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 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
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> [ Src ] M933 - Metal Version 2, Autrefois le concurrent sérieux de Marui.
Tony Truand
posté 26/07/2006, 11:20
Message #1


Manquerait plus qu'une Harley, et c'est bon !
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Bonjour tout le monde ! Ceci est ma première review ! wink.gif

SRC est un tout nouveau fabriquant en airsoft d’origine taïwanaise. Leur force se situe dans une gamme de produits possédant de nombreuses pièces en métal, là où certains proposent encore du plastique comme Marui.

Dès à présent, le catalogue de SRC dispose déjà des dernières versions de M16-M4 et de AK47 déclinés sous différentes formes avec kit métal et bois d'origine.
Pour ma part, j’avais besoin d’un M733 que seul Marui fabrique pour me faire un petit custom.
C’est alors qu’en regardant sur certains sites commerciaux français que je tombe sur le M933 de SRC. Mis à part le carry handle démontable, c’est en tout point ce que je recherchais comme base d’Armalite.

Présentation :

Lorsqu’on achète un SRC, on nous le livre comme ça :


Ca impose hein ? Ca nous change des boites en carton remplie de polystyrène ! De plus, on peut véritablement se servir de cette mallette pour transporter du matériel supplémentaire.
C’est doublement utile, mais qu’est-ce que ça prend de la place !

Voici ce qui est écrit sur le dessus de la mallette Gen II :

- la Gearbox est entièrement nouvelle
- le canon externe est fait en une seule pièce et non en 2
- le moteur est plus performant et plus coupleux
- le flash hider est tout nouveau
- et la fameuse mallette.

Ouverture :
A l’intérieur, nous trouvons l’AEG, un chargeur Hi-cap de 300 billes en métal, une tige de nettoyage, un outil pour rehausser le guidon, la notice et le catalogue de la marque avec des modèles intéressants.


Marquages :
Sur tous les modèles SRC Version 2, on se retrouve avec un corps en métal de bonne qualité. Les fans de marquages réalistes seront déçus, puisque l’on retrouve sur le côté gauche de la réplique SRC inscrit en lettres gothiques et un logo ma foi très réussi !
Par contre, pas de ARMALITE ou encore M933 d’inscrit.


Le côté droit est un peu plus décevant, il est marqué STAR RAINBOW, TAIWAN puis pour clouer le tout, un beau Cal 6 mm.


Pour le joueur d’airsoft peu regardant sur ces détails esthétiques, comme moi, ça lui serait complètement égal du moment que le corps soit en métal, et de toute façon il suffirait de passer un coup de bombe de peinture par-dessus s’il le faut.

Et voilà la bête au sorti de la boite :


Crosse :
Celle-ci possède 6 positions et correspond à la dernière version dotée de nervures. Par contre le plastique parait un peu plus brillant que le Marui, et on sent le jeu latéral. Pas de quoi s’inquiéter cependant, d’ailleurs la pièce de Marui se monte sans aucune difficultés. D’ailleurs les pièces sont compatibles Marui, G&P et j’en passe.



Flash Hider :
Sur le couvercle de la mallette, SRC indique une petite nouveauté sur cette pièce en métal. En effet, ce flash hider est monté de série sur presque tous les M4. A ce qu’on m’a expliqué, les picots servent à immobiliser un type en l’appuyant sur sa nuque.
Je trouve ça plutôt extrême de voir une telle chose sur une réplique d’airsoft destinée à jouer. Je compte le remplacer par celui de Marui que j’ai sous la main.


Carry handle :
Le carry handle en métal se démonte. Ce n’est pas comme sur les corps de version A1 où tout est moulé dans un seul bloc avec le reste du corps. Ca nous permet de pouvoir monter n’importe quel système de visée en position basse. Je pense notamment à ceux qui voudraient se faire un M4 de contre-snipe.



Observez un peu les inscriptions sur le rail supérieur :


Canon externe :
Le canon externe est fait en une seule pièce et non en 2 éléments séparés.


Démontage :
La phase de démontage est assez délicate au début.
On remarque que SRC a conçu les goupilles de démontage de façon intelligente par rapport à Marui, puisqu’ils ont rajouté des vis afin de bloquer en translation les goupilles connues pour jouer parfois les filles de l’air...


A part la crosse qui se démonte comme un Marui, il faudra enlever le bouton d’éjection du chargeur, la poignée contenant le moteur, la goupille située en haut de la détente, et le front set.
On se retrouve alors avec la Gearbox insérée dans la partie supérieure du corps en métal.
Cette conception empêche donc de faire basculer tout la partie haute du M933/M4 comme sur les autres marques.



Gearbox :
A l'intérieur de la Gearbox, on s'aperçoit que les pignons ont été graissés tout juste suffisamment. Les bushings sont en métal.


Sur le dernier pignon, on note que SRC a rajouté un tube en laiton pour l'entrainement du Tappet Plate. C'est pas mal du tout, Marui n'en propose même pas !


Tête de piston/cylindre :
La tête de piston est de type anti-vide. Sa matière est située entre le plastique mou et le caoutchouc rigide.



Hop Up :
L’une des innovations est le Hop Up entièrement en méral. Il se règle comme sur tous les Armalite et semble aussi efficace que celui de Marui.



Par contre, je me suis retrouvé avec le joint Hop-up imbibé d’huile. C’est ce qui réduit justement l’efficacité de l’effet procuré vu que la bille va patiner sur la bosse.



Canon :
D’origine, le canon en laiton fait 6.08 mm de diamètre interne. Sauf qu’ici, les canons de chez SRC répondent à des dimensions qui n’appartiennent qu’à la marque. Autrement dit, pour le M933 vous avez un canon de 310 mm de longueur contre 300 mm pour le M733 de Marui.

Autre différence, l’ouverture pour la bosse en caoutchouc du Hop-up.
Sur le SRC en laiton, l’ouverture est plus importante. Sur le canon KM 6.04 mm dont je dispose et qui répond aux exigences Marui, on voit bien que cette ouverture est peu prononcée.
A vérifier au niveau compatibilité et efficacité du Hop-up.

A noter que SRC propose un anneau en laiton afin de caler le canon dans le bloc Hop-up.

Cylindre :
Celui-ci est en laiton, mais ne dispose pas de trous sur le côté pour l’aspiration de l’air ! Curieux tout de même. Ce serait bien si quelqu’un pouvait me rassurer sur la bonne aspiration de l’air...


Moteur :
Il s’agirait d’un nouveau moteur SRC type long. Celui-ci est sensé présenter un couple plus important que sur les premières séries. La bobine tourne sur des bagues en bronze.


Batterie :
Sur ce M933, il faut utiliser une batterie de type Mini de 8.4 Volts. Attention à bien couper le collier en nylon qui vous empêche de brancher votre batterie correctement :



Tir :
Sur le plan du tir statique, la réplique possède une bonne constance dans la trajectoire des billes. Curieusement je ne suis pas parvenu à régler la visée mécanique comme je le souhaitais en intervenant sur la hausse règlable.
La portée se situe facilement entre 30 et 35 mètres, c’est dans la bonne moyenne.
Quant au hop-up, j’ai été plutôt satisfait dans le sens où sur mon M4 SiR Marui il m’a fallu le régler vraiment à fond de butée pour obtenir un bon tir. Ici, je ne l’ai réglé qu’au ¾.

Custom :
Voilà ce que je voulais faire :






J’ai équipé mon M933 d’un rail supérieur de ce type pour pouvoir monter le red dot. En même temps, cela doit vous paraitre absurde puisqu’il me suffirait de monter le red dot directement à la place du carry handle. Je vous l’accorde, mais c’est exactement ça que je voulais obtenir. Et puis rien ne m’empêche de le faire à l’avenir...
Il manque cependant la lampe tactique pour finir mon custom.
Comme vous pouvez peut-être le voir, le chargeur Hi-Cap de 450 billes G&P se monte aussi. Y’a pas de problèmes de compatibilités.

Au catalogue :
Dans le catalogue de SRC, il y aura bientôt le HK416, le SR4 SD et le T91 (?). A noter que Speedgames annonce la sortie en Octobre prochain du Galil venant du même fabriquant.


Bilan :
Très satisfait du produit !
Pour 310 € en France, on a droit à du M4 à corps métal, une malette de transport du genre "sérieux" et pas cheap du tout, un chargeur hi-cap en métal, je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter d'autres ?

Les + :
-Corps métal
-Très bonne qualité d'ensemble
-Compatibilité des pièces avec Marui, G&P etc. Il est possible de monter un front set G&P
-Compatibilité avec les chargeurs actuels de toutes les marques (sauf les Marui du M4 SOPMOD)
-La malette
-Le prix pour du M4 corps métal

Les - :
-Visée mécanique inefficace, ou alors c'est que je ne sais pas comment faire ?
-Graissage de la Gearbox un peu juste à mon goût
-La tronche du Flash hider, question de goût
MAJ 12/07
-Endurance de la Gearbox douteuse, surtout les pignons.
-Qui a conçu l'assemblage que je lui mette ma main dans sa *!x/è-(' ! Parce que le démontage est très pénible !!!

Ce message a été modifié par Tony Truand - 19/02/2011, 05:26.
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Chevalier
posté 26/07/2006, 11:24
Message #2


DRAGUNNIER
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JOLIE REVIEW, le corps métal a l'air vraiment soyeux (je sais pas si tu as retouché les photos mais il est beau) biggrin.gif wub.gif

Ce message a été modifié par Chevalier - 26/07/2006, 11:25.
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Tony Truand
posté 26/07/2006, 11:27
Message #3


Manquerait plus qu'une Harley, et c'est bon !
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QUOTE (Chevalier @ Mercredi 26 Juillet 2006 12:24)
JOLIE REVIEW, le corps métal a l'air vraiment soyeux (je sais pas si tu as retouché les photos mais il est beau) biggrin.gif wub.gif

Le toucher est très agréable, je le caresse des fois... laugh.gif

Non sérieusement, oui, le corps possède une très bonne finition. J'ignore en quelle matière c'est fait, mais c'est solide. ninja.gif
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Kanon
posté 26/07/2006, 11:30
Message #4


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Exellente review merci ça donne envie finalement...surtout pour leurs futur 416 wub.gif
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Chevalier
posté 26/07/2006, 11:30
Message #5


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ET LE CACHE FLAMMEEeeeeee !!!!!, qu'est qui dégage. J'en est rarement vu d'aussi beau. wub.gif
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Sam-Sensei
posté 26/07/2006, 11:30
Message #6


Ce n'est pas une vengeance C'est une punition
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jolie sur ma G&p j'ai mis la red dot de la meme facon

ps: si t'aime pas le cache flamme jte passe celui de ma G&P et toi celui-ci si tu veus?

Ce message a été modifié par Preston - 26/07/2006, 11:40.
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Caveman
posté 26/07/2006, 11:36
Message #7


Therapy not included
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Soit tu es tombé sur une bonne version, soit les autres sur des mauvais, quoi qu'il en soit il semble que le controle qualité soit inefficace chez SRC, car il y a eu pas mal de plaintes wink.gif
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Chevalier
posté 26/07/2006, 11:39
Message #8


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C'est une nouvelle marque, peu être qu'il leur faut un peu de temps. (ceci dit, pour ceux qui achetent les premiers..... dry.gif )
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Freelancer_gae
posté 26/07/2006, 11:47
Message #9


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Review trés sympa !
Le canon est il fileté en 14mm- comme les Marui ?
Niveau puissance, tu a put mesurer ce que ça donnait ? (pour rappels, les anciennes versions tapait environ 240 fps)
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alex21
posté 26/07/2006, 11:49
Message #10


Le staff m'a tuer
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@ caveman: justement cette 2ème série reprends les Armalites de la 1ère série avec les standarts qualité actuels de SRC (pour la série AK).
Les nouvelles versions des AEGs SRC n'ont fait l'objet d'aucune plainte pour l'instant (même hors France).
Si cette tendance venait à se confirmer SRC pourrait devenir une marque sur qui compter.
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Kanon
posté 26/07/2006, 11:51
Message #11


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QUOTE (Chevalier @ Mercredi 26 Juillet 2006 10:30)
ET LE CACHE FLAMMEEeeeeee !!!!!, qu'est qui dégage. J'en est rarement vu d'aussi beau. wub.gif

C'est cler il a de la gueule !!!
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Tony Truand
posté 26/07/2006, 11:53
Message #12


Manquerait plus qu'une Harley, et c'est bon !
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QUOTE (Freelancer_gae @ Mercredi 26 Juillet 2006 12:47)
Review trés sympa !
Le canon est il fileté en 14mm- comme les Marui ?
Niveau puissance, tu a put mesurer ce que ça donnait ? (pour rappels, les anciennes versions tapait environ 240 fps)

Oui c'est du 14 négatif.

Ah ! Par contre tu viens de me faire penser que je n'ai pas mis la puissance d'origine, mais c'est du 270-280 fps en gros.

@ Caveman, je ne me suis pas posé cette question, j'aurais dû la poser aux gars de Speedgames des fois qu'ils savent des choses.
Mais pour ma part, je n'ai eu aucun souci. Je craignais avoir à faire avec du Classic Army BIS, mais pas du tout !
D'ailleurs, Speedgames arrête les M15 CA parce qu'ils étaient foireux. Ca veut tout dire je crois. wink.gif

Ce message a été modifié par Tony Truand - 26/07/2006, 11:57.
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PimP
posté 26/07/2006, 12:55
Message #13


Opa Canuck style
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pour avoir connu les versions 1 , il est clair que les versions 2 ont l'air mieux fini et plus beau (cache flamme, couleur du corps, finition)..

A voir par la suite si c'est fiable dans la durée (hop up notamment), mais ça commence bien on dirait..
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Tony Truand
posté 26/07/2006, 13:22
Message #14


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Au fait, j'oubliais de préciser une chose, les bushings sont fournis d'origine en métal. wink.gif
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Neodelta666
posté 26/07/2006, 15:49
Message #15


Winerlas et mangeur de Chips
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Ca a l air bien sympa.
En éspérant une stricte constance dans la qualité de production...
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captainkalash
posté 26/07/2006, 16:41
Message #16


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Au niveau du poids ca en dit quoi ?
Peut on acheter un corps métal guarder, ou autre marque de métal.
Merci ...
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Tony Truand
posté 26/07/2006, 16:44
Message #17


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QUOTE (captainkalash @ Mercredi 26 Juillet 2006 17:41)
Au niveau du poids ca en dit quoi ?
Peut on acheter un corps métal guarder, ou autre marque de métal.
Merci ...

Au niveau du poids, un peu plus de 3 kgs. Je n'ai pas pesé, mais c'est comparable à un M4 métal.

Pour les corps en métal des autres fabriquants, ça devrait pouvoir être compatible. A vérifier. Toujours.
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Fxavier
posté 27/07/2006, 00:54
Message #18


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Merci pour ta review, je l'attendais avec impatience smile.gif

C'est vrai que c'est tentant, mais j'hésite encore avec l'ICS (mes collègues sont pro ICS wink.gif )... En fait je suis intéressé par le modèle Ris.

Au niveau de l'upgrade, on peut monter un M100 ou M106 sans rien modifier d'autre ? et aussi facilement que sur l'ICS ?
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Tony Truand
posté 27/07/2006, 07:15
Message #19


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QUOTE (Fxavier @ Jeudi 27 Juillet 2006 01:54)
Au niveau de l'upgrade, on peut monter un M100 ou M106 sans rien modifier d'autre ? et aussi facilement que sur l'ICS ?

La Gearbox ne se démonte pas de la même manière qu'un ICS, suffit de lire ma review. rolleyes.gif

D'après ce qu'on m'a dit, un M4 ICS se démonte très facilement pour intervenir notamment sur le ressort du piston.

Je suis un maniaque du rendement et du bon fonctionnement, quand je change le ressort du piston, je lui met un spring guide sur roulements à billes et pareil pour la tête de piston si c'est possible.

Ce message a été modifié par Tony Truand - 27/07/2006, 07:16.
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anatawabakadesu
posté 27/07/2006, 14:46
Message #20


I can't put my penis in your college degree...
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Apparament sur le mien, le Hop-Up est à changer completement. Il est bien compatible avec toute les autres marques ?

Ce message a été modifié par anatawabakadesu - 27/07/2006, 14:46.
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