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> [tuto] Bombe Bactériologique Facile Et ... Factice, ... heureusement :D (et pas cher !)
LePoulpe556
posté 04/10/2006, 13:22
Message #21


Ex aequo ??
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NAAAAAAAAAAAN ! user posted image

Ma bombe est une bombe SANS AUCUN EFFET PYROTECHNIQUE pour être utilisable partout !!! CQB ... forêt ... grotte ... et je n'en vois pas d'autres icon_mrgreen.gif ...

Donc pas d'explosions de condensateurs et autres andouillettes hinhinlol.gif

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RudeDude
posté 04/10/2006, 13:29
Message #22


ist so weil ist so!
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toujours sympa tes smilies wink.gif

on attend avec impatience tes résultats! (surtout les tofs tongue.gif )
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LePoulpe556
posté 04/10/2006, 13:44
Message #23


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Ca vient ça vient ... biggrin.gif ... je viens de terminer la poses des contacteur pour le boîtier (si ça bouge=ça sonne) et le couvercle (si on ouvre=ça sonne) ... je continue ! (et prendre des photos de chaque étape ça permet d'aller plus vite ... c'est bien connu laugh.gif )
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trunks
posté 04/10/2006, 14:36
Message #24


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t'as mis quoi comme contacteur pour le boitier ?! un contacteur simple ou un interrupteur à bille ?! (c'est plus marant ça, ça laisse un chance de bouger la bombe, mais avec le stress, le gars va finir par trop bouger la bombe et biiiiiiiiip, c'est très vicelard, mais super marant ! tongue.gif)
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lacfab
posté 04/10/2006, 16:52
Message #25


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Moi ja'i réalisé une bombe déjà mais je pense en faire une seconde avec des interrupteur eu mercure ... pour éviter les déplacements et plusieurs fils à couper ... bref le même genre de truc que tu compte faire !

voici ma première bombe : http://www.naz-airsoft.com/index.php?page=astuces_bombe

Ce message a été modifié par lacfab - 04/10/2006, 16:53.
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HanniBÂÂL
posté 04/10/2006, 18:03
Message #26


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Petite démo en vidéo ?
Comment on désamorce ? ==> c'est simplement un interrupteur ?
Ca fait beaucoup de bruit ?

N'empêche que c'est du joli travail, ça rend bien
Good job laugh.gif

@ Le Poulpe556 : ça avance bien ?

Ce message a été modifié par HanniBÂÂL - 04/10/2006, 18:05.
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LePoulpe556
posté 05/10/2006, 01:27
Message #27


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J'ai FINIIIIIIIIIII !!! .... à part le buzzer du minuteur que je n'ai pas encore changé ... mais je peux toujours le faire plus tard ... et puis c'est plus drôle de voir les mecs arriver dessus pour la désamorcer, alors qu'il est déjà trop taaaaaaaaaard !! (puisqu'ils n'auront pas entendu le "titi titi titi titi titi" ridicule du buzzer à 1.5 v icon_mrgreen.gif )

Bref .... trop naze ... photos demain ! tongue.gif

PS : reste quelques finitions, peintures et quelques broutilles ... mais ça fonctionne grave ! ... et c'est tellement sensible avec les systèmes anti-prise de la bouteille et anti-mouvement de la boîte que c'est encore plus flippant de couper les fils ... ça me fait penser un peu au Dc Maboule hinhinlol.gif

re PS : par contre ... j'ai total foiré la peinture blanche de la bouteille ... 'faut jamais utiliser une bombe de peinture qui a 15 ans icon_mrgreen.gif ... pas grave, ça fait encore plus artisanalbombstyle ninja.gif

@ Lacfab : pas eu besoin d'interrupteur eu mercure moah tongue.gif
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LePoulpe556
posté 05/10/2006, 13:21
Message #28


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Premières photos : (avant le tuto proprement dit)

user posted image

user posted image

biggrin.gif

Couper le bon fil sous le capot noir = désactivation du timer
Couper le bon fil à la bouteille = désactivation de la sirène

= désactivation de la bombe dans tous les cas

EDIT :
Elle n'est pas tout à fait terminée, car j'ai pensé ajouter un système qui puisse permettre d'éviter d'avoir les 90 dB dans la tronche jusqu'à ce que tout soit en place ... car pour l'activer, il faut :
1 - régler le timer ...
2 - mettre l'alarme sur ON ... et là, ça gueule ! wacko.gif jusqu'à ce que le couvercle soit refermé .... donc la suite au prochain épisode biggrin.gif

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 05/10/2006, 13:26.
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lacfab
posté 05/10/2006, 17:34
Message #29


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Mais si on coupe tous les fils ???
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LePoulpe556
posté 05/10/2006, 20:01
Message #30


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Si tu ne coupes pas le bon fil, donc un mauvais fil = ça sonne = perdu = tous les extra-terrestres sont anéantis ... et TUIIIIIIUUUIIIIIIUUUIIIIIIUUUIIIIII dans tes oreilles icon_mrgreen.gif

J'ai oublié de dire que c'est un gaz qui, lors de son évaporation à la suite du processus de déclenchement de l'alarme (bien entendu), disperse une vapeur contenant des germes bactériologiques très très très volatiles, ayants (bien évidemment) une énorme puissance dévastatrice, suffisante pour contaminer une superficie d'au moins 510 100 000 km2 annihilant et exterminant ainsi complètement et totalement pour toujours toute vie extra terrestre ... sad.gif triste le nextraterrest' ... autrement dit = il faut absolument la désamorcer pour pas exterminer toute la population extra terrestre déjà présente sur notre terre !!!!! Puiqu' "ils sont là" !!! hinhinlol.gif
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ASLAN/VIAS
posté 05/10/2006, 21:06
Message #31


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super le poulpe comme d hab
moi je suis partie sur une base avec des circuits imprimer et un compte a rebour a led
tu trouve de montage sympa en boutique d electro
mais alors l alarme autonome super comme idee
ninja.gif
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rodoudou
posté 05/10/2006, 23:08
Message #32


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ça ma l'air sympa tout ça!

je cherche un systeme (sans risque justement)
j'ai une malette qui peux me servir pour justement tongue.gif
j'ai deja tester un systeme mais ça aller pas
ton montage me plait bien,et bonne finition thumbsupsmileyanim.gif

vivement le tuto smile.gif
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lacfab
posté 06/10/2006, 00:06
Message #33


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Moi je vais acheter un vieux PC portable et mettre une animation flash dessus avec un compte à rebourd ... faut rentrer un mot de passe pour stopper ... et le réentrer pour relancer.
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Kulilin
posté 06/10/2006, 09:38
Message #34


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le probleme du vieux pc portable, c'est l'autonomie de la batterie... dry.gif
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Invité_slek_*
posté 06/10/2006, 10:01
Message #35





Invités







QUOTE (Kulilin @ Vendredi 6 Octobre 2006 10:38)
le probleme du vieux pc portable, c'est l'autonomie de la batterie... dry.gif

+1
j'avais essayé, et impossible d'enchainer 2 parties tongue.gif
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LePoulpe556
posté 06/10/2006, 10:43
Message #36


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Et une batterie, ça revient cher en plus .... pas comme ma boîte de dérivation icon_mrgreen.gif
Car dois-je le rappeler, ceci est un topic sur "une bombasse bactériologiquement nuisible aux extra-terrestres FACILE" et "PAS CHER" laugh.gif

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 06/10/2006, 10:47.
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lacfab
posté 06/10/2006, 11:18
Message #37


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Oui ok je voulais juste diversifier un peu les scénarios ... trouver le mot de passe et ensuite atteindre le terminal de controle pour désactiver une bombe (ou la protection de la bombe bactériologique ... LOL le truc à la Jack Bauer !
Pour la batterie y a toujours moyen de tirer un cable ! la plupart des parties que j'ai fait avait un génrateur et sur notre terrain on tire trois tourets et c'est bon.

edit : Quand je vois el smecs sur ebay qui s'arrache des trucs qui ont 15 ans à 60€ je pense que je vais laisser tomber cette idée !! LOL tarés les mecs !

Ce message a été modifié par lacfab - 06/10/2006, 11:19.
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LePoulpe556
posté 06/10/2006, 14:02
Message #38


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Le 06-10-06
Voici le TUTO !!!

Pour commencer : le schéma, avec ça ... normalement tout est clair wink.gif

user posted image

... et oui, si vous avez bien regardé le schéma, y'a "un truc" ..... sur le domino numéro 2, y'a "une tranche" qui ne sert à rien ... à la base je voulais ajouter un autre câble (sur le circuit de l'interrupteur en verre), mais il n'y avait plus de place sur le bouchon de la bouteille ... donc ça sert à rien ... pour l'instant dev.gif
Bon amusement user posted image


C'est parti :

Matériel nécessaire ...

- 1 fer à souder et son étain
- 1 cutter
- des tournevis des toutes les tailles ... on ne sait jamais icon_mrgreen.gif
- ciseaux
- câble électrique : ce que vous avez sous la main ... tout en sachant qu'il faudra du très fin (court-circuitage de l'alarme et du timer) et du plus gros (dans la boîte de dérivation = plus solide pour les manip' ultérieures).
- un briquet pour dénuder les câbles (toujours utile)
- du scotch pouvant servir d'isolant et de fixation (gaffer style)
- du scotch double face
- du scratch non autocollant (15 cm mâle et femelle) et du "quicolle" (petits bouts)
- deux bouts de métal ... du style les protections en alu qu'on trouve derrière les tours d'ordi pour protéger les sorties de cartes son, vidéo etc ... ça, c'est parfait !
- éventuellement : un testeur (pour : si ça marche pô icon_mrgreen.gif = "mais d'où qu'c'est la paaaaaanne ??? ... ah bhein oui, c'est là icon_mrgreen.gif ")
- mini perceuse (je ne donne plus la marque .... tout le monde sait que je parle de Dremel rolleyes.gif ... en même temps, même une "noname" fera l'affaire wink.gif )
- + tout ce que j'oublie ... mais 'doit pas y'avoir grand chose d'oublié wink.gif

Le reste en photo :

Une boîte de dérivation .... avec un flacon de ce que vous voulez ... du moment que cela puisse tenir en étant fixé à la boîte de dériv' par du scratch ... (ici je remercie ma chérie pour sa "solution micellaire" icon_mrgreen.gif ne me demandez pas ce que c'est laugh.gif )



user posted image user posted image

Un timer à 0.75€ trouvé chez Gifi ... ainsi qu'une alarme de fenêtre qu'on peut aussi trouver chez eux (du moins par chez moi y'en a ... sinon dans toutes les "opé à pascher en grandes surfaces" wink.gif )
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deux barrettes (nan ... pas de sh** icon_mrgreen.gif ) de dominos ..... et de la mousse ... avec aussi de la mousse beaucoup plus dense (cf premières photos de la réalisation, plus bas wink.gif )
user posted image user posted image

Un petit bout de fer conducteur d'électricité, ici c'est un bout du support des fiches Tamiya ..... ééééééééé de l'essence F !! (ceux qui me connaissent savent combien ce produit compte pour moi ... sans lui = je ne suis rien ! ... même avec lui remarquez bien icon_mrgreen.gif )
user posted image user posted image

Le gaffer (tiens ! Déjà dit ... pas grave) ... et du scratch non autocollant = 15cm (du "quicolle" aussi mais pas beaucoup)
user posted image user posted image

Un boulon et son écrou + rondelles ..... ainsi qu'une embase mini jack stéréo ...
user posted image user posted image

Le mini jack stéréo ... et deux morceaux d'alu récupérés sur une tour d'ordi (derrière, la où vont les accès aux cartes Vidéo, son etc ...)
user posted image user posted image


Tous est parfaitement remplaçable par ce que vous voulez dans ce tuto !
Après c'est juste une question d'adaptabilité du principe !!

Exemples :
- la fiche mini jack et son embase = par une embase Cinch et sa fiche
- la boîte de dérivation = par une autre boîte de ce que vous voulez qui puisse contenir les ingrédients nécessaires à la bonne réalisation de cette recette icon_mrgreen.gif
- vous pouvez remplacer mon système de dominos par des borniers plaqués or d'enceintes de chaîne Hifi
- etc etc etc ...
- Par contre !!!! Vous ne pouvez pas remplacer l'alarme de fenêtre et le Timer ! ... ça, je veux pas hinhinlol.gif


On attaque !! ...

Petite précision : les modifs sur les photos ne sont pas chronologiques ... ceci est du aux améliorations faites en cours de route de la réalisation wink.gif

Nous allons commencer par modifier l'alarme de fenêtre ...
Il y a trois modifs :
1 - Il faut court-circuiter son interrupteur de déclenchement (ne pas confondre avec celui de la mise en route wink.gif
2 - Il faut court-circuiter son alimentation
3 - Il faut utiliser son buzzer pour amplifier le son du timer (branchement sur son amplification ... merci à Lacfab pour sa trouvaille thumbsuppop.gif smile.gif )

Modif de l'alarme (court-circuit de l'interrupteur en verre) :

Cet interrupteur fonctionne "à l'envers" : c'est à dire que quand l'aimant qui se trouve dans l'autre partie de l'alarme (dont on ne va pas se servir) s'en approche, le circuit est fermé = le courant passe = pas d'alarme ... par contre, dès que l'aimant s'en éloigne = circuit ouvert = le courant ne passe plus = alarme !
Et c'est là tout le principe de mon système : j'utilise cette fonction pour refaire MON circuit de câbles, qui une fois rompu déclenche l'alarme (désamorçage râââté icon_mrgreen.gif ). C'est tout co* smile.gif

Il faut donc l'ouvrir (une seule vis) puis repérer cet interrupteur en verre ...
user posted image user posted image

Penser à effectuer une (première, y'en aura d'autres) découpe dans son boîtier, ceci afin de laisser passer les deux câbles (de 10cm ...) qui vont être soudés à chaque extrémités de cet interrupteur .... les fils vont sortir vers le haut du boîtier.
user posted image user posted image

Modif alarme (court-circuit de l'alimentation) :

Pareil que précédemment, il faut effectuer une ouverture dans le boîtier pour y laisser passer les 2 câbles (10cm) de court-circuit ...
Ensuite c'est simple, vous dessoudez l'un (seul) des fils reliés aux contacts des piles, vous y soudez votre premier câble, puis le second à la place du contact des piles :
user posted image user posted image

Voici votre câble qui sort du boîtier ... celui-ci sera relié plus tard aux dominos, mais nous n'y sommes pas encore icon_mrgreen.gif (ça, c'est plus tard .... donc on continue !)
user posted image user posted image

Modif alarme (connexion au buzzer de l'alarme de fenêtre pour le son du Timer) :

Encore un trou dans le boîtier, mais c'est le dernier ! ....
!!!!!!! Attention à la polarité !!!!!!
Fils électriques de 20 cm ... (pour faciliter les mouvements ultérieurs du timer)
Un premier fil (le "-") va être soudé à l'interrupteur en verre (en plus du premier câble que vous y avez soudé pour court-circuiter ce dernier), puis le second (le "+") juste en dessous de "rond noir" (la puce) et au-dessus du condensateur ... ceci tout en sachant que le fil rouge c'est le "+" et le fil marron, le "-".... icon_mrgreen.gif
La photo avec le timer, c'est pour vous donner une idée de ce que cela va donner, mais nous n'y sommes pas encore !! Ca, c'est pour plus tard ....
user posted image user posted image


Dans le boîtier de dérivation :

Nettoyage du boîtier :
Il y a une face du boîtier avec un seul passage de câble, c'est ici que le buzzer de l'alarme va être placé.
On enlève donc la partie en caoutchouc pour le passage des câbles :
user posted image user posted image

On nettoie comme il faut le fond et les côté à l'essence F pour rendre ces surfaces parfaitement propres et dégraissée afin d'optimiser un maximum la fixation de notre alarme avec du scratch autocollant ...
user posted image

Pose du scratch et assemblage :

Poser du scratch comme indiqué ...
user posted image user posted image

.... puis ne pas oublier d'effectuer les découpes dans le scratch de l'alarme pour toujours avoir un accès au compartiment des piles et à son démontage wink.gif
user posted image user posted image

... On découpe ... on colle ....
user posted image user posted image

... Puis on fixe tout ça ! (remember : on ne voit pas tous les câbles sortir de l'alarme sur ces photos, car ils ont été posés APRES que ces dernières aient été prises wink.gif )
Pour placer devant l'alarme, j'ai trouver de la grille de lampe halogène en alu, j'ai trouvé que cela ferait bien ... alors j'en ai mis ... mais ce n'est pas une obligation wink.gif
user posted image user posted image

Mais voici comment je l'ai fixée :
user posted image user posted image

Ouais, je sais ... ça fait jouliiiii !
user posted image

Hop ! fixation du premier bout de mousse RIGIDE ! ... vous pouvez remplacer cette mousse par ce que vous voulez, qui puisse être assez souple pour permettre de descratcher l'alarme facilement, mais suffisamment dure pour permettre au timer de tenir comme il faut, car il sera fixé dessus icon_mrgreen.gif
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Ce bout de mousse sert à sur-élever le timer mais aussi à maintenir l'alarme bien contre la grille ... fixation avec du scotch double face ...
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Fixation du timer sur la mousse : avec un petit bout de scratch autocollant ...
user posted image

Un autre bout de mousse rigide assez fin, juste pour éviter au timer de se balader ... et aussi pour y placer un premier contacteur ... mais ça c'est pour plus tard, donc il faut juste bien penser à ce que ce bout de mousse arrive à 1 mm ou 2 maximum pile poil au dessus du niveau du boîtier ...
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Toujours notre ami le "double-face" .... voici comment vient se placer le bout de mousse :
user posted image user posted image

On vérifie qu'il soit bien à 1 mm au dessus du boîtier ...
user posted image

Les contacteurs : Protection contre le mouvement du boîtier

Voici le bout d'aluminium qui provient d'une tour d'ordi ... il faut le découper, pour obtenir ces deux pièces qui formeront le contacteur en dessous de boîtier, destiné à prévenir tout mouvement de ce dernier ... yek yek yek icon_mrgreen.gif
Donc, le premier ...
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Puis le deuxième ... on soude un peu d'étain dessus (pré-étamer que cela s'appelle wink.gif )
user posted image user posted image

Les voici prêt à être posés ... prendre les marques sous le boîtier pour la découpe de leurs emplacements respectifs ...
user posted image user posted image

Pour la découpe, j'ai procédé à plein de petits trous à la perceuse, que j'ai ensuite ébavurés avec le cutter ... remarquez que les fentes se trouvent parfaitement de chaque côtés du bout de mousse précédemment posé ! ... c'est beau le pif lol
user posted image user posted image

Gros plans .... (nan .... pas le vin rouge ...... hinhinlol.gif )
user posted image user posted image

Cela se passe de commentaires ....
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Voilà ..... je teste pour être sûr de la conductivité de ces deux éléments ... CA MAAAAARCHE !
user posted image user posted image

Finition avec un petit bout de mousse légère .... fixée au "double-face-mon-ami" ...
user posted image user posted image

Procéder aux réglages : Quand le boîtier est posé, il faut que ces deux pièces entrent en contact, sans trop sur-elever le boîtier non plus ...
user posted image user posted image

Ca fonctionne ... on peut déjà y souder le premier câble provenant de notre soudure sur l'interrupteur en verre de l'alarme.
user posted image user posted image

Les contacteurs : Protection contre l'ouverture du couvercle

On utilise la même barrette d'alu pour fabriquer deux nouvelles pièces.
Comme précédemment, on soude un peu d'étain ... puis on en fixe une à un câble lui-même soudé à l'autre contacteur de mouvement du boîtier :
user posted image user posted image

La deuxième pièce va être soudée à un autre câble, qui lui, va aller directement dans la pièce de dominos, fabriquée avec 2x4 conducteurs :
user posted image user posted image

Un bout de "double-face-mon-ami" ... et hop :
user posted image user posted image

Y'a juste à suivre les photos : ....
user posted image user posted image

Pareil ...
user posted image user posted image

Voici la "1ère pièce dominos" terminée !
(Remarquez qu'il reste un emplacement vide, il servira pour l'alimentation du timer ... on y branchera donc les deux câbles de son alimentation court-circuitée ... manip' expliquée juste en dessous ... alors : on continue ! wink.gif )
user posted image

Mais juste avant : Fixation des contacteurs ...
user posted image
Voici comment sont placés les contacteurs d'ouverture du boîtier (fixés avec du double-face sur de la mousse ) ... il faut que les deux pièces soient bien en face l'une de l'autre une fois le couvercle en place sur son boîtier, pour que le contact s'effectue correctement wink.gif ...

Modif minuteur : Court-circuit de son alimentation

Nous avons besoin d'une petite barrette en métal pour court-circuiter l'alimentation, ici, c'est un bout récupéré sur des fixations de fiches Tamiya (c'est ce qu'on trouve lorsqu'on achète ces fiches pour les monter soi-même, mais utilisez tout ce que vous trouverez qui puisse remplir ce rôle).
Deux petits trous à la perceuse ... celui destiné à la barrette, est ajusté au demi-millimètre près, ceci afin d'éviter à cette dernière de trop pivoter une fois que la pile sera en place wink.gif ... (regardez les photos suivantes pour comprendre).
user posted image user posted image

Voici les deux trous ... et ensuite, on place un bout de gaffer, pour isoler la borne "+" du timer .....
user posted image user posted image

Voilà qui est fait, mais vous le verrez sur les photos suivantes, il faut en mettre jusque sur le bord de cette borne "+" .... il faut TOTALEMENT isoler cette borne de tous contacts avec la pile.
user posted image user posted image

Voici comment placer la petite barrette .... il faut aussi la courber pour qu'elle vienne parfaitement épouser la forme de la borne recouverte de gaffer, afin qu'elle ne bouge plus une fois que la pile sera en place.
user posted image user posted image

Un peu d'étain sur ce contact (borne "+"), puis on passe le câble par le trou de perceuse et on le soude à la borne "+" :
user posted image user posted image

Il ne reste plus qu'à souder l'autre partie du câble à la barrette en place et voilà : vous pouvez raccorder ce câble à la "1ère pièce de dominos" fabriquée précédemment wink.gif
user posted image user posted image

Modif minuteur : remplacement du buzzer d'origine par celui du buzzer de l'alarme plus puissant

Il faut supprimer le buzzer existant .... puis sortir les fils par un trou fait préalablement à la mini-perceuse : (repérez bien la polarité wink.gif )
Puis pour terminer, souder ces deux fils à ceux du buzzer de l'alarme de fenêtre (modif normalement déjà effectuée sur l'alarme) en respectant bien la polarité wink.gif
user posted image user posted image

.

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 10/11/2006, 18:15.
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LePoulpe556
posté 06/10/2006, 14:02
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(Suite smile.gif )

Assemblage :

- Photo de gauche : La première pièce de dominos que nous allons placer ...
- Photo de droite : On voit ici le "PONT" d'alimentation du Timer, qui sera "le 1er bon fil à découper" pour désamorcer la bombe wink.gif .... le timer fonctionne biggrin.gif
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- Photo de gauche : Voilà où il faut fixer le contacteur de couvercle, de façon à ce qu'il y est un contact avec l'autre partie de ce contacteur dans le boîtier (sur de la mousse pour permettre un ajustement de ces pièces lors de la fermeture du boîtier) ... normalement c'est déjà fait, manip' expliquée dans la première partie du tuto wink.gif
- Photo de droite : On voit ici le "1er domino" à sa place, avec le câble qui part vers le "deuxième domino" (encore virtuel à ce moment des opérations ... c'est pour cette raison qu'il n'est pas sur la photo, mais il sera en haut à droite dans le boîtier ) ... il est à l'envers sur cette photo pour vous montrer les connexions ....
user posted image user posted image

- Photo de gauche : Il faut à présent réaliser les "PONTS" qui seront visibles sur le couvercle ....
- Photo de droite : Pour cela, utiliser 4 câbles à un seul conducteur de 10 cm, dont les extrémités doivent être dénudées et pré-étamées ....
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- Photo de gauche : repérer les emplacements des orifices par lesquels passeront les PONTS ...
- Photo de droite : repérer l'emplacement de la fenêtre par laquelle nous verrons l'écran du TIMER ... et découper cette fenêtre AVEC PRECAUTION A L'AIDE D'UN CUTTER ...
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- Photo de gauche : J'ai collé de la mousse (grosso modo, 3mm d'ép.) avec du double face qui va venir contre le timer pour le bloquer, .... je ne l'ai pas encore fait à ce jour, mais je pense aussi placer un bout de plastique transparent sur le dessus du couvercle, pour éviter qu'il n'y ait des saletés à entrer par là ... on ne sait ja-mais !
- Photo de droite : Vérification du pontage (celui à découper) de l'alim du timer ... là y'a rien, puisque la connexion au domino est coupée ...
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- Photo de gauche : Là, y'a quelque chose .... CA MAAAAAAARCHE ! .... ( icon_mrgreen.gif )
- Photo de droite : Voici ce que cela donne avec les 4 PONTS dans le 1er domino ... j'ai utilisé une mèche à métaux numéro 5 pour percer les trous sur le dessus du boîtier.
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-- Photo de gauche : Passez les câbles comme ceci ...
- Photo de droite : ... là c'est pas bien dur à comprendre ...
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- Photo de gauche : On repasse chaque câble dans le trou juste en face ...
- Photo de droite : Voici ce que cela donne ....
A titre indicatif, il est bien entendu touours possible de modifier ces connexions d'une partie à l'autre, pour éviter que cela ne soit toujours le même câble à couper icon_mrgreen.gif
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- Photo de gauche : Et hop ! ... Le câble de droite sur le domino, c'est celui de l'alim du timer (pour rappel, mais vous le placez où et comme vous voulez)
- Photo de droite : On fait la connection des PONTS au domino ....
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- Photo de gauche : Et voici les câbles du couvercles en place.
- Photo de droite : Je ne branche pas le PONT du timer tout de suite, pour économiser les piles .... tant que la bombe ne sert pas, autant éviter de brancher le timer wink.gif
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- Photo de gauche : Timer pas branché ...
- Photo de droite : Timer branché ! ....
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Contacteurs de bouteille : comment qu'on fait ? ......
Ces deux contacteurs vont se trouver sur le "haut du boîtier" ...

- Photo de gauche : Nous allons obtenir ceci, sur l'accordéon (= sortie de câble à découper, mais je n'ai pas trouvé d'autre terme icon_mrgreen.gif ) de gauche, une fois la modif effectuée ... on voit un tout petit bout de métal, comme un téton ... c'est ça.
- Photo de droite : Il faut pour réaliser cela :
1 - la sortie de câbles en accordéon
2 - dénuder un câble de 10 cm environ, pour ne garder que la tresse ...
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- Photo de gauche : prendre des repères comme ceci ....
- Photo de droite : Pour découper comme ça ....
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- Photo de gauche : On obtient ça ....
- Photo de droite : Pour passer le câble comme ceci ....
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- Photo de gauche : On obtient ça ....
- Photo de droite : Pincer le câble comme ceci pour l'aplatir ....
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- Photo de gauche : Pour étamer le câble juste sur la pointe ....
- Photo de droite : Et obtenir ceci ....
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- Photo de gauche : Tresser le câble à l'intérieur de l'accordéon ....
- Photo de droite : Gros plan .... (Toiiiii même ! ..... nan nan, je sors pas laugh.gif )
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- Photo de gauche : replier le câble ....
- Photo de droite : Etamer, et obtenir ceci .... ATTENTION : NE PAS RESTER SOUDER TROP LONGTEMPS SUR LA TRESSE, SOUS PEINE DE FAIRE FONDRE VOTRE TETON D'ACCORDEON !!! (.... ça donne des phrases de taré ce tuto hinhinlol.gif )
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- Photo de gauche : Répéter cette opération sur un autre accordéon, souder deux câbles de 10cm (dénudés et pré-étamés à leurs extrémités, forcément) sur chaque accordéon ....
- Photo de droite : Et préparer LA DEUXIEME PIECE DE DOMINOS : 2x5 conducteurs .... elle ne va pas tarder à servir.
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Modif alarme (court-circuit de l'alimentation) :

En cours de réalisation, je me suis aperçu que j'avais oublié cette modif icon_mrgreen.gif
La voici donc ..... whistling.gif (ça va très vite)

C'est simple :
A = Câble d'alim d'origine des piles soudé à B
B = plot de contacte des piles
C = 1er câble de court-circuit
D = 2eme câble de court-circuit
Il faut juste dessouder un des deux câbles ( A ) qui va au plot des piles ( B ), puis souder à ce câble ( A ) un des deux câbles de court-circuit ( C ), l'autre ( D ) va tout simplement être soudé au plot ( B ) ou se trouvait le câble d'alimentation dessoudé en premier ( A ).

- Photo de gauche : Repercer (une dernière fois, promis) le boîtier de l'alarme comme ceci ....
- Photo de droite : Puis court-circuiter son alimentation avec deus câbles .... au + ou au - , pas important ... cf explications juste au-dessus wink.gif
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- Photo de gauche : Un accordéon est en place, celui le plus proche de l'alarme ....
- Photo de droite : on le soude au deuxième câble de court-circuit de l'interrupteur en verre de l'alarme ... vous vous en souvenez ? Le premier est relié au contacteur de mouvement du boîtier, ne pas confondre avec celui du couvercle wink.gif ) ....
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- Photo de gauche : protéger la soudure de tout contact électrique ....
- Photo de droite : relier le câble de court-circuit de l'alim de l'alarme à la 2EME PIECE DE DOMINOS .... comme ceci.
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- Photo de gauche : percer un accordéon sur le côté du boîtier comme indiqué ....
- Photo de droite : préparer 4 câbles de 50 cm .... (dénudés et pré-étamés)
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- Photo de gauche : repérer les trous de passage des câbles sur le bouchon de la bouteille ....
- Photo de droite : Passer tous les câbles dans les trous (perceuse et mèche numéro 5), et obtenir ceci ....
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Voilà l'bouchon ..... l'est-y pas beau ????
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- Photo de gauche : passer tous les câbles dans l'accordéon comme indiqué ....
- Photo de droite : Nous allons tous les relier au 2EME DOMINO.
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- Photo de gauche : On obtient ça ....
- Photo de droite : Préparer les ponts du 2EME DOMINO.
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- Photo de gauche : Relier le câble de court-circuit d'alim de l'alarme au 2EME DOMINO ....
- Photo de droite : Plan de détails ...
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- Photo de gauche : assemblage du couvercle et du boîtier .... relier le câble qui part du 1ER DOMINO au 2EME.
- Photo de droite : Détails du câblage ...
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- Photo de gauche : Pose de la plaque de contact entre les deux tétons des deux accordéons SUR LA BOUTEILLE .... on voit la plaque en métal, c'est le même genre de pièce utilisée pour les contacteurs de début de tuto (Protection des ouvertures pour les cartes, derrière votre ordi)
- Photo de droite : Coller un bout de gaffer sur la plaque, et y découper deux carrés, en prenant les repères sur l'espacement des deux tétons d'accordéon bien entendu ... il faut que cette plaque une fois placée devant les accordéons, puisse établir la connexion électrique entre ces deux derniers.
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- Photo de gauche : Vue de la plaque et du gaffer de dos ....
- Photo de droite : Plaque collée sur la bouteille ...
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- Photo de gauche : Les deux accordéons se retrouvent bien en face des deux carrés de la plaque sur la bouteille ....
- Photo de droite : Comment fixer la bouteille ? ... avec du scratch wink.gif
Il faut donc percer un trou entre les deux accordéons sur le boîtier, pour visser un boulon qui va passer au travers du scratch pour le fixer.
Il faut deux pièces de scratch, une négative et une autre positive, d'à peu près 15 cm ...
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- Photo de gauche : découper un trou pour le boulon ...
- Photo de droite : fixer le scratch au boîtier, puis y attacher l'autre partie ...
Le scratch doit faire le tour de la bouteille pour la fixer ...
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Plans de détails ....
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Le contact s'effectue parfaitement .....
Il ne reste plus qu'à refermer le boîtier une fois que tout est en place ...
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- Photo de gauche : Prêt !
- Photo de droite : J'ai trouvé un cache pour les câbles du couvercle .....
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Fini ! .... à part la déco .... rolleyes.gif
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PHOTOS de DETAILS :

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Dernière amélioration :
******************

Et non négligeable, c'est celle qui permet d'éviter d'avoir l'alarme dans la tronche jusqu'à ce que le boîtier soit "armé" et en place icon_mrgreen.gif

Bah oui, car jusque là, la manip' était la suivante :

1 - Régler le Timer et le déclencher
2 - Placer le bouton de l'alarme sur ON = ça gueule !!!!!!!!
3 - Refermer le couvercle viiiiite pour stopper l'alarme ...

Ce qui était assez pénible ... rolleyes.gif

Donc voici une DERNIERE MODIF, qui va consister tout simplement à placer un circuit en parallèle de celui qu'on a déjà fait au niveau de l'interrupteur en verre de l'alarme .... à l'aide d'une petite embase mini-jack stéréo et de sa fiche ... tant que le jack sera dans son embase = pas de déclenchement d’alarme = alarme désactivée !

En plus, cette fiche mini-jack va aussi servir dans l’élaboration d’un scénario, c’est une option de désamorçage supplémentaire :

Explications ...
1ère option : Trouver les deux indices pour couper les deux bons câbles (couvercle et bouteille). Couper celui sur le couvercle permet de gagner du temps (coupe le timer), soit pour trouver le 2eme indice, soit s’il est déjà trouvé, pour couper correctement sans être speedé le câble de la bouteille (le plus important en fait, puisque l’alarme peut toujours se déclencher s’il y a un mauvais geste dev.gif )
2eme option : Trouver le bon indice pour couper le bon câble à la bouteille, dans ce cas le timer peut toujours déclencher son alarme, cela ne sert plus à rien puisque la diffusion (virtuelle) du toxique est désactivée.
3eme option : TROUVER LA CLE !!! (la fiche mini-jack wink.gif )

Réalisation :

Fixation de l'embase mini-jack comme ceci, sur un "accordéon" ... y'a aussi moyen de placer ce système où vous voulez wink.gif
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- Photo de gauche : Prêt !
- Photo de droite : Faire la jonction entre la masse et le + (ou le -, vous avez aussi le choix) sur la fiche, à l'aide d'un petit bout de câble ...
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- Photo de gauche : Prendre un câble à deux conducteurs de 15 cm ...
- Photo de droite : Pour éviter de redémonter l'alarme une énième fois pour la manip' qui nous occupe, il suffit de reprendre les contacts des deux câbles qui court-circuitent déjà l'interrupteur en verre .... bah oui icon_mrgreen.gif
Ici, tout en haut sur la photo, la petite boule de soudure entre le câble rouge (qui vient de l'alarme) et le gris (qui vient du dernier "téton d'accordéon").
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- Photo de gauche : Le deuxième point à reprendre se trouve sur le premier contacteur (mouvement du boîtier)
- Photo de droite : opé terminée, gaffer pour protéger la soudure d'autres contacts électriques non désirés.
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- Photo de gauche : Encore du gaffer ....
- Photo de droite : soudure à l'embase ....
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- Photo de gauche : Il faut un câble à la masse, et l'autre au +, ou au -, en fonction de la soudure de jonction sur la fiche mini-jack que vous avez faite précédemment.
Il faut que le courant passe une fois la fiche mini-jack en place dans l'embase ...
- Photo de droite : Test ..... si l'alarme se coupe (la mettre sur ON avant de tester icon_mrgreen.gif ) lorsque la fiche est enfoncée ... c'est que c'est bon, sinon, nan !
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On remet tout en place .....
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ET VOI-LAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!! FI-NI !!!!!!!! clap3.gif
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A bientôt et bon amusement ! user posted image

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 25/11/2006, 02:14.
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Invité_slek_*
posté 06/10/2006, 14:20
Message #40





Invités







Hum je pense à un truc..... on sera vraiment obligés de couper les fils ???? blink.gif
Pas pratique pour enchainer 2 scénarii tongue.gif
sinon t'as oublié de venir chercher ta commande ASMC

Sinon bien joué, c'est un peu plus propre que mes montages à l'arrache tongue.gif
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