IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [ C A W ] M79 "sawed Off" 40mm, Le M79 VN style dans sa version courte..
DavoX
posté 19/10/2004, 13:16
Message #1


Good morning Vietnammmm !!!
**

Groupe : Membres
Messages : 572
Inscrit : 08/08/2004
Lieu : Genève (CH)
Membre n° 3,128




La review du jour porte sur ce petit bijou de Vietnam style, le M79 "Sawed Off" ou raccourci, c'est en fait un modèle M79 dont le canon à été coupé 1,5 cm avant le carénage de fixation de l'allidade de tir ( mire ) et à la fin de la poignée "pistolet", avant que celle-ci ne devienne la crosse à proprement parlé. De fait la "mire" n'est plus sur ce modèle, ne reste que la platine de fixation, qui elle est nécessaire car solidarise le canon et le corps du M79.

J'ai inclus cette review dans les GBB et NBB, car même si le M79 en lieu même est entièrement manuel, ce sont les grenades qui propulsent les billes qui sont à gaz, donc sans gaz cette réplique ne propulsera que votre fierté d'avoir une si belle pièce.

user posted image

Comme d'habitude, cette review s'enrichira petit à petit, photos, test et vieillissement.

Il n'y aura pas cette fois de rubrique trucs et astuces, car cette réplique est d'une telle simplicité mécanique que je ne vois pas ce qui pourrait venir entacher le tableau, de plus je n'ai pas eu vent de problème semblant concerner le M79 en général. Ce sont plutôt les grenades utilisées qui elles seront sujets à plusieurs soucis techniques. Pour celles-ci je vous conseil d'aller voir les post en faisant une petite recherche les concernant.

A - GENERAL : ( Attention Real Steel Inside )

Le M79 est un lance grenade de 40mm qui a été massivement utilisé pendant la guerre du Vietnam, et c'est naturellement par pure personnalisation qu'une version raccourcis à été créée sur place, par les soldats eux même à coup de scie à métaux et tournevis.
Néanmoins cette version raccourcie n'était utilisée que pour lancer des grenades de faibles puissance ou de type gaz/fumigène, car son recul avec des grenades offensives ou défensive pouvait aisément vous rompre le poignet.

user posted image
Ainsi modifié il était aisé de le transporter sur soi, comme le démontre cette photo.

La réplique fabriquée par CAW est de toute beauté, elle pèse 1,3 kgs, et dans sa version raccourcis se trouve équipé de vrai bois d'arbre, bref d'un hêtre de bonne facture ( voir finition ).

Dans cette version le métal est omiprésent, seul le canon est en ABS de très bonne facture, je m'imagine assez bien n'accorder aucun soin en partie au M79 sawed off tant son apparente solidité que sa robustesse dans tous ces mécanismes.

Le M79 long, lui, existe en version de base avec un très bon ABS qui imite fort bien le bois, d'une version avancée en bois de hêtre, environ 40-60 USD plus chère. Il existe aussi un kit bois d'excellente facture, de finition plus foncée, et d'une essence de bois différente.

Sa prise en main à quelque chose de la piraterie, tant vous aurez l'impression de saisir un mousquet de barbe rousse, rustre, interdit aux petites paluches mais si rassurant en somme.

B - INTERNE :

Le seul mécanisme dît interne se résume en une prolongation de la détente qui vient percuter ou plutôt "pousser" le cul de votre grenade et ainsi provoquer l'expulsion de gaz de celle-ci. Attention, je parle bien d'un mouvement de poussée, nous ne sommes pas en face d'un percuteur, comme une revolver ou un pistolet, mais simplement d'un axe qui prolonge la détente et qui suit la même course que lui. Bref, il faut appuyer fermement, et plus fermement encore si vos grenades sont fortement chargées en gaz.

user posted image

C - EXTERNE : FONCTIONNEMENT :

L'ouverture, se fait grâce à une manille qui vient désolidarisée le canon, qui lui-même bascule sur son axe ( principe du fusil de chasse ), le tout est assez bien ajuster pour le faire d'une main. Si une grenade est déjà introduite, lors de l'ouverture du M79 un ergot vient extraire la grenade afin de faciliter sa préhension. Nul besoin d'ongles acérés pour l'extraire.

user posted image

La sécurité, basique, se trouve être une petite pièce basculante, mais sans jeu, qui va de la position S ( safe ) à F ( fire ). Celle ci est amplement suffisante, car comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas une détente avec percuteur et il faut une force assez importante pour faire partir le coup.

user posted image

Le pontet, amovible, pour utiliser avec des gants épais, se bascule par une simple pression sur l'axe qui se trouve à sa base. Aucune pression supplémentaire pour le remettre en position initiale.

user posted image

D - EXTERNE : LA FINITION :

Celle-ci est parfaite, premièrement le bois, du hêtre, donne énormément de cachet à cette réplique. Celui-ci est légement vernis et mérite si vous le souhaitez un traitement huile de lin de temps à autres. Personnellement j'attends la patine du temps avec bonheur.

user posted image
Gros plan sur la finition du bois

E - LE VN STYLING :

Le M79 Sawed off est VN customisable à souhait, plumes d'oiseau, lacets de cuir, peintures de guerres ( voir Apocalypse Now Redux ), holster en cuir, etc. Son aspect gros fusil de chasse à canon court est inimitable. Je ne saurait trop vous conseiller d'y adjoindre une grenade GB Tech, qui sont les seules qui copient les version 40mm Real Steel de cette époque. Un fois décapotée ces grenades ne sont autres que des 108 bbs showers GB Tech ( fournies d'origines d'ailleurs avec 3 joints de rechanges ).

user posted image
Grenade GB Tech M381 HE VN 108 cps

user posted image
De plus je vous rappelle que les pouch réglementaires M16 possèdent sur chaque côtés un insert de 40mm qui peux servir soit à maintenir des grenades à mains soit à accueillir une grenade de 40mm sans aucun risque de perte ( le bord de la douille étant un peu plus large empêche une glissade de celle-ci ).

F - LE TIR :

J'ai pour l'instant fait des essais avec une grenade GB Tech, une grenade Mosquito 78 cps et une king arms de la même contenance.

La GB Tech est un peu compliquée à réarmer, il faut presser sur le cul et se saisir de l'embout de la valve pour tirer sur celui-ci afin que la valve revienne sur son siège et permette une deuxième tir. C'et la plus cher mais elle est parfaitement réaliste quand à le taille et aux détails.

Les Mosquitos et King Arms sont sensiblements identiques, mais les King sont moins chères, à vous de voir.

Pour le gaz, après avoir fait plusieurs tests, j'utilise un gaz qui contient de l'APS 3, c'est gluant, liquide mais ultra-lubrifiant et il semble que ces joints nécessite une bonne lubrification.

Dernier petit conseil, utilisez des bbs de 0,12, ces M79 en version courte étaient des arrosoirs, avec des 0,12, non seulement vous aurez une meilleure portée mais vous aurez une dispersion hallucinante ( une cerle de 5 mètres de diamètre à dix mètres de distance...). De plus ces billes sont moins onéreuses que des 0.25 ou des 0.20.

MAJ 20/10/04 : Attention à la charge de gaz, excessive, il deviendra très difficile d'exercer une pression suffisament importante sur la détente pour que le "chien" puisse correctement s'enfoncer dans l'amorce de la grenade, à mon avis c'est un risque de casse du mécanisme interne qui relie la détente à cet sorte de "chien" ( voir la photo sur le mécanisme interne ).

user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Major Kusanagi
posté 19/10/2004, 14:25
Message #2


Official Ghost Recon
**

Groupe : Membres
Messages : 4,254
Inscrit : 09/08/2002
Lieu : Belfort (90)
Membre n° 67




davox, toi tu fais les choses bien smile.gif meme si je suis pas dans le trip VN, tes reviews sont un plaisir a lire smile.gif

mais tjs dommage pour ces deux chargeurs de sigma sad.gif

Ce message a été modifié par Major Kusanagi - 19/10/2004, 15:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nightmare
posté 19/10/2004, 14:50
Message #3


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 85
Inscrit : 12/05/2004
Lieu : La Tour (06)
Membre n° 2,443




+1 MK tu devrais faire ton magazine d'airsoft Davox... thumbsupsmileyanim.gif thumbsuppop.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Freelancer_gae
posté 19/10/2004, 15:24
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,042
Inscrit : 23/05/2003
Membre n° 702




Ba ça fait du bien de voir un passionné qui se fait plaisi et fait profiter aux autres de son expérience.
Monsieur, chapeau bas!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Draven_*
posté 19/10/2004, 15:43
Message #5





Invités







Rah c'te look !!! wub.gif wub.gif

Un p'tit dual M79 raccourcis ça doit donner un bon p'tit look bourrin nan ? biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Göönk_*
posté 19/10/2004, 19:19
Message #6





Invités







Alors tu l'as fait, voyou !! smile.gif Superbe review. Rien à redire, les photos sont aussi belles que l'on peut l'espérer venant de toi. Très Fashion

Reste plus qu'à te mettre la M60 dans le holster de cheville et t'es paré pour la remontée dans le temps. Papa houh mama papa hou maamamaaa!! Surfing bbiirrdddd

[JOKE]quoi, update du 20/10 le 19/10 ? Moi qui croyait que les Suisses maitrisaient le Temps wink.gif[/JOKE]

Ce message a été modifié par Göönk - 19/10/2004, 19:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_RedShoot_*
posté 19/10/2004, 22:13
Message #7





Invités







Le Commissaire politique Vietnamien te dit qu'fraggerai bien de l'amerloc, avec sa wink.gif



Les Tof sont superbe, j'aimerai bien reussir a en faire d'autant bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DavoX
posté 19/10/2004, 22:35
Message #8


Good morning Vietnammmm !!!
**

Groupe : Membres
Messages : 572
Inscrit : 08/08/2004
Lieu : Genève (CH)
Membre n° 3,128




Göönk, je me voyais mal passer à côté de ce petit bijou, j'ai confectionné d'ailleurs avec une sangle de sacoche de medic 67 un holster qui permet de le fixer sur le ventre entre les deux bretelles du brelage. Par ailleurs, les grenades King arms tiennent parfaitement dans le pouch réglementaire 56 pour les grenades à mains ( voir dernière photo en bas de la review ).

Bref, oui, il me reste largement la place pour une M60 Sawed Off ou alors un revolver dans la Jungle boot droite laugh.gif

RedShoot, je crois que c'est la piste Hô Chi minh que je vais arroser... tongue.gif

Merci pour vos messages, MK encore milles fois sorry.

Et pour le reste je suis en train de préparer une grosse review sur le Grease Gun M3A1 ainsi qu'un comparitif sur les grenades 40mm.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Göönk_*
posté 19/10/2004, 23:00
Message #9





Invités







Ô Maître DavoX, à force de montrer ton matos par petit bout on imagine le tableau d'ensemble, où chaque élément est rapporté avec précision et bon goût. Il nous faut maintenant une bloody photo de l'ensemble de l'oeuvre!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Netorp
posté 10/11/2004, 00:12
Message #10


AKA Lemolosse
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,979
Inscrit : 07/08/2002
Lieu : Bourges
Membre n° 36




Je suis pas non plus un fana de VN style!

Mais c'est un vrai plaisir de lire cette review!
Très interressante! Ca donne envie wink.gif

JE craque ou je craque pas ?

On verra ca après mon ptit tour quotidien sur mes vpc préférées !
@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
REIZZI
posté 10/11/2004, 09:50
Message #11


ELU JOUEUR DE L'ANNEE
**

Groupe : Membres
Messages : 5,633
Inscrit : 07/04/2003
Lieu : FRANKREICH
Membre n° 495




Et bien je cros que je vais dire la même chose que tout le monde :

Review excellente !

Un super boulot ( photos , textes , comparaisons real steel , .... )

Je pense que tu es doué pour ça !

Je suis pas encore assez fana VN pour me lancer là dedans mais c'est une review superbement realisé qui va faire plaisir à plus d'un ( surtout un de mes potes qui hésité à en acheté un ! )
On dirait un article de journal !
Manque plus que la vidéo " in action " !

Encore bravo !

P.S: si tu rencontres un souci avec la grenade ou le lanceur n'hesite surtout pas à mettre ton post à jour ( utilise un code couleur si possible ) ! merci

cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Monsieur 45
posté 10/06/2005, 23:01
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,587
Inscrit : 08/04/2005
Lieu : Cergy
Membre n° 5,353




salut

oui belle review l essentiel est la (tres riche simpa et pas trois pages)

j ai fait une recherche mais j ai rien trouvé

je suis intéressé de m acheter le model de base a gunshop j aurai voulu savoir si les grenades ne deconnais pas trop pour l hiver et l automne (baisse de température)???

merci par avance car c est pas le meme systeme que les gbb
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Forest territory
posté 19/08/2009, 20:56
Message #13


Découpeur de snipers, en fines tranches.
**

Groupe : Membres
Messages : 717
Inscrit : 30/04/2005
Lieu : Marseille
Membre n° 5,623




Hello,

Aaah, enfin un vrai review ! Courte, concise, complète wink.gif.

Je me permet de poster ce que j'ai posté ailleurs ici, en éspérant une réponse biggrin.gif.

QUOTE
Hello à tous,

Voilà, j'aimerais équiper un M79 de ces sympathiques petites bêtes smile.gif .
En cherchant, je n'ai trouvé qu'un topic qui ne m'a pas beaucoup aidé (peu de retours).



Portée ?
Puissance (FlashBall-like ou jouable) ?
Régularité des tirs ?

Merci beaucoup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TiPoldat
posté 23/04/2011, 19:40
Message #14


Inutile mais Indispensable
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 23/04/2011
Membre n° 64,325




Je voudrais en avoir un wub.gif mais il est vachement cher ( 290 € ) bouhouhouhou sad.gif sad.gif

pouriez vous me donner un nom de shop où l'avoir pas trop cher (sans que ce soit du cyber ou de le merde dry.gif )

please de la part d'un airsofteur passioné de la "vietnam war"

Merci laugh.gif

très bonne review smile.gif smile.gif cool.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Greydilnard
posté 06/05/2011, 14:15
Message #15


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 10/10/2006
Membre n° 13,695




CITATION(TiPoldat @ 23/04/2011, 18:40) *
Je voudrais en avoir un wub.gif mais il est vachement cher ( 290 € ) bouhouhouhou sad.gif sad.gif
pouriez vous me donner un nom de shop où l'avoir pas trop cher (sans que ce soit du cyber ou de le merde dry.gif )
please de la part d'un airsofteur passioné de la "vietnam war"
Merci laugh.gif
très bonne review smile.gif smile.gif cool.gif


Dernièrement, King arms a sorti un M79. Ils sont un peu moins cheres que les modèles CAW. Aprés c'est une question de frais de port et de frais de douanes.

http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/airs...amp;mode=simple

Mes M79 (long et court) sont des CAW, j'ignore donc si ils sont fiables.
Pour les grenades, je conseille les MadBull CO2. Elles sont chères à l'achat mais c'est trés plaisant (et plus efficace) à utiliser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
[S.A.S] bozo
posté 26/08/2011, 20:06
Message #16


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 26/08/2011
Membre n° 69,444




hello ,



je vais peut etre passer pour un grand malade.. mais quelqu'un a t il déjà essayé d'utiliser un M79 dans sa "fonction premiere"?

en fait je me demandais si il serait possible d'envoyer un fumi type hangar18 avec ce genre de puik et si oui à quelle distance..


merci d'avance wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hellsinger
posté 29/08/2011, 18:11
Message #17


Modérément hyperactif.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,432
Inscrit : 14/11/2010
Lieu : Chez ce cher Nobyl.
Membre n° 57,810




Belle review il faut bien l'avouer, qu'on soit amateur ou pas de VN rolleyes.gif

Moi qui voudrais tenter de fabriquer la réplique (histoire d'être fier de moi, toussa toussa...) , pourrais tu me dire combien de diamètre fais le canon ? Moi qui

pensais partir sur du 50, j'vais me faire avoir vu que c'est de la 40mm la grenade g.gif

Merci d'avance ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 21/03/2019 - 13:26