IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Modifier Le Silencieux Du Mk23 Stti/asg, Comment l'ouvrir, le raccourcir et le rendre vraiment silencieux
Rom1`
posté 26/08/2012, 00:15
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 325
Inscrit : 09/10/2011
Lieu : Magrathea
Membre n° 71,022




Bonjour à toutes et à tous,

Introduction
Le MK23 est un pistolet NBB ayant une réputation dans le monde des airsofteurs, en particulier les snipers. Son principal atout: il est silencieux ! La version originale "made by Marui" s'étant faite une bonne image de marque, nous pouvions nous attendre à une version cheap. Ce modèle "made by STTI" est bien sur livré avec un silencieux, mais qui n'en est pas un: il s'agit d'une extension de canon. En effet le silencieux est traversé par un tube alu de 6mm, ce qui empêche toute atténuation du bruit mais augmente la puissance de la réplique et réduit sa précision.

Ce tuto a pour but d'expliquer comment ouvrir le "faux" silencieux du MK23 STTI pour en faire un vrai silencieux efficace. Il peut aussi être utile à ceux qui souhaitent réduire la longueur du silencieux.
Au passage, aucune prétention dans ce tuto. Vu la simplicité de la manipulation n'importe quel bricoleur du dimanche aurait sans doute trouvé de lui même comment réaliser les manipulations présentées ici.

Note: Le modèle distribué par ASG est en tout point identique au modèle STTI. Ce tuto s'applique donc aussi au modèle ASG.



Constitution du silencieux original
En partant du coté réplique (celui avec le pas de vis), le "faux" silencieux original mesure 19cm et est constitué:
- d'une embase avec un pas de vis
- de 2 sections de tube PVC avec un goulot au centre
- d'un capuchon percé collé par la tranche
- d'un tube d'aluminium traversant la totalité du silencieux et maintenu par un ressort

A partir du moment où on sait qu'un tube d'alu traverse le silencieux, on comprend aisément quil n'ait aucun effet sur le bruit de la réplique...



Les outils
Ce qu'il vous faut: un tournevis, une scie à métaux, du papier de verre, de la superglue.
Conseillez: une Dremel (A Dremel, rien d'impossible !).


Manipulations
Note: Les photos proviennent de la modification de 2 silencieux différents (on y voit même un 3e déjà modifié). Ne vous focalisez pas sur les longueurs tongue.gif

1/ Récupération du capuchon
Si la quantité de colle est faible vous pourrez décapsuler le capuchon à l'aide d'un tournevis ou de tout autre objet/partie de votre corps susceptible d'entrée par l'orifice. Sur 6 MK23, 3 ont pu être ouverts ainsi.
Si vous n'y arrivez pas (car trop de colle), don't panic ! On réussira à l'étape 3 ou 4.


2/ Découpe du silencieux
Cette étape est obligatoire si vous avez échoué à la 1 et que vous tentez les 3 et 4.
Elle est essentielle si vous voulez réduire la longueur du silencieux.

Nous allons scier le corps à la longueur voulue, proprement bien perpendiculairement afin de se faciliter le travail à venir.



Une fois découpé a le corps d'un coté, le coté capuchon, le fameux tube d'alu et son ressort de maintien.




3/ Récupération du capuchon - 2e tentative
Maintenant que le silencieux est ouvert il est possible de tapper sur le capuchon depuis l'intérieur sans laisser de trace. Pour cela vous pouvez utiliser un tournevis par exemple.

Sur cet exemple ça a marché après 2 ou 3 coups de tournevis:



4/ Récupération du capuchon - 3e tentative
Vraiment trop collé ? Peur de tout casser ? Voici une 3e méthode: nous allons scier le coté pour décoller le corps en 2 parties.




Une fois le tout remonté la coupure réalisée sur la tranche ne sera pas visible à condition de bien s'arrêter avant l'encolure.

5/ Ponçage du corps
Il est fort probable que vous n'ayez pas coupé bien droit. Un petit coup de papier de verre s'impose pour mettre tout ça au propre.
On pose donc le papier sur une surface plane et on frotte fièrement le corps du silencieux jusqu'à obtenir une surface bien plane.




6/ Test d'insertion du capuchon
Si vous n'avez pas trop racourcis le corps alors vous pourrez réassembler le tout dés maintenant. A cette occasion vous pourrez vérifier sur le corps est bien droit et que vous obtenez une belle jointure.


Mais là souvent c'est le drame: l'épaisseur du tube n'est pas la même partout. On voit bien sur cette photo où la même portion est vue d'un coté ou de l'autre: le tube s'affine sur l'avant.



La solution c'est de poncer l'intérieur du tube sur 1cm de profondeur. Une dremel vous fera gagner pas mal de temps, et pas besoin d'être délicat, tout sera caché dans le silencieux une fois refermé.


7/ Garnissage du silencieux
Je ne détaillerai pas grand chose ici car bon nombre de sujets proposent leur solution. Cela va du tube de mousse isolante au grillage entouré de coton ou simplement "rien", à vous de trouver votre préférence.
Pour ma part je me sert du corps du silencieux pour découper des disques dans de la mousse. A partir de ces disques je réalise des "donuts" que je place tous les 2 à 3cm dans le corps (collé avec un ou deux points de superglue).



8/ Fermeture

Pour la fermeture définitive on applique quelques gouttes de superglue (cyano, loctite...) sur l'intérieur du capuchon et on appuis bien fort. Cela colle presque instantanément et pour de bon!



Conclusion

Comme vous le voyez rien de bien compliqué.
Le silencieux devient réellement efficace et en réduisant sa longueur à 10cm on a une réplique beaucoup plus discrète et facile à ranger dans un holster.

Ce message a été modifié par Rom1` - 13/01/2015, 23:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 26/08/2012, 12:24
Message #2


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,404
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




Hey, beau tuto bien complet, notamment pour le capuchon. Merci bien. thumbsuppop.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomson
posté 31/08/2012, 20:50
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 222
Inscrit : 07/06/2011
Lieu : Strasbourg
Membre n° 66,307




Salut,

Big merci à toi, j'ai recu mon MK23 today et j'ai déjà changé le silencieux. La différence est audible a l'oreille nue smile.gif

Thomson
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LostWinds
posté 31/08/2012, 20:53
Message #4


F.M.A.T
**

Groupe : Membres
Messages : 880
Inscrit : 08/10/2009
Lieu : Namur (Belgique)
Membre n° 42,762




Elle est marante ta mousse, tu l'as eue où ninja.gif ..?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rom1`
posté 31/08/2012, 22:08
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 325
Inscrit : 09/10/2011
Lieu : Magrathea
Membre n° 71,022




DTC ! biggrin.gif
C'est un tapis de sol pour randonnée (dont le prix a carrément augmenté !): http://www.go-sport.com/materiel_outdoor/r...-mousse-1049745
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jérémy.67
posté 01/09/2012, 09:28
Message #6


Leader FSA / GBBr user
**

Groupe : Membres
Messages : 1,069
Inscrit : 09/05/2007
Lieu : Strasbourg
Membre n° 16,511




Du coup c'est foutu pour la randonnée laugh.gif
Sympa le tuto
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ati fives
posté 01/09/2012, 09:36
Message #7


Membre AS-P
**

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit : 24/08/2006
Lieu : Oise (60)
Membre n° 12,782




Merci du tuto vu trop tard
on l'a déjà fait ... biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LostWinds
posté 01/09/2012, 10:55
Message #8


F.M.A.T
**

Groupe : Membres
Messages : 880
Inscrit : 08/10/2009
Lieu : Namur (Belgique)
Membre n° 42,762




Ah c'est donc ça laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HPA
posté 02/02/2013, 18:05
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 118
Inscrit : 17/06/2011
Membre n° 66,726




Salut ! Je me demandais comment tu faisais pour que les billes sortent bien dans le trou du silencieux ( au bout ), tu as mis un canon dans le silencieux modifié ? Si oui, un de quel type. Merci icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackPearl34
posté 04/04/2013, 17:22
Message #10


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 06/05/2012
Membre n° 78,546




Bonjour
je voulais savoir si j'utilise le canon interne qu'il y a dans le silencieux d'origine et que je fais plein de trous.
Est ce que j'aurai le même résultat niveau silence et est ce que cela ne va pas poser de problème ?

Merci

Ce message a été modifié par BlackPearl34 - 04/04/2013, 18:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raidouc
posté 20/04/2013, 11:30
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 265
Inscrit : 26/10/2011
Membre n° 71,622




perso, j'ai utilisé une gaine électrique de ce type :



que j'ai percer et entourer de tissus d'isolation de parquet, et c'est vraiment très efficace...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rom1`
posté 20/04/2013, 23:13
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 325
Inscrit : 09/10/2011
Lieu : Magrathea
Membre n° 71,022




Plus vous réduisez la possibilité de détente des gaz moins le silencieux sera efficace.
Un tube percé c'est pas mal, mais ne rien mettre c'est encore mieux. Il suffit d'utiliser de la mousse un minimum rigide pour que la bille ne soit pas gênée sur son chemin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinZ1200
posté 25/04/2013, 14:00
Message #13


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 24/04/2013
Lieu : Somme (80)
Membre n° 90,734




Bonjour.
J'ai acheté un mk23 stti il y a 2 semaines et me suis fortement inspiré de ce tuto.
Je voulait un silencieu court, le mien ne fait plus que 11 cm, soit une longueur totale passée de 43cm a 34cm (approximativement)
Je suis content du resultat.
Pour l isolation j ai suivi l idee du tapis de sol (celui de ma femme estdonc plus court de 4cm depuis). J ai ensuite enfilé mes "donuts" sur deux pics a brochette que j ai coupé a la longueur souhaitée. J ai mis de la patafix entre chaque donuts pour ne pas qu ils se resserre pendant l insertion et voila!
Ah si, comme j ai coupé tres court j ai dû meler une bonne épaisseur interieure pour povoir remettre le bouchon
Avantage de cette méthode: tout est demontable si jamais la mousse venait a se détériorer
Je joint une photo du montage et une de la replique entiere. Ah non je n y arrive pas..
Merci a rom1 pour ce tuto bien complet!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Onerid
posté 26/08/2014, 15:44
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 29/07/2014
Membre n° 103,035




Donc si je veux pas raccourcir le silencieux et que je galère à faire sortir le bouchon je suis biaisé?

Edit: J'ai raccourci le silencieux à la scie et ensuite j'ai scié autour du bouchon pour le libérer icon_mrgreen.gif (en fait ya juste 2 points de colle qui le tiennent au cylindre!) Merci pour le super tuto!

Ce message a été modifié par Onerid - 26/08/2014, 18:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rom1`
posté 13/01/2015, 23:55
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 325
Inscrit : 09/10/2011
Lieu : Magrathea
Membre n° 71,022




Petite mise à jour avec re-upload des images.
Merci à tous pour vos remerciements.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nierfren
posté 12/02/2015, 13:04
Message #16


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 06/09/2014
Membre n° 103,805




Mais si on veut pas raccourcir le silencieux et qu'on arrive pas à enlever le capuchon on fait comment?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Reaver
posté 12/02/2015, 15:34
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 15/01/2007
Lieu : Vaud / Suisse
Membre n° 14,995




Peut-être qu'avec un bain d'eau bouillante ou avec la vapeur, il y aura moyen de ramollir un peu la colle et d'arriver à enlever le bouchon sans abimer le silencieux.

Après, rien n'empêche de scier à la limite du bouchon.

En prenant le temps de faire ça proprement et avec une scie assez fine, tu perdras quoi 1mm, 2mm au maximum et tu pourras recoller le bouchon par la suite.

Pour 1-2mm, on ne verra certainement pas la différence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nierfren
posté 25/02/2015, 16:42
Message #18


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 06/09/2014
Membre n° 103,805




Personnellement, j'ai découpé à la moitié du silencieux, j'ai tapé à l'intérieur pour faire sauter le capuchon, j'ai gardé le canon d'origine que j'ai adapté à la longueur du dilencieux avec une dremel, j'ai fait des trous dans le canon avec la dremel, j'ai remonté le canon, j'ai bourré l'espace vide avec les petites mousses vertes antichocs qu'on trouve dans les cartons et j'ai collé. Le résultat? Un pfuuuit presque inaudible (surtout en partie dans le feu de l'action) contre un bon gros bruit à la base. Et je pense qu'on peut faire encore mieux en gardant le silencieux entier et en bourrant avec la meme mousse. En bref, merci pour ce tuto bien complet qui m'a beaucoup servi!Nierfren
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sh4rX
posté 25/02/2015, 18:20
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 357
Inscrit : 05/10/2007
Membre n° 20,587




CITATION(Nierfren @ 12/02/2015, 13:04) *
Mais si on veut pas raccourcir le silencieux et qu'on arrive pas à enlever le capuchon on fait comment?



Avec un cutter, en prenant son temps j'ai retiré le bouchon sans problème.
J'ai pris un tube de mousse au Roi Marlin destiné à l'isolation thermique des tuyaux de chauffage.
Il est un peu trop large donc j'ai attaqué l'épaisseur avec... UN ECONOME A PATATE!!!

Ca va super vite. J'ai enfilé sur toute la longueur du silencieux et j'ai replacé le bouchon sans soucis.

Voilà
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 16:00