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> [custom] Gbbr Ar15 Fortis Iron Airsoft (base Tm Mws), [BUILD#3] M4 FORTIS (TM MWS) : Tutorial pour fabriquer de A à Z
R@ydee
posté 30/05/2022, 22:59
Message #1


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Hello,

J'ouvre un post pour vous présenter mon troisième BUILD sur la plateforme Marui MWS (mais sans pièces Marui ) :
- Il s'agit d'un custom FORTIS AR15 avec un receiver MF15 monté de A à Z avec des pièces high-end : Iron Airsoft, Volante Airsoft, Gunsmodify, PDI, NineBall, Laylax, G&P, DP, etc..;.
Pour les pièces non classées RS FORTIS, c'est le parcours du combattant pour les importer, mais je passe via une licence d'exportation.
LE TOPIC :
Ce sera une sorte de journal de bord sur mes avancées sur ce custom, étant FAN de la marque FORTIS MFG, qui produit des receivers AR15 ayant une identité visuelle unique.
N'ayant pas d'expérience sur la plateforme M4 MWS Marui, je m'appuierai donc sur mon build Inokatsu AR15.

J'ai décortiqué un full dissassembly & reassembly MWS, je ne pense pas avoir de problème. Peut être des phases d'ajustements au Drémel, mais j'aime bien la partie custom/bricolage.


CAHIER DES CHARGES du BUILD au 27/12/2020 :


J'ai bossé conjointement avec Gael de GP Custom Armory pour murîr la kit-list, section Airsoft.
Celle-ci peut encore évoluer en fonction de mes choix.


CIBLE :
Voici l'objectif attendu en fin de custom :



SOURCING DES PIECES :
Début des commandes des pièces de la kit-lit le 22/07/2020

Finalement reçu ! (30/07/2020)



Le Build se base sur un receiver FORTIS MF15. J'en ai importé un exemplaire de la marque IRON AIRSOFT du Japon.
La finition est exemplaire vu la renommée de la marque et l'usinage est bien meilleure que la version FCC.



No more same-ol’-same-ol’ black annoying Colt receiver, no more same-thing-different-day rifles.

Le tarif est insolent, environ 700EUR et 170 EUR de frais de douanes.... C'est le poste du cahier des charges le plus élevé, mais cette pièce est la base du custom, la fondation du Build.


REAL STEEL :
- Les côtes du receiver IRON AIRSOFT sont RS pour le grip, le barrel-nut et le tube de crosse MilSpec.
Un très bon point pour moi qui partais sur un set complet crosse/buffer-tube Milspec FORTIS et un Hanguard Switchmod2 15.3 FORTIS



A ce jour (31/07/2020), les pièces sont en cours d'être commandées
Le démarrage du build débutera par la partie lower dès la réception de la G&P Custom Trigger Box et des composants associés

Ce message a été modifié par R@ydee - 05/09/2022, 15:45.
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R@ydee
posté 30/05/2022, 23:13
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MAJ Date : 26/08/2020

[Réception d'une partie des pièces AIRSOFT]

- Pour le lower principalement dont la fameuse G&P Trigger Box type A
- Pour le Upper, la "grosse pièce", le poumon du custom, le Bolt Volante Airsoft 20mm qui va défourrailler un max.
- Le reste des pièces à venir, avec un update de la kit list en photo.

Place à la kit list incomplète (mise à jour du 26/08/2020) :


Réception du Barrel BAD Iron Airsoft, du canon interne EG Laylax, des joints Laylax (mise à jour du 24/12/2020) :


Réception du Barrel Adapter G&P pour Marui MWS (mise à jour du 19/01/2021) :


Réception du Barrel Spacer G&P pour Marui MWS (mise à jour du 20/01/2021) :


Réception du Charging Handle Raptor de PTS et shoots des 3 mags SAA + IA (mise à jour du 11/02/2021) :

- 7 mois d'attente avant de trouver la version Raptor PTS du Charging Handle. Pas 100% proche du modèle RS installé sur mon Inokatsu, mais c'est très bien satisfaisant quand même.

Réception du Gas-Block Iron Airsoft adapté au Canon BAD LW Iron Airsoft et des Shim-rings Orga (mise à jour du 14/03/2021) :


Nouvelle configuration de l'ensemble pneumatique (GM culasse acier et GM Nozzle renforcé (mise à jour du 14/06/2021) :



[Pièces RS non classées
Je suis passé par un transitaire basé aux USA et j'ai eu recours au Permit Fee (Licence d'exportation) pour les commander.
J'attends donc les pièces Fortis MFG, Battle-Arms, Radian notamment.
Hormis le coût de la licence d'exportation, les frais d'assurance du transitaire pour les fournisseurs, la com Paypal et les FDP, le prix de revient reste moins cher que passer passer par un store FR.
Exemple :
- le set complet Fortis LA Crosse Carbon + buffer tube Milspec + QD End plate et 2 travel limiters, coutent 300 EUR plus cher ( :schock: sic!) en passant par le store FR et avec un délai de 4 à 6 mois d'attente..

A ce jour ([b]02/11/2020), les pièces sont arrivées :
MAJ, réception des pièces RS, première commande, merci à mon Transitaire pour son efficacité.



A ce jour ([b]11/02/2021), la suite des pièces est arrivée : [/b]
MAJ, réception des pièces RS, seconde commande, +1 à mon Transitaire pour son efficacité.



- SI Gas-Tube 9-3/4, SI Oppressor, SI Muzzle Break, V7 Titanium Trigger PIN, Fortis Mag Release Button, Timber Creek Ejection Port-Cover, Luth-AR Forward-Assist Pin, Real Avid Vise block :



A ce jour ([b]14/08/2021), la suite des pièces est arrivée :[/b]
MAJ, réception des pièces RS, troisième commande, +1 à mon Transitaire pour son efficacité.
- SLR Anodised Synergy Linear Hybrid Comp 5.56/.223 1⁄2 x 28 Anodized
- Scalarworks Trijicon LEAP/MRO Mount 1.42, 36mm







[AR-15 Tools]
Commande de la boite vide Real-Avid pour caler les accessoires de la même marque déjà acheté (+1 au Transitaire US).


Real-Avid ont été cool de m'envoyer gratuitement par Fedex les supports rouges pour mes Accu-punchs :

- Il n'y a plus qu'à compléter au fil de l'eau avec les outils manquants.


Mise à jour du 25/02/2021 :
Réception de ma plateforme de montage AR15 PRESENT-ARMS Inc :




Le build peut commencer pour le lower....

Ce message a été modifié par R@ydee - 11/06/2022, 22:32.
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R@ydee
posté 30/05/2022, 23:56
Message #3


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#1 [BUILD] [LOWER] - Trigger Box + Bolt-Up Buffer + Plunger Set + Bolt Catch + Bolt Catch Plate

Une partie des pièces, dont la Trigger box customisable et son Sear, le Bolt-catch, la Bolt-catch plate et les Plunger set:



1. Lubrification de la Trigger Box G&P (type A)
Graissage léger des pièces métalliques en frottement avec de la graisse RONT au Lithium, la même que celle utilisée dans mon receiver Inokatsu M4 2011.
L'avantage de cette graisse est sa bonne adhérence et ses propriétés anti-friction adaptées pour l'interne du custom :




2. Pose du bolt-catch dans la Trigger Box G&P (type A)
Le bolt-catch est le modèle Geissele Maritime d'angrygun.



Il fonctionne parfaitement, la bolt-catch Plate se soulève correctement quand on actionne le Bolt-catch.

3. Pose des plungers + Springs de la Trigger Box G&P (type A) + Bolt-Up Buffer Gunsmodify et de la Bolt-catch plate
Intégration des 2 Plungers + springs correspondant et pose du Bolt-Up Buffer


Résultat, une fois le tout installé avec la Bolt-catch Plate Angrygun :


De la belle mécanique, certes pas réaliste (TM MWS) mais on constate le taff en amont réalisé par les ingénieurs :

On note la présence de système d'amortissements destinés à préserver les pièces. L'interne est en full-acier, hormis la carcasse de la Trigger-box qui est en Alu-Laiton


4. Intégration de la Trigger Box G&P et du Bolt-catch dans le Lower



! CHANTIER EN STAND-BY pour raison d'incompatibilité du bolt-catch aux côtés du Lower: Premier Challenge
L'extrémité de l'embout du bolt-catch qui vient s'insérer dans l'encoche gauche du lower (là où vient de loger le ressort) est trop longue d'environ 0,5mm.
Quand je presse celui-ci, il ne s'actionne dans sa totalité et vient à frotter l'encoche du lower. De ce fait, impossible d'actionner le bolt-catch dans toute sa course et donc de soulever correctement la bolt-catch Plate.
Après usinage de la pièce, j'arrive à actionner la pièce mais le résultat est perfectible (fonctionne à 90%), donc NEXT.
La RÈGLE : Je préserve la pièce la plus chère (Receiver) par rapport à celle la moins couteuse (bolt-catch), du coup je passe sur autre une pièce Gunsmodify, qui est en cours de commande.


5. REPRISE DU CHANTIER : Installation du nouveau Bolt Catch Gunsmodify sur la Trigger Box G&P
Après 1 mois d'attente......réception du nouveau bolt catch en remplacement de la merde d'Angrygun qui n'était pas aux côtes du Receiver Fortis pour MWS. Au passage même après 2H de taff à le poncer et ajuster, il fonctionnait à 90%, du coup j'ai dis NEXT.


J'imagine que je vais de devoir claquer 20 euros si la pièce n'est pas "drop in", mais c'est ça que j'aime dans le bricolage, c'est comme une boite de chocolat, tu ne sais pas sur lequel (lemon ?) tu vas tomber (dixit ForrestGump).

Une fois installé le Bolt-Catch Gunsmodify sur la triggerbox, le test de fitting est prêt pour checker qu'il fonctionne bien une fois installé dans le Lower


Le Bolt-Catch GM en position initiale :

Et en position Release :
- La bolt stop Plate se soulève librement, sans frottement


Le test marche....


On installe la Trigger PIN pour stabiliser le set au lower


Le set Lower +Triggerbox + Bolt Catch est assemblé et fonctionnel.



Prochaine étape : Installation du sélecteur ambidextre


Ce message a été modifié par R@ydee - 31/05/2022, 22:15.
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posté 31/05/2022, 22:16
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#2 [BUILD] [LOWER] - Ambi Selector + Screw Pan Washer Head Tight

1. Installation du Screw Pan Washer Head Tight, ici une vis M3x10 (ref. Marui MGG2-39) pour "celler" la Trigger-box au Lower



2. Installation du Sélecteur Ambidextre Revanchist
Il s'agit d'une reproduction du modèle RS Phase5, qui colle bien au design racé du Lower Fortis MF15.






Test manuel de fonctionnement du sélecteur ambidextre en position Semi, Full et Safe : Test OK


Prochaine étape : Installation du Magazine Catch

Ce message a été modifié par R@ydee - 31/05/2022, 23:26.
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posté 31/05/2022, 23:26
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#3 [BUILD] [LOWER] - Ambi Magazine Catch



Bon ça commence mal, la pièce n'est pas "Drop In". Je vais devoir l'usiner méthodiquement et faire des tests...
Problème #1 : En fait, le magazine catch dépasse de chaque côté d'environ 1/10 de mm et ne rentre pas dans l'encoche prévue du lower.





En y allant à taton avec la lime et au Drémel, j'arrive finalement à faire rentrer la pièce dans le Lower :



P.S : pose de scotch pour préserver le Lower de toute rayure surtout lors de l'installation de cette pièce...






! CHANTIER EN STAND-BY pour raison d'incompatibilité du Magazine-catch aux côtés du Lower: Second Challenge
Problème #2 : J'observe à l’œil nu que l'embout du Bolt-catch dépasse de 1/10 mm à l'intérieur du puits du chargeur et sans tester je sais que le chargeur ne s'insèrera pas librement, à moins de devoir appuyer sur le mag-release
En effet effet l'embout bloque l'entrée du chargeur de quelque dixième de mm.
La RÈGLE : Préserver la pièce la plus chère (Receiver) par rapport à celle la moins couteuse (Magazine-catch), du coup je passe sur autre une pièce Marui voir Laylax, qui est en cours de commande.

Cela dit, le mag-release fonctionne bien, le chargeur passe correctement mais pour insérer celui-ci dans le puits du chargeur, je dois un peu appuyer sur le mag-Catch. Donc le fonctionnement n'est pas optimal, je NEXT la pièce Gunbsmodify


J'ai fabriqué des cales pour ajouter le 1/10 de mm en les calant sous le mag-release mais rien n'y fait :boxe:
- Un tuto est pas mal pour faire des cales : https://atrg.blog/2020/04/22/how-to-fit-the...to-a-marui-mws/

Après 3H de taff, je dois me rendre à l'évidence, celui de faire une croix sur le style racé du Mag-Catch et revenir sur une pièce basic Marui.... groove.gif
A dans 3 semaines, le temps que les pièces arrivent...


5. REPRISE DU CHANTIER (09/10/2020) :
Après 3 semaines d'attente......réception du nouveau Ambi Magazine Catch en remplacement du modèle Gunsmodify qui n'était pas aux côtes du Receiver Fortis pour MWS.

Réception du nouveau Mag-Release de chez Laylax :



[Particularité Marui MWS - Installation Mag Release]
    Il n'est pas possible d'installer le mag-release avant le bloc Trigger-box et Bolt Catch car le bras du Mag-Release doit passer à travers la Trigger-box.
    Ainsi c'est moins confortable pour utiliser la "la technique du stylo" en effectuant la rotation de mon Mag-release lors de l'installation, car il vient toucher le bord inférieur du bolt-catch.
    Vidéo de la technique sur un AR15 :

    Voir la vidéo sur Youtube : ici


Etape d'ajustement :
- Récupération du bouton de l'ancien Mag release Gunsmodify
- Remplacement du ressort Gunsmodify par un autre de la mème marque plus court de 2mms.

- La pièce Laylax est "drop-in" groove.gif


Création d'une cale d'1mm de largeur pour le catch-button
En effet, la cale permettra de gagner 1mm de profondeur pour le catch-button afin qu'il se cale dans l'espace dédié du lower.
Comme vu précédemment, je ne peux appliquer "la technique du stylo" sur cette plateforme MWS, comparé à un vrai AR15 (ou une Inokatsu/Vipertech).
De ce fait la cale, peinte en noire pour se fondre sur le receiver Fortis FM15, est placée sous le bouton Ambi à l'exterieur du lower; contrairement à atrg.blog qui la positionne différemment.

- Un tuto d'atrg.blog pour faire des cales : https://atrg.blog/2020/04/22/how-to-fit-the...to-a-marui-mws/


Test de fitting avec un chargeur SAA 36rd PMAG GEN M3 for Marui M4 MWS GBBR :

Verdict :
- Le mag-release fonctionne parfaitement.
- La fonction Ambi du mag release fonctionne parfaitement avec un SAA 36rd PMAG GEN M3 et PMAG Iron Airsoft
- Le chargeur SAA 36rd PMAG coulisse librement dans le lower, sans friction


Assemblage à 90% du Lower :





En attente des autres pièces pour continuer le build....

Ce message a été modifié par R@ydee - 01/06/2022, 23:18.
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R@ydee
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A ce jour (02/11/2020) Réception des pièces RS, merci à mon Transitaire US pour son efficacité

Après plus de 2 mois d'attente... Fortis MFG USA ayant mis du temps à produire les LA Stock et le Torque Pistol Grip Carbon notamment.





Le build peut reprendre dans le post suivant.

Ce message a été modifié par R@ydee - 01/06/2022, 23:58.
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R@ydee
posté 01/06/2022, 23:58
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#4 [BUILD] [LOWER] - Pivot PIN + Buffer Retainer + Buffer Detent PIN + Spring



On attaque les choses sérieuses avec l'installation d'une partie des pièces RS tant attendues depuis 2 mois.
Une manière de compléter mon lower avec des parts de qualité Milspec.

1. Installation de la Pivot PIN Battle Arms, en alliage Titane Black
Test de prise en main de l'outil d'intallation de la Pivot Pin avant la mise en étau du lower :


Mise en étau du lower : j'ai recours au Smart-Fit AR15 Vise Block de Real Avid pour travailler confortablement sur ma Pivot Pin
Pour l'installation de la Pivot PIN, j'ai recours l'AR15 Pivot Pin Tool de Real Real.


Après avoir inséré le spring de la Pivot Pin et la Detent Pin, on effectue une rotation vert le haut du Pin tool :
- la Pivot Pin est inséré dans le goulot de l'outil pour être enclenchée dans le lower :


Extraction du top cover argenté de l'outil, poussée de la Pivot PIN dans l'encoche du lower, extraction en parallèle de la Tool Pin rouge : c'est "installed"



2. Installation du Buffer Retainer + Buffer Detent PIN, fourni avec le Receiver Forits MF15 d'Iron Airsoft

- La taille du buffer retainer est volumineuse, rien à voir avec la celle de mon Buffer RS Battle-Arms


Problématique rencontrée :
Les ressorts RS Battle-Arms de la Pivot PIN et de la Retainer-PIN ne sont pas adaptés à ma réplique Airsoft.
Du coup j'ai opté pour les ressorts d'origine du kit Iron Airsoft, plus courts de 2mm :



Ce message a été modifié par R@ydee - 02/06/2022, 00:24.
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#5 [BUILD] [LOWER] - Stock & Buffer Tube + Castle-Nut & End Plate + Retainer Pin + Buffer Retainer + Buffer Detent PIN + Spring

Big moment !
Sortie de boite de la LA Stock Fortis Carbon, ce combo RS fait partie des 4 pièces principales de mon Custom Fortis, après le Lower Fortis MF15, le Torque Grip Carbon Fortis et le garde-main Switch M-Lock MOD2 15,6"
Installation de la Retainer Pin Battle-Arms, du combo La Stock Fortis Carbon (crosse et tube de crosse) et du K1 LE-Castle-Nut & End Plate System Fortis


Serrage manuel du K1 LE-Castle-Nut Fortis et finalisation au Castle-nut Wrench.



Résultat :



P.S : ne pas tenir compte des traces sur le lower, un cleaning viendra par la suite...

Mon custom Fortis commence à prendre vie. Les pièces RS ajoutent indéniablement "du réalisme" à ce PTW en devenir.

Ce message a été modifié par R@ydee - 02/06/2022, 18:02.
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#6 [BUILD] [LOWER] - Test de FITTING Lower & Upper - Pivot & Retainer PINS

1. Test de fitting entre le lower et le upper
Les 2 goupilles RS Battle-Arms passent sans difficultés à travers mon Lower.

Néanmoins l'assemblage du lower avec le Upper est impossible.
Après analyse, le problème vient d'un mauvais usinage d'origine au niveau de l'encoche du upper pour la Pivot Pin.
Il reste de la matière qui bloque la goupille en sortie :

- Un test avec la Pivot Pin d'origine Iron Airsoft : celle-ci est bloquée et ne passe pas à travers




Solution :
Usinage léger de l'encoche de la goupille au papier de verre :



Résultat :
Après 30mns d'ajustements, de tests de fitting, l'assemblage est nikel. Les 2 goupilles offrent un minimum de dureté, de ce fait, le Upper est fixe et ne bouge pas dans le Lower.
- Le receiver "se casse en deux" sans difficulté, le Upper effectue sa rotation sans aucune friction :

- Le test de fitting Lower/Upper est concluant :





Ce message a été modifié par R@ydee - 02/06/2022, 19:34.
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#6 [BUILD] [UPPER] - Forward Assist RS - Installation et Fitting dans un Receiver Airsoft



Préparation du lower :



1. Test de préliminaire de fitting du Forward Assist Radian (RS) dans un Lower Airsoft MWS
Le Forward-Assist RS ne passe pas en l'état.
- En effet il manque de la profondeur au niveau du canal du Forward-Assit Pawl pour que la PIN coulisse en surface.
- Les spécifications MWS Marui sont bien pourries, très loin d'une configuration proche RS ou WA.

Solution :
Usiner la pièce RS pour creuser le canal d'environ 1,5 mm puis tester si la PIN "coulisse" en surface du canal.
Ensuite retravailler la course du Forward-assist dans le conduit dédié du lower


2. Usinage préliminaire à la lime pour récupérer de la profondeur dans le canal du Forward Assist Pawl





Première étape terminée : le canal a été creusé d'environ 1,5mn

Test de fitting : vérifier si la PIN coulisse sur la surface du canal :
- Test OK, la PIN passe


3. Test de la course du Forward Assist dans le conduit du Receiver

Après vérification, le bras du Forward-Assist dépasse d'environ 2-3 mm dans le Lower.
Il va falloir jouer sur la longueur du canal cette fois-ci en l'allongeant d'environ 2 à 4mn pour récupérer de la course dans le conduit et régler le problème.


4. Usinage au Dremel pour récupérer de la course dans le conduit du Lower
Préparation de la pièce pour le passage au Dremel :






Après un premier passage et un test dans le lower, il me reste 3mm de matière à retirer :





DILEMME :
Il ne me reste plus assez de longueur sur le Forward-Assist Pawl, pour élargir le canal sans risquer de fragiliser l'ensemble.
Option choisie :
Eviter que le Forward-Assist se disloque en laissant tel quel et raboter le Forward-Assit Pawl d'environ 3mm de longueur :




Voici donc la configuration finale en conservant assez de longueur :


Un test à la lumière confirme que le bras ne dépasse plus dans le Lower en position initiale :



5. Traitement chimique Birchwood - Blackening de la pièce
Application d'une solution pour le blackening des parties usinées du Forward-Assist Pawl:


L'effet prend quelques minutes et quelques applications supplémentaires permettent de noircir la zone traitée en aluminium



Le résultat est satisfaisant. Cela m'a permis de tester le produit pour l’appliquer plus tard sur le Receiver Fortis si besoin.


6. Installation du Forward-Assit Radian (RS)
Plusieurs technique, soit :
- avec l'étau, par dessus le lower
- avec le Master Bench Work de Real-Avid (par dessus le lower)

J'opte pour le Master Bench Work de Real-Avid pour fixer la Pin avec une Roll Pin Punch de 3/32.
Puis j'attaquerai par le haut du Lower et terminerai avec un Non-Marring Finishing Punch (en plastique rigide) de 5/16



Avec l'aide d'une Roll Pin Punch de 1/16, j'aligne correctement le Forward-Assist dans le lower.
Pour conserver le bon angle, j'utilise la technique de l'adhésif en scotchant le forward au lower.

Durant l’installation, je presse le Forward-Assist pendant que j'insère la PIN, tout en vérifiant que celui-ci reste mobile, en l'actionnant régulièrement :





Comme le disent les ricains, "Everything is neat and the PIN is flush on both side of the receiver "

En guise de première expérience sur l'installation d'un Forward-Assist, je suis satisfait, ayant opté pour la DIFFICULTÉ (Challenge)


7. Remontage du Receiver Fortis :




Ce message a été modifié par R@ydee - 02/06/2022, 22:48.
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#8 [BUILD] [UPPER] - Tight Bore Barrel + Outer Barrel + Barrel Adapter + HopUp chamber + Joint/Bucking + Tensionner




1. Choix du canon interne :
J'ai pris note des spécifications de PDI sur le diamètre interne du barrel en fonction de mon utilisation et de ma configuration (canon 14.5", short, medium range 30m effectif) :



Concrètement, le 6.01 est destiné aux répliques d'armes de poing et aux Small Barrel Rifles (SBR) pour les courtes distances et close combat (Mon SVI HICapa et GLock34 RWA sont équipés en PDI Inox 6.01mm).
Le 6.03 semble adapté à mes besoins , je conserve assez de vitesse FPS tout en préservant la distance effective, idéal pour des engagements à courte et moyenne portée.

PDI ne faisant pas de 6.03 en 375mm pour Marui MWS à date sauf en custom* (260 euros / 33000Yen), j'ai opté pour Laylax (EG 6.03 370mm), qui reste une marque high-end et de qualité.
* (http://www.pdi.jp/index.php/custom-barrel-order-system.html)


2. Choix du HopUp chamber :
J'ai opté pour une chambre Hopup Laylax custom, visant l'homogénéité des pièces de même marque pour l'ensemble [canon interne, chambre HopUp + joint + Tensionner].


3. Choix du Joint/bucking :
En tenant compte du Bolt Volante Airsoft en 20mm et du canon 6.03 370mm, il y a de forte probabilité que "ça tape fort" (>400FPS), de ce fait j'ai opté pour un joint Hopup Laylax Red "Hard" .


4. Assemblage du set [canon interne, chambre HopUp + joint + Tensionner] :



En pré-requis, découper le tensionner (bleu=soft) pour l'intégrer dans la chambre Hopup :




Version du canon "unbridged" pour Marui MWS (et le bucking Laylax RED (Hard) :


L'interne est assemblé et le chambre prêtre à être remontée :


La chambre Laylax custom Hopup est assemblée, le joint noir est installé :



La suite à venir :
- Adaptateur G&P pour Canon WA sur Marui MWS en cours d 'envoi HK=>France (15 jours de délai)
- G&P CNC Barrel Extension pour Marui MWS
- Installation du Canon Iron Airsoft Battle-Arms BAD


Reprise du chantier avec la réception du Barrel Adapter G&P : (19/01/2021)


Installation du barrel adaptor G&P dans l'outer barrel BAD Iron Airsoft :
- Le Tight Bore Barrel 6.03 370 mm EG Laylax prêt à être installé dans l'outer Barrel BAD :


L'ensemble Laylax Innebarrel + Hopup chamber + Outer Barrel assemblé :








Poursuite du chantier avec la réception du Barrel Spacer G&P : (20/01/2021)



Installation du Barrel Spacer et du joint en contour du bloc Hopup Laylax :




Vue de face :



Le Set Outer Barrel BAD complet et assemblé :


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posté 03/06/2022, 21:26
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#9 [BUILD] [UPPER] HopUp Adjuster




1. Assemblage du Hopup Adjuster de Gunsmodify :


Le Hopup Adjuster assemblé : (la vis en titane pour illustration, elle sera démontée pour l'étape suivante)

- Le ressort d'origine GSM est trop dur et empêche la roue de tourner (problème connu sur le forum Facebook Marui MWS).
=> Solution : J'ai ajusté la longueur en découpant 3 spirales. La molette tourne librement et reste dans sa position une fois réglée.


2. Fixation du Hopup Adjuster dans le Upper :
J'opte pour une vis en Titane en M2.6*6 Head Hex Allen, bien plus fiable et résistante que la vis cruciforme :
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R@ydee
posté 03/06/2022, 21:27
Message #13


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#10 [BUILD] [UPPER] G&P TriggerBox Fine Tuning

1. Réglage de la Trigger Travel Distance :
J'ai calibré au minimum la course de la queue de détente pour qu'elle soit adaptée au tir rapide



2. Réglage de la puissance de percussion de la Firing Pin sur la magazine valve :
J'ai augmenté la force de percussion de la Firing Pin compte tenu de l'utilisation de Green Gaz à 150psi (printemps/été), voir du Red Gaz à 170 psi (automne/ hiver)
- Pour le réglage, le marteau doit être armé (enclenché)



Ça commence à prendre forme : le lower avec le Carbon Grip Torque Fortis (RS) et la LA Stock Fortis (RS) :



Changement du bouton de mag-release, ici un Iron Airsoft, modèle BAD EMMR (BattleArms)


La suite à venir :
Pièces RS (gas-tube, compensateur + Opprressor SI, port-cover, etc.) :
- Licence d'exportation en attente de validation coté Transitaire US

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posté 03/06/2022, 21:32
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#11 [BUILD] [UPPER] Completed Outer Barrel + Barrel-Extension + Upper

En attendant les pièces non classées RS de mon transitaire US, j'avance avec les pièces Airsoft en ma possession.

1. Installation du set complet Outer Barrel et du barrel extension Iron Airsoft :




La rampe du barrel extension est alignée avec celle de la chambre Hopup :



2. Intégration de l'ensemble Outer Barrel + Barrel Extension dans le Upper:
Le levier de la chambre Hopup Laylax vient se caler en dessous du bras du Hopup adjuster Gunsmodify :





La suite à venir :
Pièces RS (Gas-tube, SI compensateur + Oppressor, port-cover, etc.) :
- Licence d'exportation en attente de validation coté Transitaire USA

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posté 03/06/2022, 21:41
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#12 [BUILD] [PARTS & TOOLS] Pièces RS, Outils AR15 et pièces Airsoft

Réception de mes pièces RS (seconde commande) après 2 mois d'attente pour valider la licence d'export, certainement dû aux fêtes de fin d'année :

- SI Gas-Tube 9-3/4, SI Oppressor, SI Muzzle Break, V7 Titanium Trigger PIN, Fortis Mag Release Button, Timber Creek Ejection Port-Cover, Luth-AR Forward-Assist Pin, Real Avid Vise block, un 2nd Grip Carbon Fortis


Réception des pièces Airsoft : Charging Handle PTS, en version RAPTOR :

7 mois d'attente pour le CH PTS Raptor, avant qu'il soit de nouveau disponible...


Commande de la boite Real-Avid (vide) pour caler les accessoires de la même marque déjà acheté (+1 au Transitaire US) :
Les outils, c'est 50% de la réussite d'un custom


Real-Avid ont été cool de m'envoyer gratuitement par Fedex les supports rouges pour mes Accu-punchs :

- Il n'y a plus qu'à compléter au fil de l'eau avec les outils manquants.


J'attends mon Gun-Mount d'armurier PRESENT-ARMS Inc pour reprendre le chantier, en effet je vais monter le canon, barrel-nut et le garde main sur le Upper.
Cette plateforme me permettra de bosser dans les meilleures conditions, notamment au niveau de l'installation du barrel-nut, sans appliquer des contraintes négatives pour le Magwell du Lower.
Ça vient de partir des US, arrivée dans 2 semaines environ

Mise à jour du 25/02/2021 :
Réception de ma plateforme de montage AR15 PRESENT-ARMS Inc :


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posté 03/06/2022, 21:46
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#13 [BUILD] [UPPER] Ejection Port-Cover, Pièces RS, Present-Arms Inc AR15 et pièces Airsoft

1. Réception de mon bench Present-Arms Inc, de quoi bien bosser l'installation de l'Ejection port-cover :



2. Intallation de l'ejection port-Cover, ici un [b]Timber Creek, introuvable en France[/b]





- Comme le Upper n'est pas un RS, avec la pose du Hophup Adjuster, il ne descend pas totalement sur le Upper Receiver Block. En tant normal, on met les deux goupilles pour sécuriser l'ensemble.


- L'ejection port-cover Timber Creek est installé. Il n'y a pas de C-Clip car la tige à un embout plus large. Astucieux

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posté 04/06/2022, 00:01
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#14 [BUILD] [UPPER] RS V-Seven Trigger PIN, RS-Fortis Gas Bloc + RS Gas-Tube Strike Industry

1. Remplacement de la Trigger PIN Iron Airsoft par une RS V-Seven en Titane :

- Remplacement de l'ancienne par la nouvelle Trigger PIN


- La nouvelle RS Trigger PIN va remplacer l'ancienne après quelques coups de chasse-goupille


- RS Trigger PIN V-Seven Titanium installée. C'est Neat and Clean


- Le RS Forward Assist Radian installé dans un lower Iron Airsoft. La course est plus courte du au fait qu'il a fallu usiner la pièce pour l'adapter au upper Airsoft


Fuck ! Le Upper Iron Airsoft n'est pas aux côtes externe RS :sceptique:, du coup le sizing du lower au niveau de la poignée est "plus long" de 2mm pour mon RS Torque Grip Fortis.
- Mais bon ça reste acceptable pour mon custom groove.gif : no more Magpul grip



2. Intallation du RS Fortis Gas-Bloc + RS Gas Tube Strike Industry :
God damned ! Iron Airsoft est incapable de pondre un barrel au côtes externe RS :sceptique: Du coup, le diamètre du canon est trop petit pour le RS Gas-Bloc Fortis :



[b]Chantier en suspend, j'ai commandé un Gas-Bloc Iron Airsoft spécialement dédié au canon Bad de la même marque, avec un diamètre inférieur. Arrivée prévue dans 2 semaines :[/b]

Deux versions de gas-block, l'un à gauche de diamètre 0.625" et l'autre à droite de diamètre 0,750"

Ce message a été modifié par R@ydee - 11/06/2022, 22:47.
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posté 04/06/2022, 00:43
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#15 [BUILD] [UPPER] Iron Airsoft BAD LW Barrel + RS Fortis Barrel-Nut+ Iron Airsoft BAD LW Gas Block (0,625") + RS Gas-Tube Strike Industry

1. Intallation du Barrel-nut RS Fortis + le canon Iron Airsoft BAD LW + Shims Rings Orga :



Installation de Shims Orga d'1mm chacune pour stabiliser le barrel BAD LW dans le Barrel-nut


J'opte pour le modèle RS Fortis qui est adapté au Rail RS de la même marque


Graissage du Barrel-Nut RS Fortis avec de la l'Aeroshell 64/ 33MS :

Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la graisse thermique comme celle-ci, mais je l'apprécie bien. Importée des USA.









Le canon BAD LW est fermement maintenu dans le barrel-nut avec l'aide des [si]hims rings[/i]. Il n'y a aucun jeu

Prochaine étape : passage à la clé dynamométrique, les spécifications RS mentionnent 20 ft/lbs.
Dans mon cas, j'ai un Upper en alliage Alu 6065/T6 (le RS est du 7075/T6). Du coup, je prendrai la mesure à 10 ft/lbs


2. Intallation du Gas-Block Iron Airsoft + RS Gas Tube Strike Industry :

Création au Drémel d'un second dimple pour accueillir la vis BTR du Gas-block.

Test de fitting : le diamètre du Gas block est compatible avec celui du canon :

Le gas-block BAD LW Iron Airsoft possède un diamètre de 0.625" (au lieu de 0,750") adapté au canon BAD LW de la même marque






La pin est installée dans le gas-block avec l'aide d'une Roll-Pin de 3/32 et du Pin Alignment Tool.
Le RS tube de gaz Strike Industry est fixé au gas-block.



Ce message a été modifié par R@ydee - 04/06/2022, 19:43.
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posté 04/06/2022, 15:27
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#16 [BUILD] [UPPER] Comparaison entre le RS Fortis Switch MOD2 Grip et sa conterpart Iron Airsoft

1. Voici les différences entre la pièce RS et la réplique Airsoft:



On note des différences aux niveau des encoches RIS situées aux extrémités du rail


Le logo M Lock est plus grand sur le modèle RS. Le système de fixation est bien plus robuste sur le RS que sur la version Iron Airsoft, qui elle fait assez cheap à mon sens.


Les vis BTR sont assez proches mais les éléments de fixation du Rail ne sont pas comparables en terme de qualité et de robustesse.


La différence de qualité, de robustesse est très prononcée au profit de la version RS, celle-ci étant traitée pour supporter les contraintes thermiques.
Le barrel-nut Iron Airsoft est plus léger et donne cette impression d'une consistance moindre.


Ma devise est de n'installer que du matériel RS non classé sur mes customs. Je m'assure de la qualité des pièces, de leur résistance dans le temps et de la rotation de celles-ci sur d'autres répliques.

Ce message a été modifié par R@ydee - 04/06/2022, 15:33.
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posté 04/06/2022, 15:33
Message #20


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#17 [BUILD] [UPPER] RS Fortis Switch MOD2 15.3" + Iron Airsoft BAD LW Barrel + Iron Airsoft BAD LW Gas Block (0,625") + RS Gas-Tube Strike Industry

1. Fixation du Gas-block sur le canon Iron Airsoft BAD LW :

Application de Thread-locker "Medium" sur les vis BTR sur Gas-Block pour assurer le fix sur le canon






2. Installation du Rail Fortis Swith MOD2 15.3" (RS) :



Pose de Shims 4shims d'1mm pour stabiliser l'inner barrel BAD Iron Airsoft dans le RS Fortis Barrel-nut.
Espace de 2 à 3 mns entre le RS Rail Fortis et le Upper dû aux 5mm des shims.
Le Rail Iron Airsoft fixé au barrel Nut RS se cale sans espace au Upper, mais le maintient est perfectible



Le visuel commence à avoir de la gueule je trouve, ça commence à ressembler à un Upper Fortis complet.
On remarque une différence de peinture entre le Upper Airsoft et la rail RS Fortis.
La qualité de la peinture Iron Airsoft est acceptable mais elle n'égale pas celle d'un RS Fortis. Je planifierai de cérakoter l'ensemble à moyen terme.



Ce message a été modifié par R@ydee - 04/06/2022, 17:12.
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