IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [ STAR ] Aw 338, Arctic Warfare Magnum - Folding Stock
Riskbreaker
posté 12/09/2007, 11:27
Message #1


Asocial mais gentil
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,886
Inscrit : 06/08/2002
Lieu : Le Creusot (71)
Membre n° 14




Image IPB
[center]STAR AW 338
[left]

1- Le modèle réel : l'AWM-F

L'AW 338 de STAR est une réplique d'un fusil de la firme anglaise Accuracy International, spécialiste des fusils à répétition de haute précision. Plus exactement, il s'agit de l'Arctic Warfare Magnum Folding Stock (AWM-F), version à crosse repliable du modèle classique de la marque. Il est disponible dans 2 calibres plus pêchus que le 7.62mm OTAN (.308 Winchester) traditionnel pour ce genre d'arme, à savoir le .300 Winchester Magnum et le .338 Lapua Magnum.
Cette arme dans cette version n'est utilisée par aucune armée mais cependant la Bundeswehr utilise une version modifiée de l'AWM-F siglée G22, qui différe par l'ajout d'un cache flamme différent, d'un montage de lunette spécifique pour lunette Zeiss (en lieu et place de la Schmidt & Bender généralement employée), d'un rail à l'avant pour le montage d'optique de tir nocturne et d'organes de visée de secours.


2- Caractéristiques principales

- Mode de fonctionnement : Gaz à répétition manuelle (Bolt Action), gaz et billes contenus dans le chargeur
- Longueur : 1020mm crosse repliée / 1200~1220mm crosse dépliée (suivant le nombre de sabots de crosse)
- Calibre : 6mm BB
- Capacité du chargeur : 23 billes
- Vitesse de sortie (bille 0.2g) : 350-380fps (HFC 134a, donnée fabricant), supérieure à 420 fps avec de l'Ultrair (mesure comparative avec mon APS)


3- La boîte

Image IPB

D'extérieure pas terrible, l'intérieur est plus sympa avec son polystyrène noir mais oblige à transporter la réplique complètement démontée. A noter que même ainsi la lunette ne rentre pas dans la boite, elle est fournie dans son propre emballage (merci pour les frais de port bien salés...105$)

ATTENTION : l'emballage est très solide avec une couche impressionante de polystyrène sur tous les côtés mais j'ai quand même eu un souci : l'oreille de montage de la sangle située près de la poignée est en métal cassant et n'a pas de découpe prévue pour son passage dans le polystyrène... Je ne sais pas si c'est moi en sortant la crosse ou si c'est dû au transport, mais elle a cassé comme vous pouvez vous en apercevoir sur la gauche de cette photo.

Image IPB

Ca fait ch*** sur un beau gun comme ça, mais il y a d'autres oreilles à l'arrière de la crosse et celles-ci en métal.

Le monstre est fourni avec tout ce qu'il faut de série : bipied, montage lunette, lunette M3 3.5-10x40mm, des cales pour le montage d'une lunette avec un corps 1" et une tigette de rechargement. Ces deux derniers accesoires sont sur la photo suivante (au passage, c'est cool la tigette rentre dans une poche de smock wink.gif ).

Image IPB


4- Impression générale

Ce qui frappe d'abord c'est le poids ! Par rapport à un APS Type 96 c'est nettement plus lourd surtout à l'avant. Et ceci n'est pas seulement dû au bipied, c'est surtout le canon (externe) bien épais et le chassis en métal qui pèsent. En effet contrairement au Maruzen, la crosse est juste un habillage d'un chassis métal comme on peut le voir sur cet éclaté : http://www.starairsoft.com/catalogue/C_AW_338_1.htm

A l'exception de la crosse (les parties olive seulement, charnière, oreilles, fixation bipied..etc sont en métal), des sabots de crosse, de l'appui-joue, tout le reste est en métal et c'est du beau !
On peut même noter la différence de couleur du cache flamme et de l'arrière de la culasse, plus clairs que le reste des pièces comme le modèle RS.

Image IPB

Si la finition des pièces métal est excellente, il y a quelques lègères imperfections sur la crosse plastique au niveau de la jointure des 2 coques visibles sur la photo suivante prise avec flash pour les mettre bien en contraste.

Image IPB

Sur cette photo, on s'aperçoit aussi de la robustesse du système de repli de la crosse : que ce soit en position pliée ou pas, aucun jeu !

Aucun jeu non plus sur tout le reste de l'ASG, si on le secoue ou le serre dans ses mains, le seul truc qui bouge et s'entend c'est le bipied... normal il doit pouvoir tourner dans tous les sens.

Enfin, la présence du marquage 38 AW 1128 n'est malheureusement pas un n° de série unique, c'est le même pour tous les AW 338.

Image IPB


5- Ergonomie

Appui-joue réglable en hauteur sans outil, sabots, crosse ergonomique... L'AW 338 : un fusil qu'il est bien à s'en servir !!! wink.gif
Plus sérieusement toutes les commandes sont pratiques et bien conçues : sécurité 1000 fois plus costaud que sur le type 96, bouton sur le côté droit pour sortir très facilement la culasse à condition d'avoir replié la crosse... Et le plus agréable le trépied :

Image IPB

Le bipied à l'avant est particulièrement bien conçu par rapport à d'autre répliques que j'ai pu essayer, l'amplitude en lacet n'est pas trop grande et c'est tant mieux pour se placer rapidement sans que le bipied parte en sucette et permet quand même de suivre un cible. Les pieds sont réglables et éjectés par ressort pour atteindre la position de tir encore plus rapidement.
Le 3ème pied à l'arrière s'ajuste manuellement en le tirant et rentre automatiquement en pressant contre la crosse la bague à son sommet. Tout cela facilite la mise en place et le départ rapide après le(s) tir(s), appréciable vu le poids et l'encombrement de l'engin pour éviter d'être une cible trop peu mobile.


6- Chargement

Image IPB

Sur le chargeur, tout se passe sur le dessus : de gauche à droite sur la photo, valve de remplissage, valve de détente, sortie du gaz et alimentation en billes. Tout métal encore une fois, y compris l'élévateur de billes, chose trop rare dans nos répliques.
La barette contenant les billes peut être retirer mais l'opération necessite une pointe pour appuyer complètement sur le bouton... pas très pratique en jeu.

Le chargement en gaz est très facile et se fait sans fuite.

L'enclenchement du chargeur dans le fusil doit se faire d'un coup sec et s'accompagne d'un bruit bien agréable mais vraiment pas discret ! La sortie par contre se fait tout en douceur le chargeur étant assez lourd et s'extrait donc tout seul.

L'armement de la culasse est doux si l'on place sa main correctement, le verrouillage nécessite l'aide du pouce pour le dernier centimètre, la manipulation ne peut pas se faire en tenant simplement la poignée par la boule à son extrêmité. Ca ne change pas trop les habitués des fusils de sniper à ressort ! tongue.gif


[/left]
[/center]
7- Visée

Image IPB

La lunette est une réplique de M3 avec un zoom réglable de 3.5x à 10x et une ouverture de 40mm. J'aurais préféré 56mm pour coller plus au G22 mais la lunette reste suffisament lumineuse. Elle dispose de tourelleaux de réglage externes et possède une bonne distance de placement par rapport à l'oeuil. Un seul regret : pas de mildot ou autres graduations, c'est un simple réticule.


8- Le tir !

Pour l'instant, vivant en appartement, je ne dispose que de 8m de distance de tir... Mais bon c'est dur de s'empêcher de l'essayer : je mets une foultitude de cartons et polystyrène au bout du couloir et je charge la bête avec de l'Ultrair été et de la 0.2g, tant pis j'ai que ça sous la main...
La détente n'est pas très constante, elle accroche un peu au début de la course (plus longue que pour le type 96) et des fois on ne sent pas trop l'endroit du départ du tir. A ce niveau-là l'APS fait mieux.

Mais ça n'empêche pas de mettre à cette distance une bille derrière l'autre, rentrant dans la cible par le même trou (merci le trépied) !!! Le bruit est sec, comme l'APS en un poil plus fort et se rapprochant un peu plus du bruit d'une déflagration (surtout avec la raisonnance de mon couloir).

Je n'ai pas de chronomètre et ne peut donc vous donner qu'une valeur indicative pour l'instant : la bille traverse 2 couches de carton de plus que mon APS TYPE 96 chronométré à 420 fps à la 0.2g. A priori, avec l'ultrair été il doit taper aux alentours de 450 fps (pour info il fait 20°C dans le couloir). Parfait !


9- Conclusion

Après 5 ans de snipe à l'APS (SV d'abord puis T96), j'ai craqué pour un bolt à gaz ! Pour l'instant, ça me convient en espérant que les fluctuations de température ne me fassent pas changer d'avis. Cela ne devrait pas poser trop de problème vu que le hop up est facile d'accès (avec clé allen sur le dessus du corps). En tout cas je suis ravi de la finition de cette réplique, bien supérieure à Maruzen. Le poids important est compensé par la crosse pliable et le système trépied au niveau maniabilité. Les performances ont aussi l'air d'être là, je mettrai à jour la review les 1ers essais de tir à + de 10m !


Les +

- Un quasi-G22 !!!
- Tout équipé avec bipied et lunette
- Bonne finition générale, du métal presque partout
- Confort d'utilisation (moins besoin d'outils que pour l'APS, bipied efficace, transport plus facile crosse repliée)
- Puissant mais raisonnable
- Armement agréable

Les -

- Passe-sangle au niveau de la charnière fragile (fine et métal de qualité inférieure au reste)
- Lunette sans mildot
- Système de barette pour les billes pas si pratique
- Oxydation superficielle de quelques vis (crosse et montage lunette)


Image IPB

Image IPB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Volkor
posté 12/09/2007, 12:17
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,124
Inscrit : 27/09/2002
Membre n° 254




!

Ce message a été modifié par Volkor - 12/03/2017, 20:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crazy'Knight
posté 12/09/2007, 12:25
Message #3


Burn Mofo...Burn
**

Groupe : Membres
Messages : 2,759
Inscrit : 08/02/2004
Lieu : Dax (40)
Membre n° 1,848




Sublime !!

Le groupe Bundeswehr va etre aux anges ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wanderlei
posté 12/09/2007, 12:29
Message #4


Molon Lave
**

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 22/06/2005
Lieu : Nantes
Membre n° 6,264




Pourrais tu lors de tes tests faire un zoom tout particulier sur le hop up (réglage, constance, force...) car j'avais été très déçu du système d'origine de mon tanaka... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crazy'Knight
posté 12/09/2007, 12:32
Message #5


Burn Mofo...Burn
**

Groupe : Membres
Messages : 2,759
Inscrit : 08/02/2004
Lieu : Dax (40)
Membre n° 1,848




Pour les Bolt de ce style..il faut prendre en compte le rodage...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Harry_K.
posté 12/09/2007, 12:40
Message #6


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Bureau FA
Messages : 31,938
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054




Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Snake.Doctor
posté 12/09/2007, 12:56
Message #7


Orange is the new black
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,015
Inscrit : 24/01/2006
Lieu : 78
Membre n° 9,073




rahhh il est trop beau et a l'air d'etre une bombe je veux le meme wub.gif
a combien cela t'est revenu de l'acheter?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ortaon
posté 12/09/2007, 14:26
Message #8


Airsofteur Canin
**

Groupe : Membres
Messages : 3,710
Inscrit : 06/09/2002
Lieu : Sourzac 24
Membre n° 197




CITATION(Gorgoroth @ 12/09/2007, 13:25) [snapback]933088[/snapback]

Sublime !!

Le groupe Bundeswehr va etre aux anges ^^


A qui le dit tu ^^ Enfin un Snipe pas trop cher et performant ( pas trop cher comparé au G82 ( M82 ) ) laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Riskbreaker
posté 12/09/2007, 14:29
Message #9


Asocial mais gentil
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,886
Inscrit : 06/08/2002
Lieu : Le Creusot (71)
Membre n° 14




Avec les réductions d'adhérent chez UNCompany et un euro à 1.33$ j'en ai eu pour 590€ avec une réplique d'EOtech, soit environ 500€. Pour l'instant je croise les doigts pas de frais de douanes, sinon ce sera 150€ de plus.

EDIT : Voici quelques photos pour comparer avec l'APS type 96 :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par Riskbreaker - 12/09/2007, 14:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KIMBER
posté 12/09/2007, 15:02
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,797
Inscrit : 30/06/2007
Membre n° 17,791




Riskbreaker,

As-tu réalisé de nouveaux tirs d'essai?

J'ai remarqué que mon snipe tirait un peu en haut à gauche, comme si l'effet du Hop Up agissait de travers.
J'ai bien essayé de règler mon tir avec la lunette, mais ça ne me semble pas bien fonctionnel tout ça.
Serait-il possible que le canon interne (et son ouverture pour le joint du Hop-Up), soit légèrement tourné vers la gauche, modifiant ainsi la trajectoire de la bille?

Sinon, si je tiens compte de cet effet foireux... ce snipe est précis.

-boîte de conserve à un peu plus de 30 mètres: quasiment toutes les billes dedans sauf un raté de temps à autre où la bille (du 0,36) décide de taper, on ne sait pourquoi, 50 cm à côté.
-Silhouette humaine à 60 mètres: cible OUT on va dire à 80% du temps.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ghost-Sniper
posté 12/09/2007, 15:02
Message #11


G-S®
**

Groupe : Membres
Messages : 1,362
Inscrit : 17/04/2005
Lieu : 45N45/4E51
Membre n° 5,459




J'ai reçu le mien il y a quelques jours, ma review était prete a être posté mais on dirait qu'une personne a été plus rapide que moi tongue.gif

Si cela ne gene personne je pense que je vais la poster.

Je n'ai pas eu la malchance de le recevoir avec l'attache sangle cassée, pas d'oxydation superficielle.

Au chrony avec du green gaz et une température de 21° je sors a 496~511fps. Il y a pas mal de différences avec l'AICS de Tanaka ...

Ce message a été modifié par Ghost-Sniper - 12/09/2007, 15:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ortaon
posté 12/09/2007, 15:28
Message #12


Airsofteur Canin
**

Groupe : Membres
Messages : 3,710
Inscrit : 06/09/2002
Lieu : Sourzac 24
Membre n° 197




Eh les gars, va falloir fouiller le site de X-FIRE ( PDI ) pour voir arriver un canon 6.01 pour ce bébé ( quand j'ai vu la difference Flagrante sur mon USP, j'ose pas imaginer la dessus.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gato-Negr0*
posté 12/09/2007, 15:33
Message #13


Une bille, une seule, là oû il faut.
**

Groupe : Membres
Messages : 8,783
Inscrit : 11/12/2003
Lieu : Limoskaya
Membre n° 1,546




Ghost: Post post post !!!! Y'a jamais assez de review, et encore moins de photos smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Riskbreaker
posté 12/09/2007, 15:52
Message #14


Asocial mais gentil
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,886
Inscrit : 06/08/2002
Lieu : Le Creusot (71)
Membre n° 14




Pour info d'après cette review sur un site allemand, le canon d'origine est un 6.04mm.

EDIT : yep vas-y Ghost j'ai trop hâte de savoir ce qu'il donne en longue distance. J'essaie de trouver un terrain adéquat mais ça va pas être facile avant la fin de la semaine.

Ce message a été modifié par Riskbreaker - 12/09/2007, 16:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
monstre
posté 12/09/2007, 16:29
Message #15


terroriste écologique
**

Groupe : Membres
Messages : 8,192
Inscrit : 14/10/2006
Membre n° 13,765




Maaaaaaagnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiqueeeeeeeeeeeeeeeeee smile.gif


@ Ghost , poste ta review , 2 avis vale mieux qu'un wink.gif


Je me répete , mais ce sniper est vraiment très beau .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeMedoc
posté 12/09/2007, 17:03
Message #16


J'vous adore... Mais j'me préfère !
**

Groupe : Membres
Messages : 1,473
Inscrit : 30/05/2007
Lieu : 91210
Membre n° 16,985




SUPERBE réplique !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Gyver1
posté 12/09/2007, 17:39
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 788
Inscrit : 25/07/2006
Lieu : haute loire : 43 , Auvergne
Membre n° 12,188




magnifique, belle mise en scene aussi!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Riskbreaker
posté 05/10/2007, 08:34
Message #18


Asocial mais gentil
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,886
Inscrit : 06/08/2002
Lieu : Le Creusot (71)
Membre n° 14




Petit up sur le rodage de mon précieux :



à 40 m, avec beaucoup de vent (vent d'autan toulousain) et de la 0.3g j'arrive à grouper dans une moitié de calendrier (on va dire environ 30x30cm).



A ce niveau de puissance (ultrair été à 25°C), les 0.3g sont trop légères et le hop up est trop difficile à régler (et ça troue net un calendrier bien épais à 40m ! ouille !). Il faut que j'essaye du 134a déjà pour rester dans des limites acceptables en partie.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
glyath
posté 05/10/2007, 09:09
Message #19


Fire & Forget
**

Groupe : Membres
Messages : 1,000
Inscrit : 16/01/2006
Lieu : Glyathonie
Membre n° 8,959




Je n'y connais absolument rien en bolt à gaz blushing.gif ... il faut recharger à chaque coup ou alors le gaz s'occupe du rechargement comme sur un gbb ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ortaon
posté 05/10/2007, 09:12
Message #20


Airsofteur Canin
**

Groupe : Membres
Messages : 3,710
Inscrit : 06/09/2002
Lieu : Sourzac 24
Membre n° 197




Moins de Hop up et des billes plus legeres, au détriment de la précision tu augmente ta portée et baisse l'energie a l'impact smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 25/06/2019 - 19:01