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 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
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> Démontage D'un Scar L Dboys, do it yourself
Psychos
posté 04/08/2008, 21:48
Message #1


At Heaven's Command !
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Démontage d'un SCAR L Dboys



Bien, pas de préambule, on démarre de suite :




Comme d'hab, préparez un plan de travail dégagé, avec les outils à portée de main, du coca ou autre boisson et pensez à la serviette pour ne pas que les pièces roulent partout en cas de mouvement smile.gif


Partie 1 : accéder à la gearbox.




Commencez par enlever ces trois goupilles.




Vous avez de la chance elles sont faciles à enlever...donc prévoyez un peut de colle forte pour les faire tenir en place....elles tiennent toutes seules, mais disons que c'est une assurance supplémentaire pour ne pas les paumer en partie.




Vous voyez ces deux vis BTR ? et bien laissez les biens ou elles sont, nul besoin de les démonter, vous n'y toucherez donc pas smile.gif






A la place, démontez plutôt les trois vis présentes de part et d'autres du corps (notez que pour celle du haut il vous faudra probablement enlever l'organe de visée flip-up)




Une fois cela fait, vous pouvez tirer la crosse en arrière...faites attention à bien sortir le fil de la batterie de son logement, c'est simple, mais tels que j'en connais, y'en aura bien un pour l'arracher tongue.gif




Voici ce que vous obtiendrez...




...et voilà ce que vous obtenez en tirant simplement le corps vers l'avant (il vient VRAIMENT tout seul smile.gif )




Et on en arrive à la partie qui nous intéresse...




Dévissez les deux vis présentes sur le cul de la poignée.




Hop, voilà le moteur...débranchez le et retirez le, il n'est pas accroché et vient tout seul...




Voilà le moteur sortit de son logement.




Démontez les deux vis présentes au fond de la poignée et retirez la poignée en faisant attention au fils.




Nous y voilà smile.gif




"ARGH, Psychos, qu'est ce que tu nous fais là?"

Ben vi, pas d'autres moyens de retirer la gearbox, les deux roues crantées des sélecteurs gènent, il faut écarter le corps avec deux tournevis et pousser la gearbox en dehors, c'est bourrin, ça manque cruellement de finesse, mais si quelqu'un à mieux, je prend...

bref, c'est la partie la plus chiante... (conseil : laissez les sélecteurs sur Auto...)




TADAAAAAMMMMMM (vous verrez quand vous démonterez le votre, vous ressentirez la même joie que moi en en arrivant là....)



Partie 2 : démonter la gearbox.





On enchaine, on enchaine..."kling kling".... non, je ne parlais pas de votre petit frère....

dévissez les neuf vis externes de la gearbox




Hopla...facile.

Alors, l'interne :

ça semble bien fichu, excepté le tappet plate et le piston, le reste à l'air de tenir la route...ça manque cruellement de graisse (elle est sèche par endroit) le calage est tout bon...et le ressort est hyper dur tongue.gif

nettoyage complet des pièces + regraissage complet et changement du ressort pour un m105

Petit zoom sur certaines pièces :





Les engrenages.


Le piston et la tête de piston.


le nozzle (un peut plus long qu'un nozzle d'armaprout, méfiance donc)


Guide de ressort.


Tappet plate.


L'anti-retour.


Les coques de GB + cablage et connectique.


Le ressort d'origine (en haut) et le m105s (en bas).

Bien, remontez le tout dans le sens inverse (plus facile quand même sauf pour repositionner la GB ^^)

Partie 3 : bref aparté sur le Hopup.




Voici le bloc hopup et le canon, c'est copié sur celui de CA, c'est assez bien fichu et il fait globalement bien son office.
Je vais remplacer le joint dboys par un marui néanmoins.




On enlève donc la petite goupille.




Hop, on sort le canon du bloc, notez qu'il vient avec le joint normalement.




Vous n'avez plus qu'a changer le joint, facile non?

(pour les néophytes, le petit rond en caoutchouc, c'est le bucking wink.gif )

Voilà, puisse ce tuto aider de pauvres âmes perdues dans les limbes du démontages de gearbox.

Psychos

Ce message a été modifié par Psychos - 04/08/2008, 21:48.
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Ivan le Fou
posté 04/08/2008, 23:32
Message #2


Unappologetically Microagressive Bathrobed Gentleman.
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Très bon ça monsieur Psychos!

Par contre je verrais bien un petit coup de chatterton noir ou de gaine thermoformée autour du câblage... Ca m'inspire pas confiance les fils à l'air. g.gif
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Psychos
posté 04/08/2008, 23:43
Message #3


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vi, j'y pense aussi....de temps en temps....

mais bon, faut que je retrouve mon chatterton déjà....

pis après, pour le peut que je l'utilise en mode crosse repliée.... tongue.gif

'fin, je vais y penser quand même, ne fusse que pour prévenir un éventuel 'pincement' d'un des câbles en refermant mal...

Psychos
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Ivan le Fou
posté 04/08/2008, 23:50
Message #4


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Ou bien, si jamais tu venais à jouer crosse replier, on sait jamais ça pet arriver, pour éviter que les câbles ne se prennent dans quelque chose.

Ce serait con...
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Midma
posté 05/08/2008, 03:27
Message #5


Petit Lutin Joyeux
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C'est sûr que ça marcherais moins bien g.gif

Sinon, beau boulot, dommage pour la technique assez bourrine pour retirer la gearbox du lower...

Midma
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AL94
posté 05/08/2008, 03:38
Message #6


au d'ssus c'est l'soleil !
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c'est clair, assez bourrin
sinon les engrenages ont vraiment l'air super solide contrairement au piston et tappet plate en sucre
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sniperofhonor
posté 30/10/2008, 16:05
Message #7


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super pratique le démontage mais juste une question à quoi sa sert de changer le ressort si la réplique fait d'originies ( je m'appuie sur ta review) 350 Fps?????
D'ailleurs certains disent que la réplique d'origines fait plutôt du 410 FPS , alors qui à raison???
sinon sympa le topic

Ce message a été modifié par sniperofhonor - 30/10/2008, 16:09.
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Psychos
posté 30/10/2008, 16:11
Message #8


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CITATION(sniperofhonor @ 30/10/2008, 16:05) *
super pratique le démontage mais juste une question à quoi sa sert de changer le ressort si la réplique fait d'originies ( je m'appuie sur ta review) 350 Fps?????


je joue avec des aegs qui vont au max à 320-330fps (et 350fps pour mon m14 snipe) question de principe, je dit NON à la course aux FPS

CITATION
D'ailleurs certains disent que la réplique d'origines fait plutôt du 410 FPS , alors qui à raison???


tout le monde a raison : production cheap donc puissance aléatoire, pas pour rien qu'on déconseille le cheap au débutant n'ayant pas les connaissances ou accès a quelqu'un pour downgrader

Psychos
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McGaver
posté 31/10/2008, 10:33
Message #9


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Salut et merci pour ton tuto.
Moi pour la puissance j'avais demandé une downgrade à 328 chez gunner et il fait 335 au chrony.
Tu dis que tu a changé ton joint hop up par un marui. Moi j'ai un problème de précision, j'ai parfois l'impression que le hop up a un effet sur la gauche ou la droite. Tu crois que ça peut venir de là ?
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Calimero
posté 31/10/2008, 11:46
Message #10


Le Cheap combat le cholesterol
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pour la puissance, l'étanchéité du piston est pas terrible.. donc on a un ressort super dur qui stresse la mécanique pour sortir une puissance décente avec plein de pertes.
en changeant l'ensemble piston/cylindre et avec un M100 bien plus souple, on arrive aux 350FPS avec plus de cadence et d'autonomie.
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sniperofhonor
posté 31/10/2008, 12:44
Message #11


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merci de ta réponse

PS: je croyais en fait que le nouveau ressort permetttait d'avoir plus de puissance biggrin.gif ( à la jeunesse incrédule)
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Calimero
posté 31/10/2008, 13:25
Message #12


Le Cheap combat le cholesterol
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en fait le but de l'upgrade n'est pas toujours de gagner en puissance.
là en soignant son étanchéité on peut mettre un ressort bien plus souple, et garder la même puissance. du coup on gagne énormément en fiabilité.
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naudnaud
posté 04/01/2009, 21:51
Message #13


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salut

je possède le scar-l en noir wub.gif


Je voudrait savoir si le changement du piston/cylindre et ressort serait nécessaire ??
Si oui par quelle pièce ?

Avec quelle graisse ,graisse tu la GB ??

Bonne année et merci

Ce message a été modifié par naudnaud - 04/01/2009, 21:54.
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flashball
posté 04/02/2009, 02:29
Message #14


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j'ai une gear box high speed systema a monter (je sais que s'est possible pour la mettre dessus) sur le scar
qui l'a deja fait?
parait il pas simple a mettre avec le sélecteur de tir
PS a 1h30 du mat
la gearbox systema high speed de rentre pas trop de modifs a faire
je pense démonter la systema pour mettre les pieces sur la gearbox du scar

Ce message a été modifié par flashball - 05/02/2009, 01:37.
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big red two
posté 08/04/2009, 11:25
Message #15


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ptit deterrage pour mettre du nouveau sur l'extraction de la GB

pour le demontage suffit d'enlever les selecteur et de jouer avec l'engrenage et sa sort tout seul. une fois la GB sorti remettre tout de suite les selecteurs
et pour le remise en place faut suivre la manipe du manuel de chez CA Manuel CA (c'est vers le milieu du PDF)
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Haimeut
posté 08/04/2009, 13:25
Message #16


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pas bien compris huh.gif
possible que tu fasse un tuto toi aussi avec des photos biggrin.gif ?
merci
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big red two
posté 08/04/2009, 18:31
Message #17


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ben en gros tout la methode et expliquer dans le manuelde chez CA que j'ai mis en lien au dessus
c'est au page 7 et 8 du PDF
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Haimeut
posté 08/04/2009, 18:55
Message #18


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oui j'ai bien vu mais les positions du sélecteur avec les petites indications au dessus, je comprend pas tous et en plus s'a ma l'air bien compliqué blushing.gif
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big red two
posté 09/04/2009, 09:37
Message #19


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Alors comme demandé je fais un micro tuto sur l'extraction de la GB

I) pour l'extraction:

Tout d'abord il faut retirer tout ce qui est possible (poignée, goupille, vis et autres)
Étape 1:désynchroniser les sélecteurs
Il faut tout d’abord désynchroniser le coté gauche, pour cela il faut écarter le corps avec un tournevis Et tourner le sélecteur vers la position sécu et le mettre finalement comme sur la photo, Tout en tenant le corps écarté.


Étape 2: l'extraction
Il faut cette fois passer au coté gauche, il faut de nouveau introduire un tournevis pour écarter le corps. Tout en tenant le corps écarté il faut extraire la GB en même temps


II) l’insertion :
Etape 1 : La prépa
Tout d’abord il faut replacer la roue dentée du coté droit de la GB comme sur le dessin avec l’excroissance vers la droite, ensuite vérifier le positionnement des sélecteurs le gauche toujours perpendiculaire et le droite sur auto.


Etape 2 : l’insertion
Il faut veiller a ce que le sélecteur gauche reste perpendiculaire et insérer un tournevis du coté droite pour écarter le corps et en même temps introduire la GB.

Etape 3 : la synchronisation des sélecteurs
Le sélecteur droit se synchronise automatiquement avec cette méthode. Pour le sélecteur droite il faut insérer un tournevis entre le corps et la GB du coté droite et tourner le sélecteur dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu'à ce qu’il soit « aligné » avec celui de droite
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sKaru
posté 09/04/2009, 16:12
Message #20


some like it hot...
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ouais, c'est ça, good job !

sKaru
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