IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [ Smokey Gun Factory] Barrett M-82 A1, .50 BMG, 1500mm & 13 kg
Caveman
posté 05/12/2004, 22:38
Message #1


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




Review du Barett M-82 A1 de Smokey's Gun Factory, de Bionicman (FASC)

Modele Real Steel

user posted image

user posted image


Le Barett Modèle 82 A1 est devenu populaire après le retour récent des fusils gros calibre chez les amateurs de tir. Version améliorée du M82, il est chambré pour la .50 BMG, une des munitions les plus répandues, elle est déja tirée par les mitrailleuses .50 Cal M2, M3 qui équipe les blindés en mitrailleuse de superstructure, et nombre d'autres mitrailleuses de moyen calibre.
Elle chambre également les fusils gros calibre canadiens dont un battu le record mondial d'un tir réussi en combat a une distance de 2,430 mètres
Tirant en semi-automatique, sa conception ingénieuse offre au tireur un recul étonnemment faible en comparaison de la puissance de la munition, parait-il. Entre autre grace a son frein de bouche a double chambre et au mécanisme de réarmement, le canon complet reculant au départ du coup puis une fois bloqué transmets son recul a la culasse qui éjecte la munition et réengage une cartouche a son retour en avant.
Avec les récents événements comme appui, on peut noter le M82 de Barrett Firearms Manufacture comme un modèle sûr a l'emploi, durable et fonctionnel.

Il est en service dans plusieurs armées occidentales dont l'armée américaine qui en équipe ses Snipers.
La série des Barrett en .50 sont utilisés de par le monde pour le tir antimatériel/antivéhicule longue distance, le tir antipersonnel contre les cibles cachées en situation de crise, et pour les opération de déminage (EOD). Role dans lequel il est utilisé pour nettoyer les mines et les munitions non-explosées a distance de sécurité

Video du modèle réel pour un tir : Disponible ici

user posted image


Calibre: .50 BROWNING (12.7 x 99mm)
Capacité du chargeur: 10 coups (chargeur amovible)
Modes de tir: semi automatique
Canon : 737 mm de longueur
Masse a vide : 12.9kg
Longueur hors tout: 1448mm




Modele Airsoft

Sa sortie fut plus ou moins discrète mais rare sont les gens a l'avoir possédé ou utilisé, tant Smokey's a voulu en faire une vitrine de ses compétences, aussi impressionnantes que financièrement douloureuses.
A plus de 2500 dollars pièce, autant vous dire que le produit a intéret a assurer.
Il a été disponible en précommande depuis pas mal de temps (ca doit faire plus d'un an) et est livré au goutte a goutte au peu de persones voulant se risquer a l'achat, sur tous les sites de VPC de Hong Kong. Egalement disponible en Europe a des prix encore plus exhorbitants.

user posted image


Calibre : 8mm BB
Capacité du chargeur : 10+1 cartouches, 1 bille par cartouche
Mode de tir: réarmement manuel
Longueur du canon : n/c
Longueur hors tout: 1448mm
Masse : 7 kilos 100g a vide



user posted image

Il est livré avec son Bipied de type M60, la poignée de tranport a fixation RIS, son chargeur, 3 cartouches.
A noter que la boite de transport prévoit son stockage dans sa forme démontée en 3 fardeaux
Il est livré donc dans l'état.


L'impression de solidité est au rendez vous, et pas qu'un peu. Quasiment 8 kilos en ordre d'utilisation, d'acier et d'aluminium usiné massif, ca impose le respect. La froideur est envahissante, mi-agressive mi-jouissive. La texture lisse du métal sorti d'usine c'est inimitable, et ca vous calme.
La reproduction est de bonne qualité, surtout dans le sens qu'il s'aligne avec l'utilisation du modèle réel : en soutien a longue distance avec un appui confortable. Allongé, bipied déployé, on s'y sent totalement a son aise, attention ne pas oublier que vu le modèle, il est très largement dimensionné, de meme pour la solide crosse et le heat shield, ainsi que ce que l'on pourrait appeler "garde-main"

user posted image


user posted image


user posted image

Toute la réplique porte une peinture grise teinte mi-clair mi-foncée semblable a l'originale. Rien a redire sur la qualité de la finition des pièces. Aluminium et acier usiné et soudé puis repeint avec une grande fidélité. Mais on ne recoit pas la légère différence de teinte entre le lower receiver et le bati au dessus qui apparait sur les modèles réels.

user posted image


D'origine, pas d'organes de visée !
Le loooonnng rail Piccatiny qui recouvre tout le dessus du bati sur quasiment 70cm peut accueillir selon ce que vous déciderez, des flip-up Sights rabattables, couplés avec une optique (lunette/red dot/ visée holo/lampe de chevet etc..) ou des organes de visée mécaniques fixes type poignée de M4 & guidon réglable.
Réplique d'une arme de tir a longue distance, la lunette est un passage obligé. L'adjonction de flip-up sights se fera au besoin.

user posted image


A noter que livrée d'origine avec la poignée de transport en métal, le M82 reçoit sur son rail la fixation de cette poignée (déplacable/retirable)

user posted image


Le lower receiver qui porte la poignée-pistolet M16/M4 type porte également le sélécteur de tir, non ambidextre, a 2 positions (sureté, tir) actionnable par le pouce de la main droite.

user posted image


Le déverouillage du chargeur se fait par un large bouton poussoir avant le puits du chargeur, position similaire au Ak-47 et séries de MP5/G3

La crosse porte une épaisse plaque de couche noire, ainsi que un des anneaux de grenadière pour la fixation d'une sangle de transport (ce n'est pas un luxe)

user posted image


user posted image

L'alimentation du monstre se fait par chargeurs amovibles 10 coups en aluminium embouti. Le fonctionnement est identique au modèle réel, chargement par le dessus, cartouches en double pile, remontée par un ergot plastique noir et son ressort de remontée en rectangle. Les lèvres au sommet permettent le maintien des cartouches, et le chambrage en laissant passer le bec de rechargement.

Il n'y a pas d'arretoir de chargeur, le chargeur s'emboite dans la réplique avec l'avant en premier.

user posted image


user posted image


Le démontage pour entretien se fait sans trop de problème, sans outils. Le M82 se démonte en 3 fardeaux en quelques instants, en retirant les goupilles de fixation présentes. On peut ainsi séparer le bati du lower receiver, et extraire le bloc canon du bati.

Le mécanisme est très simple, et fait de pièces en métal massif, leur entretien ramène les étapes a celui d'un fusil réel.

user posted image


Le fonctionnement est simple, il est ni plus ni moins identique a un fusil a verrou airsoft traditionnel :
Un gros ressort interne dans la culasse est comprimé au moment de l'armement, et se bloque. Une fois la culasse en position fermée et la bille prête a etre tirée, la queue de détent fait relacher le blocage du ressort, ressort qui porte a sa tete un piston, et sa course se fait dans un cylindre hermétique, qui en résulte en projetant de l'air dans le canon.

L'exception faite est le système d'éjection des cartouches au moment du tir. Au moment de ramener la culasse en avant, on compresse également deux ressort le longs de la culasse, séparés du ressort du tir, qui se bloquent compressés une fois la culasse calée en fin de réarmement.
Au moment du tir, le piston comprime l'air et tire la bille, mais déverrouille également la culasse, qui est ramenée en arrière grace aux deux ressorts en question.
A l'arrivée en fin de course, la tete de la culasse (qui retiens la cartouche) arrive au niveau de l'éjecteur, qui ressort sous le culot de la cartouche vide, et la fait sauter en dehors du fusil.

La difficulté de l'armement réside dans le fait que l'on arme pas seulement le ressort du piston, mais aussi les ressorts de rappel de la culasse qui la ramènent en position ouverte dès la bille partie, et vu la taille de la culasse, elle pèse, et les ressorts sont assez durs.

user posted image


ESSAIS DE TIR



Avant de tirer, une fois alimentée, va falloir charger la bete ...
Là, ca se corse, c'est un Spring, et il faut donc armer le ressort a la main. Contrairement a un Bolt courant, le Barrett fonctionne a culasse ouverte, par défaut elle est donc en position reculée, cartouche éjectée. On réarme le ressort en reculant la culasse a l'aide de la poignée sur le coté droit. Et il faut de l'entrainement, car le ressort d'origine est loin d'etre aisé a écraser. Les première fois, on rate la plupart du temps l'accrochage de la culasse a l'armé.
Ramener la culasse en avant va également chambrer une cartouche et préparer le tir.

Le tir, d'origine, est satisfaisant pour un monstre de cette taille. Les billes 8mm ont un certain effet, et partent a une puissance respectable (dans les 1.5/1.8 joule ) Le tir est droit, et la portée pratique est facilement de 50 mètres sans meme vérifier le réglage de hop up.
Au moment du tir, après le départ de la bille, la culasse est déverrouillée et recule immédiatement en position ouverte, éjectant la cartouche vide au max a 50 cm du tireur sur le coté droit. L'éjection se fait a environ 70° vers l'arrière. Le tout sans action de la part du tireur a part le tir.
Le tir est suffisemment discret, mais l'éjection fait un bruit massif du retour en arrière de la culasse, bruit similaire a un fusil a pompe armé. L'éjection de la douille a coté de soi est un petit plaisir bien mérité après l'achat et le transport de la bête.

Le départ du coup peut etre controlé sans problèmes grace a une course de détente constante et pas trop longue, je n'ai plus en mémoire les chiffres.

La stabilité et le maintien de la réplique est très bonne a la condition quasi indiscutable d'avoir un appui. C'est une reproduction d'un fusil prévu pour etre tiré allongé ou monté sur une Jeep blindée.
En airsoft, tirez allongés ou avec bipied déployés sur support fixe. En tir accroupi la main faible trouve très difficilement un appui, qui est très en avant a cause du long chargeur des cartouches de calibre .50
En tir debout c'est pareil, avec la fatigue en plus et l'impossibilité de se caler dans une position de tir traditionnelle, prévue pour un fusil a verrou de dimension modeste. Il faut donc savoir doser le moment du tir et gérer sa position. Et vu la maniabilité de l'engin, aussi savoir gérer sa couverture latérale et arrière, car l'on perds pas mal de mobilité.

Sans parler de l'armé du ressort, il nécessite une force conséquente, et l'on perds systématiquement la cible et sa position de tir si l'on tire et réarme autrement qu'avec le fusil posé sur support ou déployé au sol.


C'est une réplique de A a Z concue et prévue pour en imposer.
Elle impressionne par 1 mètre et demi de matériau et finition de qualité, le canon et la bouche de .50 avec son célèbre cache flamme. Et par le fonctionnement bruyant et l'éjection de l'enorme cartouche. Sa portée permet de jouer avec, et d'avoir une allonge confortable.
Mais ca sera uniquement pour le plaisir de se poser avec, de bloquer un passage et de tirer ses cartouches jusqu'a épuisement, puis sortir un backup et se retirer. Pas de domination de l'aire de jeu avec, a cause de l'encombrement et du poids substanciel de l'ensemble (sans meme prendre en compte les nécessité financière, plusieurs centaines de dollars pour un jeu de cartouches, ou pour un nouveau chargeur)

En résumé, que du style et une force qui s'épuise vite, mais quelle style et quelle force ...



Incidents de tir

Pas de problèmes a l'usage, de problèmes de fonctionnement en tant que tel. Ce n'est pas un semi automatique et il fonctionne culasse ouverte, donc pas de problèmes issus du fonctionnement a douille style stovepiping, double alimentation, ou autre
Mais il y a quelques détails gênants
-Déja les étuis (douilles) sont en laiton, culot compris. Et la tete de culasse, l'extracteur et l'éjecteur (pièces qui accrochent la cartouche, puis permette son éjection latérale) sont respectivement en aluminium et en acier. Or sur les échelles de dureté, le laiton est le métal le plus doux a température normale, ce qui signifie qu'il se fait "manger" par les métaux plus durs cités au dessus. Comme la griffe de l'extracteur retiens et relache successivement le bourrelet de l'étui au moment du chambrage, et de l'éjection, le culot des cartouches se fait maltraiter. Mieux vaut éspérer qu'il ne faudra pas les remplacer.
-L'armement se fait grace au levier latéral de la culasse qui sort de la fenetre d'éjection, latérale du coté droit. Ce qui induit un effort transversal qui comprime la culasse contre l'intérieur du bati du coté gauche intérieur, et a tendance a appliquer pas mal d'efforts transversaux aussi sur les tiges-guide qui conduisent la culasse jusqu'a son verrouillage une fois refermée.
Un manque de renforcement des fixations, entrainant un manque de rigidité, ou un sous dimensionnement de l'espace de voyage de la culasse complète, a tendance a entrainer des frottements intérieurs du coté gauche, par décentrage, surtout vu l'effort assez élevé pour armer.
-La fixation du bloc canon a l'avant, au bati supérieur, n'est pas parfaite et laisse un tout petit peu de flottement, imperceptible mais qui pourrait avoir tendance a décaler certaines pièces du canon.

Dommage bien évidemment d'avoir a retoucher des détails sur une réplique de ce prix là. Ca ne cassera rien, ou pas avant très longtemps, mais ca a tendance a défiabiliser le fonctionnement pour des broutilles, et une non éjection a cause d'une douille au bourrelet abimé serait plus genant.


Pour Conclure


Avantages:
-Finition
-Stabilité du sytème une fois déployé
-Robustesse énorme, mécanisme comptant peu de pièces, et pour la plupart en métal épais
-Sensations d'utilisation, c'est du Full metal complet
-Performances d'origine, suffisantes
-Fonctionnement a douilles fidèle a grand frère, éjection et chambrage
-Un look impressionnant pour une réplique qui en impose
-La rareté d'une réplique de .50


Inconvénients
-Culot des étuis en laiton, doux, pourra causer des ennuis
-Pas de pièces détachées (meme si la casse est extremement improbable)
-Prix exhorbitant
-Encombrement, très imposant
-Tir allongé ou sur support strictement indispensable
-Armement nécessitant une force vraiment importante, et décentrant la culasse
-Récupération des douilles a ne pas oublier
-Nécessité de trouver séparément des organes de visée

user posted image


Peu accessible a cause du prix très très élevé pour une réplique d'airsoft, c'est une pièce de collection que vous vous offririez si votre banque et votre coeur tient le coup. Elle pourra faire son show sur le terrain, mais une fois fini, elle sera guère plus utile qu'un spring vide.
Et encore, si vous arrivez a vous mettre en batterie et a tenir le temps de tout vider, car il faut avoir les moyens de s'en servir.
Mais bon ca reste quand meme un produit Smokey's Gun factory, du Barrett M-82 A1..
Avec cette bête vous avez les moyens de jouer avec un mythe, et de surpasser en calibre et en effet psychologique tout ce que l'on peut déployer en face de vous.


user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Groquik
posté 05/12/2004, 22:53
Message #2


confirmed sharpshooter
**

Groupe : Membres
Messages : 2,140
Inscrit : 07/08/2002
Lieu : <Toulouseuuu>
Membre n° 40




prefere un aps-2 laugh.gif

Pour l avoir essayé je confirme les impressions de caveman

c est tres sympa mais moyennement utilisable sur un terrain.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boris
posté 05/12/2004, 22:55
Message #3


Boris, P.I.
**

Groupe : Membres
Messages : 26,738
Inscrit : 02/09/2002
Lieu : Out there
Membre n° 178




pour l'avoir essayé : énormissime pour le style, incommensurable pour le prix, et impossible à déplacer pour l'encombrement
c'est le genre de fusil de précision qui nécessite un AEG en backup tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_LuckyCharms_*
posté 05/12/2004, 22:57
Message #4





Invités







Comme d'habitude, review excellente et très complete Caveman smile.gif

Très belle réplique aussi, (un peu trop cher peut-être).
Ce qui est dommage c'est le ramassage des douilles quand même sad.gif (peu pratique dans le feu de l'action... Le gun aussi a l'air peu pratique laugh.gif ).
Original ! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
neomus
posté 05/12/2004, 23:01
Message #5


Tripel Karmeliet Powered
**

Groupe : Membres
Messages : 6,330
Inscrit : 20/08/2003
Lieu : 59250 HALLUIN
Membre n° 1,050




C'est marrant à utiliser tout de même, après l'avoir essayé on a l'impression que sa réplique ne pèse rien icon_mrgreen.gif
Très bonne review, très bonnes photos wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loloOneill
posté 05/12/2004, 23:02
Message #6


Dong gourou
**

Groupe : Membres
Messages : 24,141
Inscrit : 25/09/2002
Lieu : Le grand nord
Membre n° 249




@ Caveman,dimensionne bien tes photos.
C'est pénible pour la lecture dry.gif

Sinon,à poids égal,le barret est nettement moins maniable qu'une M249.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boris
posté 05/12/2004, 23:19
Message #7


Boris, P.I.
**

Groupe : Membres
Messages : 26,738
Inscrit : 02/09/2002
Lieu : Out there
Membre n° 178




QUOTE (loloOneill @ Dimanche 5 Décembre 2004 23:02)
@ Caveman,dimensionne bien tes photos.
C'est pénible pour la lecture dry.gif

Sinon,à poids égal,le barret est nettement moins maniable qu'une M249.

++ pour les photos dry.gif

sinon vu que c'est une canne à peche, c'est forcement moins bien équilibré que la minimi, et donc moins maniable rolleyes.gif

enfin c'est un fusil à la démesure de l'équipement du FASC/Dong Team wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Major Kusanagi
posté 06/12/2004, 00:57
Message #8


Official Ghost Recon
**

Groupe : Membres
Messages : 4,254
Inscrit : 09/08/2002
Lieu : Belfort (90)
Membre n° 67




-EDIT-
Merci de lire CECI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_PhantomZ_*
posté 06/12/2004, 01:14
Message #9





Invités







-EDIT-
Merci de lire CECI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Major Kusanagi
posté 06/12/2004, 01:19
Message #10


Official Ghost Recon
**

Groupe : Membres
Messages : 4,254
Inscrit : 09/08/2002
Lieu : Belfort (90)
Membre n° 67




-EDIT-
Merci de lire CECI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
colonel ouroumov
posté 06/12/2004, 07:18
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,227
Inscrit : 07/08/2002
Lieu : Alés (30) / Pierrelatte (26)
Membre n° 46




mouarf c' est un spring ? on perd tout l' avantage du barret alors, y aurais pu avoir un tir semi auto
Go to the top of the page
 
+Quote Post
squale
posté 06/12/2004, 08:36
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 859
Inscrit : 30/08/2002
Lieu : Nord,Marcq en Baroeul
Membre n° 162




Je le trouve un peu court ,faut lui mettre un silencieux biggrin.gif biggrin.gif ,et niveau upgrade ,c'est possible?(je ne me rappele plus ce que Bionicman m'avait dit dry.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clickclick
posté 06/12/2004, 08:57
Message #13


Ca gaze ?
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 8,516
Inscrit : 05/08/2002
Lieu : Région Parisienne (94)
Membre n° 7




Grr, Cav, attention à la taille des images ! mad.gif

Merci de faire en sorte que cela soit lisible en 1024*768. Les images trop grosses ont été remplacées par leur lien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coda
posté 06/12/2004, 11:03
Message #14


Evan Coda.
**

Groupe : Membres
Messages : 18,291
Inscrit : 19/08/2004
Membre n° 3,218




pour l'upgrade bionicman avait dis que le seul moyen de changer de spring c'etait d'en faire faire un sur mesure bref meme l'upgrade n'est pas donné mais c'est sur ca en jette !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
s.p-a
posté 06/12/2004, 12:49
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 23/07/2004
Lieu : Suisse
Membre n° 2,969




Joli review...

Personnelement je préfère qqch de plus petit et plus maniable...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 06/12/2004, 13:16
Message #16


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




C'EST BON J'AI REMARQUE POUR LA TAILLE DES PHOTOS C'EST PAS LA PEINE DE F*** ***** dry.gif

faites des reviews avec pas de place disponible sur vos domaines, et prendre en compte ceux qui sont en 800*600, 1024, et en faisant le tout sur un 1280*960 et après vous verrez que c'est pas si facile ^^

a croire qu'on préfère les reviews avec 5 lignes et une photo de 150*150 hinhinlol.gif
images remises et redimensionnées wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Volkor
posté 06/12/2004, 14:17
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,124
Inscrit : 27/09/2002
Membre n° 254




Marche pas tes photos cav' tongue.gif

Sinon chouette engin a regarder comm a OR mais s'imaginer jouer avec .... supplice des bras et il faut aimer rester bien calé dans sa position.

Sinon review passable ... icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperDuty
posté 06/12/2004, 20:14
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,133
Inscrit : 29/04/2004
Lieu : Dunkerque
Membre n° 2,347




Le flingue de mes rèves, juste après le PGM Hecate II, One Shot One Kill inside...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Deagle7
posté 11/12/2004, 00:59
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 513
Inscrit : 13/09/2004
Membre n° 3,461




Rhaa il est bôôô...
Par contre le sélecteur type m16 c'est comme ca aussi sur le RS ?

++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
REIZZI
posté 12/12/2004, 17:06
Message #20


ELU JOUEUR DE L'ANNEE
**

Groupe : Membres
Messages : 5,628
Inscrit : 07/04/2003
Lieu : FRANKREICH
Membre n° 495




Moi j'adore ! un flingue pour moi ça !

lol


Mais sinon plus serieusement :

- une cartouche = 1 bille ?

- pourquoi ne pas mettre une GB de M4 dedans plutot ?

- existe-t-il des modéles autre que celui de smokey ? ( moins cher ?? )

blink.gif

Ce message a été modifié par REIZZI - 19/03/2013, 22:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 16/01/2019 - 20:11