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> Groupe Milsim, Jeu Airsoft Haute Réalité (maj : 18/08/2023)
Strike
posté 06/09/2012, 18:28
Message #1


[Sqvad] Löjtnant
**

Groupe : Membres
Messages : 1,989
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Nice
Membre n° 15,058




HISTORIQUE DU GROUPE :

Ce groupe a été initialement créé par Guillaume et Alexandre, de la team U-OPS, en 2012. L'objectif ? Ouvrir une réflexion sur le milsim, afin de (je cite Alexandre) :
CITATION
"Définir, via un mode de reflexion et de construction participatif la "colonne vertébrale" du MilSim, i.e. ce à quoi vous ne pourrez pas échapper si vous voulez pratiquer ce mode de jeu et cela quelque soit la variante choisie."

Un an plus tard, le consensus trouvé est qu'il existe autant de milsim que de milsimeurs ! En somme, il est difficile de mettre tout le monde d'accord.
Cependant, certains ingrédients reviennent souvent dans le débat et commencent à dessiner les contours du milsim : éléments de préparation de la mission, équipement dédié, systèmes de communication, présence de roleplay, comportement tactique...
En 2014, le groupe n'étant plus tenu à jour par ses auteurs initiaux, j'en reprend la gestion. En listant les 25 ingrédients principaux du milsim, évoqués par les participants au topic, émerge enfin la colonne vertébrale caractérisant le jeu milsim.
En février, à l'initiative de Rockstar nous créons ensemble la page Milsim France sur Facebook.
En 2019, la page réunit près de 3000 followers, les publications (partage d'évènements, de teams, de questions de joueurs...) sont quotidiennes. Les commentaires étant de plus en plus difficiles à gérer, nous ouvrons un groupe de discussion rattaché à la page : le groupe Milsim France.
En 2023, le groupe réunit 4000 membres, milsimeurs ou curieux, et devient un canal de communication privilégié pour une grande partie des pratiquants.
De nombreuses équipes et organisateurs collaborent régulièrement en France pour proposer des évènements aux milsimeurs, et la pratique a petit a petit définit un standard milsim "de terrain" !


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Carte des Teams et Asso Milsim en France :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1j...kXqn86WccHhBHF5
(Pour ajouter votre team/asso : MP)

Page et groupe facebook :

- https://www.facebook.com/milsimfrance
- https://www.facebook.com/groups/2608049265936497

Site web de l'Organisation Milsim France :

www.milsimfrance.org

Serveur Discord Milsim France :

https://discord.gg/Rey5aQsGMH

Chaîne YouTube créée et animée par Galevsky :

- https://www.youtube.com/channel/UCHw6TBrFtQzpd8TEPlrZEug


CITATION(Tonton Jim @ 06/12/2012, 03:14) *
Le tronc commun du Milsimeur est constitué avant tout d'un sens aigu de la performance collective, et d'une volonté forte d'efficacité.


*Pourquoi ?

Ben oui, la question se pose... Hwarang, plébicité par les participants au groupe, y a fort joliment répondu ! Je vous livre un petit extrait :

CITATION(Hwarang @ 12/11/2012, 14:21) *
Je ne suis ni un wanabee paramilitaire (et c'est peu de le dire), ni un mec qui se prend au sérieux. Mais ce que j'ai compris en côtoyant des joueurs plus exigeants que moi sur leur qualité de jeu c'est qu'on ne faisait ça ni pour se la raconter (quoique certains...), ni pour exploser les copains (même si peu de joueurs, je présume, viennent en partie nus pour se prendre des douches de billes. On joue aussi pour le plaisir de la confrontation, c'est souvent plus valorisant quand on en sort victorious, mais c'est pas pour autant qu'on se fend pas la poire quand on se fait retourner). Non, si on fait du MilSim, c'est parce que ça maximise les sensations de jeu, voilà tout.

Clairement, si on vide juste des hi-caps de derrière la palissade avec pour seul but de toucher le premier, vient un moment de profonde lassitude, conjointement à une baisse du taux d'adrénaline (le hi-cap blues). Mais si on commence à cogiter, à chercher des solutions, à rester toujours vigilants lors des déplacements, à tenter de coordonner l'équipe pour de meilleurs résultats, à s'empêtrer dans nos speed reloads, à maximiser son ratio out!/ouch!, le tout dans un scénario bien inspiré/ficelé avec objectifs et moyens, là, on vit une aventure autrement plus stimulante. Ça nous file la banane, ça nous laisse des souvenirs. Bref, ça fait se sentir vivant. Et c'est pour ça qu'on joue, tous. Pour le plaisir.



*Qu'est-ce que le milsim ?


Nous avons buté à plusieurs reprises sur cette question, cruciale pour certains, inutile pour d'autres. Dix ans après la création de ce topic, la milsim est plus vivant que jamais, et a fini par acquérir une forme reconnue et validée par ses pratiquants. Plutôt qu'une définition, il convient donc de s'attacher à la forme d'un évènement milsim, qui repose sur trois piliers :

1. un corpus de règles dédiées
2. une liste précises de caractéristiques minimales à partir desquelles un évènement devient milsim
3. une liste de compétences que les joueurs devront maîtriser pour répondre aux besoins des missions qui leurs seront confiées


1. Les règles

- le règlement Milsim ACP -> https://www.milsimacp.org/
- le règlement RSICO -> https://deltacorp.fr/rsico-version-5/

2. Les caractéristiques



3. Les compétences
(en cours de rédaction)



Liste des thèmes abordés dans ce topic durant le développement du groupe, avec liens vers les disscussions :

ESPACE
Passer d'un terrain de 2 hectares à un terrain de 5 km² augmente les possibilités.

> Exemple de terrain étendu (plusieurs km²) : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3509452
> Idem : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3509457
> Comment obtenir un grand terrain : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3277947
> Que dit la loi sur l'usage, avec autorisation, d'un terrain ouvert au public : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3696963

AMENAGEMENTS
Un terrain vide offre peu de variables. Une piste en terre, une cahute, un faux hélico crashé : objectifs en vue !

> Une vidéo de Songes De Lames en plein aménagement : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3555162
> Airsoft Événement PACA met en place 15 baraques : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...p;#entry3560238

JOUEURS
Jouer à 8 est très différent de jouer à 80 joueurs. Mais la combinaison de ces 80 joueurs en factions de tailles différentes peut offrir des possibilités de jeu infinies !

ORGAS
Certains sont passés maîtres dans la conception d'OP milsim ! Mais vu qu'on cherche le réalisme, comment interférer avec la liberté des joueurs sans rompre l'immersion ?

> Présentation du contenu d'une OP milsim : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3506963
> Gestion des orgas sur le terrain : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3142165

DRESSCODE
En adéquation avec leur rôle, il renforce le réalisme des unités.

REENACTMENT
Certains passionnés mettent en œuvre du matos d'époque, avec des références très précises à l'histoire. Ce qui peut donner une dimension incroyable à l'environnement de jeu.

> Le matériel "oldschool" peut même rivaliser avec le contemporain : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3532152

PREPARATION
Une fois les ordres reçus (quelques semaines ou quelques heures avant le départ), il faut étudier la situation et élaborer un plan ! Mais il faut également préparer son matériel...

> Guide simple pour mettre au point un plan de défense de zone : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...p;#entry3424368
> Le débriefing aussi est important : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3509859

> Gestion de l'emport du matériel de combat sur l'homme : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3590741

SCENARIO
Intelligemment conçu, basé sur des faits crédibles, voire réels, offre un univers immersif. Jouant sur des opposions subtiles, des alliances et des trahisons, l'expérience est encore plus riche.

> Faire du milsim en dehors du monde militaire c'est possible : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3153314
> Une mission milsim peut être très simple : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3511124
> Des exemples de missions de type milsim : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3576138 et http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3576428
> Scénarios milsim sur petites terrains : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3779859

GN
Subtilement joué, il augmente considérablement le réalisme d'une rencontre. Je crie quand je meurs (ou pas) je prend l'accent de mon personnage, ou même sa démarche et son caractère... tout est possible !

> Se rapprocher de l'unité incarnée : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3108971
> Confort adapté aux conditions d'emploi de l'unité incarnée : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3139811
> Remplir des rapports de mission en cours de jeu, utiliser la langue de l'unité incarnée : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3549507
> Aménager un camp de base avec du confort et du matériel : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3597476

TACTIQUE
Adapté au rôle qu'on endosse, il rend les échanges plus enrichissants.

> Les TAI, c'est quoi ? http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3277987
> Réactions à un contact inopiné : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3107213
> Exemple de préparation à une OP milsim : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3507019
> Le leadership, les drills, la préparation de la mission : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3154687
> Le travail des techniques d'action immédiates : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3191994
> Tuto de tactique défensive (Jalonner, freiner et barrer) : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3507478
> Le comportement réaliste passe aussi par la manipulation de la réplique. Le GBBR, plus réaliste que l'AEG ? http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3519411
> Le comportement du sniper : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3508468
> Exemple de transmission radio : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3289160
> En dehors des drills, comment on s'entraine en "milsim" ? : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3739266
> Exemple de Drill complet (échauffement + parcours de tir) : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3900899
> Usage des explosifs : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=4044407

RADIO
Les échanges radio sont d'une grande importance pour coordonner des actions et piloter des groupes.

> Cadre d'ordres pour des transmissions complètes et réalistes : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3550193
> Procédure simplifiée : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3552817
> Le matériel autorisé / interdit : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3569608

ENGAGEMENT
Retenue du tir, munitions limitées dans les chargeurs, emports réalistes contraignent les joueurs à réfléchir avant d'agir.

> Et vous, vous êtes plutôt Midcap ou Lowcap ? http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3518574
> Gestion des billes en chargeurs low/midcap : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3515393
> Réflexions sur la gestion des puissances en milsim : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3510443
> Règles fondamentales sur la manipulation des répliques : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3195610
> Procédure standard d'opération (Canada, Paintball) : SOP (merci à Rumblebee54)
> Code milsim universel (Québec, Paintball) : CMU (merci à Rumblebee54)
> AWACS Concept (France, Airsoft) : http://smp-awacs.leforum.eu/t946-Reglement-Milsim.htm
> Airsoft Provence Milsim (France, Airsoft) : http://www.airsoft-provence.com/?page_id=1174
> Airsoft Événement Paca : http://www.fichier-pdf.fr/2014/01/20/le-livre-des-r-gles-op/

RESPAWN
(transport des corps au camp de base): si on peut éviter de se balader avec un gilet jaune au milieu de combats, ça préserve l'immersion.

TOUCHES
Les touches localisées, la prise en compte des protections balistiques, l'utilisation de soins pour remettre en jeu un blessé, dynamisent le jeu sur un autre plan que l'affrontement pur et simple.

> Exemple de gestion des handicaps liés aux touches : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3107221
> Idem : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3146081
> Idem : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3146817
> Exemple de gestion des soins : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3136727
> Exemple de gestion des protections par l'environnement : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3141127
> Photos de la phase de récupération du blessé : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3466811
> Touches sur réplique : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3290585

BUSHCRAFT
La survie, si elle est en rapport avec le scénario (évasion par exemple) peut elle aussi agrémenter une partie.

> Quelques photos de la pratique lors d'un training : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...amp;pid=3162020
> Techniques de survie : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3193820
> Tuto pour se fabriquer son kit bivouac soi-même, facilement : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3511637
> Diverses solutions pour la bâche : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3512067
> Review sur l'emploi de la bâche : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3513614
> Le réchaud à alcool : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3595206

TOPO
Sur de grands espaces, savoir lire une carte ou utiliser un GPS est indispensable. Le faire efficacement peut faire la différence !

> Carte / Boussole, le match : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3519379
> Batteltac, un système alternatif ou complémentaire aux solutions traditionnelles : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3523432

DUREE
Si vous vous engagez sur le terrain pour 3 jours, votre point de vue sur ce qu'est un assaut difficile va changer, c'est probable.

> Exemple de gestion du repos en OP milsim : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3139371
> Un adage bien utile : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3140421
> Pause ou pas pause ? http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3287092
> Pour être autonome, il faut un sac : mais doit-il être gros, petit, lourd, léger ? http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3548205
> Se nourrir : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3549032 et http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3592414

ALTITUDE
Partager l'effort en groupe, gagner votre objectif à coup de dénivelés, ça change les perspectives. A tous points de vue !

> Les déplacements en zone montagneuse peut faire partie de l'OP : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3158122
> Gestion de l'eau en montagne : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3478038

TEMPERATURES
Le froid ou la chaleur peuvent être difficiles à supporter. Mais un scénario "arctic" par -5°, ou un "desert storm" par +30 c'est tellement motivant !

> Se protéger du froid et de l'humidité : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3157036
> Les chaufferettes ont leur importance : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3480262
> La bouillotte, luxe ou nécessité : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3527704
> A basses températures, comment se comportent nos répliques ? http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3545558

METEO
Si il neige ou il pleut, et que vous poursuivez votre mission, ce sera plus compliqué, mais vous la vivrez bien plus intensément.

> Certains produits techniques sont utiles pour faire des tarps : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3507326

VEHICULES
Se cacher d'un ennemi véhiculé, c'est excitant. Pouvoir se déplacer motorisé, ça change la donne comme les sensations. Et sur un grand terrain, c'est parfois indispensable !

> Training véhicule : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3107446
> Exemple de règles de touches : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3134122

GROUPES
Avec ses équipiers, rien n'est plus gratifiant que de réaliser une action combinée. A plusieurs groupes, c'est encore mieux.

NUIT
Quand la nuit tombe, de nouvelles opportunités s'offre à vous. La qualité de jeu s'en trouve accrue.

> Gestion pratique des billes traçantes : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3515393
> 1000 lumens ou une simple diode, chaque lampe a son utilité : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3519503

[/b] DRONES
Une surveillance ou une reco réalisée avec un drone, permet de nouvelles options de jeu.

> Review d'utilisation d'un drone : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3469982

ESPIONNAGE
Utile pour acquérir des renseignements utiles à la mission du lendemain. En civil, une petite filature à pied, une séance d'espionnage au café, un échange de documents au parc... pression !

> Utilisation des jumelles et lunettes de protection : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3778582

Employées seules, ces variables ne donnent qu'une couleur nouvelle à une partie d'airsoft. Combinées les unes aux autres, et additionnées, elles peuvent faire d'une partie d'airsoft standard une OP milsim. Le choix des variables à utiliser dépend du goût et des envies de chacun. Aucune composante n'est "indispensable" pour déclarer une partie milsim ou non milsim. C'est à chacun de "faire sa salade" : choisissez les ingrédients qui vous plaisent !

Il est évident que la gestion de certaines variables, comme par exemple l'altitude, les températures, ou la durée, demandent un équipement adapté et une expérience particulière, sans lesquels des accidents peuvent survenir. En tant qu'orga, c'est à vous que revient la responsabilité de bien sélectionner vos joueurs et d'adapter vos exigences à leurs connaissances. En tant que joueur, c'est à vous que revient la responsabilité de ne pas vous surestimer et à bien évaluer vos capacités. N'hésitez pas à suivre des ateliers de formation organisés par les teams de votre région ou a vous documenter, puis expérimenter par vous même dans la forêt d'a côté.

*Petit lexique du langage utilisé en milsim

OPERATEUR : membre d'une équipe
PATRACDR : (Personnel, Armement, Tenue, Radio, Alimentation, Camouflage, Divers, Rassemblement) Cadre de préparation de la mission
PAX : individu
PAX DCD ou neutralisé : individu victime d'une touche létale (équivalent du traditionnel "out")
RETEX : (retour d'expérience) rapport de mission, raconté au présent, permettant de partager l'expérience vécue
TARP : bâche permettant de créer un abri rapidement montable/démontable
OM : ordre de mission
FINEX : (fin de l'exercice) fin de l'OP
DZ : (de drop zone) zone de largage, de départ
ENI : ennemi
TPH : téléphone
RAS : (rien à signaler) pas d'ennemi ou pas de danger en vue ; également employé pour signifier que l'ordre est reçu
VL : (véhicule léger) voiture
PO : poste d'observation


*Si vous recherchez une information précise


Avant de poser une question, pensez à utilisez la fonction recherche ! Descendez en bas de la page, et à gauche vous trouverez un module de recherche rapide qui fouinera à l'intérieur du topic :



Si aucun résultat n'est pertinent, vous pouvez poser votre question, les participants au groupe tenteront de vous aider !


*Vidéos et Photos proposées par les participants au groupe :

Drills
- Réaction à un contact avant / Progression dans un couloir
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3123623

OP Milsim
- Feuille d'automne à Pont st Vincent :
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3120618
- Challenge Concord 2014 :
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3517489
- SARTR ep.1 :
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3759088



*Backpacks et Load-out des membres du groupe :


- R-SWAT team member : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3125586
- Strike : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3476687 et aussi : http://recon.forumactif.us/t2431-gear-m90-...ll-loadout-list
- Gary : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3175057 et aussi : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3515359
- EVIL T16 : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3179750
- Seth : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3180603
- M!no : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3506556
- Ariegeboy : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3507250 et : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3548899 et aussi : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3665055
- Rockstar : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3531664
- LP. : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3289629

> réflexions sur l'organisation des packs au sein du groupe :
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3526428
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=4125505


*Questions/Réponses diverses :[/b][/size]

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3148725
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3149004
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3149573
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3161295


* Les questions qui restent à traiter :

matos de communication
composition d'une equipe pour de la forêt
idem pour du cqb
techniques d'assaut, de défense ou de repli
quoi prendre pour jouer 1 journée ou plus en autonomie
la coordination d'un assaut avec plusieurs sous équipes
les camo à utiliser en forêt
les répliques pour le cqb
les différentes grenades (CO2, tornado)
l'entrée de pièce
l'emport pour jouer la nuit
des idées de petits scénar faciles à mettre en œuvre
la répartition du matos "équipe" entre les gars

*Comment rejoindre le groupe ?

Si vous pratiquez le milsim et que vous voulez aider à développer ce groupe, lancez-vous !

- Partagez et présenter des techniques et mode de jeux
- Partagez vos conseils & tutoriels
- Présentez du matériel utile à notre mode de jeu (en respectant la charte du forum)

MAIS ! Ne partagez que des infos que vous avez testées et vérifiées vous même ! Ne postez que des tutos et reviews que vous avez rédigées vous même !

*Pour faire vivre le groupe, vous pouvez aussi :

- Publier des photos et vidéos de vos drills et de vos événements MilSim
- Partager les événements MilSim que vous organisez


*Addendum (merci à Isurus et à R-SWAT team member pour leurs infos)

Dans le cours du topic, la question de la limite entre airsoft milsim et groupe paramilitaire a été posée. Afin de lever toute équivoque, je cite les textes de loi se rapportant à la question :

CITATION
Ordonnance 2012-351 du 12 mars 2012 - Article L212-1 (source Légifrance)

Sont dissous, par décret en conseil des ministres, toutes les associations ou groupements de fait :
1° Qui provoquent à des manifestations armées dans la rue ;
2° Ou qui présentent, par leur forme et leur organisation militaires, le caractère de groupes de combat ou de milices privées ;
3° Ou qui ont pour but de porter atteinte à l'intégrité du territoire national ou d'attenter par la force à la forme républicaine du Gouvernement ;
4° Ou dont l'activité tend à faire échec aux mesures concernant le rétablissement de la légalité républicaine ;
5° Ou qui ont pour but soit de rassembler des individus ayant fait l'objet de condamnation du chef de collaboration avec l'ennemi, soit d'exalter cette collaboration ;
6° Ou qui, soit provoquent à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, soit propagent des idées ou théories tendant à justifier ou encourager cette discrimination, cette haine ou cette violence ;
7° Ou qui se livrent, sur le territoire français ou à partir de ce territoire, à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l'étranger.
Le maintien ou la reconstitution d'une association ou d'un groupement dissous en application du présent article, ou l'organisation de ce maintien ou de cette reconstitution, ainsi que l'organisation d'un groupe de combat sont réprimées dans les conditions prévues par la section 4 du chapitre Ier du titre III du livre IV du code pénal


Ce texte fixe un cadre intéressant, qui est parfait et qui sert de garde fou. En effet, personne ne faisant ici état d'opinions politiques ou d'endoctrinement, la seule caractéristique qui pourrait encore poser question est exposée dans l'alinéa 2 (citant la parenté avec un groupe de combat).

Voici comment le Code Pénal définit un groupe de combat :
CITATION
Code pénal - Article 431-13 (Source Légifrance)[...] Constitue un groupe de combat, en dehors des cas prévus par la loi, tout groupement de personnes détenant ou ayant accès à des armes, doté d'une organisation hiérarchisée et susceptible de troubler l'ordre public.


Voici comment la loi classe les répliques d'airsoft :

CITATION
Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013 (Source Légifrance)

[...] IV. ― Ne sont pas des armes au sens du présent décret les objets tirant un projectile ou projetant des gaz lorsqu'ils développent à la bouche une énergie inférieure à 2 joules.


Pour conclure : tant qu'un groupe ne détient pas, ou n'a pas accès à des armes, il n'est pas un groupe de combat. Les répliques n'étant pas des armes, un groupe d'airsofteurs, même si il pratique le milsim, ne constituent pas un groupe de combat.



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Membres Groupe MilSim (26)

- R-SWAT team member
- zAmAK
- MitchellWOL
- BasTon
- ScarFab94
- dark_hadès
- mattam
- Valryan
- Vinké
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- nohu
- Baloo
- Ghost2b
- Larkin [U-OPS]
- Guillaume [U-OPS]
- Alexandre [U-OPS]
- Wa$abi
- Strike
- M!no
- Ange LEONI
- Rockstar
- Ariegeboy
- darknounours
- YAZZ
- Gachou67
- Jeepierrot

Userbars (utilisation libre, merci de ré-héberger l'image) :




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Ce message a été modifié par Strike - 25/03/2024, 17:29.
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Céphée
posté 04/11/2012, 18:45
Message #2


Pony shagger
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Jolie présentation.
Bien écrite et intéressante.

Par contre, les userbars sont trop lourdes pour FA.
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Barichnikov
posté 04/11/2012, 18:50
Message #3


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Initiative sympa, un groupe que je vais suivre, sans pour autant y adhérer, n'ayant pas de coéquipier pratiquant du milsim et n'ayant pas la prétention d'en faire moi même.
Je suis persuadé que vous aurez votre place dans les groupes de FA, surtout que le contenu sera normalement intéressant et régulier.

Tous mes encouragements en tout cas.
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Lykantrop
posté 04/11/2012, 18:56
Message #4


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Belle initiative et bravo pour ce groupe.
Je peux pas en faire partie car je joue pas milsim, mais cette pratique m'intrigue (dans le bon sens) et m'interesse de plus en plus !
J'espere bientot pouvoir lire toutes vos discutions techniques (sans pour autant pouvoir les mettre en pratique, j'ai personne de motivé pour ça).
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Alexandre [U-Ops...
posté 04/11/2012, 18:59
Message #5


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Merci pour vos commentaires smile.gif


CITATION(Céphée @ 04/11/2012, 18:45) *
Jolie présentation.
Bien écrite et intéressante.

Par contre, les userbars sont trop lourdes pour FA.


Il faut les réduire en taille ou en poids ?
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Céphée
posté 04/11/2012, 19:04
Message #6


Pony shagger
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En poids.

Les règles sur les signatures.
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Alexandre [U-Ops...
posté 04/11/2012, 19:12
Message #7


Chicom & Co.
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CITATION(Céphée @ 04/11/2012, 19:04) *


Merci, c'est fait, les userbars ont été mises à jour conformément au règlement de France-Airsoft.
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Louis²
posté 04/11/2012, 19:13
Message #8


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Bon, bonne initiative, j'adhère même, je trouve que ca manquais et ca vas peut-être démystifier notre activité, marre d'être traiter de para-militaire par des airsofteurs...

mais je te trouve un peu contradictoire...

Tu dit qu'il ne faut plus ce fier au TTA, qu'il est obsolète, mais quand je regarde la vidéo de drill... Je ne vois qu'un module Alpha et Bravo d'istc TTA hein..

Ce message a été modifié par Valryan - 04/11/2012, 19:18.
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Ivan le Fou
posté 04/11/2012, 19:13
Message #9


Ave Nex Alea
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Groupe intéressant, je suivrai.

Je suis assez attiré par le potentiel milsim du airsoft, hélas je ne joue pas par manque de temps et par manque de contacts partageant cette attirance.
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DarKxeL
posté 04/11/2012, 19:15
Message #10


Jok'Air
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J'apprécie fortement cette idée étant joueur "milsim" exclusivement.
Je pense qu'il est vraiment nécessaire de "démystifier l'activité" et rendre cette approche plus accessible.

Merci pour cette initiative, je vais pour commencer suivre ce groupe de très prêt wink.gif
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Alexandre [U-Ops...
posté 04/11/2012, 19:22
Message #11


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CITATION(Valryan @ 04/11/2012, 19:13) *
Bon, bonne initiative, j'adhère même, je trouve que ca manquais et ca vas peut-être démystifier notre activité, marre d'être traiter de para-militaire par des airsofteurs...

mais je te trouve un peu contradictoire...

Tu dit qu'il ne faut plus ce fier au TTA, qu'il est obsolète, mais quand je regarde la vidéo de drill... Je ne vois qu'un module Alpha et Bravo d'istc TTA hein..


Effectivement, les nouveaux référentiels ISTC sont à jour. Je parlais du TTA 150 ancienne version que l'on peut trouver très facilement sur le net et dont beaucoup de joueurs s'inspirent pour construire une équipe MilSim.

D'ailleurs, si tu as des documents à partager pour faire évoluer le groupe, je les stockerai sur un serveur et le mettrai en lien dans le premier post avec plaisir smile.gif
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Crabio
posté 04/11/2012, 19:30
Message #12


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Post très bien construit, tous mes encouragements pour la suite !

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Glad12
posté 04/11/2012, 19:33
Message #13


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Ca peut être intéressant à suivre, même si ça ne représente que votre point de vue sur le milsim.
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Guillaume [U-OPS...
posté 04/11/2012, 19:39
Message #14


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C'est vrai que ce groupe manquait sur FA, je vais m'empresser de faire des photos de drill ! smile.gif
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Simon
posté 04/11/2012, 20:12
Message #15


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Bonsoir,

En effet un sujet intéressant que nous serons nombreux à suivre je le pense.
Par contre pourrais tu détailler ceci s'il te plaît :

CITATION
Si vous voulez faire du MilSim, vous ne pourrez RIEN faire de bien sans les livres suivants (contactez moi si vous les voulez) :


Simple pub ? Comment peux tu être aussi radical ?
Je ne demande pas ça pour lancer un débat, uniquement être sur de ce que tu dis et entrevoir votre vision du Mil-Sim.

Edit : Pm si besoin, même si on va être plus d'un à se poser la question.

Merci par avance,
Simon.
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Alexandre [U-Ops...
posté 04/11/2012, 20:24
Message #16


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CITATION(Simon @ 04/11/2012, 20:12) *
Simple pub ? Comment peux tu être aussi radical ?
Je ne demande pas ça pour lancer un débat, uniquement être sur de ce que tu dis et entrevoir votre vision du Mil-Sim.


Salut Simon,

Simplement pour deux raisons simples:
-Ce sont les seuls manuels en vente libre pour les civils et en français.
-Les nouveaux référentiels militaires (type ISTC) sont fondés directement sur ces manuels via la structure NDS qui est le centre européen de formation aux nouvelles techniques de tir. En fait, les écrivains de ces livres forment directement ceux qui forment les forces armées.

Si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas, et si tu trouves d'autres sources de connaissances en français et actuelles n'hésite pas non plus à les partager ! smile.gif
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cud
posté 04/11/2012, 20:37
Message #17


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CITATION(Glad12 @ 04/11/2012, 19:33) *
Ca peut être intéressant à suivre, même si ça ne représente que votre point de vue sur le milsim.


+1

Sur ce que j'ai lu, le milsim décrit ne représente pas (selon moi) l'entièreté de ce que propose cette vision du jeu.
Et le système des "grades" bof, ça fait très on se prend au sérieux. Enfin, bon courage.

et les vidéos présentées mouais même chose on doit pas voir les même vidéos.

Ce message a été modifié par cud - 04/11/2012, 20:38.
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Alexandre [U-Ops...
posté 04/11/2012, 21:11
Message #18


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Je suis ouvert aux remarques et aux commentaires par MP pour améliorer le topic. smile.gif

CITATION(cud @ 04/11/2012, 20:37) *
Et le système des "grades" bof, ça fait très on se prend au sérieux.

Je m'auto-cite :
CITATION(Alexandre [U-Ops] @ 04/11/2012, 18:42) *

- Il n'y a pas besoin de système hiérarchique fort dans une équipe MilSim. Un team-leader qui sert à prendre les décisions sous le feu est amplement suffisant. Le reste des décisions se fait sur le mode participatif entre les membres de l'équipe et c'est le team leader qui tranche en cas de non decision du groupe. Dans notre activité, les grades même fictifs c'est de la branlette intellectuelle couplée d'un manque chronique de reconnaissance.

D'un côté on ne veut pas trop restreindre l'accès à ceux qui veulent s'y mettre, mais de l'autre il est tellement facile de prendre une photo de soi devant une cible avec une position tactique-ninja (en mode je pose avec mes gears RD) que c'est le moyen que nous avons choisi afin de favoriser l'évolution des futurs participants du groupe. C'est pas la meilleure des solutions, ni la pire mais c'est celle que l'on propose.
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zAmAK
posté 04/11/2012, 21:21
Message #19


Don't give a fuck..
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Même si je ne suis pas forcement d'accord avec tout les points dits au-dessus, j'adhère entièrement à ce groupe, pour montrer que ne nous somme pas juste des para fanna de longue marche, de nuit froide et de flaque en tout genre wink.gif

J'ai des photos de drill sous la main, mais sans grand intérêt..

En dehors des manuels, avoir un véritable instructeur est un plus aussi wink.gif
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cocazoulou
posté 04/11/2012, 21:21
Message #20


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Quand je vois la 1er video ... On est LOIN du milsim ... Entre le gunner qui reste en place plus de 10 seconde et les autre a la AK qui sature une zone pendant je sais pas combien de temps ...

Vous avez idée de combien de temps sufit pour vidé un mag de 30 coups ?

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