Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Associations: Montant Des Cotisations Annuelles ?
France-Airsoft > L'Airsoft en général > Recherche: Assos, Teams & Joueurs ! > Général - Associations
Elway
Bonjour.

Je suis bien conscient qu'en France on ne parle jamais d'argent, mais afin d'informer et d'aider les éventuels créateurs de structures à se lancer, serait il possible de communiquer et de référencer ici les montants moyens des cotisations annuelles demandées par les associations d'airsoft en France ?

D'après votre expérience, quel serait le montant idéal des cotisations pour bien se lancer et faire fonctionner une association d'airsoft ?

Par avance merci.
l'anesthésiste
Pour suivre ton raisonnement je dirais que comme en France on aime pas parler d'argent (sauf quand il s'agit de gear ou de répliques lol) certains te diront sans doute qu'ils aimeraient des cotiz gratuite.

En fait le problème est que les asso n'offrent pas toutes le meme "service" au niveau des instals, des assurances, de la fréquence de jeu, des locations éventuelles etc... donc il va falloir beaucoup de témoignages pour se faire une idée juste pour pouvoir adapter le montant de la cotiz à ce qui est proposé par l'asso en question.

Cependant , de ce que j'ai pu voir la grosse majorité des assos tournent entre 10 et 50 euros à l'année.
Raiden
Généralement tu calcule le cout de l'assurance, location du terrain, investissements matériel (si il y a) et tu divise par le nombre d'adhérents.

A savoir que certaines assos ont des aides, des terrains prétés gratuitement, donc la majoritée du temps tu divise le cout de l'assurance par adhérents.

Chez nous ont est à 15€ par an (comme la cottiz FA), ce qui inclut le terrain, plus l'assurance, location de matériel (rare)Certains cout étant amortis par la PAF lors de mini op organisées, ce qui au final ne revient pas bien cher. tu aura vite compris que plus il y à d'adhérent, plus ça devient intéressant niveau prix.
Eversmann
+1 Avec Raiden. Payer plus de 15€ par an pour un terrain standart reviens a du vol.
Le prix est susceptible d'augmenter si le terrain est de nature spéciale.
(Genre partie privée d'un terrain a risque/ou pas ou d'un terrain appartenant à la municipalité/départementale.)
Tic
Entre une association qui ne fait que donner accés à n terrain (c'est à dire n'organise même pas les parties sur le dit terrain)...
Et une association qui organise une partie toutes les semaines, proposes des OP a ses adhérents ou, carrément, organise des OP...
La cotisation peux varier du simple au triple... ce qui est normal vue la différence de services proposé.
Elway
CITATION(Eversmann @ 02/09/2008, 03:57) *
+1 Avec Raiden. Payer plus de 15€ par an pour un terrain standart reviens a du vol.

Tu y vas un peu fort en parlant de vol à mon avis.
Rien que la location du terrain et les éventuelles assurances et tu n'as déjà plus rien en caisse si ton association ne compte pas beaucoup de membres.

Et puis certaines associations ont d'autres frais qu'un terrain et une assurance.
Par exemple, les frais de fonctionnement du bureau, les éventuels tracts publicitaires pour se faire connaître, la tenue d'un stand lors de forum des associations, l'achat de répliques pour le prêt à des personnes venues tester l'airsoft, la mise à disposition gracieuse des billes, un atelier de réparation, le BBQ de temps à autre etc...

Je vous rassures, je ne suis pas du tout créateur d'une association, je ne serais rien d'autre qu'un membre lambda, mais je trouve tout de même assez fort de parler de vol quand il s'agit d'un montant de 15€ l'année, surtout quand on voit les sommes astronomiques que sont prêts à dépenser les joueurs dans leurs répliques et leurs tenues assemblées à prix d'or...

15€ l'année, c'est à peine 3 paquets de cloppes et çà ne me semble pas cher payé en comparaison de la somme colossale de travail que représente la gestion d'une association pour ses créateurs et bénévoles.
l'anesthésiste
CITATION(Elway @ 05/09/2008, 04:23) *
je trouve tout de même assez fort de parler de vol quand il s'agit d'un montant de 15€ l'année, surtout quand on voit les sommes astronomiques que sont prêts à dépenser les joueurs dans leurs répliques et leurs tenues assemblées à prix d'or...

15€ l'année, c'est à peine 3 paquets de cloppes et çà ne me semble pas cher payé en comparaison de la somme colossale de travail que représente la gestion d'une association pour ses créateurs et bénévoles.

Un seul mot : MERCI!! +1.000.000 avec toi!!
oly
J'allais répondre aussi quand j'ai commencé à m'énerver tout seul sur les motifs de dépenses cités. Donc j'économise du temps aux modos et je m'auto-calme.

La dépense doit être à la hauteur du service rendu.

Si les gars voient ça comme le minimum légal et que l'assoce ne leur demande pas de travail, alors 10 à 15 € c'est bien.
Si l'assoce demande un vrai investissement (temps) de la part de ses membres, mais qu'en contrepartie, ils ont accès à des parties spéciales, des déplacements, une reconnaissance de la part des autres assoces sérieuses, une prise en charge de leur frais (billes), des facilités courantes (terrain entretenu, agréable...) et spécifiques (CG avec partenaires ...), alors tu peux monter la cotisation.

Mais je le rappelle, les petites assoces ne doivent pas avoir d'argent. La location de matériel entraîne des contraintes dans les contrats d'assurances et des modifications aux accords de propriétaires. Sans quoi, vous allez dans le mur.
Et surtout faites de l'encadrement.
Elway
Merci pour ta réponse Oly et aussi pour avoir su garder ton calme, même si je ne vois pas bien où il y avait matière à s'énerver.

15€ semble être la cotisation moyenne pratiquée par les différentes associations en France si j'ai bien compris.
Reste qu'à ce tarif, le simple achat d'un chrony bouffe à lui seul 9 cotisations.
Ca va être chaud pour les petites structures de moins de 20 membres.
A ce rythme là, il ne va pas rester grand chose pour louer le terrain à l'année et faire tourner l'association tous les week end de l'année.
Et puis 10€ pour une association de 40 membres est déjà beaucoup moins pénalisant que 10€ pour une petite structure de moins de 20 membres.

Fixer le montant de la cotisation annuelle à 10-15€ et être contraint de demander aux joueurs de mettre la main à la poche toute l'année pour le moindre extra, pour pallier au plus urgent, compléter le financement d'un terrain ou tout simplement sauver l'association, n'est à mon sens pas plus efficace que de fixer dés le départ un montant de cotisation plus élevé mais qui engloberait toutes les dépenses sans autre participation financière des membres.

Même s'il est vrai qu'une cotisation faible aura tendance à attirer et à fidéliser les joueurs, il n'en ai pas moins vrai qu'elle fragilise l'association en elle même ou tout du moins, la limite dans les prestations qu'elle pourrait proposer.

Et puis c'est comme pour tout, les membres ne voudront jamais dépenser plus de 10€ à l'année mais exigeront tout de même un maximum de prestations.
C'est le syndrôme bien français du membre "consommateur".

Ce qui est fou dans cette histoire, c'est que l'on polémique sur un montant annuel de 15€ pour une activité somme toute assez chère et contraignante alors que dans le même temps les clubs d'échecs pratiquent des tarifs allant de 40€ à plus de 130€ et que tout le monde trouve çà normal.

Pas simple cette histoire...
Heimdall
Comme c'est déjà dit et répété, tout dépend de ce qu'offre l'association. Si c'est juste une assurance (pas de terrain, pas de sortie, pas de privilèges -billes, partenariat,... -, pas d'extra -badges, t-shirt,... - , etc) 15 euro est souvent bien suffisant.

Maintenant si l'association doit financer en plus de l'assurance, par exemple, la location d'un terrain ; ou encore propose à ses membres, badges, t-shirt, sweat,... personnalisés. Il est normal d'avoir une cotis' plus élevé.
Rajouté encore des dépenses ponctuelles. Par exemple, des sorties, OP par exemple, financé en partie par l'assoc' (le transport par exemple).Ou encore l'achat de réplique pour l'assoc' où des élèments de jeu (tonnelles, toiles de camouflages, tentes, décorations pour le terrain, ...) La cotisation peut encore monter. Là c'est évident que 15 euro ne suffira pas
oly
Pour ce qui est des frais de départ, tu peux même te faire parrainer par une assoce plus ancienne. Nous on a accompagné un peu l'assoce étudiante à sa création, et on doit poursuivre cette année. Mais dans le monde associatif, on gère aussi les avances de trésoreries, plateformes interassociatives, transferts de compétences ....
Tu peux démarrer avec un vieux chrony prêté par une autre assoce, cela te libère des fonds la première année. Idem pour le prêt de réplique, tu vois avec les stocks des membres et en échange l'assoce achète les pièces d'entretien.

En gros il faut que tu décides de ce que vous voulez offrir et de ce que vous voulez donner de votre énergie pour y arriver.

Quand tu aura ça, on pourra te conseiller un tarif de cotise.

Saches que le montant de la cotise est fixé (généralement) par assemblée générale. Tu pourra donc le modifier par la suite pour ajuster selon l'évolution des choses.
Raiden
Je te rassure, 15€ par an X 30 ou 40 membres, ça donne de quoi faire sans pour autant taxer outre mesure, tout est question du nombre comme dit par oli, plus haut.

Après certains membres chez nous font des dons pour des achats dans l'assoc, et plusieurs d'entre nous (dont moi) offrent gracieusement certaines prestations (groupe électrogène, déplacement dans les op, terrain de la famille.)

Tout dépend de l'état d'esprit de l'association ou tu vas.
Tic
CITATION(Raiden @ 12/09/2008, 17:48) *
plusieurs d'entre nous (dont moi) offrent gracieusement certaines prestations (groupe électrogène, déplacement dans les op, terrain de la famille.)

Tout dépend de l'état d'esprit de l'association ou tu vas.

Toutes les assoc n'ont pas des membres qui possèdent et peuvent prêter ce genre de service (je pense notamment au terrain et au groupe electro... je ne vois pas ce que l'état d'esprit vient faire ici.
Raiden
CITATION(Tic @ 12/09/2008, 17:51) *
Toutes les assoc n'ont pas des membres qui possèdent et peuvent prêter ce genre de service (je pense notamment au terrain et au groupe electro... je ne vois pas ce que l'état d'esprit vient faire ici.

Me suis trompé de mot, je pensait à un post de la DL veuillez m'excuser, je voulait parler des moyens déjà à disposition, puisque en effet nous ne sommes pas tous avec des terrains ou des groupes à en pallier un buffle.(<<<ça veut rien dire Raiden, pas grave)
Heimdall
CITATION(Raiden @ 12/09/2008, 17:53) *
Me suis trompé de mot, je pensait à un post de la DL veuillez m'excuser, je voulait parler des moyens déjà à disposition, puisque en effet nous ne sommes pas tous avec des terrains ou des groupes à en pallier un buffle.(<<<ça veut rien dire Raiden, pas grave)

Je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire Raiden. L'état d'esprit dans le sens où un membre de l'assoc' est prêt à donner un peu de son temps, de son argent, de ses possessions à l'association dans le but de la faire avancer ou d'aider un autre membre de l'assoc'. J'ose espérer que cela existe dans toutes les associations car c'est quand même la base même de l'associatif, l'entraide.

Alors certe, tous le monde n'a pas dans son assoc' un propriétaire terrien, un M Tanio Koba, ou autre. Mais on peux tous donner un coup de mains (ou de pieds parfois ^^ ) de temps en temps.

On s'éloigne un peu du côté cotisation là. Il n'empèche que ça reste lié dans le sens où lorsque l'assoc' à dans ses membres la personne qui leur prête gracieusement le terrain ou du matériel, c'est toujours ça de moins à payer.
Néanmoins, il faut penser que toutes les assoc' n'ont pas cette chance et aussi que lorsque cette personne, pour une raison ou une autre ne pourra plus offrir ce service, l'association devra sans doute trouver une solution palliative qui tappera sans doute dans les cotis'.

Bref, on en reste sur, 15€ c'est la base (ni trop, ni trop peu) pour une association avec les "services de bases". Mais qu'on peut monter lorsqu'il y a des extra régulièrement proposé (sortie, OP, matériel, terrain...)
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.