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> Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi

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> Entretien D'un Gbb V2, step by step
Psychos
posté 14/10/2007, 18:47
Message #1


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Entretien d'un GBB


Step 1 : réunir le matériel nécessaire.

Nul besoin d'outils, 99% des répliques correctes ont un démontage "de campagne" aisé se basant presque toujours sur un levier ou une tige centrale (bien souvent l'arrêtoir de culasse), Cela dit, il vous faudra tout de même quelques objets communs.

Sont donc nécessaires pour un entretien de base :



1 : Une tige de nettoyage pour canon,
2 : une brosse à dent usagée,
3 : une paire de ciseaux,
4 : un spray d'huile siliconée,
5 : du papier hygiénique.

Ne sont pas mentionné sur l'image :

-un cerveau en état de marche,
-un plan de travail dégagé (bien que...),
-deux mains (j'aurais bien voulu en mettre sur la photo, mais ça aurait fait des histoires avec la police encore...).


Parfait, vous avez le matos? On y va alors !


Step 2 : démontage

Le démontage peut varier selon les répliques, donc je vous propose un assortiment des répliques les plus courantes sur le terrain, à savoir :



1 : Five Seven Marui,
2 : Dérivée de 1911 Marui et copies,
3 : USP KSC/KWA,
4 : Beretta M92 Marui et copies,
5 : SIG P226 Marui et copies,
6 : Glock KSC/KWA,
7 : Desert Eagle Marui.

Il est évident que je ne puis toutes les présenter, si vous estimez que votre répliques mérite d'être présente, n'hésitez pas à me l'envoyer par la poste à titre de don, je me ferais un plaisir de l'y ajouter.

Bien, passons donc en revue les différentes méthodes de démontage.

Avant toute chose, le truc de base c'est de retirer le chargeur, ça empèche souvent de démonter la réplique et ça évite les accident con... happy.gif


1911 Marui et dérivées

Très simple : reculez la culasse jusqu'à la petite encoche juste avant celle de l'arrêtoir de culasse, retirez la goupille faisant aussi arrêtoir de culasse. ayé, la culasse glisse en avant et se retire.






USP KSC/KWA

Tirez légèrement la culasse vers l'arrière pour aligner l'arrêtoir de culasse avec le trou situé dans la culasse, ayé? retire le...voilà, la culasse vient toute seule en avant.





Glock KSC/KWA

Maintenez les deux ergots (un de chaque coté) vers le bas, armez la culasse et laissez la revenir en avant, elle sort de son logement sans soucis.





Beretta Marui et dérivées

Tournez le petit levier de démontage (il est nécessaire de pousser légèrement de l'autre coté de la carcasse), une fois en bas, la culasse se déloge toute seule.





SIG P226 Marui et dérivées

Tournez le levier de démontage (comme le Beretta sauf qu'il n'y a pas besoin d'appuyer de l'autre coté) et la culasse viendra aisément.





Five seven Marui

Armez la culasse, maintenez la en arrière légèrement et pousser sur le bouton de démontage, relâchez la culasse, elle sortira de son logement aisément.
Pensez à la tirer doucement vers le haut, elle ne coulisse pas vers l'avant.





Desert Eagle Marui et dérivées

Tournez le levier de démontage (il faut pousser de l'autre coté comme sur le Beretta) et la culasse viendra toute seule. Attention, si la sécurité est mise, la culasse ne viendra pas.





Step 3 : dégraissage-re-graissage

Bien, à partir de maintenant, j'utiliserais uniquement le 1911 comme exemple, il n'y a que très peux de différence avec les autres modèles.

Bien, revenons à notre pauvre 1911 tout crasseux et démonté :




On va commencer par le faire briquer. Prennez un morceau de papier hygiénique et essuyer l'ancienne graisse, la saleté etc.




Utilisez la brosse à dent pour nettoyer la crasse des endroits inaccessibles (mécanique, rainures fines, puit du chargeur, etc.).




Ça valait la peine ^^






Maintenant, prenez votre huile siliconée et vaporisez-en dans les endroits ou le mouvement se fait : rainures de la culasse et du corps, mécanique, ressort de rappel et autres pièces en mouvement.
Attention à ne jamais "noyer" les pièces, vaporisez doucement, il n'en faut pas trop.
Notez que cette opération peut être effectuée avec de la graisse à AEG (la bleue de chez marui pour les contacts plastique-plastique ou plastique métal et la rouge pour les contacts métal-métal).






Step 4 : Le canon :

Il est temps de sortir les ciseaux...

Si je demandais du papier hygiénique plutôt que du simple essuie tout, c'est parce que la largeur du PH correspond parfaitement à l'épaisseur de la tige de débourrage pour qu'elle soit optimale dans le canon....

Ensuite, il ne vous reste qu'a faire un mouvement de vas et vient rotatif afin de bien "balayer" le canon...






une fois ressortie, vous le voyez, c'est dégeux...bah recommencez avec un autre bout de PH, et encore, et encore...jusqu'à ce qu'il ressorte propre.


ATTENTION :

Veillez bien à mettre le hopup à zéro avant de faire cela, et ne poussez pas la tige trop loin pour ne pas déchirer/déloger le joint du hopup....


Step 5 : Le chargeur :


Il n'y a pas grand chose à faire ici...

Essuyez ce joint au cas ou il serait sale, pulvérisez un tout petit peux de silicone dessus et essuyer ensuite (sinon, le trop plein de silicone va remonter dans le nozzle puis dans le hopup...)





Vérifiez la valve de remplissage (vu qu'elle est au cul de la réplique, il arrive qu'elle s'encrasse ce qui peux jouer sur le remplissage de votre chargeur).



Enfin, vérifiez la valve à l'arrière du chargeur, il est important qu'elle reste propre.
Ici, elle est dégeux.




Hop hop, un petit coup de brosse à dent daedrique (+5 contre les crasses).




Et hop, c'est propre.




Pensez juste à la nettoyer de temps en temps en la démontant complètement, mais vous n'avez pas à le faire tout les mois...
Pensez aussi à laisser toujours un fond de gaz dans vos chargeurs pour maintenir l'étanchéité des joins.


Un bref rappel des pièces importantes à nettoyer et regraisser :





Et voilà, vous pouvez remonter votre réplique et elle est propre, elle ets pas belle la vie?


©Psychos

Ce message a été modifié par Moderateur-22 - 27/06/2010, 21:53.
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doktoj
posté 14/10/2007, 18:52
Message #2


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thumbsupsmileyanim.gif Ca éviteras aux nouveaux possésseurs de blow back de poser les questions sur l'entretien rapide

...[parti acheter des yeux]

edit : Et on n'oublie pas de se laver les mains avant de manger son éclair XD

Ce message a été modifié par doktoj - 14/10/2007, 19:37.
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Harry_K.
posté 14/10/2007, 18:54
Message #3


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g.gif semble pas règlementair cet éclaire au chocolat


Edt : sinon personnellement je déconseillerais le PQ comme l'essuie-tout, trop tendance à laisser de la fibre.
Je préfère un vieux tissu pas fibreux, accessoirement un coton-tige

Ce message a été modifié par Pvt. Harry T. Kelly - 14/10/2007, 18:57.
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Psychos
posté 14/10/2007, 19:03
Message #4


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mais que, je, enfin, le...

laissez mon éclair tranquille vous cry.gif

tongue.gif

@harry : ça laisse tellement de fibres que cela? (jamais vu que ça en laissait, mais si tu le dis...)

psychos

Ce message a été modifié par Psychos - 14/10/2007, 19:04.
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MSZ-006C1
posté 14/10/2007, 19:29
Message #5


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Tu aurais mieux fait de mettre une religieuse à la place de l'éclair : ainsi on n'aurait pas pu t'accuser de pratiques peu catholiques ! icon_mrgreen.gif

Bon, hé, sans deconner : voilà un tutorial comme on aimerait en voir partout ! Bravo !
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ravenholm51
posté 14/10/2007, 21:00
Message #6


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Impeccable Psychos, vla un tuto très bien, merci encore wink.gif
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Psychos
posté 15/10/2007, 11:48
Message #7


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voilà, tuto édité avec quelques modifs mineurs et la précision de Harry wink.gif

Psychos
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_joshua_
posté 15/10/2007, 12:03
Message #8


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concernant le degraissage.

en RS, moi, j'utilisais de l'acetone ou du trichloréthylène dans un bac avec un pinceau pour degraisser parfaitement les pieces... je sais, c'est pas des produits tip top au point de vu "emanation"...

mais existe t'il des produits similaires qui ne fasse pas du mal a nos petits joints et autre morceau en plastoc pour les repliques et qui degraisse parfaitement?
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alpadechico
posté 15/10/2007, 12:46
Message #9


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Excellente initiative, bravo.

Entretien gbb pour le titre et les recherches futures serait plus approprié et plus pratique.

Juste mon avis.
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hicks69
posté 15/10/2007, 14:05
Message #10


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parfait, félicitations pour ton tuto !
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quepwik
posté 15/10/2007, 15:17
Message #11


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Excellent !! voila un genre de tuto que j'attendais avec impatience !
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Fuck fear
posté 15/10/2007, 16:06
Message #12


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LePoulpe556 est fan de l'essence F pour le dégraissage tongue.gif
Il parait que ca n'abime pas le plastique ni le caoutchouc (j'ai jamais testé)
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halvabuza
posté 15/10/2007, 16:15
Message #13


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A l'armée, on nettoyait les armes aprés les tirs avec du pétrole (lampant), ça enlève bien les résidus de poudre, et surtotu ça reste un peu gras, alros que l'acétone ou le trichlo, c'est trés sec et surtotu trés décapant. Je le déconseille pour de l'airsoft.

D'ailleur, en airsoft, vu qu'il n'y a pas combustion, l'encrassement est surtout dû à la poussière dans laquelle on jette nos répliques de rage aprés avoir crié "OUTEUUUU" (oui chui de Marseille !!). Donc à mon avis, l'entretien consiste surtout à s'assurer de la bonne lubrification des pièces avant tout.



Halvabuza.
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_joshua_
posté 15/10/2007, 16:18
Message #14


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CITATION(Fuck fear @ 15/10/2007, 17:06) [snapback]957662[/snapback]

LePoulpe556 est fan de l'essence F pour le dégraissage tongue.gif
Il parait que ca n'abime pas le plastique ni le caoutchouc (j'ai jamais testé)


CITATION
Essence F:
Hydrocarbures paraffiniques: 65 à 85%
Hydrocarbures alicycliques: 20 à 25%
Hydrocarbures benzéniques: < à 14%

.../...

Trés bon solvants des graisses cires, résines, etc...


source:http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT%2096/$FILE/ft96.pdf

CITATION
ESSENCE F
Utilisée en teinturerie, l'essence F enlève les taches de beurre, des sauces, des graisses, de certaines encres, sur tous les textiles. Elle permet de nettoyer les revêtements en crin et aussi de dégraisser les petites mécaniques en horlogerie et en aéromodélisme par exemple. Enfin, l'essence F sert de diluant pour la Gutta dans le travail de la peinture sur soie.


(gutta = caoutchouc liquide)

source: http://www.entreprendre-bricolage.com/truc...oduits.base.htm

CITATION
Nettoyant à sec, degraissant, détachant. Enlève les taches de graisses alimentaires sur tissus, nettoie cambouis, goudron sur pièces metalliques, dissout les colles à base de caoutchouc et peintures, dilue les peintures glycerophtaliques ou synthetiques.


source: http://www.priceminister.com/offer/buy/482...uerie.html#info

sur que ça n'attaque pas les plastiques et caoutchoucs?

ça ne ce voit peut etre pas, mais bon, un solvant peut trés bien rendre "cassant" un plastique ou un caoutchouc en le "sechant".....

c'est pour ça que je pose la question....

j'ai essayé de degraisser mon gbb au trichloréthylène une fois, ça a l'air de ne pas attaquer, mais je precise quand meme que "j'evapore" le trichloréthylène avec une bombe d'air de suite aprés l'avoir nettoyé, et que je ne laisse pas les pieces en plastiques dans le trichloréthylène....

mais bon, je vais pas trop repeter le truc tant que je ne suis pas trop sur.....

ya des petits chimistes ici?

Ce message a été modifié par _joshua_ - 15/10/2007, 16:31.
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Mattou
posté 05/04/2008, 14:35
Message #15


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Super boulot felicitations !!! smile.gif

MIAM un eclair au chocolat !!!

Apres a chacun sa methode, perso moi apres l'effort, c'est un bon tiramisu !! biggrin.gif
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Naked_Fox
posté 09/04/2008, 14:08
Message #16


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Belle initiative !

Je vien de recevoir mon GBB (M9 KJ FM) et je me suis empressé(pas trop quand même) de le demonter pour le netoyer et vaporiser un peu de lubrifiant aux silicones sur les parties que tu indiquait.

Malgré cela serai-t-il possible par la suite d'avoir un demontage tutorialisé des parties "chaudes" pour les débutants.

Les endroits plus compliqué a atteindre.

Merci pour ton boulot!
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Thebadrider
posté 29/04/2008, 22:01
Message #17


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Super pratique ce tuto, très très bonne initiative !!! tongue.gif

Je sais pas si l'éclair à l'air peu catholique, mais une bonne religieuse..... biggrin.gif
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Antoetienne
posté 14/05/2008, 17:38
Message #18


Parle à mon Colt, ma tête est malade.
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Pour un dual prévoir deux éclairs. On peut éventuellement varier avec un éclair pour le premier, et une religieuse pour le deuxième, voire l'inverse.
dehors.gif

Nan plus sérieusement (même si j'étais sérieux), très bon tuto, je l'utilisait pour mon M9, mais maintenant avec mes 1911 ça se fait tout seul.
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Avirex
posté 03/06/2008, 22:36
Message #19


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Très bon tuto !!!
Je me posais justement la question de l'entretien et hop tu éclaire ma lanterne, chapeau bas et merci beaucoyp.

En revanche certaines photos on sauté, y a moyen de les ravoir qquepart ?


@+
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Psychos
posté 06/06/2008, 17:27
Message #20


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plop,

Les photos sont toutes on-line il me semble wink.gif

Psychos
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