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> Calage Gearbox
Snakeshitt
posté 19/02/2006, 14:25
Message #1


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J'ai trouver ce schema sur arnies :

user posted image

Je voudrais savoir si ce schema était compatible toutes gearbox ?

Et est-ce que c'est indispensable ? Parce que dans les gearbox d'orgine marui j'ai jamais vus autant de shims.

Je vais passer au M100 Prom sur ma gearbox V3, et je voulais savoir si ce calage est indispensable wink.gif
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ash^
posté 19/02/2006, 14:42
Message #2


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Faut tout refaire toi même si tu veux avoir un bon calage. Laisse tomber les schémas que tu peux trouver, ils seront tous différents suivant la marque des engrenages, des shims et de la gb. J' avais fait un vieux post la dessus, je le replace ici


QUOTE
Ne compte pas trop sur le calage basique de chez Systema, il faut que tu cales tout toi-même, et avec tes propres réglages. A noter qu' un calage trop serré peut bloquer la gearbox, mais un jeu trop prononcé peut tout autant le faire.

C' est long mais c' est encore le meilleur moyen d' arriver à un bon résultat. Il faut contrôler que chaque engrenage tourne parfaitement, et que tout tourne parfaitement une fois qu' ils sont en place tous les trois.

Ma technique, c' est peut-être pas la meilleure mais chez moi ca marche :

Ouvre et vire toutes les rondelles. Nettoie tout. Commence avec le spur gear, celui du milieu. Place une rondelle, la plus fine possible, généralement une 0.2 suffit, sur son axe inférieur, et vérifie si ca tourne parfaitement sans toucher la gearbox, en la refermant c' est aussi bien. Ensuite sur la partie supérieure de son axe, tu ajoutes autant de rondelles qu' il faut pour maintenir une parfaite liberté de rotation tout en éliminant le plus de jeu possible. Il faut arriver au point où l' ajout d' une rondelle de 0.1 mm ne lui permettrait plus de tourner librement.
Toujours tester en refermant et en vissant la gearbox.

Ensuite, au tour du sector gear, celui qui entraine le piston. Meme procédure, commencer par l' extrémité inférieure de son axe, et le caler proprement contre l' autre gear déja calé. Il doivent s' entrainer parfaitement, et l' un ne doit pas appuyer sur l' autre. Refermer et tester, puis virer le jeu latéral en le calant sur son axe supérieur, uniquement.
Tester ensuite, gearbox refermée, si un coup de tournevis sur le sector gear fait tourner le tout sans problèmes. Avec un bon calage et graissage ca tourne pendant plusieurs secondes librement.
Puis meme procédure avec le bevel gear, entrainé par le moteur. Refermer la GB et tester.
Normalement avec un bon calage ils doivent se retrouver avec un jeu latéral extremement faible, et doivent pouvoir tourner librement si tu les lance avec le doigt. Et toujours vérifier tes calages en fermant la gearbox et en la vissant à fond.

Graisse les engrenages au fur et à mesure de leur installation, et huile les bushings à l' intérieur comme à l' extérieur.

C' est assez long et précis, mais si on le fait bien c' est une garantie de fiabilité.

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Snakeshitt
posté 19/02/2006, 14:48
Message #3


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merci pour ton aide wink.gif

Une question, comment tu fais tourner les gears une fois la gearbox fermée ? Tu testes avec un tournevis en le mettant dans les trous de la gearbox ?

Et puis si quelqu'un a trouve le calage ultime pour cette config :

-Gear marui
-Gearbox marui
-Shim prometheus
-Bushing 6mm prometheus

Qu'il m'en fasse part wink.gif sinon j'essayerais tout sa smile.gif

D'autres avis ?

Ce message a été modifié par Snakeshitt - 19/02/2006, 14:48.
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Neodelta666
posté 19/02/2006, 18:15
Message #4


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pour faire tourner tout ca, suffit d utiliser un tourne vis et de ne pas monter de piston ni de ressort.
Sinon il est impossible de te donner un calage pour ce que tu demandes, ce dernier changeant car les cotes ne sont pas toujours les memes.
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Law Warrior
posté 20/02/2006, 08:29
Message #5


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La meilleur façon de voir si la GB tourne bien, c'est de lancé soit la dernière gears, via le trou de la gachette de la GB, soit la première, via le trou laissé par le moteur. Disons qu'en faisant tourner la première on ne voit pas les autres, mais si tu écoute bien, tu entends s'il y a des frottements.
Après, le meilleur test c'est de faire tourner quelques cycles avec le moteur, et de voir s'il n'y a pas de trace de frottement sur les gears et la GB. Mais bon, il faut que tu es déjà un calage correct sous peine de risque d'endommagement.
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Caveman
posté 20/02/2006, 17:59
Message #6


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c'est une feuille pour les calages livrées avec Gears, donc non il ne faut pas l'appliquer comme une règle
Ca varie selon les marques, selon les classes de répliques, selon les gears et les bushings rajoutés, selon le moteur et le type de tete moteur donc c'est un petit peu plus compliqué que ca wink.gif
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Wolf gost
posté 20/02/2006, 18:14
Message #7


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salut ton réglage comme le disent mes compères tu dois le faire toi même car il n'y a pas de règles parfaites. Tu dois essayer remonter démonter remonter jusqu'à que ta gear box tourne comme une horloge et que tes gears n'aient pas trop de jeu car sinon tu risques une casse. Avec un peu de patience et d'huile de coude tu y arriveras bon courage cool.gif cool.gif cool.gif
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Wolf gost
posté 20/02/2006, 18:15
Message #8


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salut ton réglage comme le disent mes compères tu dois le faire toi même car il n'y a pas de règles parfaites. Tu dois essayer remonter démonter remonter jusqu'à que ta gear box tourne comme une horloge et que tes gears n'aient pas trop de jeu car sinon tu risques une casse. Avec un peu de patience et d'huile de coude tu y arriveras bon courage cool.gif cool.gif cool.gif
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Invité_desperados_*
posté 20/02/2006, 18:37
Message #9





Invités







je profite de ce topic pour poser une question:

J'ai lu dans le post de Ash qu'il fallait caller les gear avec les rondelles de façon méthodiques mais je n'ai pas vu parler des bushings huh.gif ?

... c'est mon qui suis rolleyes.gif ... ou alors, je ne suis pas... rolleyes.gif

merci wink.gif
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Caveman
posté 20/02/2006, 18:39
Message #10


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Il n'y a pas besoin de parler des bushings quand tu refais un calage a partir de zéro
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Invité_desperados_*
posté 20/02/2006, 18:49
Message #11





Invités







ok, en fait je n'ai pas compris à quoi servent les bushings... fais zieuter la recherche wink.gif

edit: caveman, je viens de consulter ton dossier sur la gearbox d'un AEG, j'aurais aimé une petite précision:

les rondelles de callage se placent elles avant ou après les bushings?

dsl mais je débute blushing.gif

Ce message a été modifié par desperados - 20/02/2006, 18:53.
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Wolf gost
posté 20/02/2006, 19:21
Message #12


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donc en fait les bushing c'est les bagues d'engrenages elles sont encastrées dans la gearbox et les axes des engrenages viennent s'imbriquer dedans les rondelles de calage se mettent entre les bushing et l'engrenage
de toute façon tu ne peux pas te tromper car les bushing sencastrent dedans la gearbox et mettre uen rondelle avant les gears ne servirait à rien donc tu encastres les bushing et ensuite tu poses dessus 1 2 rondelles selon ton calage et tu met l'axe du gear et tu répètes cela pour tous les gear et de chaque côté

cool.gif cool.gif cool.gif cool.gif
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Caveman
posté 20/02/2006, 19:22
Message #13


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Si tu mets une rondelle de calage après le bushing, la rondelle sera en dehors de la gearbox hinhinlol.gif happy.gif
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Invité_desperados_*
posté 21/02/2006, 11:02
Message #14





Invités







paperbag3.gif wacko.gif g.gif

né pas tout compris...

à moins que le bushing se place à l'extérieur de la gearbox et non à l'intérieur... shock.gif furious.gif surrender.gif vive les springs boulet.gif
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Law Warrior
posté 21/02/2006, 11:05
Message #15


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Non non non, c'est juste que les bushings sont visibles de l'extérieur car il y a un trou dans leur logement (genre pour les huiler). Or les shims (rondelles) sont assez petites pour passer à travers ces trous. Donc elle se retrouverais en dehors de la GB biggrin.gif
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Invité_desperados_*
posté 21/02/2006, 12:28
Message #16





Invités







ohmy.gif merci wink.gif

edit: zé fais une petite recherche mais je n'ai pas tout compris: quelle(s) est (sont) la (les) différence(s) entre les bearings et les bushings... unsure.gif

Ce message a été modifié par desperados - 21/02/2006, 12:29.
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Caveman
posté 21/02/2006, 13:40
Message #17


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l'un est dans l'autre

il y a deux sortes (principales) de bushings:
-Bushing plein
-Bushing with bearings (axe sur roulements a billes)

ensuite tu les redivise en sous catégories (diametre externe de GB 6mm, de 7mm, autolubrifiants, etc)

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Law Warrior
posté 21/02/2006, 13:56
Message #18


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Il faut savoir que les bushing à roulement à bille (bearing) améliore légèrement la cadence de tir, car ils diminuent les frottement, MAIS ils sont très délicats à installer car il ne faut surtout pas les forcer. Par contre ils sont assez chères.
En général on leur prèfère les bushings sec (oiless) métal qui résistent à tous et sont bien moins sensibles. Ils sont plus économiques à l'achat que les bushings à roulement à bille.

Voila ^^
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Invité_desperados_*
posté 21/02/2006, 14:28
Message #19





Invités







ok, je saisis le concept mais pas toutes les finesses rolleyes.gif faudrait que je démonte une gearbox... wub.gif
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Snakeshitt
posté 21/02/2006, 16:37
Message #20


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tu regardes la premiere photo et t'imagine que sur le dessus ta un bout de gearbox et en dessous l'autre moitié wink.gif
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