IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

135 Pages V  « < 28 29 30 31 32 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Groupe Indochine/algérie, Guerre coloniale, c'est par ici... (22 membres)
nass3418
posté 09/08/2009, 18:22
Message #581


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 121
Inscrit : 17/06/2009
Membre n° 38,962




Bien que le gars tienne un lee-enfield je pense qu'il s'agit soit de chargeur de sten soit de cartouchière de lee. Enfin c'est l'idée mais finalement je vais prendre le vrai, j'en ai trouvé à 30 euros pour 4 chargeurs rest plus qu'à acheter les 3 chargeurs qui vont avec.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
FIVE-one
posté 13/08/2009, 13:13
Message #582


Mr Hardballer - Leopard Shuravi & Tiger stripes Ayatollah
**

Groupe : Membres
Messages : 2,558
Inscrit : 09/08/2007
Membre n° 18,942




Les chargeurs long et court d'USM1 sont compatibles avec la 2.
Il ne faut pas oublier que les chargeurs longs sont d'abord apparus sur l'USM1 en fin de WW2, avant que n'apparaisse l'USM2.

Le pouche que porte le para brit sur le dessin est le pouche standard de l'armée britannique. Il convient aussi bien au Entfield qu'à la Sten.

Le porte chargeurs que tu montre est un porte chargeur USM2. Je ne sais pas si la France en a reçu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nass3418
posté 13/08/2009, 20:43
Message #583


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 121
Inscrit : 17/06/2009
Membre n° 38,962




J'en ai parlé avec mon grand-père qui a fait la guerre d'Algérie. Quand je lui ai montré la réplique il n'a pas eu l'air choqué et m'en a parlé comme de chargeurs spéciaux, donc pas courant mais existant. D'autant que la M2 a été en partie réceptionnée par l'armée française. Il n'est donc pas impossible que quelques modèles est étaient reçus avec des chargeurs courbes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FIVE-one
posté 13/08/2009, 20:53
Message #584


Mr Hardballer - Leopard Shuravi & Tiger stripes Ayatollah
**

Groupe : Membres
Messages : 2,558
Inscrit : 09/08/2007
Membre n° 18,942




Je ne dis pas le contraire, je connais quelqu'un qui en a eu une en Algerie. Mais c'est le porte chargeur qui m'intrigue. Lis mieux mon post.

Après la WWII, les chargeurs longs étaient aussi courants que les courts. Les Américains l'ont utilisé jusqu'au Viet Nam.
Généralement des porte chargeurs pour chargeurs courts convertis pour les longs étaient employés.

Ce message a été modifié par FIVE-one - 13/08/2009, 21:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nass3418
posté 13/08/2009, 22:18
Message #585


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 121
Inscrit : 17/06/2009
Membre n° 38,962




Les hommes ont du se débrouiller seuls au début, faire de l'impros jusqu'à ce que la logistique suive la cadence je connais bien le sujet. Ensuite son transfert dans la french army je viens de repenser au bataillon français de Corée, ils étaient équipés en matos US donc ils auraient pu en ramener quelques uns lorsqu'ils ont été réintégré dans l'armée française. J'ai relu un article sur les paras français en Algérie qui s'équipaient en matos US donc pour l'aspect pratique ils ont si ça se trouve récupérer des portes chargeurs de m2.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stan_hudson
posté 14/08/2009, 20:49
Message #586


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 17/03/2008
Membre n° 23,944




CITATION(nass3418 @ 13/08/2009, 23:18) *
Les hommes ont du se débrouiller seuls au début, faire de l'impros jusqu'à ce que la logistique suive la cadence je connais bien le sujet. Ensuite son transfert dans la french army je viens de repenser au bataillon français de Corée, ils étaient équipés en matos US donc ils auraient pu en ramener quelques uns lorsqu'ils ont été réintégré dans l'armée française. J'ai relu un article sur les paras français en Algérie qui s'équipaient en matos US donc pour l'aspect pratique ils ont si ça se trouve récupérer des portes chargeurs de m2.


le probleme du BF/ONU c'est que ils sont arrivés en indo sans leurs armes utilisées en Corée.

sinon, rappelez vous qu'en indo il y a eu pas mal d'equipements & tenues fabriquées localement & là il y a matière à discussion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FIVE-one
posté 14/08/2009, 22:33
Message #587


Mr Hardballer - Leopard Shuravi & Tiger stripes Ayatollah
**

Groupe : Membres
Messages : 2,558
Inscrit : 09/08/2007
Membre n° 18,942




En effet, on retrouve le même problème pour le conflit suivant : la guerre du vietnam, avec énormément d'équipement fabriqué à droite et à gauche sans vrai régularité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stan_hudson
posté 14/08/2009, 22:55
Message #588


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 17/03/2008
Membre n° 23,944




sur le post " Création De Groupe: "au Vieux Kaki" Satin 300(70/80) Et Vert-olive(80/fin90), groupe avec les tenues française des années 70/fin 90" j'ai mis le lien suivant qui corespond aussi au thème algérie :

Voici un site sur le 75 eme RIMA lors de la guerre d'algérie.
Une chose m'a fait tout drole, c'est de voir des marsouins porter la tenue "léopard" // "lizard".
Ce qui est interessant c'est que les photos en question sont en couleur.
Le site est pas mal pour ceux qui s'interessent à la guerre d'algérie :

http://www.15emerts.com/75eme%20RIMa.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FRANCAISE
posté 15/08/2009, 02:57
Message #589


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 11/02/2008
Membre n° 22,856




CITATION(stan_hudson @ 14/08/2009, 23:55) *
Voici un site sur le 75 eme RIMA lors de la guerre d'algérie.
Une chose m'a fait tout drole, c'est de voir des marsouins porter la tenue "léopard" // "lizard".
Ce qui est interessant c'est que les photos en question sont en couleur.
Le site est pas mal pour ceux qui s'interessent à la guerre d'algérie :

http://www.15emerts.com/75eme%20RIMa.htm


Merci ... stan

Le site est très intéressant, c'est de nouveau à voir le port de la marine TTA-47 Leopard avec le pantalon kaki. qui est aussi la première fois que je vois un autre troupe en dehors de la parachutiste a utilisé le Tenue de saute TAP-47/56.

The site is very interesting, It's new to see the marine wearing the TTA-47 Leopard with the kaki pants. also that is the first time I see another troop besides of the paratrooper had used the Tenue de saute TAP-47/56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stan_hudson
posté 15/08/2009, 08:10
Message #590


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 17/03/2008
Membre n° 23,944




Voici une photo de Légionnaires du 2eme BEP datée février 1954.
Regarder le Légionnaire à gauche de la photo. Il porte des cartouchières en cuir de fabrication locale qui ont été utilisées des le début de la guerre en Indochine.

Petite précision sur le légionnaire de droite il s'appelle Janos Kemencei et c'est l'un des rares rescapés du massacre de la RC4 lorsqu'il était au 1er BEP . A la suite de ça il fut rapatrié en France et il est revenu en Indo au début de l'année 1952 & affecté au 2eme BEP en tant que sergent chef. Il fut l'un des sous officiers les plus décorés de la Légion Etrangère. Autre précision il a eu l'honneur de porter "la main".



Une autre photo de ces cartouchières en cuir de fabrication locale :




Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christo-F
posté 15/08/2009, 09:15
Message #591


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,613
Inscrit : 15/06/2006
Membre n° 11,606




.....j'ai rien dit ninja.gif ......

Ce message a été modifié par Christo-F - 15/08/2009, 09:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nass3418
posté 15/08/2009, 11:17
Message #592


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 121
Inscrit : 17/06/2009
Membre n° 38,962




Je me demandais si justement la tenue lézard n'était pas dans sa version complète réservée aux paras et légionnaires et dans sa version panachée aux troupes de marines et commandos marine. Ca ne m'étonnerait pas que certains soldats y compris de la métro aient "récupéré" à l'occasion de tournées dans la campagne des tenues lézard notamment les vestes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stan_hudson
posté 15/08/2009, 13:12
Message #593


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 17/03/2008
Membre n° 23,944




tu me fais penser aux commandos de chasse dont voici un site avec là aussi de belles photos :

http://www.mitidjaweb.com/sous_lieutenant_algerie.html

ils avaient des tenues panachées & un armement varié.

voir les pages 36 - 38 au sujet des tenues de ces commandos de chasse du lien ci dessous :

http://www.commandos-algerie.com/telecharg...chercheuses.pdf

Attention le site est au format pdf.











Go to the top of the page
 
+Quote Post
stan_hudson
posté 15/08/2009, 13:12
Message #594


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 17/03/2008
Membre n° 23,944




oups, probleme de frappe.



Ce message a été modifié par stan_hudson - 16/08/2009, 09:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stan_hudson
posté 15/08/2009, 13:12
Message #595


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 17/03/2008
Membre n° 23,944




oups, probleme de frappe.

Ce message a été modifié par stan_hudson - 16/08/2009, 09:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FRANCAISE
posté 15/08/2009, 14:35
Message #596


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 11/02/2008
Membre n° 22,856




CITATION(stan_hudson @ 15/08/2009, 13:12) *
tu me fais penser aux commandos de chasse dont voici un site avec là aussi de belles photos :

http://www.mitidjaweb.com/sous_lieutenant_algerie.html

ils avaient des tenues panachées & un armement varié.

voir les pages 36 - 38 au sujet des tenues de ces commandos de chasse du lien ci dessous :

http://www.commandos-algerie.com/telecharg...chercheuses.pdf

Attention le site est au format pdf.


Merci encore ... stan

Avant que je viens de voir quelques photos montre que certains soldats avaient portés le lézard veste avec le pantalon kaki, je pense que peut-être rare de le porter de cette façon. mais maintenant, il montre que c'est une pratique tout à fait normal au cours de la guerre d'Algérie.

Before I just saw few photos shows that some soldiers had weared the lizard jacket with the kaki pants, so I think that maybe rare to wear it this way. but now it shows that this is a quite normal practice during the Algerian war.







Ce message a été modifié par FRANCAISE - 15/08/2009, 14:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FIVE-one
posté 15/08/2009, 17:15
Message #597


Mr Hardballer - Leopard Shuravi & Tiger stripes Ayatollah
**

Groupe : Membres
Messages : 2,558
Inscrit : 09/08/2007
Membre n° 18,942




CITATION(FRANCAISE @ 15/08/2009, 03:57) *
Merci ... stan

Le site est très intéressant, c'est de nouveau à voir le port de la marine TTA-47 Leopard avec le pantalon kaki. qui est aussi la première fois que je vois un autre troupe en dehors de la parachutiste a utilisé le Tenue de saute TAP-47/56.

The site is very interesting, It's new to see the marine wearing the TTA-47 Leopard with the kaki pants. also that is the first time I see another troop besides of the paratrooper had used the Tenue de saute TAP-47/56.


C'est en effet intéressant a voir.
Mais sur un autre forum présenté ici, France 54 (que je te conseille vivement FRANCAISE), il m'avaient confirmé qu'on pouvait trouver du materiel TAP, aussi bien tenues que brelages, sur des unités non TAP.

It's indeed very interesting to see.
But on another forum already presented here, France 54, I've been confirmed that TAP stuff, uniforms and load bearing equipments, were worn by non-TAP units.

Le lien vers le forum, avis aux amateurs (attention, pas de kikoolol s'il vous plait)
http://france54.aceboard.fr/


@Stan : Ah ! Les commandos de chasse, j'allais y venir.
En fait, les commandos de chasse c'est un peu la fête du slip niveau matos. Le panachage y était monnaie courante.
Il faut savoir que c'était des unités composées, en grande parties, de volontaires de diverses origines.
La tenue typique est une veste TTA 47 camouflée leopard, et un pantalon TTA 47 khaki.



CITATION(nass3418 @ 15/08/2009, 12:17) *
Je me demandais si justement la tenue lézard n'était pas dans sa version complète réservée aux paras et légionnaires et dans sa version panachée aux troupes de marines et commandos marine. Ca ne m'étonnerait pas que certains soldats y compris de la métro aient "récupéré" à l'occasion de tournées dans la campagne des tenues lézard notamment les vestes.


Et bien non ! Les commandos de chasse en ont du léopard comme tu peux le voir ! Et ce ne sont pas les seuls d'ailleurs, comme le prouve les images du site du 75eme RIMa.
Elle n'étaient pas récupérées, juste distribuées.

D'ailleurs tu va bien vite en besogne en disant que seuls les para ont du leopard puisqu'il y a deux grandes familles de tenues leopard : la TTA et la TAP.
Logiquement, on retrouve la TTA (toutes armes) sur toutes les troupes de l'armée française et donc pas seulement les paras, et la TAP (aeroportée) que sur les para. Dans les faits, c'est bien plus simple car on retrouve des éléments TAP normalement reservés aux paras sur des fantassins de regiments non para.

Ce message a été modifié par FIVE-one - 16/08/2009, 12:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nass3418
posté 16/08/2009, 02:51
Message #598


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 121
Inscrit : 17/06/2009
Membre n° 38,962




Ben à vrai dire je vois pas en quoi ce que tu dis me contredis. Peut-etre un problème de formulation, je disais que la tenue lézard dans sa version complète (pantalon+veste) devait être à l'origine réservée aux paras et légionnaires mais qu'il n'est pas impossible que certaines unités des troupes de marines (75RIMa = régiment d'infanterie de marine) et par digression des troupes métro l'aient eue. Pour étayer mon propos ce serait comme dire aujourd'hui que le famas infanterie, le gilet de combat arkis ne sont l'apannage que de la bif (métro + marsouin) ou des FS alors que dès que les soldats partent en OPEX ,voir même déjà en France, tout le monde s'équipe ou cherche à s'équiper de la sorte (vu dans un régiment de transmissions).

Tout dépend du chef de corps, et hier comme aujourd'hui, il suffit que celui-ci est les amis où il faut pour avoir ce qu'il faut pour ses hommes. Mais bon pas besoin de trop se casser la tête, les photos sont là pour prouver qu'il n'y a pas besoin d'être para ou légionnaire pour avoir une tenue lézard.

Pour les commandos de chasse, je ne sais pas si il existe un listing de tous (peut-être sur ton site, je l'ai feuilleté plusieurs fois mais pour la partie armement principalement). Le plus connu à l'époque et même aujourd'hui est le commando George du nom de son premier chef, si je ne m'abuse, qui n'était constitué pour la partie militaire du rang que d'anciens du FLN ou du MNA. A ce qu'il paraît ils étaient très bons pour trouver les indics et responsables félagats (désolé si le terme choque mais c'est pour faire simple) et pour en obtenir des aveux ou infos avec divers techniques plus ou moins avouables.

Et pour finir je dirai pas mal le triple post. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stan_hudson
posté 16/08/2009, 09:26
Message #599


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 17/03/2008
Membre n° 23,944




dans un compte rendu de juin 1957 le lieutenant colonel JEANPIERRE préconisa l'attribution de tenues toutes armes kaki pour mieux passer inaperçu en opération car les tenues camouflées designent les unitées parachutistes (donc les plus dangereuses) à l'adversaire.

je pense que la généralisation des tenues camouflées aux autres corps de troupes est lié à ce probleme.
en plus, la tenue camouflée fait "élite" aux yeux de tous d'où une volonté pour certains d'avoir des tenues camouflées.

sinon voici un lien avec pas mal de photos sur autre commando de chasse, le commando Guillaume, mais celui est particulier car le chef de ce commando a inspiré les films " la 317eme section" & "le crabe tambour".
l'adjudant Willsdorff de la "317eme section" c'est le lieutenant jean marie Guillaume. Le LV (H) Pierre Guillaume (son frère) a inspiré Pierre Schoendoerffer pour le personnage inoubliable du "Crabe-Tambour" .

http://www.commandoguillaume.com/html/fra/page-26.html

Ce message a été modifié par stan_hudson - 16/08/2009, 09:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FIVE-one
posté 16/08/2009, 12:34
Message #600


Mr Hardballer - Leopard Shuravi & Tiger stripes Ayatollah
**

Groupe : Membres
Messages : 2,558
Inscrit : 09/08/2007
Membre n° 18,942




CITATION(nass3418 @ 16/08/2009, 03:51) *
Ben à vrai dire je vois pas en quoi ce que tu dis me contredis. Peut-etre un problème de formulation, je disais que la tenue lézard dans sa version complète (pantalon+veste) devait être à l'origine réservée aux paras et légionnaires mais qu'il n'est pas impossible que certaines unités des troupes de marines (75RIMa = régiment d'infanterie de marine) et par digression des troupes métro l'aient eue. Pour étayer mon propos ce serait comme dire aujourd'hui que le famas infanterie, le gilet de combat arkis ne sont l'apannage que de la bif (métro + marsouin) ou des FS alors que dès que les soldats partent en OPEX ,voir même déjà en France, tout le monde s'équipe ou cherche à s'équiper de la sorte (vu dans un régiment de transmissions).

Tout dépend du chef de corps, et hier comme aujourd'hui, il suffit que celui-ci est les amis où il faut pour avoir ce qu'il faut pour ses hommes. Mais bon pas besoin de trop se casser la tête, les photos sont là pour prouver qu'il n'y a pas besoin d'être para ou légionnaire pour avoir une tenue lézard.


Tu ne te contredis pas, tu fais l'amalgame des tenues en léopard.
J'ai dit dans mon précédent poste qu'il existe 2 types de tenues de para : la TAP et la TTA.
Relis le car je n'ai pas l'intention de faire un copier/coller de mon post. Tu dois certainement parler de la TAP dans tes messages.

CITATION
Pour les commandos de chasse, je ne sais pas si il existe un listing de tous (peut-être sur ton site, je l'ai feuilleté plusieurs fois mais pour la partie armement principalement). Le plus connu à l'époque et même aujourd'hui est le commando George du nom de son premier chef, si je ne m'abuse, qui n'était constitué pour la partie militaire du rang que d'anciens du FLN ou du MNA. A ce qu'il paraît ils étaient très bons pour trouver les indics et responsables félagats (désolé si le terme choque mais c'est pour faire simple) et pour en obtenir des aveux ou infos avec divers techniques plus ou moins avouables.

Et pour finir je dirai pas mal le triple post. biggrin.gif


CITATION(stan hudson)
dans un compte rendu de juin 1957 le lieutenant colonel JEANPIERRE préconisa l'attribution de tenues toutes armes kaki pour mieux passer inaperçu en opération car les tenues camouflées designent les unitées parachutistes (donc les plus dangereuses) à l'adversaire.


Pas seulement, comme je l'ai dit plus haut, la TTA était à vocation d'être distribuée a toutes les troupes armées. Pas que les paras.
Ces tenues existent depuis l'Indochine (d'ailleurs elles valent une fortune), donc avant tout problème de reconnaissance des paras aux camouflages.

Ce message a été modifié par FIVE-one - 16/08/2009, 12:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

135 Pages V  « < 28 29 30 31 32 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 21:55