IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
12 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Classic Army ] Fn Minimi/ M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon
Caveman
posté 31/07/2005, 05:54
Message #1


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




user posted image

Modele Real Steel

user posted image

La SAW (Squad Automatic Weapon) ou M249, en 5.56 (223 rem) est une mitrailleuse légère portable, fonctionnant par emprunt des gaz, alimentée par chargeur (standard STANAG)ou boitier pour bandes a maillons désintégrables préremplis. Elle est prévue pour avoir un changement de canon rapide et un paramétrage de la feuillure en atelier.
La M249 est concue pour engager des cibles jusqu'a 800 mètres, en munition OTAN 5.56 standard.

Son dévellopement est a rendre a la fabrique FN Herstal Belge, entre les années 1970-1980, elle a été fabriquée en grande série a partir de 1982 en même temps qu'elle est devenue mitrailleuse légère pour l'appui de l'infanterie débarquée Américaine après l'échec de la combinaison M14/M16A1
Depuis, elle est en service officiel dans de nombreux pays et plusieurs versions ont été construites : version Para (Paratroop, avec crosse tubulaire téléscopique et canon raccourci), SPW (canon intermédiaire, crosse Para, Top cover avec rail Piccattiny, pour gagner du poids, l'alimentation par chargeurs a été retirée, une version modifiée est en service dans l'US SOCOM sous Mk 46 Model 0 MG)...

La munition couremment utilisée est une combinaison entre la .223 remington de type M855 "Ball" et M856 tracante, avec 1 tracante pour 4 FMJ. Le mélange est apprécié pour permettre le suivi et la correction rapide des Appui-feu

Réputée pour sa fiabilité, elle tire avec deux cadences variant selon les situations, a culasse ouverte pour un meilleur refroidissement. Elle est équipée d'un bipied monté sous le garde-main se bloquant dans des encoches près de la chambre de poussée des gaz.

user posted image

user posted image

user posted image

Calibre: .223 (5.56mm OTAN)
Alimentation: par chaines a maillons désintégrables 100/200/250 ou chargeurs M16 (30)
Mode de tir: Cyclique. Récupération des gaz, tir a culasse rotative ouverte
Canon : 465mm (349 en Para, 406 en SPW)
Masse en ordre de tir : 7.1 kg
Longueur hors tout: 1040 mm
Portée maximale : n/c


Une petite video du modèle Real Steel pour ceux qui veulent se faire une idée : ICI

Modele Airsoft

C'est le petit dernier de chez Classic Army, un modèle déja produit par TOP en 3 versions.

La sortie officielle date du 20 Juillet 2005, la version testée est la MK-II noire, boitier Ammobox fourni séparément.

Calibre : 6mm BB
Capacité du chargeur : 300 (2500 en option)
Alimentation : Electrique AEG par Accus Large
Mode de tir: Cyclique (rafales libres)
Masse : +- 4kg a vide, presque 5kg en ordre de jeu
Longueur hors tout : 1040mm


user posted image

La réplique est vendue dans une boite en poly épais recouverte par un non moins épais couvercle en carton, les dimensions du tout sont généreuses, de même que le poids. La protection du contenu semble très bonne.

La relative épaisseur de la M249 fait que la protection minimum pour l'emballage (sans etre perçable) rajoute une bonne protection autour de l'engin.

user posted image

user posted image

user posted image

Houpla on prends la bestiole en main, bonne petite sensation, la sensation est fort sympathique mais l'équilibre reste a vide perfectible.

Attention a ceux qui ont de petits bras mous, ca pèse a l'avant, le garde main est assez éloigné et la crosse pleine force un épaulé stable mais qui peut sembler "tendu" pour certains, surtout avec chargeur engagé pour un tireur droitier (le bras faible doit trouver sa position pour atteindre le garde-main)


Au niveau finition de surface et assemblage, c'est convaicant. Le receiver et la quasi totalité des pièces principales, en métal, portent une finition lisse satinée avec des légères nuances de gris ou de brillant sur certaines.

user posted image

Le Feed tray Top Cover et le Lower receiver portent une finition légèrement plus grise qui rapelle le modèle Real Steel, dommage que CA n'aie pas poussé le détail et ai fait le Receiver complet du même ton
La quasi totalité des pièces est en métal notemment le Top cover et la Feed tray, le bloc canon complet et le bloc d'emprunt des gaz, avec le Receiver en aluminium. Les pièces en plastique visibles sont la Crosse, le Heat Shield, la poignée pistolet et d'autres pièces plus petites.

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

La MKII nous fait grâce d'organes de visée mécaniques simples, une hausse a oeilleton unique (réglable en site et en azimut) et un guidon droit réglable en profondeur par vissage.
Réglage de la hausse disponible par tambour latéral, incrémenté tous les 200 mètres de 200 a 1200 mètres.

Le Top cover plat peut accueillir tout type de rail Piccatiny sachant que ce qui pourrait y avoir en dessous n'interfère pas avec son fonctionnement.

user posted image

user posted image

La sureté est une sureté de détente qui traverse le Lower receiver au dessus de la queue de détente, en l'appuyant coté droit il ressort coté gauche avec un indicateur rouge montrant l'état de tir.
Le bouton est cranté et réglé & placé suffisemment correctement pour ne pas le manipuler involontairement, il faut meme y aller franchement.

user posted image

L'alimentation "double" est relativement spécifique a la M249. Quel que soit le type d'alimentation, et contrairement au modèle Real Steel, on utilise le meme puits de chargeur pour l'arrivée de billes (ce qui est normal, la RS utilisant le dust cover du puits pour chargeur de M16 pour bloquer l'alimentation par bandes et éviter le double feeding, ici une seule arrivée en billes est indispensable)

La feed tray pour l'alimentation par bandes est donc purement décorative.
Livré d'origine, le chargeur highcap 300 s'emboite donc dans l'arrivée latérale inclinée pour chargeur M16 (puits de type M4/M16) et est compatible avec les autres chargeurs de meme type.
L'alimentation inclinée permet de se débarasser du problème de l'encombrante et bruyante Ammobox et de permettre un tir couché avec silhouette basse.

Le chargeur se bloque dans le puits grace a un levier sur ressort sur le dessus, attention a ne pas se gourrer de sens lorsqu'on le retire.
Il a été taillé juste au niveau de la largeur, un petit coup d'huile permet d'alimenter l'engin sans soucis.

user posted image

Le fonctionnement, AEG, est tout ce qu'il y a de plus banal
Introduire le chargeur (plein de préférence)
Installer la batterie : elle prends place dans la crosse fixe de la version MKII en démontant la plaque de couche tenue grace a une vis 6 pans creuse large.

Attention au format de l'Accu a installer, une LARGE TYPE passe difficilement a cause de l'épaisseur de la gaine pour les derniers éléments d'une 8.4V.
Une mini passe sans soucis, une Twin sans grande difficultés, pour une Large il faut forcer et ca passe mal en écartant les 2 cotés de la crosse

La configuration la plus fonctionnelle est une 9.6 2400 a éléments légèrements moins gros mais plus longue et qui passe dans le rétrécissement de la crosse.
La meilleure capacité pour des élements Larges serait disponible en se prenant une batterie Custom avec 2 rangées de 2 éléments, 1 élément en travers, puis les autres mis bout a bout sous forme de baton.



La poignée de transport de la M249 est directement fixée autour du canon par un manchon métallique dès le début de l'Outer barrel sous le Heat Shield.
La garde est en plastique dense noir, elle est tenue par un bras au niveau d'un axe a 3 positions crantées (repliée contre le garde main a droite, levée a 90°, levée verticalement)

Le bipied a deux jambes réglables téléscopiques peut se bloquer en position dépliée (avec un certain jeu latéral) ou repliée bloqué sous le garde main.
Pour le faire tenir replié, il faut faire rentrer les crochets des pieds dans l'ouverture rectangulaire sous le garde main.

Je ne sais pas si ca a été prévu volontairement, probable d'ailleurs, l'ouverture prévue pour les crochets du bipied n'est pas assez large pour accrocher les deux crochets simultanément :
Il faut rabattre les jambes et crocheter une jambe puis l'autre

Avantage : on ne déploie ou replie plus le bipied sans le vouloir
Inconvénient : cela prends plus de temps

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Le Hop-up réglable par bague est situé tout a l'avant du Receiver sous la feed tray, on y accède en ouvrant le Top cover via les 2 poussoirs a son début coté crosse.
Spécialement utilisé pour la M249 et son alimentation latérale, c'est un cylindre de métal entouré d'une bague crantée et a arrivée de bille inclinée coté gauche.

Je reviendrais sur ses problèmes de conception plus bas.
Son fonctionnement est sans problèmes


user posted image

A l'instar de la Real Steel, la M249 se démonte en "deux temps trois mouvements" en choisissant par quel coté on commence.

-Par l'avant : juste devant le Top cover, un long levier sur ressort arrive jusque sur le coté gauche du garde-main. Il retient le bloc canon en place.
En l'appuyant vers l'avant, on relache le bloc canon, que l'on peut tirer grace a la poignée de transport, et extraire tout le canon et Upper Handguard.
Attention, le canon interne est toujours en place.

-Par l'arrière : la crosse est retenue par 2 goupilles, une principale grosse et une secondaire dans l'angle du receiver (en bas).
La grande retirée permet de faire basculer la crosse et dévoiler l'arrière de la gearbox
A cette étape, il est possible de changer le ressort de la GB:
Sur le dessus de la gearbox sous le Top cover, a l'arrière, le cran d'arret de la Tige guide est en place, en le relevant on éjecte la tige guide vers l'extérieur et on peut attrapper le ressort pour le changer. Penser a maintenir le cran d'arret relevé pour ne pas agripper le ressort.

En retirant la seconde goupille on peut totalement retirer la crosse.
En retirant les deux boulons avec une clé Allen qui sont du coté Gauche du receiver a mi hauteur, puis en tapant la grosse goupille qui est a l'avant du Lower eceiver/trigger group au dessus du pontet, on peut sortir la Gearbox par l'arrière (attention là aussi au cran d'arret de la Tige guide)

user posted image

user posted image

user posted image


ESSAIS DE TIR

Les essais se font comme l'on nous l'a conseillé avec Hop up au minimum et accu 8.4v 2400Mah. Billes 0.20g Goldfire

Première constatation, l'utilisation Realsteel met l'ergonomie de la M249 a son avantage, en airsoft on est un peu encombré ... La position de tir est stable mais un peu crispée a l'épaulé, le tir a la hanche étant plus agréable
Le tir accroupi ou allongé et bipied déployé devient un petit plaisir.

Coté performances, ca tire, comme un AEG d'origine Marui étant donné l'allongement de la Gearbox et donc l'écrasement de ressort moindre : 80m/s, ca descends plus vers les 50/60 Hop up réglé

La bille conserve une bonne portée et bonne précision malgré tout, le Hop up appuie fort même sans forcer.
C'est bon, mais ca ne dure pas longtemps ...


Incidents de tir

Des soucis
  • L'AEG ne tient pas la rafale soutenue et dès que le Hop up est réglé en s'approchant de la trajectoire droite : bourrage de canon
  • Ca tire vite en cadence et ca met a mal le piston
Deux rafales de test plus tard et 8 billes tirées : bruit de crécelle dans la Gearbox
Le piston Classic Army is dead ...

Démontage de Gearbox complet en cours, afin de changer le piston CA célèbre pour sa construction ô combien résistante
Démontage de canon complet afin de vérifier les problèmes d'alimentation et de réglage

Constatations :
Sur le Hop-UP
La récupération de la construction TOP est pas complète, et dans certaines parties, CA a mis ses propres idées sans que ca soit toujours comme il le fallait :
Le Hop-up est controlé par la bague crantée qui tourne autour du bloc, elle fait descendre plus ou moins fortement un rubber qui appuie sur le Bucking CA mis autour du Canon
Hors, Ô rage, Ô déséspoir, c'est une construction fort stupide étant donné qu'aucune pièce du dispositif n'est déformable pour permettre le passage de la bille ...
Le rubber (c'est un bien grand mot) vertical est un cylindre de plastique orange plein et rigide, directement enfoncé par la bague de réglage

Il a fallut quelques trésors de récupération et de remplacement pour trouver un remplacement fonctionnel (chacun trouvera le remplacement adapté pour avoir un tir correct)

user posted image

user posted image

user posted image


Sur la Gearbox
La gearbox est une copie de PGC type 2 avec 6 bushings 8mm, son Switch assembly et sa tige guide éjectable par l'arrière. Elle est refermée par 7 vis a 6 pans creux
Du fait de pouvoir faire une ouverture sans ressort sous tension, le démontage est très simple et rapide
Le moteur CA "high Torque" inclus est calable par l'arrière. Le ressort de la Tappet plate est fixé dans la GB. Les vis auraient mérité a etre plus longues afin d'aller totalement jusqu'au bout des taraudages pour certaines
L'épaisseur et la finition de la Gearbox en elle meme semblent plus que satisfaisants, jugez en par vous même via les photos


user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image


user posted image

Comme attendu, le piston CA Jaune a rejoint le paradis des pistons sans dents
Petit changement pour un piston Deep fire dans sa version la plus solide

Une fois remonté, graissé et bien alimenté, l'engin arrive a sortir ses 800 a 1000rpm a 345fps si l'on ajoute une 9.6 2400

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Plastic 200rounds Ammobox Classic Army

Une petite M249 MKII sans sa boite a munitions, ce serait dommage de ne pas tenter ça wink.gif

La boiboite en version Electrique vient avec l'adaptateur permettant bien évidemment de la relier a l'AEG grace a un "puits" type M16 relié a la boite par un tube ressort.
L'ammobox se coince sous la 249 grace a 3 pattes (2 dans un sens inclinées, 1 dans l'autre bloqueuse) qui viennent se fixer sous le receiver (penser a mettre un coup d'huile, ca peut faciliter l'utilisation)

La construction est relativement solide et le fonctionnement ne nous pose pas de problème, le moteur qui l'alimente n'est pas rapide mais est vraiment puissant, attention a ne pas changer de pile lorsque l'ammobox est en marche.
Pour le modèle testé il semble que l'on a pas eu de chance et le ressort en serpent n'a pas tenu le coup longtemps, ca arrive, ca a été vite remplacé par un kit Zenith de réparation de highcap avec une roue a aube Polycarbonate

La capacité annoncée est de 2500billes, il y a dans le compartement largement la place pour y installer une batterie en plus du mécanisme et de la pile pour la remontée électrique
L'interrupteur qui commande le moteur est un palpeur On/Off/Temporaire(appui partiel)

Le boitier est prévu avec un point d'attache épais pour y bloquer un maillon de cartouches en bande, la Feed Tray elle aussi est concue avec deux barreaux métalliques sortant vers le Top cover à bon écartement pour y bloquer uen bande de cartouche factice

user posted image

user posted image

user posted image

Conclusion globale

Ce n'est pas un monstre d'efficacité d'origine, mais ca reste une bonne base pour se monter une configuration Machine gunner
La construction solide d'origine permet de jouer sans trop de soucis, la Gearbox aux parois épaisses permet de monter un peu près ce que l'on veut dedans et avec les facilités de changement de ressort du type PGC

Quelques faiblesses rend l'achat a réfléchir, mais sans doute pas plus qu'une autre "Squad Weapon"

Avantages:
-Finition et solidité de construction
-Equipé d'une base mécanique résistante, qui bénéficie du nouveau matériel d'injection du métal des usines CA
-Simplicité du démontage, du changement de ressort et d'accès au canon
-Double système d'alimentation issu de la Real Steel M249
-Prix abordable pour une si grosse pièce


Inconvénients
-Hop-up d'origine a revoir, jouer avec amène la destruction du piston
-Crosse au logement particulier qui nécessite le bon Accu
-Manipulation du bipied qui prend du temps
-Quelques imperfections au niveau du choix de la finition de surface



Au final, comparé rapidement a une M249 TOP, ca nous donne un AEG plus proche d'une base infaillible pour le soutien pour un prix de revien inférieur.

Mais a cause de bêtises de la part de Classic Army, c'est toujours pas un produit fiable sorti de la boite, non pas a cause de soucis d'assemblage mais de conception (Piston, Hop-up)

Des faiblesses corrigeables en magasin ou par le joueur chevronné sans trop de soucis. Une fois fait et trouvé l'Accu qui convient le mieux l'engin semble pouvoir tenir ... bien plus que ce avec quoi on joue en partie
Faites vos jeux wink.gif


le détails du calage des gears et d'autres photos plus en action dès que possible, après un peu de repos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox34
posté 31/07/2005, 07:33
Message #2


homo airsoftis debilus
**

Groupe : Membres
Messages : 5,282
Inscrit : 04/07/2004
Lieu : Montreal
Membre n° 2,801




mais il dort jamais laugh.gif

comme tres bonne review wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
neomus
posté 31/07/2005, 07:43
Message #3


Tripel Karmeliet Powered
**

Groupe : Membres
Messages : 6,330
Inscrit : 20/08/2003
Lieu : 59250 HALLUIN
Membre n° 1,050




On reconnait facilement les superbes chemises de Znourf ainsiq ue ses gros doigts boudinnés wink.gif
Review agréable à lire, bon boulot (comme toujours) cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox34
posté 31/07/2005, 07:47
Message #4


homo airsoftis debilus
**

Groupe : Membres
Messages : 5,282
Inscrit : 04/07/2004
Lieu : Montreal
Membre n° 2,801




ah si

QUOTE
Plastic 2 500 rounds Ammobox Classic Army



Ce message a été modifié par fox34 - 31/07/2005, 07:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wolcott
posté 31/07/2005, 08:18
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 662
Inscrit : 27/07/2003
Lieu : Fontainebleau
Membre n° 952




très jolies photos thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loloOneill
posté 31/07/2005, 09:08
Message #6


Dong gourou
**

Groupe : Membres
Messages : 24,141
Inscrit : 25/09/2002
Lieu : Le grand nord
Membre n° 249




Top a sorti 4 versions de la M249 et non 3.

Des photos comparatives avec la TOP en prévision?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bradley_JONHSON
posté 31/07/2005, 09:31
Message #7


Dexter Fan
**

Groupe : Membres
Messages : 2,658
Inscrit : 19/12/2004
Lieu : bin devant le PC pardis
Membre n° 4,322




tres bonne review! Je me demande toujours si je vais la prendre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coda
posté 31/07/2005, 09:32
Message #8


Evan Coda.
**

Groupe : Membres
Messages : 18,291
Inscrit : 19/08/2004
Membre n° 3,218




comme déja dit tres agréable a lire bravo caveman.

dommage qu'une telle machine ne soit pas exploitable par tous dès la reception du colis mais si elle plait je pense que bientot on trouvera des infos sur comment et quoi changer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gui11oM
posté 31/07/2005, 09:44
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 11,005
Inscrit : 13/12/2004
Lieu : pont à mousson
Membre n° 4,271




Encore une victoire de canard icon_mrgreen.gif thumbsuppop.gif

tres bonne review comme à l'accoutumé, dommage que le produit ne soit pas de la qualité de sa review tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le chtit
posté 31/07/2005, 09:47
Message #10


Top secret Navy SEAL
**

Groupe : Membres
Messages : 12,330
Inscrit : 01/09/2003
Lieu : Bordeaux
Membre n° 1,112




Si j'était riche rolleyes.gif

On la verra a caylus ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gui11oM
posté 31/07/2005, 09:48
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 11,005
Inscrit : 13/12/2004
Lieu : pont à mousson
Membre n° 4,271




je crois icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_bradley_*
posté 31/07/2005, 09:59
Message #12





Invités







Super la review, j'ai aimé du début à la fin!
Par contre personnellement meme si j'avais les sous, je sais aps si je me la prendrais vraiment, à cause des ptis soucis qu'elle a, enfin on peut pas tout avoir. cool.gif

elles sont super les fotos!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionheart
posté 31/07/2005, 10:08
Message #13


Releasable Assault Vest of doom*
**

Groupe : Membres
Messages : 3,100
Inscrit : 12/10/2003
Lieu : aulnay sous bois/ région parisienne
Membre n° 1,277




mais je les attends de plus en plus les review de sieur caveman elles sont vraiment excelente wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eversor
posté 31/07/2005, 10:22
Message #14


Luxure Addict
**

Groupe : Membres
Messages : 5,260
Inscrit : 13/03/2004
Lieu : Belgium
Membre n° 2,060




Comme d'habitude, très bonne review, bien complète en tophos et en explications.

PS: Tu te lèves tôt dis donc. cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gato-Negr0*
posté 31/07/2005, 10:40
Message #15


Une bille, une seule, là oû il faut.
**

Groupe : Membres
Messages : 8,774
Inscrit : 11/12/2003
Lieu : Limoskaya
Membre n° 1,546




Belle review comme d'hab tongue.gif

Reste a l'acheter, et changer les pieces internes, mais bon, on est habitué avec CA. tongue.gif

Aller, rode la pour caylus, ca me tarde de la voir en vrai quand meme laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Monsieur 45
posté 31/07/2005, 10:43
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,587
Inscrit : 08/04/2005
Lieu : Cergy
Membre n° 5,353




simpa mais pas super rassurant a quand une marque qui sort une machine gun fiable tout de suite, c est vraiment des as du scrable les concepteurs

chouette review quand meme et simpa la video wub.gif
t aurais pas un lien caveman avec d autres videos du genre rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionheart
posté 31/07/2005, 10:52
Message #17


Releasable Assault Vest of doom*
**

Groupe : Membres
Messages : 3,100
Inscrit : 12/10/2003
Lieu : aulnay sous bois/ région parisienne
Membre n° 1,277




http://www.aardvarkfirearms.com wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loloOneill
posté 31/07/2005, 11:19
Message #18


Dong gourou
**

Groupe : Membres
Messages : 24,141
Inscrit : 25/09/2002
Lieu : Le grand nord
Membre n° 249




Un peu de RS pour voir à quoi ressemble un vrai corps de minimi?

http://airsoftsteenwerck.free.fr/M249/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gui11oM
posté 31/07/2005, 11:24
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 11,005
Inscrit : 13/12/2004
Lieu : pont à mousson
Membre n° 4,271




sympa avec la folding stock
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ash^
posté 31/07/2005, 11:24
Message #20


rosé master level 60
**

Groupe : Membres
Messages : 2,471
Inscrit : 19/06/2004
Lieu : Francfort
Membre n° 2,717




Avec un peu de bricolage et de papier de verre je suis sûr que l' on peut arriver à quelque chose de très réaliste. D' ailleurs j' aurais assez envie de m' en prendre une uniquement pour la poncer de partout... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

12 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 16/01/2019 - 20:25