IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
16 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Marushin ] M1 Garand
jul666
posté 03/09/2005, 16:52
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,436
Inscrit : 24/12/2003
Lieu : (33)
Membre n° 1,592




Voici la review de la fameuse replique tant attendue par tous les fans de WW2, j'ai nommé le M1 Garand

user posted image


Tout d'abord, voici un petit rappel du modele Real Steel

user posted image


-Type: fusil
-Fonctionnement: semi-automatique, fonctionnement à gaz
-Calibre: 30-06 (7,62x63 mm)
-Longueur totale: 1,10 mètres
-Longueur du canon: 61 centimètres
-Poids a vide: 4,37 kilogramme
-Magasin: 8 munitions dans un clip, éjection du clip après le dernier coup de feu
-Portée utile: 440 yds
-Production totale: environ 4.040.000 Calibre: .30 (7,62 mm)
-Cadence de tir: 30 coups/minute
-Portée maximum: 4400 mètres
-Portée utile: 1000 mètres
-Vitesse initiale de la balle: 853 m/s
-Origine: US


En 1921 fut créé un programme visant à l'adoption d'un fusil semi-automatique et un cahier des charges fut établi stipulant que le calibre de l'arme devrait être compris entre 7 mm et 7,62 mm mais il était précisé que l'emploi de la munition de calibre 30 Mod 1906 serait un élément favorable. Mais l'arme devrait être simple, robuste, compacte et fiable avec un mécanisme suffisamment étanche pour ne pas laisser pénétrer le sable, la pluie ou la boue.L'arme devrait être alimentée par un chargeur de maximum 10 cartouches, uniquement en mode semi-automatique. Le poids de l'arme ne devrait pas dépassé 4,5 kg
Beaucoup de fusil furent mis à l'epreuve mais sans grande réussite.

Le fusil M1 fut le premier fusil semi-automatique à être adopté par une grande puissance militaire. Le M1 n'a jamais reçu officielement la nomination "Garand", mais tout le monde le connait sous ce nom, qui lui vient de son concepteur John Cautius Garand. Adopté par l'armée américaine en 1936, le M1 Garand a participé à la seconde guerre mondiale, à la guerre de Corée, et à celle du Vietnam. Le fusil semi-automatique M1 Garand bénéficiait d'un système de visée performant et d'un faible recul, et permettait aux soldats qui en étaient équipés de fournir un feu nourri et précis. De plus, l'entretien du M1 était assez aisé. Toutes ces qualités faisaient du Garand une arme facile à prendre en main, ce qui réduisait les impératifs d'entrainement. Malheureusement, le M1 Garand avait aussi des défauts, comme son poids, sa capacité en munitions assez limitée, et surtout le fait qu'il ne soit possible que d'introduire un chargeur complet (8 balles ou rien) et qu'il soit impossible de le recharger avant que le chargeur ne soit vide. Ainsi, lorsque le chargeur était vide, il sautait automatiquement, produisant un bruit caractéristique pouvant alerter l'ennemi. Cependant, le M1 Garand était tout de même un fusil d'assez grande qualité, et le fait qu'il soit semi-automatique donna un avantage aux Alliés qui affrontaient des troupes encore équipées de fusils à répétition

L'arme fut mise à très rude épreuve pendant la guerre et cela permis de détecter quelques imperfections d'utilisation. Le défaut principal de ce fusil réside dans l'instabilité de la hausse. Après quelques centaines de coups, la hausse avait tendance à se déréglerer. On remédia à cet inconvénient en révisant son système de fixation et un nouveau pied de hausse fut installé en Octobre 1944. Le Garand M1 était sujet à une autre source d'ennuis. Sous certaines conditions, en particulier par temps de pluie, le mécanisme avait tendance à s'enrayer après le tir de quelques cartouches. Divers lubrifiants furent expérimentés, et celui qui donna les meilleurs résultats fut mis en service sous la référence 130-A.


user posted image


Variantes:

M14


Héritier du garand M1, le M-14 fut le fusil américain standard des années 50 et 60, et servit jusque dans les années 90. Bien que pouvant tirer en mode automatique, il a tendance à surchauffer lors d'une telle utilisation.

user posted image


Garand M1D


Cette arme à feu rare a été adoptée pendant la deuxième guerre mondiale. La différence noteable entre le M1 D et le fusil standard du service M1 se situe dans le système de support de lunette. Le "D" incorpore un baril spécial qui est équipé d'un bloc ou d'une "base" intégral de support. Le bâti de lunette est attaché à ceci par un grand bouton moleté, laissant pour l'installation et le déplacement facile de l'unité de télescope. La lunette M84 est en acier. La lunette est décalée sur la gauche se qui gène les tireur gauchés. Cette arme est munis de l'appui-joue en cuir pour une meilleur performance de tir et parfois du cache flamme M2. Ce fusil a les memes caractéristiques que le M1 garand sinon qu'elles sont ameliorées par la lunette M84

user posted image




Voici maintenant le modele Airsoft de Marushin

user posted image


-Fonctionnement: semi-automatique, fonctionnement à gaz
-Calibre: 8mm
-Longueur totale: 1,10 mètres
-Longueur du canon: 61 centimètres
-Poids a vide: 3,5 kg
-Magasin: 8 munitions dans un clip, éjection du clip après le dernier coup
-Portée utile: ??
-Production totale: 4 ou 5 en france pour le moment tongue.gif
-Cadence de tir: depend del a dexterité a inserer le clip
-Portée maximum:??
-Portée utile: ??
-Vitesse initiale de la balle: 240 FPS à la 0.34 (donnée constructeur
-Origine: Japonaise

Cela fait un sacré bout de temps que l'on attendait cette replique. Annoncée depuis au moins 1 an, plusieurs modeles se sont succedés, comme celui de Hudson, completement hors de prix, ou de modeles custom souffrant de ce meme probleme pecunier.

Loué soit le créateur, nous voici enfin gratifié de cette replique, Ô combien mythique.

La replique est tres fidele à l'original........tout en bois et en metal.
Bien sur, le bois n'est pas de tres bonne qualité,mais il est tout de meme assez convainquant. Le metal est partout, et a ma connaissance, seules quelques pieces plastiques sont presentent, nichées au coeur du mecanisme.

user posted image


Impossible de faire la difference entre le RS et la replique

Au passage, vous remarquerez que les americains aiment a utiliser des sangles faciles d'installation laugh.gif

Les marquages presents sur le boitier de culasse sont identiques a l'original, avec un petit Marushin inscrit en dessous:
US rifle
Cal.30 M1
Springfield Armory


La replique est livrée avec 3 clés allen, qques billes, et un clip d'une contenance de 8 billes.
Notez la difference entre un clip Marushin, et un veritable clip:

user posted image


La ou Marushin a fait fort, c'est sur le prix du clip: 10$
Ce dernier est plastique, et ne contient que les billes, d'ou sont prix.
Cela peut etre un avantage, comme un inconvenient. Si fuite de gaz il y a, c'est la replique qui sera penalisée, et non pas un seul clip. unsure.gif

Au niveau de la prise en main, comme l'a dit Caveman dans sa review du M14, elle n'est pas evidente. Le Garand etant de conception relativement ancienne, l'ergonomie est limitée, quoiqu'agréable une fois qu'on s'y est fait.
Personnellement, je ne joue quasiment qu'en tenue WW2, alors l'ergonomie, vous savez moi.........tongue.gif

Voyez par vous-memes:

user posted image


La replique se charge en gaz par le dessous. Cette reserve est "suffisante" pour assurer le tir de 3 clips, soit 24 billes.
Ca parait peu, mais bon, c'est le GARAND quoi !!!!!!!!!

A la derniere bille tirée, la culasse reste ouverte et le clip vide est ejecté.
Le fameux "TING" caracteristique est ici absent, puisque le clip est en plastique. Aucune chance de modifier un clip RS, car ces derniers sont en acier, donc beaucoup trop lourds pour etre ejectés.

Une fois le gaz introduit, il convient d'alimenter la bete en billes.
Pour cela, il faut tirer la culasse en arriere, et la bloquer au moyen du teton qui se releve grace, en cours de tir, a un crochet sité sur le ressort d'alimentation du clip.

user posted image


Apres avoir introduit 8 billes en quinconces dans le clip, il suffit maintenant d'introduire ce dernier dans la culasse jusqu'a entendre "CLICK". Une certaine dexterité est necessaire pour cette introduction. En effet, le clip doit etre parfaitement dans l'axe, sinon, ca force.....et si ca force, c'est que ca va casser.

Donc, prudence !!!

user posted image

Une fois le clip introduit, il ne reste qu'a tirer legermeent la culasse en arriere, et a la relacher. La replique est prete a tirer.

La securité est un simple taquet a pousser pour deverouiller la detente, et a rapprocher de la detente pour la verrouiller:

user posted image
securité enlevée
user posted image
securité mise

Les organes de visée mecaniques sont une hausse a oeilleton et un guidon Blade en lame droite protégé par oreilles, les deux réglables en site (verticalement) et en azimut (horizontalement) par molettes.
La ligne de visée est plus que confortable puisqu'elle dépasse allégrement les 500mm (cf Caveman)

Le demontage de la replique ce fait en deverouillant le pontet en le tirant vers l'arriere de la replique:

user posted image

Vous remarquerez la visse visible (enfin la c'est plutot le logement qui est visible tongue.gif ) derrier le pontet. Cette derniere doit imperativement etre devissé afin de permettre l'extraction de la culasse.

user posted image


On se retrouve donc avec le mecanisme d'un coté, et la crosse de l'autre:

user posted image


Le gros probleme du Garand est, du fait de son action blowback, un devissage continuel de l'ensemble des visses. Celles-ci seront a resserer a chaque fin d'utilisation. Voici le mecanisme vu de coté, ou l'on voit qques vises:

user posted image


Coup de pot, comme sur le RS, la crosse est taillée pour contenir les pots de graisse. Pour ma part, je vais me tailler une petit etui en cuir, et mettre les trois clefs allen, et un tournevis plat pour pouvoir entretenir ma replique pendant les longues parties, ce qui m'evitera, j'en suis sur, de me retrouver avec le Garand en pieces detachées.

user posted image


Ne possedant pas de chrony, je n'ai pas pu faire de relevés. Le constructeur la donne à 240 FPS avec de la 0.34gr, ce qui nous fait environ du 330 FPS à la 0.20gr. Cette puissance nous autorise donc a pour emporter le Garand sur tous les terrains, contrairement a la Carabine USM1 du meme fabriquant, qui du fait de son action non-blowback, pete tous les scores sad.gif

Le Garand marche au 134a. Le kick de la culasse est plus que satisfaisant; il est jouissif !!!! laugh.gif
En effet, toute la culasse etant en metal, le bruit sonne vraiment bien.
La precision est tres bonne, en tout cas de ce que j'ai pu constater dans mon jardin, sur une distance de 25-30 metres. Cependant, la portée utile ne m'apparait pas tres elevée. A voir en pratique.........

La cadence de tir est tres rapide, puisque semi-auto. Le Garand pourra compenser son manque de porté par sa cadence, en particulier contre un Mauser Kar98K.

En cas de probleme, le clip peut etre ejecté manuellement grace à un bouton, visible sur le coté gauche du boitier de culasse. La faiblesse des ressorts des clips peut etre la cause de malfonctions, entrainant la non-ejection du clip au dernier tir.

Ces ressorts sont apparement le point noir de la replique. Plusieurs utilisateurs sur Arnies ont signalé ce probleme. Mais au prix du clip.....il est facilement reparable smile.gif

Que dire en conclusion, en tout cas, en premiere conclusion

Apparement, il s'agit d'une bonne replique, qui a ses exigences:

- bien resserer les visses en fin d'utilisation
- utiliser exclisivement du gaz 134a sous peine de casse tres tres rapide
- prix (600€ avec 5 clips et les frais de douanes)


+ la plus attendue et la plus belle des repliques WW2
+ fonctionnement semi-auto
+ mecanisme identique au modele RS
+ facilement demontable
+ prix des clips (10$)


user posted image



merci a Choc pour les photos et les commentaires sur le modele RS, visibles sur cette adresse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alpadechico
posté 03/09/2005, 16:58
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 30,052
Inscrit : 26/07/2004
Membre n° 2,997




Tout simplement magnifique, merci jul666.

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wolcott
posté 03/09/2005, 17:06
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 662
Inscrit : 27/07/2003
Lieu : Fontainebleau
Membre n° 952




petite question... par où est-ce qu'on met le gaz ? sinon jolie review.

vivement la US M2 du même fabriquant wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jul666
posté 03/09/2005, 17:21
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,436
Inscrit : 24/12/2003
Lieu : (33)
Membre n° 1,592




user posted image

Sous la replique elle meme.......a l'aplomb du levier d'armement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Seth
posté 03/09/2005, 18:42
Message #5


Ardet nec consumitur
**

Groupe : Membres
Messages : 1,990
Inscrit : 17/06/2004
Lieu : Contern
Membre n° 2,707




Magnifique bravo , j'aurai les sous et surtout le temps je me ferai de suite une tenue WW2 avec un M1 garand, vraiment magnifique wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Freelancer_gae
posté 03/09/2005, 19:20
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,042
Inscrit : 23/05/2003
Membre n° 702




C'est beau, merci de me décider à dépenser tant d'€.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jul666
posté 03/09/2005, 19:22
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,436
Inscrit : 24/12/2003
Lieu : (33)
Membre n° 1,592




hi hi tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NaturalK
posté 03/09/2005, 21:17
Message #8


Mangeur de bounty
**

Groupe : Membres
Messages : 1,526
Inscrit : 12/05/2005
Lieu : Essonne (91)
Membre n° 5,781




Bonne review qui etait très attendu smile.gif


Bref, livrée a leur smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gato-Negr0*
posté 03/09/2005, 21:35
Message #9


Une bille, une seule, là oû il faut.
**

Groupe : Membres
Messages : 8,869
Inscrit : 11/12/2003
Lieu : Limoskaya
Membre n° 1,546




Très bonne review, j'ai hate de tester celui de mon ami cpt. Tyrone... je vous dirais mes impressions le WE prochain smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bill Getz
posté 03/09/2005, 21:49
Message #10


Bill-Croleur
**

Groupe : Membres
Messages : 1,263
Inscrit : 10/05/2005
Lieu : Sungau -Alsace du Sud-
Membre n° 5,760




wub.gif pour le garand et cool.gif pour la review de jul666.

Rajout de : Qualité du bois comme point négatif.
Parce que sinon ... ^^ elle n'en a pas ( les visses => ptit coups de colle, pour la gaz ^^ c'est pas vraiment un pts négatif, pour le prix ... ok ouai pour un ptit bijoux quand même laugh.gif )

QUOTE
la plus attendue et la plus belle des repliques WW2


Plus belle ... oui ... plus attendue ^^ Non Gewehr 43 wub.gif

Beau boulot jul pour la review !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gato-Negr0*
posté 03/09/2005, 22:24
Message #11


Une bille, une seule, là oû il faut.
**

Groupe : Membres
Messages : 8,869
Inscrit : 11/12/2003
Lieu : Limoskaya
Membre n° 1,546




Beuuuuuuuuh... J'aimerais bien avoir un FG42 aussi, avec scope, pis p'tit un M1903 Springfield a prix abordable... et pis aussi un No.4 Mk.1 le tout avec scope bien évidement...

Rho, pis un L85A2... (je sais c'est HS icon_mrgreen.gif) Pis un nouveau famas, pis un TAR21, pis jme tais car sinon ca ne s'arretera jamais...

Ce message a été modifié par MouTon-Noir - 03/09/2005, 23:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Unknow_*
posté 03/09/2005, 22:28
Message #12





Invités







Bravo pour cette réview wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Killing Zoé
posté 04/09/2005, 08:56
Message #13


Une souris verte ...
**

Groupe : Membres
Messages : 1,173
Inscrit : 29/03/2005
Lieu : Nevers- Bourgogne
Membre n° 5,268




En tant qu'heureux propriétaire d'un garand marushin, je ne peux qu'adhérer à cette review et saluer son auteur. de la belle ouvrage Jull ! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ortaon
posté 04/09/2005, 09:59
Message #14


Airsofteur Canin
**

Groupe : Membres
Messages : 3,728
Inscrit : 06/09/2002
Lieu : Dordogne
Membre n° 197




Une Photo de l'auteur avec son bébé, en tenue, serait appréciable wink.gif wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Larkien
posté 04/09/2005, 10:19
Message #15


Membre trop (in)actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,317
Inscrit : 26/11/2002
Lieu : La Rochelle (17)
Membre n° 397




Bravo Jul, bon boulot, une review digne du Garand ça fait très envie wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elias
posté 04/09/2005, 13:13
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 02/06/2003
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre n° 740




Oui très bonne review Jul666! Well done thumbsup.gif

Il manquerait juste une petite photo de ton Garand "in action", çà serait simpa.

Longue vie à ton M1. (veinard và...)

@+ Elias
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AUDACIEUX
posté 04/09/2005, 14:28
Message #17


Braconnier - chasseur de tete
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 30/09/2003
Lieu : 9-4
Membre n° 1,217




tres belle review elle donne envie d'acheter le jouet je commence une tenue 505th Pir mais j'ai comme projet une M1a1
tout le matos est la maison il me manque le temps enfin si ca marche pas je me retournerai sur un garand.

encore felicitation jul666 cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jul666
posté 05/09/2005, 16:17
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,436
Inscrit : 24/12/2003
Lieu : (33)
Membre n° 1,592




Merci les amis

wub.gif

Ca fait plaisir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Monsieur 45
posté 05/09/2005, 17:22
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,587
Inscrit : 08/04/2005
Lieu : Cergy
Membre n° 5,353




super review et superbes photos wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le poulpe
posté 05/09/2005, 19:39
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 713
Inscrit : 02/09/2004
Lieu : SATORY (78)
Membre n° 3,361




Merci pour la review !

Par contre personne n'a encore vraiment testé les performances ?

- régularité des tirs/groupement/portée
- comparatif avec un aeg d'origine

Pour moi c'est la seule chose qui manque wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 18:40