IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi

Reply to this topicStart new topic
> Pk-as, Red dot / Black dot russophile
P-E
posté 17/04/2007, 18:18
Message #1

Kowloon side en force.
Icône de groupe

Groupe : Newsers
Inscrit : 01/03/2005
Lieu : Paris gros.
Membre n° 5,004

Yop! On me l'avait demandé il y a quelques semaines déjà, alors voici la review...

PK-AS

Image IPB

Tout possesseur d'AK s'est un jour retrouvé devant le problême de viser. Même si certains disent qu'une AK ce n'est pas fait pour viser, on a quand même le droit d'essayer, et on a le droit de pas aimer les organes d'origines de son lanceur. J'aimais bien ceux de mon ancienne AK-47 Marui, mais sur mon actuelle AKS74UN de chez VFC, je n'arrivais pas à viser, aucun feeling avec les mires.
Je me suis donc mis en quête d'un red dot, malheureusement ce genre d'accessoires ne court pas les rues. Quand on veut un red dot sur une AK, deux solutions: on adapte un rail 20mm de façon plus ou moins élégante, et on ajoute un red dot classique, pour un résultat plus ou moins authentique. Ou alors on cherche une optique RS smile.gif

J'ai dégotté le PK-AS dans les petites annonces de FA, pour 160€, état neuf, jamais utilisé en partie (merci Vash).

Bon passons aux choses sérieuses...
Données trouvées sur un site de vente, vu que je peux pas lire le mode d'emploi, écrit en russe.
Grossissement: 1x (je le soupçonne d'être légèrement supérieur cependant)
Taille du point rouge: 1.5 MOA
Taille du point nour: 1 MOA
Taille du cercle autour du point: 170 MOA
Largeur de la lentille: 16 mm
Eye relief: 120 mm
Alimentation: 3V par piles bouton LR44
Angle de vue: 14°
Plage de température de fonctionnement: de -40°c à + 40°c
Dimensions: 123x42x122 mm
Masse: 410g
Fabriquant: quelqu'un en Biélorussie.
Accessoires inclus: mode d'emploi, protection en tissus, couvre lentille en caoutchouc, outil de réglage

Image IPB

L'accessoire semble très solide, de construction bien "russe". C'est tout en acier, noir mat. Il se fixe sur la réplique par le rail latéral. Compatible bien entendu avec tous les rails RS, il s'adapte après un petit resserrage sur les AKSU VFC. Je n'ai pas testé sur d'autres types de rails latéraux (ICS, G&G, etc). Malheureusement, monté il vous empêchera d'accéder à la trappe de la batterie (pour les utilisateurs de batteries stick). Mais vu que c'est du quick detach, c'est pas génant!

Image IPB Image IPB
Image IPB Image IPB

La particularité du PK-AS, c'est son double mode de fonctionnement. Eteint, on voit un point noir entouré par un cercle noir, un peu comme une lunette de sniper. A quoi ça sert? Premièrement à ne pas utiliser les piles quand ce n'est pas nécessaire, ensuite à pouvoir viser même par un jour très ensolleillé, où d'autres points rouges ne seraient pas assez lumineux pour être vus. Le grand cercle autour du point peut servir de collimateur rapide pour le CQB, mais c'est aussi un estimateur de distance: un individu qui tient sur le diametre du cercle se trouve à 50m de vous, et si il tient entre le point central et le bord du cercle, il est à 100m. Si vous trouvez une utilité airsoft à cette fonction...
Mais un point noir, si il fait trop sombre ce n'est pas pratique, alors no soucy, suffit de tourner la petite molette à l'avant du viseur, et là le point central s'illumine (pas le cercle). On a 8 niveaux de luminosité, et deux niveaux éteints (de chaque coté des luminosités extrêmes), ce qui est sympa.
On trouve aussi en dessous du viseur une grosse molette de réglage, qui permet de modifier l'élévation du point rapidement et sans outils, par incréments de 2 MOA. Pas vraiment utile en airsoft non plus...

Image IPB Image IPB

Image IPB

Pour des réglages plus précis et plus stables du viseur, il convient d'utiliser l'outil fournit (une petite clef hexagonale) avec laquelle on peut régler le point en horizontale et verticale.
Une fois installé sur la réplique, et le rail verrouillé, le red dot n'est pas centré, mais un peu décalé vers la gauche, pour laisser les visées classiques accessibles en cas de besoin. L'avantage, enfin pour moi, c'est que comme ça l'oeil tombe naturellement sur l'optique, pas besoin de se tordre le cou pour viser.

En conclusion:
++ qualité de construction impeccable
++ ça marche super bien
++ j'ai un red dot sur mon AK!
-- c'est pas donné
-- un certain effet tunnel, plus important que sur un aimpoint

Et le smiley de la fin: wub.gif

Ce message a été modifié par P-E - 04/08/2007, 21:13.
Go to the top of the page

+Quote Post
Fr@ncky
posté 18/04/2007, 10:24
Message #2

Membre
*

Groupe : Membres
Inscrit : 19/01/2006
Lieu : Rennes (plus ou moins)
Membre n° 8,994

Merci pour la review

Des photos de l'ensemble PK AS + AK ne seraient pas de refus histoire de voir ce que sa donne!

Merci encore
Airsoftement
fr@ncKy
tongue.gif

+Quote Post
P-E
posté 18/04/2007, 19:21
Message #3

Kowloon side en force.
Icône de groupe

Membre n° 5,004

J'en ai mis deux déjà... Sinon...

Image IPB

Image IPB

+Quote Post
Vash
posté 22/04/2007, 12:22
Message #4

Membre actif
**

Inscrit : 14/12/2003
Lieu : Thionville(57)
Membre n° 1,556

Ah il me dit quelque chose ce ptit pk-A laugh.gif

Tu n'as pas trop eu de problèmes pour le régler et l'installer?

+Quote Post
P-E
posté 22/04/2007, 18:13
Message #5

Kowloon side en force.
Icône de groupe

Membre n° 5,004

Absolument aucun. Il bouge un poil, mais ne se décroche pas. Merci encore il m'a bien servi cet aprèm wink.gif

+Quote Post
lovecraft25
posté 22/04/2007, 18:54
Message #6

Membre actif
**

Inscrit : 30/01/2005
Membre n° 4,731

Merci pour la review. S'il bouge, peut-être que tu peux régler la clampe ?

+Quote Post
asura
posté 22/04/2007, 19:23
Message #7

Russian Style
**

Inscrit : 17/09/2005
Lieu : Duché de Savoie
Membre n° 7,338

CITATION(P-E @ 22/04/2007, 17:13) [snapback]833826[/snapback]

Absolument aucun. Il bouge un poil, mais ne se décroche pas. Merci encore il m'a bien servi cet aprèm wink.gif

C'est à cause du rail VFC qui n'est pas assez large.

+Quote Post
Vash
posté 22/04/2007, 19:39
Message #8

Membre actif
**

Inscrit : 14/12/2003
Lieu : Thionville(57)
Membre n° 1,556

Oui tu peux serrer un peu plus le clamp et normalement ca ne bougera plus du tout wink.gif

+Quote Post
Hobbes
posté 24/01/2010, 20:14
Message #9

Membre actif
**

Inscrit : 12/04/2008
Membre n° 24,839

Mais...Mais alors ce dot a l'avantage de pouvoir fonctionner sans pile du moment que l'on joue dans des zones dégagées ou bien éclairées !?
Nan ?

Comment ça j'ai 2 ans et 7 mois de retard ?

Ce message a été modifié par Hobbes - 24/01/2010, 20:17.

+Quote Post
P-E
posté 25/01/2010, 02:43
Message #10

Kowloon side en force.
Icône de groupe

Membre n° 5,004

Effectivement il fonctionne aussi sans piles, mais le point n'est dans ce cas là pas lumineux (ce n'est pas un ACOG ni un Reflex).

+Quote Post
Hobbes
posté 25/01/2010, 18:03
Message #11

Membre actif
**

Inscrit : 12/04/2008
Membre n° 24,839

Et la luminosité du dot est absolument nécessaire ou l'on peut s'en passer en plein jour ?
Par exemple la photo que tu as mis est sans luminosité non ?
Je dois dire que j'ai un peu de mal a imaginer ce que c'est sensé donner avec le dot allumé...Parce que, bon, le point et le cercle restent noirs...Sauf qu'ils sont lumineux huh.gif ?

+Quote Post
P-E
posté 26/01/2010, 02:41
Message #12

Kowloon side en force.
Icône de groupe

Membre n° 5,004

sur cette photo: http://img66.imageshack.us/img66/4157/pkasax8.jpg le point est éteint; en plein jour tu peux tout à fait te passer de l'illumination.

Quand il fait un peu sombre, en sous bois, en intérieur, par temps de pluie, là tu es content de pouvoir allumer l'optique.

En gros c'est exactement comme une lunette de sniper avec éclairage rouge.

+Quote Post
gtiman666
posté 30/12/2012, 21:44
Message #13

Membre actif
**

Inscrit : 01/10/2011
Lieu : ouge 70
Membre n° 70,739

Petit déterrage,sorry sorry sorry blushing.gif

En espérant que ''P-E'' soit encore sur le fofo...j'ai moi aussi un PK-A et je ne trouve pas comment on la règle et en lisant ta review j'ai vue que tu mettais qu'il était livré avec des outil de réglage,peux tu me mettre une photo de ces outils car je n'en ai aucun avec...

merci

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 25/03/2019 - 23:27