IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Tanaka Works ] M-40a1 (pcs Bolt), Utilisation, entretien, démontage
Caveman
posté 18/05/2005, 14:57
Message #1


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




IPB Image

Modele Real Steel

IPB Image

Le M40A1 est considéré comme étant un des pionniers dans les "armes" de sniping modernes
Né d'un besoin de dispoer d'un fusil a verrou performant pour ses Snipers, l'USMC a commandé a 1966 une série de 700 fusils Remington 700/M40, qui avait gagné ses galons dans les tests et les essais de l'époque. 550 des 700 étaient équipés de la lunette Redfield 3-9X Accurange.

Au fur et a mesure de leur emploi, des faiblesses apparurent en utilisation intensive : crosses bois sujettes au déformations suivant le temps, et quelques faiblesses mécaniques mineures. Il est venu le temps de remettre a jour le M40 suivant les nécessités du combat

Il n'y a pas de date officielle du passage M40 vers M40A1, cela s'est fait progressivement durant le début des années 1970
Les crosses en bois furent remplacées par des modèles MC Millan chargées en fibre de verre connues pour leur résistance, tous les changements étaient opérés par les armuriers de l'USMC (Quantico, VA.). Les lunettes Redfield 3-9x étaient dans certains cas remplacées par un modèle spécifique a l'USMC de chez Unertl, qui restent a l'heure actuelle la lunette standard sur les M40A1 et A3 (zoom 10X), avec réticule Mil-dot et compensation de flèche

IPB Image

Le M40A1 est un système d'arme très compétent, capable d'excellents résultats de précision, bien que la munition très standard M118 fasse descendre ses performances aux alentours de 1MOA, les nouvelles M118 LR de l'USMC remontent le niveau vers son plus haut, avec une précision attendue de 0.5MOA
La portée maximale effective atteneue est de 800 mètres, l'USMC prétends aller jusqu'a 915 (les 1000 yards) et pas mal de tireurs confirment, le M24 SWS allant aux 900 mètres et au dela et le M40A1 avec la meme Action est tout aussi précis.

Les Marines ont commencé a remplacer le maintenant agé M40A1 par le nouveau M40A3, sorti des ateliers de dévelloppement depuis peu. Le M40A1 a servi avec brio pendant des années, 30 aisément, et il sera regretté, tous ses adeptes se tournent vers le A3 qui semble etre un successeur compétent.

IPB Image

IPB Image

Différences M40/M40A1 :
  • Canon lourd de compétition
  • Crosse fibre McMillan a appuie joue lestée a l'epoxy
  • Floorplate (fond de chargeur & pontet) acier, issue de Winchester Model 70
  • Détente modifée et poids de départ allégé
Chaque modèle doit tirer en dessous de 1 MOA en précision a sa mise en service
Fabrication par la MTU (Marine Corps Marksmanship Training Unit), Quantico, Virginia sur base de Remigton 700



Calibre: .308 (7.62mm) (Short Action)
Capacité du chargeur: 5 coups, chargeur interne a lamelle sur ressort
Mode de tir: fusil a verrou
Canon : 610 mm de longueur (24")
Masse en ordre de tir : 6.58 kg
Longueur hors tout: 1117.6 mm
Portée maximale : 1000 yards, tir a 2550fps (777mps)


Modele Airsoft

Ce modèle est en vente depuis quelques mois maintenant mais n'a pas fait beaucoup parler de lui.

Il est dans la continuité des bolts a gaz Tanaka, systeme Pegasus a chargeur amovible, comme le maintenant bien connu M700.
Ces bolts Tanaka sont maintenant équipés avec leur système PCS de réglage de puissance sur la culasse
La plupart des M700 vendus actuellement l'ont, et tous les Mauser 98k & M24 SWS, de meme que les M40A1

Les principaux atous de la gamme sont une forte puissance d'origine, modifiable en gérant la pression du gaz, hop up réglable par molette extérieure, bonne précision et fiabilité.

IPB Image

IPB Image

Calibre : 6mm BB
Capacité du chargeur : 10 en quiconce +1
Alimentation : gaz dans le chargeur, entrée et sortie par le dessus
Mode de tir: a verrou, réarmement manuel
Masse : 3.5kg
Longueur hors tout : 1110mm


IPB Image

La réplique est vendue dans une boite en carton "double" avec un lot de cales en polystyrène collées pour empecher le mouvement dans la boite. Mine de rien ça fait très léger niveau protection pour 500 euros de mécanique de précision ..

Les marquages sur la boite décrivent bien le contenu, les dessins sobres sont simples mais d'un bel effet pour un modèle de ce type.
La réplique est livrée avec son manuel en japonais, succint mais complet, sa tigette de rechargement rapide pour le chargeur type M700.

IPB Image

IPB Image

A première vue, le M40A1 procure un sentiment étrange, un peu a mi chemin entre finesse et sensation de puissance.
Sa construction plus légère que le M700 lui fait gagner en légèreté et en mobilité, sa crosse a l'allure fine et mince, tout cela lui donne un sensation de suivi de la cible et de facilité de visée limite déroutante, comparée aux plus imposants M24 et M700 Police

Sa finition de surface n'est pas si tachetée que le M24 ou M700, la crosse porte des légère marbrures insondables au toucher mais qui apparaissent selon les changements de la lumière sur le noir satiné de la matière composant la crosse.
Un peu comme le VSR Marui mais avec une finition très légèrement plus brillante et une marbrure irrégulière sur toute la surface

Coté poids ca n'a donc plus rien a voir avec un modèle RS mais d'un confort bienvenu.

IPB Image

L'Action (tout le mécanisme de tir Canon & Receiver & système détente) est directement issue de la série M700 Tanaka et ne porte pas de changement au niveau de la finition de surface.
Le bâti venant du M700 porte toujours ses marquages et sa finition de surface, semble il une anodisation noire Mat relativement profonde sur le métal. Même constat pour le montage pour Optique vissé sur le dessus.
Le canon externe métallique du M40A1 recoit une peinture Mat noire fine et sans défauts, un plaisir a observer. Attention aux rayures en utilisation !
La culasse elle aussi anodisée noir est finie avec précision sur sa solide construction métallique.

Marquage du Bâti coté gauche :
MODEL 700
Manufactured by Tanaka Works
et dans le coin gauche : ASGK H150603

IPB Image

La réplique ne possède aucun organe de visée mécanique d'origine, le canon externe est donc totalement lisse.
La visée se fera donc par installation d'une optique sur l'embase installée sur le dessus du Bolt

L'embase porte 3 rainures pour bagues de fixation, 4mm de large pour chaque rainure, 13mm entre la première et la deuxième, 71mm entre la deuxième et la troisème.
Elle est fixée grace a 3 vis a tete pour tournevis plat, et démontable.

IPB Image

La sureté est une sureté de détente, coté droit de la tête de la culasse coté marteau, marquage S et F. La position S bloque le mouvement de la queue de détente
Il est nécessaire que la culasse soit a l'armé pour pouvoir activer la sureté.

IPB Image

Le déverouillage du chargeur se fait par bouton levier a l'intérieur du pontet, devant la détente, l'appui sur ce bras déverrouille l'arrière du chargeur et laisse tomber le chargeur du logement. Le bras pivote sur un axe enfoncé visible a travers le haut du pontet.

Contrairement au modèle réel, la Floorplate est la meme que sur le Remington 700/M40XB et n'est pas une de type Winchester 70 qui équipa les M40A1, reconnaissable grace a son bouton de chargeur situé a l'éxtérieur du pontet et non a l'intérieur (but : maintenir le chargeur en place sous l'action du recul grace a un verrouillage inversé)
Tanaka a fait des économies en récupérant celle du M700 Police mais c'est un détail mineur


IPB Image

On alimente la réplique par chargeur métallique noir, lourd contenant la réserve de gaz et de billes, acceptant 10 billes, la réserve de gaz permet de tirer 2 a 3 chargeurs de billes.
Il est de type M700/M24SWS

Le ressort de remontée des billes est vraiment puissant ce qui evite les problèmes d'alimentation sans lubrification dans le puits de remontée avec par exemple un remontée bloquée et un armement a vide.
En revanche le réarmement a cause de ce ressort puissant peut parfois faire éjecter une bille du chargeur et la coincer devant la culasse, ca reste relativement rare tant qu'on n'arme pas trop violemment.
Le verrouillage du chargeur est a surveiller car il obéit a quelques règles. Il n'est pas possible de toucher au chargeur si la culasse est verrouillée.
Pour changer de chargeur il est donc nécessaire de basculer le levier de réarmement vers le haut en commencant le réarmement, pour relacher la tension sur le chargeur et permettre de le retirer/remettre du puits, en suivant cela il glisse tout seul mais attention aux bords qui accrochent, un coup d'huile peut etre une bonne chose.

Le fond du chargeur n'est pas fait pour etre manipulé et donc rien ne dépasse de la surface, il faut donc etre en position verticale pour que le chargeur tombe du logement, ou encore l'aggripper aux bords avec les doigts. Si la culasse est suffisemment ouverte il est aussi simplement possible de l'ejecter en appuyant sur le dessus avec un coup de doigt.


IPB Image

Le tir est tout ce qu'il y a de plus habituel pour un fusil a verrou a gaz, c'est a dire:
-Bruit lors du tir de la décharge de gaz
-Nuage de gaz a la sortie du canon
-Légère pertes sur les cotés de la culasse
-Tir précédé de la percussion du chargeur par le relachement du marteau apparent a l'arrière de la culasse mis sous tension lors de l'armement

Pour tirer, il faut armer la réplique par un geste avant-arrière de la culasse, le mouvement arrière devant etre précédé par un basculement du levier de réarmement déverrouillant la culasse, et le mouvement avant devra etre suivi du basculement du levier en position basse reverrouillant la culasse pour le tir.

IPB Image

A l'instar du modèle Real steel (M700, M24, etc), c'est le retour en avant de la culasse qui arme le marteau, externe qui est bien visible a l'arrière de la culasse, en l'accrochant sur la gachette qui remonte depuis le bloc détente jusque sous la culasse.
La culasse est a deux tenons, verrouillage avant, diamétralement opposés et latéraux
Tanaka n'a pas poussé le réalisme jusqu'a téflonner ou chromer la culasse mais pour le fan de belle mécanique les points communs sont déja bien au rendez vous

L'armé complet ne peut etre fait qu'avec le rabattage du levier de réarmement. Il est visible grace au marteau a l'armé bloqué en arrière prêt a frapper le chargeur.
Le réarmemement permet également au retour en avant de la culasse au nozzle d'attrapper une bille dans les lèvres du chargeur et de la chambrer devant le canon.
Il n'y a pas de moyen de rabattre le marteau sans tirer (avec ou sans chargeur)

IPB Image

Le hop up est réglable au moyen d'une molette qui traverse l'embase de montage pour lunette, et s'augmente en la tournant dans le sens horaire, la molette est crantée grace a une bille qui saute de cran a cran tous les 10 degrés environ. L'effet hop up va de nul a moyen, permet de remonter des billes assez lourdes mais pour l'utiliser sur toute sa plage de possibilités, il est recommandé d'installer un Bucking + rubber G&G permettant plus d'appui sur les billes lourdes

IPB Image

IPB Image

La construction du hop up est simple : un canon avec un bucking posé dessus, la molette située directement au dessus se visse petit a petit et fait appui sur le bucking par l'intermédiaire de l'axe de la molette qui s'enfonce et appuie sur le Rubber qui joue le role d'amortissant.
Il est donc facile a démonter/remonter, entretenir, et modifier. Il peut également etre affaibli/renforcé en jouant sur l'épaisseur ou "longueur" du Rubber qui ici est mis verticalement dans la colonne qui est en dessous de la molette.


La queue de détente est striée verticalement ce qui permet de gagner un peu pour le départ du coup.
Tous les paramètres sont réglables grace a des vis situées sur le bloc détente permettant de modifier : la longueur de course, le poids de départ, le point de départ de la course
Je l'ai réglée pour un début a environ 50 grammes et une fin courte a environ 150 grammes, sur 5mm de course. Sans effort elle est ainsi très agréable a utiliser

IPB Image

IPB Image

Tout comme sur le modèle RS, la culasse est démontable instantanément en appuyant sur le poussoir situé sous la Floorplate juste devant la sortie de la queue de détente, en laissant appuyé le bouton cela relache le cran anti retour métallique qui retient le tenon gauche de la culasse lors du réarmement.
Cela permet donc de la sortir sans aucun souci et de modifier le PCS ou de faire une réparation.

IPB Image

IPB Image

Le PCS, Power Control System, vient avec tous les bolts Tanaka depuis peu, et permet un réglage (relatif) de la puissance du tir sur la culasse.
L'action du M40A1 étant la même que celle du M700, c'est la meme culasse que l'on récupère également, avec le meme système de réglage a molette

IPB Image

Le PCS se règle en jouant sur la petite molette située près de l'admission du gaz, ici lors de la redirection "coudée" vers le nozzle, une pointe de réglage avance plus ou moins depuis l'arrière de la culasse, et permet d'obstruer plus ou moins le début du nozzle pour le gaz arrivant de la valve de sortie du chargeur, ce qui ne va donc pas vers le canon s'échappe sur les cotés de la culasse par le dessous et la fenêtre d'éjection, grace a l'interstice entre culasse et chargeur

La fenètre de réglage selon les remarques anglosaxonnes permettrait de jouer sur une plage d'environ 50 fps entre le maximum et le minimum de puissance disponible. De meme, il faudrait trouver un équilibre dans le réglage entre position totalement "ouverte" et totalement fermée pour avoir une puissance maximum car en position ouverte totale il semble y avoir une baisse de résultats et une certaine inconstance.


Le démontage rapide se fait avec outils et dans un atelier de préférence. Pour cela il faut démonter la floorplate grâce aux vis a tete 6 pans creuse (2 diametres différents) ce qui permet de sortir l'Action de la crosse

Coté résistance, c'est une sécurité si le canon prends un choc, coté performance c'est un point faible de ne pas avoir de cintrage du canon avec un canon "flottant" uniquement fixé au bati.

Le démontage du canon externe se fait relativement simplement en "déboitant" le canon externe du bouchon qui entoure le canon interne. Le canon interne dispose de deux points de fixation, le premier grace au cylindre en laiton qui entoure le début du canon et le bloque dans le bati, le deuxième au bout du canon externe grace a une série de disques et de chambres qui bloquent l'extrémité.

Le démontage plus en détail est abordé plus bas.

IPB Image

IPB Image


ESSAIS DE TIR

Les essais se font avec une Tasco 3-9X40 de 1" sur montage bas, 0.30 et Green gas
Il a recu un réglage a bonne puissance du PCS et un bucking + rubber G&G


La prise en main grace a sa légèreté et sa fine silhouette est rapide et très confortable, moins de poids que le M700 retire une certaine stabilité (il est plus sensible aux mouvements du tireur)
Le poids retiré a l'avant grace à l'amincissement de la crosse permet de gagner en équilibre, qui se fait au niveau du puits du chargeur et permet de faire virevoleter le canon assez facilement, la crosse bien en appui dans l'épaule.
Le canon externe n'étant pas plein et relativement peu épais, il représente peu de poids et retire la contraite d'un surpoids a l'avant pour les tirs debout/accroupis.

La visée grâce à un appuie joue intégré a la crosse m'a permi de trouver la lunette très facilement sans avoir le visage en altitude ou une parallaxe latérale omniprésente, qui peut se présenter sur les crosses basses standard sans cheekpiece. La tête est bien tenue devant la lunette pour un tir précis, meme si le cheekpad peut gêner dans certaines positions de tir "alternatives"

La lunette peut être montée basse car le levier de réarmement remonte peu, a part le coude du levier, le bras reste loin ce qui permet de manipuler sans trop de gène meme avec une bague de réglage de zoom.


Au tir après zérotage de la lunette et réglage du hop up, je cadre mes tirs debout dans un espace de la taille d'un torse humain a 50 mètres sans les écarts du vent (ou les petits tirs erratiques sur le coté interprétables commme tel)
Je ne m'éternise pas dans les tests de tir, cela sera traité par mon collègue en dessous wink.gif


Incidents de tir

Peu d'incidents de tir

A savoir une fois j'ai eu un armement "dans le vide" avec une gachette n'accrochant pas le marteau, mais il est fort probable que ca soit dû a une mauvaise manipulation
Et a plusieurs occasions, la bille de tête du chargeur qui "sautait" des lèvres au moment du réarmement de la culasse si l'on rechargeait trop brutalement. Assez agaçant surtout que si l'on ne récupère pas la bille elle glisse parfois dans les gorges a l'avant servant de logement pour les tenons de la culasse, et c'est très chiant a sortir.
Ca semble etre la raison principale pour laquelle les tireurs M700 réarment sur une toute petite course, juste de quoi atteindre la bille du chargeur, afin d'éviter de la faire glisser a coté. Jouable en course longue tant qu'on ne va pas brutalement

A noter aussi que la bille chambrée ne tient pas devant le hop up, donc si l'on réarme sans avoir tiré la bille tombera souvent de devant le canon .


Premère Conclusion


En airsoft la gestion des actions se rapproche de celle des combats MOUT en zone urbaine : cibles multiples a déplacement rapide a des courtes distances, engagements courts et répétés
Et le M40 semble particulièrement adapté a cette tache, léger et maniable pour répondre aux attentes du tireur rapidement et précisément, sans inertie ni fatigue, équilibre et confort pour un ajustement et un tir qui va au but, silhouette fine et discrète pour faire le bonheur des débusqueurs de Snipers
Attention néanmoins a la prise en main et a une bonne position de tir, et a un Zoom 3-4x maximum

Avantages:
-Finition
-Confort d'utilisation et sensibilité aux mouvements du tireur
-Relative robustesse, mécanisme encore simple a utiliser et entretenir
-Performances sortie de boite, et avec un peu d'optimisation
-Style du M40A1 a mi chemin entre le passé et le moderne, original


Inconvénients
-Hop up d'origine peut etre insuffisant pour des billes lourdes
-Mécanisme a gaz : gestion de la pression dans le chargeur
-Système Pegasus plus complexe qu'un Bolt Spring
-Relativement cher a l'achat et a la modification

IPB Image
Le M40A1 est un digne représentant de la lignée des Bolts a gaz Tanaka Works, successeur des bien connus Mauser kar98, M700 Police, M24 SWS, et il leur fait honneur en récupérant une grande partie du mécanisme sur une crosse et un canon spécifique a ce modèle. Et crée ainsi un modèle peu connu et tout aussi appréciable, et original grace a des différences qui deviennent des points forts.

Sur le terrain on reste dans la continuité des T.W. a gaz, gestion de la pression et de la puissance, autolubrification parfois un peu trop importante du mécanisme, mais aussi mécanisme durable et bien fini, tir précis. Un petit plaisir a jouer si on connait et que l'on apprécie le système.

A coté de ca, le look et la singuliarité du modèle feront le reste du plaisir de jouer avec wink.gif
IPB Image

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 18/05/2005, 15:00
Message #2


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




user posted image

Nous allons maintenant procéder au démontage complet de la réplique. La plupart les photos se passent de commentaires, suivez les étapes à la lettre et vous n'aurez aucune surprise wink.gif

user posted image

user posted image

Il est nécessaire de dévisser l'attage grenadière pour pouvoir désolidariser l'ensemble de tir de la crosse.

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Lorsque vous retirerez la crosse, l'entretoise noire tombera.

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Pour détacher le canon externe il suffit de le tirer en arrière, il n'est pas vissé mais juste emboîté et retenu par des joints toriques.
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Retirer les 2 goupilles.
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Retirer les 2 circlips
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 18/05/2005, 15:00
Message #3


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image



les 3 petites vis allen posées sur la plaque doivent être dévissées AVANT de toucher aux vis latérales, elles servent à bloques ces dernières. Pour connaître la manière de régler les différentes possibilités du bloc détente, se reporter au début de la review.
user posted image

Démontez toute la trigger box, voiçi maintenant le remontage de cette dernière... en images
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Bien faire passer le ressort en "V" venant au travers de la plaque au dessus du ressort "libre"
user posted image

Zoom sur la patte du ressort en "V" qui doit être placé comme montré
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Si vous éprouvez des difficultés à mettre la queue de détente avec le ressort, vous pouvez retirer completement la vis qui sert à guider le ressort (en n'omettant pas de déserrer la vis allen servant à la bloquer) et ré-insérer le ressort et va vis après avoir refermé la plaque.
user posted image


Passons au démontage du bolt
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Retirer le contre-écrouafin de na pas ruiner la longue tige (étape suivante)
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Tests de tir détaillés :

To be continued wink.gif

Copyrights Caveman (Review descriptive), Bobo & Ronflex (Démontage et performances)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ezekiel
posté 18/05/2005, 15:57
Message #4


1337
**

Groupe : Membres
Messages : 3,418
Inscrit : 11/06/2004
Lieu : Bruxelles
Membre n° 2,661




Caveman tu es fou! tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ryo Saeba
posté 18/05/2005, 16:04
Message #5


Mokkori-chan
**

Groupe : Membres
Messages : 1,794
Inscrit : 25/08/2002
Lieu : Bordeaux
Membre n° 132




Apres la review courte, la longue, la technique; voila la review fleuve... blink.gif

Complètement barjot!!! Mais bravo, ca c'est du boulot!!! Rien a redire!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maximus
posté 18/05/2005, 17:26
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : 10/10/2003
Lieu : 06 Alpes Maritimes
Membre n° 1,259




Merci beaucoup pour cette review qui arrive un poil tard mais c'est vraiment tres bien fait !!!

Un exemple a suivre ^^ vivement les tests de tir héhé !!

Caveman un testeur ... pas comme les autres !


@++ wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
neomus
posté 18/05/2005, 17:30
Message #7


Tripel Karmeliet Powered
**

Groupe : Membres
Messages : 6,330
Inscrit : 20/08/2003
Lieu : 59250 HALLUIN
Membre n° 1,050




Quel joli papier peint camouflage Cav' wink.gif
Superbe review comme toujours, ça donne presque envir d'en acheter un mais non, je vais me retenir icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le chtit
posté 18/05/2005, 17:30
Message #8


Top secret Navy SEAL
**

Groupe : Membres
Messages : 12,330
Inscrit : 01/09/2003
Lieu : Bordeaux
Membre n° 1,112




Jolie boulot, comme d'hab wink.gif

et jolie réplique wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gato-Negr0*
posté 16/07/2005, 16:53
Message #9


Une bille, une seule, là oû il faut.
**

Groupe : Membres
Messages : 8,783
Inscrit : 11/12/2003
Lieu : Limoskaya
Membre n° 1,546




nice review caveman, as usual... smile.gif

Toi qui a tiré et démonté ce bolt, penses tu qu'on peut "bricoler" le hop up a fin de lui donner plus de "pouvoir" sur la bille ? du stylle comme les aeg, mettre un bout de pastique ou autre derriere le rubber.

merci. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 17/07/2005, 16:22
Message #10


At Heaven's Command !
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 37,115
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




une review comme seul caveman sais les faire wink.gif

subarashii (si je me gourre pas tongue.gif)



Psychos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Monsieur 45
posté 02/08/2005, 00:40
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,587
Inscrit : 08/04/2005
Lieu : Cergy
Membre n° 5,353




ouai tres simpa wink.gif et toujours aussi court rolleyes.gif lol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_neurotox_*
posté 24/08/2005, 17:23
Message #12





Invités







pour les détracteurs où les indécis ....

le problême du hop-up se règle comme suit :
il suffit de remplacer du couple ressort/bille par un morceau de joint thorique en silicone d'un diamètre de section idoine
et pour la longueur c'est comme vous le sentez mais visez dans les 1.5 à 2 mm de plus que les pièces remplacées.

voilà, c'est tout .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Platon_CH_*
posté 23/01/2006, 17:15
Message #13





Invités







Bien le bonjour!

Voilà, je vais devenir l'heureux propriétaire d'un Tanaka M40 A1 mais je voudrai me renseigner envers des personnes qui l'ont. Il est vrai que ce sujet est un peu "ancien" mais en cherchant sur ce forum j'ai touver celui ci qui je le dois dire est formidable.

Pour un canon de précision est ce que le 6,03 pour M700 est compatible?
Puis:
Certain disent que la puissance est réglable de 400 à 600 fps. Est ce vrai?

Merci beaucoup

Et encors bravo à toi Caveman!!

Ce message a été modifié par Platon_CH - 24/01/2006, 22:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 24/01/2006, 23:19
Message #14


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




-compatible
-partiellement vrai, la puissance est difficile a évaluer a cause des variations de pression, des gaz...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOM BECKETT
posté 05/04/2006, 10:22
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 162
Inscrit : 02/04/2006
Membre n° 10,183




Bonjour,

Une review professionnelle qui va sacrément m'aider, possesseur depuis peu d'un M40A1.
Juste une petite question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse....

Réglage du hop-up : Caveman dit de tourner la molette dans le sens des aiguilles d'une montre (sur le mode d'emploi, y disent dans le sens inverse.....)

Comprends plus, moi......

Merci de votre aide.

Beckett
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 05/04/2006, 12:23
Message #16


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




tu me fais avoir un doute là laugh.gif
De toute facon sur la molette, primo il y a une flèche, deuzio si tu vois qu'elle ressort au lieu de s'enfoncer c'est que c'est mauvais wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FMG
posté 05/04/2006, 13:08
Message #17


Guevara inside...
**

Groupe : Membres
Messages : 144
Inscrit : 12/02/2005
Membre n° 4,838




Non non, c'est bien dans le sens horaire qu'il faut tourner pour augmenter le hop up.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOM BECKETT
posté 05/04/2006, 14:43
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 162
Inscrit : 02/04/2006
Membre n° 10,183




Merci M. Caveman pour votre réponse. Vérifierai ce soir la présence de la flèche (si c'est l'cas, j'ai l'air malin....). unsure.gif

Et merci FMG pour confirmation.(hem....c'est sûr, hein ? dans les sens des aiguilles ? blushing.gif )

Mais alors, pourquoi bon dieu ont-ils été foutre une flèche rouge sur l'mode d'emploi indiquant l'sens inverse.......J'lis pas l'japonais mais j'sais encore interpréter des schémas....(quoique j'suis pas foutu de remarquer une flèche gravée sur la molette mais bon....) Enfin, ca restera un mystère....

Merci en tout cas pour votre aide.

Pour info, j'ai commandé une lunette 3x9x40 qui possède un réticule étalonné pour le 4,5 (air comprimé) et calibre 22. Zérotage à 30 mètres et graduation pour correction de flèche jusqu'à 50 m (p't'être plus ??). Devrait faire l'affaire, au vu des possibilités du M40. Verra bien....
D'ailleurs, j'ai une question (débile pour vous, mais vous savez, j'débute...). Le hop-up d'origine, l'est vraiment merdique à c'point ? (pas encore eu l'temps de le rôder comme expliqué dans les messages...)

Beckett

Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOM BECKETT
posté 06/04/2006, 13:30
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 162
Inscrit : 02/04/2006
Membre n° 10,183




Complèt'ment à l'ouest, moi. Besoin d'vacances..... Ben.. oui, en effet, y'a une flèche sur la molette du hop-up.......blushing.gif
Merci messieurs:rolleyes:

(C'qui explique tjrs pas la flèche en sens inverse sur le manuel mais bon....).

J'ai fait quelques essais hier soir, vite fait (pas beaucoup d'temps, en ce moment). Essai avec billes 0.30. Hop-up à 5-6 clicks du départ. Elles foutent le camp à droite au bout de 25 mètres blink.gif . Alors soit mon hop-up n'est pas encore rôdé, ce qui explique cela, soit y'a un truc qui cloche (réputation du hop-up ???). A votre avis ?
Je dois m'attendre à mettre le hop-up moitié ou 3/4 à fond pour une trajectoire digne de ce nom ? Est-ce le cas pour vous ?
Essaierai dès qu'j'peux avec des 0.36.

Par ailleurs, est-ce que vous avez des problèmes de "resistance" avec la culasse ? Elle force de temps en temps au retour (sur les lèvres du chargeur, on dirait), pour engager une bille dans la cuvette de tir.....Pas dramatique mais chiant.....

Voila, voilou.

Bonne journée.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
magictomcat
posté 06/04/2006, 16:37
Message #20


crazy Sebabou
**

Groupe : Membres
Messages : 1,097
Inscrit : 08/07/2004
Lieu : biarritz, 64,aquitaine
Membre n° 2,831




un question simple, pour quoi le m40 est moins cher que le m700?et par rapport au m700 mis a part la crosse tout est pareil?qu y a il en +/- ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 17/06/2019 - 02:04