IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
14 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Orga ] Canons Magnus 6.10 - 6.23 Widebore Barrels, Diamètre plus large = Précision + Portée accrues
NAWFEL
posté 09/05/2013, 12:34
Message #1


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Bien le bonjour tout le monde !


Je reviens avec une petite news qui n'est plus toute jeune.

A force, vous devez connaître ma faculté spéciale pour tomber sur des trucs inconnus (y a qu'a vérifier en tapant mon pseudo dans la barre de recherche ninja.gif), et cette fois, je m'attaque aux canons qui ne se limitent plus à du 6.08 !

____________________________________________________________________________

[ ORGA ] Canons Magnus 6.10 - 6.23 Widebore Barrels



http://orga-airsoft.com/

Vous n'êtes pas sans savoir que différentes écoles s'affrontent pour savoir si tel ou tel diamètre donnera tant de FPS, tant de portée ou tant de précision.

Et c'est vrai que depuis que Marui avait fixé son standard à 6.08 et 6.04, toutes les marques de renom (PDI, Laylax/Prometheus/First Factory/Nineball, Guarder, Deep Fire...) se sont donné le mot pour rester dans des diamètres compris entre 6.01 et 6.08, en utilisant bien évidemment divers matériaux (Alu, Inox, Laiton..).

Nous allons donc découvrir un nouveau point de vue au fil de ce micro reportage smile.gif
____________________________________________________________________________

I - WHO ARE YOU ?

ORGA Airsoft est une petite boîte que l'on pourrait facilement comparer à PDI. Firme Japonaise de conception et de fabrication de pièces haut de gamme. Comme l'explique l'onglet "About Us", la boîte a su profiter de la renommée du savoir japonais pour se faire une place douillette dans le monde de l'airsoft.

Mais leur petite production n'étant que peu connue en Europe, elle a toute fois été en mesure de s'imposer chez les joueurs Japonnais qui ont su reconnaitre en eux une nouvelle référence en matière de pièce d'upgrade. En effet, c'est pas moins de 2500 Canons de leur fabrication qui se sont vendus en 2012.

Petit point qui fait plaisir, c'est du vrai bon anglais avec très peu de faute de frappe (pas comme une autre marque nippone très connue tongue.gif).

II - WIDER IS BETTER

Les canons ORGA Magnus WideBore ont différents diamètres suivant l'utilisation de chacun :

# ORGA Magnus 6.23mm AEG and Bolt WideBore Barrel
# ORGA MagnusHD 6.13mm AEG wideBore Barrel
# ORGA MagnusHD 6.10mm PTW WideBore Barrel

La comparaison entre un ORGA Magnus 6.23 (à gauche) et un SYSTEMA 6.04 (à droite)


Picture from AmpedAirsoft.com

Canons traditionnels



Comme pouvez le voir ci-dessus, un diamètre standard crée une friction de la bille ainsi que des rebonds tout le long du Canon à cause du contact rapproché avec les parois. Ceci à un impact significatif sur la trajectoire et la précision. Ce qui fait que la plupart du temps, on choisit un Canon plus long ou on renforce l'effet Hop-Up.

La vitesse de la bille a tendance a augmenter dans ce genre de petit diamètre, ce qui a pour effet de créer d'avantage de friction. Ce sont ces frictions qui affectent directement l'effet Hop-up sur la bille en rotation, ce qui tend à diminuer votre portée.

Canons ORGA Magnus



La solution est donc très simple : il faut diminuer drastiquement la friction et les rebonds pour augmenter la précision et la trajectoire. La largeur du Canon est prévue pour assurer un effet Hop-Up constant jusqu'à la sortie du canon. Cela permet, pour faire simple, une portée de 55-65 mètres à 1J.

Pour le reste, je vous laisse aller lire (en anglais) leur petit exemple entre deux AEGs de même puissance.

III - BARREL CUTTING ENHANCEMENT

Le changement le plus radical serait surement celui concernant la mise en place du Joint Hop-Up.

Vous avez surement remarqué les différentes gorges et méplats permettant la mise en place du Bucking ? Certaines permettent d'orienter convenablement le joint, de laisser passer le "bourrelet" permettant l'effet Hop-Up ou d'orienter le Canon dans le bloc Hop-Up.


Canon d'AEG normal

Et voici donc la différence avec les canons ORGA Magnus :


Canon d'AEG Magnus

Pourquoi ces encoches si sophistiquées ?

Ceci permet au lèvres du joint de ne pas se déformer lorsqu'une bille est chambrée. Et bien entendu, le point le plus significatif : cela augmente l'étanchéité.

De plus, les canons Magnus ont été pensé pour l'utilisation des fameux "Hop Tensioner" de chez FireFly ou Prometheus, couplés aux joints "sans bourrelet" :


Prometheus Hop Tensioner


Firefly Namazu

Du coup, l'encoche permettant le contact entre le joint et la bille a été prévu plus large, pour augmenter la surface de contact.

Les autres gorges et méplats permettent simplement l'utilisation d'un Joint Hop-Up tout ce qu'il y a de plus traditionnel.

Résultat des courses :



Ce petit ensemble ne parait pas, mais représente ce qui se fait de mieux d'après beaucoup de joueurs.

IV - COMBIEN VAIS-JE PERDRE DE FPS ?

Et oui ! Car un diamètre aussi large provoque une diminution de la vitesse de bille. Du coup, il faudra un ressort plus puissant que ce dont on a l'habitude.

C'est là qu'est toute la contradiction, hélas...

Avoir une portée et une précision incroyable mais un ressort qui force plus sur la mécanique ou laisser un ressort faible mais ne bénéficier que d'une augmentation standard des performances ?

Pour vous faire une idée, le ORGA Magnus 6.23 occasionnera une perte de 8 à 10 m/s ce qui représente environ 26,2 à 32,8 FPS.

Ca correspond à peu de chose près au passage d'un M90 à un M100 ou d'un SP110 à un SP120.

Sachez qu'en améliorant simplement l'étanchéité de votre réplique d'origine (nouveau joint, bande téflon, graissage téflon avec parcimonie...), vous pouvez quasiment gagner 20 FPS.

Pour moi, cette perte est donc minime et si les performances sont telles que développées sur leur site, c'est même de faible importance.

V - COMBIEN VAIS-JE PERDRE DE PIECES D'OR ?

Vous êtes curieux hein ? tongue.gif

# ORGA Magnus 6.23mm = De 58 $ (150 mm) à 98 $ (500 mm)
# ORGA MagnusHD 6.13mm = De 65 $ (183 mm) à 98 $ (500 mm)
# ORGA MagnusHD 6.10mm = De 105 $ (7,5") à 114 $ (16")


Voilà donc de quoi s'essayer à de nouvelles expériences, car maintenant vous saurez que l'on peut trouver des canons de 6.00 mm (Nineball) jusqu'à 6.23 mm !

Vous remarquerez que je n'ai pas parlé du matériaux (les Magnus 6.23 sont en Laiton et les MagnusHD 6.13 et PTW 6.10 sont en acier revêtus téflon), pour la simple et bonne raison que je n'avais pas plus d'infos dessus (choix pour la longévité ? les vibrations ? le prix ? ...).

Sur ce, je vous souhaite une bonne Ascension (vous sentez la chute venir ? icon_mrgreen.gif), et plein de joie Airsoftesque !

Nawfel

Ce message a été modifié par NAWFEL - 09/05/2013, 12:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 09/05/2013, 12:38
Message #2


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,414
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




AU fond c'est un peu le principe d'un TK twisted; un filet d'air pour stabiliser.

Comme quoi c'est pas le diamêtre l'important, c'est la qualité interne du canon. Et en snipe on résume souvent :
+fin: plus de précision à plus courte distance et plus de portée max
+ large: plus de portée utile, trajectoire plus facile à gérer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Captain Sport Xt...
posté 09/05/2013, 12:39
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 756
Inscrit : 18/10/2010
Membre n° 56,718




interessant ! a voir en pratique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oioi
posté 09/05/2013, 12:55
Message #4


Oioiairsoft.com
**

Groupe : Membres
Messages : 3,007
Inscrit : 06/05/2010
Lieu : Bourgogne
Membre n° 50,094




Oui, un test pratique serait fortement apprécié tongue.gif
Je suis un peu dubitatif... Surtout pour leur histoire de rebonds, je vois pas pourquoi avec un canon plus large la bille ne ferait pas ces "rebonds", au contraire, elle en ferait et ce avec une longueur d'onde plus grande, d'où à mon avis moins de précision...
De plus c'est comme si la bille roulait au fond d'un gros tube, le moindre micro-mouvement latéral et c'est déviation direct de la bille, alors peut être pas avec 0.2mm de différence, mais ça tend à être plus dévié/perturbé qu'un canon de diamètre réduit.
Enfin bref, j'ai un peu l'impression que c'est une sorte de foutaise commerciale, juste histoire de créer un buzz pour se faire une place dans le domaine des fabricants de canons.
MAIS je ne demande qu'à me tromper !
Mais jusqu'à preuve du contraire, pour moi c'est de l'arnaque ! Niah niah niah ! N'en démords pas ! Têtu powaa

Ceci dit merci pour cette news qui demeure ultra intéressante !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vrtva
posté 09/05/2013, 12:55
Message #5


Appelez moi Dreu - STAT Member
**

Groupe : Membres
Messages : 619
Inscrit : 11/02/2012
Membre n° 75,287




Pourquoi n'y avait-on pas pensé avant ?
J'aimerai vraiment essayer et comparer pour constater de mes propres yeux la différence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 09/05/2013, 13:01
Message #6


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,414
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




CITATION(Oioi @ 09/05/2013, 13:55) *
De plus c'est comme si la bille roulait au fond d'un gros tube, le moindre micro-mouvement latéral et c'est déviation direct de la bille, alors peut être pas avec 0.2mm de différence, mais ça tend à être plus dévié/perturbé qu'un canon de diamètre réduit.
Enfin bref, j'ai un peu l'impression que c'est une sorte de foutaise commerciale, juste histoire de créer un buzz pour se faire une place dans le domaine des fabricants de canons.
C'est ce que pensait les bolteux.....jusqu'à ce que PDI nous sorte des 6,08.

Toutefois il semble que ces canons soient réellement utile pour plus de 500fps (trop pour nous donc) et et je reste dubitatif sur un 6,23...autant un 6,08 de très bonne qualité comme PDI sait le faire, un peu de doc, quelques tests fait par des sniperlandais très réputé et on est convaincu que ça marche (sans en vouloir un à tous prix pour ma part) autant un 6,23....

Ce message a été modifié par Skipspik - 09/05/2013, 13:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oioi
posté 09/05/2013, 13:04
Message #7


Oioiairsoft.com
**

Groupe : Membres
Messages : 3,007
Inscrit : 06/05/2010
Lieu : Bourgogne
Membre n° 50,094




Oui oui c'est sur, mais je pense comme toi, l'idéal doit être obtenu avec le sommet d'une courbe de Gauss, là en 6.23 on doit être bien au delà... C'est trop large quoi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ddavyy
posté 09/05/2013, 13:32
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,119
Inscrit : 25/03/2008
Membre n° 24,268




Je viens ajouté ma pierre l'édifice.

J'avais déjà parlé de canon dans le sujet sur les canons de précision et un membre devait en acheté un pour testé. Personnellement je les avais contacté pour un ensemble complet hopup et canon mais je me suis retracter. Et j'attendais un test mais visiblement certain l'on essayé sur le forum anglais sur des ptw et ils en sont content il me semble.

Mais j'ai bien aimé ta présentation

Ce message a été modifié par ddavyy - 09/05/2013, 13:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thegnlpopov
posté 09/05/2013, 14:25
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 140
Inscrit : 20/12/2009
Membre n° 44,908




Je vais demander au shop ou je traine de me sortir 2 M14 marui d'origine identiques, et on va y mettre un PDI08 et un prom03.... on sera vite fixes icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
filo974
posté 11/07/2013, 15:58
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 598
Inscrit : 04/02/2010
Lieu : RÉUNION ISLAND
Membre n° 46,468




Petit up! Quelqu'un a déjà tester ces canons finalement?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.Mechant
posté 18/07/2013, 23:05
Message #11


Baby's on fire
**

Groupe : Membres
Messages : 442
Inscrit : 18/10/2010
Lieu : A l'espérance, partie chercher la foi..
Membre n° 56,737




Oui, va voir dans le groupe Polarstar wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kimkafwan
posté 19/07/2013, 14:32
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,462
Inscrit : 14/05/2007
Membre n° 16,603




Ce n'est pas tant le diametre que la possibilité d'utiliser un flat hopup qui donne de bons resultats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guapelot
posté 19/07/2013, 15:16
Message #13


Membre énorme
**

Groupe : Membres
Messages : 805
Inscrit : 26/04/2008
Lieu : AUVERGNE
Membre n° 25,328




Et le fait de le faire fonctionner avec des bolt à gaz ou des polarstar par exemple, là où l'augmentation de la puissance ne fait pas forcer la mécanique.

Ce message a été modifié par guapelot - 19/07/2013, 16:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
filo974
posté 19/07/2013, 15:24
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 598
Inscrit : 04/02/2010
Lieu : RÉUNION ISLAND
Membre n° 46,468




C'est plus des joueurs des US qui utilisent non? Y'a des utilisateurs de Polarstar qui ont déjà tester ça chez nous?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.Mechant
posté 19/07/2013, 17:47
Message #15


Baby's on fire
**

Groupe : Membres
Messages : 442
Inscrit : 18/10/2010
Lieu : A l'espérance, partie chercher la foi..
Membre n° 56,737




Oui -rogue- du groupe polarstar en a un, il me semble le 6.23

Perso, j'attend mon magnus HD en 6.13 pour le faire tourner sur ma Fusion Engine, j'espère avoir de bon résultats.

Ce message a été modifié par Mr.Mechant - 20/07/2013, 10:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
filo974
posté 19/07/2013, 19:33
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 598
Inscrit : 04/02/2010
Lieu : RÉUNION ISLAND
Membre n° 46,468




Ok ok moi j'hésite encore entre le pdi et le Orga hd 6,13. Tu en a eu pour combien se c'est pas indiscret et en quel longueur?

Ps: a savoir que j'ai vu sur Amped Airsoft qu'ils on aussi des canon en 6,00 un peu comme les Celcius. A savoir si c'est du bon matos...

Ce message a été modifié par filo974 - 19/07/2013, 19:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roguy
posté 19/07/2013, 19:42
Message #17


Old friend
**

Groupe : Membres
Messages : 12,016
Inscrit : 30/09/2007
Membre n° 20,507




CITATION(Mr.Mechant @ 19/07/2013, 18:47) *
Oui -rogur- du groupe polarstar en à un, il me semble le 6.23

Perso, j'attend mon magnus HD en 6.13 pour le faire tourner sur ma Fusion Engine, j'espère avoir de bon résultats.

paperbag3.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wizard[Force...
posté 20/07/2013, 11:08
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,159
Inscrit : 26/07/2005
Lieu : TRUCHTERSHEIM (67)
Membre n° 6,637




Perso, j'ai pas été convaincu de leur test vidéo.
1J. 40m, il touche un mec! Oui bon marui fait la même chose avec un 6,04.
Syncèrement, à part les bolt à gaz, ca à pas d'intéret.

Par contre que 30 fps de perte ????
Euh. En 6,08 Il y a une perte de 60 fps entre un 6,01 et un 6,08.

Pour ma part je testerai quand même bien, mais j'attend la sortie d'autre canon et ca devrait bouger pas mal dans les mois qui suivent.
J'en dis pas plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shook
posté 20/07/2013, 11:45
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 419
Inscrit : 30/06/2011
Membre n° 67,210




oh si dit nous en plus! toute façons ta commencer faut finir ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marui-Man54
posté 20/07/2013, 12:03
Message #20


Xtrem - X-Thorn
**

Groupe : Membres
Messages : 438
Inscrit : 19/12/2010
Membre n° 59,004




CITATION(Mr.Mechant @ 19/07/2013, 18:47) *
Perso, j'attend mon magnus HD en 6.13 pour le faire tourner sur ma Fusion Engine, j'espère avoir de bon résultats.


Tu nous dira les perf en 6.13 ?? j'hésite moi entre le 6.13 et le 6.23 ...

CITATION(filo974 @ 19/07/2013, 20:33) *
Ps: a savoir que j'ai vu sur Amped Airsoft qu'ils on aussi des canon en 6,00 un peu comme les Celcius. A savoir si c'est du bon matos...

Pareil , un pote va s'en commander un ( de 6.00) pour son ptw .. j'ai hâte de voir ce que ça donne ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 20/04/2024 - 06:10