IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
11 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Vfc ] Browning Automatic Rifle M1918a2, Le ww2 dans toute sa splendeur
Oie Singe
posté 17/06/2007, 13:38
Message #1

Emietteur de Petit-Prince élevé en plein air
**

Groupe : Membres
Inscrit : 05/05/2005
Lieu : El Snam
Membre n° 5,684

Browning Automatic Rifle M1918A2 by Vega Force Company.

Image IPB

Review by w@ss3r

Je vais tenter aujourd’hui de faire un review ( ma première sur FA smile.gif ) en parlant de l’une des plus belles répliques ww2 existantes ( quoique puisse en dire Volkor quant à une hypothétique laideur tongue.gif ) : le BAR.

Pour l’histoire, allez

Commandé sur UNcompany samedi dernier, arrivé at home jeudi dernier vers 09h30, voilà ce que j’ai reçu :

ça

re-ça

re-re-ça

Avant d'entamer un tour d'horizon de la réplique suivent ses caractéristiques techniques, disponibles dans toutes les bonnes crêmeries :

Image IPB

"Limited 20pcs!

Features:
* Real Wood Handguard / Stock
* CNC Machined Aluminium Receiver / Barrel / Gas Tube / Gas Piston
* Dummy Gas System
* Realistic Field Stripping
* 7mm Bearing Gearbox

Specifications:
Gear Box - /
Motor - VFC EG1300
Magazine - 190 Rounds
Length - 1200mm
Barrel Length - 502mm
Weight - 5100g
Battery - GRS-96-1700AP ( Not Included, Stock Holds Up to 12V M16 Type Battery, Mini Plug on AEG )
Muzzle Velocity - 280-300FPS with 0.2g BBs
Package Includes - Gun, Magazine x2, Dummy Round ( Hop Adjustment Tool ), Manual"

Passons à la review en elle-même :

ASPECT :

Image IPB

Image IPB

- C’est lourd ( 6.0 kilos à vide, presque 7.0 à plein ), c’est full bois et métal. Un bon point, aucune trace de soudure, de moulage après un examen minutieux de la carcasse. Concernant les parties en bois ( le garde main et la crosse ), cela change de mon Garand ou du Kar 98k de mon frère Co². Le bois est plus … « consistant ». Plus lourd, plus massif, fini le bois de cagette !

Quoique ne respectant pas le véritable poids du BAR, il reste pesant au bout d’une dizaine de minutes à bout de bras, étant aussi bien équilibré qu’une hallebarde smile.gif.

- Pour un bon mètre vingt de long le BAR est assez impressionnant, quoique un peu plus petit quand même que la MG42 - environ 4 cm de moins. N’ayant pas de vrai BAR sous la main, je ne pourrais dire si les dimensions sont exactes, mais bon, cela m’a l’air d’être le cas.

- Toutes les pièces sont donc métalliques, légèrement granuleuses au touché, de couleur gris foncé, ce qui donne un très bel effet. Seule l’extrémité du Gas Tube n’est pas de la même couleur que les autres, étant semble t’il en acier poli, brut.

Les marquages

Le BAR VFC dispose des mêmes marquages que le RS.

Tout d’abord sur le dessus du bloc, l’on peut lire :

Image IPB

BROWNING AUTOMATIC RIFLE
U.S.CAL. .30 M 1918 A2
MAN'FD.BY NE SMALL. ARMS CORP.
6 4 0 0 2 9
---PATENT APPLIED FOR ---

Sur le bout du canon, devant la mire peut-on aussi voir sa date de fabrication :

Image IPB

HSA
2 - 44

Sur le canon trouve-t-on aussi le numéro de série du BAR :

Image IPB

7 1 6 2 9 6 6

Voilà pour les marquages. Comme vous pouvez le constater, ils sont parfaits, sans la moindre imperfection.

Abordons les différentes parties mobiles et excroissances métalliques du BAR. Tout d’abord, le système safety / trigger / cocking lever.

Image IPB

- Comme l’a si justement remarqué Volkor, on dirait que j’ai tripoté le BAR tout en me gavant de Mac Do® tant il y a de graisse sur toute la réplique. A l’évidence ce n’est pas le cas, mais pour vous donner une idée du monceau de graisse présent sur le BAR, dites-vous qu’à l’instant ou j’ai pris les photos, j’en avais enlevé la majeure partie. En fait, à la réception, rien qu’en prenant le BAR puis en montant un escalier, j’ai graissé pour plusieurs générations toute la rampe et plusieurs poignées de portes.

Passons aux choses sérieuses. Donc, commençons par le levier d’armement.

Image IPB

- Métallique comme tout le reste, assez robuste, limite aiguisé sur les bords ( me suis déjà coupé le pouce droit en le manoeuvrant ), on peut lui faire effectuer un mouvement de 8 cm vers l’arrière, sa partie la plus avancée se trouvant alors au niveau de l’arrière du rebord métallique se trouvant au dessus de son couloir. Ce mouvement permet évidemment de mettre à jour l’avant de la gearbox et le système Hop Up par l’éjecteur de douilles se situant de l’autre côté. Le Hop Up sera abordé plus tard.

La sécurité.

Image IPB

- Une sécurité toute simple, comme sur bons nombres d’armes. 3 positions, safety / Automatic / Full Auto. Pièce toute métallique, solide, on ne risque pas de se tromper quant à la position de la pièce, chaque changement se ressentant bien.

Premier bémol cependant : le BAR n’est pas agréable à différents niveaux pour les personnes n’ayant pas des palmes à la place des mains. En effet, il est strictement impossible de toucher au sélecteur lorsque l’on est en position de tir, ce quelque soit la taille de la main du porteur.

Sinon rien de spécial, elle fonctionne parfaitement, elle est robuste, presque parfaite en somme.

La détente.

- Métallique elle aussi, elle n’a aucun jeu. Aucune idée quant à la pression qu’il faut effectuer ( en kilos ) pour déclencher le mécanisme, mais elle reste assez douce et courte. Que ce soit en full ou en semi, elle répond parfaitement.

La carcasse du BAR étant assez imposante, seule la dernière phalange de l’index arrive à l’atteindre, ce qui est assez étrange et qui change des répliques modernes ou même des ww2 en tout genre. Le BAR est vraiment un monstre de robustesse mais aussi de défauts tout droit sorti de la ww1 .

Le bouton d’éjection du chargeur.

- Sur la photo précédente, vous pouvez voir un « plot » dépassant du pontet sur la partie aux antipodes de la détente. C’est le bouton d’éjection du chargeur.

Là aussi, il faudrait une main énorme pour appuyer sur ce bouton, très dur d’ailleurs, et en même temps maintenir le chargeur. Heureusement, l’habitude vient rapidement de presser ce bouton de la main gauche, en mettant le BAR en position verticale. C’est en effet l’astuce pour ne pas faire tomber le chargeur, car en effectuant cette pression sur le bouton, le chargeur est « libéré » au sens strict, sautant pratiquement de son emplacement laugh.gif. Donc, en position verticale, le chargeur, bien que libéré, reste dans le rail de chargement, tout en étant sorti du puits.

Passons ensuite au système de visée.

- Deux types sont disponibles. Une visée simple, à hausse et mire, comme suit :

Image IPB

- La visée est plutôt ardue de cette façon. Bien que la mire n’y soit pour rien, vu ses dimensions imposantes, le problème se situe au niveau de la hausse.

Mire :

Image IPB

En effet, le double système de visée pose un problème. Pour l’expliquer, une photo de la hausse micrométrique ( semblable à celle des premières Thompson ) :

Image IPB

- On peut constater que la vis de réglage de la hausse est assez imposante, gênant considérablement la hausse simple, car bien qu’étant désaxée, elle rogne l’espace de visée. Ce système, muni d’un ressort pour modifier sa position, ou plutôt le changement de visée entre simple et micro, ne permet pas qui plus est de « coller » la hausse micro à la carcasse, celle-ci n’étant donc pas horizontale, relevant alors légèrement la hausse simple, ne permettant plus d’aligner le creux de mire à la mire.

Par contre, utiliser la visée micrométrique est un réel bonheur.

Image IPB

- Comme sur les systèmes modernes, elle est réglable en hauteur et en dérive. Le point de mire est parfaitement visible. L’œilleton est assez large et pour de l’airsoft, largement suffisant pour assurer une visée précise. En RS, aucune idée, mais l’œilleton semble à l’inverse trop large. Mais au demeurant, le BAR n’était pas un FM fait pour le tir à longue portée, tout du moins en pratique.

- Le BAR dispose aussi des finesses du RS, notamment la trappe pour le nécessaire de graissage, que l’on ne peut par contre y placer, du fait de al présence de la batterie dans la crosse. Muni d’un ressort, le clapet peut être poussé vers l’intérieur pour ouvrir cet emplacement.

Image IPB

- Cet emplacement peut être bloqué par une plaque mobile attenant à la crosse, permettant d’épauler plus confortablement le BAR, ou tout du moins de pouvoir supporter son poids sans efforts.

Image IPB

Image IPB

- C’est en dévissant la plaque supportant ce mécanisme que l’on peut placer la batterie dans la crosse. La place est assez restreinte, ne permettant l’emport d’une batterie 8.4 V 1900 Mah, ce dû aux câbles et au fusible. J’ai effectivement testé à vide le BAR avec ce type de batterie, mais sans pouvoir fermer ce compartiment.

Passons aux caractéristiques pratiques de la réplique.

- Muni d’un EG 1300, le BAR dispose d’une cadence de tir « acceptable », elle ne casse pas des briques. Remarquez, cela apporte un peu de réalisme, le BAR n’étant pas une mitrailleuse non plus. En fait, la variation de la position du sélecteur permet un tir soit "rapide", Full auto, à environ 650 coups / minute, soit "modéré", à environ 450 coups / minute.

- Niveau poids, WGC annonce 5.1 kilos à vide, tout comme UNcompany. Verdict de la balance électronique, à vide : 5.950 kilos. A plein, j’étais un peu ( beaucoup, passionnément ) optimiste de dire dans les 7 kilos, car l’on arrive à 6.400 kilos.

- Niveau portée, la pluie constante en ce beau WE des 24 heures du Mans m’empêche tout test poussé. Après un chargeur tiré au débotté, je suis plutôt satisfait du BAR. Je dispose de trente mètres au max pour tirer chez moi. D’un bout à l’autre, après un rapide réglage du Hop Up, les billes filent droit et vite. A 25 mètres, j’ai constaté un éparpillement des billes inférieur à 10 cm sur des rafales courtes de cinq BB’s.

- Pour aborder rapidement la prise en main, les problèmes dont j’ai parlé précédemment concernant la sécurité et les dimensions de la réplique ( notamment son diamètre au niveau du bloc ) s’oublient rapidement. En full, une légère pression de la détente permet le semi, l’absence de recul fait que l’on ne risque pas de se prendre la hausse dans le nez.

- Quoique pas très bien équilibré ( et c’est un doux euphémisme ), le Bar reste confortable, le garde main est large et évasé, permettant de le saisir fermement ; le crosse est elle aussi confortable. Bref, bien que monstrueux, difforme ( merci Volkor  ), le BAR est un plaisir à manier.

Le Hop Up

Pour une fois, VFC a fait des efforts. Fini le hop up inexistant suite à ses performances homériques, fini le réglage casse bonbons du M82 Barret. Désormais, le BAR dispose d’un Hop Up simple d’usage et de réglage.

Image IPB

On tire le levier de réarmement en arrière, et hop ( c’est le mot ) il apparaît. Simple baguette fixée sur un rail, on le tire en avant ou en arrière, dans ce dernier cas pour augmenter l’effet hop up. VFC fourni un fausse balle de 30.06 pour le régler, et bien que fort joli, elle est totalement inutile, servant seulement à se placer dans le trou se situant sur la baguette pour la faire bouger.

- Concernant le démontage, excepté un resserrage général des vis, je n’ai rien eu à faire jusqu’à maintenant.

- Par contre, un léger problème d’ordre technique. La crosse est fixée au bas du corps solidement, les deux parties n’en faisant en fait qu’une. Cependant, la crosse est fixée à la partie supérieure du corps de façon assez légère, entraînant un léger mouvement de la crosse du haut vers le bas, certes de moins d’un millimètre, amis assez important pour limiter les mouvements impulsifs. Un simple calage en plaquant du chatterton sur la partie interne de la crosse devrait réduire à néant ce problème.

Bref après cette rapide review, voici mes conclusions :

Je tiens à dire que j’exprime mon point de vue, qui est largement controversé du fait de la réplique et de ce qu’elle entraîne concernant certains aspects.

Les plouches :

+ : Bah c’est le BAR … que dire de plus ? tongue.gif
+ : Le poids.
+ : Full bois et métal.
+ : La solidité.
+ : Le magnifique boulot de VFC.
+ : La précision et la portée.

Les moinches :

- : Le poids ( au bout de quelques heures de jeu  ).
- : Le jeu de la crosse ( qui disparaîtra bientôt ).
- : L’encombrement.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bonne journée à tous !

[EDIT] Suite à un commentaire fort intéressant et utile de Bill Getz, quelques modifications ont été apportées, de couleur verte.

Ce message a été modifié par w@ss3r - 20/06/2007, 10:04.
Go to the top of the page

+Quote Post
titeuf007
posté 17/06/2007, 13:57
Message #2

kill bill
**

Inscrit : 29/06/2005
Membre n° 6,325

magnifique reviews!!
rien a redire!
pour une premiere tu fais fort lol!!

+Quote Post
Oie Singe
posté 17/06/2007, 14:22
Message #3

**

Membre n° 5,684

Merci Titeuf007, heureux qu'elle t'ait plu wink.gif.

Ce message a été modifié par w@ss3r - 17/06/2007, 14:22.

+Quote Post
patator power
posté 17/06/2007, 15:37
Message #4

Membre actif
**

Inscrit : 16/03/2006
Membre n° 9,894

j'adore ce genre de réplique !!!!!!! wub.gif wub.gif
merci pour cette review !

+Quote Post
Bob (35)
posté 17/06/2007, 16:08
Message #5

Membre actif
**

Inscrit : 22/04/2006
Membre n° 10,559

Ca serait sympa que MARUSHIN en sorte un .

Le seul truc que je trouve dommage et qui pour moi gâche tout : que ce soit un AEG dry.gif

+Quote Post
Ryann
posté 17/06/2007, 16:12
Message #6

Membre actif
**

Inscrit : 17/02/2007
Lieu : Nantes
Membre n° 15,375

Merci de nous avoir fair cette belle review, Il est vraiment beau l'bestiau.
Je ne me suis pas renseigner les pièces sont en alu ou acier ?

J'attend tes impressions sur la portée / précision, et un passage au chrony.

Puis, des photos en situation, en tenue et bon décors, magnifique wub.gif.
Ah aussi, réduit un peu les photos, une belle review c'est dommage d'avoir à la lire en déplacant la fenêtre.

No Compromise? Get VFC. wink.gif

Ce message a été modifié par Ryann - 17/06/2007, 16:13.

+Quote Post
Bob (35)
posté 17/06/2007, 16:16
Message #7

Membre actif
**

Inscrit : 22/04/2006
Membre n° 10,559

d'après UNCO il est donné pour 280/300 fps dommage

Mais c'est clair que tu vas difficilement trouver une deuxième personne à avoir le même en OP .

+Quote Post
Oie Singe
posté 17/06/2007, 16:41
Message #8

**

Membre n° 5,684

CITATION(Bob (35) @ 17/06/2007, 17:16) [snapback]871075[/snapback]

d'après UNCO il est donné pour 280/300 fps dommage

N'ayant pas de chrony, je ne puis qu'estimer, et franchement, par rapport à mon CA36C qui tape à 310 fps, c'est au dessus niveau vitesse. Quant à la précision, 65 cm de canon, ça aide beaucoup wink.gif.

[EDIT] Sinon perso je trouve ça heureux que ce soit un AEG. C'eût été un gazeux, je ne l'aurais jamais eu, car beaucoup trop instable niveau performances et robustesse.

Ce message a été modifié par w@ss3r - 17/06/2007, 16:43.

+Quote Post
Jack Nicholson
posté 17/06/2007, 16:41
Message #9

Tout est question de karma, mais pas que.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Inscrit : 19/02/2005
Lieu : Vitry sur Seine 94400
Membre n° 4,906

magnifique réplique wub.gif .

mais y'as pas un bi-pied fourni avec normalement?

+Quote Post
Oie Singe
posté 17/06/2007, 16:44
Message #10

**

Membre n° 5,684

CITATION(Jack Nicholson @ 17/06/2007, 17:41) [snapback]871093[/snapback]

magnifique réplique wub.gif .
mais y'as pas un bi-pied fourni avec normalement?

Thanks wink.gif

Non pas de bipod ni de poignée de transport. Faut contacter VFC pour s'en procurer, tout comme les chargeurs supplémentaires.

+Quote Post
chucky
posté 17/06/2007, 16:58
Message #11

Jocktö Fehaan !!!
**

Inscrit : 02/06/2004
Membre n° 2,585

Magnifique review et surtout magnifique réplique. Je trouve que VFC a eu une très bonne idée de sortir ce BAR, en plus cela élargit la gamme WW2 Airsoft. A quand les sorties du MP44 et du FG42... (on peut rêver)

+Quote Post
Harry_K.
posté 17/06/2007, 17:03
Message #12

Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Bureau FA
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054

jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehais
Superbe réplique Wasser, très sincérement... Bravo et encore félicitation smile.gif
jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais

Ce message a été modifié par Pvt. Harry T. Kelly - 17/06/2007, 17:05.

+Quote Post
Oie Singe
posté 17/06/2007, 17:09
Message #13

**

Membre n° 5,684

CITATION(Pvt. Harry T. Kelly @ 17/06/2007, 18:03) [snapback]871107[/snapback]

jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehais
Superbe réplique Wasser, très sincérement... Bravo et encore félicitation smile.gif
jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais jetehaisjetehaisjetehaisjetehaisjetehais

laugh.gif Merci beaucoup Harry cheers4.gif

Ce message a été modifié par w@ss3r - 17/06/2007, 17:10.

+Quote Post
Madness Barbaria...
posté 17/06/2007, 17:23
Message #14

Bourrin dans l'âme
**

Inscrit : 25/09/2006
Lieu : Lille (et Ravenholm pour les vacances)
Membre n° 13,418

Magnifique ! A part le prix , cette réplique à tout pour plaire aux fans du B.A.R
PS : Ce ne serait pas une MG-42 que je vois sur la droite de la 2e photo en partant de la fin ? unsure.gif

Ce message a été modifié par Madness Barbarian - 17/06/2007, 17:24.

+Quote Post
Oie Singe
posté 17/06/2007, 17:27
Message #15

**

Membre n° 5,684

CITATION(Madness Barbarian @ 17/06/2007, 18:23) [snapback]871123[/snapback]

Magnifique ! A part le prix , cette réplique à tout pour plaire aux fans du B.A.R
PS : Ce ne serait pas une MG-42 que je vois sur la droite de la 2e photo en partant de la fin ? unsure.gif

Merci Madness Barbarian smile.gif.

Et tes sens ne t'abusent pas, c'est le MG42 Shoei de mon frère Co² à l'arrière plan wub.gif.

Ce message a été modifié par w@ss3r - 17/06/2007, 17:27.

+Quote Post
Oie Singe
posté 17/06/2007, 17:45
Message #16

**

Membre n° 5,684

[EDIT REVIEW] La taille des images étant trop grande pour une partie d'entre vous, je ne laisse que les liens. Si j'ai le temps, je les redimensionnerais pour les uploader à nouveau wink.gif.

+Quote Post
Oie Singe
posté 17/06/2007, 18:44
Message #17

**

Membre n° 5,684

[EDIT REVIEW 2] Photos mises en 800×600, j'espère que ça ira wink.gif.

+Quote Post
Psychos
posté 17/06/2007, 19:00
Message #18

At Heaven's Command !
Icône de groupe

Groupe : Admin
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175

ouip, les photos passent sans soucis wink.gif

et jolie review d'un engin somme toute, assez commun (ayé, je vais encore me faire violenter ninja.gif)

Psychos

+Quote Post
Oie Singe
posté 17/06/2007, 19:55
Message #19

**

Membre n° 5,684

CITATION(Psychos @ 17/06/2007, 20:00) [snapback]871214[/snapback]

et jolie review d'un engin somme toute, assez commun (ayé, je vais encore me faire violenter ninja.gif)

Psychos

& on va même s'y mettre à plusieurs laugh.gif

+Quote Post
Ryann
posté 17/06/2007, 20:16
Message #20

Membre actif
**

Inscrit : 17/02/2007
Lieu : Nantes
Membre n° 15,375

Tu m'étonnes, je veux bien violenter un peu Psychos... biggrin.gif.
Plus je le voit plus je le veux. ( Le Bar... pas psychos ! ) laugh.gif

Ce message a été modifié par Ryann - 17/06/2007, 20:17.

+Quote Post

11 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 16/01/2019 - 19:32