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> [marui] Remontage De La Gearbox Des Ak Ebbr, Technique pour la remonter sans casser cette foutue selector plate 
AirTiksam
posté 26/02/2018, 12:45
Message #1


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Oui alors démonter, ça va. Si vous ne perdez pas de vis ou de ressort en plus. Une fois qu'on maitrise le montage/remontage de réplique, pas de soucis. Sauf.... pour cette selector plate.

Les AK EBBR marui, que ce soit l'AK74mn pour ce tuto, la nouvelle AK47 Type 3, ou les autres modèles EBBR, la selector plate qui dépasse de la gearbox est ultra fragile au remontage, si les crans du selecteur ne sont pas positionnés avec ceux de la selector plate, c'est la casse assurée.

Bref, il faut être très méticuleux et concentré pour remonter cette gearbox sans casser cette foutue selector plate.

J'ai plusieurs AK ebbr, je les ai démontées des centaines de fois et j'ai cassé 2 selector plate au début comme pour rire. Du coup, si c'est votre 1ère fois, lisez bien ceci, car la selector plate d'AK EBBR n'est pas en spare. Très peu de magasins en font (et ce n'est pas en France) et encore moins en ont en stock.
Si vous êtes bricoleur, et que vous pouvez la faire imprimer en 3D, voici une version renforcée pour éviter la casse:
https://www.thingiverse.com/thing:332876

Si vous touchez à l'interne, un peit tour de la chambre Hopup en passant:
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...howtopic=212976

En attendant, pour le remontage, voici la procédure et les points à contrôler tout le long de la procédure:

Sur le corps, coté intérieur, il va falloir faire comme si vous aviez 2 paires d'yeux et 4 mains car:

en bleu, vous avez le câble électrique qui doit rester en place (dans sa goulotte coté avant (canon) et
en jaune il faudra le passer de coté sans qu'il reste coincé au dessus de l'ergot qui dépasse du sélecteur de tir.
Cette ergot doit se positionner sur la pièce mobile située sur la gearbox (toujours en jaune), c'est elle qui joue le rôle de cran de sûreté en bloquant la détente. Elle devra être glisser vers l'avant (pour être sur, appuyer sur la détente, si elle bloque et ne peut tirer, c'est qu'elle est en position de sureté, comme le sélecteur pour l'installation).


de l'autre coté, en même temps, il faudra s'assurer que la selector plate soit dans la bonne position avec l'engrenage du sélecteur.


Pour cela on met le sélecteur en position sécurité (sélecteur en haut). Pour cette position la selector plate doit être glisser en avant (flèche rouge)
JE vous conseille même, comme ici, de retirer l'ensemble du bouton de maintien de la crosse pliante, car comme ça vous aurais un regard d'accès à la selector plate la 1ère fois, pour bien voir si vous vous y prenez bien ou si vous avez mal installée la gearbox (et donc la selector plate)


Bref, on récapitule:
Sélecteur en position sécurité (flèche rouge)
pièce mobile (sûreté) glissée en avant (flèche rouge)
et on joue avec le câble à 2 endroit en même temps (flèches bleue) lorsque l'on descend la gearbox dans la carcasse de l'AK


De l'autre coté, juste vérifier que la selector plate est elle aussi glissée en avant (position sécurité comme le reste)

Ensuite:
On descend la gearbox dans la carcasse de biais d'abord, pour que la détente rentre. C'est la pièce la plus "externe", celle qui va buter en 1er lorsqu'on descend la GB


On descend de biais pour qu'elle ne bute pas sur le rebord (en jaune). Au besoin, bougez la pièce mobile de sureté pour pouvoir appuyer sur la détente si il faut, mais alors n'oubliez surtout pas de remettre cette pièce mobile en position sureté après avoir fait passer la détente dans le trou.


Ensuite jongler avec le câble électrique pour qu'il reste sous l'ergot du sélecteur afin que la pièce mobile de sureté puisse s'y introduire (dans l'ergot)


NB 1 : des fois, la pièce mobile bouge toute seule quand on fait cette manip, donc faite attention qu'elle soit en place une fois le câble bien passé et que vous descendez la gearbox dans la carcasse ensuite.
NB 2: je vous conseille de faire cette manip avec la masselette recoil shock non remontée sur la gearbox. On a plus de visibilité pour cette étape comme vous pouvez le constaté sur la photo (enfin en vraie, on s'en rend bien compte en tout cas)


NB 3: le plus capricieux, c'est le câble électrique qui part vers l'avant de la réplique, il a tendance a foutre le camp dans son emplacement lorsqu'on descend la GB dans la carcasse:



Une fois la détente passé, le câble passé, on place la gearbox bien au fond pour la descendre bien verticale dans la carcasse.
Après la détente, c'est souvent le bas de la GB qui touche aussi la carcasse, juste ici:


Une fois cette zone passée, la GB peut descendre verticalement sans aucun soucis jusqu'à sa position finale.
Et par le judas improvisée, vous pouvez voir que la selector plate se place sans soucis.


NB: comme la GB bloque sa descente à plusieurs reprises (détente, coin de la GB...), c'est source de stress: est-ce une partie métal qui bloque ou la selector plate? si je bouge d'avant en arrière, si je pivote: est-ce la selector plate ou une pièce métal qui va supporter la force de ce mouvement? Bref, en appliquant cette procédure vous saurais que non.

Enfin,un test finale: tenez la GB en position dans la carcasse et jouez avec le sélecteur. Si ça force et que vous n'arrivez pas aux positions de tirs: les crans de la selector plate ne sont pas alignés avec ceux des engrenages du sélecteur. Surtout ne forcer pas, ça va casser. La selctor plate a du bouger lors de la manip. Ressortez la GB verticalement (au bout de 2-3mm, la selector n'est plus enclenchée et ne risque plus rien, mais il faut absolument soulever verticalement au tout début et on recommence toute la procédure de remontage.
Si le sélecteur fonctionne, dernier test: appuyez sur la détente. Elle ne doit être bloqué qu'en position sécurité. Sinon, c'est que la pièce mobile ne s'est pas enclenché correctement avec l'ergot, elle a dut bougée pendant la manip. On relève la gearbox verticalement toujours et on recommence tout depuis le début.

Après ça, on peut visser tout de suite la GB par l'arrière, histoire qu'elle ne bouge pas pour le reste du remontage.


Ce message a été modifié par AirTiksam - 26/02/2018, 13:05.
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AirTiksam
posté 26/02/2018, 13:00
Message #2


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Pendant que j'y suis, on va parler un peu du reste, juste histoire de

L'ensemble avant avec le canon.

Ce petit carter possède 2 vis qui peuvent gêner. Tant que le bloc canon n'est pas remonté dans le corps, ne remontez pas ce carter.
Quand vous aurez l'habitude, vous ne vous poserez même pas la question car si vous le remontez trop tôt, vous ne pourrez pas finir d'installer la masselette recoil shock de toute façon.


Remarque, sur la nouvelle AK47 Type 3, ce carter n'existe plus.

Lorsque vous glisser le bloc canon, veillez à ce que le câble électrique soit dans sa goulotte, sinon il va coincé.
En jaune, vous avez aussi les petites vis de la trappe sus-citée à ne pas oublié car elles ont tendance à toucher le bord de la carcasse (en jaune)
D'ailleurs la 3ème petite vis gène un peu elle aussi



Enfin, la lèvre du bloc hop-up touche le bord de la GB quand on glisse le bloc canon, donc n'y allez pas comme un bourrin, jouer un peu sur l'axe du canon en poussant et ça rentrera sans soucis (au besoin, pousser la lèvre avec votre main pour mettre tout ça dans l'axe).






Ensuite, pour la culasse mobile: d'abord on la glisse dans le trou du bloc canon (n°1), puis on pivote et on place l'ergot de la culasse dans son emplacement (n°2)



Et seulement après, on la glisse en position avant (n°3)


Pour pouvoir enfin placer le ressort et son guide




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