IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> Accus NiCd
Invité_Franz_*
posté 19/11/2003, 23:39
Message #1





Invités







[size=18]L’Accumulateur ou batterie?

[u]Qu’est ce que c’est d’ou ça vient ?


Il existe diffèrent type d accumulateurs :

-Les Accus au plomb (batterie de voiture),long à recharger , entretient spécifique et surtout tres tres lours/
-Les NiCd appelés Ni-Cad ou Nickel Cadmium invente en 1963 par Sanyo que l'on trouve dans quasiment tous les appareillages nécessitant une source d énergie portable (voiture télécommandée, perceuse sans fils et notre très chère AEG), Tres bon rapport poid/puissance.
-Les NiMh dit Nickel métal Hybride que l'on trouve dans les appareillages électroniques nécessitant une source d énergie de grande capacité. Excellent rapport poid/capacité.
-Les Li-ions petite merveille de la technologie mais qui vas pas sortir avant un petit moment en prix correcte pour un utilisation en Airsoft.
-Il en existe d’autres mais ils ne sont guère utilisé .

Je vais vous parler ici des NI CD.



Les NiCd :

Ils sont utilisés partout de l'utilisation pour les particuliers aux grandes usines. Des qu'il y a besoin d une source importante d énergie portative il y a les NiCd, leur avantage leur rapport poids puissance extrêmement élevée, leur durée de vie et la gamme très étendue qui passe par les NiCd pour milieu en hautes températures aux accus a effet mémoire réduite ou a charge constante et surtout leur capacité a garder une tension constante malgré des fortes décharges.

Il existe à ce jour de nombreux type d Accu en NiCd mais malgré tout il est indispensable je le pense de parler de ceux qui sont les plus intéressant pour l’Airsoft : les NiCd Standard, Haut capacité et charge rapide.
Les constructeurs sont nombreux eux aussi mais il en existe deux qui retiennent l attention plus particulièrement Sanyo et La SAFT, Sanyo parce qu'ils sont les leaders du NiCd et la SAFT .
Pour en revenir au type : les standards sont intéressants pour l'application pour le soft par rapport à leur puissance/taille.

Ceux sans effet mémoire ou à charge constante sont inintéressants pour l'utilisation dans un AEG à cause de leur utilisation spécifique (système nécessitant un accu toujours chargé et qui est branché en continue en charge de maintient).

Les charge rapides eux sont pratiques dans le sens ou il n y a pas besoin de 14 heures pour recharger en 1 heure c est bon c est chargé et ça sans endommager l'accu.

Les hautes capacités reste l'accu avec le plus haut rapport taille/puissance. Mais attention ils sont souvent très fragiles. Et leur résistance interne est très élevée.


Comment reconnaître les types d’accus.


Quand on regarde les caractéristiques des accumulateurs sur le NiCd on voit bien souvent un R apparaître sur la dénomination. Ceci vous garantie la charge rapide. Attention ceci prévaut pour les Sanyo.

Le R est pour RED CELL accu qui ont au départ a été développé sous ce noms qui etais rouge et qui peux être chargé en 1 heures.
L’utilisation étais surtout pour les modélistes.

Regardez bien avant de charger en rapide car bien souvent les caractéristiques de charge sont indiqué sur l’accu
Exemple Sanyo N 1700 SCR .
Standard charge = 14> 16 heures a 170 mah
Fast charge = 1 heures a 2.6A (2600 mah)


La durée de vie des NiCd :

Une chose primordiale sur les Accus pour garder leur plein potentiel et leur durée de vie dans des limites raisonnable c est les cycles de charge et de décharge. Vu que la plus part des utilisateur d'AEG ont des accus de type standard,rapide et haute capacité il faut savoir qu'il est primordial de décharger entièrement l'accu avant toute recharge.
La décharge doit dans des conditions normal ce faire entre 0 et 45 °C.
Et on ne dois pas décendre en dessous de 1 volts / élément.
La grande majorité des déchargeurs tiennet compte de cela.
Au dela de 1v/ élements nous rentrons dans le domaine du reformatage des accumulateurs.
La durée de vie dépend aussi de la température à la quelle on le stock, pour des temps assez court (1 à 3 mois ) avant d être stocké, chargez à bloc et gardez dans un milieu sec dans le noir et a température proche de 0°C , style frigo dans un sac albal étanche

Pour des durées supérieur ou pour un stockage longue durée il faut entièrement décharger et garder l’accu en court circuit avec une résistance 1 K ohms. Ainsi on évite que l’accu ne fasse un inversement de polarité.
Une fois que l'on remet l'accu en utilisation , charger 5 fois en lent (0.1 C) avec des pauses de 8 heures apres la fin des décharges a 0.2 C.

*******Attention si vous ne savez pas ce que vous faites , ne vous préoccuper pas du dernier paragraphe****************

Ce qui influe aussi sur la durée de vie de l'accu est le fait de ne pas l'utiliser dans un milieu avec une température supérieur a 45°C. Attention donc en été quand la température dépasse les 40 °C dans la crosse la température peut monter encore plus haut sans oublier le fait de trier contribue à faire chauffer l'accu. Si la température dépasse ce seuil l'accu sera détérioré, diminution de la capacité et vieillissement accéléré.

La durée de vie d un accu est de 900 a 1000 cycles au-delà la charge emmagasine diminue, attention ceci est purement théorique le suivi doit être bien sur parfait et le cyclage également, dans la réalité la perte se trouve plutôt vers les 400 à 500 cycles, au delà la capacité diminue radicalement.

Température .

Charge : 0°C a +45 °C
Décharge : -20°C a +45°C
Stockage : -30°C a + 50°C (extreme)
-30°C a +35 °C (longue durée)



Les Chargeurs de batterie :

Il existe toute une gamme.
- Les chargeur lent.
- Les chargeurs rapides.
- Les chargeur rapide avec delta peak.

Le chargeur lent.
Il as la particularité de charger un accu sur 14 a 16 heures , il peux charger toute les types d’accu même les rapides.
Avantage si on oublie de le débrancher et qu’il charge a 0.1 C l’accu ne sera pas endommagé si on le laisse 4-5 heures de plus.

Les chargeurs rapides.
Certains chargeurs rapide sont monté avec un minuteur d’autre sans parfois le minuteur est réglable. Préférez dans tous les cas de figure le chargeur rapide avec minuteur .Dans le cas contraire oubliez l’accu et vous risquez de l’endommager définitivement pire vous risquez de le faire exploser . .

Les chargeurs rapides avec delta Peak.
C’est le fin du fin dans le domaine des chargeurs de batterie pour accu acceptant les charges rapides. Ce sont les haut de gamme.
Il peuvent bien souvent être réglable .ainsi on peux choisir l’intensité et parfois la tension.
Le delta peak est un système qui vas mesurer la tension de l’accu et quand il est plein ça tension va commencer a diminuer la le chargeur coupe et passe en charge lente.
Le plus sur.


La charge :

Chaque type d accu a une intensité de charge prédéterminé par son constructeur la plupart du temps il est indiqué sur l'élément. Pour Info il faut savoir que les accu qui ne sont pas du type charge rapide ont tous les même caractéristique de charge .1C pour simplifier correspond à la capacité de l'accu (pour un accu de 600Ma 1C=600Ma). Donc ces accus doivent être chargés à 0,1C soit 60Mah pour un accu de 600Ma il faut savoir également que sur 60ma envoyés sur la batterie seulement 70% seront effectivement stocké par l'accu (sur les accus il y a marqué charge "at 60mah during 14 to 16 hours") la durée de la charge doit par conséquent être de 14 a 16 heures avec une charge en continue. Le reste est émis sous forme de chaleur.
La perte est encore plus important en charge rapide.

La température en charge :
Attention si votre chargeur n a pas de système empêchant la surcharge sachez que la température limite qui ne doit être dépasse est là encore 45°C.Si ça se passe l'accu est foutu ou pas loin de l’être. La température a la quelle un accu doit être charge influe aussi sur la capacité a emmagasiner la charge, la température idéale est 0°C plus ça chauffe moins l'accumulation d énergie est efficace. Et moins la tension a vide sera élevée.

Le fonctionnement :
Le Nickel est utilisé comme matériel actif pour l'électrode positive et le Cadmium pour l'électrode négative, alors
que l'électrolyte est généralement de l'hydroxyde de potassium.
Réaction chimique :
La réaction chimique peut être exprimée ainsi :

2 Ni(OH)2+Cd(OH)2 < === > 2 NiOOH+Cd+2H2O .
Avant pleine charge, les réactions
aux deux électrodes sont quantitatives.

Électrode positive chargée ==>production de gaz
L'excès de gaz est consommé par l'électrode négative.

Structure des éléments :
Afin d'obtenir la meilleure densité énergétique possible, les électrodes positives et négatives sont généralement des plaques frittées enroulées l'une sur l'autre, isolées électriquement par le séparateur, puis insérées dans un tube en acier rigide. Ainsi un maximum du volume disponible au sein de l'accumulateur est utilsé.
Pour éviter toute augmentation de pression due aux gaz produits lors d'un fonctionnement anormal, les batteries sont munies d'évents de sécurité réarmables.

Durée de vie prolongée :
Les accumulateurs peuvent être chargés et déchargés plus de 500 fois, et cela même après une longue période de stockage car ils retrouvent, dans ce cas, leurs capacités nominales après seulement quelques cycles de charge/décharge.

Forts courants de décharges et résistance aux "surcharges/décharges" :
Le processus de fabrication des électrodes et du collecteur permet de minimiser la résistance interne de l'élément qui offre ainsi une tension de décharge stable même avec de forts courants. De plus, il permet une meilleure recombinaison des gaz pour une meilleure résistance aux ‘surcharges/décharges'.


Caractéristiques de charge
Signification de "charge à 0,1 C"

Un élément de 600mAh de capacité chargé à 0,1C est chargé avec un courant de 60 mA
calcul : I=0,1 * 600mA = 60mA

Un élément de 1300mAh chargé à 0,1C est chargé avec un courant de 130 mAh
calcul : I= 0,1C = 0,1*1300mA = 130mA

Caractéristiques de décharge :
La tension de l'élément reste stable (1,2 V) pour 90 % de la période de décharge.

J’ai entendu parler de l’effet mémoire qu’est ce que c’est ?

Elle ne touche qu'une gamme bien précise les NiCd. L’effet mémoire fut pour la première fois constaté par la NASA sur ces satellites qui utilisait des NICD.
Chaque jour le satellites passait du coté éclairé au coté obscure de la terre plusieurs fois , du coté éclairé les batteries ce rechargeait du coté sombre ils fournissait le courant nécessaire. Le problème étais que le jour il ont demandé aux accu a bord du satellite de fournir plus de courant les accu n’ont pas "pu".
Quand vous ne déchargez pas a fond un accu au NICD voici ce qui ce passe .

L’électrolyte a l’intérieur utilise un principe de réduction puis d’oxydation pour fournir du courant ou ce recharger .Ce qui ce passe au cour du rechargement c’est qu’a lieu d’avoir un oxyde qui as un voltage de réduction de 1.2 volts on aura au lieu un oxyde « bâtard » qui aura un voltage de réduction de 0.9 volts.

Ce qui pour de l’électronique n’est pas suffisant. Il en résulte sur l’électronique un effet de « l’accu est vide » .
Il existe un seul moyen c’est le re-formatage de l’accu .CAD
Décharger a fond 0.4 v/ element voir moins ,recharger en Lent , Décharger puis recharger en lent 5 fois .

Parfois un seule fois suffit. d'autres fois , les dommages internes sont irréversible, ceci as beaucoup a faire avec la qualité de construction de l'accu.


L’utilisation des accus sur les AEG.

Avant de commencer il est bon de rappeler qu’un élément d’un accu NICD fait théoriquement 1.2 volts en réalité quand l’accu est chargé et suivant la façon dont il as été chargé (lent ou rapide) la tension peux monter jusqu'à 1.6 V par élément.
Pour simplifier plus on vas charge vite avec une intensité élevé moins l’accu ne pourra emmagasiner ça charge idéal.
CAD pour un accu de 1700 mah type N1700-SCR que l’on doit charger en rapide a 2.6 Ah l’accu ne pourra emmagasiner que 90 % réel de ça charge .
Si on le charge en lent par contre Sanyo assure une capacité de 1850 mah .
L’accu qui sera chargé en rapide aura une tension a vide élevé .
De plus un accu de grande capacité avec une faible résistance interne pourra être soumis a de fortes intensité de décharge sans pour autant que la tension diminue de façon excessive.
Ici pour simplifier et expliquer je vais prendre un exemple.

On prend deux batterie de 12v une de moto une de camion et on fait démarrer un petite voiture avec les phares allumé.
Avec la batterie de moto les cycles du démarreur vont être très lent les phares vont presque s’éteindre.
De l’autre coté avec la batterie de camion les cycles du démarreur vont être très très rapide et les phares vont a peine baisser en intensité .

Ici la batterie de voiture c’est l’accu de 600 mah l’accu de camion celle de 2400 mah tous les 2 en 8.4 volts.
Si vous prenez ce deux accu et que vous les chargez en lent leur tension a vide seront égale si vous les branchez sur un AEG d’origine l’accu de 2400 mah vous donneras l’impression d’être beaucoup plus pêchu .
Pourquoi ?
Quand vous tirez ,l’AEG vas demander a la batterie de fournir un courant de 14 a 15 A .
Avec l’accu de 8.4volts 600 mah la tension vas baisser et les cycles de l’AEG seront plus court et le temps entre le moment ou on appui sur la détente et le moment ou la première bille part (temps de réponse) sera long ceci est du a la faible capacité de l’accu .
Avec l’accu de 8.4v 2400 mah les cycles vont être très très rapide, le temps de réponse sera d’autant plus court, ceci est du a la grande capacité de l’accu.

Un accu au NICD suivant le models et leur faible résistance interne peuvent débiter plus ou moins de courant .
Un dépit rapide est 10 C pour un accu NICD certain peuvent rendre 30 C.
Sur un 600 ma Sanyo : donne une décharge maxi de 10 C sans diminutions notable de la tension soit 6 A .
Sur un 2400 mah ou les red cells :10 C sans diminutions notable des tensions. Et 20 C en décharge maxi .
Sur un 2400 mah ça fait tout de même 48 Ampères……

Chose a noter aussi un accu red cell qui seras chargée en rapide ça tension sera « boosté » cad qu’il pourra atteindre 1.6 volts a vide par élément. La tension saura d'autant plus grande si il est chargé a basse températeur cad proche de 0°C
Particularité ces deux accu fort apprécié des Airsofteurs.

Les KR-1500 AUL Et KR-1700AU
Ces deux accus sont des séries haute capacité .
Le hic leur forte résistance interne et la baisse rapide de la tension au cour de la décharge et lorsque on leur demande une forte décharge.
Le problème étant que au-delà de 8 C en décharge continue ces accus d’après Sanyo peuvent être endommagé.

Ce qui nous amène irrémédiablement sur le chemin du : qu’est ce qu’il faut pour mon AEG.

Marui as développés ces AEG avec des accus de 600 mah et de 1300 mah du type N-1300SC et KR-600AE .
Or le 1300SC est un reliquat des années 80 avec des performance tres loin des 1300 mah de ce jour , l’avantage c’est qu’il coûte peu chère et qu’il y a une baisse de tension lorsque l’intensité demandé augmente fortement.
10 C d’un 1300SC = 13 Ampères ;-) .

En quoi est ce que ça nous concerne .
En mettant des accus de plus forte capacité on diminue les temps de réponse ce qui inclus aussi une plus forte contrainte sur les pignons et le piston. La tension ne baisse pas les cycles sont plus linéaires.
On vois ainsi les risques de casse augmenter et l’usure du piston accroître par la même occasion.

Un cycle court et des accélération puissante , cad plus que celle observé avec des 1300 mah usent les boites de vitesses prématurément. Surtout si l‘accu de 8.4 v est chargé en rapide.

Maintenant que vous avez cela a l'esprit , rien ne vous empeche de prendre des accumulateurs de forte capacité, la grande majorité du temps l'aeg est démonté avant afin de permettre d'y placer des pièces renforcées.

Les 9.6 volts.
Pourquoi ?
Bien souvent on vois des accus de 9.6 volts .

Pourquoi existe t ils ? as quoi servent-ils ?.
Lorsqu’on kit un AEG le moteur au départ a un pic l’intensité qui est 2 a 3 fois la normale.
Avec un M100 le moteur aura besoin de plus de courant pour actionner le système car le ressort est plus dur.
Il y aura donc une chute de tension. Le moyen le plus simple pour garder la cadence sans changer les pignons c’est d’augmenter la tension initiale ainsi quand on tir la cadence ne change pour ainsi dire pas par rapport a un origine.
Mettre un 9.6 volts sur un origine a cause de la vitesse plus élevé et du nombre de cycle plus important sur un temps X ne feras qu’user la encore prématurément votre AEG et pourra a moyen terme causer de la casse.
Comment faire pour garder la cadence de fou ?
Pignons renforcée tappet plate renforcée piston renforcée tête de piston antivacuum.[b][/b]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Franz_*
posté 20/11/2003, 19:34
Message #2





Invités







ceci est une mise a jour de ce que j'avais fait pour sex symbole et son site .
J'ai pris en compte les informations pris a la NASA , Sanyo et la SAFT ainsi qu'un electrotechniciens de la marine national qui est chargé de l'entretient des accumulateur NICD de la base aeronaval de toulon.

Bref j'ai fait ça comme ça mais je pense qu'il serait utilie de faire un texte pour .
Newbie.
Confirmé.
Expert.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ouily.ltf
posté 20/11/2003, 22:24
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 651
Inscrit : 08/07/2003
Lieu : Strasbourg
Membre n° 867




en tout cas Bravo FRANZ
respect ! :clap:

une fois qu'on a lut on en sait des choses ... dommage que tu ne comparent pas plus les nicd et les nimh (qui sont les plus courant) ...
mais c'est vraiment tout ce que j'ai trouvé pour dire que c'est pas parfait wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Franz_*
posté 20/11/2003, 22:27
Message #4





Invités







^^ j'aurais du dire que le dossier sur les NIMH est en cour de redaction ^^
Et que je cherchent des infos officel dessus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Max PUISSANT
posté 24/11/2005, 01:16
Message #5


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 72
Inscrit : 20/10/2005
Lieu : Châtenay Malabry (92)
Membre n° 7,735




J'attend aussi avec impatience ton dossier NiMH.
Me prénommant Frantz avec un T je suis fière d'avoir un homonyme si doué rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Alex_
posté 30/11/2005, 21:59
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 577
Inscrit : 08/07/2004
Lieu : banlieue sud parisienne(91)
Membre n° 2,836




Pour un site avec plien d'infos autant pour les noob que pour les pros (très detailler)
c'est ICI
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/01/2019 - 07:54