échanger, et donc de pas l'utiliser ce week-end.
Vous pensez que je me fais un film pour rien ou pas ?

PS : c'est quoi le nozzle bleu ???

Merci par avance pour vos réponses !
Calvalera
CITATION(Shao @ 12/04/2009, 02:04) *
Bonjour !

Je suis novice et j'ai acheté aujourd'hui une réplique destinée au tir sur cibles dans le jardin...
Je m'orientais vers un modèle à gaz mais le vendeur m'a convaincu de prendre un M9A1 full métal C02 de KJW pour plus de réalisme.
J'ai essayé et c'est vrai que le recul est sympa comme sensation...
Mais voilà, ce que je lis sur le CO2 ne me plait guère, enfin surtout cette histoire de culasse qui risque de sauter à la figure du tireur !
Que ça tape fort, c'est une chose (je ne vais tirer sur personne avec donc c'est pas un problème), mais hors de question que ça puisse être dangereux à l'usage...

J'ai bien envie de rapporter le matos mardi pour échanger, et donc de pas l'utiliser ce week-end.
Vous pensez que je me fais un film pour rien ou pas ?

PS : c'est quoi le nozzle bleu ???

Merci par avance pour vos réponses !

Le nozzle c'est la pièce qui va charger ta bille dans le bloc hop up avant qu'elle ne soit tirée.
Ninja en short disais justement que le modèle KJ Works était pas mal en CO2.
Tu as peu de chance de te prendre ta culasse dans la tronche. wink.gif
Shao
CITATION(Calvalera @ 12/04/2009, 02:51) *
Le nozzle c'est la pièce qui va charger ta bille dans le bloc hop up avant qu'elle ne soit tirée.

Ah ok, merci, je viens de regarder et cette pièce est effectivement bleue...
Ce modèle est plus costaud, c'est ça ???
Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses malgré mes recherches : le CO2 revient il plus cher à l'usage ?
Arohk
Bonjour,

Je voulais juste savoir une petite chose! Voilà, je suis nouveau dans le milieu de l'airsoft et j'avoue ne pas bien saisir la différence entre les différents gaz...

J'ai acheté une réplique du M9 Full Metal Culasse Mobile de KJ Works et le vendeur m'a donné une bouteille d'Ultrair.

Il y a 3 jours, je me suis acheté le Samurai Edge (Abs culasse mobile) et là, il m'a donné une bouteille de Blow Back Gaz de cybergun (hiver)

Ce sont justement les 2 bouteilles qui sont en photo dans le message d'origine de ce topic...
Est-ce que je peux utiliser ces deux bouteilles pour mes répliques?

Comment faire pour savoir quel gaz utiliser sur quelle réplique?

D'avance, merci

PS: J'ai récupérer un STI Lawman d'actionsportgames... quel gaz devrais-je utiliser pour ce modèle?
Arohk
J'ai récupéré* désolé, je déteste les fautes
jeune chien fou
tu as la fonction éditer pour ça
Arohk
Ok merci!

Et concernant ma question sur le gaz?? ^^
Arohk
Ok... le problème avec ton lien, c'est que personne ne parle du modèle de gaz que je possède,ni de mes répliques... et ça ne répond pas non plus à ma question concernant le lawman...
Maintenant, si certains gaz sont identiques aux miens... je ne m'y connais pas assez pour les reconnaitre...
Je te remercie de vouloir m'aider, mais je préfère une phrase claire qu'un lien un peu brouillon, lui même rempli d'autres liens... ^^
Arohk
Personne pour me répondre? Svp!!
rey13
CITATION(Calvalera @ 12/04/2009, 02:51) *

+1,ce sont les anciennes versions qui etaient dangereuses.

CITATION(Shao @ 12/04/2009, 11:25) *
Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses malgré mes recherches : le CO2 revient il plus cher à l'usage ?

non,pas plus cher,et meme moins cher sur certains modeles.
Calvalera
CITATION(Arohk @ 18/04/2009, 16:38) *
Personne pour me répondre? Svp!!

Je comprends pas ce que tu ne comprends pas. Tout est marqué dans le sujet à Psychos.
Si ton flingue est en toc, tu prends pas un gaz puissant (tous les Cybergun en gros, voir Ultrair pour certains. Dans ton cas, Marui, pas d'Ultrair) Si c'est un full métal, l'Ultrair passe nickel dessus, et tu peux envisager sans soucis le Green Gaz.
Ce que je viens de dire est marqué plus haut.
Arohk
Ok, merci!

Disons que vu le prix des répliques, je veux être certain de ne pas commettre
d'erreur... Comme je le disais, je suis nouveau dans le milieu de l'airsoft...
Et il y a tellement de gaz différents... Je te remercie encore pour ta réponse!
Psychos
culasse métal = ultrair ou mieux : green gaz.

culasse abs = american eagle...

tu as un bon vendeur à ce que je vois, car il te conseille avec justesse tongue.gif

le m9 marui se fait vieux, utiliser de l'ultrair dedans...bof tongue.gif

pour le KJ, tu peux utiliser du AE hiver, mais il pourrait manquer de patate par temps froid (par contre, par temps chaud, ça devrait aller)

Psychos
Arohk
Ok, merci à toi aussi!

En fait, ce sont les noms tels que Américan Eagle et AE hiver qui me posaient problème... car je ne savais pas à quoi les associer! Mais maintenant, je sais à quoi m'en tenir!

Un bon vendeur... oui, peut-être... mais si tu connaissais la réputation que certaines personnes lui colle...
Une petite boutique sur Lille... pour ceux qui connaissent...

Pour ce qui est du Samurai Edge, je t'accorde que ce modèle commence à se faire vieux... mais le mien n'est nullement une occasion... Il était bien neuf et scellé! Je l'ai acheté car je suis un grand fan de la série des Biohazard! Je vais l'utiliser de temps en temps mais ce sera sûrement plus une pièce de collection! Quoi que... ^^

Maintenant, il me faut chercher un AEG... mais c'est une autre histoire....
Heavypingwin
Bonjour a tous ^^ ,
J'ai bien lu le guide et je possède un P229 KJW full métal .

Je voudrait savoir si du green gaz était un bon choix qualité/prix pour ma réplique ? ( j'hésite entre l'ultraire et le green )

PS : voici le lien du green gaz que j'ai repéré , est-ce un bon prix/site ?
http://www.speedgames.com/Green-gaz-1000-m...s/p/4/441/6919/

Merci d'avance ,
Heavy
H_lk
Quelque chose à rajouter à propos du CO2 et KJW.. à ce que dit Shao :

CITATION(Shao @ 12/04/2009, 11:25) *
Ah ok, merci, je viens de regarder et cette pièce est effectivement bleue...
Ce modèle est plus costaud, c'est ça ???

Sur le topic du KP05 (le Hicapa de la marque fiabilisé par Tanio Koba), il est relaté que justement le nozzle bleu n'est pas fiable envers le CO2 et que, justement KJW a sortit le nozzle rouge qui lui est apparemment bien plus résistant. Mieux prévu pour ce gaz là..

Donc Shao si tu as l'occasion d'acheter des pièces détachées KJ, essaye de voir pour ce nozzle wink.gif
==> Le KP05 est équipé de ce nozzle rouge, et à en croire les retours de membres cette réplique marche du feu de dieu smile.gif

PS : pour plus de précision, cette réplique est polyvalente. Dans le sens où ils est possible de revenir sur du gaz "normal" (le CO2 fait subir des contraintes beaucoup plus importantes sur la mécanique que n'importe quel autre gaz - même le Green -)
FRalex152
bonjour a tous je voulais connaitre les caracteristiques des 2 gaz suivant:
FRalex152

FRalex152
bonjour a tous je voudrais connaitre les caracteristiques des 2 gaz suivant :

-extreme blow back gas
-walther gas

Merci de me repondre spam_laser.gif

RC_Hamtaro
Petit déterrage désolé,

On lit toujours un tas de choses sur les répliques de poing mais qu'en est-il pour les répliques longues? Mêmes constats? Car pour moi l'utilisation n'est pas la même, j'utilise mon GBB assez rarement et dans des situations bien précises (plus de billes dans la M4, alternative au freeze, etc...). Projetant de m'acheter une réplique longue à gaz dans les prochains mois, et après avoir lu à peu près tous les topics traitant de la chose je ne sais toujours pas ce qui serait le mieu (si il y a un mieu).

ps: je pense m'orienter vers un custom RA-TECH avec NPAS, donc l'argument trop puissant (pour le CO2) ne tient plus vraiment.

Merci d'avance.
Ango
Salut,

Avant de créer un nouveau topic je vais tenter ma chance dans celui-ci.
J'ai du mal à cerner quel gaz pour quel arme. Ce post est très clair, mais dans la réalité quand je vois les gaz proposés par les revendeurs, c'est tout autre chose.

J'ai un 1911 full metal BB, qui lui doit manger du gaz assez puissant (je lui donne du CyberGun Extreme BB avec APS3, la bouteille bleue, et il s'épuise après 10 malheureusses BBs...), un petit Detonic BB qui doit nécessiter moins de patate, et enfin un MK23 NBB que j'ai peur de bousiller avec du gaz trop péchu.
Il me faut 2 gaz différents ? Sachant que je ne tire qu'en intérieur, donc entre 16 et 28°C grosso modo.

Je fais echo à une question plus haut, quid du gaz Walther ? Le gaz Ultrair BB existe en bouteille verte ou rouge, y a-t-il une différence ? Lequel ou lesquel je peux prendre pour mes répliques ?

Merci pour votre aide.
Psychos
Alors,

CITATION
J'ai du mal à cerner quel gaz pour quel arme. Ce post est très clair, mais dans la réalité quand je vois les gaz proposés par les revendeurs, c'est tout autre chose.

C'est pour ça qu'il y a aussi un autre topic : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...howtopic=117957 (bon, je vais devoir le mettre à jour par contre)

CITATION
J'ai un 1911 full metal BB, qui lui doit manger du gaz assez puissant (je lui donne du CyberGun Extreme BB avec APS3, la bouteille bleue, et il s'épuise après 10 malheureusses BBs...), un petit Detonic BB qui doit nécessiter moins de patate, et enfin un MK23 NBB que j'ai peur de bousiller avec du gaz trop péchu.
Il me faut 2 gaz différents ? Sachant que je ne tire qu'en intérieur, donc entre 16 et 28°C grosso modo.

Maintenant, je ne peux pas t'aider...pourquoi? parce que des 1911, il y en a facile 8 marques différentes, des détonics, trois-quatre et des MK23 trois quatre aussi...

Si tu ne précises pas la marque, je ne peux pas te conseiller...

CITATION
Je fais echo à une question plus haut, quid du gaz Walther ? Le gaz Ultrair BB existe en bouteille verte ou rouge, y a-t-il une différence ? Lequel ou lesquel je peux prendre pour mes répliques ?

Le walther c'est de l'ultrair lubrifié (en gros) j'ai testé et....bof...je conseille pas trop.

ultrair été et hiver normalement les couleurs (vert = hiver) le hiver est normalement plus puissant que l'été. je déconseille les deux de toutes façons.

Psychos
Tyber Zann
Tiens justement une question me trotte dans la tête depuis peut...

Il y a bel et bien le Cybergun extrem blowback qui n'est qu'une évolution (esthétique) du Cybergun hiver... mais qu'en est-il du Cybergun Super Blowback ?

Repack de leur ancien AE été ? Si c'est cela ça peut être bon pour ceux qui rencontre des souçis de puissance avec l'extrem... (perso mon WA tourne à l'extrem vu que le HF se comporte mal l'été... Mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux pour lui...)

Tyber Zann
rausko
CITATION(Ninja_En_Short @ 28/10/2008, 10:10) *
Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice sur les CO².

C'est vrai, personne ne dira le contraire, des répliques bas de gammes tournant en CO² trop puissante sont repassées par Cybergun et sont à l'origine du KWC ou autres marques cheap (Taurus 24/7 par exemple à 450 fps).

Je rejoint Psychos sur les perfs aléatoire de ce type de réplique.

Ils ont aussi une patate nettement plus importante. wub.gif

elles sont tellement aléatoire qu' une grande partie des armes de calibre 4.5 de compétition fonctionnaient au CO2, moi même à l'époque je possédais ma bouteille de "cafetier" pour recharger mon pistolet et ma carabine de compétition ! et si la tendance est allez a l'air comprime ce n'est que pour la pollution ! et ce avec grand regrets car le CO2 permet une bien meilleur régularisée dans les tires !
Psychos
y'a une différence entre une arme en 4.5 de compétition et une réplique bas de gamme faites en chine avec des marges de tolérances relativement fantaisistes histoire de pas avoir trop cher à payer un modèle...

c'est pareil pour les GBB cheaps, ils sont sympa, mais les irrégularités de production font qu'entre deux modèles les différences sont assez impressionnantes parfois.

bref, tu compares deux choses qui n'ont en commun que le fonctionnement par sparclette de co2...

C'est comme comparer une ford T et une Opel Astra...elles fonctionnent à l'essence....c'est tout icon_mrgreen.gif

sinon, il faudrait que des entreprises sérieuses se penchent sur le CO2, mais ça n'arrivera pas....car les pionniers du GBB sont au japon et le CO2 est le deuxième gaz à effet de serre le plus présent dans le monde et les japonais sont très à cheval la dessus niveau loi (pourquoi croyez vous que les billes japonaises sont les plus neutres pour l'environnement alors qu'elle ne sont pas indiquées "Bio" ?) le reste des firmes se contentant de copier les japonais (à de rares exceptions prêts, toutes les grosses innovations en airsoft du point de vue mécanique viennent du japon et sont ensuite copiées).

donc, on se contentera encore longtemps de copies bas de gamme des mécanismes cheap ou d'armes à plomb rechambrée pour le 6mm (comme le dan wesson ou pas mal des NBB déjà existant)

Psychos
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.