IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [cyma] Thompson M1928, And last but not least, my favorite...A Tommygun !
Psychos
posté 09/07/2010, 14:38
Message #1


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




[Cyma] Thompson M1928



Info générales:

Poids : 3900gr
Taille : 865mm
Capacité : 450cps
Puissance : 380FPS
Mode de fonctionnement : AEG
Mode de tir : Semi/AUTO
Fabriquant : Cyma
Distributeur : Cybergun



Achat effectué chez DNA-Lille pour 299€
RAS de ce coté, le vendeur est toujours aussi sympathique.


Préface :

Le tommygun...
Tout un symbole, non? Le fabuleux destin d'une arme somme toute assez peut répandue car trop chère et au chargeur capricieux...mise pourtant sur un piedestal désormais mythique par le cinéma.
Impossible de penser Tommygun sans penser aux mafioso...
Ayant le modèle à la maison, une review me semblait indispensable smile.gif

Évidement, la musique choisie sera en rapport, donc vous aurez droit à "The Untouchables" d'Ennio Morricone.

Cela dit, devant le culte que je voue à une scène particulière du cinéma, je ne puis vous empècher de vous là faire partager (en anglais et en français)

And last but not least, my favorite...

Et pour toi beauté, il reste ma spécialité...

Enjoy happy.gif


Aparté RS:



La Thompson est un pistolet mitrailleur américain créé par John T. Thompson, qui racheta un brevet et fonda l’Auto Ordnance Corp. en 1916. Le premier exemplaire de la Thompson fut construit en 1919 et la production commença en 1921. Elle fut également produite sous licence au Royaume-Uni. L’arme fut utilisée par la pègre et la police pendant la prohibition.Armes d’AL Capone et Franck Nitty de Clyde Barrow et bonnie Parker (Bonnie and Clyde) Elle devint même un symbole de la période grâce à Hollywood qui la montra en action avec ses fameux chargeurs camembert. Elle fut pourtant massivement utilisée dans une version simplifiée pendant la Seconde Guerre mondiale puis durant la Guerre de Corée.



La Thompson est chambrée pour la .45 ACP alors que la majorité des pistolets mitrailleurs emploient la 9 mm Parabellum. Elle peut tirer au choix en mode automatique ou semi-automatique, sauf le modèle M1927 qui ne tire qu’en mode semi-automatique.

Le premier modèle mis en production en 1921 est dénommé M1921. Fonctionnant par recul retardé, ses pièces sont usinées, il est doté d’une crosse d’épaule amovible et d’une seconde poignée pistolet placée sous la garde.

Le second modèle sorti en 1923 sous la dénomination M1923 est une tentative ratée d’accroitre sa portée en le dotant d’une munition plus puissante dédiée, le .45 Remington-Thompson.

En 1927 une version semi-automatique uniquement du M1921 sort pour alimenter le marché civil sous le nom de M1927.

Le M1928 sort une année plus tard. Également appelé Navy Model, il est équipé d’une garde horizontale sur la plupart des modèles et reçoit une sangle.

En 1943 pour répondre aux contraintes de la guerre, le M1 est mis en production. L’arme est simplifiée, elle est désormais opérée directement par le recul, elle ne reçoit plus que des chargeurs droits de 20 ou 30 coups. Elle sera suivie d’une version encore plus simple nommée M1A1.



La Thompson usinée était une arme de bonne qualité mais chère à produire, très lourde et d’une portée utile limitée à environ 50 mètres. L’une des toutes premières armes du genre, c’est un pistolet mitrailleur médiocre en comparaison des modèles ultérieurs comme le MP40 de l’armée allemande. Sa capacité au tir automatique demeurait pourtant un gage d’efficacité pour les engagements à courte portée bien que les unités américaines lui préféraient le fusil semi-automatique Garand M1 plus précis et bénéficiant d’une bien meilleure allonge ou encore la Carabine M1 également semi-automatique, beaucoup plus légère et maniable et d’une portée, qui bien que limitée par rapport à un fusil, était quatre fois supérieure à celle de la Thompson.

@histoiredumonde.net


Inside the box :



La boite se veut classique dans sa conception et fortement décorée de logos et d'images d'époques...on vois bien que Cybergun possède la licence et tien à le faire savoir...
On nous gratifie aussi d'une liste des "+" de la réplique (fortement amusante : engrenage en acier, full métal, etc (ce qui est faux, bien sur).

Dedans, nous avons :
-la réplique,
-un chargeur tambour,
-un manuel,
-une batterie 8.4v mini,
-un chargeur de batterie...pourri,
-une tige de débourrage.

Bon, le packaging semble complet, à l'exception du chargeur de batterie (bon à jeter) tout est correct.


Aspect :












La réplique se veut full métal selon le constructeur, c'est faux, le lower body est en ABS, le upper et le canon sont, eux, en métal, les seules autres parties en ABS étant les garnitures en imitation bois.
Le métal utilisé ne semble pas être du zamac mais un aluminium, bon point pour cyma.
Les parties en ABS sont correctes, mais la poignée pistolet à du jeu et le garde main grince un peut...fort dommage.
Bon, par contre, la réplique est bardée d'affreux marquages blancs, merci Cybergun...on en regretterais presque les répliques sans marquages.








tous sont simplement peints à l'exception du numéro de série gravé dans le upper (gravé de travers et super mal fini dry.gif )

Bref, dans l'ensemble, la réplique est très correcte, mais pas de quoi sauter au plafond, heureusement que le modèle bien spécifique 1928 rattrape le tout par sa rareté sur les terrains.

Sinon, après en avoir discuté avec deux trois membres du forum et en dehors (PVT Harry T Kelly, Lelouch, Yopsolo, etc), j'ai pris mes renseignements, mais avant, je résume pour ceux qui n'étaient pas là...
Il se trouve que ce thompson n'est rien de plus qu'un m1a1 avec un cache flame, un canon et le chargeur du m1928.
cependant, avant de crier au "non réalisme" tout de suite, il m'a été donné de suivre la piste des hybrides.

lai kwa ?

Les hybrides sont des thompsons ré-assemblés à partir de plusieurs armes différents, et ce afin de recréer des armes fonctionnelles à partie de plusieurs ne fonctionnant plus, il faut savoir que le thompson étant très cher à produire, il était plus confortable de refaire un maximum d'engin pour les refourguer aux policiers et autres gardes nationaux après la guerre.
Cela dit, comme l'a très justement notifié Harry, un 1928 à un corps et une crosse différents (en plus du upper, suivez un peut quoi).
J'ai eu vent de quelques modèles de fin de série du 1928 ayant déjà certaines fonctionnalités du m1a1 mais en gardant l'attache du chargeur drum (qui ne se fixe pas comme celui de la réplique, mais latéralement donc) mais soyons honnêtes, un tel modèle me semble fortement improbable et, faute de témoignages ou photos, je dois le rejeter.

En conclusion de quoi, ceci n'est PAS un M1928 mais un "batard" un poil raté.

Heureusement, nous faisons de l'airsoft, pas de la reconstitution (enfin, pour la plupart des personnes présentes sur ce forum, entendons nous) et nombreux sont ceux qui feront fi de ce genre de détails pour avoir un "quasi-1928" pour s'éclater avec les amis.


Le tir :



Le levier d'armement ne sert à rien si ce n'est à bouger pour montrer la gearbox...avec un bruit de ressort très disgracieux...




Le hopup se règle sur le upper body, une simple molette crantée que rien ne viens cacher. Attention donc au dérèglement par frottement (avec la tenue, une sangle, un arbre, un adversaire... icon_mrgreen.gif)








Le chargeur est très massif, entièrement en métal et pouvant accueillir 450coups il se loge facilement dans la rainure et se verrouille correctement dans la réplique (pas de risques qu'il tombe inopportunément) on vois que cyma à aussi répliqué le rail d'attache (enfin, une partie du rail) de fixation du vrai 1928. Notez le levier pour retirer le chargeur, assez..original pour qui n'est pas habitué. Cela dit, on s'y fait, c'est juste un peut moins pratique qu'un m4a1 quoi.
Cependant, gros bémol : le chargeur ne fonctionne simplement pas : il ne remonte pas plus de 3-4 billes avant de devoir être re-moleter, la faute à l'interne surement, impossible à dire ce qui cloche actuellement..
Enfin -et c'est heureux- la réplique est compatible avec les chargeurs Marui, qui eux passent très bien et envoient tout le chargeur sans faiblir.




Les organes de visées sont typiques M1a1, je les aime bien, très clairs et facile d'utilisation.





Le sélecteur de tir et la sécurité sont correctement répliqués (pour un M1a1 cela dit, pas pour un 1928), ils fonctionnent très biens mais ne sont pas très instinctif au début, un temps d'adaptation est nécessaire.






Pour mettre la batterie, c'est simple : il suffit de faire pivoter la plaque de couche et vous aure l'emplacement de batterie (accueillant du 8.4 mini au maximum).


Passage au chrony, billes excel 0.20gr, hopup à zéro et chrony guarder 2000 : 375fps...
Bon, qu'a cela ne tienne, modifions là !
une petite demi-heure plus tard, la réplique tapais à 337fps dans les mêmes conditions de test.

Une fois downgradée, sur le pas de tir, la réplique envoie les billes avec une précision très correctes (70cm de dispersion) à 40m mesuré.
le hopup lève très vite les billes de 0.20gr (au 2/10eme de sa course) donc pas besoin de le modifier, c'est déjà ça.



l'entretien :

Entretien d'un aeg standard, referez vous à mon topic correspondant : entretien d'un AEG

La gearbox est une V6, le calage des engrenage est correct sans plus et la graisse utilisée doit être changée.
A l'intérieur, peut de surprise, c'est du cyma...c'est "correct mais..."
Coté mécanique externe, attention à la tige faisant office de sécurité, elle est très fine et en ABS.

un tuto de démontage devrait venir assez rapidement.


Conclusion :

Une réplique très originale et bien conçue qui fera le bonheur de tout roleplayer ou amateur de whisky frelaté...mais qui pèche par divers soucis qui, vu le prix prohibitif (j'ai beau cherché, je pense que c'est VRAIMENT le mot approprié) auquel cette réplique est proposée par le revendeur (Cybergun donc).
Bref, à conseiller à ceux qui n'ont pas peur de mettre les mains dedans en somme et n'étant pas puristes des m1928.


PRO

-réplique originale,
-gearbox de bonne qualité,
-compatible Marui,
-finition correcte...


CON

-...sans être exceptionnelle,
-graissage de la gearbox à revoir,
-puissance trop élevée pour jouer en assoc,
-plastiques des garnitures moyens,
-drum problématique,
-lower body en abs,
-modèle original mais n'existant pas en RS.








©Psychos


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 09/07/2010, 20:34
Message #2


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




Le démontage

munissez vous d'un plan de travail adapté, d'un set d'outil et d'un peut de patience.

ps : démontez votre réplique à vos risques et périls, je ne pourrais être tenu pour responsable si vous la mettez hors d'usage.




D'abord, retirez la crosse en enlevant les deux grosses vis (et en débranchant le connecteur de batterie).




Au cul de la réplique se trouve un petit bouton, appuyez dessus avec un tournevis pour procéder au démontage.




Les deux parties du corps (une en ABS (en bas) et une ne métal (en haut)) se détacherons alors.




Retirez la vis au cul de la poignée, puis, la poignée aussi.




Retirez les vis BTR du sélecteur de tir et de la sécurité.




Retirez ensuite les ergots plantés dans le corps en retirant la vis.




Vous obtenez respectivement ceci.
Faites attention à ne pas perdre les petites ressorts et plots blancs, ce sont eux qui font le "clic" du sélecteur et de la sécurité.





Retirez ensuite les vis du moteur, débranchez le et sortez le de son logement.
La gearbox sortira du corps sans trop de soucis.




Attention à ne pas perdre ces deux pièces en ABS, elles gèrent le sélecteur de tir et la sécurité.






Voilà la gearbox, retirez les vis et la plaquette sur la partie supérieure.




Vous pouvez désormais retirer le cablage et le contacteur électrique/bloc détente.








Ouvrez la gearbox, profitez en pour faire ce que vous voulez avec (downgradage, recalage, regraissage, etc.)
(petits détail sur l'interne d'origine et les engrenages...la graisse est identiques aux répliques venant directement de chez cyma, donc la prochaine fois qu'on me dira que cybergun revérifie et fiabilise les répliques chinoise, je me permetterais de glousser comme une collégienne).




Pour ceux qui doutent encore que cette réplique vienne de chez Cyma, voyez donc le n° de série sur la gearbox...typique des modèles Cyma (cmXXXXX).

Pour le remontage, c'est identiques au démontage, cependant :




Voilà comment placer les ergots du sélecteur et de la sécurité pour un remontage plus facile.




Mettez du scotch bleu sur cette pièce en métal, elle sert à accueillir la vis de maintient de la crosse, si vous ne l'attachez pas en place, elle bouge et la vis ne s'y accroche pas.




Voilà la pièce servant de sécurité...attention donc, elle me parait fragile, je doute qu'elle tienne longtemps.




Attention à bien positionner le câble dans la petite fente prévue à cet effet, ça vous facilitera la vie.




Enfin, si la gearbox bloque lorsque vous la remettez dans le corps, regardez à cette petite pièce blanche, elle se détache un peut et bloque parfois le tout.



voilà, je pense que tout est dit.

Have fun.

Psychos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raider
posté 09/07/2010, 20:40
Message #3


MB4E
**

Groupe : Membres
Messages : 7,732
Inscrit : 27/05/2009
Lieu : Val de Marne (94)
Membre n° 38,179




Superbe review comme à ton habitude wub.gif
En plus un démontage super détaillé, vraiment nickel smile.gif
ça donne envie happy.gif

Ps : j'attend la mise à jour de l'esraa avec impatience icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aranix
posté 09/07/2010, 21:37
Message #4


specialiste du combat dans les sapins.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 13,251
Inscrit : 27/02/2008
Lieu : dans mes sapins !
Membre n° 23,275




la prise en main est vraiment particuliere,faut aimer.je suis pas du tout a l'aise avec cette replique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Harry_K.
posté 09/07/2010, 23:10
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 31,938
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054




Nikel smile.gif

Des infos sur le lien canon/upper? C'est la grosse faiblesse des Marui, Cyma s'en tire mieux?
Et le drum? moyen de le rendre opérationnel?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lordof
posté 10/07/2010, 01:12
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 111
Inscrit : 22/05/2007
Membre n° 16,781




le drum est juste bon à jeter, ce qui est paradoxalement le seul intérêt du gun, je l'ai acheté en spare à mon revendeur (sic)bergun pour le monter su ma military marui, histoire de la jouer guerre du pacifique...

le tube d'arrivée des bbs est trop court pour assurer un feed correct, j'ai tenté de motoriser le drum avec un petit moteur de mini RC (miniZ, mabushi 100 en gros), la bestiole a vécu 300 coups avant que les bbs en quinconce dans le tube ne le brise...

un conseil, achetez un drum RS démilitarisé, ou alors bricolez vous le avec du fer blanc et callez y un hicap 480 dedans, ce chargeur, c'est de la merde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Naked_Fox
posté 27/07/2010, 14:05
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 244
Inscrit : 26/03/2008
Membre n° 24,294




Sympa cette review !

Pas de bricolage blow-back pour plus de sensations de prévu ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EDGES
posté 01/09/2010, 10:20
Message #8


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 25/03/2010
Membre n° 48,394




Salut,
Super review !! Décidement psycho, on se passionne pour les mêmes répliques : Tommy, P08 et M14 !
Merci pour tes explications !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dam
posté 01/09/2010, 16:32
Message #9


Mr Gentil
**

Groupe : Membres
Messages : 185
Inscrit : 19/05/2009
Lieu : Amiens
Membre n° 37,860




Je l'ai depuis plusieurs mois et je n'ai aucun soucis avec le drum pour ma part.
Au niveau fiabilisation j'ai juste remplacé la tête de piston car beaucoup de fuite, les bushings par des métal et le ressort pour diminuer la puissance. pour moins de 20€ c'est fiabilisé.

Petite précision le Hop-up est un "BAX" pas grande différence si ce n'est qu'il est fendu au milieu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joystick
posté 27/11/2010, 23:57
Message #10


Eleveur de tactical chaton
**

Groupe : Membres
Messages : 1,108
Inscrit : 26/06/2006
Lieu : Angers
Membre n° 11,788




J'ai une question sur cette réplique, a savoir est ce que la poignée garde main peut elle être remplacer par un guarde main standard d'une M1A1?

J'ai envi d'un bon custom M1928, mais comme dit plus haut ce n'est pas un upper de M1928 mais d'une M1A1 a savoir le levier d'armé le long du corps et non sur le dessus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Harry_K.
posté 27/11/2010, 23:58
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 31,938
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054




CITATION(joystick @ 27/11/2010, 23:57) *
J'ai une question sur cette réplique, a savoir est ce que la poignée garde main peut elle être remplacer par un guarde main standard d'une M1A1?

Sans le moindre problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Ocelot
posté 19/06/2011, 22:16
Message #12


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 02/05/2011
Membre n° 64,784




j'aimerai bien me l'acheter mais qu'elle est la meilleur marque qui la fait ? Car pour le moment je la trouve qu'en cybergun et je ne fait pas confiance en cette marque.
Je voir qu'il y a CYMA mais je ne trouve que la version M1A1 Army sur cette marque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
monstre
posté 19/06/2011, 22:24
Message #13


terroriste écologique
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 8,229
Inscrit : 14/10/2006
Membre n° 13,765




King Arms a sortie un modèle de 1928, full bois full métal très satisfaisant

Tu dois pouvoir trouver une review du modèle King Arms dans le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mantera
posté 27/08/2011, 08:34
Message #14


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 208
Inscrit : 22/07/2006
Lieu : st jean de braye 45
Membre n° 12,118




salut psychos
dis voir pour la thompson nikel ton demontage
par contre comment faire pour enlever le moteur de sa cage car je doit changer le mien
le seul hic c est que je vois pas comment retirer la cage
peut tu m en dis un peu plus sil te palis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Harry_K.
posté 27/08/2011, 09:38
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 31,938
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054




Normalement, une fois les vis de la cage retirées, elle s'ouvre en deux comme un kinder.
Pas de difficulté particulière....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hadal
posté 08/08/2015, 11:25
Message #16


Bespoke tailored mobster
**

Groupe : Membres
Messages : 3,131
Inscrit : 21/09/2012
Lieu : At the Green Mill, 4802 N. Broadway Ave. Chicago, IL 60640
Membre n° 83,400




CITATION(Psychos @ 09/07/2010, 20:34) *

Le démontage(...)

Psychos


Bonjour Psychos smile.gif Il serait possible de remettre en ligne les photos de la séquence de démontage?

Ce message a été modifié par Hadal - 08/08/2015, 11:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Harry_K.
posté 08/08/2015, 14:23
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 31,938
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054




C'est pas la King arme que tu as?
Sinon tu bloques sur quoi?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hadal
posté 08/08/2015, 14:51
Message #18


Bespoke tailored mobster
**

Groupe : Membres
Messages : 3,131
Inscrit : 21/09/2012
Lieu : At the Green Mill, 4802 N. Broadway Ave. Chicago, IL 60640
Membre n° 83,400




CITATION(Pvt. Harry T. Kelly @ 08/08/2015, 14:23) *
C'est pas la King arme que tu as?
Sinon tu bloques sur quoi?

Bonjour Harry, relâche pas trop quand même ton attention sur la longueur des jupes lituanienne wub.gif
Si j'ai la EBBR (et je viens de comprendre pourquoi le mouvement est si court dry.gif ) , je dois lui refaire le câblage et lui retirer les sélecteurs des commande de "safe/ fire" et de "single/ auto" pour sortir le gearbox. Je me rappelle que les photos prisent par Psychos avaient les petits détails des petites pièces (vis/ ressorts/ ergots) mais pas de bol "y'a pu" et ce n'es pas la notice de KA qui vas éclaircir mes doutes . J'aime bien l'aventure, mais là j’hésite un peu a m'essayer a démonter ça l'aveuglette me connaissant ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Harry_K.
posté 08/08/2015, 15:15
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 31,938
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054




La cyma ne t'aidera pas, elle est non BB. Donc ça doit pas être foutu pareil à l'intérieur... Même le levier d'armement n'est pas foutu pareil.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hadal
posté 08/08/2015, 15:34
Message #20


Bespoke tailored mobster
**

Groupe : Membres
Messages : 3,131
Inscrit : 21/09/2012
Lieu : At the Green Mill, 4802 N. Broadway Ave. Chicago, IL 60640
Membre n° 83,400




Les deux lowers sont semblables, alors avec un peu de chance. Je vais tenter ça tranquillement ce week-end.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 19:43