IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [custom] Installer Une Crosse Sur Une Réplique De Marui Super 90
mazinkaiser
posté 20/03/2011, 16:14
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 28/11/2010
Lieu : Nice
Membre n° 58,336




Bonjour à tous,

Il y a quelque temps, lors de mon passage sur le topique des répliques de fusil à pompe, j'avais promis de faire un tutoriel sur l'adaptation d'une crosse de Remington M870 sur un fusil à pompe de type TOKYO Marui.

Le contexte :
Il y a quelques temps, je me suis intéresser de très près aux répliques de fusil à pompe.
Après quelques recherche, il s'est avéré que celle de type Marui me correspondait d'avantage au niveau fonctionnel mais l'esthétique trop moderne ne me plaisait/convenait absolument pas.
Ayant réussit à me procurer une copie de Marui : un FRANCHI SAS 12 d'ASG, je me suis lancé dans la réalisation du custom de mes rêves...

Avant de commencer :

Je dirais que l'adaptation n'est pas pour les novices car il faut démonter la réplique assez profondément, sans toutefois accéder aux partie internes : nozzles et autre.
Au final, ce n'est pas le bout du monde à faire mais je ne peux pas garantir un résultat impeccable, car cela dépendra beaucoup de vos talents de bricoleur.
Dans tous les cas, je ne suis en aucun cas responsable d'éventuels accidents sur vous ou votre réplique...

Pour cette opération, il vous faudra :
1) le matériel :
- Une réplique de pompe de type Marui 3 burst (Pour moi, un FRANCHI SAS 12 d'ASG)
- Une crosse (Dans mon cas, j'ai utilisé une crosse de M870 G&P)

2) les outils :

- De la pâte bi-composant de type PATOX ou autre. Pour fabriquer la pièce de jointure entre la crosse et le pompe.
- Une lime plate pour métaux pour mettre en forme la nouvelle pièce. Exemple http://www.hmdiffusion.com/Limes-a-metaux-...o-11-9064-p.htm
- Du papier de verre en 600/1000 pour fignoler ta pièce.
- Une feuille d'aluminium de cuisine pour pouvoir mouler ta pièce directement sur le Pompe.
- Une bombe d'apprêt, de peinture noire et un verni. Le tout en mat pour que ça ne jure pas trop avec le plastique de la réplique.
- Une Demel (ou autre) pour modifier la fixation .
- Quelques tournevis.
- Le topique sur le démontage du Marui

3) Modifications de la fixation
Donc il faut démonter le vilaine crosse du Marui, afin de pouvoir constater qu'il va falloir modifier lourdement la fixation sur le pompe.
Modifier la fixation suivant le schéma ci-dessous en prenant garde de ne pas trop grignoter le plastique qui sert de renfort en haut et en bas sur le cylindre principale.
Garder toujours en tête que la crosse doit évidemment pouvoir glisser sur la fixation cylindrique du pompe.
Mais elle soit également doit pouvoir reposer parfaitement sur le corps du Marui (partie verte) une fois arrivé en butté (surtout sur les copies cheap dont le plastique n'est pas très solide).



4) Création de la pièce de jonction
A ce moment, on se rend compte que la pièce à créer aura deux fonctions :
- esthétique car elle permettra de cacher les entrailles de votre réplique,
- mais elle devra également de tenir en place le cache en plastique venant se poser sur le corps du pompe.

Notez la pâte que j'ai dû ajouter car j'ai eu la main trop lourde lors de l'ajustage...

J'ai décidé de mouler un pièce directement sur place afin d'obtenir in ajustement parfait. Pour ce faire, j'ai utiliser de l'aluminium que j'ai poser sur les différentes parties assemblées. A la fin de cette étape, vous devriez avoir ce résultat là :


Puis j'ai utiliser de la pâte bi-composants étalée sur tout le tour de manière grossière afin de couvrir tous les éléments qui nous intéressent. Petite astuce : la pâte durcie en 30 minute environ, après avoir étaler la pâte. Attendez 10 minutes, et commencer à affiner un peu la forme en appuyant sur les bord de la pièce et autre. Cela fait gagne beaucoup de temps. Laissez durcir 24 avant de commencer à limer votre pièce.
Et là, commence le travail le plus difficile : limer, ajuster, ébavurer votre nouvelle pièce. Une fois que votre pièce est dégrossie, il faut préparer les finitions de la partie extérieure à l'aide du papier à poncer à l'eau. S'en suit la phase de peinture : apprêt, peinture noir mat et vernis mat (je suis nul en peinture car très impatient d'où les marques de doigts). Vous devriez obtenir ceci :



5) Les derniers détails
Et pour terminer, il vous faudra trouver un vis permettant de fixer la crosse sur la réplique. Celle fournie par G&P n'étant malheureusement pas compatible avec la fixation de type Marui (Ø plus grand et vis pas assez longue). Je préconise un vis de 100 mm en M4.
Pensez également à mettre quelque chose au fond du tube de crosse (exemple un bout de tube) car le cylindre de fixation ne va pas au fond de la crosse G&P.
Avouez qu'il serait dommage de tout arracher au moment du serrage final...

6) Conclusion
Et une fois monté :

Il m'a fallu environ une semaine, hors week-end pour réaliser ce custom :modification des canons et installation de la crosse.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou question, je m'efforcerais d'y répondre.


Bon custom à tous !

Ce message a été modifié par mazinkaiser - 04/11/2011, 13:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zead
posté 20/03/2011, 16:25
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 28/02/2009
Membre n° 35,101




Vraiment propre comme résulta.

Merci pour ton travail =)

Question bête c'est pas trop long pour appuyer sur la gâchette ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazinkaiser
posté 21/03/2011, 15:54
Message #3


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 28/11/2010
Lieu : Nice
Membre n° 58,336




Salut Zead,

Disons que la nouvelle crosse est placée dans le prolongement du corps du pompe, donc la position de la main est certainement un peu plus haute sur la poignée pistolet (voir même à cheval sur la fameuse pièce de jointure) pour compenser le « décalage » de 15mm. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas gênant.
Je l‘ai fait tester par quelques collègues dont un qui fait dans les 1m95 et un autre dans les 1m70, moi-même mesurant entre les deux, et personne ne s’est plein de la position de la gâchette... bien au contraire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zead
posté 21/03/2011, 16:16
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 28/02/2009
Membre n° 35,101




CITATION(mazinkaiser @ 21/03/2011, 15:54) *
Salut Zead,

Disons que la nouvelle crosse est placée dans le prolongement du corps du pompe, donc la position de la main est certainement un peu plus haute sur la poignée pistolet (voir même à cheval sur la fameuse pièce de jointure) pour compenser le « décalage » de 15mm. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas gênant.
Je l‘ai fait tester par quelques collègues dont un qui fait dans les 1m95 et un autre dans les 1m70, moi-même mesurant entre les deux, et personne ne s’est plein de la position de la gâchette... bien au contraire.


Ah bah temps mieux alors jfait ma modif des que j'ai ma crosse ^^

Merci du tuto encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Taliboy
posté 21/03/2011, 18:26
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 157
Inscrit : 01/07/2010
Membre n° 52,416




Excellent,exactement ce que je voulais faire,merci a toi wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris Redfield
posté 21/03/2011, 23:25
Message #6


EA3
**

Groupe : Membres
Messages : 934
Inscrit : 03/06/2004
Lieu : TERVILLE (57)
Membre n° 2,593




Pas mal ce tuto...wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazinkaiser
posté 22/03/2011, 15:04
Message #7


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 28/11/2010
Lieu : Nice
Membre n° 58,336




Pour que ce tutorial soit un peu plus exhaustif, il faudrait quelques images montrant les différentes étapes de fabrication de la pièce de jonction. Malheureusement j’avoue avoir un peu triché puisque j’ai écrit ceci APRES avoir terminé la pièce. Mais c’est pas dit que je n’en refasse pas une dans quelques temps.
Et bien évidemment si vous voulez poster des photos de vos réalisations j’en profiterais pour étoffer le tutorial.

En tout cas, Merci à tous pour vos commentaires, et votre accueil ça me fait très plaisir car je débute dans l’airsoft et je n’ai pas vraiment l’habitude d’expliquer ce que je fait dans mon coin.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zead
posté 23/03/2011, 01:15
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 28/02/2009
Membre n° 35,101




héhé beaucoup voulais le faire depuis longtemps sans vraiment se lancer ^^

Tu nous fait quand un tuto pour changer la pompe smile.gif ?

(Exemple un M3 avec crosse et pompe bois ^^)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazinkaiser
posté 23/03/2011, 13:35
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 28/11/2010
Lieu : Nice
Membre n° 58,336




C’est vrai que mon idée première était mettre un kit bois sur cette réplique…
Mais quand j’ai vu le prix (souvent 2x le prix d’achat de la réplique blink.gif ) et les difficultés rencontrées à chaque fois que l‘on parle de pièce RS (no ebay dry.gif )… j’ai fini par me rabattre sur du matériel d’airsoft.

Mais si quelqu’un connaît une adresse où obtenir un kit bois à pas trop chère, je suis prêt à tenter le custom.

Au passage, je ne comprends pas pourquoi les gars de chez TOKYO MARUI ne lancent pas des démarches pour moderniser leur concept : leur pompe fonctionne très bien. Mais sa la conception commence franchement à dater : plastique omniprésent, des petites pièces à la pelle, pas de pièce d’upgrade.

Il leurs suffirait de mettre un corps métal sur cette réplique pour obtenir le quasi-monopole des ventes de répliques de pompe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zead
posté 23/03/2011, 18:14
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 28/02/2009
Membre n° 35,101




CITATION(mazinkaiser @ 23/03/2011, 13:35) *
C’est vrai que mon idée première était mettre un kit bois sur cette réplique…
Mais quand j’ai vu le prix (souvent 2x le prix d’achat de la réplique blink.gif ) et les difficultés rencontrées à chaque fois que l‘on parle de pièce RS (no ebay dry.gif )… j’ai fini par me rabattre sur du matériel d’airsoft.

Mais si quelqu’un connaît une adresse où obtenir un kit bois à pas trop chère, je suis prêt à tenter le custom.

Au passage, je ne comprends pas pourquoi les gars de chez TOKYO MARUI ne lancent pas des démarches pour moderniser leur concept : leur pompe fonctionne très bien. Mais sa la conception commence franchement à dater : plastique omniprésent, des petites pièces à la pelle, pas de pièce d’upgrade.

Il leurs suffirait de mettre un corps métal sur cette réplique pour obtenir le quasi-monopole des ventes de répliques de pompe.



Jme posais la même question...

Mais pour se qui est de marui et ses pompe c'est dommage qu'on les trouve pas partout...

Et aussi le prix pour du plastique... même si c'est marui...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 04:41