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> Le Joule Creep, le passage chrony à la 0.20g est une erreur
diaboloman03
posté 02/08/2017, 10:42
Message #1


Et oui je désamorce des bombes avec un fusil de précision
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Bonjour à tous
J'ai récemment réaliser cette vidéo pour expliquer le phénomène de joule creep en airsoft
relativement simple elle a surtout pour but de montrer aux joueurs qu'il ne faut pas régler leur réplique avec de la 0.20g, car en effet on peut avoir plus de joule et donc puissance avec des billes plus lourdes


Voir la vidéo sur Youtube : ici


pour ceux voulant me citer voici ma ligne de texte :
"Vous avez sans doute déjà vu ce genre de tableau qui donne les valeurs en joule, selon le poids de la bille et les fps mesuré. Et je suis sûr que beaucoup d'entre vous pense que si vous êtes pour exemple à 343 fps à la 0,2g soit 1,1 joule, vous serez à 243 fps à la 0,4g. Et ben dans la pratique c'est pas du tout le cas.
Pour commencer je vais vous résumer le joule creep pour qu’on soit bien d’accord sur ce que l’on va parler. En gros le joule creep c’est une variation de puissance de votre réplique d’airsoft en changeant de grammage de bille, mais en ne changeant rien dans la réplique. Pour prendre un cas concret si je prends une billes de 0.20g qui quand je tir me donne une puissance en Joule n°1, puis quand je tir avec une bille 0.4g me donne une puissance N°2 qui sera supérieure à la puissance N°1.

Je sais pas pourquoi mais je sens que je vous ai perdu.

exemple, je lance de toutes mes forces une balle de tennis sur quelqu’un, puis une boule de pétanque, laquelle risque de faire plus de dégâts ? et pourtant elle font presque la même taille et je les ai lancé toutes les 2 de toutes mes forces.
Ce phénomène s’explique par l’énergie cinétique qui s’accumule dans les objets lourds. Ils iront moins vite mais convertissent mieux l'énergie

Et en airsoft avec nos grammages de billes bien différents selon nos configurations on peut avoir des écarts de puissances.

Si on reprends le tableau avant dans un cas concret je suis à 343 fps à la 0,20, la théorie serait qu'à la 0,4 je serait à la 243 fps et ben dans la pratique vous seriez plutôt à 260 fps soit environ 1,3 joule. Et 1,3 joule c'est comme si on tirait à 370 fps environ à la 0,2g
Et ça hélas vous comme beaucoup d’autres joueurs, ne connaissent pas ce phénomène.

C’est bien pour ça qu'encore aujourd’hui, les passages chrony se font pour tous à la 0.20g ce qui est une erreur, car selon la bille avec laquelle on joue, on aura pas la même puissance en joule qu'à la 0,2g.
Alors moi personnellement j'ai une application me permettant de faire les calculs rapidement, mais si vous voulez obtenir les joules de votre réplique, régler le chrony avec le grammage de bille que vous utilisez, car forcement si vous tirer à la 0,4 mais que le chrony est regle à la 0,2g les résultats seront faussés.

Sinon la méthode de calcul est J = 1/2xMxV² m en kg et V en m/s

Pour comprendre je vais vous donner un cas concret que j’ai eu récemment lors d’un passage chrony.
Lors d’un passage chrony un joueur passe une réplique de pompe en HPA, en 0.20g il sortait à 390 fps soit 1,41 joule, puis je lui demande de passer sa réplique avec son grammage de jeu habituel qui était de la 0.30g, et là il est sorti à 360 fps soit 1,81 joule, si on convertit c’est comme si il avait tiré à 440 fps à la 0.20g.
Vous comprenez alors le problème, la puissance d’un grammage à un autre est bien différent.

Dans mon propre cas avec mon SRS je suis à 435 fps à la 0.20g, si je tir à la 0.40g je suis à 320 fps, si je converti c’est comme si je tirai à 452 fps à la 0.20g.
Là encore imaginez si j’avais reglé mon snipe à 460 fps à la 0.20g qui est la juste limite des 2 joule et bien à la 0.40 je serai au dessus des 2 joules et donc ma réplique ne serait en théorie pas légale pour l’utilisation en airsoft.

Et c’est tout là le problème du passage chrony à la 0.20g

et la loi en france dit clairement que la puissance de nos répliques doit être inférieure à 2 joules, mais à aucun moment elle ne précise que le contrôle doit se faire impérativement à la 0.20g donc c’est 2 joules tout grammage confondu.
Faute à ceux qui ont fait les loi qui ont simplement copié les lois du paintball, ici limité à 10 joules, sauf qu’au paintball toutes les billes font entre 3.1 à 3 grammes ceux qui représente un écart de poids de seulement 3%, (ça c'est pour les bilels de calibre 0,68, car il y en a d'autres mais son plus légère en général pour les enfants, les puissances sont donc réduites) alors qu’en airsoft nous avons des billes allant de 0.12g à 0.50g voir plus ce qui représente un écart de 316% ce qui est énorme. On comprend facilement les écart de puissance énorme.

Et ces écarts de puissance se font sur presque toute les répliques, mais il est vrai que certains modèle et type sont plus facilement propice au joule creep, notamment le HPA ou le volume d’air que l’on peut envoyer dans le canon peut être énorme selon les réglages du joueurs.

C’est pour cela que je conseil impérativement tous les joueurs à faire leur réglage avec leur grammage de jeu et surtout pour les HPA et les sniper.

On ne parlerai du coup plus de classement de réplique à 300/350/400 et 450 voir 460 fps, mais on parlerai en joule qui est la vrai détermination de la puissance d’une réplique et sa capacité à faire mal ou non. Soit 0,84J/1,14/1,49 et 1,88 ou 2J. Et cette énergie en joule serait les limites de puissances pour chaque type de réplique.

Alors certains me dirait que ça serai trop compliqué à contrôler tout le monde lors d’un passage chrony avec chacun son grammage. Certe et pour cela plutôt que passer tout le monde à la 0.2g pourquoi ne pas passer tout le monde à la 0.30g ? ainsi on aurait une marge de sécurité pour toutes les répliques, seul les snipes pourrait alors préciser leur grammage de jeu. Pour 0,3 ça donnerait 244/285/326/367 ou 378 fps

Et attention certains ont bien conscience de se phénomène et se cache bien de le dire aux organisateurs qui sont resté sur les règles du passage chrony à la 0.20g.

Pour résumer ce n’est parce que vous mettez une bille plus lourde et que vous avez moins de fps, que cela signifie que votre réplique tape pareil voir moins fort c’est souvent l’inverse, le passage chrony devrait se faire au grammage de jeu ou avec des billes plus lourdes comme de la 0.30, penser à regler votre réplique en fonction des billes que vous utiliser et pour finir arrêtons avec ces classements de réplique en FPS et classons les en joule.
Voilà j’espère que vous aurez compris le sujet et toutes les problématiques que ça engendre. Je vous invite à partager massivement cette vidéo pour qu’un maximum de gens soient informés et puissent réagir en conséquence car comme je l’ai dit, peu de gens maîtrise cette notion de joule creep.

Quand à moi j’ai déjà pris conscience de ce problème et c’est pour cela que je règle mes répliques avec le grammage de jeu, car le but ce n’est pas de faire mal, l’airsoft est un loisir basé sur le fair play. Si vous jouez en ayant conscience que votre réplique tape plus fort grace au joule creep et dépasser alors les limites de puissance de jeu mais jouez quand même avec, remettez vous en question et peut être que l’airsoft n’est pas fait pour vous, si vous pensez que jouer à forte puissance vous rendra un meilleur joueur vous avez tout faux.
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Vinthi
posté 02/08/2017, 11:05
Message #2


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J'aime bien le raisonnement du passage chrony à la 0.30. Il y aurait un nivellement vers le bas des puissances.
Car il semble que ce n'est pas la majorité des airsofteurs qui sont sensibles à ce sujet.

Moi même j'y ai été sensible que récemment, et je l'ai découvert par hasard en réglant justement ma réplique avec de la 0.25 plutot que de la 0.20 et de voir qu'au chrony j'étais bien en dessous de la limite que je visais.

J'ai par le même coup mieux compris par l'effet "douleur" plus intense alors que la réplique respectait les normes à la 0.20. Bref bonne initiative.
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Nånkech
posté 02/08/2017, 11:19
Message #3


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Idem ici, j'en ai entendu parler il y a un peu plus d'un an.

C'est tout de même assez limité en termes de matos "cible".

Sur des snipers ou du HPA, effectivement, c'est souvent le cas, rapport au volume d'air expulsé, souvent plus grand que le canon, lui-même déjà grand (la bille lourde restant plus longtemps dans celui-ci, elle emmagasine plus d'énergie). Mais je me souviens d'un mec qui avait posté un test avec un M4 AEG passant de 450 FPS@.20g à 400FPS@.30g, soit de 1.88 Joules à 2.2 Joules. Bref, un gain de 17% de "puissance" juste en passant d'une bille de 0.20g à une bille de 0.30g ohmy.gif

Pour avoir testé cylindre plein et canon court (247mm), j'ai pas vu d'écart entre de la 0.20g et de la 0.28g, hop-up à zero (ça le hop-up à zero c'est encore autre chose...).

Le passage à la .30g est intéressant. Sinon, j'avais fait ce petit tableau qui reporte le schéma des assaut/dmr/bolt les limites "standard" en se basant uniquement sur l'énergie calculée en fonction de la vitesse et du poids, en arrondissant au "5" FPS le plus proche :

0,20g : 350/400/450
0.23g : 325/375/420
0.25g : 315/360/400
0.28g : 295/340/380
0.30g : 285/330/375
0.36g : 260/300/335
0.40g : 250/285/320
0.43g : 240/275/310


Et là, on retombe à peu près sur les 1.14/1.5/1.88 (qui correspondent aux 350/400/450 à la 0.20g).

Avantage en utilisant ce petit tableau, il n'y a pas besoin de modifier les réglages du chrony pour le calcul de l'énergie.

Il suffit de demander au joueur (on retombe sur la notion de confiance) quel poids de bille il utilise, il passe au chrony avec ses billes (ou alors faut avoir un bbloader de chaque grammage...) et son hop-up réglé pour son poids de billes et on peut alors lui dire s'il est dans les clous niveau énergie.

Au pire, on peut lui demander de tirer pour vérifier la trajectoire de la bille (s'il a serré le hop-up à mort pour ralentir la bille, ou qu'il dit jouer à la 0.20g alors que son hop-up est réglé pour de la .30g ça va se voir...).

Ce message a été modifié par Nånkech - 02/08/2017, 14:59.
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Horgh
posté 08/08/2017, 16:23
Message #4


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Très bon poste.

Mais c'est étonnant de voir le peu de réaction de la communautée.
Moi des fois j'ai l'impression que y'en a qui sont bien au courant (de plus en pus de gens quand même) et qui profitent bien du truc tant qu'aucun changement n'est fait au niveau des contrôles chrony. (Ah bah c'est sur c'est pas les mêmes perfs quand on se remet dans les clous niveau puissance).
Ce qui me gène encore plus c'est le fait que souvent les hpa sont le plus mis en cause (comme si le joule creep existait que sur hpa) alors que toutes les répliques sont concernées (on est bien d'accord, personne joue en 0.20g)
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Nånkech
posté 08/08/2017, 19:28
Message #5


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Toutes les répliques sont concernées ? Non. Toutes les technologies, oui.
Pour avoir testé sur un canon TK twisted de 247 avec cylindre plein et cylindre percé "ad hoc", je n'ai strictement aucune différence d'énergie développée entre de la .20g et de la 28g.
Ça dépend vraiment de la config.
Mais effectivement, changer la manière dont on mesure est nécessaire, d'où le petit tableau de correspondances permettant de connaitre les vitesses "palier" pour chaque poids de billes smile.gif

Ce message a été modifié par Nånkech - 08/08/2017, 19:30.
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Horgh
posté 08/08/2017, 19:43
Message #6


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Par "toutes les répliques sont concernées" je parlais bien sur de tous les types de répliques (aeg gbbr hpa snipe etc). Sans jouer sur les mots

Mon 416 marui (également avec un canon TK) ne note pas de difference également.
Mon hpa avec le dwell reglé correctement est également dans les clous. Par contre c'est sensible, un petit cran au dessus et c'est plus bon.

Le tableau est très bien effectivement, je vais le proposer dans mon assoc.

Ce message a été modifié par Horgh - 08/08/2017, 19:53.
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noha
posté 08/08/2017, 20:22
Message #7


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CITATION(Nånkech @ 08/08/2017, 08:28) *
Toutes les répliques sont concernées ? Non. Toutes les technologies, oui.
Pour avoir testé sur un canon TK twisted de 247 avec cylindre plein et cylindre percé "ad hoc", je n'ai strictement aucune différence d'énergie développée entre de la .20g et de la 28g.
Ça dépend vraiment de la config.


Et pourtant si ! Toutes les répliques sont concernées wink.gif
Tu n'as aucune différence d'énergie entre de la 0.20 et de la 0.28... oui c'est possible effectivement.
Mais ré-essaye avec de la 0.25 pour voir ^^

En réalité la puissance (en joule donc) n'augmente pas de façon linéaire avec l'augmentation du grammage. C'est plus une courbe qui monte puis qui redescend.
Généralement avec un aeg le pic de puissance (donc le joule creep max) s'obtient avec de la 0.25g.
Ensuite étant donnée que la puissance redescend il est donc tout à fait possible que tu sois au même niveau en 0.20 et 0.28


CITATION(Nånkech @ 08/08/2017, 08:28) *
Mais effectivement, changer la manière dont on mesure est nécessaire, d'où le petit tableau de correspondances permettant de connaitre les vitesses "palier" pour chaque poids de billes

Le soucis avec ce tableau c'est qu'il vaut mieux l'avoir en permanence sur soi pour lire les correspondances (ou faut le connaitre par coeur lol)
Je ne comprend pas le problème de changer les réglage du chrony ? ça prend 5s et au moins tu as la valeur précise en joule (sans avoir besoin de te balader avec ton tableau sur une feuille)

D'ailleurs chez nous en Polynésie, c'est ce qu'on fait smile.gif on utilise les joules pour nos palier et donc en change à chaque fois le grammage sur le chrony... comme quoi ça marche très bien ^^

Ce message a été modifié par noha - 08/08/2017, 20:23.
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Nånkech
posté 08/08/2017, 21:16
Message #8


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J'avais fait les tests sur de la 20, 23, 25 et 28 (j'avais pas de 30 à dispo). Et je n'ai rien remarqué.
En fait, mon idée était de profiter du joule creep (en restant dans les clous).

Je m'explique : mon AEG développe 300FPS@.20g avec un cylindre percé. Mon idée était qu'en mettant un cylindre plein, j'observerai une augmentation de l'énergie en mettant un grammage plus élevé, car j'enverrai plus d'air.
Le résultat a été sans appel, quasiment aucune différence. Cela dit, c'est un cas particulier, la taille du canon doit aussi jouer car il est peut-être trop court pour que la bille, même plus lourde, aie le temps d'emmagasiner suffisamment plus d'énergie que la légère pour que ça soit notable.

Sans parler du fait qu'avec un cylindre plein, l'aeg fait beaucoup plus de bruit, rendant le silencieux du MP5SD inutile (avec le cylindre percé à la bonne distance, la méca de l'AEG fait plus de bruit que le blast lol).

Il ne fait aucun doute que cela soit le cas sur la plupart des répliques, mais dans mon cas, je n'ai pas pu le vérifier.
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Horgh
posté 08/08/2017, 21:19
Message #9


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Tu as raison noha l'idéal est de passer au chrony reglé au bon grammage, mais le coup du "c'est chiant à reglé chaque fois" je l'entend souvent (même si c'est clair que ça prend que quelques secondes à faire)
Le tableau, pour un début, ça peut être pratique.
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noha
posté 08/08/2017, 21:28
Message #10


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CITATION(Nånkech @ 08/08/2017, 10:16) *
...
Il ne fait aucun doute que cela soit le cas sur la plupart des répliques, mais dans mon cas, je n'ai pas pu le vérifier.


OK mais je suis quand même étonné qu'avec une réplique 300 fps en 0.20 (soit 0.84j) tu n'ai pas de variation de puissance en 0.28 ohmy.gif à vue d'oeil comme ça j'aurais dis que tu serais tombé à aux alentours de 0.75j...
Mais bon faut dire que je n'ai pas encore fais de test avec des répliques de moins d'un joule tongue.gif ... les miennes sont entre 340 et 400fps à la 0.20

@Horgh oui effectivement ça peut être pratique quand même ^^
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Deltabo
posté 09/08/2017, 06:08
Message #11


Je ne resterai pas neutre !
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Noha, non. Les fps changeraient, mais de passer de 0.20 à 0.28g ne devrait pas diminuer la puissance de 0.84 à 0.75j (voir, au pire, au contraire vu le sujet dont on parle ici)

CITATION(diaboloman03 @ 02/08/2017, 11:42) *
Si vous jouez en ayant conscience que votre réplique tape plus fort grace au joule creep et dépasser alors les limites de puissance de jeu mais jouez quand même avec, remettez vous en question et peut être que l’airsoft n’est pas fait pour vous, si vous pensez que jouer à forte puissance vous rendra un meilleur joueur vous avez tout faux.


Quand ça permet de gagner 10m avec un bolt, sur les AEG qui tapent à 550 fps comme toi (Suisse, merci bien les règles de con), je suis très content d'avoir le joule creep qui donne cette pichenette en plus.

Comme nos distances d'engagement sont de 30m minimum, passer à 600 ou 550 ne change pas grand chose.

Mais encore une fois, le problème principal vient du HPA, on se retrouve avec des mecs qui font du semi à 8 billes/s, 550 fps et un joule creep monstrueux. C'est uniquement pour ça qu'on dit que les répliques HPA ont "une meilleure portée".

Ce message a été modifié par Deltabo - 09/08/2017, 06:12.
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Nånkech
posté 09/08/2017, 07:55
Message #12


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CITATION(Horgh @ 08/08/2017, 22:19) *
Tu as raison noha l'idéal est de passer au chrony reglé au bon grammage, mais le coup du "c'est chiant à reglé chaque fois" je l'entend souvent (même si c'est clair que ça prend que quelques secondes à faire)
Le tableau, pour un début, ça peut être pratique.

Surtout que bon, 8 lignes et 4 colonnes, ça peut se scotcher sur le dessus du chrony lol icon_mrgreen.gif

Dès que j'aurai déballé mes affaires (je viens de déménager), je refais quelques tests avec la config actuelle de mon MP5 (300 FPS@.20g cylindre perçé "court") et de mon M4 (340 FPS@.20g cylindre perçé "long" aussi) smile.gif
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Invité_Rone_*
posté 09/08/2017, 13:45
Message #13





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Je me suis également penché sur le joule creep de mes propres répliques et j'en suis arrivé aux résultats suivants :

- Sur une M4 canon 375mm en 6.05, 1.47J@0.2g hop-up 0. Passage au chrony à la 0.28 hop-up réglé : 1.4J.
Conclusion : Pas de Joule-creep mais au contraire, une bille freinée par l'appui hop-up en condition réelle de réglage

Là où le test s'avère plus intéressant, c'est sur mon VSR-10:

- VSR10 TM canon 430mm en 6.01, 1.98J@0.2g, hop-up 0. Passage chrony à la 0.30g hop-up réglé : 2.2J. Passage à la 0.33g hop-up réglé : 2.3J. Passage à la 0.4g hop-up réglé 1.8J
Conclusion : La combinaison 6.01, hop-up ajusté et poids de la bille semble procurer à la réplique un joule creep important (+15%). En revanche, il montre aussi qu'en 0.4g, l'appui hop-up devant être plus important, il vient freiner la bille, faisant redescendre la puissance.

Alors au final, le joule creep est-il un problème concernant les snipers qui sont soumis à des distances d'engagement importantes ? je ne le pense pas.

Là où il s'avère problématique, c'est sur les Répliques Type M4/M249 en Hpa, où les joueurs ont je pense très bien cerné cette faille et s'y engouffrent les deux pieds en avant, tappant à pas loin de 2 joule et à des distances d'engagement nettement plus faibles.

Je trouve également l'idée de tester les répliques en 0.3g très intéressante.
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Nånkech
posté 09/08/2017, 14:02
Message #14


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CITATION(Rone @ 09/08/2017, 14:45) *
Je trouve également l'idée de tester les répliques en 0.3g très intéressante.


Ce qui donnerai 285/330/375 FPS en valeur maxi des "classes de répliques" aux passages chrony, pour rester aux 1.14J / 1.5J / 1.88J
Reste qu'il faudra investir dans de la .30g au lieu de la .20g pour les passages chrony, mais vu la faible consommation... c'est minime pour une asso icon_mrgreen.gif

Ca se tente, je vais en parler avec mon asso, je pense que certains joueurs seront surpris des résultats de leur matos et je connais une paire de snipers qui seront contents d'avoir réglé 420 FPS@0.20g plutôt que d'avoir flirté avec les 450 qui les feront dépasser la limite des 2J en mettant de la bille plus lourde...

Ce message a été modifié par Nånkech - 09/08/2017, 14:03.
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Wotzat
posté 09/08/2017, 14:32
Message #15


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Heu...

Je pense que vous prenez le probleme a l'envers. Je m'explique.

Tu as des chrony qui prennent en compte la masse de la bille et qui te donne le resultats en Joule... Directement. Des references en la matiere il y en a au moins 4 bon chrony sur la planete.
Que certaines associations et autres Simili-Pro fassent des chrony qu'a la 0.20, c'est uniquement parce que le chrony en question ne prends que de la 0.20... Ca coute moins cher. La politique de ses moyens versus les moyens de sa politique.

Ceci est la vrai source du probleme. Rien d'autre.

Les vitesses, qu'elles soient exprimes en FPS ou en m/s, n'ont de valeur qu'avec la masse de la bille. Comme tu les dis, pas de masse, pas de vitesse, pas de data / pas d'information en joule.
Le joule, rien que le joule, et toujours le joule. Comme tu le dis, il n'y a qu'une base pour ce calcul mathematique. Decret 99.240 me voila. A la fin de la journee, il n'y a que lui qui compte.

Bref. Si on a les bons outils, des chrony qui prennent en compte la masse, ca existe. wink.gif La est la vrai solution.

Ce message a été modifié par Wotzat - 09/08/2017, 14:34.
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Invité_Rone_*
posté 09/08/2017, 15:16
Message #16





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CITATION(Wotzat @ 09/08/2017, 15:32) *
Heu...

Je pense que vous prenez le probleme a l'envers. Je m'explique.

Tu as des chrony qui prennent en compte la masse de la bille et qui te donne le resultats en Joule... Directement. Des references en la matiere il y en a au moins 4 bon chrony sur la planete.
Que certaines associations et autres Simili-Pro fassent des chrony qu'a la 0.20, c'est uniquement parce que le chrony en question ne prends que de la 0.20... Ca coute moins cher. La politique de ses moyens versus les moyens de sa politique.

Ceci est la vrai source du probleme. Rien d'autre.

Les vitesses, qu'elles soient exprimes en FPS ou en m/s, n'ont de valeur qu'avec la masse de la bille. Comme tu les dis, pas de masse, pas de vitesse, pas de data / pas d'information en joule.
Le joule, rien que le joule, et toujours le joule. Comme tu le dis, il n'y a qu'une base pour ce calcul mathematique. Decret 99.240 me voila. A la fin de la journee, il n'y a que lui qui compte.

Bref. Si on a les bons outils, des chrony qui prennent en compte la masse, ca existe. wink.gif La est la vrai solution.


Je crois pas qu'on soit sur un problème d'outils. Un chrony mesure la vitesse d'une bille quelque soit sont grammage, ensuite on applique la célèbre formule soit par le biais d'un tableau de conversion ou directement sur le chrony s'il le permet.

Le problème c'est pas tant d'avoir des chrony qui t'affichent directement le bon résultat, mais plutôt de prendre un grammage de référence pour l'ensemble des joueurs qui révèle le joule creep de certaines répliques et ainsi de pouvoir les exclure.

D'où le fait de passer les tests en 0.3g. Mais c'est plus cher.

Après Nankech, toutes les répliques ne font pas de joule creep donc refaire la conversion et baisser les seuils de 20fps pénalisera surement la majorité des joueurs dans les règles plus qu'autre chose.

Ce message a été modifié par Rone - 09/08/2017, 15:39.
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Nånkech
posté 09/08/2017, 15:18
Message #17


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Bien entendu, lire l'énergie est ce qu'il y a de plus "simpe" dans l'idée.

Mais lire une vitesse (en connaissant le poids de bille utilisé) et se reporter à un tout petit tableau pour savoir si cette vitesse est ok ou pas pour le poids de bille utilisé est plus rapide que de devoir changer le poids dans le chrony pour lire l'énergie.

Ex en réglant le chrony à chaque fois :
- "Tu joues avec quel poids ?"
- "0.28g"
--> réglage du chrony
--> éventuellement charger de la 0.28g maison (pour s'assurer que le mec a pas mis plus lourd pour passer)
--> tir de vérification de trajectoire (des fois que le mec a pas mis une grosse dose de hop-up pour ralentir la bille)
--> tir de mesure
--> lecture de l'énergie
- "c'est sous les 1.14 J. OK, next."


Sans régler le chrony :
- "Tu joues avec quel poids ?"
- "0.28g"
--> éventuellement charger de la 0.28g maison (pour s'assurer que le mec a pas mis plus lourd pour passer)
--> tir de vérification de trajectoire (des fois que le mec a pas mis une grosse dose de hop-up pour ralentir la bille)
--> tir de mesure
--> lecture de la vitesse
- "c'est sous les 295FPS. OK, next."

Certes, on ne gagne qu'une étape, qui ne dure que 5-10 secondes quand on connait son chrony, mais répétée 3 fois par gugusse (le mec va utiliser de la 0.28g sur son AEG, de la 0.25g sur son AEG de secours et de la 0.20g sur son PA, par exemple, ça commence à faire, surtout quant t'as une 20aine de mecs à faire passer.

Alors y a peut-être un autre moyen d'améliorer le truc, c'est de mettre 3 chronys ou de faire des "batches" de passages.
1 réglé pour de la 0.20g
1 pour de la 0.25g et
1 pour les autres poids (déjà plus rares)
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Nånkech
posté 09/08/2017, 15:21
Message #18


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CITATION(Rone @ 09/08/2017, 16:16) *
Après Nankech, toutes les répliques ne font pas de joule creep donc refaire la conversion et baisser les seuils de 20fps pénalisera surement la majorité des joueurs dans les règles plus qu'autre chose.


Heu, je comprends pas où je baisse les seuils.

Exemple :

Un mec arrive avec un fusil d'assaut qui tire de la 0.28g => il doit pas dépasser les 295 FPS (cela correspond à 1.14 Joules)
Un mec arrive avec un fusil d'assaut qui tire de la 0.20g => il doit pas dépasser les 350 FPS (cela correspond à 1.14 Joules également)

Si la réplique du premier mec est réglée pour 345FPS@0.20g alors qu'il joue à la 0.28g et qu'elle fait du joule creep, elle va dépasser les 295 FPS quand on y mettra de la 0.28g (c'est le principe du joule creep).

Après, le gars qui dit jouer avec de la 0.20g, mais qui en réalité joue avec de la 0.28g n'est pas fairplay, mais pour tricher il devrait régler son hop-up pour de la 0.20g (si on vérifie la trajectoire) pour le passage chrony, puis rerégler pour de la 0.28g ensuite.

Et c'est valable quelle que soit la solution.

La seule vraie solution pour à la fois identifier les répliques sujettes et éviter les tricheurs au joule-creep est de monter en poids pour le passage de tout le monde (encore qu'apparement, certaines réplique font du joule creep avec de la 0.25g, mais n'en feront plus avec de la 0.30g).



Pour résumer :

- Dans le cas où on mesure avec le poids et le hop-up de jeu (qu'on règle le chrony à chaque fois ou qu'on se réfère à un tableau) :
On est sujets au manque de fairplay du mec qui dira jouer avec tel ou tel poids pour passer son chrony, puis jouera avec le poids qui lui fait du joule creep.

- Dans le cas où on mesure avec un poids plus important et fixe pour tout le monde (ex 0.30g) :
On est sujet au fait que certaines répliques font du joule creep sur un poids et pas sur un autre.


Ce message a été modifié par Nånkech - 09/08/2017, 15:33.
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Invité_Rone_*
posté 09/08/2017, 15:33
Message #19





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Pardon je t'avais mal lu, je pensais que tu parlais de puissances à la 0.2g diminuées d'un joule creep théorique déterminé.

Perso je reste sur l'idée d'un grammage unique de référence pour tous les joueurs en tenant plutôt compte des problématiques type Wild Trigger et moins d'assos à la bonne franquette où tout le monde sera honnête sur le grammage des billes avec lesquelles il passe au chrony. Car personne ira vérifier que le gars qui passe le chrony "0.25" sera pas feed en 0.28 pour passer sous les 1.49J. Où que celui qui sait que sa réplique joule creep, passer en 0.2g en te jurant que c'est son grammage de jeu.
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Invité_Rone_*
posté 09/08/2017, 15:33
Message #20





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