IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [ Star ] Gp-25, review du GP-25 de Star
Swissknife
posté 24/12/2004, 09:54
Message #1


Schtroumpf russophile
**

Groupe : Membres
Messages : 529
Inscrit : 26/11/2003
Lieu : Pontarlier (25)
Membre n° 1,468




:: Star : Grenade Launcher GP25 :
user posted image

Je l'ai commandé et reçu au mois d'avril. Je me permets maintenant de faire une review après quelques mois d'utilisation.

:: Réception du Colis/ Déballage :
J'ai commandé mon GP-25, chez Airsoft4war, seul endroit où à l'époque il n'était pas "out of stock", son succès ayant été visiblement immense. Il était alors la seule alternative réaliste d'un lance-grenade pour AK, au très cher GP-25 de Boomarms.

Le GP-25 est livré sans fioriture, sa boîte en carton est basique sans marquage, et un minimum de protection vitale (papier à bulle et sachet plastique). carton du GP-25, celui du bas
Carton du GP-25 ouvert, dévoilant le contenu très spartiate

Un feuillet jaune, entièrement écris dans la langue du Pays du Soleil Levant et sans image explique comment monter la bêbête. Autant dire que pour le commun des mortels francophone, il ne sert à rien.

:: Montage du GP-25 :

Le GP-25 est vendu avec la mention "Plug&Play". Ceci m'arrangeait grandement, vu que je suis de la tendance bricoleur du dimanche (style je m'embroche la main avec le tournevis wink.gif ).

Au début sans mode d'emploi, je me suis dis que ce serait déjà plus ardu. Découvrant pour la première fois un lance-patate airsoft, je suis rester perplexe l'espace d'1 minute pour comprendre comment monter la chose sur mon AK. Donc finalement rien d'insurmontable, loin de là. Suffit d'avoir un poil de logique. g.gif

Cependant il faut avoir quelques outils sous la main, un tournevis en croix et une clef allen. Le premier pour démonter le guidon de visée et le tube d'emprunt des gaz afin de sortir la fixation pour la sangle, qui gêne à l'installation. Vous pouvez alors la replacez par la suite, ou alors trouver une combine pour la coincer à l'arrière de l'ensemble. (Il faut savoir que c'est avant tout prévu pour des modèles AK74/AKM/AK103).

Par la suite, le montage n'apporte pas de commentaire particulier, si ce n'est qu'effectivement, il se fait rapidement et proprement sans difficulté particulière, à condition de savoir tourner une clef Allen. icon_mrgreen.gif

Seul défaut rencontrer est un léger jeux vers l'arrière, très minime de l'ordre de 1-2mm de débattement. Mais ceci résulte peut-être de mon montage, plus que de GP-25. Il ne gêne en rien, sauf si comme moi on tiens à la peinture noire de son Ak. Donc dans l'absolu ce problème a été résolu de manière provisoire par une bride et puis par la suite, par un montage plus propre à l'aide de vis et de pâte d'epoxy, qui n'interfère en rien sur l'esthétique.

:: Prise en main :

Quand on reprend en main son Ak, ca fait un choc. Le pépère, il pèse son poids. Evidement le "full metal" (ormis la poignée en caoutchouc comme sur l'original) y est pour beaucoup. Personnellement je n'ai pas rencontré de gros problème de décentrage, il faut dire que l'ensemble corps et receiver en métal sur mon AKdoit y être pour quelque chose. Cependant, il n'est pas à nié que l'Ak à tendance à piqué un peu du nez.

L'ergonomie de l'ensemble proprement dit, surprend au début, on ne sait plus trop où mettre sa grosse pogne, vu que l'espace du garde-main est occupé par la poignée du GP-25. Mais au final, on trouve vite une position adéquate, soit en tenant par la (très courte) poignée du GP-25, position peu stable à long terme à cause du poids (je suis du genre aussi solide qu'un flanc au caramel), mais très avantageuse, vu que la main se positionne comme celle tenant la crosse de l'AEG. Ainsi l'utilisation du GP-25 est très rapide. L'autre position, plus classique, consiste à tenir l'AEG, plus près du puit de chargement. On gagne alors en stabilité de l'ensemble, le poids étant mieux répartis.
En tenant la poignée du GP-25, on voit bien l'index vers la détente, position idéale en CQB

:: Finition / marquages :
Superbe, rien à redire sur la finition en elle-même. La fabrication est propre et sans bavure. Mais là, des photos donneront un meilleur aperçu que du long blabla.

- marquage
GP-25 flanc gauche
GP-25 flanc droit

- finition/détail
L'intérieur du GP-25 est rainuré comme le RS, vraiement sympa et classe
La poignée
Vue du coté "fixation"
ensemble une fois monté

2 soucis rencontrer, les vis allen, ont eu une tendance au rouillage après exposition à une forte humidité, mais un petit coup de produit adéquat et ca disparaît.

Autrement, le corps du GP-25 est sensible aux rayures, mais esthétiquement ca ne gâche rien, ca lui donne un aspect plus patiné. A vous de voir si ca vous dérange, personnellement, je trouve que ca donne encore plus de gueule.

:: Mise en place de la Grenade :
pressez le bouton, le corps du GP-25 par gravité s'ouvre vers le bas
Laisser glisser la grenade vide ou insérer une nouvelle
refermer et c'est partis comme en 40'

Plus sérieusement, cela ne pose aucun soucis, les grenades 40mm glisse dedans sans soucis, et reste bien en place. Juste faire attention quand on ouvre le GP-25 pour récupérer sa grenade, c'est de bien placer sa main, car ca s'ouvre vite par le poids. Le changement de grenade s'effectue donc très rapidement.

Cependant je conseillerais de traiter plutôt avec ménagement le système d'ouverture, bien que je n'aie rencontrer aucun problème, il s'avère que le pivot est d'apprence très menue, et donc fragile. Ceci n'inspire pas une véritable confiance, bien que cela soit sans doute plus un problème psychologique que réel. Mais "sait-on jamais".

:: Le Tir :
Je serais tenté de dire qu'un lance-grenade est un lance-grenade. L'essentiel pour le tir c'est surtout la grenade/gaz employé.

Le GP-25 effectue donc très bien ce qu'on lui demande, une pression sur la détente et c'est partis. La course de la détente est cependant longue, et suivant la pression du gaz, il ne faut pas hésiter à bien appuyer, il n'est plus question d'effleurer la détente, comme sur son aeg, mais ceci provient de la grenade et non du GP-25 en lui-même.

Donc rien de particulier à signaler, si ce n'est que la prise en main, par la poignée du GP-25 offre, un tir agréable et instinctif.

Seul bémol, il n'y a pas de sécurité, si ce n'est le pontet large du GP-25, d'ailleurs facilement accessible même avec des gants. Mais vu la pression à effectuer, ce n'est pas en coincant une branchette qu'on risque grand chose. Le seul risque c'est le même qu'avec un aeg désécurisé, c'est que sous la surprise on appuie par mégarde sur la détente. Ce qui normalement ne doit pas arriver, vu qu'on est censé avoir le doigt sur la détente que lorsqu'on a l'intention de tirer.

:: La visée :
Rien à dire, car pas de visée propre au GP-25, il faut utilisé le guidon avant de votre AEG pour se faire, ce qui ne pose aucun soucis. Et évidemment on demande plutôt de la dispersion que de la précision. Donc rien à signaler.

:: Par rapport au Boomarms? :
J'en n'ai pas eu confirmation, mais il semble à tout point de vue que le GP-25 Star est une copie point par point du GP-25 de Boomarms.

:: En conclusion :
Le GP-25 de Star est venu cassé le monopole de Boomarms en la matière. Grand bien en a été fait au marché de l'airsoft, vu que le prix du Star défiant alors toute concurrence à fait chuter de 50% celui de Boomarms en 1 semaine! Rien que pour ça, que Star en soit remercié.

Autrement dans une optique plus terre-à-terre. le GP-25 est avec le GP-30, le seul lance-grenade réaliste pour une AK. Il a une gueule bien différente d'un M203, mais n'est pas conçu pour être monter sur autre chose qu'une AK, donc si quelqu'un le souhaite sur un autre AEG, il faudra sortir l'huile de coude. Article donc limité essentiellement aux fans d'AK.

Le Gp-25 se distingue aussi bien du GP-30, bien que gardant grosso-modo les mêmes formes, ils ont plusieurs détails en faisant 2 lance-grenades bien distincts. le GP-25 offre un coté plus mat et plus massif que son homologue. Un système d'ouverture plus pratique.

GP-30
GP-25

Le montage n'est pas tout à fait "Plug&Play" vu qu'il faut tout de même démonter une mince partie de son AK, si on a une Marui d'origine (ce qui n'est pas le cas avec les Kit Guarder).

Après plusieurs utilisation sur le terrain, je dois m'avoué entièrement conquis et satisfait par mon GP-25. Je ne sais pas comment j'ai fais pour vivre sans lui avant. wub.gif

Galerie sur le GP-25
Galerie sur l'AK-47 avec GP-25

Revue réalisée par Swissknife, membre team SEF http://www.swisseliteforces.ch
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Radgore
posté 12/06/2006, 14:30
Message #2


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 16/08/2005
Lieu : Beziers
Membre n° 6,935




Super review !
Tu m'as doné envie de le prendre pour mon ak.
Par contre les 18bb projetée ne font elles pas trop ridicule? unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hydre
posté 12/06/2006, 17:17
Message #3


customisateur zarbi
**

Groupe : Membres
Messages : 767
Inscrit : 05/09/2004
Lieu : la fare les oliviers
Membre n° 3,378




madbull fait des grenade compatible de plus grosse capacité



hydre

Ce message a été modifié par hydre - 12/06/2006, 17:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Radgore
posté 22/06/2006, 16:21
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 16/08/2005
Lieu : Beziers
Membre n° 6,935




Merci beaucoups wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LACLEF
posté 11/01/2012, 07:55
Message #5


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 07/01/2012
Membre n° 74,048




Est ce que ce lg est facile à installer sur un akms d'boys, par facile je veux dire sans limer ou autre chose?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 20/06/2019 - 23:17