IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le M203 Sun Project et les Mosquito 24 coups
Marco
posté 03/08/2003, 18:14
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,486
Inscrit : 25/08/2002
Lieu : Bordeaux
Membre n° 134




Le M203 Sun Project :

Longtemps avant d'acheter mon M203 Sun Project pour M16, je me suis posé pas mal de question sur ses caractéristiques, son fonctionnement et surtout sur son utilité lors des parties...
Je vais donc essayer de vous résumer tout ca:

La bête arrive simplement dans un petit carton (elle fait 38 cm de long seulement), enrobée dans du papier bulle et accompagnée d'une notice. Quand on sort les morceaux de l'emballage, on est surpris par le poids du M203 (940g) ce qui s'explique par l'omniprésence du métal.

Seul le garde main et le canon sont en plastique. Le plastique du nouveau garde main n'est pas lisse mais plutôt recouvert de grains très fins et il est doublé à l'intérieur d'une plaque de métal (à quoi sert-elle d'ailleurs???).
Je regrette juste un peu le fait que le canon soit en plastique peut-être un peu brillant au premier abord... Mais une fois monté sur le M16, je trouve que ça ne choque pas du tout et ca ne fait pas plastique contrairement à ce que j'avais lu dans certaines "reviews" (en plus maintenant on peut trouver des canons métal pour M203 en vente à Hong Kong pour 100 E environ). Le lance grenade est livré sans adaptateurs, il faudra donc les acheter à part (environ 40 E a Hong Kong mais attention ils sont différents entre M16 A1 / M16 A2 / M4…etc)

Le montage est assez facile mis à part pour placer le premier anneau de montage (il remplace la bague de serrage d’origine qui permettait de tenir le gros tube, qui entoure le canon, au corps plastique du M16. Une visse de serrage sur le coté de l’anneau permet de supprimer les problèmes de barrel wooble récurrents chez la famille Colt de Marui)
Une fois les serrages finis, on place le nouveau garde main, on pose le M16, on s’éloigne d’1 mètre, et on admire…C’est beauuuuuu !

Le M203 rajoute quand même plus de 1 kg à l’avant de l’arme quand une grenade est placée…
Certains disent que ca rend l’arme quasi-inutilisable…Ben moi je trouve absolument pas !
Au début le poids surprend, ça fait lourd à l’avant, la maniabilité est encore plus réduite (déjà qu’un M16 d’origine quand on est pas habitué…) mais la sensation est extra, surtout quand on déplie le viseur M203 en métal posé à l’avant sur le nouveau garde main ! (Ah oui au fait petit détail qui a quand même son importance : il y a un système de sécurité pour éviter un tir intempestif de la grenade. C’est une sorte de petite gâchette, située en face de celle de tir, qu’il faut tirer vers soi comme sur le vrai je crois pour enclencher la sécurité)

En partie, je ne sens plus du tout le poids, je m’y suis bien habitué (pourtant je suis absolument pas musclé !) La technique ? Ne pas tenir en permanence le Grenadier en joue… mais plutôt au niveau de la taille quand vous avancez et dès que vous arrivez dans une zone qui vous paraît suspect vous remettez le Grenadier en joue ! Ca marche impec !
Concernant la maniabilité, là c’est une question d’habitude, c’est certains qu’il vaut mieux pas faire du CQB pur… de toute façon avec un M16 tout court il vaut mieux éviter le CQB ! Mais j’arrive quand même à éliminer des Mp5 A5 sur des zones semi - urbaine (vous savez ces duels un peu ch***ts par moments où on se retrouve chacun au coin d’un mur à sortir l’AEG en alternance pour s’envoyer des rafales… wink.gif ) et là je peux vous dire que ca en fait râler certains wink.gif.

Je parle du M203 mais j’ai pas encore parlé des grenades qui vont avec ! Je pourrais juste vous parler des Mosquito Molds 24 coups (qui sembleraient avoir une chambre de gaz plus grande que les ANGS donc plus de puissance). Ces grenades sont tout en aluminium poli et c’est très beau là encore ! Dommage qu’on les raye dès qu’on les rentre dans le Grenade Launcher … On peut s’en servir autant de fois que l’on veut mais après chaque tir (un tir équivaut à l’expulsion des 24 billes à la fois)il faut les recharger en bille et en gaz.

Donc avant de faire quoi que ce soit, il faut prendre un crayon (par exemple) et pousser le piston situé sous la grenade (il faut sentir que ça s’enclenche et il faut vérifier que le piston revienne bien collé à l’arrière de la grenade). Après on met le gaz en premier, deux solutions se présentent alors: soit on rempli la grenade jusqu'à saturation, dans ce cas lors du tir on entend un énorme « boom » très jouissif biggrin.gif et un énorme nuage de gaz sort du canon, soit on rempli la grenade pendant 2 s pour économiser le gaz et là aussi on entendra un joli « boom », la puissance sera EXACTEMENT la même, mais il n’y aura pas de nuage de gaz (donc à vous de voir si le nuage de gaz vaut le coup sachant que ca pollue inutilement et que dans le cas de la solution 1, une grosse bouteille de gaz fera juste une dizaine de tir… alors que pour la solution 2, ça consomme pas énormément de gaz et vous ferez de grosses économies ! ! !)
Après avoir fait le plein, on met les billes (0.12g pour la dispersion ou 0.20 /0.25g pour ne pas perdre trop de précision sachant quand même qu’avec ce genre de grenades la précision n’est pas recherchée…mais plutôt l’arrosage), 4 dans chacun des 6 canons de la grenade. On prend la tigette de nettoyage de l’AEG, et on pousse les 4 billes au fond des 6 canons de manière à ce qu’elles soient verrouillées par un joint de caoutchouc qui les empêchera de tomber lorsque la grenade est à l’envers (apparemment ce joint ne serait pas sur toutes les versions de grenades Mosquito Molds 24 coups…).
On prend le grenadier, on ouvre le M203 Sun Project en appuyant sur le poussoir de déverrouillage du canon, on enfonce la grenade dans le grand trou noir, on referme le M203 dans un bruit de verrouillage qui met en confiance…ca y est la bête va rugir…
Premier tir, on se met en zone dégagée, on déverrouille la sécurité, on lève le viseur M203 avec toutes ses graduations, on respire un bon coup et on presse enfin la détente… « BOOM » un bruit sourd splendide suivit d’un énorme nuage de gaz nous fait sursauter les premières fois…splendide pour un ASG ! On voit les billes partir en s’éparpillant rapidement…parfait pour l’arrosage de couverture et la dissuasion !
La dissuasion, je pense en effet que c’est l’un des intérêts majeurs du M203 Sun Project. En tir tendu on atteint les 25 m environ avec du Green Gaz (il est conseillé du HFC 134 a et je crois que c’est du Green gaz) mais je dirais que c’est vraiment efficace jusqu'à 20m.
J’avais fait un test et si je me souviens bien à 5m, les 24 billes sont contenues dans un cercle de 40 cm de diamètre (ca donne une petite idée de l’effet « arrosage » !)
C’est génial en partie, quand vous voyez les joueurs adverses courir à découvert, vous n’avez même pas besoin de les viser, juste besoin de presser la détente et « boom »… « out » .
Du coup maintenant certains font attention aux M203 en « combat » rapproché, d’où l’intérêt dissuasif de la bête !
Enfin on peut aussi s’en servir comme le vrai, c’est à dire en tir en courbe mais la ça demande une certaine habitude car il n’est pas facile d’estimer à quelle distance vont tomber les billes selon l’angle avec lequel elle ont été expulsées…

Voilà pour le M203 SP, les critiques du test sont les bienvenues !

Ah oui, concernant les grenades Mosquito Molds 24 coups, pensez à les siliconer très souvent (tous les 3 tirs environ, mieux vaut trop que pas assez) parce que les joints sont de mauvaise qualité ! L’autre jour une de mes grenades m’a lâchée en pleine partie juste après avoir tiré sur l’adversaire! Le joint été complètement sec et avait perdu de son élasticité, j’ai été obligé de le sortir et de le siliconer à plusieurs reprise pour qu’il recouvre l’élasticité… Maintenant la Mosquito remarche a peu pres... L'ideal serait de changer completement les joints et d'en acheter de nouveaux dans une quicaillerie...

Voila deux liens:
-un pour le montage du M203: http://www.airsoft-guide.com/default.asp?view=69&ad=2
-un autre concernant les grenades Mosquito Molds: http://www.airsoft-guide.com/default.asp?view=74&ad=1

A+
Marco
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Troll DeTroy_*
posté 03/08/2003, 20:22
Message #2





Invités







Une question!!!
La soluce pour eviter le poids et pour avoir quand meme l efficacitééééé de ce joujouuu!
Pkoi ne pas l avoir dans une pochette et le sortire en cas de besoin!!
C n est qu une question!! Bien sure!!
Huk!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Remes
posté 05/08/2003, 09:55
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 285
Inscrit : 28/04/2003
Lieu : Strasbourg/Alsace
Membre n° 593




Hello! moi j'ai monté un m203 marui sur mon m4 ris et je trouve ça terrible aussi, un peu lourd certe (en tout l'aeg pèse 5,200kg...) mais bien efficace malgré tout et pas besoin de faire un rechargement "hors de prix" après chaque coup tiré, c'est clair qu'il n'y a pas de détonation et que seulement trois billes en sortent mais souvent ça impréssionne quand-même! biggrin.gif biggrin.gif ce que j'aime bien aussi c'est que les plastiques et les matériaux utilisés vont de pair avec le m4 ris ce qui donne donc une certaine "unité" dans son aspect. voili-voilou bonne éclate avec ton mosqito!! A+! Remes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Petitjean
posté 05/08/2003, 10:02
Message #4


Fumo ???
**

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 10/07/2003
Lieu : Bordeaux (33)
Membre n° 873




@remes : est ce que avec le m203 de marui on peut faire des tires en cloche ou est-on limité au tire tendu ?




biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cham
posté 05/08/2003, 11:09
Message #5


grenadier jurassien
**

Groupe : Membres
Messages : 884
Inscrit : 25/11/2002
Lieu : Lons (39)
Membre n° 394




je pense pas, le 203 marui marche comme les fusils a pompe du meme fabriquant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carrera.
posté 05/08/2003, 12:10
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 317
Inscrit : 13/04/2003
Lieu : vannes
Membre n° 534




oui mais le m203 marui comme son confrere sun project
n'a pas de hop-hup
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clickclick
posté 05/08/2003, 12:18
Message #7


Ca gaze ?
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 8,516
Inscrit : 05/08/2002
Lieu : Région Parisienne (94)
Membre n° 7




@Carrera :

Le m203 Marui ayant le même mécanique que les fusils à pompe du même fabricant, les trois canons ont un sytème de hopup fixe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Petitjean
posté 05/08/2003, 12:27
Message #8


Fumo ???
**

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 10/07/2003
Lieu : Bordeaux (33)
Membre n° 873




merci pour ces précisions

sinon le m203 ris de sun project il se monte sur toute les répliques possédant un ris ou seulement sur les m16/m4 ?







biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
[FK]Auglover
posté 05/08/2003, 12:30
Message #9


Gourou du AUG (en vacance)
**

Groupe : Membres
Messages : 1,471
Inscrit : 07/08/2002
Lieu : Fondettes
Membre n° 21




@Petit jean : sur n'importe quel RIS vu que le RIS est standard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Kalkin_*
posté 05/08/2003, 12:34
Message #10





Invités







Si j'ai bien compris, le Sun Project envoit une énorme volée de bille tandis que le Marui n'en envoit que 3, comme pour les fusils à pompe ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
REIZZI
posté 05/08/2003, 12:38
Message #11


ELU JOUEUR DE L'ANNEE
**

Groupe : Membres
Messages : 5,629
Inscrit : 07/04/2003
Lieu : FRANKREICH
Membre n° 495




@ kalkin : correct !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
[FK]Auglover
posté 05/08/2003, 19:01
Message #12


Gourou du AUG (en vacance)
**

Groupe : Membres
Messages : 1,471
Inscrit : 07/08/2002
Lieu : Fondettes
Membre n° 21




@Kalkin : le M203SP n'est qu'une coque, ce qui fait varier le tir est la grenade. nuance. wink.gif smile.gif

Comme le mini launcher en fait. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grunt
posté 22/06/2004, 01:50
Message #13


From Chaos comes Order...or not
**

Groupe : Membres
Messages : 14,664
Inscrit : 19/11/2003
Membre n° 1,440




Et le marui ne fonctionne pas comme le RS, contrairement au SP et G&P. J'ai eu l'occasion d'essayer celui d'un pote, c'est quand même bon d'engager une grenade et de l'éjecter aprés le tir comme sur le vrai ! ca fait trop schwarzy, j'adore ! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gui Grunt
posté 21/08/2004, 16:10
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 366
Inscrit : 21/07/2004
Membre n° 2,951




Salut. Est ce qu'il y a des restriction anti-lance grenades dans certaines partie ou assoc' par soucis d'equité entre les joueurs ou pour eviter une course a l'armement?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
[FK]Auglover
posté 21/08/2004, 17:04
Message #15


Gourou du AUG (en vacance)
**

Groupe : Membres
Messages : 1,471
Inscrit : 07/08/2002
Lieu : Fondettes
Membre n° 21




@Kestionneur : ce serait idiot, autant interdire un PSG1 full auto vec chargeur de G3 en 350fps... un M203 n'est pas vraiment utile et ce n'est pas vraiment une supériorité. Ca tire pas loin, c'est chiant a recharger... un M203, c'est juste du fun, pas une force sup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
soft007
posté 16/02/2005, 00:49
Message #16


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 85
Inscrit : 23/01/2005
Membre n° 4,659




au risque de paraitre ridicule ...

qu'est qu'un RIS ?

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kronos
posté 16/02/2005, 01:07
Message #17


100% ouate de phoque
**

Groupe : Membres
Messages : 4,001
Inscrit : 04/04/2004
Lieu : aisne
Membre n° 2,182




R.I.S.:Rail Interface System,

en français: systeme d'interface par rails. rails de 20 mm munis d'encoches perpendiculaires que l'on retrouve sur bon nombre de répliques (M4 ris et autres dérivés, G36, sig 552, etc... la liste serait trop longue à énumérer) et qui permet de fixer des équipements: lampe, laser, lance grenade, an-peq, machine à faire les glaces (icon_mrgreen.gif) etc...

le meme type de rail est utilisé pour fixer des optiques

si l'on a un systeme de décrochage rapide sur l'accessoire à fixer, le réglage restera effectif (dans l'absolu), permettant donc de fixer et d'enlever rapidement rapidement l'accessoire en question sans devoir refaire un réglage. pratique dans le cas d'une optique, ou d'un laser.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ni@k_XIII
posté 09/05/2005, 11:39
Message #18


airsofteur en hibernation....
**

Groupe : Membres
Messages : 1,501
Inscrit : 18/08/2004
Lieu : olivet
Membre n° 3,211




raaaaahhhh!!! monté la semaine dernière sur mon AUG!!!! wub.gif un régal!! pour mettre la grenade, il faut l'engager un peu incliné sinon on a un peu de mal à rentrer la grenade,par contre c'est vrais que c'est chiant à recharger une grenade!!(j'ai une grenade de 168 bb's CA...) et là je dis vive le bb loader!, j'ai remarque aussi qu'il fallait resserer le joint après chaque tir, à moins que ce ne soit spécifique au CA?... en tout cas j'en suis content, même si maintenant je dois porter 5 kg de réplique biggrin.gif ...

Ce message a été modifié par ni@k - 09/05/2005, 11:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SeamusO_Neil
posté 14/06/2005, 10:19
Message #19


**//Seamus\\**
**

Groupe : Membres
Messages : 533
Inscrit : 22/05/2004
Lieu : Haute-Marne (LANGRES)
Membre n° 2,510




Après cette superbe review, l'envie de me procurer un M203 m'est venue, normal tongue.gif . Mais j'ai surtout envie de m'en bricoler un factice bien entendu, j'ai eu beau chercher chercher chercher des heures durantes, je n'ai presque aucuns moyens de fabrication.
Quelqu'un qui aurait déjà vu une telle réalisation ou non, pourait me donner quelques conseils??? wub.gif

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
syl
posté 29/04/2006, 12:12
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 465
Inscrit : 26/02/2006
Membre n° 9,586




mais sinon pour les m203 ris:
pour le fixer a la replique il faut bien l accrocher au rail ris (dessous biggrin.gif ),mais es ce que c est le seul endroit ou on doit l accrocher ou pas??
car la batterie est dans le garde main
et donc vu que le garde main avec 1kilo dessous, je ne pense pas qu il tienne vraiment bien non??
car le garde main, lorsqu il est mis, il bouge toujours un peu et donc si avec 1kilo desus il tien alors c est aussi possible qu il tombe!!
merci de m éclairer

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 18/01/2019 - 15:17