IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [imax] Chargeur Batteries X200 [review] / Alim B35 Imax, Le tout en un next-gen ultime ?
eTn
posté 13/04/2014, 17:45
Message #1


NoN
**

Groupe : Membres
Messages : 1,943
Inscrit : 16/08/2008
Lieu : 50
Membre n° 28,633




Bonjour à tous !



Je vais vous proposer aujourd'hui une petite présentation de ma nouvelle acquisition pour mes batteries.

L'un des derniers nés du haut de gamme de chez Imax-Rc, le X200.



Ayant cramé mon transfo de Imax B6 en fonctionnement (ce dernier n'ayant visiblement pas apprécié car il ne veut plus charger correctement mes LiPos), je me suis lancé à la recherche d'un chargeur performant qui me permettrait de voir et de diagnostiquer l'état de mes batteries ... et ça court pas les rues ....

J'ai effectué l'achat sur Ebay pour 123€ fdp inclus.
Je ne sais pas si c'était le meilleur tarif (à plus ou moins 10€) mais le vendeur m'a paru sérieux.



Nota : certaines images proviendrons de moi, d'autres du site ImaxRc dont voici le lien vers le Imax RC X200




Alors, après une semaine d'attente avec un envoi depuis les USA, voila la bête !!





La première impression qui vient est la bonne finition de l'ensemble, tout est bien ajusté, rien ne bringuebale dans le chargeur, ca fait sérieux. Idem pour le module interface, rien à redire.


La package se compose de :

  • Du chargeur
  • D'une interface tout en un
  • D'un câble d'alim pour une source 11-18v DC
  • Une paire de pince croco
  • Une interface Tamiya large ... unsure.gif
  • Un stylet .... pourquoi donc ?? laugh.gif
  • La notice





Alors en principe, le chargeur fait en partie la même chose qu'un Imax B6, mais tout a été revu à la hausse avec des suppléments bien agréables :

  • Technologies de cellules supportées : Li-ion / Li-Po / Life-Po / NiMh / NiCd / Plomb.
  • Courant de charge : 01 - 10A
  • Puissance nominale du circuit de charge : 200W
  • Nombre max d'éléments supportés : Lithium (6) / Ni (16) / Pb (12 pour 2v/elem)
  • Courant de décharge : 0.1 - 3A
  • Un port USB pour charger vos appareils mobiles avec un courant de 2.1A disponible !! (un port sur votre PC délivre environ 0.5A)





Pour ce qui est de la plaque interface tout en un, voici la liste des ports supportés :


  • Connecteurs d'équilibrage pour les technos lithium
  • Fiche DEAN (les rouges)
  • Fiche Tamiya large
  • Fiche EC3 unsure.gif
  • Fiche XT60 unsure.gif
  • Fiche de contrôle température (Jamais vu pour l'airsoft)
  • Fiche JST/BEC unsure.gif
  • Fiche GlowSocket (Pour les voitures RC thermiques)





Interface :

  • Ecran tactile 4.3 pouces TFT (480x272px)
  • Dalle tactile résistive
  • OS Maison un poil inspiré de l'interface Métro Win8 ( petites dalles colorées )
  • Interface en plusieurs langues disponible dans le futur ( actuellement en anglais )


Le menu est extremement intuitif comme vous allez pouvoir le constater.
Voici ce que vous voyez en mettant sous tension la bête :




- Menu Type : Vous permet de choisir la technologie des batteries que vous souhaitez connecter (Pb / Li / Ni).
- Menu Cells : Vous permet de régler le nombre d'élements présents sur le pack.
- Menu Mode : Vous permet de choisir ce que vous voulez faire :
  • Balance (Pour l'équilibrage des éléments)
  • Charge (Non je n'expliquerais pas ninja.gif )
  • FastCharge (Le même qu'au dessus mais plus rapide rolleyes.gif )
  • Storage (Charge Décharge en vue d'un stockage "prolongé", je ne comprends pas forcément l'interêt vis à vis de la charge standard ...)
  • Discharge (L'inverse de Charge)
  • Checker (Diagnostic de l'état du pack, mesure de différents paramêtres)
  • Charge Manuelle (Pour Ni)
  • Cycle (Décharge-Charge pour Ni, effet mémoire ?)

- Mode Current : Vous permet de régler les courants de charge et décharge.
- Mode Load : Chargement de paramêtres préenregistrés ou les votres.
- Mode Save : Sauvergarde de réglages, vous pouvez par exemple sauvegarder un programme pour chacune de vos batteries (je crois que c'est 6 au total, à confirmer).
- Mode Uset : Menu des réglages avancés du chargeur.
- Mode Start : Démarre le cycle configuré.

La partie à gauche de l'écran résume la configuration actuelle du chargeur.





Le chargeur vous permet entre autre pendant le programme de surveiller la tension de tous les éléments individuellement (Pour les modules Lithium, via la fiche d'équilibrage) ainsi que les courants de charge/décharge appliqués tout au long du processus :









Maintenant, mon avis personnel vis à vis des quelques charges que j'ai pu faire :


Les Plus (+)

  • Le chargeur m'a permis de voir que 2 de mes packs LiPo étaient cuits : Vis à vis des courants de charge appliqués, packs presque vides au branchement (3,7v) et le chargeur ne monte qu'en tension (courant de 0.1 à 0.5A pendant le cycle, pour un réglage de 1A) avec un temps de charge bien trop rapide à mon goût ...
  • L'interface est claire et intuitive.
  • Bonne visibilité sur les paramêtres de charge, permet de voir quand le pack commence à crever.
  • Qualité du matériel et garantie de 3 ans.
  • Le tout en un.



Les Moins (-)

  • Tarif : Je comprends que ce soit impensable pour certains de mettre cette somme dans un chargeur, dans mon cas c'est plus mon expérience professionnelle qui m'a amené à me pencher sur le suivi des signes vitaux des batteries.
  • Longueur des cables fournis : Pas assez long à mon goût, autant sur l'interface de branchement que sur la connectique de la source. Cependant, tout est parfaitement fonctionnel, c'est juste un poil frustrant ^^
  • Sentiment de fragilité d'un écran tactile sur nos terrains de jeu, un point auquel il faut penser quand on le prend pour une OP.



Voila, merci d'avoir lu cette petite présentation, j'ajouterais des infos supplémentaires si le besoin s'en fait sentir, vis à vis de vos remarques, de vos questions.


MAJ :


Quelques photos "dégueulasses" mais nettes de l'affichage de l'écran avec les différentes informations fournies :





On distingue en bas le contrôle de tension des éléments, sur la droite, la tension appliquée, le courant appliqué, le courant déjà absorbé ainsi que la température ( je suppose du chargeur ) et la puissance appliquée à l'instant T. La partie gauche rappelle quand à elle les réglages employés.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc Alimentation 12V B35 d'Imax

J'ai reçu mon alim B35 ( 35A ) de chez IMAX pour alimenter tout ça, car l'alim stabilisée de laboratoire 5A en OP c'est pas l'idéal ...





Tout est en métal, c'est lourd et bien assemblé. Switch 110 - 220v présent, les photos ci-dessus sont limites contractuelles. Par contre, le ventilateur n'est visiblement pas thermorégulé, il démarre tout de suite lors d'une charge ... petit bruit de ventilo du même niveau qu'un PC portable en utilisation intensive. Le modèle B20 ( 20A ) est toutefois largement suffisant pour le chargeur X200, j'ai pris le B35 si jamais j'ai besoin de charger une batterie de voiture ^^

Nota : J'ai reçu le boitier avec un câble US ... rien n'était précisé sur la page du produit. J'ai du piquer un choco au boulot ^^

Je ferais bientôt des photos du B35 avec l'emballage.



eTn



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Rév01 : Correction des fautes 14/04/14
Rév02 : Intégration photos + bloc alim B35 11/06/14

Ce message a été modifié par eTn - 17/06/2014, 08:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xX-shar001
posté 13/04/2014, 21:17
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 472
Inscrit : 18/05/2012
Membre n° 79,083




Très sympa comme review wink.gif , je ne savais pas quoi choisir comme chargeur de batterie et bien je crois que j'ai trouvé. Par contre il est certain qu'au vu du prix et de l'écran, jamais je ne le prendrai en op.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Herz
posté 13/04/2014, 21:55
Message #3


Herz, pas Hertz
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 8,056
Inscrit : 30/08/2010
Lieu : Au pays des kiwis
Membre n° 54,726




Ca claque!

C'est pas donné, mais ça fait envie smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eTn
posté 13/04/2014, 22:18
Message #4


NoN
**

Groupe : Membres
Messages : 1,943
Inscrit : 16/08/2008
Lieu : 50
Membre n° 28,633




Je vais essayer demain de prendre en photo l'affichage que vous puissiez vous rendre compte, car les images du fabricant sont toutes nickel^^

Mais je vous rassure, c'est très propre.

Ce message a été modifié par eTn - 14/04/2014, 10:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shadowsun06
posté 14/04/2014, 17:22
Message #5


S.O.C.C.A. mechano n°2
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 13/10/2009
Membre n° 42,934




dispo sur hobbyking a bien moins cher, ainsi que le x100 et le x350!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eTn
posté 14/04/2014, 19:48
Message #6


NoN
**

Groupe : Membres
Messages : 1,943
Inscrit : 16/08/2008
Lieu : 50
Membre n° 28,633




CITATION(shadowsun06 @ 14/04/2014, 18:22) *
dispo sur hobbyking a bien moins cher, ainsi que le x100 et le x350!


Ouai, mais OOS ...

Et ya pas de frais de porc indiqués, ce qui me fait craindre le pire ... c'est pas très clair avec leurs histoires d'entrepots.

Bref, après c'est un choix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psykokwak
posté 15/04/2014, 13:06
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 424
Inscrit : 14/02/2013
Membre n° 88,135




Il est en transit pour l'entrepôt européen. Les frais de ports de la bas sont fixes, 8.25$
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shadowsun06
posté 15/04/2014, 22:56
Message #8


S.O.C.C.A. mechano n°2
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 13/10/2009
Membre n° 42,934




bah sur hobbiking les fdp sont tres faible, que ça vienne de chine ou d'uk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eTn
posté 06/06/2014, 08:49
Message #9


NoN
**

Groupe : Membres
Messages : 1,943
Inscrit : 16/08/2008
Lieu : 50
Membre n° 28,633




A supprimer.

Ce message a été modifié par eTn - 11/06/2014, 10:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eTn
posté 11/06/2014, 10:23
Message #10


NoN
**

Groupe : Membres
Messages : 1,943
Inscrit : 16/08/2008
Lieu : 50
Membre n° 28,633




Mise à jour et regroupement dans le 1er post.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 05:08