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> [src] Rpk, Une réplique peu commune
captainbrioche
posté 05/07/2011, 11:12
Message #1


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Salut tout le monde, pour ma première review je vais vous présenter la RPK de chez SRC.

Il s'agit de la RPK seconde génération avec crosse/poignée/garde main en vrai bois.
Cela fait déjà quelques temps que je la possède, et j'ai enfin décidé de la démonter; aussi ai-je donc eu envie d'en faire profiter les autres et de faire cette review.

Sommaire:
-Introduction (données téchniques et historique de la réplique);
-Démontage (externe puis interne);
-Remarques et Conseils;
-Traditionnels "+"/"-"



Introduction:


Données constructeur et personnelles:

taille: 1085mm
poids: 3530g à vide
puissance: 340fps
matières: poignée/garde main/crosse en bois, le reste est full metal
énergie: AEG, batterie Ni-Mh type large
chargeurs: Hicap 600 billes + Drum 3000 billes éléctrique.
geard box: type V3, engrenages métal
moteur: "ultra" high torque src ("ultra", ça ne veux pas dire grand chose).


Historique:

Cela fait déjà quelques mois que je possède cette réplique. J'ai tiré un nombre incalculable de billes.
Suite à un léger soucis, je me suis décidé à démonter cette réplique et en ai profité pour faire cette review.
C'est ma première, et je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire quelques photos; en tout cas, n'hésitez pas à faire de remarques constructives et à mettre vos commentaires.
ps: veillez m'excuser de la qualité de certaines photos j'en ferai de meilleures plus tard.



Démontage:


1) Le général:

Tout d'abord une petite photo de l'ensemble (avec le fameux chiffon blanc en dessous)


celle du bipied


celle de la crosse


celle du hopup


Voici les outils utilisés:
Il s'agit d'une trousse à outils que j'ai acheté à 11$ sur "gunner airsoft"



2) Démontage Externe(le démontage de certaines pièces n'étant pas nécessaire pour accéder à la gear box, ces dernières seront symbolisées par "*"):

Il faut commencer par retirer la crosse en enlevant les trois visses *


Ensuite on démonte la poignée en enlevant l'unique visse


on accède ainsi au moteur SRC high torque


l'on peux démonter la hausse *


Afin de démonter la partie avec le garde main, le bipied, la cache flamme et le canon externe; plusieurs manipulations sont nécessaires:
on commence par retirer la tige qui sert à bloquer la partie inférieure du garde main


ensuite on dévisse le cache flamme et le bipied qui possèdent chacun une visse (en-dessous pour le cache flamme et au-dessus pour le bipied)


puis on libère la pièce qui sert à bloquer la partie supérieure du garde main en dévissant l'unique visse qui la maintient et qui se trouve sur le dessous. De plus, la visse bloque aussi la seconde partie du canon externe; en effet, ce dernier est en deux parties.


pour la partie inférieure du garde main, il faut retirer un pièce métallique en forme de "U"


et on retire la partie inférieure du garde main


Voici la vue du garde main démonté


une pièce sert aussi à bloquer la partie supérieure du garde main et peut être retirée * en dévissant un autre pièce qui est factice sur la version airsoft car sur la vraie arme elle est utile au démontage.


On peux alors retirer la première des deux parties du canon externe en la faisant coulisser


Pour retirer la seconde partie,il faut retirer cinq visses situées sur le côté gauche


l'une d'entre elle bloque une pièce argentée, c'est cette pièce qui tient la seconde partie du canon externe


Une fois toutes ces pièces retirées, il vous suffit de faire coulisser la seconde partie du canon externe


Désormais, il faut retirer la partie comportant le bloque hopup et le canon interne
pour cela vous devez commencer par retirer le top cover et enlever la petite visse qui bloque la partie avec la culasse (le bitonio noir qui bloque le top cover ne se retire pas)


puis on enlève quatre visses situées sur le dessous


enfin on peut retirer le tout


Pour retirer le bloque hopup avec le canon, on retire juste deux visses au-dessus


on a alors le canon avec le bloque hopup



3) Démontage interne (atteindre la gear box et la démonter):

Maintenant nous sommes proche du but tant désirer.
Pour avoir la gear box entre les mains, il faut retirer le sélecteur de tir puis démonter la cage moteur.

Afin de retirer le sélecteur de tir, on fait sauter le petit capuchon à l'aide d'un tournevis plat glissé en-dessous. Ensuite on dévisse.


on voit un morceau de métal qui dépasse et de forme cylindrique; pour le retirer, il suffit de tirer dessus avec une pince (ne pas hésiter à tirer fort)


pour démonter la cage moteur, vous devez enlever deux visses puis les fils qui sont reliés au moteur (il n'y a rien à dessouder)


Vous pouvez alors retirer la gear box et la contempler avec la plus grande satisfaction, vous avez réussi!
Après vous être battu contre ne nombreuses visses et pièces en métal...le pire vous attend.
on peux aussi démonter le pontet en retirant quatre visse placées de chaque côté deux à deux * :


le corps d'un côté:


La Gear Box de l'autre:


Pour la démonter il vous suffit de retirer les visses ainsi que la plaque en métal située sur le dessous.
En revanche, cette plaque est très dur à retirer.
maintenant voici une vue éclatée de la gear box


celle du bloque détente


celle du guide ressort


celle du piston avec le ressort (le ressort ne peux pas être retiré) et tête de piston


celle du cylindre avec la tête de cylindre


celle des engrenages avec le cran anti-retour


Ça y est, vous avez atteint votre but; désormais, il est temps de tout remonter et d'aller tirer des billes!



Remarques et conseils:


Remarques:

Le démontage de cette réplique se trouve être très complexe lorsque l'on ne connait pas (contrairement au svd A&K ou à un p90) est surtout extrêmement long.
J'ai remarqué à ma grande satisfaction que les engrenages étaient en métal tout comme le cran anti retour.
Étrangement, le cylindre, en métal, est plein (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de creux sur le côté). Et la tête de cylindre est elle aussi en métal.
Le nozzle ne montre aucun trace d'usure et le tappet plat non plus.
En revanche, et ce qui me déçoit, c'est qui le guide ressort est en plastique (contrairement à mon p90 Kart qui coûte beaucoup moins cher pourtant qui possède un guide ressort en métal).
Je fût étonné qui les crans du piston ne soient pas usés alors que ces derniers sont en plastiques (sauf le premier qui est en métal); et surtout vu le nombre de coups tirés.
Ce qui est gênant, mais qui est comme dans les p90 marui par exemple, c'est que le ressort est attaché à la tête de piston.
J'ai été agréablement surpris quand j'ai vu que la queue de détente était en métal ainsi que le mécanisme.
Le câblage du drum, de mauvaise qualité, devra être refait.
Chargeur hicap full metal tout comme le drum qui de surcroît est éléctrique (chose tout de même essentielle quand il contient 3000 billes).
Le hopup est très correct.
Après quelques temps, le moteur fatigue, il sera donc bientôt changer. Quelques temps veux dire au moins 15000 biles tirées.
Le pignon du moteur est quand à lui en métal et à l'air bien solide.


Conseils:

Faites attention aux compatibilités de chargeurs, j'essaierai de mettre quelques indications plus tard.
Je vous conseil de refaire le câblage du drum au plus tôt afin d'éviter tout soucis en partie, ainsi que le bouton poussoir (un bouton de laser fera très bien l'affaire).
Les attaches sangles ne sont pas solides, j'ai d'ailleurs du en changer une suite à sa perte.
Ne serrez pas trop fort la visse du support pour batterie stick sinon vous risquez de cassez le plastique.
prévoyez une bonne sangle.
Resserrez bien toutes les visses et faites très attention de ne pas perdre celle du bipied (j'ai du la changer); n'hésitez pas à utiliser du frein filet.
Prenez une batterie 8,4V 3600mA, elle tiens impec dans la crosse mais je doute qu'une plus grosse batterie tienne (pour ma part j'utilise une intellect).
Faites attention à tous les ressorts lors du démontage.
Ne pas trop décaler le sélecteur de tir lors de l'utilisation (c'est-à-dire ne pas trop l'écarter du corps) afin d'éviter d'abîmer le pas de visses.
Démontez la réplique sur un fond blanc afin de bien tout retrouver.
Faites attention pour débloquer le bipied, ne vous abîmez pas les doigts.
Le téton à l'arrière du drum (qui sert à le fixer) s'use au bout d'un moment, provoquant un décalage et donc des misfeed; du scotch d'électricien fait l'affaire pour combler le manque mais de la résine serai plus appropriée. Alors surveillez bien cette endroit là.
En cas de soucis, n'hésitez pas à me contacter.



Les "+" et "-":


Les "+":

-full metal et bois
-bonne qualité
-bipied très solide
-hopup bien présent
-très bonne cadence
-très bonne réactivité même avec une 8,4V
-poids pas excessif même avec le drum plein
-jolis bois surtout après un peu d'utilisation
-bloc hopup métal
-cylindre plein et tête de cylindre en métal
-pignon moteur en métal
-prix (350€ avec chargeur de batterie et batterie compris)
-réplique peu courante.


Les "-":

-câblage du drum à refaire
-téton arrière du drum qui s'use
-moteur qui fatigue (mais après beaucoup d'utilisation)
-bipied qui bouge un peu latéralement
-budget billes qui augmente ( même si lorsque l'on achète ce genre de réplique l'on s'y attend, certains pourrai râler)
-gear box dure à démonter et à remonter
-gear box dure à atteindre
-jeu du garde main.



Donc c'est tout pour cette review. Un upgrade devrai suivre avec changement du moteur et installation d'un kit modify; et montage en dérivation pour pouvoir mettre une batterie stick sous le top cover.
J'ai déjà changé le câblage du drum et le bouton, si des photos sont désirées, faites le savoir.
J'espère que cette review aura était utile à beaucoup d'entre vous.
Pour ma part cette réplique ne me procure que du bonheur en partie et en fait baver plus d'un.
Si vous avez des questions ou des remarques surtout n'hésitez pas.
ps: j'éditerai ce post dès que cela sera nécessaire ou que j'aurai d'autres informations sur le démontage et pour l'upgrade.



Cordialement Captainbrioche.

Ce message a été modifié par Moderateur-42 - 03/01/2012, 14:45.
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lologranad
posté 05/07/2011, 12:02
Message #2


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Super tuto de démontage !

Ce message a été modifié par lologranad - 05/07/2011, 12:03.
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captainbrioche
posté 05/07/2011, 17:14
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CITATION(-Welrod- @ 05/07/2011, 16:59) *
Mouais ça se défend ... smile.gif

Le ressort du piston peut se retirer, il est comme les anciennes versions des AEG Marui, le ressort vient se coller entre le fond du piston et la vis qui maintient la tête de piston, ça fait comme un crochet. Sinon il n'est pas surprenant de trouver un cylindre plein, pour une longueur pareil de canon c'est même obligé ... mellow.gif Et les engrenages en métal + grande partie des pièces mobiles c'est normal. Le guide ressort fait peur en revanche, à remplacer d'urgence par un métal avec roulement.

Sinon bon démontage. smile.gif



Pour le ressort je savais qu'il se démontait ainsi mais j'ai effectivement oublié de le signifie.
En revanche, il se peut parfois qu'il soit impossible d'atteindre la visse dont tu parles (cas rencontré sur un p90 marui).
Il faut alors en général faire sauter la tête de piston ce qui conduit presque inévitablement à devoir changer le piston et la tête de piston.
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captainbrioche
posté 05/07/2011, 17:54
Message #4


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CITATION(-Welrod- @ 05/07/2011, 18:33) *
Ici smile.gif

Une photo du côté gauche pour voir si monter une optique est possible ? ... biggrin.gif


J'en ferai une dès que je le pourrai.
Pour le piston, j'ai pu le constater moi-même en démontant un p90
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gardeducorps
posté 05/07/2011, 17:54
Message #5


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Superbe Review/Tuto de démontage biggrin.gif
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