IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [tuto]peindre Un Camo Pencott, aérographe, pochoir et mousse
Ennemydtat
posté 03/04/2014, 10:27
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 318
Inscrit : 04/08/2009
Membre n° 40,558




à l'attention des modos: si ce post n'est pas à la bonne place, merci de me dire où le déplacer

Avant toutes choses, dans ce tuto j'expose MA technique, elle n'a pas valeur de vérité générale, et certains auront d'autres manières de faire qui seront toutes aussi valables, voire meilleures.
Je suis ouvert aux conseils, et critiques (constructives évidemment) et je répondrais aux questions qui n'ont pas obtenues de réponses dans cette review.

Après pas mal de temps et de travail passé je suis enfin arrivé au bout du camo Pencott Greenzone de mon MSR! (qui au final se rapproche plus sur du Badlands, lol!) tongue.gif

Les difficultés ont été multiples, et j'ai essayé d'analyser au mieux ce camo afin de le décomposer pour en faire un travail de peinture viable.

Le matériel utilisé:

un scalpel (bonne lame indispensable)
aérographe et peintures prévues pour (je ne sais pas ce que ca donnerait avec des bombes)


(petit détail pour les peintures:
j'ai utilisé de la Tamyia qui est de l'acrylique qu'on peut diluer à l'eau, mais également avec de l'alcool au même titre que la Gunze.
Il existe aussi des peintures acryliques dites vinylique qui se diluent à l'eau et à l'éthanol comme les Prince August/Andréa ou Lifecolor.
Vous pouvez utiliser celles que vous souhaitez.
Il existe également des peintures dites à l'Enamel comme la Humbrol ou la Heller, celles-ci se diluent au white spirit, voire avec un peu d'acétone. Leur temps de séchage est long, environ 24h à coeur, mais elles sont caustaudes aussi)

3 pochoirs Pencott+1 modèle


de la Patafix
du vernis Matt en bombe


de la mousse


tube de peinture à l'huile "ombre naturelle"
essence F
petit pinceau plat


Ce camo comportant 4 teintes:

sable
vert
marron
blanc sale/gris très pâle

J'ai décidé de prendre la couleur sable comme base.
J'ai ensuite sorti 1 pochoir par couleur. Le plus long ('trèèèèèèèès long!) a été de découper chaque couleur de chaque pochoir....de quoi devenir neurasténique!
J'ai bien entendu découpé les formes les plus grosses. On verra plus loin comment faire tous les petits points qui font la difficulté de ce camo.





Une fois vos pochoirs et peintures préparés, votre réplique démonté etc, on va rentrer dans le dur!

Préférez travailler par "zones", ou "pièces" afin de rendre le travail moins fastidieux et surtout que vous puissiez faire un pièce de A à Z, rien de pire que de s'arrêter au milieu!
Travaillez dans un milieu bien aéré (voir dehors si c'est possible) et avec des gants en latex (ça évitera les traces de doigts gras sous la peinture)


1/ dégraisser la surface à peindre (eau chaude+savon ca va très bien et ça coûte pas cher, au pire alcool ménager), voir si nécessaire un léger ponçage à la paille de fer.

2/ posez des morceaux de patafix de manière à bien maintenir tous les petits bouts du pochoir, sinon, vous n'obtiendrez pas un bord net.



2/ passez une couche d'apprêt (prévue pour le support souhaité métal, plastique etc), assez claire
Laissez bien sécher (sec à coeur, pas que au toucher!), 24h.





4/Passage du 1er pochoir. Prenez une photo, ou repérez bien dans quelle position vous mettez le pochoir, les autres (pochoirs) devront venir se superposer !








5/Passage du 2ème pochoir, à bien mettre par rapport au 1er!, les trous de se pochoir ne doivent pas recouvrir la couleur précédente (forcemment diront certains, mais mieux vaut prévenir!)





6/Passage du 3ème pochoir le blanc sale. Rien d'excpetionnel, vous maîtrisez!



Vous laissez bien sécher vos différentes couches (24h).

Jusque là, c'était facile....

On va passer aux "petits points"

Vous découpez de petits pavés de mousse,


et vous les trempez dans la couleur adéquate. Perso j'ai commencé par le blanc, ensuite le marron et pour finir le vert. Le plus dur est de trouver la bonne imprégnation, et la bonne force d'appui. Faites plusieurs essais à blanc d'abord....
Il vous faudra évidemment vous référez au modèle pour savoir "quoi" mettre "où". La peinture acrylique séchant vite, vous pouvez enchaîner les couleurs...c'est votre patience qui fera la différence.
N'oubliez pas: travaillez par zones et n'essayez pas de tout faire d'un coup. N'hésitez pas à couper plusieurs morceaux de mousse et d'en prendre des neufs assez souvents, sinon vous perdrez en qualité d'application,








Certains diront "pourquoi ne pas utiliser des pochoirs de petits trous avec l'aérographe?", tout simplement parce que le pochoir donne un effet trop "linéaire", je n'ai pas trouvé les tests effectués concluant (mais libre à vous de faire comme vous voulez)

Donc à ce stade, vous vous dites que: c'est super moche!.....c'est pas faux...(de toutes façons, le pencott ressemble à du vomi d'alien un lendemain de cuite...)

Le petit "+" qui fait la différence...

Je vais utiliser la peinture à l'huile couleur "ombre naturelle" ou "raw umber" dans la langue de Shaekspeare (ça se trouve dans tous les magasins d'art et de bricolage, peu importe la marque), que je vais diluer avec de l'essence F (on peut aussi le diluer au White Spirit mais le temps de séchage est beauuuucoup plus long, le white étant plus gras...).


Vous passez ensuite le "jus" (c'est comme ça qua ça s'appelle) avec un pinceau plat. Ca va avoir pour effet d'assombrir un peu les couleurs, et d'uniformiser l'ensemble de vos teintes et donc de donner un côté homogène.
En quelques minutes, vous allez avoir l'ensemble de votre pièce qui va se "mattiffier" et vous donner une idée précise du résultat final MAIS:
laissez bien sécher!!! 24/36h (oui, c'est assez long si vous voulez que ça tienne).




Pour finir, vous passez plusieurs couches de vernis matt. Là aussi ne soyez pas pressés (sur le mien 30min entre chaque couche). Perso j'ai mis 5 couches et j'ai laissé sécher 2 jours.


Voilà, vous pouvez remonter votre joujou. Cette technique est bien sûr déclinable dans toutes les couleurs que vous souhaitez.





Merci de m'avoir lu, et bonne journée.


Ennemy.

http://www.media-snipe-info.net/

Ce message a été modifié par Ennemydtat - 03/04/2014, 10:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_brad_*
posté 03/04/2014, 11:06
Message #2





Invités







Jolie le rendu! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
para13
posté 03/04/2014, 12:47
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 365
Inscrit : 20/06/2007
Lieu : sausset les pins(13)
Membre n° 17,533




très bien expliqué et super sympas comme méthode. le rendu est vraiment pas mal wink.gif
sa change du "je prend une bombe, j'en fou partout et on verra bien" ^^

sa fait un moment que j'hésite a faire une peinture sur mon ptw, tu viens de me convaincre a 100% je vais en faire une des que possible ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sKaru
posté 03/04/2014, 22:35
Message #4


some like it hot...
**

Groupe : Membres
Messages : 5,552
Inscrit : 10/09/2007
Lieu : in Uranus
Membre n° 20,210




Très belle réalisation et très beau rendu.
On voit toute la minutie dont tu as fait preuve, bien joué.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sokar29
posté 04/04/2014, 10:18
Message #5


Bricoleur démoniaque
**

Groupe : Membres
Messages : 861
Inscrit : 22/08/2010
Membre n° 54,376




très bon tuto, bien clair.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
winterchill
posté 04/04/2014, 11:16
Message #6


it's stoner bashing time!
**

Groupe : Membres
Messages : 3,089
Inscrit : 27/12/2008
Membre n° 32,996




très beau boulot wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ennemydtat
posté 05/04/2014, 18:31
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 318
Inscrit : 04/08/2009
Membre n° 40,558




Merci beaucoup pour vos posts!

A vos réalisations maintenant!

Ennemy. ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
leon52
posté 05/04/2014, 19:21
Message #8


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 29/04/2013
Membre n° 90,951




Je suis pas fan des paintjob, mais la il faut le dire, c'est très réussi! Bravo l'artiste!!! thumbsupsmileyanim.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bastibzh
posté 05/04/2014, 19:26
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 14/03/2014
Membre n° 99,781




Ouais bravo smile.gif magnifique paintjob wub.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Horgh
posté 07/04/2014, 11:56
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 09/11/2011
Lieu : Alsace
Membre n° 72,110




Magnifique !

Je suis admiratif de la patience que tu as du déployer pour réaliser un tel paintjob ! Et j'ai juste envie de voir la même chose sur mon 416 wub.gif
Malheureusement je n'ai pas d'aérographe. Va falloir me pencher sur le sujet.


C'est très réussi, encore bravo.



Horgh.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ennemydtat
posté 07/04/2014, 16:33
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 318
Inscrit : 04/08/2009
Membre n° 40,558




merci beaucoup!

effectivement il a fallu de la patience...surtout pour découper ces fichus pochoirs!!!!!...après le reste est plutôt rapide et moins fastidieux quand on travaille par sous ensembles.

Sans aérographe, ça doit être assez dur de gérer, mais ça doit pas être impossible, et ca serait plus facilement accessibles à ceux qui ont pas le matos. Je serai curieux et preneur d'une technique sans aéro!

Ennemy.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
serial-sniper68
posté 26/04/2014, 11:20
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 131
Inscrit : 21/12/2009
Membre n° 44,936




Très beau taff! J'aime beaucoup wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoetienne
posté 06/05/2014, 12:30
Message #13


Parle à mon Colt, ma tête est malade.
**

Groupe : Membres
Messages : 1,481
Inscrit : 09/12/2007
Lieu : Bordeaux
Membre n° 21,575




Je n'aime pas du tout le camo, mais je suis impressionné par la technique et le rendu, bravo ! Très intéressant pour une peinture type AOR wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ennemydtat
posté 16/05/2014, 09:48
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 318
Inscrit : 04/08/2009
Membre n° 40,558




oups j'avais pas vu vos posts!

Merci beaucoup!!

@Antoetienne: les goûts et les couleurs.... biggrin.gif , mais on peut effectivement utiliser le technique (ou dérivé) pour n'importe quel autre camo de la famille "digital", ou assez petit à bords francs. J'aimerai bien en voir "fleurir" d'autres, ca serait assez intéressant!

Bientôt à venir ma LR300 avec le même camo (sans doute avec une base plus "verte" pour coller plus au "Greenzone")

Ennemy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romaricvdp
posté 19/06/2014, 14:48
Message #15


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 22/02/2009
Membre n° 34,893




Bonjour à tous
Je viens partager mon expérience personnelle au sujet de ce tuto biggrin.gif

J'ai essayé de suivre toutes les étapes tout en ajoutant ma touche personnelle à l'ensemble

Pour commencer, n'ayant pas de pochoir pencott sous la main, je me suis dis que j'allais faire le pochoir moi-même, tant mieux ca ajoutera encore plus de personnalisation à la peinture laugh.gif

Ma replique est un M99, déja peint par l'ancien propriétaire, le vert me semblait un peu trop fluo pour jouer en snipe, et puis j'avais envie de changement smile.gif



donc premiere étape, tracé des formes, à la va vite, c'est pas censé etre super précis et de toute facon c'est fait pour ne pas etre vu biggrin.gif



Deuxieme etape, decoupage des formes au scalpel, la phrase de quoi devenir neurasténique! résume bien cette étape



une pause clope plus tard et trois crampes plus tard:
tadaam:


Pour la peinture, j'ai un tas d'humbrol pour maquette, j'arrivais pas à me decider donc je part sur la 155 qui est un OD mat
Collage des pochoir sur le upper par la meme occasion:


C'est long... dry.gif


Très long..... mad.gif

Ho c'est bon ca me soule !

PLAN B ninja.gif

On mélange de l'essence F, du 155 et du 79 qui est un vert plus clair



Application du jus partout sur la réplique:

BIM BAM BOUM







Fini ninja.gif

les taches vertes sont estompées, les applats de couleurs et la signature aussi, ca me convient
deuxieme couche tout à l'heure si je vois des traces de coulures et c'est bon biggrin.gif
de tout facon y aura un filet de camouflage dessus les 3/4 du temps

A la prochaine pour un autre tuto inutile, à vous les studios ninja.gif

Ce message a été modifié par romaricvdp - 19/06/2014, 14:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ennemydtat
posté 19/06/2014, 19:19
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 318
Inscrit : 04/08/2009
Membre n° 40,558




....pour les pochoirs, j'ai juste tirer une photo du net que j'ai ensuite découpé...Le Pencott a un agencement des couleurs particulier (c'est ce qui fait la force d'un camo en général, c'est que les couleurs ne sont pas foutues dans n'importe quel ordre, y'a une raison....).

C'est bien d'avoir fait des pochoir tout seul, mais le sujet est quelque peu éloigné, et se rapproche de tout...... sauf d'un Pencott....

Ça ne m'étonne pas que tu aie un peu galéré avec des peintures humbrol, ce sont des peintures à l'énamel (dilution au white spirit entre autres) qui sont très grasses et qui mettent donc pas mal de temps à sécher.

On ne voit pas bien les photos, et le résultat final n'est pas "mis en valeur".

Tu as utilisé une application au pinceau, technique qui pourrait servir à ceux qui n'ont pas d'aérographe, là aussi il aurait été judicieux de donner plus de détails, photos...la difficulté étant d'éviter des coulures et d'avoir une peinture fine , tendue et qui ne bave pas avec le bord du pochoir.

l'idée d'un jus vert n'est pas mauvaise, et aurait pu là aussi servir à certain afin de donner des nuances et rendus différents.

Merci en tous cas pour ce post totalement inutile (comme tu le dis si bien), puisque sans aucune relation avec le camo Pencott, l'aérographe, les pochoir ou une quelconque technique pouvant, de près ou de loin servir à ajouter ta pierre à l'édifice...si ce n'est juste de pourrir le post.


Ennemy.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romaricvdp
posté 19/06/2014, 21:16
Message #17


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 22/02/2009
Membre n° 34,893




On peut au contraire tirer plein de conseils de mes (fausses) erreurs et de mon post prétendument inutile:
Je vais tout détailler, ca doit etre trop dur de ne pas faire ce qui ne rend pas bien au final...

- Avec de la patience, on peut faire n'importe quel style de paintjob et on n'est pas obligé de suivre le camo pencott, meme si ca rend moins bien.
- Les peintures humbrol malgré leurs très nombreux coloris ne sont pas adaptées car elles sont épaisses et mettent beaucoup de temps à secher. Ca tu l'as dit.
- Les pochoir en papier ne sont pas une bonne idée pour la peinture au pinceau, ca coule bien trop facilement, je recommande l'impression sur du film plastique transparent et le coller sur les parties à peindre, pour l'impression se référer à la notice du fabricant.
Peut etre que l'humbrol pourrait le faire avec les film adhésifs, puisque le risque de coulures sera très fortement réduit, juste que le temps de sechage sera plus long, pour peindre au pinceau en fine couche bah faut s'exercer.
- C'est difficile de faire des photos au smartphone sous un seul néon, j'éditerai mon tuto demain quand tout sera sec et que j'aurais une meilleure luminosité.
- pour faire un jus, on presse des oranges ou alors on mélange la peinture avec du solvant ( essence F, white spirit ou de la flotte suivant la peinture) je dirais à hauteur de 5 volumes de solvant pour 1 volume de peinture, comme le pastis mais sans glaçon. Pluson dilue plus la peinture rend terne et fade.
- on se détend le slip et on rigole, l'airsoft c'est censé etre fun
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/03/2024 - 09:50