IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Les Bases Du Jeu En équipe, Pour les debutants désirant apprendre les fondamentaux.
Astasius
posté 23/04/2012, 19:53
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 22/04/2012
Lieu : Toulon
Membre n° 77,928




Jouer en équipe.




Intro : ce tuto est la suite du topic guide de la survie en airsoft . Après avoir vu quelles sont les attitudes à avoir nous allons développer les notions fondamentales pour être efficace au sein d’une équipe. Ce tuto ne se présente pas comme une vérité absolue il est basé sur mon expérience toute participation est la bienvenue.

Sommaire :
I Le concept d'équipe.
II La hiérarchisation et rôles.
III Les bases du jeu en équipe.




I Le concept d’équipe.

Une équipe ce n’est pas un groupe de joueurs qui jouent ensemble, c’est une entité. Une équipe doit être soudée, il faut que tous les membres agissent de concert pour assurer la réussite de l’objectif. Pour cela il faut que chacun ait les bases nécessaires car dans une équipe la défaillance d’une personne peut mener à l’échec, pour autant on ne jettera jamais la pierre à celui qui a fait une boulette : quand on gagne c’est tous ensemble (même ceux qui sont out) quand on perd aussi (même ceux qui sont restés en jeu).

Pour autant il ne faut pas chercher à n’avoir que des personnes que l’on juge meilleures que les autres dans son équipe, ce qui importe c’est la coordination et la motivation, 4 joueurs moyens jouant ensemble ont bien plus de chance de réussir que 4 très bons joueurs ne sachant pas jouer en groupe.

Quel que soit votre rôle soyez conscient que chacun a des points forts et des points faibles, vous devez connaitre au moins les votre et si vous jouez régulièrement avec des joueurs connaitre aussi les leurs. Le rôle des équipiers est justement de palier à ces faiblesses pour que le groupe mène à bien la mission.

Ce qui veut dire qu’il faut oublier son orgueil et l’envie de faire mieux que les autres, dans une équipe il n’y a pas de concours à celui qui en sortira le plus… L’homme du match n’aurait rien pu faire sans ailiers pour protéger ses flancs et ses arrières.

Dans un groupe de combat les individualités n’ont pas leur place, sans chef le groupe n’est rien et sans le soutien de son équipe un chef n’est rien.




II La hiérarchisation et rôles.
Elle est nécessaire, il doit y avoir un chef, des assauts et si les règles le nombre de joueur le permettent : un ou plusieurs soutien, médic, tireur de précision. Si besoin est l’équipe sera scindée en escouades, chaque escouade aura un chef.


1°/ Le chef.

Sujet à controverse, tant au niveau de ses décisions qu’au niveau de sa nomination il est l’élément permettant de coordonner les actions de son groupe. Dans cette partie nous allons voir comment le choisir, quelles sont les qualités qu’il doit avoir et son rôle.

Tout le monde a un jour envie de commander et ce n’est pas insurmontable de gérer un petit groupe d’hommes (et ou de femmes wink.gif ). Dans un groupe de joueur il y a souvent une personne qui est plus expérimentée, par défaut on choisira celle-là. Le vote peut aussi être une bonne solution. Personnellement dans le groupe de joueurs ou j’évolue ceux qui ont envie d’essayer essaient et voient eux même si ils apprécient ou pas et quels sont leurs résultats. Avec le temps certains se trouvent des vocations d’autres non. De toute façon faut que ça tourne et n’oublions pas que ce n’est qu’un jeu. Recevoir des ordres pendant une heure ou 2 ce n’est pas non plus insurmontable, surtout quand ceux-ci vous mènent à la victoire. tongue.gif

Le chef d’équipe dois faire preuve de sang-froid, car quand la situation deviendra critique il devra pouvoir garder sa capacité d’analyse et de décision et ce malgré les tirs adverses et les pertes qu’on infligera à son groupe.

Il doit également faire preuve d’ouverture d’esprit, ce n’est pas parce qu’on est chef qu’on doit avoir la solution à tout, il se peut que n’ayez pas d’idée, demandez à votre équipe, ils en ont surement une. De même il se peut qu’une suggestion d’un de vos équipiers soit en fait la meilleure chose à faire. Un bon chef écoute son équipe et prend la décision finale. Il faudra aussi être ouvert à la critique en fin de partie si les décisions prises n’ont pas étés bonnes, sachez alors en prendre les enseignements pour vous améliorer.

Le chef doit donner ses ordres de manière respectueuse, ça paraît tout con mais ça évite de froisser les gens.

Le chef doit éviter de prendre des risques, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut se cacher derrière ses hommes mais si le chef tombe l’équipe sera livrée a elle-même et il peut y avoir un moment de flottement voire carrément élimination complète de l’équipe si elle n’arrive pas à se coordonner.

Il doit à mon sens être exemplaire en termes de fair Play.


Maintenant passons à son rôle : le chef guide l’escouade, il ne prend pas part à l’action directement. Etre chef et sortir 20 mec ce n’est pas compatible en fait dans la plus part des cas il tirera pour se défendre. Il doit avoir du recul sur la situation, être quelques mètres en retrait de l’action pour voir le terrain dans sa globalité. Il veille à ce que tous les angles soient couverts et gère la progression de ses hommes de sorte que chacun veille sur son secteur en se sachant couvert. Il prend la décision d’avancer ou de battre en retraite ou tenir la position…
Pour résumer il coordonne les actions de tous pour rendre possible ce qui ne le serait pas avec des individus isolés.


2°/ L’assaut

C’est la colonne vertébrale d’une équipe, et pour cause les joueurs ayant ce rôle représenteront la moitié voire les ¾ d l’effectif d’une groupe. L’assaut est polyvalent, il attaque et défend celons la situation. Il donne les baffes en premier et subit aussi la riposte en premier. Contrairement à ce que l’on peut penser c’est un style de jeu à part entière. Si les assauts d’une équipe ne sont pas coordonnés la mission a de grande chances d’être vouée à l’échec. Les erreurs de déplacement sont rarement pardonnées en première ligne. Ce poste est très exigeant mais il permet d’être au cœur de l’action.

En tant qu’assaut il ne faut pas avoir peur des billes, vous en prendrez mais vous en distribuerez aussi beaucoup. Etant en première ligne il alertera ses coéquipiers des différents dangers, c’est aussi lui qui fermera la marche, qui sécurisera les zones, capturera les drapeaux, posera les bombes, contourna l’adversaire etc. Son souci constant sera celui de la protection de son escouade.

Les qualités requises pour être un bon assaut sont : la réactivité, de la maitrise de soi et du courage (oui il en faut pour sortir de son abri sous le feu de votre adversaire afin d’avoir une meilleure ligne de tir). Il ne faut toutefois pas confondre courage et comportement suicidaire, il ne s’agit pas de se jeter sous les billes de l’adversaire sans réfléchir, il faut savoir saisir les opportunités. Et c’est justement ça qui fait un bon assaut : le mec qui sait voir la petite faille dans laquelle s’engouffrer pour briser les lignes de l’adversaire. Il doit aussi être endurant, en fin de journée quand la fatigue se fait sentir il faut attaquer avec la même rapidité et la même violence. De son ardeur au combat dépendra une partie du moral de l’escouade.


3°/ Le médic.

Medic est un poste dur à jouer. Il est une des cibles prioritaires de vos adversaires qui n’hésiteront d’ailleurs pas à faire des sacrifices pour le sortir et ainsi s’assurer de grandes chances de victoires.

Etre médic c’est soigner les mecs mais pas seulement, il ne suffit pas de se jetter tête baissée dans la fusillade, sa place est entre celle du chef et des assauts. Il doit arriver à soigner les gars sans s’exposer au feu de l’adversaire du moins en théorie (parce qu’en pratique il saute comme un cabri de buisson en buisson et il rampe pas mal… xD)

Un médic en vie est un bonus pour son équipe : les membres de son équipe hésiteront moins si ils savent qu’ils peuvent être soignés. Le revers de la médaille c’est que ça fait mal au moral quand il se fait sortir…

C’est normalement évident mais un médic ne tire que pour se défendre, ceci dis dans certains cas il ne doit pas hésiter à ouvrir le feu quitte à avoir le doigt lourd sur la détende histoire de calmer un peut l’adversaire le temps de se mettre à couvert pour soigner son coéquipier… (Normalement ça ne doit pas arriver car quand il sort tout le monde le couvre)

Pour les qualités requises pour être un bon médic sont les mêmes que pour un assaut au détail près qu’il faut essayer à tout prix d’être discret le médic c’est celui qui rampe au milieu de la fusillade pour aller poser son bandage sans que l’adversaire le voit. (Enfin dans l’idéal).


4°/ Le soutien

Véritable plaie pour les mecs d’en face le soutien est le marteau de son équipe. Je dis bien marteau parce que son rôle c’est de taper fort, d’user l’adversaire, il peut à lui tout seul arrêter une attaque. En contrepartie vu qu’il est souvent focalisé sur un secteur lors de son tir il est assez vulnérable, c’est pour cette raison qu’il faut le couvrir et qu’il doit être en 2ème ligne.

Son rôle : ne pas faire dans la dentelle, forcer l’adversaire à se coucher avec un nuage de bille. Appuyer les tirs des assauts pour faire monter la pression en face. Faire peur à l’adversaire : quand au briefing on voit une batteuse dans la ou les équipes d’en face et qu’en plus le mec arrose comme un porc ça calme. Tout cela dans un seul objectif : ouvrir des brèches (dans lesquelles nos amis les assauts s’engouffreront).

Ses qualités : il doit être physique, c’est bien sur valable pour tout le monde mais trimbaler une m60 ou autre toute la journée ça pèse dans les bras à force… Il doit aussi avoir une vision globale de l’action pour pouvoir diriger son tir là où il sera le plus utile selon le contexte : le groupe de mecs derrière le buisson ou encore le mec d’en face qui avance ou bien le petit groupe qui tente de déborder votre flanc… Et comme chaque contexte est différent le bon soutien c’est justement celui qui vois ça instinctivement. Faut être un poil bourrin aussi, ne pas hésiter à avoir le doigt lourd sur la détente. Bien sur il faut aussi être très reactif…


5°/ Le tireur de précision

Le mec avec un fusil qui traine derrière l’escouade, son rôle est des plus simple, sortir tout ce qui gêne la progression de son escouade en lui permettant de rester hors de portée d’aeg et aussi sortir tout ce qui gêne en face : soutien chef et médic. Il ne tirera pas beaucoup de billes mais elles auront un effet dévastateur.

Il sera bien entendu une cible de choix pour l’adversaire et pour cause en plus d’être dangereux il fait littéralement peur, bien plus qu’un soutien.

La contrepartie c’est qu’il ne tient pas la cadence face à des aeg il ne doit donc jamais être exposé.

Si votre escouade tombe sur un sniper c’est vers lui qu’il faudra se tourner il pourra surement tirer la bille qui vous sauvera tandis que vous essayerez de le distraire.

Les qualités : Les qualités de tout bon sniper : discrétion, sang froid, précision etc mais surtout de l’opportunisme, il doit pouvoir rapidement identifier les cibles importantes et tenter dès que l’occasion se présente de les sortir.




III Les bases du jeu en équipe.

Je n’aborderai pas les drills de combat ou les différentes manœuvres dans ce tuto, il s’agit de rappeler des principes simples et qui fonctionnent.

Communiquez :

Parlez à vos coéquipiers n’hésitez pas a crier si cela est necessaire.

Exemple :
Vous voyez un adversaire dites le perso j’aime beaucoup « contact » si il ne vous a pas vu inutile de le crier.
Une fois que tout le monde est a couvert au lieu de vous lancer dans de long discours soyez clair et précis. On s’en fout que ça soit joli l’essentiel c’est que tout le monde visualise la menace. Perso j’utilise la formulation suivante :
« X personnes a X mètres en direction de mon bras, avec : GBB/AEG »
Autre exemple :
Fusillade vous voyez 2 mecs qui vous contournent n’hésitez pas criez le, en plus ça aura un effet psychologique sur eux car ils se sauront attendus…



Si l’usage de la parole n’est pas possible ou pas judicieux utilisez des signes.

Exemple :
Quand vous êtes en zone Hostile et que vous voyez quelque chose de suspect levez le bras en formant un angle droit avec votre coude poing vers le haut et agenouillez-vous, tout le monde fera de même et votre chef viendra à vous savoir ce qui se passe.
A chaque fois que la situation le permet le chef explique son plan, ses idées etc.



Agissez ensemble :

Ce qui importe ce n’est pas l’exécution parfaite d’un drill ou d’une technique travaillée longtemps en entrainement lors d’une situation donnée mais c’est la vitesse et la franchise de la réponse. Si en cas d’ embuscade la moitié de votre équipe cours se cacher l’autre tire et 2 se jettent à terre ce n’est pas bon, il faut coordonner vos actions. Une équipe qui agis comme une seule entité même si elle agis mal a bien plus de chance de s’en sortir car aux yeux de ses adversaires elle est organisée donc dangereuse.


Faites ce qu’on vous dit :

J’aime pas le chef. Mais c’est une connerie chef !.... etc. Le chef a pris une décision il a ses raisons, si il a pris la mauvaise peut être qu’il lui manquait des éléments. Dans ce cas il peut être intéressant de lui donner votre avis, votre solution au problème et le pourquoi. Mais seulement, et seulement si la situation le permet… les discutions de salon au milieu d’un échange de tir ça ne sert à rien. Dans ce cas on exécutera l’ordre pour maintenir la cohérence du groupe. D’une manière générale il faut éviter de remettre l’autorité du chef en question durant la mission. Si il y a souci on en parle après. Les mutineries ça ne sert a rien et ça ne fait pas avancer le jeu. Quoi qu’il en soit le chef a toujours le dernier mot.


Protégez-vous les uns les autres :

Chacun a son secteur de tir surveillez le attentivement, bien sûr c’est nul de garder la porte de de derrière quand ses potes défouraillent par les fenêtres de devant. Mais c’est peut être vous qui sortirez le mec qui contournera votre escouade et qui sauverez cos coéquipers. Lorsque vous progressez déplacez-vous toujours en .


S’agissant du tir :

Sauf si vous êtes repérés ne tirez que si vous êtes sur de toucher votre cible. D’une manière générale appliquez un tir constant assurez-vous de ne pas avoir à recharger tous en même temps. (D’ailleurs fin de chargeur ça se dit aussi à ses coéquipiers). N’hésitez pas a utiliser la boule de feu : on vous charge ne cherchez pas forcément à faire du tir de précision mais saturez la zone cible de tir tous ensemble. Ça calme plus d’un adversaire.
Ne jamais oublier le dernier…
En cas de retraite le mec qui couvre vos arrière… celui-là c’est bien soit de l’appuyer a votre tour pour qu’il puisse vous rejoindre en courant (cf. technique du rouleau ou de replis en tiroir) Ou celui que vous avez laissé a un poste surélevé pendant la pause pour qu’il protège l’escouade, c’est plutôt sympa de repartir avec lui.
Pour cela n’hésitez pas contez vous.


Soyez respectueux :

Que ce soit de vos coéquipiers comme de vos adversaires, à mon sens les insultes et la violence n'ont aucune place sur un terrain d'airsoft, il y a milles autres façons d'exprimer son désacord, n'oubliez pas que c'est vous joueur qui véhiculez l'image de notre loisir et quelque soit l'enjeu n'oubliez pas non plus qu'il ne s'agit que d'un jeu et qu'il faut des gagnants et des perdants. Le fair play et la convivialité sont encore plus important que le scénario et le terrain.
Et enfin dernier conseil maison: en fin de partie un petit jus de houblon fermenté ( avec modération bien sur) partagé sous ensemble c'est toujours mieux que de se barrer comme des sauvages on range tranquille et on refait le match. ( vous aussi militez avec moi pour là 3ème mi temps en airsoft biggrin.gif )




Merci de m'avoir lu. Je vous invite à faire vivre ce topic et à partager vos expériences pour l'améliorer.

Ce message a été modifié par Astasius - 23/04/2012, 19:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pattator
posté 23/04/2012, 22:21
Message #2


[•••]
**

Groupe : Membres
Messages : 1,180
Inscrit : 27/01/2011
Lieu : 78
Membre n° 60,579




Comme pour le premier tuto : d'exélentes bases pour les nouveaux et une bon rappel pour les expérimentés !

Bref +1 et pour ma part, je ne vois pas quoi modifier tongue.gif

bravo smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
acgfox
posté 24/04/2012, 09:42
Message #3


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 19/04/2012
Lieu : Albi (81) / Guer (56)
Membre n° 77,827




Très intéressant, ce qui serait super utile c'est un topo sur les déplacements tactiques. Cf ISTC à l'armée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Astasius
posté 24/04/2012, 11:45
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 22/04/2012
Lieu : Toulon
Membre n° 77,928




En effet ça pourait être sympa, je vais voir ce que je peut faire. Par contre un tuto comme ça ça va être plus long à faire. Faudra faire des images etc. Et ça demande un entraînement régulier aussi bien individuellement que collectivement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
acgfox
posté 24/04/2012, 13:02
Message #5


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 19/04/2012
Lieu : Albi (81) / Guer (56)
Membre n° 77,827




C'est sur mais c'est important et très intéressant !
Tu mentionnes l'importance du respect et de l'esprit de cohésion pour le bon fonctionnement d'une équipe et je pense sincèrement que les entraînements d'istc y contribuent (pour les avoir pratiqués à la réserve).
On pourrait imaginer plusieurs tutos, par exemple "comment franchir un obstacle en restant en sécurité optimale?". Honnêtement ça permet de rajouter une peu plus de réalisme à l'airsoft.

Personnellement je suis dans la dernière ligne droite des écrits pour le concours d'entrée à Saint-Cyr donc je n'ai pas le temps (même pas du tout...) mais je pense que ça pourrait être très instructif !
En tout cas, j'apprécie l'importance de l'esprit d'équipe que tu développes dans ton tuto, c'est un super esprit smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcana
posté 24/04/2012, 13:58
Message #6


Grammar nazi
**

Groupe : Membres
Messages : 1,068
Inscrit : 05/04/2011
Lieu : Belgique
Membre n° 63,607




concernant le sniper, tu as 2 roles...

celui que tu décris (un sniper "assaut", qui suit l'équipe)

mais également le tireur embusqué... lui, il se planque et ne tire pas nécessairement

il fait de la reco, ou alors il tente plutot de s'infiltrer derrière l'ennemi, loin de son escouade

son but: informatif (pouvoir décrire à son équipe ce que lui voit que les autres ne sauraient, au vu de sa position), mais également de coincer l'ennemi entre 2 feu, celui du sniper, et celui de l'équipe d'assaut


sans entrer dans de gros détails (que moi même je ne connais pas spécialement bien), c'est, comme tu décris les autres types de joueurs, l'une des 2 descriptions généralistes du sniper:
soit un sniper d'assaut, souvent appellé tireur d'élite
soit un sniper planqué, isolé, souvent appellé tireur embusqué

le premier se trimbalera souvent dans une tenue camo classique (selon son escouade) pour rester, comme tu le dis, en 3e ligne
le second préférera un camouflage hyper efficace (typiquement une guillie ou une invisible combi-suit (pas encore inventée)) et, en automne/hivers, préférera une bonne isolation vestimentaire... rester 6h couché dans la boue, ca fait froid...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Strike
posté 24/04/2012, 19:25
Message #7


[Sqvad] Löjtnant
**

Groupe : Membres
Messages : 1,989
Inscrit : 21/01/2007
Lieu : Nice
Membre n° 15,058




Super sympa et plutot complet ! Juste pour faire mon chieur : il me semble qu'on ne dit pas "soutien", mais "appui".

Ce message a été modifié par Strike - 24/04/2012, 19:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coco78
posté 24/04/2012, 21:36
Message #8


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 15/03/2012
Lieu : pas très loin de vous... :D
Membre n° 76,482




CITATION(pattator @ 23/04/2012, 23:21) *
Comme pour le premier tuto : d'exélentes bases pour les nouveaux et une bon rappel pour les expérimentés !

Bref +1 et pour ma part, je ne vois pas quoi modifier tongue.gif

bravo smile.gif


+1 avec toi Pattator tongue.gif
merci ,


cordialement,


coco78
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nismo
posté 24/04/2012, 21:47
Message #9


Accro au MJK
**

Groupe : Membres
Messages : 4,583
Inscrit : 23/06/2011
Lieu : Haut-Rhin, Alsace
Membre n° 66,977




Encore un excellent article !

Par contre, pour la notion de chef dans mon association on à pas travaillé comme tu le dis : le chef de groupe est situé au centre, il donne les ordres, et il est également chargé de regarder au "loin" et en haut.
(Un groupe de 6 : 1er -> regarde par terre pour les mines, pièges / 2ème -> couvre devant, et protège son binome / 3ème -> regarde à gauche / 4ème -> chef de groupe regarde au loin et en haut et donne les ordres en fonction de la situation / 5ème : regarde à droite / 6ème : couvre les arrières.)

Ensuite tout peu se modifier, nous on avais pris une tactique utilisée par plusieurs unités militaires donc happy.gif

Pour un autre article ça serai sympa les déplacements en groupe effectivement smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zog
posté 24/04/2012, 22:04
Message #10


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 29
Inscrit : 13/11/2011
Lieu : Saint mathieu (87440)
Membre n° 72,238




Trés bon topic par contre le lien survie est un lien mort.
Si tu pouvais editer stp ? smile.gif

Zog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
acgfox
posté 25/04/2012, 14:51
Message #11


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 19/04/2012
Lieu : Albi (81) / Guer (56)
Membre n° 77,827




La tactique mentionnée par Nismo est en effet utilisée pour les déplacements en groupes, trinômes. Si chacun remplit son rôle c'est très efficace !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kal0mpee
posté 17/05/2012, 13:46
Message #12



Icône de groupe

Groupe : Newsers
Messages : 16,670
Inscrit : 22/11/2009
Lieu : Little Red Hot
Membre n° 44,195




Quelques tips pour le médic (rôle que je pratique souvent et avec joies smile.gif ) :
- pour respawner quelqu'un, se placer derrière lui par rapport à l'adversaire, de manière à ne pas pouvoir être touché, se coucher si il n'y a rien pour s'abriter
- TOUJOURS regarder pour savoir par qui le out s'est fait sortir afin de ne pas faire la même erreur (et attention aux vocaux ^^)
- n'hésitez pas à demandez un tir de couverture à vos camarades pour aller d'abris en abris
- pendant un soin, soyez alerte et surveillez vos ennemis afin qu'ils ne vous contournent pas
- si les règles le permettent, pratiquer l'extraction en attrapant votre camarade out par le bras pour le tirer à l'abris
- si il y a plusieurs out, commencez par les plus faciles à atteindre et ceux qui ont le plus de puissances de feu
- équipez vous light et libérez le bas de la poitrine et les cuisses pour ramper plus facilement
- niveau répliques, les SMG sont parfaits pour ce job, les backups sont inutiles la plupart du temps
- déplacez vous avec le groupe qui s'occupe de l'objectif (bombe, VIP, drapeaux, ...) ou, à défaut, du plus gros
- ne partez pas faire de l'exploration et ne vous déplacez qu'en terrain sécurisé
- n'allez pas avec un groupe ayant déjà un médic (à moins que celui-ci ne soit particulièrement important)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ApaSH
posté 17/05/2012, 14:01
Message #13


°Rave On°
**

Groupe : Membres
Messages : 272
Inscrit : 11/11/2009
Lieu : °Electroniktou°
Membre n° 43,861




excelent article!
bon boulot! wink.gif
ceci pourait peut être vous servir pour le travail d'équipe:

EDIT: (cliquez pour agrandir)
smile.gif

Ce message a été modifié par ApaSH - 17/05/2012, 14:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TeddyBear
posté 17/05/2012, 17:44
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 565
Inscrit : 08/12/2011
Membre n° 73,106




Petite question : c'est franchement bien ces deux tutos qui ont été fait !!!!! Cependant, il y a un truc qui me chafouine :

Existe t'il des règles "universelles" à beaucoup de team ?

Exemple de règles :
- billes limitées à 120 par personnes sauf le soutien 180.
- médic soigne qu'en passant un bandage autour du bras du blessé
- médic qu'avec 5 bandages

Ou autre encore ?

Je demande ça car la plupart des stratégies sont quand même basée sur une méthode de jeu, si on change les règles, on change les stratégies.

Par exemple, avec un respawn illimité ça ne sert plus à grand chose de s'organiser pour un objectif étant donné que les défenseurs ou les attaquants reviendront nous mettre sur la figure d'ici peu...

A titre personnel nous jouons avec un médic dans l'équipe. Cependant, quand on faisait des semi-milsim, nous n'avions plus le droit à ces medic... du coup la stratégie tombe un peu à l'eau...

Désolé si je suis chiant ou HS avec cette question... blushing.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isurus94
posté 18/05/2012, 06:52
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,675
Inscrit : 12/09/2011
Membre n° 70,122




très bon tuto mais qui effectivement s'adresse d'avantage aux teams qui jouent Milsim. Personnellement je reconnais bien là la patte militaire (toulon ? serais tu Fumaco ou Marsoin ? wink.gif )
Pour ma part je pense que dans le type de jeu que je pratique cela s'adapte plutot bien et c'est d'ailleur ce que nous appliquons avec succés depuis maintenant plusieurs mois dans ma team.

En tout cas bien écris et chapeau pour avoir eu le courage de prendre la plume pour donner tous ces "excellents" conseils. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fatal60140
posté 21/06/2012, 08:05
Message #16


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 07/10/2011
Lieu : liancourt
Membre n° 70,960




Très bien rédigé ce tuto .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bushette
posté 21/06/2012, 10:38
Message #17


1m70 50 Kg J'assume :-)
**

Groupe : Membres
Messages : 377
Inscrit : 01/02/2011
Lieu : 95 Val D'Oise
Membre n° 60,783




Super tuto thumbsup.gif

Si tu as des infos dans le même genre pour les radios je suis preneur smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dirt Diver 82
posté 21/06/2012, 11:37
Message #18


Silence, Discrétion, Tel est notre but
**

Groupe : Membres
Messages : 303
Inscrit : 01/09/2010
Lieu : Istres
Membre n° 54,847




Super Tuto, le must have pour tous les joueurs d'Airsoft.

Je vais le faire lire à mes potes, je pense que ça va beaucoup aider.

Bravo et merci pour ton tuto.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bushette
posté 21/06/2012, 12:18
Message #19


1m70 50 Kg J'assume :-)
**

Groupe : Membres
Messages : 377
Inscrit : 01/02/2011
Lieu : 95 Val D'Oise
Membre n° 60,783




Je n'irais jusqu'à dire que c'est le must have pour tous les joueurs mais en tout cas c'est une super bonne base pour créer des escouades efficaces au sein des asso/team

Après libre à chacun de s'en inspirer, de l'appliquer directement ou pas, enfin je pense que c'est ce qu'astasius souhaite smile.gif

@Teddybear : nous faisons du semi-milsim et nous avons des médic' nous oO

EDIT :
@Sasuke : en fait ça dépend du joueur (joueur occasionnel, habitué, du dimanche, etc ...). Pas taper ninja.gif

Ce message a été modifié par Bushette - 21/06/2012, 12:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 02:22